Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Invité §ana106Wp

Et ce bloc était utilisé depuis belle lurette par Renault-Nissan avant que Mercedes s'y intéresse. Les problèmes de casses sur 1.2TCe n'étant liées qu'à la consommation d'huile excessive dans certaines conditions (dépression à l'admission en usage urbain, etc), réglé par une reprogrammation et la modification du revêtement des segments de pistons histoire d'être sûr, début 2016.

 

La base était saine en réalité. => Pas de problèmes avec les 0.9TCe ou 1.0L SCe.

Ni avec l'autre version de ce bloc, alésé en 78mm, surtout utilisée par Nissan depuis fin 2004, et parfois par Renault, comme avec le réputé 1.4TCe 130 de la Mégane III.

non, c'est les 1.2L et 1.4L TCe qui étaient utilisés depuis "belle lurette", pas le 1.3L TCe qui est tout récent et qui est d'origine Mercedes, tout comme les 1.6L THP de PSA sont d'origine BMW (pas grand chose de PSA là dedans et comme par hasard les soucis du THP (distribution+ conso d'huile) se sont retrouvés sur les 2L et jusqu'aux 3L 6 cylindres BMW...les problèmes du 1.2L TCe n'ont jamais été réellement réglés et le 1.4L TCe n'a rien de "réputé"... le 0.9L (et encore moins le simpliste SCe) n'a techniquement rigoureusement rien à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P0014 position de d'arbre à came B

D'après un elm327

Voyant moteur éteint cependant

 

Ça me fait penser à la distribution variable et donc un morceau de courroie qui bouche un tuyau d'huile ou une electrovanne de commande

 

Ma distribution est en train de contaminer le moteur qu'est ce que fais ?

Si je fais changer ma distri (uniquement elle) et que le problème persiste ça va m'être reproché j'imagine

Si j'appelle une nana du garage pour lui expliquer tout ce que je sais sur la distribution du puretech mais que j'ai plus de voyant elle va me prendre pour monsieur je sais tout le parano

Tout ça est de la théorie, comment tu sais que ta courroie part en morceau? par ce que ce phénomène est connu? mouais. As tu des morceaux visible dans l'huile? La position de l'arbre à cames c'est peut être juste la courroie détendue non? je sais pas. :spamafote:

 

Si tu sais tout ça et que tu en est sûr alors y a pas à hésiter, explique à Peugeot ton souci et tes craintes, si jamais le problème persiste ou un problème plus grave apparaît ce sera pas de ta faute vu que tu as tout expliqué au garage. A eux de régler tout ça.

 

Moi dans ton cas j'hésiterais pas, direction le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le changement de distribution en préventif c'est moi qui l'ai demandé

De plus ils me proposent une distribution complète avec les galet, poulie et tout... Moi j'ai demandé le forfait qui comprend juste le changement de courroie (il existe et vu que c'est en préventif c'est bon)

 

C'est ça qui m'embête, c'est pas comme si c'était leur initiative de faire la distri

 

Faudrait que je puisse demander un nettoyage de crépine et des EV de déphasage mais c'est pas le client qui fait le diag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le souci, tu as un doute, tu te poses de questions et tu veux une intervention car tu as peur de faire des dégâts et de connaître le problème.

 

A ton kilométrage moi je remplacerais tout, galet etc... enfin c'est mon avis et c'est d'ailleurs ce que je ferais dans 2 ans. Le client est roi non? c'est pas ce que l'on dit? ils feront ce que tu veux, personne pourra te reprocher de faire les choses en avance ou est le souci?

 

Pour le nettoyage de la crépine oui tu peux, mais ils vont te facturer une dépose carter moteur plus une vidange et filtre, peut être pour rien si y a pas de résidu dans l'huile. mais ça faut vidanger pour savoir.

