Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

[Topic Officiel] Tesla Model 3 (2017)


Franckche
 Partager

Messages recommandés

en cette période bien triste ( beaucoup de morts ! )

 

beaucoup de grande agglomération retrouvent une atmosphère bien plus respirable , je suis en région parisienne je peu le constater !

 

je pense que beaucoup de mairies risque d'amplifier les mesures anti-voiture en s'appuyant sur les constatations actuelles !

 

( la voiture n'est qu'une fraction de la baisse de pollution actuelle , mais c'est la plus facilement taxable ! )

 

à prendre en compte au renouvellement des véhicules ! ;)

 

la voiture électrique pollue , c'est un fait , mais pas à l'endroit de son utilisation !

 

les usines font et feront des plus en plus d'effort pour avoir une empreinte neutre , le recyclage des batterie est maintenant une réalité car le marché est présent , les prestataire de recharges font l'effort de compenser avec de l’énergie vert , tout n'est pas parfait ! origine des matières premières ( mais qui s'en souciait pour les thermique ou l'industrie ! ) la production d'énergie ( charbon / nucléaire ) et le recyclage , et dans le cas de grand déplacements , le temps de recharge et la disponibilité des bornes

 

ma pensée du jour ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est aussi très psychologique car objectivement la qualité de l'air à Paris est médiocre depuis hier :D

(malgré la quasi absence de circulation et l'arrêt de plusieurs usines).

Donc, oui, forcément c'est mieux à conditions égales, personne ne dira le contraire, mais ça ne fait pas toujours de miracles héhé

 

 

https://www.airparif.asso.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il ne faut pas qu'on se plaigne avec la M3.

En fait, si on parle de pollution pure et dure, la fabrication des batteries est bien mal placée. De part leurs constitutions avec des matières rares, et d'autre part par leur poids dans le véhicule, qui nécessite des surplus d'énergie pour se déplacer.

Et avec tout ça, on nous fait cadeau d'un bonus écologique.

Croisons les doigts pour que ça continue.

 

 

 

La vérité (?) sur les batteries Lithium-ion (épisode 1)

Ça démarre globalement à 4min50

Possible d aller directement à 14min30 si on a pas trop de temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L électrique au secours de la planète et des citadins ?

Aujourd'hui certains concepts, sans même dire écologique, tout simplement de bon sens :

 

- l impératif de diminuer les émissions de co2, qui on peut le rappeler n est pas un polluant mais un gaz qui agit sur l effet de serre et donc le réchauffement climatique : Sur une durée moyenne de conservation d un véhicule, le bilan carbone est largement favorable au VE tant qu on charge avec de l électricité propre, (solaire, éolien, hydroélectrique, nucléaire etc ) dans les autres cas (centrale à charbon etc.), rouler à aggrave clairement le réchauffement climatique, malgré son excellent rendement.

 

- l impératif d améliorer la qualité de l air en particulier dans les villes, et les grandes agglomérations; Dans ce cadre l électrique avec ces 0 émissions à l'usage est une des meilleures solutions.

 

- l impératif de minimiser la pollution et globalement son empreinte écologique pour la préservation de la vie et de la planète, là on voit que l électrique n est pas parfaite notamment vis à vis des batteries. Mais la situation n est pas du tout aussi dramatique que ce qu on nous laisse à penser, et on peut également compter sur l excellent rendement des moteurs électriques pour compenser.

 

L électrique n en est qu à ces débuts, et globalement pour peu que l on soit attentif à la fabrication, au recyclage / seconde vie et bien entendu qu on ne recharge pas au charbon, le VE représente une solution remarquable.

 

Vous noterez que je n'entre pas dans les débats du poids du véhicule, des batteries qu on transporte, du cx du véhicule, de la largeur des pneus, du choix berline ou SUV, si on doit rouler le jour où on a le vent de face, ou s il faut une clim dans sa voiture, voire même de ne plus avoir de véhicule du tout etc.etc. sinon de finalement rouler dans un véhicule adapté à ses besoins et à la composition de sa famille. Tout cela ce sont des considérations et même des comportements qui dépassent largement le cadre de l électrique et mon propos, même s il n est pas interdit d améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait comparer avec une LR car standard, en vrai, c'est quand même plus contraignant.

