Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Remarques, si tu as une course urgente à faire, tu peux toujours laisser chauffer le moteur et quand, ou si, il se stabilise vers 750 tpm, tu débranche le moteur de ralenti. Ca roule assez correctement sans, et ne calera plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fab756Wx

Bonjour à tous, je viens ici car je cherche une solution efficace à mon problème de fonctionnement moteur.

 

J'ai commencé de parler de mon problème ici: scénic phase 1 - 1,6l essence: problème fonctionnement

 

Mon souci est que la voiture n'a plus rien sous la pédale après 150km (dernier problème constaté). La première fois c'est apparu après 400km environ. Il semble que cela se dégrade mais je ne sais pas d'où cela provient.

Pour repartir, je dois couper le contact et le problème revient de plus en plus fréquemment: vers la fin, tous les 4km... une horreur!!!

 

si vous avez des idées, je suis preneur car en ce moment je remonte la rampe d'injection.

 

 

scénic 1,6 essence kalidéo, moteur, 8v, K7M, 220000km

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabriced

 

Ca peut être le catalyseur bouché. Les gaz d'échappement s'accumulent et freinent la montée et la descente des pistons. On coupe le contacte, la pression se dissipite moteur arrêté, et on peut repartir pour quelques km, et ça recommence.

 

Pb fréquemment renconté "tous les quelque km", mais pas pour 400km.

Tu peux tester cette possibilité en désaccouplant le pot du collecteur d'échappement, puis rouler pour voir. Evidemment ça fait un bruit d'enfer...... Je ne me donnerais pas cette peine si le catalyseur a plus de 100 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

bon tout est remonté, pas de fuite d'essence et le moteur tourne... je vous laisse regarder ces 3 vidéos. Le moteur a tourné pendant 15mn.

 

vidéo 1:

la voiture semble bien aller...

 

 

vidéo 2:

la pompe semble bien aller...

 

 

vidéo 3:

tout va bien... 12mn de ralenti

 

vidéo 4:

ça va moins bien... est la pompe, une électrovanne quelconque ou une durite qui fait que àa tourne pas rond?

 

merci de m'aider avec votre expérience car là je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

c'est intéressant ça. Ce catalyseur bouché pourrait-il entraîner cette variation de pompe au point que tout semble étouffer et que même mon ralenti n'est pas au top de sa forme? nos messages se sont croisés, je viens de mettre des vidéos.

Bonjour Fabriced

 

Ca peut être le catalyseur bouché. Les gaz d'échappement s'accumulent et freinent la montée et la descente des pistons. On coupe le contacte, la pression se dissipite moteur arrêté, et on peut repartir pour quelques km, et ça recommence.

 

Pb fréquemment renconté "tous les quelque km", mais pas pour 400km.

Tu peux tester cette possibilité en désaccouplant le pot du collecteur d'échappement, puis rouler pour voir. Evidemment ça fait un bruit d'enfer...... Je ne me donnerais pas cette peine si le catalyseur a plus de 100 000km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce catalyseur bouché pourrait-il entraîner cette variation de pompe" Non, en aucun cas. La pompe tourne toujours sous 14V à la même vitesse/pression/débit d'essence quelque soit le régime. Le régulateur d'essence dans le compartiment moteur laisse retourner au reservoir plus ou moins d'essence selon l'état de dépression dans le collecteur d'admission.

 

Faiblesse pompe ou cata bouché ou autre chose, il y aura plusieurs avis à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pisque le moteur s"étouffe même au ralenti il y a un diagnostic très simple qui pourrait déterminer si c'est la cata bouhé. Il y a un petit boulon, de 13 il me semble, vissé dans l'extrémité droite du collecteur d'échappement, sur le côté. Quand le collecteur est chaud il se dévisse assez facilement. Si c'est le cata bouché, il laissera échapper une partie de la surpression et le moteur devrait reprendre des tpm.

 

Ensuite tu rebouches le trou avec quelquechose (j'ai pris le bout rond d'une manche à balais, trop chaud pour le pouce même avec un gant épais!) et au bout d'un certain temps le régime doit retomber.

