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Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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Bon, bah j'aurais mieux fait de la fermer. :o

 

C'était trop beau. :o

 

En rentrant ce soir, j'ai pris le chemin des écoliers.

31km au lieu de 7km, pas mal. :ddr:

 

Ca a bien roulé, nickel.

Sauf que 3km avant l'arrivée, j'ai commencé à entendre un petit bruit.

Puis ce bruit s'est amplifié, ça faisait un peu bruit de ferraille, aigu quoi.

Et puis en roulant moins vite, ça faisait un hurlement de truc qui a du jeu. Genre roulement.

Le moteur tournait toujours nickel, c'était plutôt côté transmission.

 

A l'arrivée, petit test :

- Ca le fait en roulant à partir de quelques km/h

- Ca le fait aussi au point mort moteur tournant, à partir de 2000 tours environ

- C'est pire quand la roue arrière ne tourne pas

- Si je débraye ça le fait aussi

 

Bref, le moteur couine même en débrayant, ça ne vient donc pas de la boite.

Restent 2 solutions :

- Roulement de vilo HS

- Embrayage HS

 

Je penche pour le roulement de vilo, sachant que l'embrayage fonctionne bien, sans à-coup.

 

J'ai donc démonté l'allumage, il n'y a pas de jeu radial de ce côté.

Donc si un roulement est mort, c'est soit celui côté embrayage (ce que j'espère), soit le roulement central entre les masses du vilo, et là c'est moins marrant. Mais plus rare.

 

Par acquis de conscience, et parce-que de toute façon il faudra y passer, j'ai déculassé un côté, pour voir si l'embiellage avait du jeu. J'en trouvais un peu avant de déculasser, par le trou de bougie.

Heureusement, ce ne sont que les roulements de pied de bielles qui ont un peu de jeu, idem de chaque côté. Rien de grave donc, mais je les changerai quand même.

 

Sinon on voit que ça tourné un peu gras, ça commençait à calaminer un peu. Et c'est pas mal gras. Mais ça ne gêne pas, ça. :o

 

En moins de 30 minutes réflexion comprise, j'en étais là :

 

IMG_20161010_221140.jpg

 

 

Sur cette photo on voit bien le mélange (et surtout l'huile, qui ne s'évapore pas) stagner sur le moteur.

En fait il y a bien un trou qui donne sur le PSB, mais sur la béquille centrale, ça stagne. Et je n'aime pas stocker les motos sur les béquilles latérales. Les liquides ne reposent pas de façon symétrique et dans la position normale de la moto, et avec le temps ça peut être mauvais.

 

IMG_20161010_221639.jpg

 

 

IMG_20161010_221802.jpg

 

 

Sinon j'ai vidangé la boite aussi, l'huile est déjà pas mal chargée en particules, d'embrayage je suppose, mais peut-être d'autres choses plus métalliques, allez savoir... :cyp:

 

Suite au prochain épisode.

 

:jap:

 

EDIT : J'aurai fait exactement 186km entre les 2 ouvertures moteur. Et brûlé environ 9L de mélange. :jap:

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Arf, comme tu dis c'était trop beau...

 

Mais au final j'ai pas compris ta conclusion : ce sont les roulements de pied de bielle (côté piston donc) qui sont en cause ? Ou l'un des roulements principaux du vilo ?

 

Quoi qu'il en soit, ce sera surtout chiant en termes de temps à y passer. Financièrement ça devrait pas aller chercher bien loin...

 

Après, j'sais pas s'il faut rechanger tous les joints quand on ouvre ? :voyons:

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Le gros bruit en question, ça vient à mon avis d'un roulement de vilo, côté embrayage. A confirmer, d'abord faut démonter l'embrayage pour jauger le jeu radial.

 

Mais il se trouve qu'en démontant un cylindre, j'ai constaté un léger jeu au niveau des roulements à aiguilles des pistons. Pour l'instant ça ne posait pas de problème, mais ce genre de truc ne s'arrange pas avec le temps. J'en profiterai donc pour les changer.

 

Bien sûr, quitte à ouvrir, autant faire les choses bien, donc je changerai sûrement toutes les pièces d'usure par des neuves (roulements et joints SPI).

Sauf le roulement au milieu du vilo, si il est bon. Parce-que j'ai pas envie de désassembler le vilo pour rien. :ange:

 

Mais ce n'est pas une obligation. Les joints SPI, on peut les coller et remonter les mêmes si ils sont bons. Sauf que perso j'aime pas, un joint SPI qui est déplacé, il risque de fuir.

