Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X1

[Présentation] BMW X1 F48 xDrive25e M Sport 220ch


ProjA3SpbTfsi
 Partager

Messages recommandés

@Cf51 : je n'ai pas encore pris de décision car j'attends pour la 1ère quinzaine de septembre (à cause des vacances) 2 réponses concernant les 2 véhicules qui restent dans ma short list (GLA et Compass).

 

 

Le Jeep est une réelle option possible ?

Pour avoir eu un Renegade diesel en loc 1 semaine c’est vraiment une déception pour moi (comparer à ce que font les allemands)

 

Sinon pour info en usage urbain (Vitesse maxi 70 km/h) , le x1 atteint et dépasse un peu les 50kms en full électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ProjA3SpbTfsi : ça surprend systématiquement les quelques personnes auprès desquelles j'ai évoqué cette alternative, que ce soit ici sur forum-auto ou en live (par exemple les vendeurs); avec comme principaux arguments le "premium allemand" vs le "simple américain italianisé", pas la même gamme de véhicule, pas le même prix, etc.

 

Mais pour moi le problème ne se pose pas en ces termes, car je cherche avant tout à répondre à plusieurs critères pratiques => la marque et le modèle n'interviennent qu'en dernier lieu. Je ne vais pas trop détailler car on est sur le topic du X1, mais en gros, entre mes problèmes de mobilité (qui m'imposent des contraintes de taille de hayon pour entrer mon déambulateur et de hauteur d'assise par rapport au bitume pour entrer/sortir du véhicule), mes besoins en matière de fonctionnement de l'hybridation, et des questions de dimensions, exit le X1, le Countryman, le XC40, les 3008/DS7/C5AC/GrandlandX, le Kuga, le RAV4, le Niro, le Captur, les Golf GTE/Seat Leon, etc.

 

Il ne me reste pratiquement que le GLA et le Compass (j'ai éliminé leurs "frères" respectifs Classe B et Renegade pour d'autres raisons).

Le premium allemand (mâtiné de Renault, quand même) a de solides arguments en particulier en matière de technologies embarquées, d'autonomie EV et de conso en essence, mais il reste des inconnues sur le coffre, le prix et la date de livraison; accessoirement, il a un vrai mode "Save" mais pas de mode "Charge".

L'américain "fiat-i-sé" a pour lui une très bonne gestion de l'hybridation, des vrais modes 4x4, l'essai plutôt convaincant que j'ai pu faire pendant 36h(*), le prix et le délai de livraison; par contre il lui manque 2 équipements auxquels je tenais, mais je pourrai peut-être régler ça plus tard.

(*) cf mes deux retex dans ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ProjA3SpbTfsi : ça surprend systématiquement les quelques personnes auprès desquels j'ai évoqué cette alternative, que ce soit ici sur forum-auto ou en live (par exemple les vendeurs); avec comme principaux arguments le "premium allemand" vs le "simple américain italianisé", pas la même gamme de véhicule, pas le même prix, etc.

 

Mais pour moi le problème ne se pose pas en ces termes, car je cherche avant tout à répondre à plusieurs critères pratiques => la marque et le modèle n'interviennent qu'en dernier lieu. Je ne vais pas trop détailler car on est sur le topic du X1, mais en gros, entre mes problèmes de mobilité (qui m'imposent des contraintes de taille de hayon pour entrer mon déambulateur et de hauteur d'assise par rapport au bitume pour entrer/sortir du véhicule), mes besoins en matière de fonctionnement de l'hybridation, et des questions de dimensions, exit le X1, le XC40, les 3008/DS7/C5AC/GrandlandX, le Kuga, le RAV4, le Niro, le Captur, les Golf GTE/Seat Leon, etc.

 

Il ne me reste pratiquement que le GLA et le Compass (j'ai éliminé leurs "frères" respectifs Classe B et Renegade pour d'autres raisons).

Le premium allemand (mâtiné de Renault, quand même) a de solides arguments en particulier en matière de technologies embarquées, d'autonomie EV et de conso en essence, mais il reste des inconnues sur le coffre, le prix et la date de livraison; accessoirement, il a un vrai mode "Save" mais pas de mode "Charge".

L'américain "fiat-i-sé" a pour lui une très bonne gestion de l'hybridation, des vrais modes 4x4, l'essai plutôt convaincant que j'ai pu faire pendant 36h(*), le prix et le délai de livraison; par contre il lui manque 2 équipements auxquels je tenais, mais je pourrai peut-être régler ça plus tard.

(*) cf mes deux retex dans ce topic.

 

 

Effectivement avec une vision plus large je comprend mieux, mais j’ai été surpris :D

Je ne savais pas que Jeep faisait des Phev en plus !

