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Corolla Verso / Verso

Choix motorisation verso neuf, avis sur 147 vvt-i 7 CVT


Invité §ste836wk
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Invité §Avi144jV

@Nicaurists15 je précise

 

Je voudrais savoir ce qui est disponible avec 4000 tr, parce qu'il y a l'air d'en avoir pas mal...

Au décollage le convertisseur permet de "créer" du couple... genre pour monter ma rampe de garage souterrain sur le ralenti...

Mais une fois qu'il est verrouillé y a plus que le moteur qui peut jouer

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Invité §Avi144jV

@Nicaurists15

Trop vieux maintenant

J'avais fait passer ma 206SW 1.6Hdi, mais là avec le tout le bazar de distrib variable sur tu veux avoir la courbe de couple max ça doit être plus compliqué que de mettre le pied à la planche

 

Celle du 1.6 valvematic devrait être instructive au pire

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Entre la distribution et la boite, ca en fait des variables...! Après au banc en manuel pourquoi pas... mais bon pourquoi se questionner quand on sait que c'est la boite qui va chercher toute seule le couple et la puissance là où ils sont ?

Je pense que le vvt-i et le valve matic arrondissent pas mal la courbe pour éviter le creux puis la chute de couple.

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Bonsoir,

 

Dsl pour les possesseurs d'hybride qu'il l'aurait mal pris....(122ch/ 136ch et autres versions, il me semple pour les hybride Prius et Prius +).

Je parlais hors hybride bien sûr puisque le moteur électrique vient en complément lorsqu'il y a besoin de couple.

Content de savoir qu'il fonctionne également bien sur les parcours autoroutiers vallonnés (les ingénieurs Toyota sont performants dans la conception des gestions électronique moteurs comme évoqué plus haut).

 

Je m'explique donc :

 

Les vitesses limites (110 à 130Km/h sont maintenues dans les côtes de ce parcours en CVT).

Cela dit en fonctionnement régulateur avec la CVT, on sent bien que le moteur est sollicité puisqu'il monte parfois franchement dans les tours pour maintenir la vitesse de consigne (donc là on se dit : ça grimpe bien...) tout en coupant l'accélération dans la descente, voire utiliser le frein moteur pour respecter la vitesse régulateur.

A la différence d'un véhicule d'une centaine de ch ou moins qui aura tendance à prendre de l'élan en excès de vitesse en descendant pour assurer la monter à une vitesse convenable (nos forces de l’ordre le savent bien...).

 

Pour les hybrides, épaulé par le ME (clin d'oeuil à Nicaurists15https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798070), on doit moins le ressentir en prius.

Pour grimper une bonne côte à 130Km/h, seuls les véhicules équipés de diesel du type 140ch ou plus (Touran 140, 3008 140, GTI ou berline allemandes) ont suivi en tout cas.

Pas aperçu de LODGY 90ch (dsl, ils font pas moins (pas 77ch en tout cas)) qui restait derrière sur la file de gauche à 130Km/h en haut de la côte ...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798070.

 

Au fait je parlais de ce trajet...

Carte.png

Non non, je n'ai rien pris mal. ;)

 

Je précise juste que 77ch seuls (sans assistance électrique donc puisque batterie vide) suffisent pour monter l'A75 à 130 partout.

Et bien entendu, sans élan. De toute façon, l'élan, pour des côtes de plusieurs km, ça ne sert à rien. ;)

 

En revanche, sur un moteur atmo comme la Prius, ça gueule à 5000 tours dans ces cas-là.

 

On pourrait fort bien le faire avec n'importe-quel autre véhicule, Dacia ou pas à condition d'aller chercher la puissance au bon régime.

Mais vu que la plupart des gens ont PEUR d'aller la chercher, et bien ils se contentent de la première moitié du compte-tour, et se trainent. :D

Sauf si effectivement ils ont un TDI de 140ch, et là ils peuvent se permettre de perdre la 2ème moitié, tout en restant à 130. Mais c'est dommage.

 

Sinon, comme dit Nicaurist15, ce n'est pas raisonnable de dépasser le 130 chrono sur l'A75. Y'a des endroits où faut se cramponner. :D

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Invité §Avi144jV

Sur Atmo ou turbo la puissance est toujours dans les tours...

