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[Topic Officiel] Lancia Lybra (1999-2006)


medo02

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Bonsoir,

 

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le Blog, ça me fait plaisir de vous voir toujours aussi passionné.

Pour ceux qui me connaisse peu, je suis propriétaire d'une Lybra sw 2,4 JTD de 136 CV.

Je viens de franchir le cap des 170000 kms sans aucun problème majeur.

Ce soir, j'ai eu un séminaire m'obligeant à prendre l'autoroute (200 kms). je me suis aperçu qu' à chaque accélération et pourtant sans dépasser les 3000 tours, un gros panache de fumée asphyxiait la voiture de derrière.

Faisant 60 kms par jour à travers la campagne pour aller travailler je m'était déja aperçu qu'elle fumait à chaque relance mais pas à ce stade là, pourtant je constate aucune consommation d'huile ni d'eau et mon moteur semble tourner rond.

Est ce que l'un d'entre vous à le même phénomène et qu'avez vous fait pour y remédier ?

Dans l'attente de vous lire.

 

Antelloc

 

 

 

Salut Antelloc !

 

Tiens, j'ai le même moteur que toi !

 

Pour ton problème, après avoir lu ces dernières pages, je pense avoir acquis ce réflex : fumées ? ==> vanne EGR !

Elle est certainement à nettoyer ; voiciun petit tuto de Lybra JTD :

 

Sims, voila les photos pour le nettoyage de la vanne EGR sur un 1.9 JTD 105.

 

1 - Enlever le cache moteur

 

1480292243_Cachemoteur.jpg.b6e2f7693ec5029d18163f1a9d9b501d.jpg

 

2 - Demonter le tuyau reliant la vanne au moteur ( 4 ecrous marqués en vert)

 

Vanne-2.JPG3..jpg.b1da696391535c10a9209ed5d26a80b8.jpg

 

3 - demonter la vanne EGR ( 2 ecrous marqués en vert)

 

Vanne-5.jpg.e701345c110c421d865f6ad0b661a556.jpg

 

4 - Nettoyer l'entrée sur le bloc moteur ( marqué fleche rouge)

 

Vanne-1.JPG2..jpg.451a8e5cc7bb65cc321e05f99ccf287a.jpg

 

5 - Nettoyer l'entré vanne EGR sur moteur

 

Vanne-3.JPG1..jpg.74ac9b0215b686c3615009da526886ee.jpg

 

6 - Mettre la vanne EGR a tremper dans un produit pour nettoyant piéces moteur et la laisser secher avant le remontage.

 

Vanne-4.JPG1..jpg.a704a991980464a77a48892a6466f93a.jpg

 

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Heureusement que c'était une boutade ;-))))

 

As tu revérifié ton niveau d'huile ?

Sinon, à l'occasion ou tu passes vers chez nous, arrêtes toi boire un verre, on regardera ce que l'on peut ;-)

 

ELM non reçu :'-( mais il doit venir en cargo de hong kong sans doute ;-)

 

Flo.

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En regardant tes photos, je viens de voir sur le 136 il n'y a pas de capteur de papillon, mais à mon avsi, ça ne ferait pas de mal de démonter la durit qui se branche sur l'admission et de regarder comment est l'intérieur de l'admission, surtout là ou rentrent les gaz d'échappements.

 

Flo.

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Lybra JTD à raison, il faut aussi vérifier l'état de cette durit et si elle est fendue y aller tout doux avec le moteur (sinon le turbo est systématiquement en sur régime avec risque de forte usure de ses paliers à l'usage).

 

Ici tu as des photos de l'emplacement du capteur de pression (s'il y est sur ton moteur)

http://www.alfanatiques.com/forum/1-vt14710.html?postdays=0&postorder=asc&&start=0

 

Pour le nettoyage, nettoyant frein, car ne dépose pas de film gras et s'évapore très vite.

 

Flo.