 

Vu la liste des « non-retenus » il reste plus grand choix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

Vu la liste des « non-retenus » il reste plus grand choix !!

Je crois effectivement avoir "écumé" tout ce qui se fait actuellement en matière de PHEV et qui est conforme à mon cahier des charges :L .

 

De plus, à ma connaissance et toujours avec mes critères, il n'y a pas d'autre modèle annoncé qui sera réellement livrable d'ici au maximum 1 an (fin de garantie de mon véhicule actuel en octobre 2021); sauf peut-être l'Ateca qui vient juste d'être renouvelé mais dont la version PHEV n'arrivera que plus tard (on ne sait pas quand exactement); de plus, s'il suit la tendance "tout tactile" du groupe VAG, c'est aussi rédhibitoire pour moi :cry: .

C'est pour ça qu'il ne me reste que cette alternative a priori incongrue GLA vs Compass...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois effectivement avoir "écumé" tout ce qui se fait actuellement en matière de PHEV et qui est conforme à mon cahier des charges :L .

 

De plus, à ma connaissance et toujours avec mes critères, il n'y a pas d'autre modèle annoncé qui sera réellement livrable d'ici au maximum 1 an (fin de garantie de mon véhicule actuel en octobre 2021); sauf peut-être l'Ateca qui vient juste d'être renouvelé mais dont la version PHEV n'arrivera que plus tard (on ne sait pas quand exactement); de plus, s'il suit la tendance "tout tactile" du groupe VAG, c'est aussi rédhibitoire pour moi :cry: .

C'est pour ça qu'il ne me reste que cette alternative a priori incongrue GLA vs Compass...

 

En tactile, Mercedes ne te gêne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tactile, Mercedes ne te gêne pas ?

 

Non, car d'après l'essai que j'ai fait de la A PHEV et surtout la doc interactive en ligne du GLA PHEV, toutes les fonctions qui m'intéressent/celles que j'utilise le plus souvent, même si elles existent parfois aussi en tactile, sont disponibles directement sur des touches ou commutateurs physiques (je crois me souvenir que c'est un peu pareil sur le X1); par exemple:

- la commande des feux par un classique commutateur rotatif (vs un pavé tactile à gauche du tdb sur la Golf8)

- la commande des modes de conduite et de l'hybridation (vs - à vérifier- purement tactile sur la G8)

- les commandes de chauffage/climatisation/ventilation avec des touches directes faciles à atteindre (vs écran tactile sur la G8)

plus tout ce qui peut se commander avec les touches du volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car d'après l'essai que j'ai fait de la A PHEV et surtout la doc interactive en ligne du GLA PHEV, toutes les fonctions qui m'intéressent/celles que j'utilise le plus souvent, même si elles existent parfois aussi en tactile, sont disponibles directement sur des touches ou commutateurs physiques (je crois me souvenir que c'est un peu pareil sur le X1); par exemple:

- la commande des feux par un classique commutateur rotatif (vs un pavé tactile à gauche du tdb sur la Golf8)

- la commande des modes de conduite et de l'hybridation (vs - à vérifier- purement tactile sur la G8)

- les commandes de chauffage/climatisation/ventilation avec des touches directes faciles à atteindre (vs écran tactile sur la G8)

plus tout ce qui peut se commander avec les touches du volant.

 

Je suis comme toi, j'aime bien pouvoir avec accès par des boutons à certaines fonctions. Et puis chez mercedes, le hey mercedes fonctionne plutôt bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, j'aime bien pouvoir avec accès par des boutons à certaines fonctions. Et puis chez mercedes, le hey mercedes fonctionne plutôt bien

C'est aussi ce que j'ai entendu dire, mais là aussi j'ai des réticences; comme je crois que la fonction vocale existe aussi sur le X1, je me permets de préciser un peu ce qui me gêne dans les systèmes à commande vocale:

- ne pas savoir ce qui est traité localement dans la voiture vs ce qui est traité à distance par un système central et passe donc par une connexion externe et un data center

- des interrogations sur l'efficacité réelle du système quand on a un rhume, ou la voix enrouée, ou que les passagers discutent entre eux

 

- la gêne que peuvent apporter ces "discussions" avec la voiture vis à vis des autres passagers, en particulier s'ils somnolent...

