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C5

[Topic Officiel] Citroën C5 II (2008-2017)


Invité §aer044sI
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Pourquoi donc un fake ?

J'ai un doute sur une possible prise d'air qui disparaîtrait à haut régime. C'est l'absence de voyant et de mode dégradé qui m'intrigue le plus ?

Ces dix dernières années pas mal de voitures me sont passées entre les mains. J'assure 99% de l'entretien seul sauf avec les versions GO  turbo modernes.

Je n'ai -jusqu'à cette voiture- jamais eu de panne immobilisante ou m'imposant le recours à l'assistance avec des autos anciennes. On comprend ce qu'il se passe, pas de multiplexage, pas de sondes de tous les côtés, les rares qui sont là n'existent que pour indiquer au tableau de bord ce qui va... ou pas : pression d'huile, température de LDR, point barre, c'est simple... Mais le bruit, le confort moindre etc  ;)

 

Pour en revenir à la C5, je la trouve très sympa, cette motorisation est top, le confort fameux, on peut rouler longtemps et arriver frais et dispo.

Modifié par Range19
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Le 28/11/2023 à 14:01, Range19 a dit :

Pourquoi donc un fake ?

Car je suis étonné que toi, t’ai acheté une Citroën… et que tu débarques ici juste apres que j’ai posté des news en section Jaguar … mais bon bénéfice du doute.

 

Pour filtre al gasoil neuf mais pourri j’ai connu ça y’a 15/20 ans sur un Break Xsara HDi110 … en sirtant de revision j’avais une bagnole pire qu’un pick up 403 Indénor chargé de 3 tonnes de matériel. Deja on se demande comment le mecano avait pu laisser passer ca apres un essai routier, passons. Le mecano m’avait remis l’ancien filtre à gasoil et elle avait toute sa santé. Du coup il en avait recommandé un neuf arrivé quelques jours plus tard remontée et hop elle était normale.

 

Apres si ta C5 est de 2012, comme je l’avais mentionné en 2013 aussi sur le topic XF-I, il y a eu un rappel pour le pion d’entraînement de la partie variable du turbo. J’avais eu le cas à 3,5 ans et 150’000 km, la voiture etait un veau, plafonnait à 130-140 sur du plat s’essouflait en cote al 80 maxi. Et de temps en temps (j’ai roulé 2 semaines 2’000 bornes comme ca le temps de prendre le rv), le pion d’entraînement se remaitait dans son axe et j’avais de nouveau « un avion »

 

donc si ta c5 a plus de 200’000 km faudrait vérifier si le TGV a ete changé sous garantie ou pas car ca peut etre ce turbo GV.

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Le TGV de ma C5 avait ete changé donc en 2014 vers 152’000 km et à ce jour à 427’000 il souffle toujours bien.

 

bien entendu j’avais gueulé car le rappel darait d’octobre 2013 j’y etais alle et « non monsieur votre voiture ne fait pas parti de ce rappel » pis un an apres « PAF » !! Ma c5 a ete produite en juin 2011.

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Non, pas de fake, je n'ai aps vu ton post en section Jaguar. Que j'achète une Citroen n'a rien de surprenant, même si j'avais été bien échaudé par ma C6 V6 essence.

La C6 tourer est assez jolie et reste une auto qui s'est banalisée donc discrète, c'est bien pour les affaires avec un confort top et une bonne mécanique.

Les symptômes de ma voitures ne cadrent pas avec tes suggestions.

Elle est dans un bon garage Citroën qui sèche : rien de clair ne remonte au diag, il me dit qu'il faudrait remplacer au coup par coup les 4 injecteurs, la vanne EGR, les turbos et sans certitude de régler le problème.

La messe semble dite vue la valeur de la voiture... Je ne me vois aps remettre 6000 Euros de travaux sans certitude sur le solutionnement du problème.

Pour rappel : elle fonctionne correctement sur route.

Sur autoroute, après avoir roulé à 130/140 stabilisé pendant 10 minutes à 1/4 d'heure, àcoups, cherche à caler sauf si je mets plein gaz... et cale dès que je ralentis. Après un arrêt d'une bonne dizaine contact coupé elle repart normalement et ça recommence uniquement si vitesse stab à 130/140. Si j'essaie de démarrer immédiatement après avoir calé, elle tourne quelques secondes puis cale.

Au diag ; rien de significatif.

Pas de voyant au tdb.

