Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Baleno

[Topic Officiel] Suzuki Baleno II (2015-2019)


Invité §tdc852ue
 Partager

Messages recommandés

Le 15/09/2021 à 12:55, Invité Solcarlus1744 a dit :

Hi

Ce qui compte, dans l emplacement, ce n est pas tant le diamètre (à peu près égal) mais la hauteur....

La roue se pose...et ça suffit.!

 

 

Oui justement c'est pour ça que je parlais des 15pouces, car elle font 175mm de large au lien de 185. donc on gagne 1 cm en hauteur dans le coffre. :)

Modifié par rwtt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Pour mkpanic :

Difficile de dire ! prix correct certes, mais sans garantie....

- quelques rayures carrosserie et jantes ? photos indispensables pour apprécier ....

- 80000 km ... kilométrage normal mais c est déjà beaucoup...état des pneus ? ...photos avec une jauge...plaquettes et disques (on change les disques tous les 2 changements de plaquettes)

- Intérieur ? fumeur ou non fumeur...état du siège conducteur ? photo...

- entretien ? dans le réseau ? factures ?

Si rien de fourni de tout cela...méfiance !

 

- Micro hybrid de 1ere génération (c est un peu pipeau, juste l avantage pour la gratuité de la carte grise)... le 0 à 50 ...bof bof, ce n est pas du tout fait pour cela la micro hybridation, juste pour soulager le moteur thermique pendant quelques secondes et consommer un poil moins...

- Boîte 5 bien étagée et suffisante. Auto silencieuse.

- Vu la faible consommation ( autour de 5 à 5,6 litres pour une conduite "normale") et la contenance du réservoir, il est illusoire et inutile d essayer de convertir cette auto au E85...

....

 

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, mkpanic a dit :

Bonjour a tous , est ce vous sauriez me dire si je fonce ou pas https://www.leboncoin.fr/voitures/2032990872.htm

La baleno rentre tout pile dans mes criteres sauf le prix ( je pensais 7000e max) mais hybride ( parfait pour le 0-50 au feu rouge et  4cv donc assurance pas chere. 

Seul point negatif pas de 6 vitesses ( pour mes oreilles sur l'autoroute ). 

 

Je dois faire 6h de trajets pour aller la voir donc je prefere etre sur que ça en vaut la peine. 

 

Egalement, est que certains ont convertis ce modele a l'ethanol ? 

 

Merci par avance pour vos reponses et bonne journée. 


Attention quand même il s'agit d'un micro hybride, la puissance du moteur électrique est très limitée. 
Pour l'autoroute, je craignais aussi ce point et j'ai été agréablement surpris. Néanmoins, si ton utilisation principale est l'autoroute, je pense que d'autres modèles seront plus adaptés..

Pour moi, l'avantage principale de la baleno est son habitabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mkp278Hu
Il y a 2 heures, rwtt a dit :


Attention quand même il s'agit d'un micro hybride, la puissance du moteur électrique est très limitée. 
Pour l'autoroute, je craignais aussi ce point et j'ai été agréablement surpris. Néanmoins, si ton utilisation principale est l'autoroute, je pense que d'autres modèles seront plus adaptés..

Pour moi, l'avantage principale de la baleno est son habitabilité.

 

Hello, non le temps d'utilisation est majoritairement campagne/ville et l'autoroute un peu au besoin le week end. Mais quand je la prend j'aime bien être au calme.

De plus ici en Alsace les routes de campagnes passent a travers des villages tout les 2-3 kilometres, donc beaucoup de priorités a droite, de relance en dessous de 50 puis des routes a 90 ou 70. Beaucoup de pentes aussi. 

J'ai aussi un peu de malus a l'assurnce donc 4cv c'est pratique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Solcarlus1744

Hi

La baleno est une bonne petite auto....jettes un œil aussi sur les ventes pro de La Centrale...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un petit problème ce matin avec ma suzuki baleno. Le guidage gps s'est mis en marche sur la dernière destination recherchée et je n'ai pas réussi à l'arrêter en cliquant sur reconnaissance vocale, ce qui n'avait aucun effet. Du coup, la "voix" n'arrêtait pas de me commander de faire demi-tour puisque je n'allais pas dans la bonne direction ! C'était gênant puisque j'écoutais la radio en même temps. Sinon, autre question bête (mais qui appelle une réponse intelligente), je suppose qu'il n'y a pas de moyen de rentrer une adresse sur un clavier virtuel (ce serait utile pour la recherche d'adresse compliquée que la reconnaissance vocale a parfois du mal à identifier)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

La reconnaissance vocale est une chose....

