Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Consommation REELLE: Clio III, 1.2 TCE (100 chevaux)


Invité §her182eB

Messages recommandés

Invité §mul745aV

Bonjour,

 

Je reviens dans la discussion pour vous dire que le TCE100 en ville et en ville seul est très très gourmand !!!!

je n'arrive pas à descendre en dessous de 9L !!! souvent 10L !!

et dieux sait si je fait très attention....

avec mon ancienne clio2 et un moteur 1.4L je faisait pour les mêmes parcours, 7 à 8L maxi !!!

 

J'ai loué une SEAT avec moteur écomotive (diesel) sur route de montagne, 1000Kms avec 44L !!!

c'est hallucinant !!!

si c'était à refaire, bien que le diésel ne soit plus à la mode écologique et que les nouvelles normes vont faire monter les prix.....

 

Bref, le TCE100 sur route, ça va...en ville :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Salut

 

Le grand défaut, c'est surtout que le TCE 100 soit basé sur un vieux bloc du milieu des années 90 qui était monté dans de petites autos de 850kg (clio 1, twingo 1) ça donnait des consos records proches des 5L/100.

 

Ils ont pris le bloc de petite cylindrée qui traînait chez eux sans trop se faire chier, le tout en injection indirecte, mais c'était une base sûre.

 

 

Si on prenait le nouveau 1.2 Tce 115/120 à chaîne de distri, bridé à 100 ou pas, je pense que la conso serait bien inférieure. A vérifier.

 

(déjà des retours clio 4 ?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Oups, oui bien sûr. C'est le dernier qui l'a. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens dans la discussion pour vous dire que le TCE100 en ville et en ville seul est très très gourmand !!!!

je n'arrive pas à descendre en dessous de 9L !!! souvent 10L !!

et dieux sait si je fait très attention....

avec mon ancienne clio2 et un moteur 1.4L je faisait pour les mêmes parcours, 7 à 8L maxi !!!

 

Bref, le TCE100 sur route, ça va...en ville :(

 

Je pense que pour faire beaucoup de ville le TCe 90 3 cylindres de la Clio 4 est préférable, il doit consommer moins, en plus elle a le Stop&Sart. ange.gif.343084bde5c038ee2257a5d402d847f2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement moi non plus je n'ai jamais réussi à atteindre 10L/100 de moyenne sur un plein avec ma TCe 100 même en hiver en faisant mes trajets domicile/boulot de 5 km maxi en agglomération en heure de pointe. Même je me suis aperçu qu'en descendant en ville à Marseille ma conso moyenne diminuait. jap.gif.75cfdfb3e698138a64b27dbe7feea245.gif :D

 

Le max que j'ai pu faire c'est 8,2L/100.

 

Pour atteindre une conso moyenne de 10L/100 il faut avoir souvent des bouchons. ange.gif.74192480c8342c570409c011361991ad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul745aV

Bonjour,

Non, pas de bouchon particulier !

d'ailleurs ce n'est pas dans les bouchons qu'elle consomme le plus ! c'est au démarrage (doux) 1er, 2em, 3em...quand on atteint la 4em, même en ville à 50km/h, je suis à 6/7L dès que l'on rétrograde en 3em, et que l'on roule en 3em circulation non fluide, là, la conso. s'envole... :(

j'ai pensé la faire vérifier mais comme sur route elle descend dans des conso. "normale" je vais dépensé un contrôle pour rien :(

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, dès que ça descend en dessous des 1.800 tr/mn ne pas hésiter à tomber un rapport pour remonter entre 2.000 et 2.200 trours/mn. jap.gif.73a51ca3377e9f69833e1f9b6ef10114.gif

 

2.000 tr/mn c'est le nombre de tour qu'a le moteur à 90 km/h et comme c'est à 90 km/h que le moteur consomme le moins... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul745aV

En 3ème circulation non fluide => faut pas être en sous régime, même si le TCe semble à l'aise.

je viens de vérifier, à 40/50km/h en 3em tu es à 1800t environ, le moteur ne peine pas du tout...sur du plat bien entendu, voiture à moitié changée :)

par contre si je rétrograde, là on sent et on entend nettement qu'il faut passer la 3em !!!

ma titine à deux ans, j'ignore si elle a une boite longue ou courte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans = norme €uro 5 donc boite longue, jap.gif.76a05d6e8a88d45434c2982174ca4f8a.gif la mienne aussi a eu deux ans, oui.gif.1ca8c5be1eb91505235faa469e4f9727.gif elle est de mars 2011. sol.gif.f39a083d7666dac04d4a5c5da4cacf81.gif

 