 

Remarque pour éviter de passer pour un vieux débris passéiste ;) : je n'ai rien contre des nouvelles technologies/fonctionnalités si elles s'ajoutent à un existant qui a déjà largement fait ses preuves; ce que je réprouve, c'est le remplacement imposé de cet existant, qui plus est par un dispositif pas forcément meilleur que l'existant => juste un autre exemple: les "anciens" Outlander avaient une prise 12V dans le coffre, très pratique par exemple pour brancher un frigo dont la tension nominale est justement le plus souvent en 12V; les modèles actuels disposent d'une prise 230v, de forte puissance (1500W si je me souviens bien)... mais la prise 12V a disparu! Donc ça oblige maintenant à utiliser pour le frigo un bloc secteur 230AC -> 12DC, ce qui est un non-sens au moins en termes de consommation ; sans oublier le poids et l'encombrement supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car d'après l'essai que j'ai fait de la A PHEV et surtout la doc interactive en ligne du GLA PHEV, toutes les fonctions qui m'intéressent/celles que j'utilise le plus souvent, même si elles existent parfois aussi en tactile, sont disponibles directement sur des touches ou commutateurs physiques (je crois me souvenir que c'est un peu pareil sur le X1); par exemple:

- la commande des feux par un classique commutateur rotatif (vs un pavé tactile à gauche du tdb sur la Golf8)

- la commande des modes de conduite et de l'hybridation (vs - à vérifier- purement tactile sur la G8)

- les commandes de chauffage/climatisation/ventilation avec des touches directes faciles à atteindre (vs écran tactile sur la G8)

plus tout ce qui peut se commander avec les touches du volant.

 

 

Oui pareil pas un grand fan du tactil et le x1 et plutôt axé « bouton » vu son grand âge (conception 2015)

 

Après un tactil dédié à une fonction ça passe encore ! C’est le cas sur la série 6, mais subtilement fait entre tactile et bouton

 

DFAE00F2-234E-4D1C-8234-AD645387523B.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3000 kms sont déjà dépassés !

Encore 2000 kms et on pourra considérer le moteur comme rodé ! On va enfin pouvoir essayer le mode sport (électrique + thermique) pour voir ce que donne ces 220cv...

 

Dommage qu’il n’y ai pas un comptage kilométrique spécifique au moteur thermique (ou électrique), bref de quoi pouvoir faire le ratio d’usage de chaque moteur.

 

Le 9 septembre cela fera 1 mois que le véhicule est utilisé (livré en juillet mais pas utilisé avant le 9/08

On devrait pas être loin des 3000 kms en 1 mois...

 

Édit : en fait c’est depuis le 25/07 (mais avec 5j de congés ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3000 kms sont déjà dépassés !

Encore 2000 kms et on pourra considérer le moteur comme rodé ! On va enfin pouvoir essayer le mode sport (électrique + thermique) pour voir ce que donne ces 220cv...

 

Dommage qu’il n’y ai pas un comptage kilométrique spécifique au moteur thermique (ou électrique), bref de quoi pouvoir faire le ratio d’usage de chaque moteur.

 

Le 9 septembre cela fera 1 mois que le véhicule est utilisé (livré en juillet mais pas utilisé avant le 9/08

On devrait pas être loin des 4000kms en 1 mois...

Rodage ?? Après 32 ans dans l’automobile, c’est un concept du siècle dernier, non ?

Ce n’est plus recommandé par aucune marque à grand volume et certainement pas par BM à part sur les M ( plus par légende que pour la mécanique selon un excellent ami chef d’atelier dans une succursale ).

Tout cela dans l’attente de la x1 hybride de mon épouse dans laquelle je compte bien aller au rupteur ( si l’huile est chaude) en mode sport avant les 100 Kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodage ?? Après 32 ans dans l’automobile, c’est un concept du siècle dernier, non ?

Ce n’est plus recommandé par aucune marque à grand volume et certainement pas par BM à part sur les M ( plus par légende que pour la mécanique selon un excellent ami chef d’atelier dans une succursale ).

Tout cela dans l’attente de la x1 hybride de mon épouse dans laquelle je compte bien aller au rupteur ( si l’huile est chaude) en mode sport avant les 100 Kms.

 

 

Sûrement !

Mais, en dépit de ton expérience, et par sécurité, bmw (et d’autres) préconise de ne pas dépasser 4000trs et 150km/h pendant les 2000 premiers kilomètres ;)

Il semblerait qu’un usage soft au début limite les consos d’huile (voir essence)...

 

Sinon pour ton x1, tu le reçois quand ? Combien de délai ? Des détails sur la config ?

 

Pour le rupteur, moteur chaud c’est déjà ça :p

 

Sinon j’ai pour habitude de diviser par 2 les échéances d’entretien (même si longlife)...

Mais tout comme toi pour le rodage, le chef d’atelier me dis à chaque vidange que ça ne sert à rien !