- Si la dernière adresse recherchée n avait pas été atteinte complètement , il est normal que le GPS reprenne son guidage...

- Donc, il faut l arrêter en se servant de son doigt et de l écran....

- Sinon, le son du GPS (et c est la même manip pour le téléphone) se règle quand le GPS parle...les volumes média, tel et GPS sont indépendants les uns des autres.

- Pour la question bête, .... il y a bien entendu la possibilité de rentrer des adresses (ou des coordonnées géographiques ou des codes postaux ou des intersections ou des POIS) avec le clavier dédié à cet effet ! et c est bien plus fiable et précis que la reconnaissance vocale et c est la méthode de base...lire la notice de l auto et/ou son supplément média ...on peut aussi enregistrer l adresse domicile, les adresses favorites, ou enregistrées, les dernières adresses utilisées...etc...

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Solcarlus. J'ai essayé avec le doigt, sans effet. Je vais réessayer ce soir...sinon effectivement je vais rentrer chez moi donc atteindre la destination finalement ce qui résoudra le problème si rien d'autre n'y fait.

 

Je ne sais pas comment trouver ce clavier (et si j'ai la notice de l'auto, il n'y avait pas le supplément média donc rien sur l'utilisation du gps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Patrick1926 tu as bien posé le doigt sur "arrêter le guidage" ?? Normalement ça fonctionne.

 

Solcarlus, est-ce qu'il y a par ici le manuel pour ODB en format pdf ? Je l'ai en papier mais pour Patrick ça serait bien de l'avoir en pdf.

 

Bonne journée.

Modifié par pulsatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Ben ...c est pas là !

Pour le guidage, tu vas éviter de te servir de la reconnaissance vocale tant que tu n as pas appris les bases ! manipulation de l écran ...

OK, tu es prudent...mais tout se passe sur l écran pour stopper un guidage ou pour enregistrer une adresse précise...comme pour un GPS nomade.

 

Si tu n as pas le manuel, je peux le passer via Wetransfer mais il me faut une adresse mail via un MP....or, trop récemment inscrit pour disposer de la messagerie privée...

Il faut aller sur l écran...en bas, à gauche... "rouler"....après on a accès à la cartographie et à plusieurs rubriques....et aux réglages...

Voir ici, exemple simple =

 

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance vocale est très mauvaise avec le GPS intégré. Pour utiliser le clavier virtuel en roulant, n'oublie pas de décocher la protection dans la partie option. (sinon tu pourras insérer des adresses qu'à l'arrêt).

 

Par contre la reconnaissance vocale est excellente avec Android Auto. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux messages, j'ai bien fait de poser ma question bête...je vais tester dès ce soir. Sinon dommage pour le non accès à ma messagerie privée (il faut attendre combien de temps ?) mais la vidéo est assez explicite déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Y a pas de question bête....seules les réponses parfois...

Pour le SLDA, faut être un peu curieux... Pour la partie "Rouler" (=GPS) , il faut passer en revue toutes les touches et toutes les pages...et faire un tour dans ses paramètres pour parfaire et personnaliser ses réglages...

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le GPS avec clavier c'est plus pratique que la reconnaissance vocale.

J'ai encore une question (peut-être la dernière) sur le carburant. Depuis 8 mois que j'ai le véhicule, je lui mets du 98 pensant que c'est mieux pour le moteur et que peut-être ça fait baisser la consommation. Mais je n'ai pas vérifié et vu le prix de l'essence (1,70 aux dernières nouvelles), je pourrais être tenté de passer au 95 (en alternance ou définitivement) si le bénéfice du 98 n'est pas tangible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Gros débat ! hihihihi...

Tu mets du E10 et on en parle plus .... ! Si pas de E10...du SP95....tu ne pourras jamais apprécier la différence !

...

Le E5 SP98...c est pour ceux qui ne comptent pas, qui ont des autos sport, ou au contraire des anciennes, et des scooters....et croyants ....

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 16:45, Patrick1926 a dit :

Effectivement le GPS avec clavier c'est plus pratique que la reconnaissance vocale.

