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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §S1n153rI

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous pour un problème de démarrage aléatoire avec une mégane scénic essence 1.6 de 1998.

 

Avant Aout, la voiture démarrait en insistant (ca peut aller de 1 à 20 démarrage, en laissant une pause tous les 5 démarrages).

 

Ce vendredi, étant revenu de vacances, la voiture n'a pas tourné, je n'ai pas pu la faire démarrer. Pendant environ les dix premières tentatives, le moteur se lance (je peux donner un coup d'accélérateur, car mon pied appuie dessus pendant le démarrage) et s'arrête immédiatement.

Les tentatives d'après, le moteur ne se lance même plus. Puis, lorsque je débranche et rebranche le gros connecteur du calculateur (aile avant-droit), j'ai à nouveau les dix tentatives avec lancement et arrêt du moteur.

Ayant abandonné vendredi en journée l'idée de la faire démarrer, j'essaie une dernière fois le soir, et le moteur a démarré....

 

Samedi matin le moteur a démarré également, et j'ai pu rouler. Après m'être garé, je retente de redémarrer et je retombe sur le problème. J'ai nettoyé le capteur pmh, rien n'a changé. Idem que le vendredi, la voiture a démarré après une tentative 3 heures après... Aujourd'hui, je vais voir si elle démarre encore, si je roule avec, l'arrête et la redémarre à nouveau.

 

J'ai également un problème de ralenti lorsque je roule (le ralenti se fait ressentir après moins de 5mn de route, pas au début lorsque le moteur est froid). Peut-être que les deux points sont liés. Je n'ai pas encore pu toucher au régulateur de ralenti, car la pièce est trop mal placé pour la dévisser.

 

Il me semble que l'indicateur rouge clignote lorsqu'elle ne démarre pas, et ne clignote pas lorsqu'elle démarre. (je ne me rappelle plus de la fréquence de clignotement).

 

Je me tourne donc vers vous pour voir si vous y voyez une solution car moi je sèche.

 

J'ai changé pendant les tests les bougies (même comportement avant et après changement de bougies)

 

Merci beaucoup !

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §S1n153rI

Je reviens par rapport à mon problème. J'ai pu nettoyer le régulateur de ralenti. Cela n'a rien changé, j'ai toujours le ralenti.

 

Pour le démarrage, j'ai eu une fois le problème de démarrage aujourd'hui (voyant rouge clignotant rapidement). J'ai appliqué une solution expliqué dans un post de ce forum qui est de verrouiller et déverrouiller de l'intérieur, et cela a marché. Je ne sais pas comment marche cet antidémarrage...

 

Concernant le ralenti, je vais encore fouiller. Lorsque je démarre la voiture, je sens l'odeur de l'essence, avez-vous des pistes ?

 

Merci :)

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Si çà peut t'aider :

- moi aussi impossible de démarrer, j'ai bougé les fils arrivant sur le PMH, et çà démarrer, le lendemain j'ai défait la fiche arrivant sur le PMH, nettoyé avec un chiffon, tordu légèrement les fiches, foutu un coup de bombe anti-humidité et depuis 1 semaine çà démarre au 1/4 de tour

- Anti démarrage : si tu ferme ta voiture à la télécommande et que tu la réouvre avec pas de soucis. Si tu ne la fermes pas, au bout de 5 mn environ l'anti démarrage se met tout seul et pour démarrer t'es obliger de faire fermeture/ouverture avec la télécommande.

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Invité §S1n153rI

Merci pour ta réponse Letoine.

Je comprends mieux pour l'anti démarrage, du coup je pense que je n'aurai plus de souci pour démarrer (même s'il faut que j'appuie sur l’accélérateur parfois car pas assez de puissance).

 

Pour la fiche arrivant au PMH, je vais appliquer ce que tu m'as dit, ça ne peut pas faire de mal, et ça arrangera peut-être un peu mon problème de ralenti.