Les joints papier, ce n'est pas un souci.

 

Financièrement, ça va exploser mon budget cumulé actuel, mais bon, ça n'ira pas loin effectivement. Une 100aine d'€ environ.

Si je trouve des segments neufs, je les changerai aussi je pense.

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Ben tiens, je viens d'acheter ça pour 20€ : http://www.ebay.fr/itm/segment [...] Swq7JUAjvZ

 

Ca ne fait qu'un cylindre, mais à la rigueur, je ne peux en changer qu'un sur chaque cylindre... :ddr:

Sachant que les miens n'étaient pas non plus pourraves, en changeant déjà le segment de feu, le plus gros est fait. :jap:

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Ah oui, ça c'est certain. :jap:

 

Sauf si il s'avère que c'est l'embrayage qui est HS, ce qui m'étonnerait fortement. :jap:

 

Les pièces ne sont pas données quand même :

 

http://www.125yamaha.com/produ [...] cts_id=311

 

http://www.125yamaha.com/produ [...] cts_id=515

 

Pour les joints, c'est pareil, entre 5 et 10€ le joint SPI... Heureusement y'en a pas beaucoup.

Mon joint SPI côté allumage ne fuit pas, par contre si je le démonte je préfère le changer.

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Les joints, y a peut être moyen de les choper 5x moins cher chez un revendeur industriel indépendant. T'as pas ça par chez toi ?

 

Pour les roulements c'est pareil, en général on arrive à avoir de meilleurs prix qu'en passant par le concessionnaire. Encore que là, ceux que tu montres en lien sont pas chers je trouve :)

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Les joints, y a peut être moyen de les choper 5x moins cher chez un revendeur industriel indépendant. T'as pas ça par chez toi ?

 

Pour les roulements c'est pareil, en général on arrive à avoir de meilleurs prix qu'en passant par le concessionnaire. Encore que là, ceux que tu montres en lien sont pas chers je trouve :)

 

C'est ce que je croyais, mais quand je vois les prix chez 1001roulements ou équivalents, bah en fait c'est pas donné non plus, avec le risque de me tromper...

 

Ils ne sont pas cher effectivement, par contre je ne sais pas ce qu'ils valent... :sic:

EDIT : M'enfin, ça doit pas être dur de faire meilleur que l'origine, là. Parce-qu'à priori quand ils font 25000km c'est déjà bien, d'après ce que j'ai lu sur le net.

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Les joints SPI je peux tous les avoir ici :

http://www.wemoto.fr/bikes/yam [...] eel/75-77/

 

http://www.wemoto.fr/bikes/yam [...] _oil_seal/

 

http://www.wemoto.fr/bikes/yam [...] _oil_seal/

 

 

Ah, et les roulements aussi visiblement. Y compris les cages à aiguilles. :bien:

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Bon, bah j'aurais mieux fait de la fermer. :o

 

C'était trop beau. :o

 

En rentrant ce soir, j'ai pris le chemin des écoliers.

31km au lieu de 7km, pas mal. :ddr:

 

Ca a bien roulé, nickel.

Sauf que 3km avant l'arrivée, j'ai commencé à entendre un petit bruit.

Puis ce bruit s'est amplifié, ça faisait un peu bruit de ferraille, aigu quoi.

Et puis en roulant moins vite, ça faisait un hurlement de truc qui a du jeu. Genre roulement.

Le moteur tournait toujours nickel, c'était plutôt côté transmission.

 

A l'arrivée, petit test :

- Ca le fait en roulant à partir de quelques km/h

- Ca le fait aussi au point mort moteur tournant, à partir de 2000 tours environ

- C'est pire quand la roue arrière ne tourne pas

- Si je débraye ça le fait aussi

 

Bref, le moteur couine même en débrayant, ça ne vient donc pas de la boite.

Restent 2 solutions :

- Roulement de vilo HS

- Embrayage HS

 

Je penche pour le roulement de vilo, sachant que l'embrayage fonctionne bien, sans à-coup.

 

J'ai donc démonté l'allumage, il n'y a pas de jeu radial de ce côté.

Donc si un roulement est mort, c'est soit celui côté embrayage (ce que j'espère), soit le roulement central entre les masses du vilo, et là c'est moins marrant. Mais plus rare.