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ça y est, la durite de direction à lâché ce matin, ma femme est tombée en rade avec la lybra, plus de direction, elle ne pouvait plus tourner le volant, et sous la voiture une grosse tâche d'huile de liquide de direction. J'espère que la crémaillière de direction n'a rien, en tous cas, si celà vous intéresse je la vend au plus offrant....nous n'en voulons plus, je la répare quand même ;0))

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fumées ? ==> vanne EGR ! -> NON NON ET NON ! ;-)

 

Fumées = Nettoyage EGR ET Nettoyage Papillon ET Nettoyage capteur de pression.

Ca ne sers "à rien" de faire le travail à moitié. (ie uniquement l'EGR)

 

Flo.

 

 

Autre question, toujours sur cette vanne... Pourquoi ma 2.4JTD fume-t-elle dans les tours, quand j'appuie bien vers 3000tr/min et au-delà, alors que dans cette plage de régime la vanne est sensée être fermée :??: ...

D'où provient cette suie ?

Si la vanne reste ouverte ou juste entre-ouverte, le nettoyage peut résoudre ce problème?

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ELM reçu ce jour, reste à étudier et regarder tout ça....

 

Flo.

 

 

Cool ! Je commande le même. J'ai vu que je pouvais activer les clignotants pour l'ouverture/fermeture à télécommande, c'est peut être pour cela que je ne les ai pas moi, ils sont sûrement désactivés !?

 

Moi j'ai reçu mon cadeau aussi aujourd'hui :p ... merci à toi Frédéric ( LybraJTD ).

Je vais ainsi pouvoir remplacer la carte électronique de ma climatisation et j'espère régler mon soucis définitivement.

 

Avant de faire l'opération voici une petite vidéo de ce jour qui vous montre ce que ma climatisation sait faire toute seule :

http://www.youtube.com/watch?v=2W6quZWWGu0

 

 

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Invité §ant240dJ

Concernant mes problèmes de fumée à l'accélération, je me suis rendu compte ce soir grace à vos conseils que ma durite qui arrive sur le collecteur d'admission est fissuré sur 5 cm coté moteur donc invisible à l'oeil nu.

A part passer par une concession, avez vous une autre adresse meilleur marché à m'indiquer ?

A+

Antelloc

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Invité §ant240dJ

Malheureuement non, ni Oscaro ni webdealauto ne vendent des durites de Turbo.

Impossible de trouver un site sur lequel je peux les trouver même en prenant la référence Alfa Roméo 2,4 JTD.

J"essayerai en début de semaine chez autodistribution à moins que l'un d'entre vous se rappelle d'un site.

 

Antelloc

 

 

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Bien justement parcequ'elle est coincée légèrement ouverte.

Oui, le nettoyage résoudra quasi spur (si pas de soucis de fuite d'air) ton soucis, surtout avec ces vannes "mécaniques".

 

Flo.

 

 

Encore une fois, merci Flo !

 

Bon, après la fin du mois, je crois que je vais m'y mettre pour ce nettoyage. Et le collecteur d'admission, facile à enlever ? J'ai vu quelques photos sur le site d'Alfa, ça fait peur quand même !

 

Dis moi Flo, bon je ne me suis pas encore pencher littéralement parlant sur le système de refroidissement par eau des gaz d'échappement entrant dans l'EGR, mais raccorder les 2 durite d'eau, c'est... Facile ?

Il faut certainement un raccord, mais ça existe pour ça ?

J'envisage supprimer la vanne, mais proprement. Sur le site d'Alfa, ils sont formels, plus de couple en dessous de 3000 tr/min quand tout est nettoyé.

 

Malheureuement non, ni Oscaro ni webdealauto ne vendent des durites de Turbo.

Impossible de trouver un site sur lequel je peux les trouver même en prenant la référence Alfa Roméo 2,4 JTD.

J"essayerai en début de semaine chez autodistribution à moins que l'un d'entre vous se rappelle d'un site.

 

Antelloc

 

 

 

Je viens de la changer !!! Malheureusement, en concession ! Jusqu'à là, c'est l'unique solution pour quelque chose de propre.

 

Si tu trouves de ton côté, surtout fais-le nous savoir !

