Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Non je ne pense pas, au contraire (à confirmer). Le risque, c'est sans doute d'avoir un catalyseur trop froid à cause du E85 et qui fonctionne un peu au ralenti.

Donc bien rouler avant.

Et puis pas de panique, au pire, il suffit de faire un plein au E10, 500 km avant le CT...

Le nouveau CT est surtout gênant pour les Diesel trafiqués. Encore que j'avais compris qu'au départ ce serait simplement une information délivrée au proprio sur le niveau de pollution de son auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Est ce que les CT 2017 pénalise le E85 ? Genre avec les nouveau gaz pris en compte ?

Non, juste ceux qui ont un voyant défaut moteur allumé ou l'ampoule débranchée ou claquée.

 

Diagnostic embarqué (OBD, EOBD)

Le contrôle du système de diagnostic embarqué s’applique :

- Aux véhicules essence, super-éthanol et bi-carburation mis en circulation à partir du 01/01/2002.

- Aux véhicules diesel mis en circulation à partir du :

- 01/01/2004 pour les véhicules particulier (VP) ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 2,5 tonnes et avec un nombre de places assises inférieur ou égal à 6 (y compris les modulables de 5 à 7 places).

- 01/01/2007 pour les autres VP, les camping-cars (VASP) et les camionettes (CTTE).

 

Témoin MIL

L’état conforme du témoin ou voyant MIL au tableau de bord suppose qu’il s’allume à la mise du contact et qu’il s’éteigne à la mise en route du moteur.

 

9.3.1.1.1. : Témoin allumé

Si, moteur tournant, le témoin OBD (MIL) au tableau de bord est allumé ou clignote.

Au 1er Janvier 2017 cette altération sera en contre-visite.

 

9.3.1.1.2. : Anomalie de fonctionnement

Quand, moteur tournant, le voyant OBD (MIL) au tableau de bord est éteint alors que son statut dans le calculateur est allumé.

Lorsque, moteur à l’arrêt et contact mis, le voyant OBD (MIL) ne s’allume pas.

Au 1er Janvier 2017 cette altération sera en contre-visite.

 

9.3.1.1.3. : Essai non réalisé

Si l’état du voyant MIL est conforme mais que le lecteur OBD ne peut pas interroger le calculateur (protocole non reconnu, aucune réponse...) ou que la prise OBD ne peut être localisée.

Quand le témoin ou voyant OBD (MIL) au tableau de bord est absent alors que le véhicule est concerné par le contrôle.

 

9.3.1.1.4. : Connexion sur véhicule détériorée

Lorsque la prise est détériorée.

 

9.3.1.1.5. : Contrôle impossible

Si l’état du voyant MIL est conforme mais qu’il est impossible d’accéder à la prise OBD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

IMG_9848.jpg

Cette station est à prix coûtant toute l'année. Grande banderole à l'entrée. Comme quoi, quand on veut, on peut. J'ai rempli, et dommage que je n'avais pas le gérican :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas, au contraire (à confirmer). Le risque, c'est sans doute d'avoir un catalyseur trop froid à cause du E85 et qui fonctionne un peu au ralenti.

Donc bien rouler avant.

Et puis pas de panique, au pire, il suffit de faire un plein au E10, 500 km avant le CT...

Le nouveau CT est surtout gênant pour les Diesel trafiqués. Encore que j'avais compris qu'au départ ce serait simplement une information délivrée au proprio sur le niveau de pollution de son auto.

 

Le nouveau CT avec mesure des 5 gaz c'est pour 2019

Ca sera en service avant mais à titre indicatif.

En effet aujourd'hui personne ne sait quels seuils il faut appliquer pour les HC et les NOx.

De plus à l'homologation, il n'y avait aucune valeur avant EURO3 ... donc en fait toutes les voitures antérieures à 2001 ne devraient pas être enquiquinnées par le CT/NOx ... mais elles n'auront sans doute plus le droit d'entrer dans le centre des villes car trop vieilles.

Si on se réfère au CO, le seuil est grosso modo DEUX fois celui de l'homologation.

Dans certains pays, Suisse par exemple, il y a un niveau maximal de HC que beaucoup de véhicules essence FRançais ne passeraient pas.

Bon la combustion E85, son talon d'achille ce sont les aldéhydes qui sont mesurés à l'homologation et au controle technique US ... mais nulel part ailleurs en Europe, même pas à l'homologation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à ce propos, il m'avait semblé lire que les normes européennes demandaient aux constructeurs d'avoir des systèmes de dépollution fonctionnels jusqu'à 170 000 km. Me trompe-je ? Avec le niveau de l'homologation ?

