Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Topic Officiel] BMW Série 1 E81 / E87 (2004-2011)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pro015bv

Sous-dimensionné, je n'en suis pas sûr, car ses conduits sont également particulièrement longs, ce qui favorise le couple à bas et mi-régimes, au détriment de la Pmax. oui.gif.262a1d3febfa19cb847c65e121f71629.gif

Je ne crois pas que c'était une histoire de dimensionnement, mais plutôt, comme du dis, de cahier des charges. Ils ont choisi de privilégier le couple en bas, et pour ça, la génération M52 en est bien garnie. bien.gif.e3ea6921c318bda03cd256be7d211724.gif

 

Comment tourner en boucle fermée permet-il de gagner en perf's?

Si, en puisant dans une table prédéterminée, on peut rouler avec une richesse de 1, par exemple, on doit aussi pouvoir y arriver en se fiant à l'info venant de la sonde Lambda, non? voyons.gif.161b6a70b3dcdc6b01e4a82632804e90.gif

 

On tourne en boucle fermée uniquement pour la dépol, et secundo la conso, car à richesse 1 c'est la où ton cata est le plus efficace.

 

La boucle fermée n'existe que grâce à ta lambda qui régule en permanence oui.gif.262a1d3febfa19cb847c65e121f71629.gif

 

J'entend par sous-dimensionné le fait qu'il ne remplisse pas comme il faut aux abords de son point de Pmax, on peut gagner en débit et en Pmax, c'est ce qui compte après tout :oui:

oui.gif.ac411c30da4aff81e63c892a00e0ab4a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit pouvoir tout autant tourner à boucle fermée pour optimiser les perf's, je pense, ça ne m'explique pas pourquoi on se fie à une table théorique et non à une valeur mesurée.

La boucle peut techniquement être utilisée pour réguler à richesse 0,9 comme à 1,1 non? voyons.gif.042aac7b189f48a625af36d078a9f703.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Tu m'as pas compris, la boucle fermée c'est contraire à la perfo car t'es jamais en opti richesse :D

 

Oui la boucle fermée est utilisée pour réguler dans un sens comme dans l'autre.

 

Donc le top c'est d'être en boucle ouverte tout le temps, là tu gagnerais grave en bas. Sur ma RS c'est boucle fermée jusqu'à 4000trs (quand tu sais ça tu te dis vive la Sybele :D ), mais on a quand même gratté de l'avance en bas, et j'ai un collecteur d'admi plus gros, pourtant en bas je pars toujours mieux que les autres, même ceux qui ont des boites plus courtes. Là on est en train de voir comment faire pour sauter cette putain de boucle fermée, y a à peu près 10Nm de gagné, sur un 2L atmo ça commence à faire, juste en touchant à ça et aux avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as pas compris, la boucle fermée c'est contraire à la perfo car t'es jamais en opti richesse :D

 

Oui la boucle fermée est utilisée pour réguler dans un sens comme dans l'autre.

 

Donc le top c'est d'être en boucle ouverte tout le temps, là tu gagnerais grave en bas. Sur ma RS c'est boucle fermée jusqu'à 4000trs (quand tu sais ça tu te dis vive la Sybele :D ), mais on a quand même gratté de l'avance en bas, et j'ai un collecteur d'admi plus gros, pourtant en bas je pars toujours mieux que les autres, même ceux qui ont des boites plus courtes. Là on est en train de voir comment faire pour sauter cette putain de boucle fermée, y a à peu près 10Nm de gagné, sur un 2L atmo ça commence à faire, juste en touchant à ça et aux avances.

 

Mais "pourquoi"? bah.gif.d72c814c0b9d21fdce8db48c2f214adb.gifvoyons.gif.a873ce7868d345c91376c1daaa33ce34.gif

Si on a l'info en provenance de la sonde, on doit pouvoir optimiser dans un sens comme dans l'autre, autant pour favoriser la conso/dépoll' que pour favoriser la perf', non?

