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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §lou646Bs

Bonjour,

 

Je souhaitais juste remercier l'ensemble des contributeurs de ce topic.

 

J'ai une mégane scénic (1.6 8v, K7M) qui avait depuis plusieurs mois des problèmes de ralenti. (Moteur qui ne tient pas le ralenti lors de l'arret à un stop ou feux rouges, difficulté en cas de froid ou humidité, ... )

 

Ce WE j'ai changé le moteur de régulation du ralenti et depuis plus aucun souci !

 

Le moteur a juste fait quelque chose de surprenant la première fois que je l'ai redémarré après le changement.

Il a bien démarré, mais le ralenti était vers 3000tr/min.

Après arrêt redémarrage, le ralenti n'etait plus qu'a 1500tr/min.

Et lors du troisième redémarrage, ralenti normal !!

 

Encore merci pour les conseils

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

quand un ou plusieurs cylindre ne donne pas,il faut suivre la piste de l'allumage ou des injecteurs.

 

Pour ma part,sur ma clio 2 1,6e,j'avais des petits probleme de demarrage quand le moteur etait tiede,la voiture pouvait demarrer du 1er coup mais avec un ralentit trop bas puis caler aussitot ou ne pas caler et le regime ralentit sursautait vers 1200tr/min puis redescendait a la normal.

 

J'avais nettoyé mon regulateur+son conduit,sa avait pas vraiment resolu le probleme.

 

Ce lundi,je les emmené au garage pour nettoyé le boitier papillion+regulateur et aprés avoir eté bien embeté avec,ils ont changé le regulateur et son joint.je verrais bien ce que sa donnera.

 

Ceci dit,depuis en deceleration j'ai un sifflement jusqu'a environ 1500tr/min,genre un bruit d'aspiration d'air.

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Invité §Guy620TJ

Bonsoir,

Je commence effectivement à me poser des questions sur l'injection car j'ai tenté quasiment toutes les permutations de bobines, les tests a ec bougies, etc sans rewultat probant. La panne s'est installée en une semaine : ca a commencer a brouter de façon intermittente puis, a present c'est permanent.

Je pense mettre de l'additif nettoyant injecteur pour voir ce que ça donne.

Si vous avez d'autres idées, c'est avec plaisir !

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Bonsoir

Guyges : "ca a commencer a brouter de façon intermittente puis, a present c'est permanent."

De façon générale, les premiers symptômes d'une bobine en fin de vie arrivent quand le moteur chauffe.

 

Le bloc bobine moulé monté à partir de mai?? 98 ne donne jamais de pbs.

 

"l'additif nettoyant injecteur" - ne sert à rien, c'est mon avis.

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Invité §Guy620TJ

Bonjour,

Ta reponse m'inquietes car a part les injecteurs je ne vois de quoi il peut s'agir.

Le bobines ont toutes etees interverties, j'en ai 2 neuves que j'ai essayé sur les cylindres, j'ai testé avec une bougie sur bobine en externe, bref, j'ai l'impression d'avoir fait toutes combinaisons.

Qu'est ce que j'ai pu louper ?

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Invité §man715TV

Bonjour à tous,

 

je rejoins le club.

Ma mégane scenic 1.6e RTE de 1999 n'a plus de ralenti.

Elle demmarre nickel mais si je n'accélère pas elle cale.

Je vais donc commencer par nettoyer le moteur de ralenti à moins que l'on me conseille autre chose :)

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Invité §man715TV

Non pas le moteur de ralenti, regarde la durite du capteur de dépression.(voir sur page 1)

 

Bonjour,

 

durite remplacée, moteur de ralenti nettoyé ainsi que boîtier papillon. Tout fonctionne a nouveau.

par contre j'ai eu un souci d'antidemarrage, obligé de la passer a la valise car l'anti dem était passé de 1 a 2. J'ai bien envie de me faire ma propre valise moi parce que payer 80 euros pour ça, ça me rend fou

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Invité §Lor320WO

prob anti démarrage ? vraiment etrange !