 

Comparaison sur un 1.6 PSA (l'atmo 120cv est valvetronic donc finalement assez similaire au valvematic)

http://www.feline.cc/photos/mo [...] 7.jpg.html

 

La courbe de puissance du turbo est plus remplie, mais la puissance se trouve quand même en haut

 

Note pour plus tard au ralenti, atmo et turbo ont le même couple non ?

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La puissance est le produit du couple et du régime.

 

Sur tes courbes, le 1.6 atmo semble donner un peu moins de 120Nm à 1000t, contrairement au THP qui sort 150Nm au même régime.

 

Je pense que la différence serait plus intéressante à comparer à puissance égale, mais aspiration différente.

 

bild-2-5131.PNG

 

le 2.0 Valvematic 150cv (3ZR-FAE) a une courbe qui laisse présager un confort supérieur à celui du THP plus brutal (courbe en forme de casserole).

Comme dit pierregdlj les gens n'osent pas monter dans les tours, ce que peux exiger un moteur essence atmo. Une fois qu'on sait un tant soit peu comme ça réagit, on savoure l'allonge agréable d'un moteur atmo bien fait. Pour les moteurs turbo, il faut tomber le bon.

 

-Quand j'ai roulé en Polo TSI 105, j'ai trouvé que ça poussait fort en bas, puis en haut on reste sur sa faim. -----> CO2

-Quand j'ai roulé en BMW turbo essence, je n'ai rien senti. Ca part plus bas qu'un… diesel !

-Quand j'ai roulé en Clio 0,9 Tce 90, c'était vraiment pénible.

 

Voilà pourquoi au-delà des débats interminables sur les motorisation, il faut surtout faire un essai, et comparer à ses attentes…

 

Je ne sais pas ce que vaut le 1.2T de l'Auris et du CH-R à ce sujet. Il est assez riche technologiquement : collecteur à refroidissement, calage variable, et passage automatique du cycle de Otto à celui de Miller (Atkinson avec turbo) selon la charge. S'il est programmé proprement, on peut obtenir de jolies courbes. Je suis personnellement plutôt fan de l'atmo pour son côté "authentique".

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Invité §Avi144jV

Merci pour la courbe (même si c'est le 2L, je pense que c'est instructif

Pour se recentrer sur le sujet:

85% du couple max à 2000 tr/min sur une essence

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Sur Atmo ou turbo la puissance est toujours dans les tours...

 

Comparaison sur un 1.6 PSA (l'atmo 120cv est valvetronic donc finalement assez similaire au valvematic)

http://www.feline.cc/photos/mo [...] 7.jpg.html

 

La courbe de puissance du turbo est plus remplie, mais la puissance se trouve quand même en haut

Note pour plus tard au ralenti, atmo et turbo ont le même couple non ?

Non, car le ralenti est plus bas que 1000 tours (800 tours en général).

Et à ce régime, le moteur turbo n'a absolument rien dans le sac, juste de quoi ne pas caler.

La faute à un taux de compression plus faible sur le moteur turbo à un régime où le turbo n'agit que comme un frein.

 

L'autre faute des moteurs turbo downsizés, c'est qu'ils sont plus pointus, et en pratique ça veut dire qu'on passe son temps à tricoter de la boite.

Et donc, quand y'a besoin d'avancer, faut se cracher dans les mains. Le CVT, à côté, il double avec le coude à la portière (ou les doigts dans le nez, c'est selon :D ).

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Invité §Avi144jV

@pierregdlj Faudra que j'essaie le puretech 130 du paternel...

Pour moi la vraie différence en ce moment c'est qu'un 3 cylindres turbo essence injection directe est moins bien dépollué qu'un atmo injection indirecte... l'injection directe bénéficie d'une dérogation pour les particules pour Euro6.

Donc je préfère rouler avec un atmo à l'ancienne & sans start & stop, ce qui dommage pour le coup

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Invité §Avi144jV

Si c'est la pollution qui te concerne le plus, alors le 1.8 à cycle d'Atkinson et injection indirecte du HSD reste le plus "propre" :p

Le cycle d'Atkinson, en rallongeant la détente, évite les imbrûlés.