J'ai eu plusieurs jours une LR et je trouve que c'est "carrément jouable". Une standard, le rayon d'action est beaucoup plus limité dès que tu sors des autoroutes avec SuC et de la ville...

A prix quasi égal je trouve que la thermique aura une polyvalence très supérieure.

Mais finalement le comparo est plutôt sympa pour la thermique dans le sens où il prend une version pas très équipée et petit moteur pour qu'elle soit plus compétitive.

Une LR comparée à une 508 mieux équipée et le moteur du dessus, ce serait sans doute pas très loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est aussi très psychologique car objectivement la qualité de l'air à Paris est médiocre depuis hier :D

(malgré la quasi absence de circulation et l'arrêt de plusieurs usines).

Donc, oui, forcément c'est mieux à conditions égales, personne ne dira le contraire, mais ça ne fait pas toujours de miracles héhé

 

 

https://www.airparif.asso.fr/

 

 

https://www.lepoint.fr/environnement/les-images-incroyables-de-la-chute-de-pollution-en-europe-27-03-2020-2369037_1927.php

 

heureusement , y a pas que l’île de France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais je sais bien! je ne nie pas le phénomène! et tant mieux!

je te taquinais car tu es en île de france et tu trouvais qu'on respirait mieux alors qu'objectivement la qualité de l'air est mauvaise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait comparer avec une LR car standard, en vrai, c'est quand même plus contraignant.

J'ai eu plusieurs jours une LR et je trouve que c'est "carrément jouable". Une standard, le rayon d'action est beaucoup plus limité dès que tu sors des autoroutes avec SuC et de la ville...

A prix quasi égal je trouve que la thermique aura une polyvalence très supérieure.

Mais finalement le comparo est plutôt sympa pour la thermique dans le sens où il prend une version pas très équipée et petit moteur pour qu'elle soit plus compétitive.

Une LR comparée à une 508 mieux équipée et le moteur du dessus, ce serait sans doute pas très loin...

 

 

Oui, et aussi le niveau d équipement va clairement à la faveur de Tesla. Sur la 508 active, pas de phare led, de sièges électriques, de toit panoramique, etc. etc. parlons même pas des perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais je sais bien! je ne nie pas le phénomène! et tant mieux!

je te taquinais car tu es en île de france et tu trouvais qu'on respirait mieux alors qu'objectivement la qualité de l'air est mauvaise :D

 

mon bureau est à coté ( 500 m ) d'un dépôt de carburant , au travail on baigne dans les redan d'hydrocarbure

 

il ne tarde vraiment que le VE ( pour la voiture particulière ) soit généralisé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai pris le cas le moins favorable, qui permet DONC de généraliser ;)

Je ne pense pas que, si l'on prend de l'électricité non décarbonée (Chine, Allemagne, Pologne), tant pour l'usage de la voiture que pour la fabrication de la batterie, la conclusion soit si claire ! En France oui, ailleurs… bof bof bof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme dans beaucoup de cas un véhicule électrique pollue 3 à 4 fois moins qu'une thermique, prendre "2 fois moins" comme moyenne est déjà extrêmement pessimiste... ;)

(et encore, tous ces calculs n'incluent jamais l'acheminement du pétrole !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme dans beaucoup de cas un véhicule électrique pollue 3 à 4 fois moins qu'une thermique, prendre "2 fois moins" comme moyenne est déjà extrêmement pessimiste... ;)

(et encore, tous ces calculs n'incluent jamais l'acheminement du pétrole !)