Par ailleurs, ce que j'ai remarqué en conduisant hier et aujourd'hui : lorsque je suis en ville, à faible vitesse, le ralenti se fait vite ressentir. Lorsque je vais sur autoroute et que la voiture peine à une certaine vitesse, en insistant en appuyant à fond sur l’accélérateur pendant un certain temps, le moteur se remet à un régime normal. C'est assez bizarre, si vous y voyez une explication.

 

Merci !

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Pour la fiche PMH attention c'est du plastique et çà casse. Moi j'ai demonté le capteur PMH, et déplacer sur la droite on a mieux accés pour déficher.

Pour ton régime, le filtre à essence est OK, moins de 60 000 ?

Tiens pour le filtre à essence, je suis passé dans un chemin et çà m'a arraché l'attache, çà pendait et sentait l'essence. J'ai l'ai refixé avec des colliers Rilsan ou Colson

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Invité §S1n153rI

Merci du conseil pour le capteur PMH :)

Effectivement, je n'ai pas idée de l'état du filtre à essence, ça pourrait être une bonne piste, je vais vérifier ce point. Merci Letoine :)

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Invité §jam450fD

Bonjour,

 

J'ai eu le meme probleme sur mon scenic 1.6.

Pb de perte de puissance, le moteur ne prend pas les tours, grosses vibrations du moteur, ralenti instable, enorme augmentation de la conso ... tout ca seulement quand quand le moteur était à T° mais aucun probleme a froid.

 

Grace a ce tuto (qui est très bien fait et bien expliqué, merci), j'ai d'abord regardé le capteur de pression que j'ai swappé avec celui de ma clio et quand je le debranchais le moteur calait donc j'ai supprimé cette hypothese.

J'ai nettoyé le moteur de ralenti, mais ca n'a rien changé. Je l'ai sorti et demarré le moteur pour voir s'il fonctionnait bien, et effectivement, il bougeait normalement. J'ai donc aussi supprimé cette hypothese.

Aucune durite percée.

J'ai debranché la sonde lambda, et le pb était toujours la.

 

Je me suis finalement tourné sur l'allumage. J'ai echangé toutes les pieces d'allumage avec ma clio (cables, bougies, et bobines) -> Le probleme avait disparu.

Pour testé, j'ai débranché un câble pour tourner sur 3 cylindres, mais ce n’était pas exactement le même problème.

J'en ai débranche un 2e de la même bobine, et j'avais exactement le meme probleme.

 

J'ai remis toutes les pieces d'allumage de mon scenic qui avaient un soucis, et j'ai fais chauffé le moteur jusqu'a avoir le souci.

J'ai ensuite debranché les bougies et j'ai trouvé que c'etait la bobine qui commandait les cylindres 2 et 3 qui etait HS...

 

Forcement avec un moteur qui tourne sur 2 pattes ca marche moins bien...

 

Je n'ai pas lu totalement les 102 pages de ce sujet , donc je ne sais pas si quelqu'un avait déjà mis cette solution. Comme je regarde souvent ce forum quand j'ai un soucis, je me suis dit que c'etait a moi maintenant de mettre une solution si ca peut aider quelqu'un d'autre.

 

En tout cas, merci à Yuyuj pour ce tuto. Ca m'a bien aidé.

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Invité §BIN160lE

Bonsoir, après changement de mon regulateur et quelques lueurs d'espoirs, mon ralenti deconne encore parfois. Prochaine etape le tuyau de depression trop court qui peut etre à l'origine de mon probleme. La suite au prochain episode...

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Bonjour Roger et merci pour cette réponsehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/jap.gif. Désolé de mon retard, j'ai eu pas mal de pepins persos (et malheureusement ce n'est pas fini..) et la voiture est passée après ;) .