Ajout : après réflexion, je vais chercher où se trouve la vanne EGR et si possible sans y passer des jours, la démonter. Je garde en tête qu'elle fait des siennes.

Modifié par Range19
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Bizarre et interessant. À suivre donc.

 

Au passage le 2.2 HDi code dw12 a un seul turbo en version 136cv (607,406,c5-I …), 2 turbos en version 170/173cv (c5-i et II, 407, 607, 807 etc) puis plus aûun seul en version 204/200/190 cv.

 

et le filtre à particules ??

car tes trajets autoroutiers permettraient à la régénération du filtre de démarrer, ca chauffe ca prend des watts et si pas assez de cérine ou si bouché ou le cata bouché, ca pourrait … elle fume noir durant la phase d’emmerdes sur autoroutes ??

 

Perso je vois au niveau admission gasoil egr où échappement.

 

le turbo avait ete changé ou pas ?
Dans toutes les factures que tu as ?

et le remplissage de cerine (fàp) il a ete fait ?

perso je l’ai fait faire à 194’000 puis à 390’000 par là autour. Sur le 5008 à 178’000 et pas de 2nde fois (275’000 km) et enfin le 3008 l’a eu vers 160’000 (il a 174 là)

 

c’est une combientieme de main ? Car y’en a qui zappe le fàp et/ou l’egr aussi, ceux qui font des trajets pas adaptés pour un mazout …

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Tu dis qu'il y a un seul turbo... Si oui, le pro m'inquiète...

C'est une 3ème main avec entretien exclusif Citroen, j'ai le dossier de factures.

Cérine : OK ; FAP nettoyé lorsque je l'ai achetée.

Vanne EGR et turbo non remplacés à ce jour

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Pour le nbre de turbo beaucoup se trompent, moi meme au début je pensais naïvement que vu que la 170/173cv en avait deux, comme les deux V6 Ford, je pensais que le 204cv en avait aussi deux mais non il m’y en a bien qu’un seul avec une partie variable.

 

Maintenant un pro ne devrait pas se tromper surtout que ce moteur est sorti il y a pile 13 ans …

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Elle est de 10/ 201.

J'ai vu le patron et surtout le mécano. Lui penche pour la géométrie variable du turbo.

En le faisant causer, on découvre qu'ils ont du en faire un une fois et n'ont pas envie de reproduire, "une journée de boulot pas facile à deux".

Soit.

Finalement, ils ont mis 1.5 l de nettoyant "très puissant" et me disent que ça devrait marcher, ils n'arrivent pas à reproduire le défaut. Comme d'hab, elle a bien roulé sur départementales. C'est bien ce qui m'intrigue. Je ne fais que de la route, mais c'est vrai que ce moteur tourne quasiment tout le temps en 6ème à bas régime, sur le couple.

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10/201 signifie

10/2010, mois de sortie du DW12FC

10/2011 ou

10/2012 ?

 

Pour moi c’est le pion d’entraînement de la partie variable du Turbo GV si celui n’avait pas été changé lors du rappel de 2013 …  couplé peut-être à un fàp encrassé ou un catalyseur bouché.

 

Je ferai faire une régénération forcée du filtte à particules (ils connaissent la procedure) et checker le TGV. Tu l’as achetée quand et à qui ? Pro ou particulier ? Garantie ou pas ??

 

je peux retrouver quand j’ai fait changer le TGV en Garantie, je crois en octobre 2014, ou même décembre 2014.

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Pardon, j'ai ripé en saisissant la date : octobre 2011.

Je l'ai achetée à un particulier.

Le FAP a été nettoyé il y a 6000 km, le pro qui l'a fait m'a dit qu'(il était propore et l'avait démonté quasiment pour rien.

Je me considère comme bon en moteur essence atmosphérique avant 2010 et suis devenu très bon avec tout ce qui est avant l'injection. Après... ça me saoule, ;) alors les diesels je suis paumé. Merci de ton aide.

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Hello,

J'ai pas l'impression que la fonction recherche du nouveau forum fonctionne très bien, car je ne trouve aucun résultat et ça m'étonne quand même beaucoup...

 

J'ai un souci avec mon phare avant passager (xenon) sur ma C5T de fin 2016.

Je dois le sortir pour le réparer ou remplacer car le support de l'ampoule xenon s'est dessoudé/décollé/cassé à l'intérieur du bloc optique.