J'ai encore une question (peut-être la dernière) sur le carburant. Depuis 8 mois que j'ai le véhicule, je lui mets du 98 pensant que c'est mieux pour le moteur et que peut-être ça fait baisser la consommation. Mais je n'ai pas vérifié et vu le prix de l'essence (1,70 aux dernières nouvelles), je pourrais être tenté de passer au 95 (en alternance ou définitivement) si le bénéfice du 98 n'est pas tangible...

 

Salut, 

 

Perso j'ai alterné pendant une période les 2, et sur ce 1.2 90cv, la différence était pour ainsi dire quasiment nul. Economises ton argent et prends du E10. 😉 Ce qui te fera le plus économiser du carburant c'est pas le fait de mettre du SP95-E10 ou SP98 sur ce moulin, mais surtout comment tu conduis.

 

Sinon pour ce qui est de la reconnaissance vocale, elle est clairement loupé sur le GPS intégré, toutefois elle est vraiment excellente si ton branche ton smartphone sous Android et que tu utilise android auto (waze, google maps) ou si tu as un iphone avec Carplay. ^^

 

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas. 

 

Bon weekend. 

 

Modifié par Ignis77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

- Sans modif...on peut en mettre un peu ...en %, jusqu à et progressivement max 50% en été...et moins en hiver...vu la contenance limitée du réservoir et la surconsommation induite qui découle de l utilisation du E85...bof bof...

- Avec un boitier non homologué, on n est pas en règle (CG non modifiée), on achète de la daube...et on sera très déçu...

- Avec un boitier homologué et donc avec une nouvelle Carte Grise, tout devrait aller bien...(quoique, l auto n a pas été conçu pour cela et Suzuki ne le recommande pas) avec une surconsommation de 20% minimum environ, ce qui retarde l amortissement de l installation : il faut donc rouler beaucoup. Et avoir du E85 à portée. Et espérer que l Etat n augmentera pas trop vite les taxes sur ce carburant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, quand on habite dans le Grand Est, passer légalement à l'éthanol coûte 1€ donc le retour sur investissement se fait dès le deuxième litre du premier plein.... En PACA, c'est une aide de 250€ et en Île de France c'est 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Oui, il y a une prime quand on habite le Grand ESt depuis 2 ans : de 500€ si

- véhicule de + de 4 ans

- boitier homologué (donc plus proche de 1000€ que de 500)

- et aide limitée aux 5000 premières demandes...

Donc....ça ne sera pas dès le 2eme litre !!

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je voulais d’abord vous remercier pour toutes les infos, les avis et conseils que l'on peut trouver ici sur la Baleno. Je n'en ai pas encore, mais ça ne saurait tarder. Tous vos commentaires ont confirmé mon choix.

 

Je suis allé en essayer une aujourd'hui, Baleno II dualjet pack hybride de 34000 km et de 2019.

J'ai été particulièrement séduit par tous les avis sur l'habitabilité de la voiture, et cela est confirmé lors de l'essai, j'ai fait toutes les places 😄

Malgré mes 1m85 il n'est pas nécessaire de reculer le siège conducteur à fond, c'est rare ! Du coup beaucoup de place pour les grands à l'arrière, mais pas trop grand car le plafond n'est pas loin.

Je l'ai trouvé très silencieuse et confortable, le stop&start est vachement silencieux par rapport à un démarreur classique, merci l'arterno-démarreur !

Maintenant y a qu'à attendre son arrivée, le père Noël passe tôt cette année 🎅

 

Encore merci à vous, et à bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thib51

Salut la team,

 

Je me permets de répondre en tant qu'invité car j'ai perdu mes identifiants.

 

Je voulais rebondir sur le sujet de l'E-85 sur lequel je me suis renseigné dernièrement.

Ici je ne parlerai que de la partie économique car je ne maîtrise pas forcément la partie écologique (Les vendeurs de boitiers parle de 50% de CO2 en moins mais ce n'est pas le seul gaz qu'émet une voiture)

 

Aujourd'hui, ma Baleno a dépassée les trois ans et les 55.000 km soit environ 20.000km/an si on prend en compte les différents confinements qu'on a tous subi.

 

J'ai fait une calcul rapide sur mes charges de carburant et en prenant en considération une moyenne de 5L/100 avec 20.000km par an et en prenant l'hypothèse d'un E10 à 1.5€/l (oui je suis sympa) on arrive à 1.500€/an.

 

En faisant le calcul pour l'E85 on est à 0.70€/l. En intégrant la surconsommation de 20% on arrive sur un montant de 840€ soit une économie de 660€/an.