 

Pour la durite (commandé chez un concessionnaire Fiat) :

 

Réf. 46544806 ==> Prix : 33,98 € HT soit 40,46 € TTC (TVA 19.6%)

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Pour le collecteur d'admission, ça doit être chiant à enlever, je ne vois pas l'intérêt de l'enlever. Si jamais tu le déposes profites en pour le nettoyer, il sera sans doute un peu gras à l'intérieur avec de la suie noire.

Sur la tienne, c'est une "vieille" valve pneumatique, le recylage n'est pas aussi important que les moteurs suivants, les gaz d'échappements ne sont pas refroidis avant d'être réadmis.

Tu peux supprimer en mettant une plaque. (bien choisir ta matière car ça chauffe côté échappement.)

 

Flo.

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Pour le collecteur d'admission, ça doit être chiant à enlever, je ne vois pas l'intérêt de l'enlever. Si jamais tu le déposes profites en pour le nettoyer, il sera sans doute un peu gras à l'intérieur avec de la suie noire.

Sur la tienne, c'est une "vieille" valve pneumatique, le recylage n'est pas aussi important que les moteurs suivants, les gaz d'échappements ne sont pas refroidis avant d'être réadmis.

Tu peux supprimer en mettant une plaque. (bien choisir ta matière car ça chauffe côté échappement.)

 

Flo.

 

 

Justement, j'aimerai le déposer pour le nettoyer ! C'est en voyant les photos de collecteurs sur le site Alfanatique qui me donne l'envie de le nettoyer.

 

Si c'est trop dur à enlever, tant pis, je nettoyerai juste le bord et le capteur de pression. Et si tu me dis que sur mon moteur le recyclage est moins important, ça me soulage. Merci !

 

Par contre tu me dis que c'est une valve pneumatique ? Une petite photo qui montre en effet l'absence de refroidisseur :

 

1082699305_VanneEGR.jpg.8fe06bce71fc9133946bff13b40db6de.jpg

 

Et si je débranche tout simplement le tuyau pneumatique ? La vanne ne se ferme pas ? Une alarme ?

 

Une première photo de ma Lybra, en attendant que d'autres rayons de soleil apparaissent et qu'un peu de temps se dégage pour moi, pour de vraie photos ;) !

 

1624653316_NotreLybra.jpg.c68f8e1fd11c216ec1293cb23f44120f.jpg

 

Comme vous le constatez, la buée est son amie :o .

 

Ah oui ! Une autre question ! Et le débitmètre ? Facilement nettoyable ? Pas de film ou fil chaud délicat à nettoyer ? C'est pour du préventif :oui: .

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Si tu débranches la durit, je ne sais pas si elle est fermée ou ouverte, il faudrait voir comment elle est moteur éteind. (donc sans dépression)

 

Pour le collecteur alfanatique, pour être dans cet état la voiture a eu un sérieux soucis, je n'ai jamais vu ça sur les nôtres.

 

Pour l'erreur si EGR déconnecté, il n'y a qu'avec les vannes électromécanique et injection en EDC16 ; en EDC 15 et avant aucun voyant/alerte.

 

Flo.

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Si tu débranches la durit, je ne sais pas si elle est fermée ou ouverte, il faudrait voir comment elle est moteur éteind. (donc sans dépression)

 

Pour le collecteur alfanatique, pour être dans cet état la voiture a eu un sérieux soucis, je n'ai jamais vu ça sur les nôtres.

 

Pour l'erreur si EGR déconnecté, il n'y a qu'avec les vannes électromécanique et injection en EDC16 ; en EDC 15 et avant aucun voyant/alerte.

 

Flo.

 

 

Super ! Vraiment merci Flo !

 

Et pour le débitmètre ?

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Petite précision, à mon avis, les Lybra sont toutes en EDC15, pas d'EDC16. (j'ai juste un doute pour les derniers 2.4JTD150).

 

Pour le débitmètre s'il marche n'y touche pas, c'est relativement fragile, au pire, le jour ou il déconne là tu pourras tenter un nettoyage, si c'est sans succès ce ne sera pas grave.