Dans le doute et avec le retour d’expérience, ça n’a pas l’air de faire du mal à la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

Dans le doute et avec le retour d’expérience, ça n’a pas l’air de faire du mal à la mécanique

Je partage ton avis, car je suis un adepte de certaines "phrases de comptoir" de nos anciens; par exemple ici quelque chose du genre "même si ça fait pas de bien, en tout cas ça peut pas faire de tort!" :D [de respecter certaines précautions de rodage]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodage ?? Après 32 ans dans l’automobile, c’est un concept du siècle dernier, non ?

Ce n’est plus recommandé par aucune marque à grand volume et certainement pas par BM à part sur les M ( plus par légende que pour la mécanique selon un excellent ami chef d’atelier dans une succursale ).

Tout cela dans l’attente de la x1 hybride de mon épouse dans laquelle je compte bien aller au rupteur ( si l’huile est chaude) en mode sport avant les 100 Kms.

 

Si tu t'y connaissais un peu en usinage tu n'écrirais pas une telle connerie :oui:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sûrement !

Mais, en dépit de ton expérience, et par sécurité, bmw (et d’autres) préconise de ne pas dépasser 4000trs et 150km/h pendant les 2000 premiers kilomètres ;)

Il semblerait qu’un usage soft au début limite les consos d’huile (voir essence)...

 

Sinon pour ton x1, tu le reçois quand ? Combien de délai ? Des détails sur la config ?

 

Pour le rupteur, moteur chaud c’est déjà ça :p

 

Sinon j’ai pour habitude de diviser par 2 les échéances d’entretien (même si longlife)...

Mais tout comme toi pour le rodage, le chef d’atelier me dis à chaque vidange que ça ne sert à rien !

Dans le doute et avec le retour d’expérience, ça n’a pas l’air de faire du mal à la mécanique

 

 

Voici la config de mon épouse.

Moi je bosse chez Alfa.

 

Harman Kardon Surround Sound System (S0674)EUR 677,69
ACO Business Edition - Seulement pour clients ACO (valable jusqu'au 31/12/2020) (S0ZF9)EUR 2.024,79
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement (S0313)EUR 0,00
Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique (S0431)EUR 0,00
Soutien lombaire pour sièges à l'avant (S0488)EUR 0,00
Alarme antivol avec commande à distance (S0302)EUR 0,00
Peinture métallisée (JATOMET)EUR 0,00
Système de navigation Plus avec Head-Up Display (S06UP)EUR 0,00
Business Pack Plus (S0ZB2)EUR 0,00
Head-Up Display (S0610)EUR 0,00
Pack rétroviseurs (S0430)EUR 0,00
Park Distance Control (PDC) (S0508)EUR 0,00
Caméra de recul (S03AG)EUR 0,00
Park Assist (S05DP)EUR 0,00
Model Sport (S07LD)EUR 2.256,20
Intérieur tissu/Sensatec Anthrazit (JATOKF..)EUR 0,00
Sièges sport pour conducteur et passager (S0481)EUR 0,00
Kit d'éclairage (S0563)EUR 0,00
Jantes BMW en alliage léger, rayons doubles 578, 7 1/2J x 18 (bicolor Ferricgrau ) (S01UT)EUR 0,00
Travel Pack (S0ZB3)EUR 1.115,70
Vitres teintées à l'arrière (S0420)EUR 0,00
Toit ouvrant panoramique translucide (S0402)EUR 0,00
Filets de séparation (S0413)EUR 0,00
Prise 12V supplémentaire (S0575)EUR 0,00
BMW Individual Shadow Line brillant (S0760)EUR 297,52
Préparation pour Apple CarPlay (3 ans) (S06CP)EUR 256,20
Volant M sport (S0710)EUR 140,50
Adaptive LED Headlights (S0552)EUR 413,22
Inserts de décoration en Aluminium Längsschliff fein avec inscrustations en Perlglanz Chrom (S04LS)EUR 161,16
Glaciersilber Metallic (P0A83)EUR 0,00
Cuir perforé 'Dakota' Schwarz (FPDSW)EUR 0,00
Intérieur cuir Dakota perforé (JATOPD..)EUR 1.198,34
Sièges avant chauffants (S0494)EUR 297,52
croch.amov.<750kg d'usineEUR 677,69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici la config de mon épouse.

Moi je bosse chez Alfa.