 

Ce trou sert au recyclage des gaz d'échappment (EGR) qui n'est pas monté sur le K7M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

Merci Roger44 pour tes propositions. Je suppose que tu parles de cette vis (fleche rouge). Je vais essayer de ce pas!!

 

 

Pisque le moteur s"étouffe même au ralenti il y a un diagnostic très simple qui pourrait déterminer si c'est la cata bouhé. Il y a un petit boulon, de 13 il me semble, vissé dans l'extrémité droite du collecteur d'échappement, sur le côté. Quand le collecteur est chaud il se dévisse assez facilement. Si c'est le cata bouché, il laissera échapper une partie de la surpression et le moteur devrait reprendre des tpm.

 

Ensuite tu rebouches le trou avec quelquechose (j'ai pris le bout rond d'une manche à balais, trop chaud pour le pouce même avec un gant épais!) et au bout d'un certain temps le régime doit retomber.

 

Ce trou sert au recyclage des gaz d'échappment (EGR) qui n'est pas monté sur le K7M

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

ah zut, ça c'est le branchement de la sonde lambda... elle est où cette foutue vis? je cherche...

 

 

 

 

 

 

Pisque le moteur s"étouffe même au ralenti il y a un diagnostic très simple qui pourrait déterminer si c'est la cata bouhé. Il y a un petit boulon, de 13 il me semble, vissé dans l'extrémité droite du collecteur d'échappement, sur le côté. Quand le collecteur est chaud il se dévisse assez facilement. Si c'est le cata bouché, il laissera échapper une partie de la surpression et le moteur devrait reprendre des tpm.

 

Ensuite tu rebouches le trou avec quelquechose (j'ai pris le bout rond d'une manche à balais, trop chaud pour le pouce même avec un gant épais!) et au bout d'un certain temps le régime doit retomber.

 

Ce trou sert au recyclage des gaz d'échappment (EGR) qui n'est pas monté sur le K7M

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

bon j'ai pas trouvé la vis en question car elle n'existe pas sur ma version de collecteur (ce n'est pas la flèche comme j'ai faussement indiqué mais la prise au niveau du tuyau entre les repères A et B). En démontant le carter du collecteur, 2 goujons sont venus entièrement... ça doit être suffisant pour tester... je ne vois aucune différence dans les tours.

 

 

 

 

par contre, ce qui m’inquiète toujours c'est le bruit de la pompe. on dirait qu'elle aspire de l'air... est-ce possible? Quand je pince la durite d'essence de la rampe d'injection (coté opposé au régulateur de pression), je sens des variations de pression. Il y a une crépine dans ce genre de pompe? j'ai envie d'aller remplir le réservoir et voir si il y a une différence...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

ma nouvelle question est celle-ci:

 

je vais enlever la pompe immergée. J'ai lu sur ce forum que le réservoir peu se déformer si on ne remonte pas assez vite la nouvelle pompe... aussi, si je remets uniquement le gros écrou en plastique, cela suffit-il pour ne pas que le réservoir se déforme, le temps pour moi de voir cette maudite pompe et trouver sa petite soeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

Bonjour tout le monde.

 

Alors voici quelques photos de la pompe immergée de ma scénic... des morceaux qui ressemblent à des pastilles de charbon ou autre crasse sont déposés au fond du bac de la pompe... est-ce que ce serait ça qui s'accumule à l'entrée de la pompe et qui met le bazar au bout d'un certain temps? je sais pas... le filtre à bague rouge en entrée de pompe est propre alors je vais nettoyer et remonter pour tenter de voir si ça marche mieux. Je suis toujours à l'écoute de vos remarques.

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

regarde en meme si le fond du reservoir n'est pas remplis de cette crasse noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

oui, je vais complètement vider la cuve et tout nettoyer. J'ai trouvé une pompe manuelle pour vidanger tout ça. Il semble que j'ai le même problème que Salomon avec son RX4 VOIR ICI

 

J'espère que c'est bien ça le problème. Je pue l'essence!!

 

Tu connais un produit efficace pour nettoyer les injecteurs?

 

 

 

bonsoir,

 

regarde en meme si le fond du reservoir n'est pas remplis de cette crasse noir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath144Jm

wé c'est bien ce qu'il me semblait,que j'avais deja lu un probleme similaire.