 

 

 

Ben oui je sais, mais après, comme dire j'suis pas crésus :D

C'était donc la 2nde moins mauvaise solution

(Mais je roule à vélo la semaine... ça c'est le top question pollution)

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Invité §Vin555Pr

Toujours aussi enchanté par ma voiture avec déjà plus de 5000 kms parcourus depuis mi-juin. Je viens ce soir pour vous raconter une petite mésaventure avec le TSS.

 

Pour info, je l'ai réglé sur la plus longue distance de détection.

 

En arrivant à une barrière de péage (j'utilise un badge télépéage) j'ai un peu anticipé l'ouverture de la barrière en commençant à avancer avec la voiture (ce n'était pas une voie 30 km/h). A cause de mon anticipation, la voiture a très violemment freiné quand la barrière est passé devant le faisceau de la caméra, et merci la boite auto, je n'aurai pas eu le temps de débrayer. Heureusement que je n'étais pas suivi de près par un autre usager. En tout cas je peux vous dire que le freinage d'urgence freine vraiment fort !

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darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif il s'agit du seuil d'avertissement de collision imminente. On ne peut pas retarder son action, juste l'arrivée du BIP accompagné du message rouge "freinez !" :jap:

 

J'ai eu exactement le même cas de figure. Pressé de rentrer, j'ai collé la barrière et accéléré directement au lieu de laisser ramper la voiture. BIP BIP BIP !!! ça réveille :ddr:

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Invité §Avi144jV

@pierregdlj En 7 places ?

 

@Nicaurists15 J'ai pris cette voiture en grande partie pour le TSS, et depuis je me dis qu'il semble se déclencher bien tard (même pour l'avertissement)

difficile à tester volontairement ce dispositif ;d

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Invité §Avi144jV

@pierregdlj

Les raisons de mon choix de la Verso

 

Toit vitré

Tablettes à l'arrière

Sièges arrière inclinables

7 places dans la même carosserie (testé et approuvé pour les sorties touristiques quand on est en villégiature chez les grands parents). Je trouve qu'un grand Scénic ou Picasso ça commence à faire super grand (j'habite en ville)

Pack sécurité avec le radar anti-collision en série

Garantie 3 ans qui rend l'achat en occaz plus simple

Prix

 

ça c'était avant même l'essai

ensuite après l'essai

- comportement global

- la CVT (et donc le 1.8) et sa versatilité étonnante (et notamment en montagne)

 

rien que la liste d'équipement ça laissait peut de possibilités autre que la Verso ;d

 

 

Après j'aurais pu payer encore moins cher un D4D 112 ... mais ça ne faisait pas assez exotique :D

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Invité §mic273wp

Et oui jusqu’à présent toyota faisait dans les voitures plutôt rationnelles...On va voir comment Toyota va évoluer, face à la pression de la demande grandissante de SUV par exemple, que pour ma part je trouve plutôt irrationnels.

 

Bref, les anciens modèles comme le verso n'embarquent pas une débauche d’équipements électroniques dont on se sert rarement au fin de compte, comme une certaine maque germanique et c'est ce qui contribue aussi à leur fiabilité. Et ils restent à peu prés cohérents dans le rapport encombrement/habitabilité.

 

On verra dans les années à venir comment Toyota va gérer tout cela ainsi que la course à la voiture autonome...Les prochaines nouveautés yaris et auris vont être intéressantes de ce point de vue à mon avis.

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Invité §Ano135TG

Bon les gars, il va falloir qu'on demande des royalties à Toyota..... :D

 

Plus sérieusement, ce qui qualifie le mieux le Verso CVT comme le dit Aviaponcho : Une très bonne routière.

 

 

Aviaponcho: "Juste parfois la nonchalance à sortir du mode ECO quand on y est resté longtemps... ou la tendance à garder des tours moteurs au levé de pied en ville sur des petites montées... après de longues heures de conduites en montagne"

 

J'en déduis que tu penses que la boite CVT est en partie "autoadaptative" ? C'est ce qu'il me semble aussi.

 

 

Salut,

 

c'est ce que je pense aussi. Avec une boite comme ça, tu as l'impression que le voiture fait ce qu'elle veut, sans tenir compte de toi. Parfois je me dis, mais pourquoi elle tourne si vite à basse vitesse (c'est rare) ? En fait je suis sur un faux plat, et elle le "sait", donc elle laisse des tours/minutes pous ne pas faire trop peiner le moulin. Pareil en descente quand elle "rétrograde" pour ne pas dépasser la vitesse choisie quand on est au régulateur, surtout dans le Massif Central c'est flagrant.