 

Tu avais bien compris pour le retrait du cable HT d'un des cylindres... Il faudrait maintenant que je me lance dans le debranchement des differents tuyaux dont tu parles, je ne suis pas sûr de trouver le temps de faire beaucoup de tests complémentaires en ce moment. :(

J'hesite vraiment à racheter directement un MAP et un potentiometre papillon histoire de gagner du temps (mais potentiellement perdre de l'argent...).

Bonjour,

 

Pour info, je pense avoir résolu mon probleme de ralenti instable, emballement... (je touche du bois!). J'ai pris le risque de commander à nouveau un capteur de ralenti auprès d'autosensorberlin :o . Bien mal m'en a pris, je n'ai plus de probleme depuis que je l'ai changé. :jap:

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fun_olivier, le moteur de ralenti est vraiment le talon d'Achille du moteur k7M. Mal conçu, ou bien conçu mais pas adapté pour moteur, je n'en sais rien.

Dès que ma femme dit que ça s'est mis à caler aux feux, je le change. A 30€ chez les allemands, je ne prends même plus la peine de le nettoyer. Comme ça je dirai tous les 50 000km

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Mon ralenti a rarement des sautes d'humeur, d'origine avec 323000kms, il est capricieux lors d'un redémarrage moteur chaud arrèté 5 minutes, mais je ne cale jamais. Après analyse il n'aime pas une conduite montée dans les tours, moi je conduis beaucoup à bas régime.

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

moi j'ai du le nettoyé une fois sur mon 1,6e en 206000km,car le ralentit faisait de temps en temps le yoyo ou se bloquait a 1500tr/min.depuis ce phénomene a nettement diminué.ce petit probleme qui persiste,le ralentit ne se lance pas quand la voiture est chaude et reposé depuis une 15 minute ou quand le soleil tape dessus et que la temperature exterieur est superieur a 20-25 degrés.parcontre,un arret de 5min a peine,et sa demarre direct avec une monté franche vers 1200-1500tr/min.je soupsonne la sonde de temperature d'eau.j'en saurais peut etre plus en fin de semaine.

 

Pot au feu:beau kilometrage avec ta megane 1,6e ;)

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Je vais essayer de résister, donc ce dimanche je lui fais la distribution, elle a 108000 kms et 4 ans et 9 mois (la ditribution). Les courroies alternateur et direction sont fendillés. la courroie de distri est encore bonne, le galet tendeur aussi. Je roule beaucoup et l'hiver est long et pas facile pour faire de la mécanique. Pour la pompe à eau je change toutes les 2 distris. C'est la troisième distribution que je lui fais. Je me suis fabriqué des outils spécifiques, et je fais des marquages avant démontage. Pour celle ci j'ai utilisé l'outil Facom DM16 trés pro, avant je faisais à la main avec le quart de tour ça marche aussi trés bien, confirmé par une lecture avec le Facom.

distri mégane.jpg

 

Volia qui est fait, le prix 178 euros le kit distri courroie, galat tendeur + 2 courroies (Renault).

Je repars à neuf avec 323355 kms et weekend prochain 800 kms à faire, pour ratrapper Roger.

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Invité §lat153tC

Bonjour

Ayant eu les mêmes soucis que la plupart d'entre vous, je m'adresse à vous pour remercier les auteurs des sujets concernant les pb d'allumage, ralenti et autres.

Pour ma part j'ai eu la Mégane 1.6 e de 1999 type K7M de ma femme qui calait souvent mais surtout dans les cotes en accélérant un peu fort.

Je vous passe les détails des contrôles effectués car au final la panne venait d'une masse coupée entre le gros faisceau qui est à l'arrière du moteur coté batterie et la cosse sur le bloc moteur. A chaque fois que le moteur calait, le relais de commande de la pompe a essence clignotait rapidement.

Deux fils sortent de ce faisceau et étaient reliés à une cosse sur le moteur juste en dessous de la nappe de masse qui va de la carrosserie près de la batterie au bloc.

J'ai reconnecté cette masse et tout ronronne.