 

Par contre tu peux toi même faire une vidange moteur histoire de voir si l'huile est polluée. Rien ne t'en empêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi en plus de la distribution c'est prévu la grosse révision donc ça sera vidangé

Je sais juste pas dans quel ordre faire tout ça

 

Si ça se trouve révision + changement distribution ça sera bon

Mais si faut redeposer le carter peu après pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le défaut de positionnement d’arbre à cames c'est soit l'électrovanne qui coince, ça arrive, soit elle est obstruée par des débris de courroie, dans le deuxième cas, c'est la misère, ça veut dire que le circuit d'huile sous pression est pollué. Y'a peu de chance (si version turbo) que le déphaseur soit obstrué au point de ne plus marcher et que la pompe à vide (donc le freinage) fonctionne bien.

 

 

Le P0014 c'est pour le déphaseur d'aac d'echapement, celui de devant donc, plus facile d'accès...

 

 

Une électrovanne colmatée:

 

 

 

EB2_distrib27.jpg

 

Pièce No 14 sur un VTI ici mais même emplacement pour un THP.

 

 

EB2_vti_calcu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi en plus de la distribution c'est prévu la grosse révision donc ça sera vidangé

Je sais juste pas dans quel ordre faire tout ça

 

Si ça se trouve révision + changement distribution ça sera bon

Mais si faut redeposer le carter peu après pas top

Ben si lors de la révision ils trouvent pas de débris dans l'huile aucune raison de déposer le carter, enfin ça me semble logique.Dans le cas contraire la dépose se fera en même temps.

 

Ou alors les débris vont dans la crépine, les canalisations d'huile mais ne restent pas dans le carter :spamafote: , mais ça j'y crois pas une seconde. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat066vv

non, c'est les 1.2L et 1.4L TCe qui étaient utilisés depuis "belle lurette", pas le 1.3L TCe qui est tout récent et qui est d'origine Mercedes, tout comme les 1.6L THP de PSA sont d'origine BMW (pas grand chose de PSA là dedans et comme par hasard les soucis du THP (distribution+ conso d'huile) se sont retrouvés sur les 2L et jusqu'aux 3L 6 cylindres BMW...les problèmes du 1.2L TCe n'ont jamais été réellement réglés et le 1.4L TCe n'a rien de "réputé"... le 0.9L (et encore moins le simpliste SCe) n'a techniquement rigoureusement rien à voir...

 

 

 

C'est ce que j'ai dit dans mon message.

 

Tous ces moteurs (0.9TCe/1.0SCe/1.6SCe/1.2TCe/1.4TCe/1.3TCe...) font partie de la même famille, et reposent sur le même bloc moteur, le bloc H, disponible en 2 versions 3 et 4 cylindres, et alésé soit à 72.2mm, soit à 78mm de diamètre.

Et ce bloc a été conçu par Renault et Nissan au début des années 2000. Et a été inauguré par Nissan en 2004. Bien avant la participation de Mercedes au dernier né, le 1.3TCe.

Les problèmes du 1.2TCe ont bien été réglés en fin de carrière, et le 1.4TCe 130 était réputé fiable, même si un peu glouton en essence.

Ce bloc était déjà éprouvé, Mercedes n'est pas arrivé en sauveur. Ils avaient juste besoin d'un petit 4 cylindres essence capable de faire aussi bien, voire mieux que la concurrence, Renault-Nissan aussi et ont partagé le développement.

Donc dire que ce moteur est seulement d'origine Mercedes est donc faux.

 

D'ailleurs, en dehors de la forme de la culasse, la seule véritable avancée par rapport au 1.2TCe, est le revêtement Nanoslide des cylindres, pour un gain infime et surtout la désactivation des cylindres.

Le reste : revêtement DLC sur les segments ou le graphite sur les pistons, pompe à huile à cylindrée variable, injection directe, VVT... et surtout, le fameux bloc moteur H, tout était déjà présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le défaut de positionnement d’arbre à cames c'est soit l'électrovanne qui coince, ça arrive, soit elle est obstruée par des débris de courroie, dans le deuxième cas, c'est la misère, ça veut dire que le circuit d'huile sous pression est pollué. Y'a peu de chance (si version turbo) que le déphaseur soit obstrué au point de ne plus marcher et que la pompe à vide (donc le freinage) fonctionne bien.

 

 

Le P0014 c'est pour le déphaseur d'aac d'echapement, celui de devant donc, plus facile d'accès...