 

Harman Kardon Surround Sound System (S0674)EUR 677,69
ACO Business Edition - Seulement pour clients ACO (valable jusqu'au 31/12/2020) (S0ZF9)EUR 2.024,79
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement (S0313)EUR 0,00
Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique (S0431)EUR 0,00
Soutien lombaire pour sièges à l'avant (S0488)EUR 0,00
Alarme antivol avec commande à distance (S0302)EUR 0,00
Peinture métallisée (JATOMET)EUR 0,00
Système de navigation Plus avec Head-Up Display (S06UP)EUR 0,00
Business Pack Plus (S0ZB2)EUR 0,00
Head-Up Display (S0610)EUR 0,00
Pack rétroviseurs (S0430)EUR 0,00
Park Distance Control (PDC) (S0508)EUR 0,00
Caméra de recul (S03AG)EUR 0,00
Park Assist (S05DP)EUR 0,00
Model Sport (S07LD)EUR 2.256,20
Intérieur tissu/Sensatec Anthrazit (JATOKF..)EUR 0,00
Sièges sport pour conducteur et passager (S0481)EUR 0,00
Kit d'éclairage (S0563)EUR 0,00
Jantes BMW en alliage léger, rayons doubles 578, 7 1/2J x 18 (bicolor Ferricgrau ) (S01UT)EUR 0,00
Travel Pack (S0ZB3)EUR 1.115,70
Vitres teintées à l'arrière (S0420)EUR 0,00
Toit ouvrant panoramique translucide (S0402)EUR 0,00
Filets de séparation (S0413)EUR 0,00
Prise 12V supplémentaire (S0575)EUR 0,00
BMW Individual Shadow Line brillant (S0760)EUR 297,52
Préparation pour Apple CarPlay (3 ans) (S06CP)EUR 256,20
Volant M sport (S0710)EUR 140,50
Adaptive LED Headlights (S0552)EUR 413,22
Inserts de décoration en Aluminium Längsschliff fein avec inscrustations en Perlglanz Chrom (S04LS)EUR 161,16
Glaciersilber Metallic (P0A83)EUR 0,00
Cuir perforé 'Dakota' Schwarz (FPDSW)EUR 0,00
Intérieur cuir Dakota perforé (JATOPD..)EUR 1.198,34
Sièges avant chauffants (S0494)EUR 297,52
croch.amov.<750kg d'usineEUR 677,69

 

 

Sympa,

C’est quoi ACO Business Edition ?

Arrives tu as être sous les 50k€ pour le bonus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa,

C’est quoi ACO Business Edition ?

Arrives tu as être sous les 50k€ pour le bonus ?

ACO Business est un pack réservé aux flottes de pus de 3000 véhicules( 8000 dans ce cas-ci) combinant entre autre le Business pack Professionnel et un autre, à un prix très réduit.

Prix catalogue : 57800 eur trac.

Remise d’environ 23/24%.

Aucun bonus en Belgique mais voiture de société donc ATN réduit.

Elle pouvait prendre une X3 hybride ou un eTron mais avec bcp moins d’options.

Elle adore sa x1 actuelle, donc le choix était vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano184aY

 

Dommage qu’il n’y ai pas un comptage kilométrique spécifique au moteur thermique (ou électrique), bref de quoi pouvoir faire le ratio d’usage de chaque moteur.

 

 

 

Bonjour,

 

Je me présente, Ludovic, possesseur d'un X1 hybride depuis fin mai 2020 (livraison prévue fin mars, mais...).

J'aurai l'occasion plus tard de vous faire part de mon ressenti (très positif) de l'usage de ce véhicule sur les 3400 premiers kilomètres.

 

Pour répondre sur les compteurs spécifiques aux 2 motorisations, effectivement cela n'existe pas dans le véhicule.

Mais j'ai découvert que dans mon espace Connected Drive sur le web, on a une vision du kilométrage total parcouru en élec ainsi qu'une estimation du nombre de litres d'essence économisés :

 

Il faut aller dans "Remote cockpit / Efficience" :

 

=> Attention à ne pas réinitialiser les données en bas de la page...

 

 

On a aussi son dernier trajet (mais ça c'est comme dans l'app iPhone) :

 

 

Bref, quelques infos utiles.

 

Vu d'aujourd'hui, je suis à 26% d'utilisation électrique, sachant que cet été j'ai fait un périple de 2800kms dont seulement 400 en élec...

Du coup, avec le retour à la vie urbaine, je compte bien inverser la tendance, car au quotidien c'est un usage quasi 100% élec !

 

@+

Ludovic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LLG532sz

 

Bonjour,

 

Je me présente, Ludovic, possesseur d'un X1 hybride depuis fin mai 2020 (livraison prévue fin mars, mais...).

J'aurai l'occasion plus tard de vous faire part de mon ressenti (très positif) de l'usage de ce véhicule sur les 3400 premiers kilomètres.

 

Pour répondre sur les compteurs spécifiques aux 2 motorisations, effectivement cela n'existe pas dans le véhicule.

