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Série 1

[Topic Officiel] BMW Série 1 E81 / E87 (2004-2011)


mike29b
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Messages recommandés

Finition meilleure c'est evident.

 

Par contre 1,5L/100km de diff, peut etre a allure stabilisee...mais bon je fais 9L/100km avec une conduite dynamique, et je serai tres etonne de faire 7,5L/100km avec le 143ch avec la meme conduite !

 

J'ai roule en 120i 170ch pendant 2 jours, qui fait certes 40ch de plus que ma 119i 129ch, mais je suis arrive au meme 9L/100km (ce qui est deja tres bon je trouve). oui.gif.61ec2c8249686fbe2a5bddf8cd1e022a.gif

 

C'est dans ces conditions que sont 80% de nos trajets... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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En fait, t'as deux types de client, celui qui veut un modèle précis, avec des options si possible, et avec un couleur sympa.

Puis t'as le client qui veut exactement ce qu'il veut, couleur, jantes, pack M, configuration de l'habitacle, etc... Et forcément ça réduit les possibilités.

Sinon je veux bien que tu en trouves une équivalente moins chère http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Envoie l'année, kilométrage, MEC, je suis certain de trouver moins cher que 21 000€ surtout pour une 2006.....qui vient d'Allemagne.

 

http://www.mobile.de/home/parking/list.html?ua_majorVersion=8&ua_version=8-0&ua_browser=ie&ua_platform=win

 

Manque le GPS je te l'accorde mais franchement dans une one...en plus il est nul.

Sachant qu'une vente sans négociation n'en est pas une. ;)

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Invité §won446uL
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Envoie l'année, kilométrage, MEC, je suis certain de trouver moins cher que 21 000€ surtout pour une 2006.....qui vient d'Allemagne.

 

http://www.mobile.de/home/parking/list.html?ua_majorVersion=8&ua_version=8-0&ua_browser=ie&ua_platform=win

 

Manque le GPS je te l'accorde mais franchement dans une one...en plus il est nul.

Sachant qu'une vente sans négociation n'en est pas une. ;)

http://www.facebook.com/media/ [...] 223&type=1

 

Ton lien ne marche pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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J'étais à zieuter la doc' des 118i/120i 143/1710ch, et un détail m'a pas mal étonné: les 118i ont un pont plus long que les 120i... oui.gif.b132533116b5115601a6ec540577b3fc.gif

Ca en fait un modèle plus économique en carburant (c'est ce qui doit expliquer les 0,5l/100 d'écart de conso officielle), mais avec la différence de puissance moteur, ça creuse aussi l'écart en termes de performances. Quelqu'un a pu essayer les 2 modèles pour confirmer cela? voyons.gif.90215018b8dd9407243e586940283389.gif

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Invité §won446uL

Comme tes tapis. ange.gif.41a518da14042f8e1d745aaf817dac4e.gif

Ouai pour les tapis faut sortir l'aspirateur, t'imagine pas le bazar... :o

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J'étais à zieuter la doc' des 118i/120i 143/1710ch, et un détail m'a pas mal étonné: les 118i ont un pont plus long que les 120i... oui.gif.98fca8c8c4f98fb208659065706032b5.gif

Ca en fait un modèle plus économique en carburant (c'est ce qui doit expliquer les 0,5l/100 d'écart de conso officielle), mais avec la différence de puissance moteur, ça creuse aussi l'écart en termes de performances. Quelqu'un a pu essayer les 2 modèles pour confirmer cela? voyons.gif.95992f3aff59c9464160456fce281521.gif

 

 

Oui sans doute un peu, surtout en reprises...mais la mienne (phase 1) a certes des rapports plus longs que la 120i, mais aussi un couple max a 3250 trs/min contre plus de 4000 pour toutes les autres (120i phase 1&2 + 118i phase 2)...donc certes la 118i tire plus long que la 120i, mais c'est "compense" par la courbe moteur plus ronde...et c'est aussi pour ca qu'elle consomme peu sur autoroute. oui.gif.98fca8c8c4f98fb208659065706032b5.gif

Pour illustrer:

