Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

[Topic officiel] 1.8 20VT : Prépa, reprog, soucis


cozim
 Partager

Messages recommandés

Invité §man262am

Notre 20VT 150 c'est 147ch de consigne et le 180 c'est 179ch de consigne.

 

Par contre le TDI 160 c'est plutôt du 170ch.

 

Je dis ça juste comme ça alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

On s'en fout de la puissance réel ou pas. C'est les chrono qui sont intéressant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

 

Overspinning powa :W

 

 

Plutôt 500m/s oauis, ça prend 160 000tr/min comme même un K04 bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin352wN

Fluage des ailettes, touSSa... :ange:

Y a un moment on atteint les limites physique des matériaux :D

 

Bon sinon plus sérieusement, j'viens de monter ma barre anti-roulis ar Whiteline donc, et je l'ai réglé en moyen. Y avait le choix entre soft, medium et hard.

Je fais beaucoup d'autoroute, mais à côté de ça j'habite quand même à la campagne donc route défoncées, pas très droite et compagnie.

J'me suis dis que le réglage moyen serait un bon compromis.

Vous penser que je suis pas mal ou d'après vaut expérience je peux passez en dur ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

Full dur pour moi, routes des Cévennes et montagnes, ça tourne tout le temps, pas de problème.

 

Mais mes amortos sont réglés en confort, très souple donc bon...

 

Essaye les extrêmes pour voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin352wN

Je peux pas régler mes amorto, ça reste du Bilstein B8, pas trop souple donc.

Vais y réfléchir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Overspinning powa :W

 

 

darkprophet.gif.f34aa5e2b5e0becf8125596d1f21433b.gif

 

 

PS : les 500 m/s ( valeur largement plus élevée que celle du son dans l' airc à la Patm à 25°C ) seraient-ils explicables par la pression plus élevée que la Patm côté compresseur et de la T° élevée côté échappement ?

 

J' ai cherché des formules, mais j' avoue avoir fait choux blanc niveau v=f(pression). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

Joker :ddr:

 

Plus les turbal sont petits, plus ils tournent vite :) dans les grandes lignes quoi :ddr:

 

Et avec la vitesse, les ailettes s'allongent et bim :W bon ça dépend des matériaux, limite d'élasticité, déformations, allongement en rupture toussa nam61.gif.c47681f15451570e7c510e8257e1db2c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous cherchez quoi ? La vitesse des ailettes ?

v(m/s) = 2*pi*w(rpm)/60*Rayon(mm)/1000

Concernant l'allongement, faut quand même y aller... faudrait calculer la force centrifuge et les contraintes sur le matériaux :p

 

Sinon y'a pas de formule pour w = f(pression), il faut regarder la flowmap compresseur pour avoir w = f(rapport de pression, débit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Concernant cette histoire de Vmax au bout des ailettes, je pense qu' elle ne peuvent physiquement dépasser le "mur du son". :voyons:

 

... et comme elle est d' env. 340 m/s dans l' air à la Patm vers 20°C, je me demandais si la T° ainsi que la pression crée au sein d' un turbo pouvaient expliquer une vitesse du son pouvant alors être repoussée vers les 500 m/s ( cf post précédent de TSI powa ). :jap:

 

 

Edit : Sur le lien --> http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/thermo/vitson.html

 

... on peut lire :

 

" Pour ces gaz, la vitesse du son varie avec la température t selon une loi linéaire de la forme :

v(t) ~ v(0)(1 + 0,5.t / 273). "

 

Je pense que la température "t" est en °C.

 

Ainsi, pour p = patm et t = 300°C ( température facilement atteinte par les gaz d' échappement et à laquelle se retrouveraient contraintes les ailettes du turbo côté "partie chaude" ) et v(0) = 340 m/s, on otient :

 

v(300) ~ 526 m/s.

 

 

Par contre, côté "partie froide" ( compresseur turbo ), une vitesse du son de 500 m/s ne serait pas explicable par la T°, mais plutôt par la pression plus élevée, d' où ma question concernant v du son = f(p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir aussi que la pression côté entrée de turbine est aussi assez élevée. Il me semble que le delta de pression au niveau turbine est sensé être supérieur au delta de pression côté compresseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin352wN

Pour la vitesse des ailettes, je ne voit pas en quoi la vitesse du son peut-être une limite :??:

 

Ce qui va limiter cette vitesse en bout d'ailette, c'est la limite physique du métal lié aux contraintes thermiques et mécaniques (vitesse de rotation).

En gros, plus il fait chaud et plus elle tourne vite, plus le métal va avoir tendance à s'allonger avec le temps : ce qu'on appel le fluage.

J'avais un graphe qui montrait bien le fluage d'une aube de turbine à gaz en fonction du temps dans mes cours, mais je les ai pas là avec moi.

En gros, en condition normale de fonctionnement, l'ailette va s'allonger pas mal puis atteindre un palier, durant lequel elle ne s'allongera presque pas. Ce palier consiste en la majeur partie de la durée de vie de l'ailette.

Au fur et à mesure de la vie de l'ailette, le métal voit ses caractéristiques physiques changer petit à petit. Et arrive un moment ou l'allongement s'accélère du fait des caractéristiques de résistance physique qui ont trop changées.

Donc, toujours en conditions d'utilisation normale, l'ailette va à nouveau s'allonger rapidement, ce qui annonce sa fin de vie. Si ça s'allonge trop on touche le carter et là ça fait mal :D

 

Tout ça pour dire que si on veut plus de pression, on fait tourner le turbo plus vite, donc on diminue la durée de vie des ailettes, qui n'ont pas été prévue (choix de métal, traitement de ce dernier) pour tourner aussi vite. Le fluage va être accélérer et on va tout nicker :D

Bien sûr on a toujours les marges constructeurs, mais à un moment, à toujours en vouloir plus, on dépasse ces marges et là, la durée de vie décroit de façon exponentielle.