 

Par acquis de conscience, et parce-que de toute façon il faudra y passer, j'ai déculassé un côté, pour voir si l'embiellage avait du jeu. J'en trouvais un peu avant de déculasser, par le trou de bougie.

Heureusement, ce ne sont que les roulements de pied de bielles qui ont un peu de jeu, idem de chaque côté. Rien de grave donc, mais je les changerai quand même.

 

Sinon on voit que ça tourné un peu gras, ça commençait à calaminer un peu. Et c'est pas mal gras. Mais ça ne gêne pas, ça. :o

 

En moins de 30 minutes réflexion comprise, j'en étais là :

 

IMG_20161010_221140.jpg

 

 

Sur cette photo on voit bien le mélange (et surtout l'huile, qui ne s'évapore pas) stagner sur le moteur.

En fait il y a bien un trou qui donne sur le PSB, mais sur la béquille centrale, ça stagne. Et je n'aime pas stocker les motos sur les béquilles latérales. Les liquides ne reposent pas de façon symétrique et dans la position normale de la moto, et avec le temps ça peut être mauvais.

 

IMG_20161010_221639.jpg

 

 

IMG_20161010_221802.jpg

 

 

Sinon j'ai vidangé la boite aussi, l'huile est déjà pas mal chargée en particules, d'embrayage je suppose, mais peut-être d'autres choses plus métalliques, allez savoir... :cyp:

 

Suite au prochain épisode.

 

:jap:

 

EDIT : J'aurai fait exactement 186km entre les 2 ouvertures moteur. Et brûlé environ 9L de mélange. :jap:

 

 

 

Comme quoi elle est plus fiable que ta 400 :o

 

 

 

 

 

:W :w

 

 

Bon, sinon ton histoire ça fait bien penser à un palier en effet...

 

Sur les têtes de bielles ça doit être des cages à aiguilles, vérifie bien avec une lampe de poche, parce que selon comme le moteur est arrêté il se peut que tu ne sentes pas de jeu en trifouillant la bielle :o

 

En général ça laisse aussi une fine limaille dorée dans les cylindres si c'est ça...

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Comme quoi elle est plus fiable que ta 400 :o

 

 

 

 

 

:W :w

 

 

Bon, sinon ton histoire ça fait bien penser à un palier en effet...

 

Sur les têtes de bielles ça doit être des cages à aiguilles, vérifie bien avec une lampe de poche, parce que selon comme le moteur est arrêté il se peut que tu ne sentes pas de jeu en trifouillant la bielle :o

 

En général ça laisse aussi une fine limaille dorée dans les cylindres si c'est ça...

Enfoiré. :D

 

La 400 j'ai ouvert le moteur à peine 3 fois en 37000km. :o

Mais y'a au moins 1 fois où c'était du luxe. :o

 

Et puis c'est tellement agréable à trifouiller, qu'en hiver je préfère ouvrir le moteur que de rouler avec. :sol:

 

 

Pour les têtes de bielle, oui ce sont aussi des cages à aiguilles. Ca tourne librement en tout cas, et à priori sans jeu. Mais je verrai bien en ouvrant...

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Ce midi j'ai démonté l'embrayage. 1h de boulot.

 

 

 

 

IMG_20161011_134417.jpg

 

 

IMG_20161011_140423.jpg

 

 

IMG_20161011_140355.jpg

 

Jusqu'ici je n'ai rien vu d'anormal. Eventuellement un très très léger jeu sur le palier d'embrayage, mais franchement, je ne pense pas que ça soit ça qui hurle comme ça.

C'est un palier graissé sous pression d'huile, assez large. Au pire j'ai un embrayage en rabe déjà démonté, je comparerai.

 

Mais d'un autre côté, je n'ai pas constaté de jeu sur le roulement côté embrayage. Bon, je n'ai pas démonté le joint SPI ni son cache en tôle, donc faut voir.

Je crois que de toute façon, tant que je n'ai pas trouvé, je dois démonter. Jusqu'à l'embiellage si il faut...

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Bon, j'ai pas avancé des masses ce soir...

 

Voir même, j'ai reculé. :roll:

 

 

Pas moyen de dévisser ce satané écrou en bout de vilo :

 

 

IMG_20161011_222453.jpg

 

J'ai tout essayé, y compris le chiffon coincé entre les dents... et j'aurais mieux fait de m'abstenir :

 

IMG_20161011_222114.jpg

 

Entre l'arbre de kick et la courronne d'embrayage, il y a ce pignon fou, qui sert à priori juste à transmettre le mouvement du kick.