 

 

Plusieurs calculs montrent qu'une VE émet au moins autant de CO2 qu'une VT si l'on considère une électricité peu décarbonée. Certes en moyenne (pondérée comment ?) ce que tu dis est vrai, mais c'est très trompeur comme présentation ! Les moyennes c'est bien, mais ca masque une partie de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans ces études on ne tient JAMAIS compte de la production et de l'acheminement du pétrole (comme si on trouvait du SP98 tout prêt dans les cuves en France), on peut considérer qu'il n'y a aucun cas où le thermique est favorable, même dans le pire des cas!

Dans le pire des cas, la pollution sera égale dans les 2 cas, donc dans tous les autres cas où l'électricité produite n'est pas 100% carbonée, l'électrique est favorable. Donc la moyenne est mécaniquement favorable à l'électrique. Même si ça fait que -20% au final.

Après le but de l'électrique est aussi de répartir la pollution et de pas tout avoir en ville donc même si son bilan global était strictement identique au thermique (si par exemple 100% de l'électricité était carbonée), elle se justifierait rien que pour ce point là. Sans parler du bruit.

J'adore la bagnole, je viens de m'acheter une sportive thermique après avoir envisagé une TM3, mais force est de reconnaître que dans les villes, le thermique entraîne plus de décès et maladies. C'est indiscutable.

Perso j'aurai préférée que l'électrique n'apparaisse pas et qu'il y ait un réseau bien plus étoffé de transports publics etc. pour que les gens gardent un usage raisonnable de leur thermique.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

La part des énergies renouvelables dans la production nette d'électricité atteignait 20,3 % en 2019 (hydroélectricité : 10,3 %, éolien : 6,3 %, solaire : 2,2 %, bioénergies : 1,4 %).

Pour le reste, ou plutôt pour la plus grosse part, l'électricité vient de nos centrales nucléaires, également décarbonée.

De ce fait, la consommation des VE est nettement moins polluante que celle des thermiques, et ce, quels que soient les calculs. Ce sera 0 contre XXX (qui dépend du kilométrage effectué, des conditions de route, etc...), bien entendu par rapport à l'aspect CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Pour être plus précis, il y a 7,8% d'électricité produite à partir d'énergie focile, dont la grande majorité provient du gaz.

C'est donc 92% d'électricité décarbonée utilisée sur le territoire français qu'il faut comparer aux quasi 100% mis dans les réservoirs des voitures thermiques.

A noter encore une baisse régulière de la consommation d'électricité d'origine nucléaire au profit des productions renouvelables. D'où l'insistance du gouvernement d'aller vers la voiture électrique qui sera une source d'utilisation du nucléaire, sauf à démanteler certaines centrales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût carbone du Kwh de batterie ne cesse de diminuer...

 

Lithium-Ion Vehicle Battery Production ->rapport commandé par l Agence de l énergie suédoise.

 

 https://www.ivl.se/download/18.14d7b12e16e3c5c36271070/1574923989017/C444.pdf

 

"It is motivating to see that the estimated GHG values for battery production have decreased, but it is also important to continue research and development into resource-risks and handling of battery materials. Recycling will become more important in the future as the batteries produced today will all eventually reach their end-of-life. When they do, it will become a higher priority to take responsibility from their resource flows".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Tant mieux si le prix des batteries baisse. Ce ne pourra qu'inciter les futurs acquéreurs d'acheter de l'électrique.

Reste à multiplier les réseaux de recharge à hauts débit, et là, c'est une autre affaire.

Pour le moment, on trouve Tesla et Ionity, point barre. Ca veut dire que nos industriels sont exclus de la partie. Ils se contentent donc de proposer des citadines, s'appuyant sur les réseaux urbains, voire les prises domestiques.

Et la crise actuelle, la baisse des ventes, la perte de bénéfices, sont autant d'arguments pour penser que ça ne risque pas d'évoluer à brève échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût carbone du Kwh de batterie ne cesse de diminuer...

 

Lithium-Ion Vehicle Battery Production ->rapport commandé par l Agence de l énergie suédoise.