Ok pour les 1.800 tr/mn sur le plat. jap.gif.76a05d6e8a88d45434c2982174ca4f8a.gif

Oui c'est exact à 50 km/h en 3ème on à 2.000 tr/mn, certains roulent en 5ème à 50 km/h et ils sont persuadés de ne pas faire forcer le moteur alors qu'ils sont largement en sous régime et consomment plus. bah.gif.9ba2aa09483d46d54af2beede69fabbf.gif

Les avis sont partagés à ce sujet, certains persistent à dire qu'il faut mettre la 5ème à 50 km/h en ville, moi je n'y arrive pas, j'ai mal pour le moteur. bah.gif.9ba2aa09483d46d54af2beede69fabbf.gif

 

Je me repère au compte tour :

 

En 4ème à 70 km/h = 2.000 tr/mn.

En 5ème à 90 km/h = 2.000 tr/mn.

Pour la 1ère et la 2ème on peut rouler au pas à bas régime.

jap.gif.08f3a62fb14a9ae99bc90deacb5a56af.gif

bah.gif.879e460da11db7b027c3533d506609fc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul745aV

Ok, merci :)

donc en ville je ne fais pas de "connerie" et je suis à moitié du réservoir...9.6L au 100 ange.gif.28342740ad2e8e08c12795ce3ce56b8a.gif

 

j'anticipe les feux rouges (ce que je faisait pas avant avec la clio 2) et je ne démarre pas le 1er :) ))

 

ce matin un peu de A3, à 90 en 5em 5/6L à l'ODB donc très correct !

je ne vois vraiment pas ce qui ne va pas ? une titine comme la nôtre, pourrait être mal réglé pour la ville et bien pour la route ?

perso, je ne pense pas, mais avec l'électronique....???

Vos avis, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas qu'il y ait la possibilité de régler quoi que ce soit, ce qui fait la différence c'est les bouchons, le temps plus ou moins long passé au ralenti, le relief géographique, si tu grille par exemple le 3/4 du réservoir en ville, trajets courts répétés moteur froid la conso peu grimper très facilement. bah.gif.6508a12ea85ecde87838d216d78a1bbe.gif

 

La seule solution pour faire baisser ta conso moyenne sur un plein c'est prendre une voie rapide aux heures où la circulation est assez fluide pour pouvoir rouler normalement sans encombre dès que possible lors de tes déplacement, ce type de trajet ne lui fera pas de mal au contraire. :D

 

Moi c'est ce que je fais, trajet domicile/boulot 5 km et dès que je peux je prend la voie rapide pour aller faire les courses, une nationale à 90 pour aller voir un copain, me balader par exemple et la conso moyenne chute. oui.gif.f27ffe4ea3a3b8c4c036c8c4d3926570.gif :p

 

En plus entre Aix et Marseille ils ont baissé la vitesse sur autoroute à 90 km/h et ma conso baisse encore plus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pneus sous gonflés peuvent faire grimper la conso aussi, en plus avec la direction assitée on ne s'en aperçoit pas forcément.

 

J'ai remarqué que lorsqu'il pleut je consomme plus avec mes Continental Contact Sport 2 et j'ai vu après coup sur le net qu'ils étaient un peu moins bien noté niveau conso, lorsqu'il viendra le moment de les changer j'essayerais une autre monte, Michelin Saver + j'aimerais bien ou alors si les Michelin sont trop cher des Continental Contact Premieum 2, ces derniers sont monté d'origine sur les Clio 3 en 15 pouces mais ils existent en 16 pouces aussi, je les ai vu sur 123pneus sur le net et ils ont une meilleure note pour la conso. jap.gif.1fa2a21e39609a1754ae9a0f57ce7310.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas le truc de faire de la route pour diminuer la conso ???? bizarre... car au final, rouler pour qu'à l'odb la conso moyenne baisse c'est bien, mais au final tu consommes plus d'essence.

 

Si tu consommes 9.6 L mais que tu fais 1 plein par mois... je ne vois pas le problème.

Le plus important, c'est le nombre de litre d'essence utilisé par mois non ?

 

Je trouve que la voiture se comporte bien à 1500 tpm sur le plat à vitesse constante...

en montée, je me mets à vitesse constante à 1800-2000 tpm (1500, elle en chie car sous régime et donc surconsommation)

en accélération "franche" je passe les vitesses entre 2500-3000 (franche pas kéké).

bizarrerie, en descente, elle n'affiche pas toujours 0.0 L (mon pied n'est plus sur la pédale) mais 1 à 2 L... je pensais que les injecteurs se coupaient en "décélération"

 

 

Après oui, elle consomme en ville (8 à 10 L max) mais oui aussi, elle ne se conduit pas comme une voiture à moteur atmosphérique sous peine de voir la conso s'envoler.