 

Donc si je comprends bien pour le CO, le CT demanderait un niveau plus faible mais à tenir sur la durée de vie entière de la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

IMG_9848.jpg

Cette station est à prix coûtant toute l'année. Grande banderole à l'entrée. Comme quoi, quand on veut, on peut. J'ai rempli, et dommage que je n'avais pas le gérican :(

Bonne pioche :sol: Je vais tenter cette semaine une station à 0.41 avec un Jerrycan pour pouvoir rouler tout le mois de janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma Yaris 1.0 :

- mélange à 75% E85, 25% E10

- 34 l pour 403 km de petits trajets en ville, soit 8,5 l/100 km

- prix de revient 5,95 € pour 100 km.

- prix de revient équivalent à une Diesel qui consommerait 4,9 l/100 sur de petits trajets en ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Des nouvelles de ma Yaris 1.0 :

- mélange à 75% E85, 25% E10

- 34 l pour 403 km de petits trajets en ville, soit 8,5 l/100 km

- prix de revient 5,95 € pour 100 km.

- prix de revient équivalent à une Diesel qui consommerait 4,9 l/100 sur de petits trajets en ville

 

Elle est pas mal cette Yaris pour la ville, C'est le modèle 68 cv ? Difficultés de démarrage ?

Je limite ma Chevy car elle merdouille vraiment à froid 0° 3 coups de clé en E40. La Stepy, par contre, est un régal au démarrage en E70/E75, 1 coup de clé même avec T° inférieures à zéro sans même faire "plop, plop, plop" et sans débrayer.

 

Concours de petites cylindrées adaptées aux petits trajets. On joue à celui qui a la plus petite :D

 

Calculs effectués avec les prix du jour au 31/12/2016 (dans le Nord-Ouest pour la Chevy et dans les 2 régions pour le Stepway et avec le prix moyen mensuel de Zagaz.com pour les trajets inter-région).

Le prix de l'E10 dans le Sud-Ouest est environ 3% + cher que dans le Nord-Ouest (pourtant c'est le bout du monde) et le prix de l'E85 est 17% plus cher dans le Sud-Ouest ...Et encore, il vient de baisser, avant l'E85 était 30% + cher.

Lors des migrations Nord-Sud, au milieu de la France qui est un désert monopolistique pour l'E85, l'E85 est environ 40% + cher que dans le Nord-Ouest ...Donc j'évite de refueler dans le centre de la France et dans certaines villes Bretagne / Pays de Loire. A n'y rien comprendre.

 

Je ne garde pas l'historique des prix. Je recalcule toujours au prix du jour.

 

La citadine champêtre.

Chevrolet Spark 1.2 82 cv - E85 à 0.490 € / l depuis le début. Nourrie en complément à l'E10 (éventuellement autre SP en dépannage) à 1.312 € / l , soit un mélange à 0.893 € / l

- mélange 51% E85, 49% E10 sur 5.507 km.

- Départementales avec multiples trajets à froids, soit 6.90 l/100 km - 95% départementales - 5% ville.

- prix de revient 6.16 € pour 100 km.

- prix de revient équivalent à une Diesel qui consommerait 5.11 l/100 à 1.205 € / l sur de petits trajets en campagne.

 

La routière campagnarde.

Stepway Tce 90 cv - E85 à 0.539 € / l depuis le début. Nourrie en complément à l'E10 (éventuellement autre SP en dépannage) à 1.319 € / l, soit un mélange à 0.768 € / l

- mélange 71% E85, 29 % E10 sur 11.927 km.

- 83% départementales, périph, voies 110 - 14% autoroutes - 3% ville, soit 7.70 l/100 km

- prix de revient 5.92 € pour 100 km

- prix de revient équivalent à une diesel qui consommerait 4.92 l / 100 km.

- soit 3.5% moins cher en carburant par rapport à la Stepway Dci 90 cv qui aurait consommé 5.11 l/100 sur ces mêmes parcours. 2 véhicules TOTALEMENT comparables, même puissance, même constructeur, même modèle, même équipement, même vitesse, quoique l'essence est un peu + nerveuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

C'est bien le 4 cylindres 1.0 wwti de 68 ch monté sur les Yaris 1 (1999-2005)

Excuse moi, j'ai édité mon post et rajouté une question. Difficulté de démarrage ? J'ai une amie qui a la même, c'est pour aller plus vite dans le test de passage à l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Je me pose des questions sur mon LTFT.

 

J'ai l'impression qu'à concentration d'éthanol égale, avec la baisse des températures, le LTFT augmente de 10% (entre 20 et 25° de moins de température ambiante entre Août et Décembre).