 

 https://www.ivl.se/download/18.14d7b12e16e3c5c36271070/1574923989017/C444.pdf

 

"It is motivating to see that the estimated GHG values for battery production have decreased, but it is also important to continue research and development into resource-risks and handling of battery materials. Recycling will become more important in the future as the batteries produced today will all eventually reach their end-of-life. When they do, it will become a higher priority to take responsibility from their resource flows".

 

 

 

Ce que je voulais souligner c est que l impact environnemental de la fabrication des batteries baisse.

(Le GHG pour Greenhouse Gaz, c est le Gaz à effet de serre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si le prix des batteries baisse. Ce ne pourra qu'inciter les futurs acquéreurs d'acheter de l'électrique.

Reste à multiplier les réseaux de recharge à hauts débit, et là, c'est une autre affaire.

Pour le moment, on trouve Tesla et Ionity, point barre. Ca veut dire que nos industriels sont exclus de la partie. Ils se contentent donc de proposer des citadines, s'appuyant sur les réseaux urbains, voire les prises domestiques.

Et la crise actuelle, la baisse des ventes, la perte de bénéfices, sont autant d'arguments pour penser que ça ne risque pas d'évoluer à brève échéance.

 

 

https://www.automobile-propre. [...] urope/amp/

 

Je ne sais pas ce que va devenir le réseau Corri-Door ( notre réseau de recharge national ...). il devrait maintenir 50 bornes.

 

Après j ai découvert le réseau Lidl... en 2ème position.(?) ... mais probablement pas en France (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

Je parlais des réseau de haut débit.

Car pour des débits plus faibles, il suffit de prendre "Charge Map". Le problème est qu'il faut avoir du temps, beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des réseau de haut débit.

Car pour des débits plus faibles, il suffit de prendre "Charge Map". Le problème est qu'il faut avoir du temps, beaucoup de temps.

 

 

Franchement avec Corri-Door on se couvre de ridicule...

Sinon, même si les bornes ferment les infrastructures, les énormes transfos vont nécessairement être réutilisés, mais quand ? Et par qui ?

Et pourquoi pas Vinci Autoroute puisque ces installations sont déjà implantées su niveau du réseau autoroutier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, il y a 7,8% d'électricité produite à partir d'énergie focile, dont la grande majorité provient du gaz.

C'est donc 92% d'électricité décarbonée utilisée sur le territoire français qu'il faut comparer aux quasi 100% mis dans les réservoirs des voitures thermiques.

A noter encore une baisse régulière de la consommation d'électricité d'origine nucléaire au profit des productions renouvelables. D'où l'insistance du gouvernement d'aller vers la voiture électrique qui sera une source d'utilisation du nucléaire, sauf à démanteler certaines centrales.

 

En France en effet, il n'y a pas photo ! L'usage de l'EV est très positif, même si les batteries n'ont pas été fabriquées avec de l'électricité française !

 

 

Ailleurs j'en suis moins sûr, même en tenant compte de la fabrication/transport du carburant pour une VT ; il faudrait que je reprenne les calculs ! Quel chiffre prendriez vous pour ce dernier paramètre ? (j'ai vu un peu n'importe quoi sur Internet !)

 

Sur Cara, on donne les chiffres suivants pour une Golf (Source Allemande) : https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 48.jpg?v=1

On y voit que le BEV égale le diesel en Allemagne et aux US et est bcp plus émetteur en Chine. Si j'ai bien compris on tient bien compte ici de la partie "well to tank".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si le prix des batteries baisse. Ce ne pourra qu'inciter les futurs acquéreurs d'acheter de l'électrique.

Reste à multiplier les réseaux de recharge à hauts débit, et là, c'est une autre affaire.

Pour le moment, on trouve Tesla et Ionity, point barre. Ca veut dire que nos industriels sont exclus de la partie. Ils se contentent donc de proposer des citadines, s'appuyant sur les réseaux urbains, voire les prises domestiques.

Et la crise actuelle, la baisse des ventes, la perte de bénéfices, sont autant d'arguments pour penser que ça ne risque pas d'évoluer à brève échéance.