 

Je me fie au conso constructeur qui donne une idée : c'est une norme, elle est donné à 5.4 L en mixte (utopique mais en gros cela donne la conso sur nationnale sans bouchon à vitesse constante 90-70 ou 50 km/h dans les utilisations réelles ; mais pas en mixte du tout on est bien d'accord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pneus sous gonflés peuvent faire grimper la conso aussi, en plus avec la direction assitée on ne s'en aperçoit pas forcément.

 

J'ai remarqué que lorsqu'il pleut je consomme plus avec mes Continental Contact Sport 2 et j'ai vu après coup sur le net qu'ils étaient un peu moins bien noté niveau conso, lorsqu'il viendra le moment de les changer j'essayerais une autre monte, Michelin Saver + j'aimerais bien ou alors si les Michelin sont trop cher des Continental Contact Premieum 2, ces derniers sont monté d'origine sur les Clio 3 en 15 pouces mais ils existent en 16 pouces aussi, je les ai vu sur 123pneus sur le net et ils ont une meilleure note pour la conso. jap.gif.b9239d393d7fd8df9ef3bd03577f2777.gif

 

C'est quoi ton site pour les pneus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

123pneus, je l'ai écrit ci dessus, ange.gif.410362db1d5b948b5d83070732da77e9.gif il y a le site Allopneus aussi. :p

 

Je précise que je n'ai jamais acheté mes pneus sur le net mais je regarde le prix pour me faire un ordre d'idée et les notes concernant la consommation de carburant, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit en dB aussi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas le truc de faire de la route pour diminuer la conso ???? bizarre... car au final, rouler pour qu'à l'odb la conso moyenne baisse c'est bien, mais au final tu consommes plus d'essence.

 

Si tu consommes 9.6 L mais que tu fais 1 plein par mois... je ne vois pas le problème.

Le plus important, c'est le nombre de litre d'essence utilisé par mois non ?

 

Je me fie au conso constructeur qui donne une idée : c'est une norme, elle est donné à 5.4 L en mixte (utopique mais en gros cela donne la conso sur nationnale sans bouchon à vitesse constante 90-70 ou 50 km/h dans les utilisations réelles ; mais pas en mixte du tout on est bien d'accord)

 

 

Et bien par exemple je dois aller faire des courses chez Carrouf, aulieu de prendre la route en cycle urbain avec les feux rouge, les ronds point etc. je préfère prendre l'autoroute, même s'il y a un km ou deux de plus à faire car je consomme moins.

 

Un autre exemple, je vais voir des amis qui habitent à 100 km de chez moi dans le 04 et bien mon plein me durera pas forcément moins longtemps que si j'avais fait uniquement mes petits trajets pour aller au taf.

 

Pour les conso constructeur il faut ajouter un bon lire de plus pour se rapprocher du vrai car le cycle que font les constructeurs est optimisé au max pour passer les normes anti pollutions.

 

C'est peut être le frein moteur qui te fait consommer en descente ? voyons.gif.b0ad28542ee5e6564fa47f1090918d62.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul745aV

Merci à tous,

Pour les pneus, ils sont bien "gonflés" eux aussi :)

ce sont des Michelin Saver, soi-disant les meilleurs... :)

 

Pour le reste, il faut que je fasse avec... :(

d'un autre coté, heureusement que je roule peu maintenant !

10 000/12 0000kms par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiè les Michelin Saver bien.gif.a1efefbe8c8e191147cfb46ee0ff056c.giflove.gif.ab1658ac2bdf58172ac3d2d42d242c57.gif

 

Ils ont sorti les Saver + love.gif.ab1658ac2bdf58172ac3d2d42d242c57.gif maintenant. sol.gif.de5e1df7201cec535a4665a0d4a70881.gif

 

De toute façon au plus ça va aller au moins on pourra rouler en centre ville et pour stationner c'est une grosse galère dans les grandes villes, autant s'habituer tout des suite et prendre les transports en commun pour se déplacer en ville ou alors à pied ou en vélib. bah.gif.b0ddf140f4110e9bb05832bd908c53c9.gif

 

Moi je fais plutôt 12/13.000 km par an mais très peu de ville et jamais en plein centre, en plus comme je ne travaille pas en ville j'évite les heures de pointes tant que possible car ça tue la conso les bouchons. Les premières fois que je suis descendu en ville à Marseille avec ma Clio 3 TCe en dehors des heures de pointe en plein après midi et bien à ma grande surprise ma conso moyenne a baissé de 0.2L/0.3L par rapport à mes petits trajets domicile/boulot de 5 bornes.