Un bloc neuf chez Citroen vaut +1000€ et ils me prendraient plusieurs centaines d'euros de pose donc je vais m'y coller avec un bloc d'occasion.

Je suis à la recherche d'un tuto clair sur la marche à suivre, notamment le plan de la tringle à utiliser pour aller tourner le loquet du phare dans le passage de roue.

J'avais trouvé quelque chose il y a un peu de temps mais impossible de retrouver même en fouillant google partout, je deviens un peu dingue.

Si quelqu'un a un lien ou des infos qui trainent, je suis preneur... :jap:

 

Mon phare passager, regardez l'espace sous le globe:

20220709_141103.thumb.jpg.925f1e4ee2b29fb397f8952d294e23c7.jpg

 

Versus un phare "normal":

PharexenonC5.thumb.JPG.e4f49a91816a2aa9eabc8cda9c09f1a1.JPG

 

 

 

Modifié par Kenshiro79
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Est-ce que ton faisceau de phare vibre au ralenti ? Si oui tes supports moteur son HS et le nouveau phare sera détruit rapidement.

C'est peut être juste la fixation du phare qui s'est déboitée à l'intérieur, mais l'accès sera compliqué sans démonter.

Pour démonte le pare choc avant d'une C5 II c'est très simple:

 

1/ Lever le véhicule et le mettre sur chandelles

 

2/ Déposer les 2 pare boue AV ( ils sont en une pièce sauf si cassé) et traiter les points de rouille derrière s'il y en a ( points de friction avec le plastique)

3/ Débrancher  le faisceau d'AB/radar à l'AVG

4/ Enlever tous les clips du haut :

Pour les 3 "vis" torx au milieu ce sont des clips, il ne faut surtout pas les dévisser mais les sortir comme un clips standard

Pour l'ouverture de capot il faut juste enlever le clips qui relie le câble à la tirette de capot et ne SURTOUT PAS oublier de la remettre

Les cache phares tiennent avec une agrafe à chaque extrémité, il faut faire attention car elle a tendance à sauter et disparaitre

image.thumb.png.bc92ac19da077d7707c218def08d9709.png

 

5/ Débrancher les lave phare

Quand les caches sont déposés, il faut débrancher les 2 durites d'arrivée de lave glace. Elles sont situées à l'AVD avec un système de clip à avancer pour libérer les 2 tuyaux en caoutchouc ou en plastique selon l'année (très facile à faire)

 

6/ Plaque inférieure

Déposer la protection de sous moteur (arrière) pour libérer l'accès de la protection avant.

Ensuite il faut déposer la plaque du bas qui passe au dessus du renfort de pare choc. Elle tient par 2 vis Torx à chaque extrémité vers le bas des pare boue et par une vis au centre :
image.thumb.png.29cc5b4db28b2f462909ff90ca68256b.png
 

7/ Guides de pare choc

Une fois dévissée il faut sortir la plaque et on peut passer aux extrémités.
Dans chaque passage de roue il faut dévisser complètement les 2 guides de pare choc. Le gauche est plus facile que le droit si la voiture est équipée de suspension hydraulique. Pour ce genre d'accès difficile une petite mallette est parfaite (type FACOM R2NANO)

 

8/ Les 4 agrafes pivotantes

 

Il faut se fabriquer une longue tige assez longue et  rigide qui se termine en L pour pouvoir rentrer dedans et leur faire faire 1/4 de tour.

Au choix :

fil de fer de grillage

Capturedcran2024-01-07140756.png.c753c646d7f343ceaf1715b1090813d2.png

Cintre en acier à découper pour faire une grande perche rigide avec un embout en L bien petit

Capturedcran2024-01-07140732.thumb.png.f482bb26be81c1e1c32a5af7fe37f074.png

 

Au début c'est difficile , ils ont tendance à être grippé ou à faire 1/2 tour immédiatement et c'est loin à l'avant de la voiture.

Une fois qu'on a le coup de main on peut démonter des pare choc de c5 toute la journée

 

9/ Démontage

Quand les 4 clips sont déposés, on peut déposer le pare choc à 2. Si vous êtes seul un coup de scotch de carrossier sur les 2 bas d'aile éviteront de faire des rayures inutiles.