 

Hors Tesla à la limite, je ne vois pas en effet l'EV destinée à autre chose que les trajets quotidiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Si le réseau monte en puissance, s'étoffe et règle certains soucis, un Kona/Niro ou autre voiture avec une grosse batterie, pourquoi pas.

 

On peut pas avoir d'un côté les pouvoirs publique qui demandent aux constructeurs de faire des voitures électriques et les vendre, s'il n'y a pas de réseau adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France en effet, il n'y a pas photo ! L'usage de l'EV est très positif, même si les batteries n'ont pas été fabriquées avec de l'électricité française !

Ailleurs j'en suis moins sûr, même en tenant compte de la fabrication/transport du carburant pour une VT ; il faudrait que je reprenne les calculs ! Quel chiffre prendriez vous pour ce dernier paramètre ? (j'ai vu un peu n'importe quoi sur Internet !)

 

Sur Cara, on donne les chiffres suivants pour une Golf (Source Allemande) : https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 48.jpg?v=1

On y voit que le BEV égale le diesel en Allemagne et aux US et est bcp plus émetteur en Chine. Si j'ai bien compris on tient bien compte ici de la partie "well to tank".

 

 

C est un graphe intéressant, mais (volontairement ?) incomplet à mon sens, (d autant s il s agit de Volkswagen, entreprise dont on connait historiquement le profond engagement environnemental et l attachement à la santé des gens...).

 

Dommage que la France n ai pas eu droit à son propre bâton, bon d accord, ou au moins un pays d Europe du nord type Norvège ou Suède. J imagine que les Allemands (Volkswagen ?) n ont pas envie d afficher les pays les plus vertueux, ils ont préféré agréger tous les pays d Europe.

Oui, on note bien l égalité avec le diesel... le sacro-saint diesel allemand. Je suis étonné qu on ne trouve pas une motorisation essence...quel en aurait été le résultat ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi217uA

Lidl c’est du dépannage, tout au plus 2 bornes quand ils sont équipés.

En presque 1an et presque 20000km je n’ai jamais eu besoin de chercher en dehors du réseau tesla.

Je n’en ai même réellement eu besoin que 2 fois... pour un aller retour au ski (trajet d’environ 500km sur la journée) et pour aller à Florence (env 600km).

Un aller retour chez les parents (340km) passe sur une charge...

 

Autonomie totale à 95%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, et aussi le niveau d équipement va clairement à la faveur de Tesla. Sur la 508 active, pas de phare led, de sièges électriques, de toit panoramique, etc. etc. parlons même pas des perfs.

 

 

Oui, ton comparatif est intéressant, mais une 508 active 130 BVM, c'est vraiment pas équivalent.

Avec une GT LINE 180 EAT8, le comparatif est plus accablant envers le thermique ;)

Mais comme dans beaucoup de cas un véhicule électrique pollue 3 à 4 fois moins qu'une thermique, prendre "2 fois moins" comme moyenne est déjà extrêmement pessimiste... ;)

(et encore, tous ces calculs n'incluent jamais l'acheminement du pétrole !)

 

Comme dans ces études on ne tient JAMAIS compte de la production et de l'acheminement du pétrole (comme si on trouvait du SP98 tout prêt dans les cuves en France), on peut considérer qu'il n'y a aucun cas où le thermique est favorable, même dans le pire des cas!

Dans le pire des cas, la pollution sera égale dans les 2 cas, donc dans tous les autres cas où l'électricité produite n'est pas 100% carbonée, l'électrique est favorable. Donc la moyenne est mécaniquement favorable à l'électrique. Même si ça fait que -20% au final.

Après le but de l'électrique est aussi de répartir la pollution et de pas tout avoir en ville donc même si son bilan global était strictement identique au thermique (si par exemple 100% de l'électricité était carbonée), elle se justifierait rien que pour ce point là. Sans parler du bruit.

J'adore la bagnole, je viens de m'acheter une sportive thermique après avoir envisagé une TM3, mais force est de reconnaître que dans les villes, le thermique entraîne plus de décès et maladies. C'est indiscutable.

