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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §Lor320WO

eastpack tu me rassure car mon huile total BV 75w80 a 8 euro les 2 Litre il y avait marqué "ideal pour peugeot" derriere, mais ce qu iest synchro en laiton renault, la norme GL4+ est idéal de toute façon ? puis c'est du total :)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §eas311JM

eastpack tu me rassure car mon huile total BV 75w80 a 8 euro les 2 Litre il y avait marqué "ideal pour peugeot" derriere, mais ce qu iest synchro en laiton renault, la norme GL4+ est idéal de toute façon ? puis c'est du total :)

 

 

Oui GL4+ nickel.

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Le débat est intéressant, pas vraiement d'accord de dire que c'est du business.En vraie l'huile Total BV est multigrade et concue pour les boites Peugeot, l'huile NFJ est de synthèse et conçue pour Renault. Le constructeur dit pas de vidange de boite dans la vie de la voiture, sur notre Twingo pas de vidange faite, juste un appoint lors du changement du contact de marche AR, elle a 243000kms de 1995, aucun souccis et le joint du sélecteur de fuit pas du tout. Après chacun voit. Idem pour le liquide de refroidissement, liquide à vie, toujours le liquide du constructeur et appoint lors du changement du radiateur ou calorstat. Idem pour les fils de bougies sur nos 2 voitures la Mégane cité plus haut et la Twingo , fils d'origine, un peu usé par frottement sur la Mégane, juste mis un bout de tuyau pour éviter l'usure.

 

Alors pourquoi vidanger plus souvent car moins cher ??? je ne comprends pas.

 

Ma boite n'est pas bruyante, les vitesses passent sans probleme en montant en descendant, j'ai même un attelage remorque et m'en sers souvent, le véhicule fait aussi un tiers d'autoroute.

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Invité §ath144Jm

bonjour pot au feu,

 

felicitation pour le kilometrage de ta megane!

J'ai encore un peu de chemins a faire.

 

Peut etre un jour les 400 000km.

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Invité §eas311JM

Le débat est intéressant, pas vraiement d'accord de dire que c'est du business.En vraie l'huile Total BV est multigrade et concue pour les boites Peugeot, l'huile NFJ est de synthèse et conçue pour Renault. Le constructeur dit pas de vidange de boite dans la vie de la voiture, sur notre Twingo pas de vidange faite, juste un appoint lors du changement du contact de marche AR, elle a 243000kms de 1995, aucun souccis et le joint du sélecteur de fuit pas du tout. Après chacun voit. Idem pour le liquide de refroidissement, liquide à vie, toujours le liquide du constructeur et appoint lors du changement du radiateur ou calorstat. Idem pour les fils de bougies sur nos 2 voitures la Mégane cité plus haut et la Twingo , fils d'origine, un peu usé par frottement sur la Mégane, juste mis un bout de tuyau pour éviter l'usure.

 

Alors pourquoi vidanger plus souvent car moins cher ??? je ne comprends pas.

 

Ma boite n'est pas bruyante, les vitesses passent sans probleme en montant en descendant, j'ai même un attelage remorque et m'en sers souvent, le véhicule fait aussi un tiers d'autoroute.

 

 

Une huile xxWyy est multigrade, donc la Total l'est oui, mais la Elf aussi. Une huile spécialement conçue pour Peugeot ? Pour Renault ? Peugeot préconise Total, Renault préconise Elf, depuis des années, oui... partenariat.

 

Pour les huiles moteurs, il y a les normes ACEA Ax pour les essence, ACEA Bx pour les diesel, ACEA Cx pour les diesel FAPés.

 

Pour les boites, ponts... il y a l'API GLx. Tout en prenant des grades adaptés.

 

Ceux qui ont de l'huile Carrefour, Total, Elf, Castrol... dans la boite alors que de l'huile Elf est préconisée n'ont pas de problèmes.

 

Le constructeur dit à vie pour la boite ? J'ai vidangé mon ancienne boite à 180 000km/15 ans, il manquait de l'huile, et celle-ci était devenue très noire avec des paillettes dorées en suspension, mais la boite fonctionnait quand même, oui mais... à vie jusqu'à la casse. ange.gif.0b5b95b82c1b170cbdeab86046d69db4.gif

 

Pour l'huile moteur, c'est pas parce que Renault préconise Elf qu'on est obligé de mettre de l'huile Elf. On prend l'huile avec grade adapté dans la norme préconisée minimum. Le moteur ne voit pas la différence de marque. ange.gif.0b5b95b82c1b170cbdeab86046d69db4.gif

 

Pour le liquide de refroidissement.