Donc si on ne le fait pas, et qu'on tourne en boucle ouverte dans ces conditions, j'imagine que c'est pour une bonne raison, je me demande par conséquent laquelle... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Mais "pourquoi"? bah.gif.ea205d4885bf05abdd625f87a81195df.gifvoyons.gif.abe53fc6e198a62dc1c86aa468a12f71.gif

Si on a l'info en provenance de la sonde, on doit pouvoir optimiser dans un sens comme dans l'autre, autant pour favoriser la conso/dépoll' que pour favoriser la perf', non?

Donc si on ne le fait pas, et qu'on tourne en boucle ouverte dans ces conditions, j'imagine que c'est pour une bonne raison, je me demande par conséquent laquelle... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Non, la lambda à la base n'est pas faite pour ça, à R=1 tu n'auras jamais la maxi perfo, c'est la combustion qui veut ça jap.gif.b44484d72eecd2a7019a2182dd1d1a0e.gif

 

C'est pourtant pas compliqué et logique, en charge partielle on privilégie la conso/dépoll donc on utilise la lambda, et en pleine charge, on privilégie la perfo donc on enrichit, boucle ouverte et lambda pas prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, la lambda à la base n'est pas faite pour ça, à R=1 tu n'auras jamais la maxi perfo, c'est la combustion qui veut ça jap.gif.2f03e8d35d63c630356d187b983e26b3.gif

 

C'est pourtant pas compliqué et logique, en charge partielle on privilégie la conso/dépoll donc on utilise la lambda, et en pleine charge, on privilégie la perfo donc on enrichit, boucle ouverte et lambda pas prise en compte.

 

Je sais bien, qu'à richesse 1 on n'a pas le max' des perf's.

Mais la sonde, en réalité, elle ne régule rien, elle ne fait qu'envoyer une info à la gestion moteur, et ensuite, cette dernière exploite l'information pour ajuster la richesse en fonction des circonstances. Et elle pourrait alors prendre comme "circonstance" le fait d'être pied au plancher, donc demande de perf's maximales, donc tourner à richesse = 0,9 ou 1,1 me souviens plus dans quel sens il faut aller pour gagner en perf's, mais le principe est le même.

 

Au lieu de ça, on estime, au jugé, qu'on à peu près à la richesse optimale pour avoir un max' de perf's, mais sans réel contrôle. En réalité, on croit peut-être être au max' de perf's alors qu'en fait, la richesse est à la rue.

 

Si on tourne en boucle ouverte, c'est bien qu'il doit y avoir une raison, et c'est pas juste le fait de devoir tourner avec un rapport stoechiométrique différent, car la gestion est capable de réguler à la richesse qu'elle veut (d'ailleurs, à froid, on n'est pas non plus à R=1, la gestion est bien capable de gérer ça sans soucis) mais je ne vois pas laquelle elle pourrait être... voyons.gif.83dd41440aef2ba7f7fe14740c5642cf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de toit ouvrant, pas de GPS pro, des sièges crades et usés sonysko.gif.2adcd9b4a604bed2497ec7529b44ba65.gif...

Je t'ai demandé de trouver la même config à un prix plus bas, par un truc qui ressemble vite fait.

De plus j'ai vendu une voiture immatriculée en France et garantie, le mec a fait 50 bornes pour venir la chercher, là tu montres une voiture qui est à 600 bornes de chez lui... De plus il voulait absolument une bleu Le Mans...

Bref :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de toit ouvrant, pas de GPS pro, des sièges crades et usés sonysko.gif.c4fa7094081ea76ea1c603ac1ac79d56.gif...

Je t'ai demandé de trouver la même config à un prix plus bas, par un truc qui ressemble vite fait.

De plus j'ai vendu une voiture immatriculée en France et garantie, le mec a fait 50 bornes pour venir la chercher, là tu montres une voiture qui est à 600 bornes de chez lui... De plus il voulait absolument une bleu Le Mans...

Bref :o

 

 

Tous les cuirs clairs sont abîmés sur les one, ce n'est pas de la qualité.

 

Bon j'arrête de te les briser mais je trouve ça cher effectivement, quand je vois le prix que j'avais payé la mienne idem pour mon pote.

Je préfère perso enlever deux trois conneries et la toucher 19 000 pour une 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Je sais bien, qu'à richesse 1 on n'a pas le max' des perf's.