Mais j'ai découvert que dans mon espace Connected Drive sur le web, on a une vision du kilométrage total parcouru en élec ainsi qu'une estimation du nombre de litres d'essence économisés :

 

Il faut aller dans "Remote cockpit / Efficience" :

 

=> Attention à ne pas réinitialiser les données en bas de la page...

 

 

On a aussi son dernier trajet (mais ça c'est comme dans l'app iPhone) :

 

 

Bref, quelques infos utiles.

 

Vu d'aujourd'hui, je suis à 26% d'utilisation électrique, sachant que cet été j'ai fait un périple de 2800kms dont seulement 400 en élec...

Du coup, avec le retour à la vie urbaine, je compte bien inverser la tendance, car au quotidien c'est un usage quasi 100% élec !

 

@+

Ludovic.

 

 

(Désolé pour le double post, mais je n'étais pas connecté pour le 1er, du coup les photos ne passaient pas...)

 

 

Bonjour,

 

Je me présente, Ludovic, possesseur d'un X1 hybride depuis fin mai 2020 (livraison prévue fin mars, mais...).

J'aurai l'occasion plus tard de vous faire part de mon ressenti (très positif) de l'usage de ce véhicule sur les 3400 premiers kilomètres.

 

Pour répondre sur les compteurs spécifiques aux 2 motorisations, effectivement cela n'existe pas dans le véhicule.

Mais j'ai découvert que dans mon espace Connected Drive sur le web, on a une vision du kilométrage total parcouru en élec ainsi qu'une estimation du nombre de litres d'essence économisés :

 

Capture d’écran 2020-08-31 à 13-49-28.png

 

Il faut aller dans "Remote cockpit / Efficience" :

 

Capture d’écran 2020-08-31 à 13-49-36.png

 

 

=> Attention à ne pas réinitialiser les données en bas de la page...

 

 

On a aussi son dernier trajet (mais ça c'est comme dans l'app iPhone) :

 

 

Capture d’écran 2020-08-31 à 13-49-59.png

Bref, quelques infos utiles.

 

Vu d'aujourd'hui, je suis à 26% d'utilisation électrique, sachant que cet été j'ai fait un périple de 2800kms dont seulement 400 en élec...

Du coup, avec le retour à la vie urbaine, je compte bien inverser la tendance, car au quotidien c'est un usage quasi 100% élec !

 

@+

Ludovic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodage ?? Après 32 ans dans l’automobile, c’est un concept du siècle dernier, non ?

Ce n’est plus recommandé par aucune marque à grand volume et certainement pas par BM à part sur les M ( plus par légende que pour la mécanique selon un excellent ami chef d’atelier dans une succursale ).

Tout cela dans l’attente de la x1 hybride de mon épouse dans laquelle je compte bien aller au rupteur ( si l’huile est chaude) en mode sport avant les 100 Kms.

Si, toutes les marques spécifient d'y aller mollo dans les premiers Km..

Je dirais environ 1000 à 2000Km.

Tout système mécanique demande un rodage, surtout les moteurs thermiques, et idem les boites auto qui sont forcément présentes en PHEV.

Je dirais que si c'était une auto 100% électrique, ce serait différent...

Mais bon, il y aura toujours des conseillés qui diront n'importe quoi, et malheureusement venant souvent des garages qui n'en ont rien à cirer de voir certains flinguer leur moteur.

 

Ceci dit, il est vrai que les conditions de route actuelles sont telles que l'utilisation d'un auto est forcément cool avec des régimes moteurs très bas en moyenne, et même sur autoroute.. La notion de rodage de ce fait est un peu perdue de vue...

Mis à part quelques rares allumés le dimanche, je ne vois personne qui roule au taquet sur mes routes..

 

Surtout qu'entre nous, cette version PHEV est très très loin d'être une voiture sportive de prés ou de loin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, toutes les marques spécifient d'y aller mollo dans les premiers Km..

Je dirais environ 1000 à 2000Km.

Tout système mécanique demande un rodage, surtout les moteurs thermiques, et idem les boites auto qui sont forcément présentes en PHEV.

Je dirais que si c'était une auto 100% électrique, ce serait différent...

Mais bon, il y aura toujours des conseillés qui diront n'importe quoi, et malheureusement venant souvent des garages qui n'en ont rien à cirer de voir certains flinguer leur moteur.

 

Ceci dit, il est vrai que les conditions de route actuelles sont telles que l'utilisation d'un auto est forcément cool avec des régimes moteurs très bas en moyenne, et même sur autoroute.. La notion de rodage de ce fait est un peu perdue de vue...

Mis à part quelques rares allumés le dimanche, je ne vois personne qui roule au taquet sur mes routes..