 

 

Une électrovanne colmatée:

 

 

 

EB2_distrib27.jpg

 

Pièce No 14 sur un VTI ici mais même emplacement pour un THP.

 

 

EB2_vti_calcu.jpg

 

Tu me conseille donc de démonter moi même cette electrovanne avant d'aller au garage ?

Si le circuit d'huile est déjà contaminé (mais que j'ai pas de voyant) suis je vraiment a ça prêt de rejoindre le garage en roulant tranquille ? C'est ce qu'ils vont me dire de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si elle est pas propre je fais quoi ?

Je téléphone à Peugeot en disant qu'il faut venir me chercher en dépanneuse, que j'ai pas de voyant, que j'ai lu les défauts et démonté moi même l'electovanne ?

 

Je sais pas pas si c'est une bonne idée de leur dire tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrovanne devrait pas être trop compliqué a démonter, au moins ça te donnera le verdict et si le circuit d'huile n'est pas pollué ce sera un grand ouf. Tu as une version turbo , non ? Si tu as une version turbo et que le freinage marche bien il y a 99% de chance que l'électrovanne soit propre.

Par contre, si elle n'est pas obstruée, le défaut P0014 indique que cette électrovanne est quand même fatiguée, ça arrive, j'ai déjà vu le cas plusieurs fois...

 

Perso, dans ton cas, je changerai la distribution pour avoir une courroie récente, je ferais la vidange, et basta. pas de démontage du carter. En faisant la vidange tous les ~10.000km, tu as peu de chance que le filtre se colmate et que le bypass s'ouvre.

Si la crépine de pompe à huile se bouche tu auras une alarme de pression d'huile, dans ce cas, il faudra intervenir en urgence et déposer le carter...

Pour l'électrovanne, j'attendrais que le défaut soit permanent et que le moteur se mette à dysfonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon electrovanne :

 

IMG_20201005_125644.jpg

 

C'est plutôt bon signe !

 

 

 

En bonus une photo de ma courroie aie c'est vilain !

Mais la photo amplifie beaucoup

 

IMG_20201005_124950.jpg

 

 

À votre avis je téléphone à Peugeot pour leur signaler que j'ai eu un défaut moteur en leur demandant si je peux venir en roulant ou est ce que je leur dit quand je laisse la voiture pour la distribution en fin de semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ton électrovanne est nickel.

Donc change la courroie pour avoir la neuve, fait éventuellement la vidange (si ton filtre à huile plus de 10.000km). Si tu fais la vidange tu n'as quasi aucun risque à rouler comme ça les 10.000 prochain km...

 

Pour le défaut, tant que pas de voyant moteur tu ne changes pas l'électrovanne. Pas besoin de dire à Peugeot que tu as eu un problème avec l électrovanne, tu fais juste la distri, si ils te disent qu'il y a un problème avec l’électrovanne tu leur dis que tu verras ça plus tard...

 

C'est ce que je ferais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais mettre un point d'honneur à la récupérer, je fais une comédie si je l'ai pas au moment de payer

J'ai même préparé un sac plastique avec un mot comme quoi je veux récupérer la courroie, pas d'excuse comme ça

 

Je posterai la photo bien évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle est de septembre 2017.

 

Je dois avoir le seul moteur en 68 cv, je trouve rien sur lui, uniquement le 82 cv ou les turbos. :bah:

on a les même voitures (208 Like) sauf que moi elle est en 1.0 68cv et du 12/2014

 

moi un vrai veau, on se demande où sont les 68cv (comparé à une lointaine 205 1.4 75cv beaucoup plus nerveuse, pourtant que 65kg d'écart), toi en 1.2, elle doit être un peu plus coupleuse (1.2; 106Nm à 2750trs et la 1.0, 95Nm à 3000trs...) quoi-que 1Nm je sais pas si ça se sent...