-en 6eme a 150 ca tourne bas et du coup ca consomme peu: private-category-6gear-img.jpg

-et en fond de 5 ca montre largement assez vite pour perdre son permis: private-category-vmax-img.jpg

Je t'invite a regarder ZP aussi, a titre indicatif...ca ne reflete pas tjs la realite mais tu verras que les 118i ne s'en tirent pas mal face aux 120i. ;)

PS: Encore desole pour le clavier americain. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

oui.gif.209c12d0e2745d6353f0e7cee7518431.gif

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Oui sans doute un peu, surtout en reprises...mais la mienne (phase 1) a certes des rapports plus longs que la 120i, mais aussi un couple max a 3250 trs/min contre plus de 4000 pour toutes les autres (120i phase 1&2 + 118i phase 2)...donc certes la 118i tire plus long que la 120i, mais c'est "compense" par la courbe moteur plus ronde...et c'est aussi pour ca qu'elle consomme peu sur autoroute. oui.gif.fd8171f6013bb611804289a713f94473.gif

Pour illustrer:

-en 6eme a 150 ca tourne bas et du coup ca consomme peu: private-category-6gear-img.jpg

-et en fond de 5 ca montre largement assez vite pour perdre son permis: private-category-vmax-img.jpg

Je t'invite a regarder ZP aussi, a titre indicatif...ca ne reflete pas tjs la realite mais tu verras que les 118i ne s'en tirent pas mal face aux 120i. ;)

PS: Encore desole pour le clavier americain. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Décrassage 1166364585_saint20qtranti.gif.57bafcca62f8ba391b60b984ae9d603d.gif

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Oui sans doute un peu, surtout en reprises...mais la mienne (phase 1) a certes des rapports plus longs que la 120i, mais aussi un couple max a 3250 trs/min contre plus de 4000 pour toutes les autres (120i phase 1&2 + 118i phase 2)...donc certes la 118i tire plus long que la 120i, mais c'est "compense" par la courbe moteur plus ronde...et c'est aussi pour ca qu'elle consomme peu sur autoroute. oui.gif.277ccea2dfb34de984422971217631f0.gif

Pour illustrer:

-en 6eme a 150 ca tourne bas et du coup ca consomme peu: private-category-6gear-img.jpg

-et en fond de 5 ca montre largement assez vite pour perdre son permis: private-category-vmax-img.jpg

Je t'invite a regarder ZP aussi, a titre indicatif...ca ne reflete pas tjs la realite mais tu verras que les 118i ne s'en tirent pas mal face aux 120i. ;)

PS: Encore desole pour le clavier americain. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Perso, les valeurs de régime de couple max' m'importent peu, elles ne sont finalement pas aussi représentatives que ce qu'on veut nous faire croire.

Ce qui compte le plus, à mon avis, c'est plutôt l'allure générale de la courbe de couple. Aurais-tu les courbes de ces 118i 143ch (j'ai déjà celles des 120i 170ch)? Ca m'intéresserait bien, ça. oui.gif.277ccea2dfb34de984422971217631f0.gif

Par exemple, le M52B25 de notre 323ti a son couple maxi à quasi 4000trs, ce qui peut paraitre haut. En réalité, sur la courbe, on voit qu'il a déjà pas loin de 80% de son couple maxi dès 1000trs/min, donc rien à battre que le maxi réel soit à 4000trs. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

oui.gif.0855d977b0d47507b78796ae44a2af58.gif

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Invité §Pro015bv

118i_engine.jpg

 

Là aussi t'as à peu près 80% du couple max à 1000trs, merci le double Vanos :D

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Ah, nickel, merci. bien.gif.8b880a3ba7386d5189db3a5a74b8ecf8.gif

 

Celle des 120i 170ch, pour comparaison (oui, je sais, y aussi celle des 120d, mais j'avais la flemme de recouper le fichier...). oops.gif.9429794aabaafa961ffc91d23aca1aee.gif

 

http://img42.imageshack.us/img42/5266/courbespuissanceetcoupl.jpg

 