 

Visuel du pare choc démonté :

image.thumb.png.d076f02a5e40f9d41b188c88694dd5dd.png

En vert les 4 agrafes

En rouge les trous pour les guides de pare choc

En bleu la plaque inférieur à déposer impérativement avant ( remise en place pour la compréhension)

 

Correspondance sur la voiture:

image.thumb.png.e8d9316461c95cfa34079fca12f6974a.png

 

La plaque inférieur doit avoir son extrémité qui passe au dessus du renfort en plastique en bleu

Le guide de pare choc gauche a le faisceau clipsé dessus

Les emplacement des clips 1/4 en vert.

 

Avant de remonter :

 

- Traiter toute la corrosion visible

- Graisser ou à défaut lubrifier les 4 clips de pare choc pour faciliter leur pivotement.

- Contrôler la fixation des phares:

Si une patte est cassée il existe un kit de réparation sur Ebay/AliExpress à 15 euros pièce pour les changer.

Il suffira alors de couper l'ancienne fixation, mettre en place la nouvelle fixation ( il y a toujours un point de repère pour la clipser dans le phare et être sûr de son positionnement ), et la visser dans les 2 trous de fixations prévus sur chaque fixation de phare. 

- Contrôler le phare : en ouvrant le couvercle vérifier que les 2 tétons en plastique blancs qui servent au réglage sont bien dans la pince qui tient la lentille de phare. S'ils sont déboités les remettre en place.

 

Une fois tous les contrôles effectués il n'y a plus qu'à tout remonter.

 

Il faut compter une journée pour tout faire correctement  ( prendre le temps de traiter les points de corrosion, nettoyer, protéger les prises ...).

ou une demi journée en laissant tout "en l'état"

 

Modifié par mango421
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Le projecteur bi-xénon est vissé sur un support, il y a plein de tuto pour les remplacer sur différents modèles (mettre des optiques plus performants que ceux d’origine est plutôt populaire).

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430’000 passé ça doit être pile 430’505 là :w 

 

l’ampoule de clignotant arrière droit deconnait, et j’ai pu me rendre compte que c’est la 1ere fois aue j’enleve le feu gauche sur l’aile gauche. Les ampoules sont nickels, donc pshit contact sur le contacteur et hop ça fonctionne parfait, j’aurais dû commencer par ça avant d’enlever le feu :w 

  • Haha 1
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Bonjour à vous,

Possesseur d’une 308sw de 2017 que j’avais achetée il y a 3 ans afin d’être “raisonnable”, alors que la c5 tourer me faisais de l’œil.

Aujourd'hui, j’en veux une ! À chaque fois que j’en vois une passer je regrette mon choix de 308.

J’en ai marre du petit volant de ma 308 qui me casse le dos sur autoroute (je fais quasi que des long trajets avec)


Pour la C5, je suis sur le point de considérer le v6 3.0 hdi, mais j’ai peur que ce soit une bêtise. Il vaudrait mieux que j’aille sur le 2.0 hdi. Qu’en pensez vous? Je ne voudrais pas regretter sur l’entretien (que je fais moi même) trop difficile ou des réparations trop coûteuses.

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Le 07/02/2024 à 08:12, Pinapige a dit :

Bonjour à vous,

Possesseur d’une 308sw de 2017 que j’avais achetée il y a 3 ans afin d’être “raisonnable”, alors que la c5 tourer me faisais de l’œil.

Aujourd'hui, j’en veux une ! À chaque fois que j’en vois une passer je regrette mon choix de 308.

J’en ai marre du petit volant de ma 308 qui me casse le dos sur autoroute (je fais quasi que des long trajets avec)


Pour la C5, je suis sur le point de considérer le v6 3.0 hdi, mais j’ai peur que ce soit une bêtise. Il vaudrait mieux que j’aille sur le 2.0 hdi. Qu’en pensez vous? Je ne voudrais pas regretter sur l’entretien (que je fais moi même) trop difficile ou des réparations trop coûteuses.

Le V6 est inutilement compliqué d'accès. 

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Le 07/02/2024 à 08:12, Pinapige a dit :

Bonjour à vous,

Possesseur d’une 308sw de 2017 que j’avais achetée il y a 3 ans afin d’être “raisonnable”, alors que la c5 tourer me faisais de l’œil.

Aujourd'hui, j’en veux une ! À chaque fois que j’en vois une passer je regrette mon choix de 308.

J’en ai marre du petit volant de ma 308 qui me casse le dos sur autoroute (je fais quasi que des long trajets avec)


Pour la C5, je suis sur le point de considérer le v6 3.0 hdi, mais j’ai peur que ce soit une bêtise. Il vaudrait mieux que j’aille sur le 2.0 hdi. Qu’en pensez vous? Je ne voudrais pas regretter sur l’entretien (que je fais moi même) trop difficile ou des réparations trop coûteuses.