 

Le Type C, une vraie merde à vidanger tous les 2 ans.

 

Le Type D, ldr "longue durée" mais vidangé : au cours de la distribution/pompe à eau, de toute façon.

 

De toute façon si on vidange pas le LDR, voilà ce qu'il se passe :

 

http://clio1.voila.net/images/ [...] t/lr16.jpg

 

J'ai même eu de la boue dans le LDR avec du Type D "longue durée".

 

Tout s'use, tout se dégrade dans le temps.

ange.gif.a2b5d455914ef7a3100d4838247e4ffb.gif

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Invité §ath144Jm

sa me rappel la clio de ma mere avec la boue ou espece de peau marreau qui flottait dans le vase d'expansion :D ,le liquide de refroidissement etait plus que marron,une vrai catastrophe...

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Bonjour,

 

Je pensais ne plus avoir a revenir dans ce topic, mais malheureusement si...cry.gif.61aad5f6d3ab7523da9f94b6c4135730.gif

 

J'ai a nouveau des problemes de ralenti sur ma Megane 1.6e (moteur K7M). Moteur chaud, j'ai le ralenti qui vient regulierement se caler autour des 2000trs, tout en bagotant autour de cette valeur... Il arrive aussi de plus en plus souvent qu'il s'emballe jusqu'a 3000trsnon.gif.ec2793bf40a49790b7eb7532c779066d.gif.

 

J'avais deja changé (lors de mes precedents deboires) le tuyau de depression et le regulateur de ralenti. J'ai tout re-netoyé (contacts, regul..) et rien ne change.

 

Pour info, j'ai mon catalyseur qui est troué. Je vais (normalement) le changer ce weekend. Ca a une chance de venir de là? Ou vous avez d'autres idées?

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §dar127vJ

Bonjour,

Ayant moi un E7J 1.4 j'ai été souvent confronté à ce genre de ralenti instable et qui peut monter parfois à 2000, 2500 ou 3000.

 

Comme dit plus haut dans le Post, il faut à tout prix chercher une prise d'air sur l'admission..... Cela peut être tout joint entre la culasse et le boitier papillon, avec le plus souvent le joint d'embase du boitier papillon, mais cela peut être aussi un joint de capteur MAP ou de température d'air (beaucoup plus rare)

ATTENTION bien chercher à comprendre comment sont maintenus les éléments car cela peut venir d'un joint NEUF, mais d'un boitier papillon mal fixé... dans mon cas le boitier papillon est "coincé" contre le collecteur d'admission, par le serrage du filtre à air....... et j'avais les fixation de ce filtre à air foirées = mauvais maintient = envolées lyriques au ralenti !!!

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Merci pour vos retours. J'ai changé mon catalyseur et ça va mieux :??: . Beaucoup moins de montées en regime!

 

Par rapport aux prises d'air comment expliquer (vu mes symptomes) qu'il y en est plus a chaud qu'a froid..? :??: Pour le joint entre le collecteur d'admission et la culasse, il se change? C'est le joint aussi fin qu'une feuille de radio?

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Bonjour

pour une prise d'air apres le boitier papillon, il suffit de demarrer le moteur et de boucher completement l'arrivée d'air au niveau du boitier papillon. Si le moteur ne cale pas c'est qu'il y a une prise d'air apres.

Pour le joint, c'est bien un joint en papier, j'ai fais des photos du changement, il est référencé dans la 1er page de ce très bon sujet du JujuY ou ICI directement : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet210572-1890.htm#t15528763

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Invité §miq044oW

Bonjour, Quand je roule en 5ème sur l'autoroute, j'entends un siflement...si j'enlêve mon pied de l'accélateur, le bruit s'arrêtte...

Qu'est-ce-que ça peut êttre ? :??: (mégane scénic 1.6e '97 194.500 kms)

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Invité §mym082qu

Bonjour à tous. Sans aucun doute les experts sont ici, pas en concession renault...

Je galère depuis quelques temps avec mon scenic moteur K7M et ce forum m'a été d'une grande aide.

Il ne démarre toujours pas froid mais je dirai que c'est un autre sujet. Ou peut être pas?

J'ai une bonne fuite d'essence depuis ce matin au niveau du moteur. pas au niveau du filtre que j'ai changé la semaine dernière mais bien sous le moteur et quand le moteur tourne pas à l'arrêt. Avez-vous une idée de ce que cela peut être? Pas de problème pour démarrer aujourd'hui il faisait bon...