 

Surtout qu'entre nous, cette version PHEV est très très loin d'être une voiture sportive de prés ou de loin..

C'est vrai que la première chose à faire sur une hybride rechargeable n'est à priori pas d'aller au rupteur (sauf pour cet intervenant visiblement), de la à penser que la légendaire fiabilité des Alfa actuelles serait du au conseil des salariés des concessions :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la première chose à faire sur une hybride rechargeable n'est à priori pas d'aller au rupteur (sauf pour cet intervenant visiblement), de la à penser que la légendaire fiabilité des Alfa actuelles serait du au conseil des salariés des concessions :ange:

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la première chose à faire sur une hybride rechargeable n'est à priori pas d'aller au rupteur (sauf pour cet intervenant visiblement), de la à penser que la légendaire fiabilité des Alfa actuelles serait du au conseil des salariés des concessions :ange:

 

 

Pour ton info, je ne bosse pas en concession mais chez FCA. Et j’ai travaillé chez BM de 2010 à 2015, et cette histoire de rodage sort de votre imaginaire collectif. Si il y avait un rodage, il y aurait une vidange après celui-ci, ce qui n’est pas du tout le cas.

Et oui les Alfa modernes sont beaucoup plus fiables que les BM si on croit 99% des études faites à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la première chose à faire sur une hybride rechargeable n'est à priori pas d'aller au rupteur (sauf pour cet intervenant visiblement), de la à penser que la légendaire fiabilité des Alfa actuelles serait du au conseil des salariés des concessions :ange:

 

 

En fait tu n’a aucun argument pour justifier une différence de pseudo rodage entre un véhicule 100 % thermique et un véhicule hybride car il n’y en a a simplement aucun... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodage ?? Après 32 ans dans l’automobile, c’est un concept du siècle dernier, non ?

Ce n’est plus recommandé par aucune marque à grand volume et certainement pas par BM à part sur les M ( plus par légende que pour la mécanique selon un excellent ami chef d’atelier dans une succursale ).

Tout cela dans l’attente de la x1 hybride de mon épouse dans laquelle je compte bien aller au rupteur ( si l’huile est chaude) en mode sport avant les 100 Kms.

 

Edit pour pas dégueulasser le topic :

le rodage selon bmw, mercedes et Porsche

 

https://www.bmw.com/fr/automot [...] iture.html

https://moba.i.daimler.com/bai [...] r-FR.html#

http://www.flat69.fr/documenta [...] 882000.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu pourras expliquer ça à ton ami chef d'atelier :

 

Évitez de dépasser les limites de votre véhicule sur les premiers kilomètres. C’est valable pour le moteur, la transmission, les freins, les pneus et les charges supplémentaires.

 

Torben Flenner

 

Chef d’équipe Livraison Véhicules, BMW Welt

[h2]Rodage voiture : comment faire ?[/h2]

De nombreux conducteurs se demandent si un rodage voiture neuve est toujours nécessaire ou si les avancées technologiques permettent de s’en dispenser. La réponse ? Oui et non…

Le rodage moteur a longtemps été un passage obligé. Et c’est toujours le cas : évitez de conduire en sur régime les 2 000 premiers kilomètres. Les experts recommandent un maximum de 3 500 tr/min et 150 km/h pour les moteurs diesel et de 4 500 tr/min et 160 km/h pour les moteurs essence. Vous laissez ainsi suffisamment de temps au moteur et à la transmission pour s’ajuster. Une fois les premiers 2 000 km atteints, vous pouvez progressivement accroître la vitesse et augmenter le régime. Il est particulièrement dangereux de pousser un moteur froid à l’extrême. Et ce, pendant toute la durée de vie du véhicule et non pas uniquement sur les premiers kilomètres. De même, abstenez-vous d’éteindre le moteur après l’avoir fortement sollicité ; laissez-lui le temps de refroidir en roulant à allure modérée sur quelques kilomètres.

 

 

Pendant la phase de rodage, n’oubliez pas de prendre en compte ce qui suit :

Sur les 300 premiers kilomètres, l’adhérence des pneus n’est pas à son maximum. En cause, un produit utilisé pendant le processus de fabrication et qui doit être complètement éliminé (il le sera après avoir roulé 300 kilomètres). Ajustez votre conduite en conséquence pour éviter les accidents ;

Les freins ne sont pas pleinement efficaces sur les 500 premiers kilomètres. En effet, il faut que les disques et les plaquettes s’ajustent. Dès lors, conduisez prudemment ;

Les amortisseurs et ressorts ont également besoin de temps pour être complètement efficaces. Aussi, évitez de pousser votre voiture au maximum sur les 1 000 premiers kilomètres.