 

sinon pour démonter ce fameux régulateur de ralentit, obliger de démonter le boitier papillon ? ou alors un tournevis a angle droit mais j'ai jamais reussi... (megane 1998 1.6 )

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Invité §Guy620TJ

Bonjour,

En fait j'ai trouvé le problème : un connecteur électrique d'injecteur peté. J'ai fait un petit reportage sur son remplacement ainsi que sur me périgrinations autour de ce problème : Les bobines crayons Sagem défectueuses

 

Aujourd'hui ça roule mais j'ai toujours mon ralenti qui fait du yoyo ! Ça fait vraiment Jacky au feu rouge : la classe avec un megane break...

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Invité §Guy620TJ

Yep, déja nettoyé et les symptomes ne sont présents qu'a froid, je ne suis pas certain que ce moteur de ralenti soit naze. J'en ai trouvé un dans une casse qui m'a l'air bon : je vais tenter le remplacement. Sinon j'ai remarqué que le capteur de depression bouge un peu, ça se trouve y a uneprise d'air qui fausse le calcul a froid, a chaud la graisse doit la colmater : a vérifier.

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Guyges

On peut dire que que ton calculateur est informé que le moteur à froid est sur le point de caler, et ordonne au moteur de ralenti et aux injecteurs de s'ouvrir pour y faire face. Ce qu'il fait tout le temps d'ailleurs pour maintenir le régime à 750 tpm.

 

Dans ton cas il y a une sur-compensation, mais pourquoi. Ce n'est jamais le calculateur qui se trompe. On lui fournit de mauvaises info's ou les choses n'obéissent pas à ses commandes. Pour ce phénomène de yoyo qu'on a tous connu, on cherche surtout qu'est-ce qui peut tarder à lui fournir les info's ou quelle chose tardent à réagir à ses commandes.

 

Qui peut ne pas fournir les info's correctes? Le calculateur écoute avant tout le capteur de dépression, mais celui-là et d'une fiabilité inouie. En amont de lui se trouve le petit tuyau éventuellement percé, pb qu'on a tous connu, mais là tu aurais un pb à tous les régimes et surtout dans les virages ou la traction sur ce tuyau fait aggrandir le trou, ce qui fausse la vraie pression d'air dans le tuyau.

 

Il est probable que le calculateur tienne compte des info's récues du capteur de rotation lorsque le moteur est sur le point de caler. Ca s'encrasse, 20€, fastoche à remplacer, à l'origine de nombreux problèmes, un consommable comme les pneus. Mais si c'était lui je pense que tu aurais eu bien d'autres pbs aussi.

 

Le calculateur écoute le capteur de temp moteur. Si peu fiable, se déregle progressivement de sorte que le claculateur n'a aucune difficulté à compenser ses errements. On roule tous avec ce capteur plus ou moins nase, mais il y a une limite à tout. 9kohms à 0°C tombant linéairement à 3kohms à 20°, c'est facile à contrôler.

 

Le calculateur écoute le capteur de temp d'air, le capteur de cliquetis, la sonde lamnda, capteur sur la boîte de vitesse, capteur de position d'ouverture de papillon. Mais oublions toutes ça et passons sur les choses qui n'obéissent pas à ses commandes.

 

Côté essence, les injecteurs qui tarde à s'ouvrir, n'y penses pas, ils sont d'une fiabilité inouie, pour ainsi dire jamais jamais à l'origine de problèmes. En amont la pompe à essence mais qui semble être de bonne facture aussi sur nos K7M, je pense qu'elle n'a jamais été mentionné sur les 96 pages de ce forum. Et si c'était elle, tu aurais déjà eu des pbs en accéleration.

 

Coté étincelle, tu aurais déjà eu bien d'autres pbs.

 

Côté air, evidemment le moteur de ralenti, mais aussi le petit passage pour l'air de régime ralenti qui peut être obstrué.