 

 

Je pense pas avoir dis de connerie mais TSI reprends moi si c'est le cas ;)

Mes cours datent du début d'année et basé surtout sur des turbines à gaz montée sur frégate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

A savoir aussi que la pression côté entrée de turbine est aussi assez élevée. Il me semble que le delta de pression au niveau turbine est sensé être supérieur au delta de pression côté compresseur...

 

 

Ok, lu. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Pour la vitesse des ailettes, je ne voit pas en quoi la vitesse du son peut-être une limite :??:

 

Je pensais que le passage de cette "barrière" d' énergie avait des conséquences mécaniques néfastes. :bah:

 

Après, mon niveau mécanique des gaz est rase motte inside ... d' où mes questions. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin352wN

Je ne saurais pas dire, à aucun moment le prof nous a parlé de la vitesse du son, pourtant il était calé le gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si tu dépasses la vitesse du son, tu vas créer des perturbations acoustiques. Au pire, ça perturbe le flux et diminue l'efficacité, au pire ça augmente les contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Puis si tu dépasse la vitesse de la lumière et que tu tourne dans le sens contraire de la Terre y a moyen de remonter le temps :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur647qL

Salut !! :jap:

 

Enfin je vais commencer par acheté les pièces nécessaire pour transformé mon 1.8T 20V Stock en Tuned :D

 

Bah en ce moment :

 

- Reprog 180ch ---> 210ch

- Dump Valve HKS SSQV très beau pschiiiit :love: malgré que tous le monde me la déconseille :??: et me conseil une Forge DV004 :q

- Ligne complete + 2x sorties Magnaflow

- Admission dynamique BMC CDA

 

C'est tous pour le moment ! Aprés ça sera montage directe du fameux K04-001 ! :p

 

Bref je veux que vous me dites vous les PRO des 1.8T 20V si ma liste met d'avantage en puissance ou bien ya un truc qui déconne :p car j'ai entendu dire que l'HKS SSQV fait perdre de la puissance :??:

 

Merci de m'éclairé et ajouté moi des trucs si je les ai oublié pour avoir un bon résultat !

 

PS: Désolé pour mon français car c'est pas ma langue natale :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur647qL

Avec plaisir !

 

Mais je prend des conseilles avant de commandé le tous ! Car cette DV me turlupine un peu :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Myc053CN

Evite le BMC et laisse la boite à air d'origine avec un filtre coton ou mousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin352wN

Le problème c'est que si tu dépasses la vitesse du son, tu vas créer des perturbations acoustiques. Au pire, ça perturbe le flux et diminue l'efficacité, au pire ça augmente les contraintes.

 

Ah oui, dis comme ça, ça se tient, en effet.

 

Sinon je me souviens pourquoi on n'a pas abordé ce problème dans mes cours, et c'est tout con en plus : les turbos montés sur les moteurs diesel de Marine ne dépassent pas les 120.000 trs/min, inutile d'aller plus vite de part leur grosse taille.

Je parle pour les moteurs équipant les bâtiments de la Marine Nationale, pour la Marine civile je ne sais pas.

Concernant les turbines à gaz c'est encore moins rapide, je ne sais plus exactement mais c'était en dizaine de milliers de trs/min au maximum, mais ça peut être moins vite suivant la taille de la TAG.

 

Effectivement, les turbos sur moteurs automobiles vont être plus petits, donc tourner plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

120000tr/min, ça n’empêche pas que la vitesse en bout de pale peut être de 500m/s, faut connaitre le diamètre pour calculer.

 

Sinon, j'ai monté une N75H (ma j devenait désagréable), moins de frein moteur ressenti, ça peut s'expliquer comment :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin352wN

En effet, je n'ai pas précisé, 120.000 trs/min c'est pour nos turbos les plus petits. Dans tout les cas on atteints pas la vitesse du son en bout d'ailette car on ne fait pas de reprog :ange:

 

Pour la N75, je n'y connais rien :D mais Cozim, TSI ou quelqu'un d'autres sauront peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite le BMC et laisse la boite à air d'origine avec un filtre coton ou mousse.

 

J'ai testé boite à air d'origine avec trou d'entrée agrandi (approximativement un trou de boite R32) et filtre papier d'origine vs admi directe bien foutue (filtre Apexi et durite à diamètre variable), y a pas photo en perfs entre les 2 c'est l'admi directe le mieux pour prendre la pression :o .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin352wN

A 120000tr/min t'es à 500m/s à Ø80mm ;) .

 

Mince, je me mélange dans les données je crois :p nos turbo ont des roues d'un diamètre quand même supérieur à 80 mm.

 

Mea culpa, honte sur moi, touSSa...

 

Et j'peux même pas regarder dans mes cours pour vérifier, sont à 500 km de là.

 

Bref, passons, inutile d'épiloguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je me mélange dans les données je crois :p nos turbo ont des roues d'un diamètre quand même supérieur à 80 mm.

Mea culpa, honte sur moi, touSSa...

Et j'peux même pas regarder dans mes cours pour vérifier, sont à 500 km de là.

Bref, passons, inutile d'épiloguer.

 

Bah à moins que j'me trompe :

En 1 tour la distance parcourue = périmètre = 3.14 x D = 3.14 x 0.08m = 0.2512m

Multiplié par 120000tr/min : 0.2512x120000 = 30144m/min

Ramené à la seconde = 30144/60 = 502m/s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...