Et je ne sais pas pourquoi ni comment, mais je lui ai pété 2 dents. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Alors bien sûr j'ai du stock :

 

 

IMG_20161011_222242.jpg

 

Sauf que mon stock, c'est une boite d'AS3. Et bien entendu, les pignons sont différents, y compris le nombre de dents.

J'ai bien la possibilité de changer tous les pignons, mais celui côté cloche d'embrayage est chiant à démonter aussi.

Bon, je pourrais aussi monter la cloche d'embrayage de l'AS3, mais j'ai pas envie. Et puis faudrait changer le pignon de kick aussi.

 

Bref, j'ai un bas-moteur RDX en rabe, je crois que je vais prélever dessus... :sic: Mais faut démonter.

Si ça se trouve ça tournerait aussi bien comme ça, vu qu'à priori ça ne sert qu'au kick. M'enfin, j'ai pas envie d'y revenir.

 

 

Sinon, j'ai 2 nouvelles, 1 bonne et 1 mauvaise.

 

La bonne, c'est qu'il n'y a aucun jeu dans les roulements du vilo.

 

La mauvaise, c'est que le jeu vient d'un roulement à aiguilles sur l'arbre secondaire de boite... et que pour le changer, il faut TOUT démonter. :mad:

Y'a un jeu d'au moins 5/10èmes, ce qui n'est pas négligeable pour un axe d'environ 12.

A priori c'est la référence 93315-31502, de dimensions 15x22x12. Il y en a 1 par arbre de boite.

 

Ce lien est d'ailleurs très utile :

http://as3-rdx-club.clicforum. [...] joints.htm

 

C'est là qu'on voit qu'il y a une petite quinzaine de joints et roulements, rien que pour le moteur.

J'espère changer tous ceux qu'on ne peut pas changer depuis l'extérieur, et bien sûr tous ceux qui seront douteux.

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gaffe aux roulements de vilo ils peuvent siffler et etre bruyants sans avoir de jeu,j'ai eu le cas 2 fois sur ma rs 125 aprilia.

 

là y'a du démontage!pour ton ecrou,un coup de visseuse pneumatique ca va venir!

 

Oui, de toute façon je les changerai. Pas envie d'ouvrir 2 fois.

 

Faut que je trouve une clé à choc pneumatique. J'ai le compresseur.

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Ouais, là je pense que si tu veux pas t'amuser à démonter le moteur x fois, va falloir ouvrir tout et tout bien refaire dans les règles.

 

Enfin, reste à savoir l'usage que tu prévois de cette meule. Restaurée de A à Z ça pourrait se vendre combien ce genre de machine ? Y a de la demande ?

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les roulements ca monte pas énorme c'est juste que c'est long...c'est un peu le souci des 2T qui sont longtemps sans tourner les roulements n'aiment pas!!!

les quelques cylindres à trous que j'ai eu m'ont tous posé des soucis de ce coté là: tsr125,rs 125,cagibi supercity et une w8 ont du y passer.

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gaffe aux roulements de vilo ils peuvent siffler et etre bruyants sans avoir de jeu,j'ai eu le cas 2 fois sur ma rs 125 aprilia.

 

là y'a du démontage!pour ton ecrou,un coup de visseuse pneumatique ca va venir!

 

Oui, de toute façon je les changerai. Pas envie d'ouvrir 2 fois.

 

Faut que je trouve une clé à choc pneumatique. J'ai le compresseur.

 

Ben là, en l’occurrence ce qui est problématique c'est surtout de pouvoir bloquer le vilo non ?

 

Parce qu'une clé à choc, ça parait bien comme ça mais si derrière t'arrive pas à faire "bras de réaction" ça sera pas plus efficace qu'autre chose. Et puis, en termes de force pure, rien ne vaut un bon bras de levier d'1m50 ou plus sur lequel tu peux forcer comme un sourd :D

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C'est la merde ça...

 

T'aurais carrément intérêt à tout démonter et refaire tous les roulements ? T'as une idée du budget qu'il te faudrait ? :o

Ah bah si, je refais tout ce qui nécessite l'ouverture du moteur.

Les joints SPI changeables depuis l'extérieur, et qui sont actuellement bon, je pense les laisser. (quoique, pour le prix...)

 

Budget : bah, une grosse centaine d'€ à mon avis.