Le débitmètre est en fait un fil chauffant, suivant le delta de température il arrive à mesurer la quantité d'air qui est passé (en simplifiant un max). Ce fil est très petit....d'où sa fragilité à un nettoyage malencontreux.

 

Flo.

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Petite précision, à mon avis, les Lybra sont toutes en EDC15, pas d'EDC16. (j'ai juste un doute pour les derniers 2.4JTD150).

 

Pour le débitmètre s'il marche n'y touche pas, c'est relativement fragile, au pire, le jour ou il déconne là tu pourras tenter un nettoyage, si c'est sans succès ce ne sera pas grave.

Le débitmètre est en fait un fil chauffant, suivant le delta de température il arrive à mesurer la quantité d'air qui est passé (en simplifiant un max). Ce fil est très petit....d'où sa fragilité à un nettoyage malencontreux.

 

Flo.

 

 

Très bien. J'avais déjà fais l'opération de nettoyage de débitmètre sur une Opel de 90, une pure simplicité, une résistance électrique bien costaude qui joue le rôle de "sonde", inclue dans un pont de Wheatstone. Mais ce n'était pas un fil chaud... Déjà tu m'apprends d'ailleurs qu'il s'agit d'un fil, et non d'un film, mais pas plus évident à nettoyer.

 

Dis-donc, tu es vraiment calé Flo ! Bravo :jap: ! Tu es mécano ou autodidacte ? Tu m'épates :o ...

 

PS : désolé si tu en as déjà parlé dans le topic, je ne l'ai pas lu en entier

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Si l'un d'entre vous à une photo montrant ou se situe le capteur de pression cela me rendrait un grand service.

(moteur 2,4 jtd).

Merci d'avance.

 

Antelloc

 

 

Nous avons le même moteur (2.4 JTD 136ch). Je suppose qu'il se situe dans le cercle rouge. A confirmer par quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi !!!

 

308502161_Moteurcapteurpression.jpg.e28a9404b2df228e1c054ecda4a5e542.jpg

 

Tu confirmes Flo :D:p;) ?

 

Antelloc, si tu fais l'opération de nettoyage, pourras-tu m'en tenir au courant ? Comment tu auras procédé, quelles difficultés, quels conseils me donnerais-tu, et quelles différences tu constateras entre avant et après l'opération sur la conduite (s'il y en a) ?

 

Merci ;) .

 

PS : par rapport à la photo, rassurez-vous, j'ai changé la durite turbo. C'est enfin un peu plus propre.

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Je ne pense pas que le débitmètre soit du même genre que celui de ton Opel de 90 :'-(

Je n'arrive pas à voir la photo pour le capteur de pression.

Il est situé derrière le collecteur d'admission, très facilement accessible, une fiche à déconnecter et une vis à enlever.

 

Pour répondre à ta questions sims, je fais juste l'entretien de nos véhicules tout seul, c'est tout, au moins je sais ce qui est fait et comment, et ceci sans prendre de RDV ;-)

 

Flo.

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Je ne pense pas que le débitmètre soit du même genre que celui de ton Opel de 90 :'-(

 

 

Je pense aussi :oui: .

 

Salut,

 

Petite question :

- Pour changer la veilleuse côté gauche, ce n'est pas très accessible, il y a une durite. Il faut démonter le phare ?

 

 

Normalement non, pas besoin. Une languette fait partie du porte-lampe de la veilleuse (voir la fig. 27 à la page 190 du manuel).

En attrapant la languette du bout des doigts (faite pour ça), tu peux tirer, le porte-lampe est juste "légèrement clipé".

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voir la fig. 27 à la page 190 du manuel

 

En attrapant la languette du bout des doigts (faite pour ça), tu peux tourner puis tirer, le porte-lampe est juste "légèrement clipé".

 

 

Tant qu'à faire, une image vaut mille mots :

 

Veilleuses.jpg.912ceaabe1e5a96db7798e6b3d6d38eb.jpg

La languette facilite la pose/dépose du porte lampe des veilleuses

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