 

Donc sonde de température/moteur de ralenti/petit passage, et je place ma maigre retraite sur le moteur de ralenti.

 

Roger

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Bonjour

Je viens de dire plus haut que le calculateur commande la pompe à essence. C'est faux. En fait ce sont les impulsions venant du capteur de rotation qui activent un relais qui branchent la pompe sur les 12V.

 

Pour être compet, ces impulsions transitent par le calculateur, qui se content de les amplifier et de les mettre en forme rectangulaire.

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Roger, ton explication est un peu elliptique

 

Point clé : il faut couper la pompe à carburant quand le moteur ne tourne pas, pour éviter les incendies en cas d'accident, moteur calé, contact mis ; c'était en fait comme cela sur nos anciennes à carbu avec pompe mécanique entrainé par le moteur.

 

Donc tant qu'il ne reçoit pas le signal du capteur de PMH, le calculateur n'arme pas le relais vers la pompe ... sauf pendant 2 secondes environ lors de la mise du contact juste le temps de mettre un peu de carburant dans le système et faciliter la mise en route.

 

Le signal reçu du PMH est un signal impulsionnel tandis que pour armer le relais de pompe, il faut envoyer un signal continu ... le calculateur ne se contente donc pas d'amplifier et de mettre en forme le signal de PMH ... il génère un autre signal dès réception du signal de PMH

 

En général le relais de pompe est connecté d'un côté sur un 12V APC ... dès réception du signal de PMH, le calculateur met l'autre côté du relais à la masse, le relais se ferme et la pompe s'active

 

Résumé

- contact mis, le calculateur reçoit 12V sur son entrée APC et met à la masse le fil vers le relais de pompe pendant 2 secondes environ, puis il relâche le relais en mettant 12V sur ce fil ... ce qui coupe la pompe

- quand il reçoit le signal de PMH, il ferme à nouveau le relais de pompe (en mettant le fil vers le relais à la masse) et le maintient fermé tant qu'il reçoit un signal de PMH ... quand il ne reçoit plus de signal de PMH, il met 12V sur le fil vers le relais

- en plus les impulsions du PMH servent à générer l'allumage ... sur les voitures des années 90 en envoyant le signal adapté vers le calculateur d'allumage ... puis directement sur les voitures >2000 car le calculateur d'allumage est intégré au calculateur d'injection

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Invité §Guy620TJ

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions. Mais ainsi que je le disais, la présence a froid et uniquement a froid du yoyo, et uniquement lorsque le moteur descend dans les tours après demarrage me laissent penser,pour le moment, a un colmatage du a du cambouis.

Le nettoyage du moteur de ralenti et du canal qu'il chargé d'obstruer partiellement, m'ont montré qu'il y avait une graisse noire et dense qui traine la-dedans, un parfait candidat pour répondre a ce symptome. A chaud le ralenti est parfait sans aucune variations.

Brec je poursuis l'enquete et les essais.

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Pot au feu : 310 571 km, elle tourne à merveille, sauf un bruit de BdV? ou de cardan? qui vient vers 80 k/h et s'en va vers 115 k/h. Puis un pb de contrôle technique que je n'aurai plus puisque j'ai viré le reservoir de GPL moi-même il y a deux ans.

 

Ceyal, comme tu dis, lorsque le moteur tourne, le calculateur ramène la tension sur la bobine d'excitation du relais à une faible valeur, ce qui fait une différence de potentiel de presque 12V aux bornes de cette bobine, ce qui fait tilter le relais et relie les injecteurs, pompe et sonde O2 au 12V.

 

En fait cette faible tension varie en fonction du tpm moteur :

 

tpm V

650 1.08

1250 1.22

1300 1.23

1800 1.35

2350 1.48

2800 1.58

C'est parfaitement lineaire.