 

Ouais, là je pense que si tu veux pas t'amuser à démonter le moteur x fois, va falloir ouvrir tout et tout bien refaire dans les règles.

 

Enfin, reste à savoir l'usage que tu prévois de cette meule. Restaurée de A à Z ça pourrait se vendre combien ce genre de machine ? Y a de la demande ?

Restaurée de A à Z, pas plus de 2000€. Y'a peu de demande, et on en trouve des propres roulantes pour moins de 1000€, donc...

 

Mais le but, c'est de la garder, et de rouler avec sans être emmerdé.

Je veux du fiable et performant, pas une semi-épave qui marchouille à moitié, comme c'est souvent le cas de ceux qui en ont une au fond du garage...

 

Ben là, en l’occurrence ce qui est problématique c'est surtout de pouvoir bloquer le vilo non ?

 

Parce qu'une clé à choc, ça parait bien comme ça mais si derrière t'arrive pas à faire "bras de réaction" ça sera pas plus efficace qu'autre chose. Et puis, en termes de force pure, rien ne vaut un bon bras de levier d'1m50 ou plus sur lequel tu peux forcer comme un sourd :D

Bon, y'a pas de clé à choc pneumatique au boulot (y'a tout le reste, sauf ça... :sic: ). Ou alors j'ai pas trouvé.

 

Pour le bras de levier, moui, bof, là j'ai pété 2 dents avec 40cm de bras de levier et un blocage mou, j'ai pas envie de déchirer les carters avec un blocage dur et 1m50 de bras. :ange:

 

Par contre je vais retenter un truc : remonter la cloche d'embrayage, mais sans les engrenages de kick (dont celui que j'ai pété). Et faire comme m'a conseillé le copain qui m'a donné la RDX bleue : coincer un brin de baguette de soudure entre 2 dents. C'est un métal pas trop dur, mais pas trop mou, ça fait un blocage franc.

Et à priori je ne devrais pas péter grand chose... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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question bete: c'est un pas normal ou pas à gauche? (la bonne blague tu serres au lieu de desserrer... -tuco-.gif.f6c76377b282d55946f99c62176dbac8.gif )

 

 

en regardant la photo on dirait un pas à gauche.

 

Nan t'inquiète, ce n'est pas un pas à gauche, je me suis renseigné avant. :D

Je ne sais pas comment tu peux voir ça sur une photo dégueulasse, surtout qu'on ne voit pas de filetage ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Mais j'en suis venu à bout. :fier:

 

- Lampe à souder pour réchauffer l'écrou

- Chiffon bien tassé entre les engrenages

- Clé à pipe sous contrainte

- Coups de maillet bien secs sur la clé

Et c'est venu. Ouf !

Mais il devait y avoir du frein filet, car ce n'est pas venu tout seul une fois débloqué.

 

Ensuite j'ai continué, en voulant démonter la tôle de maintien du joint SPI de vilo...

 

Et merde, y'a une vis qui a cassé, sûrement collée au frein filet aussi... :pfff:

Entourée en rouge :

 

 

IMG_20161013_185333.jpg

Je pense que je n'arriverai pas à l'extraire, rien ne dépasse.

A moins avis je collerai le joint, et je ne monterai pas la tôle. :jap:

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Bonsoir à tous,

 

J'ai l'impression de ne pas avancer...

 

Mais en fait si. C'est juste que quand je n'ai pas envie...

 

Mais j'avance quand même, comme d'hab, par petites touches.

Sauf qu'en ce moment, les petites touches sont souvent foireuses. je cumule les merdes sur ce moteur, ça me gonfle un peu...

 

Bref, je n'aime pas la conception de cette moto. C'est simple de loin, mais loin d'être simple. Je regrette nettement la conception de la CB400N, bien mieux pensée.

 

Ca se tient à des détails, mais :

- D'origine il y a une durite sous le réservoir qui relie la partie gauche à la partie droite. Et ensuite un robinet avec 2 sorties, 1 par carbu. Sachant qu'ensuite, les 2 carbus sont reliés au niveau des cuves...

Et puis, il y a 2 reniflards par carbu, en plus de chaque durite d'essence et chaque durite d'huile.

Bien entendu, pour démonter le réservoir, il faut démonter la durite en dessous, car il y a le cadre entre les 2. Mais comment fait-on pour démonter la durite quand le réservoir est plein ? Bah on le vide...