Cordialement

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Invité §cor655tu

Bonsoir à tous,

 

c'est depuis cet après-midi que je lis, je lis, je lis... les premières 45 pages de ce forum! :wahoo:

 

J'ai depuis quelques semaines "hérité" une Renault Mégane Scénic 1.6e de production 4/1998 avec 170'000 km et quelques problèmes, surtout quand il fait froid (température ambiante).

Comme elle est équipée du moteur K7M et elle pose des soucis d'allumage (le moteur ne veut pas démarrer ou alors au premier STOP il cale) ainsi que celui du minimum instable (oscille autour de 500-750 tour/minute) j'ai trouvé votre forum très intéréssant.

 

De mon côté j'avais déjà nettoyé le capteur PMH et passé au spray ses connecteurs sans avoir eu d'améliorations; ensuite j'ai refait les connections des fils du connecteur (c'est déjà celui qui a été modifié, avec le connecteur bleu clair) en les soudant et en les isolant avec de la gaîne thermo-rétractable, ceci sans succès non plus. Je pense pouvoir exclure ce capteur car normalement la voiture (quand il fait beau et chaud) fonctionne bien et ne présente aucun problème au démarrage; par contre de temps en temps elle cale quand on est au minimum lors des maneuvres.

 

C'est exactement à cause de ces problèmes que ma soeur s'est achetée une nouvelle voiture avant le début de l'hiver (elle craignait les problèmes "hivernales" ;) et m'a fait cadeau de la Scénic sachant que j'aime bien bricoler les vieilles voitures à soucis. :smile:

 

Après lecture des premières pages a ce point cette semaine j'irai acheter et remplacer la durite du capteur de pression puis attendre pour voir si ces défaux se manifestent encore... :\ avant de continuer point par point pour comprendre d'où viennent ces défaux et les héradiquer.

 

Je vous remercie pour toutes les informations et je vous tiendrai au courant de la suite.

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Invité §lab685oJ

Salut "coronet24",

tu devrais allez voir du coté du boîtier papillon: je pense qu'il doit resté bloqué à une certaine position suite à son encrassement au niveau de son axe et suivant la température extérieure ambiante (dilatation ou retrait).

Nettoyage au "nettoyant pour freins + coton tiges + soufflette"

Je te préconise cela car j'ai passé par là; chez "reno...", ils te changerais jusqu'à la roue de secours pourvu que tu craches au "bassinet".

Ils m'ont remplacé le "boîtier papillon" pour 470 €; je l'ai récupéré, nettoyé et trouvé l'annomalie (déformation très légère "ovalisation" du corps. Il re fonctionne nickel.

Ils me proposait de remplacer le faisceau électrique pour 950 € (pourquoi pas ?...)

Maintenant, je me débrouille seul avec l'aide de la "RTA" et ce forum.

Je précise, j'ai 1 scénis1 ph2 1,6 16V ess moteur K4M 708 de 2000 avec 130 000km.

Il va seulement bien depuis que j'y mets mes "paluches".

Derrière la pédale d'accélérateur, il y a le potentiommètre + connecteur qui commande le micro moteur du papillon.

@ +.

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Invité §gwe633ix

Bonsoir à tous,

 

c'est depuis cet après-midi que je lis, je lis, je lis... les premières 45 pages de ce forum! :wahoo:

 

J'ai depuis quelques semaines "hérité" une Renault Mégane Scénic 1.6e de production 4/1998 avec 170'000 km et quelques problèmes, surtout quand il fait froid (température ambiante).

Comme elle est équipée du moteur K7M et elle pose des soucis d'allumage (le moteur ne veut pas démarrer ou alors au premier STOP il cale) ainsi que celui du minimum instable (oscille autour de 500-750 tour/minute) j'ai trouvé votre forum très intéréssant.