J'ai branché l'oscilloscope sur le fil et à ma grande surprise (c'était en 2008) il y a des impulsions d'amplitude 5V présentes sur le fil, ce n'est pas une tension continue de presque zéro volt. Les impulsions ont toutes la m^me durée mais il y en a de plus en plus par seconde au fur et à mesur que le régime augmente, donc la tension moyenne que l'on lit sur un volmètre augmente.

 

Ces impulsions commande le compteur de vitesse dans l'habitacle qui est relié à ce fil. On peut dire que le calculateur commande le relai avec une tension continue de 12V ou de OV, mais il met aussi de courtes impulsions sur le même fil pour commander le compte-tours

 

J'ai dû posté sur ce forum il y a 4 ans des images de l'écran de l'oscillo' montrant ces images, mais je ne les ai pas retrouvées.

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Salut Roger

Bon Noel

- pour le relais ce qui compte c'est qu'il y ait à peu près 0V sur le fil qui va du calculo au relais de pompe ... que ce soit entre 0 et 2V n'a aucune d'importance pour le relais de pompe ... le relais se contrefiche que ça oscille ou non

- pour réaliser une fonction de type armement de relais, un calculateur met en général à la masse ... car c'est beuacoup plus simple à réaliser comme montage avec un transistor de sortie ... ceci dit comme la tension en sortie d'alternateur augmente légèrement avec le régime, la tension entre les 2 bornes du relais peut varier légèrement avec le régime

- selon les voitures, la gestion du compte tour peut être faite différemment alors que le fonctionnement du relais de la pompe est presque toujours le même quelle que soit la voiture (armement 2 secondes environ puis arrêt ... redémarrage dès réception du signal de PMH, le calculateur mettant à la masse le fil qui va au relais pour armer ce dernier ... quand il ne reçoit plus de signal de régime moteur, il remet 12V sur le fil pour désarmer le relais ) ...

- je comprends de ce que tu dis que dans cette voiture le signal du compte tour est multiplexé sur le fil d'armement de relais ... ce qui ne gène en rien le relais puisqu'il a la différence de tension continue qui va bien aux bornes

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Salut Ceyal

"signal du compte tour est multiplexé sur le fil d'armement de relais" solution astucieuse pour économiser une patte de sortie du calculateur.

Tu vois quelque chose pour Guyges, à part le moteur de ralenti, et le capteur de temp sans trop y croire?

 

Et joyeux Noel à tout le monde.

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

et si c'etait le regulateur de ralentit qui grippait un peu a froid?

Je suis confronté un peu a la meme situation sur ma clio 1,6l type K7M,mais sa ne le fait pas tout le temps.le ralentit fait le yoyo surtout a froid,moins a chaud.ou ce bloque a 1200tr/min.quand je met au point mort,il y a la chute de regime jusqu'a 1200tr/min et a partir de la,sa fait le yoyo...on dirait que le calculateur ''comprend''que le regulateur est grippé et essaye de le debloqué.tout le boitier papillion+regulateur(d'origine 180 000km)a eté nettoyé et peu de changement.on avait changé le regulateur par un neuf de marque ''BRESH''et la niquel sauf a sifflement uniquement pied levé qui s'arrete arrivé sous les 2000tr/min.

Du coup on a remit celui d'origine.

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Tu vois quelque chose pour Guyges, à part le moteur de ralenti, et le capteur de temp sans trop y croire?

 

c'est la première chose à vérifier car le calculo se sert de la température d'eau pour réaliser la fonction starter==> vérifier la valeur à l'ohmètre et l'hygiène du fil

"signal du compte tour est multiplexé sur le fil d'armement de relais" solution astucieuse pour économiser une patte de sortie du calculateur.

 

astucieuse en effet

Sur la génération précédente Renix/Fenix sur Clio, R19, R21, etc... le compte tour est géré par le calculateur d'allumage qui est séparé ... on trouve sur le site de Boursin le détail sur les calculos d'injection de cette génération (MR renault) .. par contre pour la pompe c'est toujours la même logique

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Invité §san168Lq

J'ai une clio2 ph1 RXT 1.6 8v de 90ch.