Tu peux aussi changé ton filtre a essence.

 

Ah nan,je connais pas de produit efficace,mais bon je pense qu'une fois le tout remonté,roulé tranquillement pendant les 300-400km premier kilometre avec a la rigueur du nettoyant injecteur winn's,histoire que le reste de la crasse parte et que le circuit de carburant soit propre.aprés tu veras comment fonctionne ton moteur.

En passant,normalement,ton filtre a essence a du retenir une trés grande parti de la crasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

le filtre est remplacé. L'ancien était assez sale coté cuve mais pas au point d'avoir des morceaux dedans... Ca me démonte qu'on puisse mettre autant de cochonnerie en faisant le plein...

 

 

wé c'est bien ce qu'il me semblait,que j'avais deja lu un probleme similaire.

Tu peux aussi changé ton filtre a essence.

 

Ah nan,je connais pas de produit efficace,mais bon je pense qu'une fois le tout remonté,roulé tranquillement pendant les 300-400km premier kilometre avec a la rigueur du nettoyant injecteur winn's,histoire que le reste de la crasse parte et que le circuit de carburant soit propre.aprés tu veras comment fonctionne ton moteur.

En passant,normalement,ton filtre a essence a du retenir une trés grande parti de la crasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai googlé sur "fuel pump problems" sur les sites en anglais et j'ai fait un copier-coller ci-après. Je vous laisse lire mais de façon générale ça se manifeste lorsque le moteur sollicite une plus grande quantité d'essence, ç-à-d à l'accéleration, et c'est intermittent, imprévisible.

 

Ca se recoupe exactement avec le seul cas que j'ai connu, sur une 306. Le moteur se coupait carrément pendant une ou deux secondes à l'accéleration, plutôt qu'un raté d'alllumage, puis roulait bien, puis revenait, mais toujours à l'accélération.

 

j'ai trouvé un cas, à la fin, ou on parle de pompe qui surchauffe, et après 20 mins d'arrêt, ça repart.

 

"**Weak fuel pumps are not always easy to diagnose in by a mechanic. The reason for this is that when they are first starting to fail, fuel pumps falter intermittently. They also tend to manifest the problem at highway speeds rather than at idle.

 

**Your engine will seem to miss at highway speeds. A engine that misfires will cause the car to jerk occasionally while going along the highway. Frequently, the fuel pump will falter for a mile or so two or three times and then run fine for the next 50 or more miles.

 

**Your car will lose power as you pull away from a standing stop. You push down on the accelerator, and the car starts to go and suddenly seems like it is going to die. Immediately, it seems to restart and off you go.

 

**You lose power at highway speeds especially when the car is climbing a hill or under a strain. This problem is almost 100% of the time caused by a fuel system failure. The fuel filter is the first culprit. Once this is ruled out, the fuel pump is the next best bet. The difficulty here is that this type of failure can be intermittent, too."

 

****Occasionally, a fuel pump will overheat and stop working for 20 minutes or so. If you let the car sit for a half hour (more or less), it will start again, as the fuel pump cools off and begins working again.

 

Aucun diagnostic possible sans manomètre. Dans la RT on parle de débrancher le tuyau d'alimentation, sous la voiture je suppose, et de récuperer l'essence dans un recipient gradué pour calculer le débit.

 

Quasi-impossible de vérifier/nettoyer les injecteurs. Il y a quelques années j'ai fait un truc très compliqué, malheureusement à l'époque où je n'avais pas d'app photo numérique. J'ai rempli le pulverisateur (de jardin) d'essence, fait monter la pression, puis regardé la forme du jet débitait par chaque injecteur, en commandant l'injecteur par un signal rectangulaire amplifié par un ampli de puissance. Ouverture/fermeture toutes les sec.

Ca ne m'a rien appris, et je ne pense pas avoir nettoyé grand'chose non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

c'est interessant. Si je devais choisir, je prendrais le cas de surchauffe de la pompe car cela m'arrivait en cote, sur le plat et même dans les descentes.