Perso j'aurai préférée que l'électrique n'apparaisse pas et qu'il y ait un réseau bien plus étoffé de transports publics etc. pour que les gens gardent un usage raisonnable de leur thermique.... :)

 

 

Jamais jamais jamais.

C'est dingue d'ailleurs. On a l'impression que le SP98 se ramasse avec un seau dans un puit !!!

 

On fait des calculs savant pour savoir ce que coûte en carbone une batterie, mais 1L de pétrole, rien à faire ! Les supertankers avancent avec des voiles, les pipelines sont en bambou et les pétrole est récupéré par écoulement naturel...

 

Je serai curieux d'avoir le chiffre d'un litre de pétrole transformé en SP98 est acheminé en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on ne tient pas compte non plus des millions de plaquettes à fabriquer car elles s'usent beaucoup plus vite, des millions de litres d'huile à produire, à acheminer, à recycler, à emballer, etc...

non franchement, malgré tout l'amour que j'ai pour les bagnoles thermiques (qui m'ont fait et me font toujours rêver), leur bilan écologique est et restera toujours plus médiocre que celui d'un VE.

Soyons déjà heureux d'avoir pu connaître les 2 !!!

C'est passionnant cette transition. Et pour de longues années encore, il est permis d'avoir une thermique dans un coin de son garage si on veut faire une balade le w-e, faut pas non plus dramatiser tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on ne tient pas compte non plus des millions de plaquettes à fabriquer car elles s'usent beaucoup plus vite, des millions de litres d'huile à produire, à acheminer, à recycler, à emballer, etc...

non franchement, malgré tout l'amour que j'ai pour les bagnoles thermiques (qui m'ont fait et me font toujours rêver), leur bilan écologique est et restera toujours plus médiocre que celui d'un VE.

Soyons déjà heureux d'avoir pu connaître les 2 !!!

C'est passionnant cette transition. Et pour de longues années encore, il est permis d'avoir une thermique dans un coin de son garage si on veut faire une balade le w-e, faut pas non plus dramatiser tout...

 

 

à coté de ma Modèle 3 je mettrait bien un p'tit mercos 280/350/500SL , juste pour les WK à la maison de campagne ! :p

 

enfin , sans rire à des choses à faire , pour ceux qui trouvent que le hayon est pratique , plutôt que de changer avec le modèle Y ( +10000€ que la 3 ! )

 

pour bricoler sans contrainte , aller à la déchetterie , à la cueillette des champipi , les courses dans les fermes , et les routes pleine de terre . . . sans craindre les coups de portière et les lancé de cadi ! :D

 

et la conduite accompagné de la fille ! :p

 

https://www.lacentrale.fr/utilitaire-occasion-annonce-69105595944.html

 

ça me parait pas mal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, ton comparatif est intéressant, mais une 508 active 130 BVM, c'est vraiment pas équivalent.

Avec une GT LINE 180 EAT8, le comparatif est plus accablant envers le thermique ;)

 

 

 

 

 

Jamais jamais jamais.

C'est dingue d'ailleurs. On a l'impression que le SP98 se ramasse avec un seau dans un puit !!!

 

On fait des calculs savant pour savoir ce que coûte en carbone une batterie, mais 1L de pétrole, rien à faire ! Les supertankers avancent avec des voiles, les pipelines sont en bambou et les pétrole est récupéré par écoulement naturel...

 

Je serai curieux d'avoir le chiffre d'un litre de pétrole transformé en SP98 est acheminé en France.

 

 

GACQV, Majo59,

Si vous reprenez le graphe transmis par Lucky06200, juste quelques messages au dessus, le "well to tank" (du puit jusqu'au réservoir) est bien mentionné pour le diesel, c est le bâtonnet à gauche, la mesure qui représente 11 gr co2 eq./km.

Par contre pas d'indication sur le SP98, mais bon ça donne déjà une première mesure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...