Mais la sonde, en réalité, elle ne régule rien, elle ne fait qu'envoyer une info à la gestion moteur, et ensuite, cette dernière exploite l'information pour ajuster la richesse en fonction des circonstances. Et elle pourrait alors prendre comme "circonstance" le fait d'être pied au plancher, donc demande de perf's maximales, donc tourner à richesse = 0,9 ou 1,1 me souviens plus dans quel sens il faut aller pour gagner en perf's, mais le principe est le même.

 

Au lieu de ça, on estime, au jugé, qu'on à peu près à la richesse optimale pour avoir un max' de perf's, mais sans réel contrôle. En réalité, on croit peut-être être au max' de perf's alors qu'en fait, la richesse est à la rue.

 

Si on tourne en boucle ouverte, c'est bien qu'il doit y avoir une raison, et c'est pas juste le fait de devoir tourner avec un rapport stoechiométrique différent, car la gestion est capable de réguler à la richesse qu'elle veut (d'ailleurs, à froid, on n'est pas non plus à R=1, la gestion est bien capable de gérer ça sans soucis) mais je ne vois pas laquelle elle pourrait être... voyons.gif.8c4ed58006ae2bd151a0bad57e8791ab.gif

 

On tourne en boucle ouverte pour la température échappement.

 

La richesse maxi perfo c'est 1.12 (lambda= 0.88) ou AFR=12.9, selon tes préférences en unité :D

 

Et effectivement la sonde envoie l'info au calculo, qui lui régule en fonctions des conditions (T°, pression, charge).

 

A froid on enrichit pas mal pour que le moteur chauffe plus vite et tienne le ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne en boucle ouverte pour la température échappement.

 

La richesse maxi perfo c'est 1.12 (lambda= 0.88) ou AFR=12.9, selon tes préférences en unité :D

 

Et effectivement la sonde envoie l'info au calculo, qui lui régule en fonctions des conditions (T°, pression, charge).

 

A froid on enrichit pas mal pour que le moteur chauffe plus vite et tienne le ralenti.

 

Ah...

Elle est peut-être là, la réponse, alors, en réalité. oui.gif.c30e55f3cde117cb1819d5352c3feaf1.gif

Vu qu'on cherche le maxi' perf's, forcément, la température échappement monte, et donc, si on alimente la sonde Lambda, avec une température de gaz élevée, on risquerait peut-être de la crâmer.

Ca pourrait être ça, l'explication? voyons.gif.4076c33d90fa9fa052ee1b90255d51aa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Ben c'est à dire que pour la maxi perfo ouais la température d'échappement monte donc on "shunte" en quelque sorte la sonde lambda et on part de la carto pleine charge pré-définie, et modulée selon les conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tous les cuirs clairs sont abîmés sur les one, ce n'est pas de la qualité.

 

Bon j'arrête de te les briser mais je trouve ça cher effectivement, quand je vois le prix que j'avais payé la mienne idem pour mon pote.

Je préfère perso enlever deux trois conneries et la toucher 19 000 pour une 2007.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

On est d'accord.

C'était une commande et j'ai trouvé exactement ce que le client voulait, je suis satisfait, lui aussi, pas toi, mais ça on s'en branle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nan mais je le savais déjà :D

 

;)

 

Tu pouvais pas le dire avant, ça fait 2 pages que je me demande pourquoi la sonde Lambda est shuntée... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Maintenant, reste une question...

Pourquoi ne sont pas développées des sondes Lambda qui tiennent ces hautes températures? voyons.gif.64f0067e286d5a4b0bba65fc2ae8c4fa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Je t'avais dit thermique culasse, mais c'est la même chose, l'un dépend de l'autre (et de la richesse) ;)

 

Le problème c'est pas la lambda qui tient les températures, c'est la culasse le souci, en restant à R=1 jusqu'au rupteur tu vas la flinguer oui.gif.3354f4ffd95fb9cad28118daaa2699ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais dit thermique culasse, mais c'est la même chose, l'un dépend de l'autre (et de la richesse) ;)

 

Le problème c'est pas la lambda qui tient les températures, c'est la culasse le souci, en restant à R=1 jusqu'au rupteur tu vas la flinguer oui.gif.b2c4b956ac0c35b81670eeba4bc6bcbd.gif

 

Bon, on ne s'est pas compris en fait...