 

Après nettoyage, j'ai fait tourner ma pompe dans un bac et j'ai simulé un bouchon dans la pompe: le bruit ressemble exactement à ce que j'ai pu entendre dans la voiture:

 

 

je vais remonter l'ensemble et essayer... si je peux économiser l'achat d'une pompe neuve à 150 euros, ce serait plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the033cD

Bonjour,

Je poste sur ce forum car je n'arrive pas à trouver de pistes pour mon problème de sur consommation d'essence.

Voici l'historique de la voiture.

Moteur K7M sur Megane 1.

Symptômes : surconsommation 16 l / 100 km

Montée dans les tours quelques peu lente mais difficile de savoir si c'est normal car c'est la voiture de ma femme et je ne la conduis pas souvent.

ralenti et demarrage nickel chrome

 

Opérations deja effectuée recemment :

Changement collecteur + cata + sonde lambda

Changement bobines et durite de dépression

 

Bref, j'ai déjà eu pas mal d'intervention classique sur ce moteur.

 

Maintenant je ne sais plus quoi regarder, je viens de regarder du côté des sondes de températures, environ 4.5 kOhm pour la température admission et la température pour le calculateur.

La sonde habitacle (sonde supérieure au niveau du calostat) donne une résistance infini , verdict à changer, pourtant elle affiche une température plutôt correcte au tableau de bord, légèrement inférieure à la moitié du cadran. Cela dit cette sonde n'intervient pas au niveau de la regulation de carburant sauf erreur de ma part.

 

Bref, prochaine étape ;

remplacement de la sonde de température d'eau tableau de bord

Réapprentissage calculateur (je laisse débrancher quelques heures) , je ne l'avais pas fait lorsque j'ai changé ma sonde lambda, je ne sais pas si c'est nécessaire ?

Voir si un contrôle de l'injection est faisable avec les moyens du bord ?

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur car je ne comprends pas ce qui peut causer une si forte consommation.

 

Merci a vous pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the033cD

Salut, j'oubliais que j'avais également changer le filtre a essence récemment

 

V+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

alors fabrice des nouvelles ?

Bon j'ai une question sur les models k7m, m'enfin, plus niveau boite de vitesse !

un carter de boite de vitesse contient combien de Litres d'huile en général sur les mégane 1 ? 3,5 L ?

 

que je me retrouve pas piégé avec mes 4 litres d'huile neuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

Bonjour,

Et bien rien d'anormal pour l'instant, je ne roule pas beaucoup en ce moment mais la voiture n'a pas renouvelé le problème. Je suis en train de vider le plein mélangé avec un nettoyant pour injections. J'entends malgré tout légèrement la pompe à essence, bruit qui n'existait pas à l'époque. Je pense que le problème venait de là.

 

Il faudrait que je fasse au moins 300km d'un coup pour vérifier mais c'est pas demain la veille que je ferai ce trajet.

 

Bonne journée

 

 

 

alors fabrice des nouvelles ?

Bon j'ai une question sur les models k7m, m'enfin, plus niveau boite de vitesse !

un carter de boite de vitesse contient combien de Litres d'huile en général sur les mégane 1 ? 3,5 L ?

 

que je me retrouve pas piégé avec mes 4 litres d'huile neuve...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

Merci fabrice 78 ;) vous etes plusieurs a me confirmer l'info du carter boite de vitesse !

fabriced notre autre fabrice, content d'avoir des nouvelles, passionné et amoureux de la mécanique que tu semble être également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thextab

 

16L au 100, c'est effrayant. A tout hazard débranches le tuyau qui relie le régulateur essence au collecteur d'admission (bouche le tuyau avec un doigt) et met un kleenex pour voir si le diaphragm du régulateur est percé et l'essence passe directement dans le collecteur.

 

Je dis à tout hazard parce que les pannes de régulateur sont si rares, je me demande même si j'en ai vu sur ce forum.

 

Sinon, on peut mesurer la tension moyenne aux bornes d'un injecteur à diverses vitesses pour voir si le calculateur ouvre trop lontemps les injecteurs, mais il faut que je retrouve sur quelle page j'ai publiés les mesures que j'ai faites sur ma K7M il y a quelques années pour comparer.