 

De mon côté j'avais déjà nettoyé le capteur PMH et passé au spray ses connecteurs sans avoir eu d'améliorations; ensuite j'ai refait les connections des fils du connecteur (c'est déjà celui qui a été modifié, avec le connecteur bleu clair) en les soudant et en les isolant avec de la gaîne thermo-rétractable, ceci sans succès non plus. Je pense pouvoir exclure ce capteur car normalement la voiture (quand il fait beau et chaud) fonctionne bien et ne présente aucun problème au démarrage; par contre de temps en temps elle cale quand on est au minimum lors des maneuvres.

 

C'est exactement à cause de ces problèmes que ma soeur s'est achetée une nouvelle voiture avant le début de l'hiver (elle craignait les problèmes "hivernales" ;) et m'a fait cadeau de la Scénic sachant que j'aime bien bricoler les vieilles voitures à soucis. :smile:

 

Après lecture des premières pages a ce point cette semaine j'irai acheter et remplacer la durite du capteur de pression puis attendre pour voir si ces défaux se manifestent encore... :\ avant de continuer point par point pour comprendre d'où viennent ces défaux et les héradiquer.

 

Je vous remercie pour toutes les informations et je vous tiendrai au courant de la suite.

 

 

Slt,

Bougies ? + nettoyage boitier papillon pour commencer.

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Invité §cor655tu

Merci pour vos informations.

 

Juste une tournée HT pour me présenter: c'est ma première Renault en 26 ans de voitures et plus de 1'500'000 km.

Après une Ford Taunus 1.6 de 1976 j'ai eu japonaises (Subaru, Nissan, Mazda) sans trop avoir de soucis, par la suite à cause de mon bulot j'ai changé 10 Peugeot, dont une 106 électrique dans laquelle j'ai toujours dû mettre les mains car c'était peu plus qu'un prototype. Avec Peugeot le système électrique éttait souvent source de problèmes, tant qu'une fois dépassé la garantie et avoir parcouru quelques 60-80'000 km je changeais de véhicule, car autrement l'entretien et le dépannage m'aurait coûté une fortune. Depuis 2006 j'ai une BMW 528i automatique de 1997 qui a 375'000 km au compteur et roule nickel depuis que je fais moi même l'entretien (à 245'000 km BMW me disait qu'elle était bonne pour la casse, mais je suis contraire à ce genre de consommation!). Décembre 2011, en parallèle, j'ai récuperé une Opel Agila A 1.0 avec 106'400 km qui était elle aussi destiné à la casse qui -après mes soins- roule impéccablement et a actuellement 134'000 km (je l'utilise très peu, surtout pendant l'hiver) et meintenant j'ai aussi "sauvé" cette pauvre Renault Mégane Scénic qui était depuis une année à ma soeur et destinée -elle aussi- à la casse! En été je roule principalement en moto (Honda ST1100), tant qu'elle a actuellement 178'000 km (là aussi je fais moi-même une grande partie de l'entretien).

 

Pour revenir au forum, j'en suis actuellement à la page 82 (ma femme râle depuis que j'ai découvert ce forum!) et dois dire que c'est extrèmement utile de lire tout ça. Merci beaucoup à vous tous pour avoir reporté vos expériences! Mis à part l'impression que tout câblage (connectique incluse) des constructeurs français (Peugeot et maintenant Renault) a une qualité très très basse, je m'aperçois que tout ce qui est mis autours de ce moteur K7M pour le faire fonctionner est un peu une usine à gaz... même si à la base le bloc semblerait très fiable et permettant de parcuorir beaucoup de km.

 

Pour vous dire à quel point j'en suis: je vais rejoindre la voiture jeudi et donc lui changer la durite de la sonde à dépression (actuellement je suis loin de chez moi et évidemment j'utilise les autres voitures tant que je n'aurai pas peur de rester à pied un matin comme il a été le cas avec ma soeur quelques fois l'hiver passé).