 

Personnellement, je pense garder ma voiture encore pas mal d'année et je sais que je peux trouver de l'E85 à peu près partout sur mes trajets récurrents. Le calcul me parait donc assez simple quand on sait que l'installation d'un boitier E85 coûte moins de 900€. Potentiellement, c'est aussi un argument qui peut être intéressant si je souhaite revendre ma Baleno plus tard.

 

 

En sachant que j'ai fait le choix de ne pas mettre d'E85 sans le boîtier, pouvez-vous me dire si le calcul vous semble cohérent?

 

Si je fais les démarches, je ne manquerai pas de vous donner mes impressions par la suite :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Ton calcul est tout à fait cohérent (le boitier avec pose et changement de CG, c est plus entre 1000 et 1200€), donc, avec ton kilométrage, c est rentable au bout de 2 ans. En plus, ainsi équipé, tu peux mettre n importe quel carburant.

3 remarques :

- Suzuki déconseille ce carburant...mais bon sur une Baléno 1.2 à injection indirecte, ça doit aller !

- point de vue écolo...ça se discute car il faut des hectares de terres cultivables consacrés à la production ..etc... perso, ça me déplait de consacrer des terres agricoles à fournir du carburant plutôt qu à nourrir les humains....

- il ne faudrait pas que la demande explose l offre...car hausse du prix (sans parler de la fiscalité qui peut changer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thib51

Salut Solcarlus1744,

 

Merci pour ton retour éclairant :)

 

Sur tes trois remarques, effectivement le prix peut évoluer surtout la partie fiscalité. A priori la demande est en plein boum pour l'E85 mais çà reste mineur vu qu'on part de très bas.

Par contre je n'avais pas entendu que Suzuki déconseillait ce carburant. Je suppose que c'est normal vu qu'il n'est pas installé d'origine sur la Baleno. 

 

Pour la partie écologique tu as parfaitement raison et j'ai essayé de me renseigner la dessus seulement il n'y a pas vraiment d'études sur le sujet.

La seule chose que j'ai vu c'est que pour l'instant on est sur moins d'1% des terres cultivables en France (mais comme c'est peu répandu c'est normal). Je vais faire un effort sur mon alimentation pour compenser 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Suzuki déconseille fermement ! c est écrit dans les toutes premières pages du manuel du conducteur ..... c est bien aussi de le lire ce manuel ! 🤣

Pour la production agricole, on est sur de la culture très intensive (betteraves surtout) => utilisation d engrais, de pesticides, de produits chimiques...etc...pas top !!

Modifié par Solcarlus1744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'pense que tout les constructeurs le déconseille fortement de foutre de l'E85 a la place de E10, que ça soit avec boîtier ou sans...

 

Apres quand je regarde sur Sprit Monitor, personne a essayer de foutre de l'E85 dedans.

 

Vu que le même moteur équipe d'autre véhicule (Swift 3 / Ignis), faudrait peut être voir de ce coté la si y'a des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler à l'E85

Avantages

L'éthanol permet de réduire de manière significative la pollution d'un véhicule essence : 42.6% de CO2 en moins et deux fois moins de Nox.

L'indice d'octane plus élevé (106 à 85% d'éthanol) apporte du couple et donc une sensation de puissance accrue.

La baisse de température de combustion (jusqu'à 150° de moins) est très appréciée par les moteurs turbo qui deviennent ainsi plus performants et plus fiables.

Grâce à la quasi-absence de suie, le moteur et le système d'échappement ne s'encrassent plus. La durée de vie de l'ensemble sera donc allongée.

Son tarif très attractif, permet, malgré une surconsommation de 20% par rapport au SP95, une économie de 40% à 50% de votre budget carburant, suivant le prix du Bioéthanol et de l'essence à la pompe dans votre secteur. Par ailleurs, son prix est beaucoup moins soumis aux fluctuations de celui du pétrole.

Pour les VP des entreprises, le taux de récupération de la TVA est le même que pour le gazole (80%).

Enfin, la consommation d'éthanol contribue à la création de nombreux emplois en France et pèse positivement dans notre balance commerciale en réduisant l'importation de pétrole.