La question n'est pas de rester à R=1, justement, mais d'utiliser la sonde lambda, quand on est au plancher, pour enrichir et sortir le maxi' perf's au lieu de se baser sur une table hypothétique, au jugé, sans réel contrôle de la richesse, et donc sans optimisation des perf's. bah.gif.f574496046cb4ba444418d891fa47743.gif

 

Donc en fait, on n'a toujours pas de réponse à cette interrogation... roll.gif.b336a91936bdcd5e4398ac9afba79e0b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Ben si, la sonde lambda elle sera inefficace, car elle est là que pour forcer le mélange à être stoechiométrique, donc non seulement elle sert à rien en pleine charge, mais en plus elle peut causer des gros soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est plutôt là pour donner l'info sur l'état du mélange, en réalité, ce n'est qu'un composant "passif", une sorte de "capteur", elle n'agit pas réellement sur le mélange.

Ensuite, c'est à la gestion moteur d'utiliser cette info pour enrichir ou appauvrir, en fonction des besoins. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Mais la question que je me pose depuis le début, c'est pourquoi la gestion n'utilise pas cette info pour enrichir, quand on est à pleine charge, afin de sortir le max' de perf's possible. bah.gif.c71ff95e091531f409fc6040934e8673.gifvoyons.gif.ae9719639912f5f02e06acba0d6b7bd7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

C'est une sonde d'info ET de régulation, après t'as souvent une sonde aval qui contrôle l'efficacité du post traitement (cata).

 

Ben justement, le calculo contrôle en permanence la richesse échappement via la lambda.

 

Après pour le max de perfs ben, on a pas le même CdC qu'un constructeur qui pense à la conso et dépoll avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sonde d'info ET de régulation, après t'as souvent une sonde aval qui contrôle l'efficacité du post traitement (cata).

 

Ben justement, le calculo contrôle en permanence la richesse échappement via la lambda.

 

Après pour le max de perfs ben, on a pas le même CdC qu'un constructeur qui pense à la conso et dépoll avant tout.

 

Elle régule que dalle, la sonde lambda, c'est qu'une sonde, un capteur...

C'est comme dire qu'un thermomètre va faire refroidir ou réchauffer l'eau de ton bain. ddr.gif.13965c56074366f100197bfaa62136a0.gif

Vu que le calculo' exploite ensuite cette info, alors, pourquoi il ne l'utilise donc pas pour sortir un max' de perf's, ou même pour dépolluer au max', lorsque l'on est à pleine charge? bah.gif.46450a09a5569ebb8775d1a43e7d5213.gif

Pourquoi on tourne alors en boucle ouverte, au jugé, sans être sûr qu'on soit dans les clous, alors qu'on pourrait s'assurer d'avoir atteint l'objectif fixé, que ce soit un objectif de performance ou de dépoll'? voyons.gif.8cb98f63bdec8effd632f9909f54be92.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

On appelle ça sonde de régulation (ou oxygène) et l'aval est une sonde dite de diagnostic.

 

Dépolluer au max en pleine charge et sortir un max de perfs en même temps? Je te suis pas là buzz.gif.64c851bbb7cc8b9ebfc0a321faa74031.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §set424Wz

j'ai une question reccurante...sonysko.gif.6d89bf80a6ac552d117ae07911a3ae32.gif

pour une 120d d'occase entre 80.000/130.000km BVM ou BVA?? arkiel.gif.8983f70926607a26dfb19655b0d3e0b6.gif

 

je me dis comme je fais pas mal de ville une automatique serait top mais j'ai peur de la fiabilité de ces dernieres... peur.gif.595dbf1ea62dd30312ae663897e47293.gif

j'ai lus trop de mauvaise aventures avec des BVA (principalement sur e46 il est vrai) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question reccurante...sonysko.gif.9accaf4929cf39d061a7f8fe39e9a094.gif

pour une 120d d'occase entre 80.000/130.000km BVM ou BVA?? arkiel.gif.f788b54589281ac7208e04ed19516185.gif