Pas de double-Vanos, sur notre 323ti, juste le simple. oui.gif.5bcccc9c293302bb5bd1c49e190a1aee.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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A la vue de la courbe, je dirais que la 120i semble un peu plus creuse sous 2000trs, mais qu'après, c'est plus ou moins kif-kif... voyons.gif.1551244bfb05d6342f21d52abf1166e3.gif

 

En contrepartie, elle maintient son couple plus longtemps, ce qui lui permet de sortir plus de Pmax. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Pro015bv

Oui, effectivement sur la 120i c'est la même base moteur, mais pour en sortir 170ch, ben sur un 2L atmo faut jouer sur le calage des AAC, forcément on remplit mieux en haut, on favorise plus la RFA que l'AOA, malgré le Vanos.

 

Comme tu le vois la différence se fait essentiellement dans les tours, on a pas plus de cylindrée donc dur dur d'augmenter le couple, on est limités par le fait qu'on ait la même cylindrée, mais malgré tout, ils ont gratté 20Nm, c'est pas rien :nanana:

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Oui, surtout qu'il n'y a quasiment pas eu de "pertes" en bas, c'est plutôt une belle performance. bien.gif.5dcec07ac310770caffa186bb068ee62.gif

A mon avis, ils ont plutôt dû faire l'inverse: d'abord développer la 120i, et ensuite, adoucir le moulin pour en sortir une version plus économique, plus policée, un peu comme les 320d 163ch dernière génération par rapport aux 320d classiques, 184ch, par exemple. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Pro015bv

Oui le calage variable aide à pas perdre en bas, tout en remplissant mieux en haut.

 

Effectivement c'est possible, c'est plus facile de sortir un 2.0L 170ch atmo et de le dégonfler que de sortir un 2.0L 143ch et de le booster :D

 

Après ça se trouve y a peut-être une bride sur le collecteur d'admi va savoir...

 

Quand tu regardes les M52 B28 et B25 comment ils sont bridés niveau admi :W Ou le N52 de la 130i dégonflé à 218ch sur la 125i, où il y avait un gain énorme juste en retouchant la carto, sans modif mécanique.

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Pour les M52B25 et B28, je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils sont bridés.

La preuve, c'est que lorsque, pour les "débrider", tu montes un collecteur d'admission de M50, de plus grosse section, et plus court, tu perds en bas ce que tu gagnes en haut. bah.gif.15229d469988f42ef48e080cf0632235.gif

C'est juste que les M52/M62 sont calibrés pour donner beaucoup de couple très tôt, et non pour sortir autant de Pmax que possible. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Et perso, c'est une config' que j'apprécie beaucoup, c'est d'ailleurs ce qui manque à ma 5", je trouve.

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Invité §Pro015bv

Pour les M52B25 et B28, je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils sont bridés.

La preuve, c'est que lorsque, pour les "débrider", tu montes un collecteur d'admission de M50, de plus grosse section, et plus court, tu perds en bas ce que tu gagnes en haut. bah.gif.ac57ec586a1f8b04d9a964e62ac8472c.gif

C'est juste que les M52/M62 sont calibrés pour donner beaucoup de couple très tôt, et non pour sortir autant de Pmax que possible. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Et perso, c'est une config' que j'apprécie beaucoup, c'est d'ailleurs ce qui manque à ma 5", je trouve.

 

 

Que tu perdes en bas avec un collecteur de M50 c'est normal vu que ton débit d'air augmente, tu n'est plus en opti richesse (ni opti avance du coup), en revoyant ta carto tu gagnes partout http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Un L6 de 2.5L ou 2.8L c'est tellement bourré en couple que perdre en bas ça dérange pas trop, mais l'allonge dans les tours c'est important.

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Ca dépend de l'usage que t'en fais, ou tout simplement des choix techniques qui ont été faits.

Perso, je préfèrerais que ma 5" fasse 20ch de moins mais qu'elle sorte un peu plus de couple plus tôt par exemple. Et pourtant, elle est équipée du Vanos, mais c'était la toute première génération... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Si tu revois la carto, tu peux optimiser le gain en haut, mais ce qui est perdu en bas est perdu. roll.gif.30b7ed1264838b2ca8265f575054d6cf.gif

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Invité §Pro015bv

Ca dépend de l'usage que t'en fais, ou tout simplement des choix techniques qui ont été faits.