 
 

Inconvénients

L'éthanol n'aime pas le froid et il ne s'enflamme pas au-dessous de 13°. C'est pour cette raison que l'E85 n'existe en fait que les 4 mois d'été. Le reste de l'année, la proportion d'essence augmente et peut atteindre 35% l'hiver et vous aurez donc du E65 dans votre réservoir. De plus, pour palier aux démarrages plus difficiles, notamment dans les régions froides, les boîtiers de qualité disposent d'une sonde de température externe et une gestion spécifique. Malgré tout, certains moteurs demanderont 2 ou 3 coups de démarreur le matin, notamment en automne et début d'hiver. Aussi, l'adjonction de 15 à 20% d'essence est souvent nécessaire dans cette période de l'année.

L'utilisation de l'E85 comme carburant entraînant une surconsommation, l'autonomie de votre véhicule s'en trouve naturellement réduite. De plus, les ordinateurs de bord calculent la consommation et l'autonomie restante selon l'information fournie par le calculateur ou ECU. Aussi, ces informations se trouvent faussées en cas de pose d'un kit éthanol, mais heureusement pas la jauge qui, elle, demeure mécanique.

Certains systèmes Start & Stop équipant les voitures modernes peuvent devenir quasi-inopérant en raison de la température moins élevée du moteur.

Sur certains véhicules récents dotés d'un FAP, il est fréquent que le voyant moteur s'allume en raison d'une température trop basse liée à la combustion de l'éthanol.

Par ailleurs, pour les véhicules neufs, la garantie constructeur est annulée systématiquement. Il vaut donc mieux attendre la fin de celle-ci.

Enfin, malgré le nombre toujours plus important de pompes distribuant du Super-éthanol en France, la répartition demeure inégale selon les départements.

 

Quels sont les risques ?

NB : aujourd'hui, les médias automobiles et les forums se contentent souvent de colporter des dires ou des rumeurs et induisent ainsi les automobilistes en erreur ; aussi le mieux est donc d'éviter d'en tenir compte...

La mécanique

Il faut se rappeler qu'à l'origine les moteurs thermiques ont été conçus pour utiliser de l'alcool dans la mesure où l'essence n'existait pas encore. On peut citer la Ford T sortie en 1908.

Beaucoup de moteurs acceptent un pourcentage important d'éthanol. Cependant, en pleine charge, la sonde Lambda ne corrigeant plus le mélange, le risque de casse est notable. De plus, les démarrages à froid seront plus laborieux. D'où la nécessité de poser un boîtier E85 (ou autre adaptation) et de mesurer le ratio air/essence à pleine charge.  

En ce qui concerne les joints, il faut savoir que la quasi-totalité des voitures n'utilisaient plus de matière naturelle comme le caoutchouc et pouvaient donc accepter de l'éthanol dès les années 90 et même 80 pour les japonaises.

Contrairement aux idées reçues, la carburation à l'E85 ne dégrade pas le pot catalytique, au contraire, elle allonge sa durée de vie grâce à une combustion beaucoup moins carbonée. Par ailleurs, l'abaissement de 150 ° environ de la température des gaz d'échappement, fiabilise nettement les turbos et augmente leur performance.

Afin d'éviter la formation d'acide formique, il est conseillé, par simple mesure de précaution, de rapprocher un peu les espacements entre les vidanges moteur, en particulier sur les voitures anciennes. En pratique, le risque est totalement anecdotique en Europe car l'éthanol produit est anhydre contrairement au Brésil où il peut y avoir 4% d'eau, d'où la nécessité de moteurs spécifiques pour ce marché.

 

Pour les kits comme pour les reprogrammations dites flexfuel, en cas de forte charge moteur (conduite sportive, remorquage lourd, déplacement très chargé avec de fortes côtes...), il est indispensable de repasser à l'essence, afin d'éviter de se retrouver au-delà de la capacité des injecteurs et de risquer que le mélange soit trop pauvre entraînant un risque de casse moteur.

Pour les voitures anciennes, outre le filtre à carburant, il est fréquent de devoir changer la sonde lambda, souvent fatiguée, et la crépine de la pompe (voire la pompe elle-même), en raison des saletés accumulées avec le temps au fond du réservoir.

Par ailleurs, avec l'E85, certaines pompes à essence réputées fragiles (essentiellement groupe VAG) verront leur durée de vie raccourcie. De même, on constate fréquemment des problèmes de ratés d'allumage liés à des bobines d'allumage (type crayon) montés sur les véhicules modernes, notamment les bobines Bosch des moteurs VTI de chez PSA/BMW.