Depuis quelques jours, lorsque je freine, le moteur s'éteint !

Je pensais au régulateur de ralenti ...

Je l'ai faite voir par un garagiste qui me dit que c'est le boitier papillon qui est mort. (Il a passé la voiture à la valise.)

Il l'a nettoyé, mais il me dit que ce boitier papillon est "ovalisé" !!!

Cela est-il déjà arrivé à qq1 ???

Du coup, si je change le régulateur de ralenti, je ne suis pas sûre de résoudre mon problème. Je suis un peu perdue.

Surtout qu'il semblerait qu'il n'y ait que Renault qui vende ce boitier papillon, et au prix de ... 500 euros !!!!!!!!!!!!

Au secours !!!

Merci pour vos réponses.

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

ta pedale d'accelerateur a un point dur?

Ton ralentit est un combien de tr/min au point mort puis en phase de freinage?

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Invité §san168Lq

Bonjour Athis,

C'est quoi un point dur ?

Pour les tours, il faudrait que j'aille voir qd je suis au point mort et quand je freine, pcq depuis 10 jours je n'ai plus osé conduire ma clio.

Et avant ça, je n'avais jamais pensé à regarder les tours.

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Invité §ath144Jm

oki ;) un point dur c'est une resistance a l'enfoncement de la pedale d'accelerateur.si ton boitier papillion etait ovalisé(ce qui est trés rare)tu aurais se point dur et ton papillion aurait du mal a revenir en position normal lors du pied levé ce qui engendrerait plutot un ralentit acceleré.

 

Nous en seront plus quand tu auras regarder ce qui se passe au niveau du regime moteur.

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Invité §san168Lq

J'ai essayé la voiture. Aujourd'hui, pas moyen de la faire caler (Elle me prend pour une andouille ! :$

Ceci dit, hier le mécano m'a dit qu'il avait décrassé le papillon et que peut-être elle calerait moins maintenant...

En même temps, je n'ai pas bcp roulé, juste dans mon impasse, en marche avant et arrière.

Au ralenti elle est à 1000 tours et quand je freine, c'est sensiblement pareil.

Et je n'ai pas senti de point dur, j'ai enfoncé la pédale d'accélérateur et il me semble être au bout...

Des idées ???

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Invité §san168Lq

bon, ok. Donc demain j'essaye de faire tourner la voiture + longtemps, mais il me semble qu'il tourne normalement, qu'il ne monte pas spécialement dans les tours...

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Sand "lorsque je freine, le moteur s'éteint " -Problème très caracteristique d'un moteur de ralenti qui déraille.

 

"il me dit que ce boitier papillon est "ovalisé" " Ca m'étonnerait moi aussi.

 

En plus, acheter un moteur de ralenti n'est pas de l'argent perdu si "c'est n'est pas ça", parceque ces moteurs ne sont pas très fiables et ont besoin d'être remplacés ou au moins nettoyés assez régulièrement. Ce n'est pas pour rien qu'on est rendu à 96 pages.

 

Je pense qu"on devrait laisser à Juju l'honneur d'ouvrir la 100e page ...

 

Pour le moteur de ralenti qui semble se gripper à froid, je me demande si on pourrait essayer de le chauffer une dizaine de minutes avec le sèche-cheveux de Madame juste pour voir.

 

Notes aussi que pour ce ceux qui n'ont pas de voltmètre pour contrôler la sonde de température, on peut simplement la débrancher et le calculateur y substitue une valeur 'froide'.

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Invité §san168Lq

En regardant le carnet d'entretien de ma clio, j'ai pu voir que le boitier papillon avait déjà été changé en 2004 ou 2005 ... de mémoire.

Pas très rassurant tout ça ! Par contre il coûtait 250 euros, et là il en coûterait 500 ! ! ! Bon, je n'ai tjs pas roulé avec ma voiture pour refaire des essais et voir si elle cale encore... ou pas !

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