,

COR01675.jpge

 

Dscn2363 regulateur sopalin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the033cD

Salut roger44,

J'ai poursuivi mes investigations, voici mes dernières nouvelles,

J'ai changé le calostat et les 2 sondes de températures, la voiture chauffe mieux, j'ai des oscillations lentes et regulieres de la température entre le 2 ème et le 3 ème trait .

AU niveau des mesures, j'ai vérifié les variations de tension au niveau du capteur de dépression et et du potar papillon, tout semble normal.

bon, il faut aussi que je roule un peu pour voir si la consommation baisse, dernière mesure 75 km avec 8 litres.

J'ai aussi vérifié le régulateur de pression, légère augmentation de ralenti lorsque l'on débranche le tuyau + vérif du tuyau RAS.

Au niveau des injecteurs, j'ai relevé une tension d'environ 2.2V ce qui veut dire une ouverture bien trop longue par rapport aux mesures faites sur ce forum précédemment mais je ne comprend pas trop pourquoi !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thextab : "légère augmentation de ralenti lorsque l'on débranche le tuyau" - idem sur ma voiture, on peut dire que le diaphragme n'est pas percé.

 

"Au niveau des injecteurs, j'ai relevé une tension d'environ 2.2V ce qui veut dire une ouverture bien trop longue " -entièrement d'accord, sûrement le calculateur reçoit une information erronnéée d'un capteur, style voiture en phase d'accélération quand ce n'est pas le cas. Comme ça je ne vois que le capteur de dépression qui puisse lui induire en erreur à ce point, mais je pense que tu es déjà passé par ce raisonnement.....

 

Vous pouvez essayer de rouler avec le capteur de dépression débranché, le calculateur y substituera les info's reçues du capteur de position du papillon. De mémoire elle roule plus ou moins bien dans cette configuration, mais je ne sais pas si c'est faisable de rouler des centaines de km comme ça pour avoir une idée de la conso'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the033cD

Bonjour,

Suite du périple avec ma consommation de V8 américain,

Je consomme toujours dans les 16l/100 km, avec toujours un ralenti super stable et un comportement routier on ne peut plus normal.

J'ai récupéré un capteur de dépression à la casse pour faire un essai, je vous en dirait un peu plus rapidement, je changerai ensuite le boitier papillon si j'en trouve un à la casse ...

A faire aussi, un petit nettoyage de toute la connectique d'injection.

Si vous pensez à d'autres test à faire je suis preneur...

Je suis aussi tenter de croire à une fuite de carburant invisible, avez vous une idée pour vérifier le circuit d'essence, vérification de la pression sur le circuit après la pompe carburant par exemple ?

Egalement, j'ai vu qu'il était possible de passer un chiffon imbibé d'essence un peu partout pour detecter une prise d'air en cas d'augmentation du ralenti, jai un peu peur de mettre le feu à la caisse, à moins qu'un autre produit soit un peu plus sécurité!!

merci roger en tout ca §§!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

Salut Thetxab,

approche une allumette, c'est plus radical!!! j'ai été tenté il y a peu... parfois j'aime ma scénic et parfois je la déteste. Qui aura le dernier mot?

 

Passer de 7 à 16 litres... tu verrais une trace quelquepart ou une odeur d'essence dans l'habitacle, non? Tu regardes à ton afficheur ou tu as fais le calcul en fonction de l'essence que tu y mets? Tu dois faire 400km avec un plein alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab756Wx

perso sur les longues distances sans autoroute, j'ai fait du 6,3L, sinon ça tourne au quotidien mixte à 7L et que la ville c'est plutot du 8L. J'ai un scénic de 99 alors c'est plutôt pas mal pour un véhicule du siècle dernier :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi Mégane berline, 306000kms tout d'origine , sauf pompe à essence et bobines. Je dis bien... tout d'origine cata, lambda, papillon, moteur ralenti, faisceau allumage, embrayage, joint culasse. Son secret, elle dors à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the033cD

Salut les gars, merci de vos retour et vos kilométrages m'incitent à garder encore ma titine quelques années...

Pour le test pollution 4 gaz, je vais avoir droit au Controle technique dans quelques mois, sinon connaissez vous un endroit ou je pourrais faire ce test gratuit ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...