🙂

Une suggestion, prendre un bon 4 cylindres essence, qui a été bien entretenu !

 

regardes ma tinette, elle fait son boulot nickel 🙂

 

Bon choix 😉

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Le 07/02/2024 à 08:12, Pinapige a dit :

Bonjour à vous,

Possesseur d’une 308sw de 2017 que j’avais achetée il y a 3 ans afin d’être “raisonnable”, alors que la c5 tourer me faisais de l’œil.

Aujourd'hui, j’en veux une ! À chaque fois que j’en vois une passer je regrette mon choix de 308.

J’en ai marre du petit volant de ma 308 qui me casse le dos sur autoroute (je fais quasi que des long trajets avec)


Pour la C5, je suis sur le point de considérer le v6 3.0 hdi, mais j’ai peur que ce soit une bêtise. Il vaudrait mieux que j’aille sur le 2.0 hdi. Qu’en pensez vous? Je ne voudrais pas regretter sur l’entretien (que je fais moi même) trop difficile ou des réparations trop coûteuses.

Alors je commence à bien connaître cette caisse.

 

le v6 2.7 est plus vieux et casse frequemment entre 180-210’000 km, de plus il est glouton et il a disparu en juillet-aout 2009 au profit du v6-240 qui malheureusement est à

peine plus costaud il casse aussi souvent entre 200-240’000 km

 

’es 2.2 et 2.0 sont tout simplement incassables.

 

ca depend quelle année tu veux car mon 2.2 204cv je crois qu’il a ete arreté fin 2015, si tu veux plus récent ce sera 2.0hdi 180 bva ou 2.0hdi150 bvm. Attention au réservoir d’adblue mais normalement il aura ete changé depuis longtemps (perso pn a aussi un 3008-II en HDi150 avec l’advlue reservoir hs à 70’000 km, il approche les 180’000 là et ràs)

 

pour moi peu importe l’age la hierarchie est ainsi

1. 2.2 HDi204 qui surclasse tout

2. 2.0 HDi180

3. Si bvm HDi150 ou 2.2 173 (arreté en 2010) ou 2.0 HDi163

4. 3.0 v6 hdi240

5. 2.0 HDi 160 bva

 

 

apres …

6 2.9 v6 215

7 2.0 hdi140

8 ew10 141cv en essence

 

tlr faut pas y regarder.

1.6 hdi110-112-115 trop faiblard peut etre le 120 bcp plus fiable

le thp155 faut oublier il est en carton. Le vti120 manque de couple et le 1.8 117 (il a existé lui sur C5 x7 ? Je sais plus, aussi.

 

si tu peux privilegie une Exclusive ou Exclusive + on trouve encore des 1eres mains (la mienne par ex mais hors de question que je la vende :w ) voire des 2ndes

  • Merci 1
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Bof,  le 2.0 HDI 163 BVA est à mettre lui aussi en 3éme position.

Pas de volant moteur potentiellement à remplacer, à comparer à ses congénères boite méca....et pas d'environnement merdique comme le V6 que tu te permet de classer devant.

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Le 08/02/2024 à 17:54, Pinapige a dit :

l’essence sur une grosse mémère comme ça c’est rare et ça consomme !

La rareté, c'est sur !

Sinon il suffit de la passer à l'E85 ... et même si ça consomme encore plus, c'est au final moins cher ... (ou au pire similaire selon les tarifs des carburants) les problèmes de fiabilité en moins (hors 4 cylindres hdi qui est fiable)

Modifié par tchris_fr
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Le 08/02/2024 à 18:51, n72dw10 a dit :

Alors je commence à bien connaître cette caisse.

 

le v6 2.7 est plus vieux et casse frequemment entre 180-210’000 km, de plus il est glouton et il a disparu en juillet-aout 2009 au profit du v6-240 qui malheureusement est à

peine plus costaud il casse aussi souvent entre 200-240’000 km

 

’es 2.2 et 2.0 sont tout simplement incassables.