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour

voir au niveau de la rampe d'injecteur il y a l'arrivée et le retour essence.

PS tu peux voir la fuite juste en mettant plusieur fois de suite le contact car la pompe est alimentée une dizaine de seconde à chaque fois.

 

pour le démarrage à frois, j'avais le tuyau du capteur de pression atmo coupé et j'avais du mal à demarrer et pas de voyant allumé ou alors voir la sonde de temperature sur le boitier calorstat ou celle sur l'arrivée d'air

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Invité §mym082qu

Bonjour Fabrice,

j'espérai une réponse de ta part, au vu des problèmes que tu réussi à détecter jusque là ! et bien effectivement il y a un durite poreuse qui dégouline partout...bon au moins un problème de résolu. Pour le démarrage a froid, j'ai un mecano qui a passé la valise et il 'a rien detecté...j'ai débranché et nettoyé la sonde de température comme tu le préconises, on verra bien aux prochaines baisses de température (pour précision même avec les cables je démarre difficilement) et le demarreur est bon. Je te dirai quoi d'ici quelques jours. En tout cas,je suis vraiment épaté par ce tuto, sans aucun doute les garagistes renault devraient s'y rendre. En tout cas le mien :D

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Bonjour

Si le moteur démarre puis s'étouffe dès qu'on appuie sur l'accélerateur, c'est le capteur de position du papillon en cause.

 

Aussi débranches complètement la sonde de temp à froid pour voir. Sans info du capteur, le calculateur enrichit automatiquement.

 

Bien sûr le capteur PMH qui est à l'origine de nombreux problèmes où on n'arrive pas à établir un lien cause-effet. Remplace-le, ça ne coûte même pas 20€, ça serait un gros point d'interrogation éliminé

 

Faiblesses du côté des bobines, je n'y crois pas beaucoup, des pbs ici se manifestent généralement quand le moteur commence à chauffer.

 

Faiblesses du côté de la pompe à essence, le seul cas que j'ai connu se traduisait par des accoups d'accéleration, pas au démarrage à froid.

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Invité §mym082qu

je reviens vous redonner des nouvelles. il a fait très froid et très humide et mon scenic a démarré. Je ne sais pas ce que le gars a fait avec sa valise mais je n'ai plus besoin d'insister le matin pour démarrer. Je n'ai au final rien changé et on m'a fait un avoir pour mes bobines que j'avais changé inutilement. Cela reste un mystère pour moi et le gars ne m'a rien dit. peut etre le fait d'avoir nettoyer les connecticts de cette sonde de température?

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Bonjour

pour une prise d'air apres le boitier papillon, il suffit de demarrer le moteur et de boucher completement l'arrivée d'air au niveau du boitier papillon. Si le moteur ne cale pas c'est qu'il y a une prise d'air apres.

Pour le joint, c'est bien un joint en papier, j'ai fais des photos du changement, il est référencé dans la 1er page de ce très bon sujet du JujuY ou ICI directement : 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

 

Je n'ai pas encore fait l'essai de boucher l'entrée d'air et de voir si le moteur continuer à tourner, par contre moteur tournant il y a un bruit d'écoulement d'air... Donc j'ai peur que ton diagnostique soit juste..

 

Mais comment expliquer que le ralenti ne soit pas toujours instable s'il s'agit bien d'une prise d'air? Pour le nouveau joint tu as du le commander chez Renault? C'est ça qui t'avais couté 4€?

 

Au cas où rappel des symptômes (divers et variés...) :

 

- Ralenti à froid est la grande majorité du temps correct (bien qu'il me semble un peu haut)

- Ralenti à chaud qui oscille entre 1800trs et 2200trs

- Ralenti à chaud qui peut monter jusqu’à 3000-3500trsange.gif.f81f3509147c21ee4f8a9dff4f42a055.gif

- Ralenti qui peut se mettre à chuter jusqu'au calage

 

Pour rappel, j'ai déja changé il y a 1 an:

- Capteur PMH

- Régulateur de ralenti

- Sonde de température

 

Je vous remercie!jap.gif.c5d3ff0fc2af4264f8cc885baef95258.gif

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Bonjour

j'ai prix le joint chez renault.

Mon ralenti etait souvant à 1700 -1900 tr pas plus et parfois plus bas.

 

le test en bouchant l'entrée d"air permet d'etre sur d'une prise d'air.