 

source : https://www.bmw.com/fr/automot [...] iture.html

 

 

Bien sûr, entièrement d’accord pour les plaquettes etc...

Concernant le moteur, aucune de nos succursales ne préconisait ce processus du siècle dernier.

Et, à ma connaissance, aucune différence de performances ( au contraire selon pas mal d’avis éclairés !) ou de fiabilité n’a jamais été constaté entre un moteur « rodé » et un autre.

Il est bien plus nuisible pour un moteur de lui faire prendre 4000t/min à froid par 0 degré que de l’emmener au rupteur après 150 kms si les liquides sont à température idéales.

Mais chacun fait comme il le croit bien, en fait si cela vous donne un certain plaisir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

 

Très bon exemple ! J’ai travaillé chez Merco de 1988 à 1997. À l’époque les voitures d’essai étaient rodées 3 jours / 1500 kms par des employés dédiés à ce job avant vidange et contrôle total. Puis seulement confiées aux clients.

Aujourd’hui c’est 3 kms (sauf pour AMG) et godasse à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodage ?? Après 32 ans dans l’automobile, c’est un concept du siècle dernier, non ?

Ce n’est plus recommandé par aucune marque à grand volume et certainement pas par BM à part sur les M ( plus par légende que pour la mécanique selon un excellent ami chef d’atelier dans une succursale ).

Tout cela dans l’attente de la x1 hybride de mon épouse dans laquelle je compte bien aller au rupteur ( si l’huile est chaude) en mode sport avant les 100 Kms.

Voir le lien ci-dessus

L’usinage se fait au micron....Et pour ton info, j'ai bossé 4 ans chez BM.

Je ne m'en vanterai pas trop à ta place.

 

Pour ton info, je ne bosse pas en concession mais chez FCA. Et j’ai travaillé chez BM de 2010 à 2015, et cette histoire de rodage sort de votre imaginaire collectif. Si il y avait un rodage, il y aurait une vidange après celui-ci, ce qui n’est pas du tout le cas.

Et oui les Alfa modernes sont beaucoup plus fiables que les BM si on croit 99% des études faites à ce propos.

Oui voilà, de notre imaginaire à tous, sauf du tien...

 

Bien sûr, entièrement d’accord pour les plaquettes etc...

Concernant le moteur, aucune de nos succursales ne préconisait ce processus du siècle dernier.

Et, à ma connaissance, aucune différence de performances ( au contraire selon pas mal d’avis éclairés !) ou de fiabilité n’a jamais été constaté entre un moteur « rodé » et un autre.

Il est bien plus nuisible pour un moteur de lui faire prendre 4000t/min à froid par 0 degré que de l’emmener au rupteur après 150 kms si les liquides sont à température idéales.

Mais chacun fait comme il le croit bien, en fait si cela vous donne un certain plaisir....

 

si, si, c'est écrit dans les manuels d'utilisation, à la section rodage.

 

Ça ne me donne aucun plaisir, c'est juste de la mécanique de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le lien ci-dessus

 

 

Je ne m'en vanterai pas trop à ta place.

 

 

Oui voilà, de notre imaginaire à tous, sauf du tien...

 

 

si, si, c'est écrit dans les manuels d'utilisation, à la section rodage.

 

Ça ne me donne aucun plaisir, c'est juste de la mécanique de base.

 

 

Tu as fait ma soirée toi, et oui ta BM avait certainement besoin d’un rodage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout système mécanique demande un rodage, surtout les moteurs thermiques, et idem les boites auto qui sont forcément présentes en PHEV.

 

Bah bien sûr, c'est une évidence :bah:

Pour être tranquille, je dirais que 3000 bornes sans dépasser 3000 trs/min c'est un bon rodage :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sûr, entièrement d’accord pour les plaquettes etc...

Concernant le moteur, aucune de nos succursales ne préconisait ce processus du siècle dernier.

Et, à ma connaissance, aucune différence de performances ( au contraire selon pas mal d’avis éclairés !) ou de fiabilité n’a jamais été constaté entre un moteur « rodé » et un autre.

Il est bien plus nuisible pour un moteur de lui faire prendre 4000t/min à froid par 0 degré que de l’emmener au rupteur après 150 kms si les liquides sont à température idéales.

Mais chacun fait comme il le croit bien, en fait si cela vous donne un certain plaisir....

Non mais Einstein, personne ne te parle de régulateur ( le rupteur n'existe plus depuis au moins 30 ans ) à froid.

On te dit juste que deux pièces mécaniques en contact et en mouvement l'une par rapport à l'autre ont besoin d'un rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...