 

ca depend quelle année tu veux car mon 2.2 204cv je crois qu’il a ete arreté fin 2015, si tu veux plus récent ce sera 2.0hdi 180 bva ou 2.0hdi150 bvm. Attention au réservoir d’adblue mais normalement il aura ete changé depuis longtemps (perso pn a aussi un 3008-II en HDi150 avec l’advlue reservoir hs à 70’000 km, il approche les 180’000 là et ràs)

 

pour moi peu importe l’age la hierarchie est ainsi

1. 2.2 HDi204 qui surclasse tout

2. 2.0 HDi180

3. Si bvm HDi150 ou 2.2 173 (arreté en 2010) ou 2.0 HDi163

4. 3.0 v6 hdi240

5. 2.0 HDi 160 bva

 

 

apres …

6 2.9 v6 215

7 2.0 hdi140

8 ew10 141cv en essence

 

tlr faut pas y regarder.

1.6 hdi110-112-115 trop faiblard peut etre le 120 bcp plus fiable

le thp155 faut oublier il est en carton. Le vti120 manque de couple et le 1.8 117 (il a existé lui sur C5 x7 ? Je sais plus, aussi.

 

si tu peux privilegie une Exclusive ou Exclusive + on trouve encore des 1eres mains (la mienne par ex mais hors de question que je la vende :w ) voire des 2ndes

Merci pour ta réponse !

Je vois beaucoup de voitures avec des gros kilométrages. Est-il safe d'en acheter une en 2.2hdi avec presque 200000km?

Le moteur ne me fait pas peur mais les sphères et les autres pièces genre bilettes diverses

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j'viens de faire une p'tite recherche sur le bon... avec comme critères :

berline et familiale,

essence,

- de 100.000km

 

puis sur la centra...

il y en a beaucoup moins... (5)

 

mais, il y en a, après faut rester calme et toujours prendre son temps... ;)

 

bon choix et patience !

Modifié par C5-821
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Le 10/02/2024 à 18:11, Pinapige a dit :

Merci pour ta réponse !

Je vois beaucoup de voitures avec des gros kilométrages. Est-il safe d'en acheter une en 2.2hdi avec presque 200000km?

Le moteur ne me fait pas peur mais les sphères et les autres pièces genre bilettes diverses

La mienne a 432’000 km 200’000 clest rien et il vaut mieux une qui a roulé sur autoroute que que de petits trajets

 

pour les spheres me concernant

1. à 204’000 km les 4 pour 700 €

2. À 333’000 km le vérin avant droit hs avec echange des spheres avant (on verra apres que je me suis fait eu par la concession), donccvérin plus deux soheres avant : 1000 à peu pres

3. à 390’000, spheres arrieres là bizarrement sacré inflation je crois 500€ poir les 2 arrieres seules

4. vérin avant gauche hs à 426’000 km ou 424, là l’agent ne pas pas fait changer les spheres car pas utiles donc à 333’000 km la concession m’a sur aturé un changement inutile, 700€ à

peu pres.

 

pas de biellettes.

une batterie hs changée je sais lkus quand


recharge eolys à 194’000 km pour 160€ puis à 390’000 pour entre 250 et 300€ je sais plus trop.

 

les pneus clest 40-44’000 à l’avant et 67-85’000 à l’arrière mais ils bourdonnent à partir de 70’000, je n’ai mis aue du Michelin. Rien d’autres.

 

vidange tous les 30’000 km je les fais moi meme depuis la fin de la garantie hy’er simple sur ce moteur.

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Si tu veux pas trop borné, prend une hdi180 de 2017 avec 120’000 ou 150’000 km, mais ne tape pas une 2.2 de 12 ans et 120’000 km c’est une connerie, soit compteur trafiqué soit elle n’a fait que de petits trajets et aucun diesel n’aime ça.

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Là encore, ça ne veut pas dire grand chose.

La mienne 2.00 HDI 163 de 2012. achat il y a 4 ans avec 27000 km.

Usage normal de celui d'un papi l'utilisant surtout pour remonter sur le "nord" à l'occasion.  

Depuis que je l'ai,  elle n'a que 54000 kms. Usage toujours conforme pour de grandes distances. J'ai l'embarras du choix à la maison comme vehicules pour des petits trajets.

Je pratique souvent de cette manière lors d'une recherche de véhicule, achat "décalé " au rapport prix prestation kilometrage bien placé. Il faut dégainer le premier et ne pas trop négocier au risque de voir l'aubaine nous passer sous le nez

Comme je fait 98% des interventions mécaniques moins même,  je vois bien l'intérêt du faible kilométrage . 