 

Les bougies ont actuellement 28'000 km (NGK BCPR 5 ES). Ce qui corréspond par compatibilité aux bougies Eyquem RFC52LS que kgw donne pour ma Scénic (04/98) à la page 38 (05-08-2007 à 17:57). Ce que j'avais remarqué quand je les lui avais changées était que le trou où il y a la troixième bougie en partant de gauche (voiture vue de façe) était sale d'huile. J'ai vu à ce propos sur ce forum qu'il arrive et qu'il faut simplement changer le joint du couvercle des souspapes, chose que je ferai sûrement une fois les autres problèmes résolus.

 

Evidemment il semblerait que le moteur PAP est en quelque sorte un espèce de "consommable", donc j'imagine que le pas suivant à son nettoyage sera celui d'en commander un de réserve de chez autosensorberlin.com (merci Roger44 pour cette information).

 

Pour l'instant c'est tout, merci encore et à plus.

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Invité §ath144Jm

Merci pour vos informations.

 

Juste une tournée HT pour me présenter: c'est ma première Renault en 26 ans de voitures et plus de 1'500'000 km.

Après une Ford Taunus 1.6 de 1976 j'ai eu japonaises (Subaru, Nissan, Mazda) sans trop avoir de soucis, par la suite à cause de mon bulot j'ai changé 10 Peugeot, dont une 106 électrique dans laquelle j'ai toujours dû mettre les mains car c'était peu plus qu'un prototype. Avec Peugeot le système électrique éttait souvent source de problèmes, tant qu'une fois dépassé la garantie et avoir parcouru quelques 60-80'000 km je changeais de véhicule, car autrement l'entretien et le dépannage m'aurait coûté une fortune. Depuis 2006 j'ai une BMW 528i automatique de 1997 qui a 375'000 km au compteur et roule nickel depuis que je fais moi même l'entretien (à 245'000 km BMW me disait qu'elle était bonne pour la casse, mais je suis contraire à ce genre de consommation!). Décembre 2011, en parallèle, j'ai récuperé une Opel Agila A 1.0 avec 106'400 km qui était elle aussi destiné à la casse qui -après mes soins- roule impéccablement et a actuellement 134'000 km (je l'utilise très peu, surtout pendant l'hiver) et meintenant j'ai aussi "sauvé" cette pauvre Renault Mégane Scénic qui était depuis une année à ma soeur et destinée -elle aussi- à la casse! En été je roule principalement en moto (Honda ST1100), tant qu'elle a actuellement 178'000 km (là aussi je fais moi-même une grande partie de l'entretien).

 

Pour revenir au forum, j'en suis actuellement à la page 82 (ma femme râle depuis que j'ai découvert ce forum!) et dois dire que c'est extrèmement utile de lire tout ça. Merci beaucoup à vous tous pour avoir reporté vos expériences! Mis à part l'impression que tout câblage (connectique incluse) des constructeurs français (Peugeot et maintenant Renault) a une qualité très très basse, je m'aperçois que tout ce qui est mis autours de ce moteur K7M pour le faire fonctionner est un peu une usine à gaz... même si à la base le bloc semblerait très fiable et permettant de parcuorir beaucoup de km.

 

Pour vous dire à quel point j'en suis: je vais rejoindre la voiture jeudi et donc lui changer la durite de la sonde à dépression (actuellement je suis loin de chez moi et évidemment j'utilise les autres voitures tant que je n'aurai pas peur de rester à pied un matin comme il a été le cas avec ma soeur quelques fois l'hiver passé).

 

Les bougies ont actuellement 28'000 km (NGK BCPR 5 ES). Ce qui corréspond par compatibilité aux bougies Eyquem RFC52LS que kgw donne pour ma Scénic (04/98) à la page 38 (05-08-2007 à 17:57). Ce que j'avais remarqué quand je les lui avais changées était que le trou où il y a la troixième bougie en partant de gauche (voiture vue de façe) était sale d'huile. J'ai vu à ce propos sur ce forum qu'il arrive et qu'il faut simplement changer le joint du couvercle des souspapes, chose que je ferai sûrement une fois les autres problèmes résolus.