Heureusement, j'avais prévu le coup en mettant une durite bien longue, qui passe SUR le cadre. C'est pourtant simple.

 

- Le rotor d'alternateur est claveté. Alors pourquoi le monter sur un cône serré ? Pour ensuite galérer à le démonter ? Résultat, là je n'arrive pas à l'enlever, je vais devoir trouver un arrache-volant à branches...

 

- Pourquoi TOUTES les vis du bas-moteur sont des vis cruciformes ? Quel est l'intérêt, à part d'en foirer 1 sur 2 au démontage ?

J'ai bien un tournevis à frapper, mais même avec ça j'abîme des vis, voir j'en casse, comme sur mon dernier post. :pfff:

Et puis les vis sont enfouies, et mon tournevis n'est pas assez long et fin. Je vais devoir lui trouver une rallonge, ou carrément trouver un tournevis plus adapté.

 

- Pourquoi faut-il démonter complètement le bas-moteur pour changer un pauvre roulement d'arbre de boite, qui aurait fort bien pu être monté à l'extérieur ?

 

- Pourquoi les vis de fixation du moteur sont-elles planquées derrière les silencieux, et de ce fait on est obligés de déposer au moins 1 silencieux pour sortir une malheureuse vis ? Idem pour l'axe de roue arrière, qui tombe pile derrière les silencieux ?

 

- Pourquoi les silencieux sont-ils fixés sur l'axe de bras oscillant, ce qui oblige, pour démonter les silencieux et leurs platines, à sortir complètement l'axe de bras oscillant, et donc laisser choir le train arrière complet, et galérer pour le remettre ?

 

- Pourquoi les goujons d'échappement passent si près du cadre, interdisant l'usage d'une clé à pipe/douille pour serrer les écrous ?

 

- Pourquoi la selle est montée sur charnière, chose au premier abord intelligente, et qui finalement vous pourrira la vie tout le reste du temps, car ça ne sert à rien ? Et pourquoi cette même selle est forcément de travers et vrillée, du fait de ce montage à la con ?

 

Hein, POURQUOI ? :mad: :mad: :mad:

 

 

Sinon, voici où j'en suis :

 

Sur cette photo on peut voir ce qui reste de la vis cassée.

Je n'ai toujours pas compris comment sortir le mécanisme de sélection. Je vais le laisser en place, et verrai si ça gêne au démontage.

 

IMG_20161016_215214.jpg

 

Le moteur est donc déposé, au cas où vous n'auriez pas vu...

 

Et que vois-je au fond du carter de cylindre gauche ?

De l'huile rose, beaucoup trop d'huile rose.

C'est de l'huile 2T, celle que j'ai mis dans le réservoir d'essence pour le mélange, et aussi celle que j'ai mis dans le réservoir d'huile.

Vue la quantité, on pourrait croire qu'il y a une fuite depuis la pompe à huile, mais non, c'est impossible car déjà la pompe à huile est à droite, et en plus elle n'a aucun lien direct avec les carters de vilo...

Donc, ça a tourné avec beaucoup trop d'huile, à tel point que le vilo barbote carrément dedans...

J'espère que ce n'est pas la source du bruit que j'ai entendu...

Mais au point où j'en suis, je vais jusqu'au bout.

 

 

IMG_20161016_215310.jpg

 

J'ai juste déposé le PSB après cette photo. Et foiré une tête de vis, au fond...

Heureusement, j'avais pris soin de débloquer l'écrou de PSB avant de déposer le moteur...

Sinon, j'y serais encore.

 

IMG_20161016_215436.jpg

 

Voilà, maintenant faut que je trouve un arrache-volant, et un long tournevis à frapper.

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Arf, quand on cumule les pépins on passe malheureusement tous par ce genre de phase où tout nous gonfle... Mais rassure toi, ça passe !

 

En tout cas content de voir que tu n'as pas lâché le morceau et que tu persévères ;)

 

Pour l'histoire des vis cruciformes, c'est vrai que c'est de la merde comparé à du BTR, mais faut savoir que c'est pas du cruciforme "standard" : ce n'est pas du Philips, et encore moins du Pozidriv, c'est du JIS. Avec des outils idoines y parait que c'est BEAUCOUP moins galère à sortir (même si ça reste fragile)

 

Deux illustrations :

 

http://i21.servimg.com/u/f21/18/40/42/64/ecb98c10.jpg

 

http://www.agcoauto.com/content/images/fastener/screws_JIS_phillips_screwdriver_angle.jpg

 

Sinon, cette photo m'a interpelé :

 

1202852999_big-622350723e.thumb_jpgv1.d09093d97a5a4ee141b1b16762b2604d

 

On dirait qu'il y a un trou dans le carter, côté gauche (donc à droite sur la photo) à côté de l'endroit où est frappé le n° de série :beuh:

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Arf, quand on cumule les pépins on passe malheureusement tous par ce genre de phase où tout nous gonfle... Mais rassure toi, ça passe !