Enfin, assez rarement, il arrive que certains calculateurs réagissent mal à l'ajout d'un boîtier électronique intercalé dans la gestion de l'injection.

 

Adaptation E85

En pratique, les calculateurs (ou ECU), équipant les véhicules à injection électronique, sont capables, grâce à l'information fournie par la sonde lambda et quand celle-ci est suffisamment chaude, d'augmenter la quantité de carburant injecté jusqu'à une certaine limite. C'est pourquoi, ces moteurs acceptent sans difficulté 50% d'E85, voire 70% ou plus dans certains cas (suivant la période de l'année), mais peuvent poser des problèmes moteur froid et un risque de casse moteur à haut régime. Au-delà de cette limite, le calculateur détecte une anomalie et affiche le voyant anti-pollution, engendrant, sur certaines voitures, le fonctionnement en mode dégradé, particulièrement désagréable...

L'adaptation consiste donc principalement à augmenter la quantité de carburant injectée de sorte à éviter l'affichage de ce voyant et permettre le fonctionnement du moteur à froid mais aussi à très haut régime car le calculateur ne tient plus compte de la sonde lambda.

Si la quantité de carburant s'avérait trop faible, le mélange air/carburant serait alors trop pauvre et le risque de casse moteur serait alors très rapide, surtout à pleine charge. C'est pourquoi, l'adaptation doit être faite, de préférence, par un professionnel maîtrisant les systèmes d'injection.

En raison des malus liés aux émissions de CO2, la quasi-totalité des véhicules depuis 2020, sauf la majorité des hybrides, sont équipés de moteurs à injection directe émettant par ailleurs des particules fines obligeant, depuis 2019, la pose d'un FAP. Cette technologie déjà ancienne a pour conséquence d'encrasser les soupapes d'admission réduisant de moitié la durée de vie des moteurs. Enfin, la gestion plus complexe de ce système d'injection se montre souvent, à terme, incompatible avec la pose d'un boîtier de conversion à l'E85. Pour vous aider à choisir un véhicule d'occasion pour rouler à l'E85 : cliquez ici.

NB : après plus de 13 ans d'utilisation en France et en Europe, aucune casse moteur n'est, à ce jour, imputable à l'utilisation de Superéthanol dans un véhicule qui a été correctement adapté pour rouler à l'E85.

Kit éthanol ou reprogrammation

Le reprogrammation consiste à une modification des données du calculateur (ou ECU). En théorie, cela peut paraître la solution idéale, à condition de réaliser deux cartographies : une pour le SP95/98 et l'autre pour l'E85 avec un interrupteur pour passer de l'une à l'autre. D'une part, ce n'est pas toujours possible avec le calculateur d'origine et d'autre part, le coût est élevé. Aussi, la plupart propose un simple décalage empirique de la table d'injection à l'image de ce que fait un boîtier. De plus, il y a toujours un risque d'effacement du programme, lors d'une mise à jour à la concession. Enfin, la gestion des démarrages à froid avec l'E85 semble difficile à mettre au point (plus d'infos ici).

Par ailleurs, vous ne disposez d'aucune réelle garantie, le reprogrammeur ayant une obligation de moyens et non de résultat et vous faisant souvent signer une décharge pour se couvrir. Aussi, si cela ne fonctionne pas sur votre moteur, vous devrez, quand même, régler le temps passé. De plus, certains autodidactes ou "apprentis sorciers" peuvent, dans certains cas, au mieux bloquer le calculateur et au pire engendrer une casse moteur (les procès sont malheureusement fréquents).

Enfin, les assurances, ne couvrent quasiment jamais ces modifications en cas d'accident grave. 

Exemple d'un grave problème lié à une reprogrammation : https://forum.avocats-auto.org/viewtopic.php?f=2&t=10280

Garanties

Tout installateur sérieux se doit d'offrir une garantie de bon fonctionnement du véhicule et notamment l'absence d'allumage du voyant moteur (source de contre-visite au contrôle technique). Dans le cas contraire, il vous désinstallera le boîtier et vous remboursera.

Par ailleurs, si votre véhicule est encore sous garantie, il est conseillé d'attendre car la pose d'un kit éthanol, quel qu'il soit, risque en cas de problème, d'entraîner l'immobilisation de votre véhicule, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, en attendant de déterminer les responsabilités.  Le plus souvent ce sera un expert un expert mandaté par un juge qui finira par trancher.

 
 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...