 

Dans ton cas c'est peut etre le moteur PAP ou le cablage du moteur PAP qui est HS

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Bonne ou mauvaise nouvelle, je ne sais pas, mais j'ai obstrué l'entrée d'air et le moteur s'etouffe puis cale :o . Donc je pense pas qu'il y ait une fuite quelque part...pfff.gif.b840793172012544791e7da2e8e3e687.gif Le bruit que j'entends doit être le bruit normal.

 

Quand tu parles du moteur PAP il s'agit du boitier de régulation de ralenti? Car il a déja été changé il y a 1 an... Par contre si je débranche le capteur de température d'air d'admission, aucun effet sur le moteur. Est-ce normal?

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Bonsoir

OK donc pas de prise d'air apres le boitier

si le moteur est recent voir si il n'y aurait pas un fils de commande coupé par exemple

tu peux essayer de le débrancher quand le ralenti est bon puis de rouler comme ca.

le capteur d'air ne joue pratiquement sur ce moteur.

voir si le cable ne bloque pas, mais j'y croit pas trop vu la force du ressort sur le boitier

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Bonsoir

OK donc pas de prise d'air apres le boitier

si le moteur est recent voir si il n'y aurait pas un fils de commande coupé par exemple

tu peux essayer de le débrancher quand le ralenti est bon puis de rouler comme ca.

le capteur d'air ne joue pratiquement sur ce moteur.

voir si le cable ne bloque pas, mais j'y croit pas trop vu la force du ressort sur le boitier

Salut,

 

J'ai vérifié les cables et apparemment pas de soucis... ;) Par contre, hier j'ai profité d'un ralenti stable autour des 1500trs (une des premières fois que j'ai ce symptome pfff.gif.53f946ad48473458bc8de0e9448e937e.gif) pour débrancher le connecteur du régulateur de ralenti et aucun effet sur le moteur. C'est normal?

 

Mercijap.gif.06f49bafe542eb085b52822a3f49e5fb.gif

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Bonjour

lorrsque tu débranches le moteur, il est bloqué sur une position et il ne peut pas y avoir plus ou moins d'air qui entre donc le ralenti ne peut pas varié.

reproduit la meme chose, tu debranches et roule comme sa pour voir si sa varie... en roulant débrayer..... en situation de route... acc frein stop.

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Bonjour

Regulateur (HS ou à nettoyer) ou la commande du régulateur HS.

le regulateur s'initialise à la mise du contact tu doit l'entendre (attention sa dure max 2s).

Ok. Oui j'ai bien un bruit d'initialisation lorsque je tourne la clé :) . J'ai tout renettoyé, et le probleme perdure. J'en peux plus de ce ralenti et des montees en regime qui peuvent maintenant depasser les 4000trs http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ! Ca en devient inconduisible... Sinon, quand je debranche le régulateur, j'ai un voyant de defaut qui s'afficheau tableau de bord. On pourrait presque en deduire que je 'ai pas de problemes sur les cables...

Non, aucun moyen de tester le régulateur de ralenti. Et pourtant j'ai essayé....! Voir sur ce site spécialisé dans les capteurs pour un neuf

 

http://www.autosensorberlin.co [...] anguage/fr

 

actuellement 19,9€. J'en ai un depuis le 16/02/2011. Il marche bien.

 

Dommage qu' on ne puisse pas le tester... Sinon, merci pour le site. C'est déja sur ce site que j'ai commandé mon dernier regulateur de ralenti début 2011... Donc je ne sais pas si c'est réellement de bonne qualité (en supposant que le probleme vient bien de la).

D'ailleurs si je repassais commande, quel est le regulateur que je devrais prendre ? Car il y en a 2 qui pourraient convenir (le D95103 ou le D95174) pour ma Megane Classic 1.6e de 1997? :??: .En 2011 j'avais pris le D95174 (qui etait d'aileurs a 22€ :q )

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Lor320WO

Bonjour

Regulateur (HS ou à nettoyer) ou la commande du régulateur HS.

le regulateur s'initialise à la mise du contact tu doit l'entendre (attention sa dure max 2s).

Est ce que c'est ce bruit qui dure 10 secondes quand on met le contact ? qu'on entend sortir presque du volant, tableau de bord ? (on m'a dit que c'était l'airbag mais bon). Megane 1.6e 90cv !