 

En tout cas content de voir que tu n'as pas lâché le morceau et que tu persévères ;)

 

Pour l'histoire des vis cruciformes, c'est vrai que c'est de la merde comparé à du BTR, mais faut savoir que c'est pas du cruciforme "standard" : ce n'est pas du Philips, et encore moins du Pozidriv, c'est du JIS. Avec des outils idoines y parait que c'est BEAUCOUP moins galère à sortir (même si ça reste fragile)

 

Deux illustrations :

 

http://i21.servimg.com/u/f21/1 [...] b98c10.jpg

 

http://www.agcoauto.com/conten [...] _angle.jpg

 

Sinon, cette photo m'a interpelé :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3e.jpg?v=1

 

On dirait qu'il y a un trou dans le carter, côté gauche (donc à droite sur la photo) à côté de l'endroit où est frappé le n° de série :beuh:

Merci pour le rappel concernant le JIS, tu fais bien, car c'est un détail que j'avais oublié. :jap:

 

Donc, trouver un long tournevis à frapper, équipé d'un embout JIS. :o

 

Pour le trou dans le carter, tu ne rêves pas. Comme le dessus du moteur est creux, les éventuelles coulures ne s'évacuent pas. Il y a donc un trou dans le carter, qui donne directement sur le PSB. Ca graisse la chaine... :D

 

Le truc, c'est que ça ne s'évacue qu'en position penchée, sur la béquille latérale. Quand je gare la moto sur la centrale, ça stagne, et ça pue quand le moteur est chaud. :sic:

 

Bon, sinon j'ai fait une affaire sur un vide grenier. Y'a un gars qui bradait de l'outillage MOB neuf (cessation d'activité d'après lui), et j'ai donc acheté ça pour 85€ :

 

http://quincaillerie-et-outill [...] 03781.html

https://moboutillage.files.wor [...] dynamo.pdf

http://ecatalog-mob.maqprint.f [...] ro_id=6419

 

C'est une 10-100Nm, donc bonne plage pour mon usage, et à cliquet avec un bon bras de levier.

Et en carré d'1/2 pouce.

 

J'ai quelques douilles déjà, par contre faut que je trouve une rallonge pour mettre devant la douille, et puis faut que je trouve un coffret de douilles de qualité, parce-que là c'est de la récup.

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Toujours utile une bonne clé dynamo :)

 

J'en ai deux, une KS Tools pour les petits couples (1-25 je crois) en carré 1/4 et une plus grosse, no name, en carré 1/2 pour les gros couples (28-150) ;)

 

Les deux me servent. J'ai acheté la KS Tools après l'autre, si je n'avais du en acheter qu'une seule j'aurais probablement pris comme toi une 10-100 :jap: Mais le carré 1/2 pouces n'est-il pas problématique pour les "petites" douilles (entre 7 et 10) ?

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Pour le tournevis, j'ai trouvé ça : http://www.vessel.co.jp/englis [...] o,-178,793

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

Mais comment connaitre la taille de l'empreinte ?

 

Je prendrais ça : http://www.ebay.fr/itm/VESSEL- [...] SwIgNXswxs

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Bon, sauf erreur de ma part, le Vessel 980 Impacta 3x150 a une tige de 8mm de diamètre, et 150mm de long :

 

51fJ%2Bl7ydtL.jpg

 

http://www.ebay.com/itm/Vessel [...] rmvSB=true

 

Je vais donc passer commande, ça devrait le faire. :bien:

EDIT : C'est commandé, reste à attendre 2 bonnes semaines... :o

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Je me tâte aussi à commander ça : http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA- [...] rmvSB=true

 

Je pourrais tout acheter au détail, mais pas sûr que j'y gagne, sans compter les risques d'erreurs... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

EDIT : Et c'est même sûr que je n'y gagnerais rien, vu le prix au détail : http://www.marleva.net/visseri [...] ox-a4.html

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