 

je me dis comme je fais pas mal de ville une automatique serait top mais j'ai peur de la fiabilité de ces dernieres... peur.gif.b52bd0c7af01da71bbdd054d3d21dbea.gif

j'ai lus trop de mauvaise aventures avec des BVA (principalement sur e46 il est vrai) :o

 

 

Je sais pas sur la série 1 mais c'est la même boite que sur la série 3 e90 pas vraiment de soucis si bien entretenue ( vidanges vers les 100.000km ).

Moi je ne peux plus me passer de cette boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §set424Wz

 

Je sais pas sur la série 1 mais c'est la même boite que sur la série 3 e90 pas vraiment de soucis si bien entretenue ( vidanges vers les 100.000km ).

Moi je ne peux plus me passer de cette boite.

 

 

c'est ce que le commercial chez bm vient de me dire " meme si c'est pas preconisé une vidange de bva vers les 100/130.000km ca leur fait du bien"

le cout de l'operation faut compter combien? arkiel.gif.3e9e4bb185711f88e00a74ed8155c30a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est ce que le commercial chez bm vient de me dire " meme si c'est pas preconisé une vidange de bva vers les 100/130.000km ca leur fait du bien"

le cout de l'operation faut compter combien? arkiel.gif.c16d6d00499341f171de0d52acb1cd0d.gif

 

 

Tout dépend mais compte dans les 400/500€ après tu peux surement trouver moins mais c'est la moyenne de ce que j'ai pu voir. Sur ma 530i le problème c'est que mon concessionnaire ne voulait pas me la faire. pfff.gif.3b57d796ced5cd4b358bfeac7704a3ed.gif

J'ai eu deux soucis avec ces bva c'est la casse du carter de boite. Mais sinon impeccable en fait j'ai eu les vidanges de bva car mes carters ont cassés ( 530i e60 et 325d e90 ). Niveau prix au final cela revenait quasiment au même voir moins cher de remplacer ce carter. ange.gif.923054d7e6162f5e234d9f69054dd59b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §set424Wz

 

Tout dépend mais compte dans les 400/500€ après tu peux surement trouver moins mais c'est la moyenne de ce que j'ai pu voir. Sur ma 530i le problème c'est que mon concessionnaire ne voulait pas me la faire. pfff.gif.c6ec7ddf4c89abf7420dd533ced6770c.gif

J'ai eu deux soucis avec ces bva c'est la casse du carter de boite. Mais sinon impeccable en fait j'ai eu les vidanges de bva car mes carters ont cassés ( 530i e60 et 325d e90 ). Niveau prix au final cela revenait quasiment au même voir moins cher de remplacer ce carter. ange.gif.17c5b42caa5dfd3acfab8fbe48827c2a.gif

 

ok ok .. j'hesiite siffle.gif.84666cc18724df3fb2a5edf1caaf3853.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est ce que le commercial chez bm vient de me dire " meme si c'est pas preconisé une vidange de bva vers les 100/130.000km ca leur fait du bien"

le cout de l'operation faut compter combien? arkiel.gif.750b415695f276beef419737274a395c.gif

Franchement, garde le ce commercial sonysko.gif.3aedcdc794f4dc6080585b8121ad898c.gif

 

Très bien placée!

 

 

Très bien celle là, bien optionnée, et belle configuration si carnet limpide c'est une bonne occasion à voir si elle vient d'Allemagne. jap.gif.a1a16fd8c2a36060a36b356628b33f61.gif

Vas-y, développe love.gif.54210724db90a924873a41e565659e48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §set424Wz

Franchement, garde le ce commercial sonysko.gif.b9e339e2bf98c21a3d316fbf975dfe43.gif

 

 

oui je l'ai trouvé super franc :o

il m'a dit apres le couplet gagnant c'est la 177+BVA ! sonysko.gif.625439cd9592cffbd066c3fdfdae4539.gif

 

Très bien placée!

 

 

pour une fois qu'on est d'accord ! :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...