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le bruit c'est pas tout simplement la pompe à carburant (au travers d'un relais piloté par le calculateur) qui tourne quelques secondes quand on met le contact ... puis le calculateur d'injection la coupe ... il la remet en route quand il reçoit du capteur de PMH l'information "j'ai vu le moteur tourner" (entrainé en fait par le démarreur)

 

C'est normal ... toutes les voitures à injection ont ce fonctionnement

 

la législation d'homologation impose en effet que la pompe à carburant ne tourne pas si le moteur est à l'arrêt ... pour éviter l'incendie en cas d'accident, moteur calé

 

C'est pour cela qu'en cas de défaillance du capteur de PMH, on a à la fois pas d'allumage aux bougies et pas de carburant aux injecteurs

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Roules avec le capteur de position du papillon, celui à 3 fils, débranché, pour voir. Ce n'est qu'un potentiomètre à piste de carbonne qui s'use. Il y a eu un ou deux cas sur ce forum.

 

Fais-le quand le moteur est chaud, sans ce capteur on a des trous au début de chaque accéleration à froid, jusqu'à l'étouffement dès qu'on touche l'accélerateur au démarrage.

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Dommage qu' on ne puisse pas le tester... Sinon, merci pour le site. C'est déja sur ce site que j'ai commandé mon dernier regulateur de ralenti début 2011... Donc je ne sais pas si c'est réellement de bonne qualité (en supposant que le probleme vient bien de la).

D'ailleurs si je repassais commande, quel est le regulateur que je devrais prendre ? Car il y en a 2 qui pourraient convenir (le D95103 ou le D95174) pour ma Megane Classic 1.6e de 1997? :??: .En 2011 j'avais pris le D95174 (qui etait d'aileurs a 22€ :q )

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Hello,

 

Bon depuis que je roule avec le regulateur de ralenti debranché, je n'ai plus aucune envolé lyrique du moteur ;) . Les seuls effets negatifs sont:

- Demarage a froid difficile, la voiture fleurte avec le calage (ralenti tres bas et instable), mais se stabilise assez rapidement

- Moteur chaud, ralenti relativement stable, mais autour des 1300/1500trs

 

Suite a ça, pensez vous que le calculateur de ralenti est a coup sur en cause? Si oui, par rapport aux 2 regulateurs present sur le site (autosensorberlin) qui pourraient convenir a ma voitute, savez vous lequel je dois prendre (si je me relance dans cet achat... :o )

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Guy620TJ

Bonjour,

 

Je viens squatter cette file qui m'a l'air plus active que celle traitant des bobines défectueuses. De plus après de nombreux essais, toutes mes bobines déclenchent des étincelles sur les bougies : je ne suis sans doute pas au bon endroit, bref voici le problème :

 

Symptômes : idem à cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=H8J9Fn9GTkk

 

Moteur au ralenti : j'enlève les bobines l'une après l'autre pour vérifier l'impact sur le régime moteur.

Toutes les bobines font presque caler le moteur sauf la 3. (et non la 2, j'avais inversé le comptage)

 

Je la change contre une bosch neuve sortie de son carton : redémarrage, pas de changements, même symptôme.

 

Je change la bougie et garde la bobine bosch : pas de changement ça broute.

 

Je branche l'ancienne bobine et place une bougie dessus pour voir si il y a une étincelle : ça claque bien et coup de jus en prime.

 

Je teste toutes les bobines de la même manière : étincelles à chaque fois donc pas de problèmes sur les bobines.

 

Finalement je me demande si y a pas un problème d'injection sur le cylindre 3 car elle broute, pas d'odeur d'essence pourtant.

 

Un petit tout au garage du coin : soit c'est l'allumage soit c'est une soupape qui s'ouvre pas bien. Faudrait chercher. Merci.

 

Je vais tenter un nettoyage du connecteur calculateur histoire de tenter un nouveau truc.

 

Avec vos expériences, cela vous évoque t-il quelque chose ?

Je précise que le ralenti est stable, pas de pêche en 5eme, moteur qui broute, bougies changées, filtre à air neuve, actuateur ralenti nettoyé.

 

Merci pour vos avis.

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Invité §eti600aT

Bonjour,

 

Je viens squatter cette file qui m'a l'air plus active que celle traitant des bobines défectueuses.

 

Merci pour vos avis.

 

 

Mon avis est que tu te trompe!

 

Sur un moteur K7M il n'y a pas 4 bobines mais un bloc ou deux blocs.

 

Va sur le topic des huiles

 

Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

Il est beaucoup plus vivant!!!

 

Et c'est quoi ta voiture?

 

Ce topic traite: 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

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