 

C'est tout japonais cette façon de faire; en fait cette boite est terrible; ils auraient pu l'appeler autoadaptative, intelligente, machintronic, autogestionnelle, mais ils l'ont appelé CVT tout simplement. Et forcément tous les journalistes ont un à-priori, à force d'essayer des voitures qui coûtent deux fois plus chères (et sont parfois deux fois moins fiables), et cassent du sucre sur la boite qui ne le mérite pas. Il n'y a qu'à lire les commentaires ici.

 

C'est Vraiment Terrible (CVT quoi !).

 

Tchao (je sais ce n'est pas du japonais).

 

:jap:

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Invité §Avi144jV

Et c'est associé à un moulin qui sait produire du frein moteur...

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non, le flexifuel est une abération, désolé

prendre de l'alimentaire pour la voiture : non

de plus avoir une une conso de 15L/100, avec une hausse des taxes pouvant arriver à tout moment : non

de plus, avoir une autonomie digne d'une voiture electrique : non

 

le gnv (et pas gpl) est intelligent ! (quasiement pas de Co2, aucune particule, accessible car abondant, silencieux, pas de NoX)

 

allez voir en italie !!! ils tournent tous au gnv

 

mais pas en France... pourquoi ???

 

 

Salut Sheriff,

 

flexifuel aberration, pas d'accord, si on considère le coté "moindre dépendance" du pétrole des pays du sud...

Prendre de l'alimentaire pour la voiture, ok; mais faisait-on de l'alimentaire avant, ou faisait-on déjà pousser du colza ou autres pour faire de l'huile (pas pour la voiture lol) ?

La conso est énorme effectivement , mais si les taxes augmentent, et bien on remet du SP98, et c'est tout.

Autonomie digne d'une voiture électrique ? C'est vrai, mais il faut s'arrêter toutes les deux heures, donc, plutôt que de tourner en rond à ne pas savoir que faire, je fais le plein, je bois un café, je fais "ma" vidange, et je repars rouler, ma pause est faite.

Le GNV, pourquoi pas, mais comme tu dis, pas en France.

 

Je ne roule pas en flexfuel, j'ai la même voiture que vous.

 

Au plaisir de te lire. :jap:

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Je voudrais pas jouer les rabat-joies, mais la plupart des BVA (jap, germaniques, ricaines) analysent la pente et l'attitude des pieds du conducteur :)

Mais effectivement sur une CVT ça fait du sur-mesure :)

 

 

Salut,

 

mais je n'ai pas dit que les autres ne le faisaient pas ! C'est juste quelques capteurs à mettre par-ci par-là et ça améliore la gestion de toute BVA.

 

En fait, cette voite décriée par pas mal de journaliste, nous la découvrons au quotidien. On pourrait presque reprocher à Toyota de ne pas avoir détaillé plus ses possibilités dans la documentation du véhicule ?

 

:jap:

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Salut,

 

c'est ce que je pense aussi. Avec une boite comme ça, tu as l'impression que le voiture fait ce qu'elle veut, sans tenir compte de toi. Parfois je me dis, mais pourquoi elle tourne si vite à basse vitesse (c'est rare) ? En fait je suis sur un faux plat, et elle le "sait", donc elle laisse des tours/minutes pous ne pas faire trop peiner le moulin. Pareil en descente quand elle "rétrograde" pour ne pas dépasser la vitesse choisie quand on est au régulateur, surtout dans le Massif Central c'est flagrant.

 

C'est tout japonais cette façon de faire; en fait cette boite est terrible; ils auraient pu l'appeler autoadaptative, intelligente, machintronic, autogestionnelle, mais ils l'ont appelé CVT tout simplement. Et forcément tous les journalistes ont un à-priori, à force d'essayer des voitures qui coûtent deux fois plus chères (et sont parfois deux fois moins fiables), et cassent du sucre sur la boite qui ne le mérite pas. Il n'y a qu'à lire les commentaires ici.

 

C'est Vraiment Terrible (CVT quoi !).

 

Tchao (je sais ce n'est pas du japonais).