Il existe donc des C5 pas trop kilomètres et âgées sur le marché de l'occasion qu'il ne faut pas systematiquement écarter.  Le profil du vendeur permet de se positionner. Une tracabilite via histovVec entre autre, aiguille.

 

 

 

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Ah mais clairement, mais pour le coup c’est l’exception… faut avoir du bol, snifer tous les jours, discuter avec le vendeur et sauter dessus

 

apres une hydrau plus ça roule moins ça s’use.

 

me concernant j’ai 3 caisses pour l’instant, la C5 boulot ou trajets d’au moins 50 bornes.

 

le 5008 de 2010 qui a 277’000 km, 2.0 HDi150 zéro emmerdes mécaniques) je l’ai gardé à l’achat du 3008-II de mme (hdi150 aussi 179’300 km) pour les enfants  et quand je sors faire des courses ou que je vais au ski en rando ben je le prends comme ca je pourri pas la C5 avec les skis et de temps en temps je le prends pour aller au boulot pour qu’il roule aussi de longs trajets (fàp)

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Le 07/02/2024 à 08:12, Pinapige a dit :

Bonjour à vous,

Possesseur d’une 308sw de 2017 que j’avais achetée il y a 3 ans afin d’être “raisonnable”, alors que la c5 tourer me faisais de l’œil.

Aujourd'hui, j’en veux une ! À chaque fois que j’en vois une passer je regrette mon choix de 308.

J’en ai marre du petit volant de ma 308 qui me casse le dos sur autoroute (je fais quasi que des long trajets avec)


Pour la C5, je suis sur le point de considérer le v6 3.0 hdi, mais j’ai peur que ce soit une bêtise. Il vaudrait mieux que j’aille sur le 2.0 hdi. Qu’en pensez vous? Je ne voudrais pas regretter sur l’entretien (que je fais moi même) trop difficile ou des réparations trop coûteuses.


Un bon conseil, évite les modèles autour de 200 000 km sans facture d'embrayage + distri + sphères à jour car tout sera pour ta pomme.
Les C5 à 5000 euros sont en réalité des C5 à 10 000 euros déguisées une fois les frais effectués.


Si je prends l'exemple de celle de mon collègue :
Acheté à 170 000 km, embrayage changé par l'ancien propriétaire et distribution faite il y a longtemps. Prix 4500€ version berline HDI 140
Depuis sont achat ( il y a 2 ans ) :

- 2 triangles avant déchiré -> devis à 1100 euros chez Citroen, changé à la maison pour 350 euros

- cardan avant droit changé ( soufflet percé, vu trop tard) -> 180 euros (maison)

- roulement arrière gauche qui explose du jour au lendemain -> 100 euros (maison)

- un vérin avant droit , une pompe hydraulique et réservoir de LDS changé suite à un levage à l'arrache au dernier CT : 
-> 1500 euros chez Citroën pas le choix voiture clouée au sol

- biellettes de barre stabilisatrice AV AR -> 200 euros l'ensemble (maison & garage)

Aujourd'hui 199 977 km, grosse tache d'huile au sol. Emmenée chez Citroën résultat :

- Commande de marche arrière fuit -> devis 400 euros

- Fuite d'huile au niveau de la pompe PH qui dégouline sur la distribution -> 200 pour la fuite
- Distribution arrivée à échéance -> 700 de souvenirs, mais à priori remise si l'ensemble des travaux est fait chez eux

Je pense que 1500€ vont encore facilement partir, donc en attendant c'est la 205 diesel qui prend le relais.


Par curiosité il a demandé à faire un essai routier avec le garagiste qui lui a fait voir les fuite sur le pont, et il a également trouvé que la suspension est vraiment ferme et ne fait plus du tout l'effet bateau/tapis volant, ce que j'avais remarqué depuis 185 000km environ quand j'ai revu la voiture.
-> ( devis à 1000 euros pour changer les 4).


Tout ça pour dire que j'aide déjà le collègue a  qui appartient la voiture  à freiner les frais en faisant certaines réparation ( triangles, biellettes, cardan, roulement) et on a malgré tout dépassé le prix de la voiture en 2 ans.

Et dire qu'il avait hésité avec la même C5 en version Exclusive+ (TDB cuir et ciel de toit en microfibre) HDI 163 108 000km à 8000€

A ta place je filerais essayer une Ford Mondeo MK4 phase 1 ou 2 avant de te lancer dans l'hydraulique. 

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