 

bon moi je met du E85 dedans et ça a changé énormément la donne niveau du couple entre 1800 et 3800trs et c'est convenable maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je l'avais vu, merci. ;) je cherchais surtout l'architecture du moteur et l'explication de différents systèmes de ce moteur là précisément pour comprendre son fonctionnement, refroidissement, starter, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a les même voitures (208 Like) sauf que moi elle est en 1.0 68cv et du 12/2014

 

moi un vrai veau, on se demande où sont les 68cv (comparé à une lointaine 205 1.4 75cv beaucoup plus nerveuse, pourtant que 65kg d'écart), toi en 1.2, elle doit être un peu plus coupleuse (1.2; 106Nm à 2750trs et la 1.0, 95Nm à 3000trs...) quoi-que 1Nm je sais pas si ça se sent...

 

bon moi je met du E85 dedans et ça a changé énormément la donne niveau du couple entre 1800 et 3800trs et c'est convenable maintenant

 

 

La mienne on sent bien le couple en première et seconde voir même troisième, elle fonctionne plutôt bien pour un 68cv, franchement lors de mon essai chez peugeot j'ai était surpris. Bon je cherchais pas les perf je voulais juste une voiture qui soit polyvalente sans se traîner.

 

On à fait presque 5000 kms en 2 mois et demi et même sur autoroute elle traîne pas, et la conso moins de 5.4l sur autoroute. Les nationales c'est encore moins.

 

La 205 fait moins de 900 kg il me semble non?, donc la différence se ressent forcément.

 

Moi je voulais pas de turbo et un petit moteur sobre et pas faiblard, ce moteur est parfait pour moi, je doute même que le 82 cv me procure de meilleurs sensations.

 

Pour le carburant alors là aussi c'est prise de tête, pourquoi? c'est simple: lis bien ça c'est un truc de fou :D

 

-Sur le carnet d'entretien il est écrit: "sans plomb" basta, avec ça démerde toi....

-Sur la trappe à essence il est écrit: "95"

-Peugeot (enfin le chez d'atelier) me dit de mettre du "98" car pas simple de trouver du 95. Chez moi pas de souci pour le 95 mais c'est vrai que toute les stations ne le propose pas.

-Un collègue (ancien mécano de chez peugeot) me dit "95" car c'est inscrit sur la trappe mais que si je fais un plein au 98 pour me dépanner ça fera rien.

-Par contre le chez d'atelier de peugeot me dit "surtout pas de "95E10" ni de "E85".

 

Donc pour l'instant je lui met du 95 mais franchement je sais pas. je comprend pas que des pro disent pas les mêmes choses. ça me saoule tu imagines même pas. Comme pour mon huile moteur c'est un truc de dingue aussi. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sp 98 ça sert strictement à rien, se carburant est reservé normalement aux moteurs sportif ou du moins avec un rapport volumétrique élevé

 

je connais pas les différents rapports volumétrique de chaque puretech, c'est pas vraiment indiqué sur le net..

 

 

moi je mettrait du Sp95 e10 ou Sp 95, point barre, ces carburants étant déjà lourdement taxé

 

et pour la 205, en effet c'est 850kg une 205 1.4i, j'ai du confondre avec ma 205 D-turbo qui faisait 915kg ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre le 95 et le 98 actuellement je trouve pas ça ouf

Mettez ce qui vous plaît le plus

 

C'est comme entre 6 et 7L/100 pour 10000km par an, faites le calcul ça fait pas beaucoup de différence, je préfère ne me pas me focalisé sur une conso à 0.2L de plus ou moins sur un trajet et profiter des accélérations (et moins encrasser le moteur ou pas vu qu'injection direct ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

La 205 fait moins de 900 kg il me semble non?, donc la différence se ressent forcément.

-Peugeot (enfin le chez d'atelier) me dit de mettre du "98" car pas simple de trouver du 95. Chez moi pas de souci pour le 95 mais c'est vrai que toute les stations ne le propose pas.

-Un collègue (ancien mécano de chez peugeot) me dit "95" car c'est inscrit sur la trappe mais que si je fais un plein au 98 pour me dépanner ça fera rien.

-Par contre le chez d'atelier de peugeot me dit "surtout pas de "95E10" ni de "E85".