Perso, je préfèrerais que ma 5" fasse 20ch de moins mais qu'elle sorte un peu plus de couple plus tôt par exemple. Et pourtant, elle est équipée du Vanos, mais c'était la toute première génération... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Si tu revois la carto, tu peux optimiser le gain en haut, mais ce qui est perdu en bas est perdu. roll.gif.2a06d81a4febc8f4d8d1cd3589426ff8.gif

 

 

Ah bon? :W

 

Par rapport à une carto stock t'as pas mal à gratter dans les avances, et rien que de te remettre à 12.9 d'AFR partout sauf là où t'as des problèmes thermiques où il faut enrichir (particulièrement en haut) tu verrais le gain, surtout si t'as une ligne créant moins de CPE.

 

Ah les idées reçues décidément :D

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Ah bon? :W

 

Par rapport à une carto stock t'as pas mal à gratter dans les avances, et rien que de te remettre à 12.9 d'AFR partout sauf là où t'as des problèmes thermiques où il faut enrichir (particulièrement en haut) tu verrais le gain, surtout si t'as une ligne créant moins de CPE.

 

Ah les idées reçues décidément :D

 

J'ai dû mal m'exprimer...

 

Si tu pars d'une valeur arbitraire de 100, et que, pour favoriser les hauts régimes, tu changes une pièce et fais perdre en bas pour redescendre à 80, t'auras beau reprog' autant que tu veux, tu pourras pas compenser correctement cette perte en bas sans à-nouveau reperdre en haut.

Si, avant de changer la pièce, après reprog', tu avais pu passer de 100 à 120, par exemple, après avoir changé la pièce, tu ne passeras pas de 80 à 120 en bas sans re-sacrifier en haut. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pas sûr que ce soit plus clair... oops.gif.fc64c711913eb57e5f41c66c57d50f3c.gif

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Invité §Pro015bv

Tu perds en bas car justement la carto devient à l'ouest car t'es en excès d'air, donc trop pauvre, rien qu'en te remettant à richesse opti tu regagnes ce que t'as perdu, et les degrés d'avance gagnés c'est du bonus, et je parle même pas si t'as une vraie gestion programmable, alors là c'est la fiesta. Et faut m'expliquer en quoi travailler sur richesse/avances en bas te fait perdre en haut, on parle pas d'un calage d'AAC là.

 

Faut arrêter de se baser sur du ressenti, tu vas pas perdre 30Nm non plus hein, sans retoucher à ta carto.

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En excès d'air?

Quel excès d'air? C'est le papillon, commandé par la pédale de droite, qui gère la quantité d'air.

Et la quantité d'essence est ensuite ajustée via l'info donnée par la sonde Lambda, non?

Logiquement, t'es pas censé être en excès d'air... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Ou alors, y a quelque chose qui m'a échappé, ou que je ne comprend pas. Où fais-je erreur? voyons.gif.6459d090879c4571c86d1199b88a03db.gif

 

C'est pas de travailler sur richesse/avance, qui fait perdre en haut ou en bas, c'est l'accord acoustique/pneumatique entre les collecteurs d'admission/échappement et le remplissage. Mais là, par contre, au delà, ça dépasse mes compétences...

C'est d'ailleurs en utilisant ce principe que BMW avaient sorti les moteurs Eta dans les 80's. Ils avaient des collecteurs d'admission très longs, et plutôt étroits, ce qui leur donnait un couple important très très tôt. En contrepartie, ils ne sortaient que peu de Pmax en haut. oui.gif.c47ce19bb4193af780c29b7f92977bac.gif