 

Evidemment il semblerait que le moteur PAP est en quelque sorte un espèce de "consommable", donc j'imagine que le pas suivant à son nettoyage sera celui d'en commander un de réserve de chez autosensorberlin.com (merci Roger44 pour cette information).

 

Pour l'instant c'est tout, merci encore et à plus.

 

 

 

 

bonsoir,

 

tu peux aussi voir du coté de la sonde de temperature de liquide de refroidissement.

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Invité §lab685oJ

Salut "coronet24" et non "corinnette",

trêve de plaisanterie, pour ton info, ne remplace pas trop de pièces qui à la longue reviennent assez chères pour rien.

J'ai un scénic1 ph2 1,6 16V ess de 2000 avec 130 000 km. Je peux t'en faire un roman....

Une vraie galère jusque 105 000 km avant que je mette mon nez dedans car "reno..." m'aurait tout remplacer pour rien: si, beaucoup de sous.

Jusqu'à me dire que mes pannes à répétition venaient du faisceau électrique défectueux: 950 € + M.O = 1 200 €, non merci.

Ouais, le faisceau est souvent en cause à "cause" de la qualité du cuivre utilisé par nos chers "chinois" qui réutilisent le bon cuivre qu'on leur brade après l'avoir refondu avec d'autres métaux: chercher l'erreur ?...

Depuis que je me débrouille seul + la RTA + ce forum (01/2013), il n'a jamais aussi bien roulé.

Je tracte de lourdes charges (surcharges) et toujours 8L/100 km sur 520 L de SP95.

Je suis comme toi, très conservateur; j'ai encore ma R11GTL de 88 à 230 000 km sur cales attendant que je lui remette son essieu AR en place après rénovation à neuf (amélioré par 2 graisseurs sur le tube).

@ +.

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Invité §cor655tu

Coronet24 vient de "Coronet" (fabriquant danois de bateaux) et de la longuer de mon ex bateau, un Coronet 24 Family. Moteur Volvo Penta AQ260A, un V8 à carburateur donc HT pour ce Forum... :)

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Invité §Lor320WO

Bienvenue coronet24 et bonjour a tous !

 

Je voulais savoir, quel est la référence de bougie optimal pour nos moteurs essence K7m ? bougie froide, bougie chaude ?

 

merci

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Sic MR312

Préconisation

moteur K7M EYQUEM FC 52 LS ou CHAMPION C10YC écartement 0,9

 

Ceci dit le même document dit

Moteur E7J EYQUEM FC 52 LS ou NGK BCP 5 ES (et non BCPR 5ES qui sont résistives) écartement 0,9

 

donc la NGK ne doit pas être très différente et peut sans doute être montée sur le K7M (et même dans sa version résistive qui diminuera l'étincelle mais l'allongera)

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Invité §Lor320WO

j'envisage de prendre des bougie NGk iridium car je roule a 100% a l'ethanol 85 et elle met 15-20 coups de démarreurs pour démarrer a froid (1 seul coups de clé, donc environs 4-5 secondes de démarreur).

 

 

Mais quel référence ? elle on un écartement de 0,6 je crois.

 

la référence NGK BKR6EIX semble convenir, a confirmer.

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Pas certain que ce soit bonne médecine car de toutes façons l'éthanol s'enflamme mal à froid ... essayer plutot la résistance additionnelle sur la sonde d'eau et ajouter du SP

Je déconseille toujours de jouer à l'apprenti sorcier avec les bougies

je suis plutôt partisan de prendre des bougies préconisées non résistives

 

mais essayes différentes bougies, différents écartements et viens nous dire

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Invité §Lor320WO

ok je vais tester !

tu sais si la valeur de bougie froide ou chaude, plus le numéro est faible, plus elle est chaude ? le 5 est plus chaud que le niveau 6 ? c'est dans ce sens ?

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