 

Donc pour l'instant je lui met du 95 mais franchement je sais pas. je comprend pas que des pro disent pas les mêmes choses. ça me saoule tu imagines même pas. Comme pour mon huile moteur c'est un truc de dingue aussi. :o

 

En effet, une 205 avec le petit moteur 75cv ça pesait ~800kg...soit ~ 150kg de moins qu'une 208 1.2L 68cv...

TOUS les moteurs européens sont conçus pour fonctionner à l'Eurosuper, c'est à dire la SP95... La SP95 s'appelle maintenant SP95E10 qui est amenée à remplacer complètement la SP95 (qui est dans les faits fait de la SP95E5)... mettre de la 98 c'est juste du fric jeté par la fenêtre: les "chefs d'atelier" disent ce genre de connerie pour se couvrir, moi je dirais juste qu'il faut éviter certains supermarchés ...L'E85 évidemment non, sauf si le moteur est reprogrammé ou équipé d'un boîtier E85...

 

 

Pour l'huile c'est la même dans tous les moteurs PSA récents : la 0w30 Total quartz ineo first norme PSA à ~45€ les 5 litres, ou n'importe quelle autre marque qui fabrique de l'huile à la norme PSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre le 95 et le 98 actuellement je trouve pas ça ouf

Mettez ce qui vous plaît le plus

 

C'est comme entre 6 et 7L/100 pour 10000km par an, faites le calcul ça fait pas beaucoup de différence, je préfère ne me pas me focalisé sur une conso à 0.2L de plus ou moins sur un trajet et profiter des accélérations (et moins encrasser le moteur ou pas vu qu'injection direct ?)

 

 

Moi c'est plus pour la durée de vie des éléments mécanique, sinon mes voitures font très peu de ville donc l'encrassement ma fois... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, une 205 avec le petit moteur 75cv ça pesait ~800kg...soit ~ 150kg de moins qu'une 208 1.2L 68cv...

TOUS les moteurs européens sont conçus pour fonctionner à l'Eurosuper, c'est à dire la SP95... La SP95 s'appelle maintenant SP95E10 qui est amenée à remplacer complètement la SP95 (qui est dans les faits fait de la SP95E5)... mettre de la 98 c'est juste du fric jeté par la fenêtre: les "chefs d'atelier" disent ce genre de connerie pour se couvrir, moi je dirais juste qu'il faut éviter certains supermarchés ...L'E85 évidemment non, sauf si le moteur est reprogrammé ou équipé d'un boîtier E85...

 

 

Pour l'huile c'est la même dans tous les moteurs PSA récents : la 0w30 Total quartz ineo first norme PSA à ~45€ les 5 litres, ou n'importe quelle autre marque qui fabrique de l'huile à la norme PSA...

 

 

Le 95E10 ferait consommer un chouilla plus non en théorie puisqu'il y a plus d'éthanol? Enfin pour l'instant elle tourne au 95 :p . Pour les stations j'ai pas le choix, les grandes marque ici font pas de 95 :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22€ les 5L, la Tech9 5w30 C2 de chez Edouard.. https://www.e-leclerc.com/cata [...] ch9-,41010

 

30 000km avec cette huile et RAS ( mais vidange tous les 10 000km depuis le début )

Ok je vois.

 

Je verrais lors de ma révision ce qu'ils me diront, là elle tourne avec de la 0W30 alors que depuis qu'elle est neuve elle avait de la 5W30. Tout ça fait dans le même garage :o , faut arriver à les suivre, c'est pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas chère cette 5W30C2, je prends souvent la 5W30C2 de chez Norauto à 33 euros pour mon 1.6 HDI. La prochaine fois que je vais à Leclerc, il faut que je pense à prendre un bidon :)

Leclerc est assez bien placé pour certaines huiles moteur.

 

J'ai un bon prix chez peugeot je la prendrais chez eux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas de ville non plus mais des petits trajet sur départementale donc l'encrassement ça peut quand même

 

50/50 ethanol et sp95 ça va pas d'après toi analiste ?

Un peu moins cher, pas de reprog à payer, retour à l'origine n'importe quand, moins détectable que 100% e85 à l'odeur, moins d'encrassement (sur injection indirect)

Calcul à la pompe pas trop compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...