Les M52/M62 sont, à mon sens, les descendants plus modernes de cette génération, bien que moins extrêmes dans les choix techniques réalisés. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Et y a encore pas mal d'autres cas, qui exploitent ce système. Je crois bien qu'il y a même maintenant quelques motos qui sont en longueur de conduits d'admission variable, pour optimiser à la fois le couple en bas et la Pmax en haut. oui.gif.c47ce19bb4193af780c29b7f92977bac.gif

oui.gif.99974e550682338520a431bf214c4b0e.gif

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Invité §Pro015bv

Ta carto d'origine est étudiée pour tel débit d'air, avec un collecteur M50 tu augmentes ton débit d'air (donc ta Pmax) avec la même quantité d'essence que si t'étais d'origine, résultat ===> mélange trop pauvre. Je te parle des situations de pleine charge là, bien entendu. Ta lambda est désactivée sur des pleines charges, selon ton calculo il y a une boucle fermée ou pas, si y a boucle fermée jusqu'à 4000trs ça régulera le plus possible pour être le plus proche de la richesse 1 (conso, dépoll), et tu passes en boucle ouverte après. Certains se mettent directement en boucle ouverte quelque soit le régime, en situation de pleine charge.

 

C'est pas pour rien qu'on fait des reprog, les temps d'injection de la carto d'origine ne sont plus suffisants avec un collecteur de M50.

 

PS: je suis justement dans le remplissage moteur :jap:

 

Effectivement un conduit long et étroit favorise le couple à bas régimes au détriment du remplissage à haut régimes (trop de pertes de charge pour remplir taquet en haut). En ayant un conduit étroit tu augmentes la vitesses des gaz admis à iso-levée et temps d'ouverture :jap: Mais le phénomène "d'étranglement" dû aux conduits trop étroits nuit au remplissage en haut :oui:

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Ta carto d'origine est étudiée pour tel débit d'air, avec un collecteur M50 tu augmentes ton débit d'air (donc ta Pmax) avec la même quantité d'essence que si t'étais d'origine, résultat ===> mélange trop pauvre. Je te parle des situations de pleine charge là, bien entendu. Ta lambda est désactivée sur des pleines charges, selon ton calculo il y a une boucle fermée ou pas, si y a boucle fermée jusqu'à 4000trs ça régulera le plus possible pour être le plus proche de la richesse 1 (conso, dépoll).

 

C'est pas pour rien qu'on fait des reprog, les temps d'injection de la carto d'origine ne sont plus suffisants avec un collecteur de M50.

 

PS: je suis justement dans le remplissage moteur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais tu n'augmentes pas réellement le débit d'air, tu n'augmentes que le débit maxi potentiel, pas le débit réel, non?

Et logiquement, ton mélange n'est pas trop pauvre, car la sonde lambda envoie l'ordre d'enrichir. Par contre, en effet, possible que dans certains cas, on arrive en butée d'enrichissement, avec un tel montage, alors que pourtant, la butée est relativement haute, sur les M52. voyons.gif.6c942f7fad119c9ab243250eb13c1bd5.gif

 

Pour rien, non, c'est sûr, je dirais plutôt pour du pognon... ddr.gif.5c7ae8a080e2fd85767fbcd80bcd1798.gif

Mais bon, de toute façon, j'arrive même pas à comprendre que ces boutiques continuent à avoir le droit d'exercer alors 99,99% des modif's effectuées sont faites sur des caisses de route, donc qui n'ont plus le droit ensuite de rouler sur route... ddr.gif.5c7ae8a080e2fd85767fbcd80bcd1798.gif

Ok, c'est de la responsabilité du propriétaire du véhicule, mais tout de même, là, c'est juste complètement aberrant. roll.gif.ac81ab8a791334170d9a406fb7589b67.gif

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Invité §Pro015bv

Mais tu n'augmentes pas réellement le débit d'air, tu n'augmentes que le débit maxi potentiel, pas le débit réel, non?