Cela devait être pareil avec mes anciens véhicules mais comme je n'avais pas d'OB... ange.gif.87b30544bd7c8e528af7296bc845e7e0.gif

 

Mon frère fait 15/16.000 km par an avec sa Clio 3 TCe mais sa conso moyenne varie entre 6.2L et 6.5L/100 avec ses aller/retour Cannes/Marseille.

love.gif.aeb06d3afe393ebaa7ddffd4f82769dd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul745aV

Oui, j'ai 2 saver + à l'avant :)

suite à un problème sur l'un, j'ai changé les deux :(

 

en fait, c'est pas vraiment une ville ou j'habite, je suis en banlieue de Paris, donc je dirais plutôt petit trajets avec pas mal d'arrêts feux, priorité, qq encombrements....etc

 

QQ a-il essayé de mettre du 98 pour les petits trajets ?

la diff. de prix est-elle amorti par un meilleur carburant (octane) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mulidine, :)

 

Ouaou !

Deux Saver + ? love.gif.921c12690f2b07de151d1bcfd79c5d61.gif :p

Certains feux rouge sont assez long et sans s'en rendre compte la voiture consomme. bah.gif.50c51426108249bacc72ded21305be5b.gif

C'est pour ça que la Clio 4 a un Stop&Start. jap.gif.d850df802fcdefc1a4b70f14b88877b5.gif

 

Je roule généralement avec du SP 98 et je n'ai pas trop vu de différence de conso par rapport au SP95, c'est un peu plus cher en général, j'ai commencé à en mettre car ma station Elf devenu TOTAL là où je vais habituellement a supprimé le SP95 au profit du SP95E-10 et à ma grande surprise le prix du SP98 est au même prix que le SP95 de chez AVIA (ex station TOTAL.) un peu plus loin. ange.gif.65ec105e3a5ffe47a5e5668a119342c7.gif

Inutile de te dire qu'il y a beaucoup de monde pratiquement tout le temps dans cette station TOTAL et parfois je craque, je vais chez AVIA Express. lol.gif.13c9ed79508a35c4dce9df558105df8d.gif

Au début je pensais consommer moins avec du SP 95 mais c'est plutôt les saisons qui font varier la conso, en hiver lorsqu'il fait très froid on consomme plus et à la bonne saison on consomme moins, :D en plus à la bonne saison on a plus tendance à sortir, les trajets sont plus long donc la conso baisse encore plus. :p

 

Par contre j'évite de mettre du SP95E-10 car personne chez Renault m'a certifié que le moteur TCe 100 est compatible à 100% et l'Ethanol fait consommer plus donc un dans l'autre si le prix du litre est plus bas mais que l'on consomme plus c'est kifkif, parfois ça démarre pas trop bien l'hiver selon le moteur que l'on a...

Si tu roules au SP95-E10 ça peu que gonfler ta consommation. bah.gif.50c51426108249bacc72ded21305be5b.gif

bah.gif.d3ffb0461b16459138e6324e87560736.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mul745aV

Merci, seulement, il est de plus en plus difficile de trouver du 95 !!!

dans mon cas il faut aller très loin, ce qui grève un peu la rentabilité !!!

l'idéal, ce sont les pompes qui vendent le 98 pas très loin du E10, c'est jouable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire tu fous 1/2 plein de SP98 et 1/2 plein de SP95E10 :p

 

Par contre en campagne, avec les stations Elan je ne vois que SP98 ou SP95, elles sont rares à proposer du SP95E10.

 

Le TCe 100 est marqué comme étant compatible avec le SP95E10, vous pouvez en mettre de temps en temps. Et ça ne va pas l'abimer, c'est un D4F ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder de temps en temps lorsque l'on passe devant une station régulièrement pour aller au boulot ou autre... car parfois ça change dans les stations, comme c'est le cas dans la station AVIA à 4 km de chez moi, du jour au lendemain il ont remis du SP95 :D et viré l'E10. ange.gif.d5f09a55929b746827908e9aa80ba702.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

 

Le TCe 100 est marqué comme étant compatible avec le SP95E10, vous pouvez en mettre de temps en temps. Et ça ne va pas l'abimer, c'est un D4F ce moteur.

 

 

C'est marqué où ça ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en campagne, mettre du SP98 est compréhensible (veille mécanique, motos, ceux qui veulent vraiment remplacer le Super 97).

Le SP95 aussi, parce que je crois que la conservation est meilleur (conserver le bidon de la tondeuse), en plus pour faire du mélange (normalement il faudrait le faire au SP98).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...