 

:jap:

C'est le "tout japonais" qui m'a fait tiquer ;)

 

Je suis d'accord avec toi sur la "pudeur" de Toyota.

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Invité §Avi144jV

La pudeur de Toyota vient peut être du fait que la CVT c'est essence only qu'il y a 2 ans en arrière l'idée d'acheter un monospace essence de 1.5t Automatique déclenchait des sourires gênés...

Maintenant c'est le seul moyen d'avoir Crit'air 1

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Invité §mic273wp

 

 

 

En fait, cette voite décriée par pas mal de journaliste, nous la découvrons au quotidien. On pourrait presque reprocher à Toyota de ne pas avoir détaillé plus ses possibilités dans la documentation du véhicule ?

 

:jap:

 

+1, la doc est vraiment réduite au minimum sur le fonctionnement de la CVT !

 

 

La pudeur de Toyota vient peut être du fait que la CVT c'est essence only qu'il y a 2 ans en arrière l'idée d'acheter un monospace essence de 1.5t Automatique déclenchait des sourires gênés...

Maintenant c'est le seul moyen d'avoir Crit'air 1

 

Exact ! en 2011 je suis passé au diesel pour un monospace (touran) Il ne m'est pas venu à l'idée d'envisager un moteur essence sur un monospace.

En fait en europe on a une culture auto assez particuliére:

 

C'est moteur turbo ( diesel ou essence donwsizé maintenant) + boite DCT ou rien ! Il me semble que c'est assez différent sur les autres continents.

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Bonsoir,

 

En fouillant sur le forum, j'ai trouvé une discussion qui date un peu (2015) traitant de façon "humaine" les sensations et ressenti suite à l'achat d'un verso 1.8 CVT modèle 2009 en occasion. Des choses ont été revues sur le nouveau modèle il me semble (trains roulants, direction et partie multimédia...)

Mais la présentation est sympa avec en plus de belles photos à la clé (pour ceux qui hésite à franchir le pas...). En effet, le propriétaire est un photographe.

 

Bonne lecture pour les intéréssés.

 

Ci joint le lien et l'intitulé :

 

Présentation] Toyota Verso 1.8 CVT Linea Sol Premium

 

 

Toyota Verso 1.8 CVT Linea Sol Premium

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Ben 180Nm @4000t

Je trouve des courbes mais pas du 147cv.

Faut la passer au banc !

 

 

Voici le mieux que j'ai pu trouver sur le web.

 

Le bloc moteur est bien là mais le CVT dispose de la version 2ZR-FAE et non 2ZR-FE

Les plus spécialistes/pro pourront peut être expliquer la variante (un peu moins puissante)

 

mais pour l'essentiel, je pense que les courbes ne sont pas mal.

 

courbe moteur.jpg

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Attention, c'est le FE, pas le FAE. Pas de Valvetronic (levée variable des soupapes ≠ du calage variable)

On voit le gain obtenu par l'avènement du valvetronic sur le 2.0 dont j'avais trouvé la courbe comparative entre FE et FAE (on peut également trouver la table de codage des dénominations de moteur Toyota sur Wikipedia).

 

On voit que le 2ZR-FAE (le 1.8 du Verso 147cv) monte à 147 cv (140cv = 103kW) et 185Nm rien qu'avec le recours à la levée variable des soupapes.

 

 

Pour les explications sur le calage et la levée variable, c'est ici :

 

http://www.automobile-sportive [...] bution.php

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Invité §Avi144jV

Effectivement pas de Valvematic

la courbe devrait être plus joufflue

 

Sur la courbe du 3ZR-FAE dommange que la courbe de puissance ne soit pas complète

 

Ps : record de remplissage de réservoir amélioré -> 48 l :D je progresse dans la recherche des limites de la réserve

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C'est bien intéressant ce qu'on lit ici :) Finalement et venant d'une hybride Auris, je pense me pencher sur un Rav4 HSD : groupe motopropulseur venant de Lexus avec un gros atmosphérique de 2,5 bradé à 150 cv. Ce qui me pousse vers ce choix est notamment l'expérience hybride. Ayant conduit récemment des atmosphériques essence (pas Toyota) j'ai l'impression de perdre en agrément de conduite et de revenir vers le passé :)

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