Et logiquement, ton mélange n'est pas trop pauvre, car la sonde lambda envoie l'ordre d'enrichir. Par contre, en effet, possible que dans certains cas, on arrive en butée d'enrichissement, avec un tel montage, alors que pourtant, la butée est relativement haute, sur les M52. voyons.gif.1e79b82a95734e91112ff08a6672e517.gif

 

Pour rien, non, c'est sûr, je dirais plutôt pour du pognon... ddr.gif.3df8e25ee7ec3a5a4584af6ce942f25f.gif

Mais bon, de toute façon, j'arrive même pas à comprendre que ces boutiques continuent à avoir le droit d'exercer alors 99,99% des modif's effectuées sont faites sur des caisses de route, donc qui n'ont plus le droit ensuite de rouler sur route... ddr.gif.3df8e25ee7ec3a5a4584af6ce942f25f.gif

Ok, c'est de la responsabilité du propriétaire du véhicule, mais tout de même, là, c'est juste complètement aberrant. roll.gif.07cc9e4aca06e5ae29fd0d94bd0fa961.gif

 

 

En quelque sorte oui, enfin si tu veux, car à un moment t'auras beau optimiser ton amont culasse (admission), le débit c'est la culasse qui te le limitera, à ce moment là faut préparer la culasse (conduits, sièges, soupapes...) et les AAC qui vont avec (plus de levée, plus de temps d'ouverture), donc par potentiel faut entendre potentiel culasse.

 

Comme je t'ai dit, ta sonde lambda à pleine charge elle est shuntée ;) Et il va falloir enrichir sinon les risques de problèmes thermiques sont conséquents en restant à richesse 1. Pour la butée d'enrichissement, sur un moteur "stock" t'as de la marge, surtout un M52 :W

 

Bah pour les reprog après d'un point de vu légal je me prononcerai pas :W

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Oui, en effet, je suis d'accord pour le potentiel culasse, il est vrai que de toute façon, ce sera la maillon le plus faible qui imposera sa limite, et à ce jeu là, il est fort probable que ce soit la culasse qui impose sa limite avant le collecteur d'admission.

D'ailleurs, je me demande si le collecteur de M52 ne serait pas déjà surdimensionné en terme de débit par rapport à la culasse, ça me parait même bien probable. voyons.gif.79861cc6d1b186a54502d0aed2e4d380.gif

 

Ah, oui, à pleine charge, on ne tourne pas sur la Lambda, mais sur des valeurs "table". D'ailleurs, saurais-tu pourquoi on ne fonctionne pas en boucle fermée, à pleine charge? Et c'est ainsi uniquement à pleine charge? C'est à dire qu'à 95% de charge on est régulé, à 98 aussi, à 99 encore, mais à 100, hop, on bascule en boucle ouverte?

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Invité §Pro015bv

Vu le gain en Pmax avec le collecteur de M50 clairement que le collecteur est sous-dimensionné, pour répondre à un but précis, c'était le cahier des charges de BMW sur ce moteur à l'époque.

 

A pleine charge on fonctionne pas en boucle fermée, tout simplement pour obtenir plus de perfo et éviter de faire prendre cher la culasse à cause de la thermique, car mélange plus pauvre ===> T° plus élevée. D'ailleurs même en boucle fermée, en branchant la large bande tu vois que la lambda arrive plus à réguler, on tourne souvent vers 0.9 de lambda (R=1.1). Oui c'est uniquement à pleine charge, après faut voir comment est fait le calculo sur un M52B28 pour voir à quel régime il se met en boucle ouverte, ou alors boucle ouverte à tous les régimes si 100% de charge.

 

Oui c'est l'ouverture maxi du papillon qui est détectée par le potentiomètre papillon et qui renvoie l'info au calculo qui lui agit en conséquence sur la lambda.

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Sous-dimensionné, je n'en suis pas sûr, car ses conduits sont également particulièrement longs, ce qui favorise le couple à bas et mi-régimes, au détriment de la Pmax. oui.gif.5877bd352ed20324c3bb0e2bac796d63.gif

Je ne crois pas que c'était une histoire de dimensionnement, mais plutôt, comme du dis, de cahier des charges. Ils ont choisi de privilégier le couple en bas, et pour ça, la génération M52 en est bien garnie. bien.gif.c9f9eb661e15923f3283b80d604b3d64.gif

 

Comment tourner en boucle fermée permet-il de gagner en perf's?

Si, en puisant dans une table prédéterminée, on peut rouler avec une richesse de 1, par exemple, on doit aussi pouvoir y arriver en se fiant à l'info venant de la sonde Lambda, non? voyons.gif.119b305536742a7351c4c69bc3b1739e.gif

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