 

Je n'arrive plus à dépasser E65/E70 dans le réservoir refulant à 100% en E85 hiver, mais mes relevés sont 10% au dessus de ce que j'ai pu constaté cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon démarrage à 75%. Il faut insister sur le démarreur (2 sec au lieu de 0,5 sec avec l'E10) et elle démarre du premier coup (en tournant très bas pendant 2 secondes), sans caler ensuite, sans à-coup. Pas de voyant allumé.

 

S'il fait froid par chez toi, limite toi à 70% et vois ce que cela donne.

 

Tu peux aller très vite à des pourcentages importants d'E85. Le moteur s'adapte très vite. Je n'ai jamais eu de souci dans un sens ou dans l'autre (0 à 75% ou 75% à 0% d'un seul coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Bon démarrage à 75%. Il faut insister sur le démarreur (2 sec au lieu de 0,5 sec avec l'E10) et elle démarre du premier coup (en tournant très bas pendant 2 secondes), sans caler ensuite, sans à-coup. Pas de voyant allumé.

 

S'il fait froid par chez toi, limite toi à 70% et vois ce que cela donne.

 

Tu peux aller très vite à des pourcentages importants d'E85. Le moteur s'adapte très vite. Je n'ai jamais eu de souci dans un sens ou dans l'autre (0 à 75% ou 75% à 0% d'un seul coup)

Ok, merci pour les conseils. Je vais tenter 66% au premier plein. Il fait rarement en dessous de zéro ici.

Intéressant de savoir que l'ECU encaisse de 0% à 75% sans se mettre en défaut moteur.

 

Ça laisse une marge de sécurité en lui expliquant qu'il faut faire 1 tiers / 2 tiers.

Et moi, je vais passer pour un Dieu boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif avec aucune crainte de me faire engueuler si le moteur se met en mode dégradé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve823TB

Bonsoir et bonne année à tous les "éthanoliens"

 

 

GPL a beau avoir des avantages, mais alors pour s'approvisionner dans mon coin c'est un peu compliqué.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année à tous les "éthanoliens"

 

 

GPL a beau avoir des avantages, mais alors pour s'approvisionner dans mon coin c'est un peu compliqué.......

 

 

Si tu parviens à t'approvisionner en E85, tu devrais pouvoir le faire encore plus facilement en GPL, vu qu'il y a beaucoup plus de stations.

Par contre, si tu n'as pas de GPL, tu ne t'en es pas rendu compte, tu passes simplement devant les stations sans le savoir, c'est tout. :jap:

 

Tu es du dépt 62? :voyons:

30 stations GPL contre 18 en E85, et mieux encore, tu as la Gelbique tout près, où il y a des stations GPL partout, bien moins chères qu'en France... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Bonsoir et bonne année à tous les "éthanoliens"

 

 

GPL a beau avoir des avantages, mais alors pour s'approvisionner dans mon coin c'est un peu compliqué.......

 

Seulement 441 stations distribuant l'E85 en France, contre 1750 pour le GPL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Seulement 441 stations distribuant l'E85 en France, contre 1750 pour le GPL...

+ de 700 stations fin 2016... on nous aurait menti ?

 

A mon avis le site qui donne 441 station a un métro de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Bha moi j arrête de me plaindre, j’en ai une qui a ouvert dans une ville ou je vais tout les jour :D

 

Mais ne une semaine ca a fait 0.729 a 0.749...

idem ce matin, passage de 0.49 à 0.51 €. + 2 centimes dans les 2 plus grosses stations de la région.

J'ai demandé pourquoi au pompiste, il m'a répondu que c'était à cause des nouvelles taxes. Bizarre, les autres stations n'ont pas bougés.

Le prix n'avait pas changé depuis 2 ans ... r0adrunner.gif.61edfca51b6e1f9005569c944be0ed25.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage. Le GPL a quand même beaucoup d'avantages coté pollution.

 

comme on le voit in http://www.moteurnature.com/ac [...] ropane.php

evidemment avec la mode des systèmes d'injection plus compliqués genre injection directe, injection stratifiée, désactivation de cylindres ... ça ne doit pas forcément être simple d'associer un 2° système d'injection GPL à un système essence existant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ce matin, passage de 0.49 à 0.51 €. + 2 centimes dans les 2 plus grosses stations de la région.

J'ai demandé pourquoi au pompiste, il m'a répondu que c'était à cause des nouvelles taxes.

 

TICPE telle que décidée fin 2015, bien lire Deux mIlle Quinze

Méditer que la TVA s'applique aussi à la TICPE : +20%

929067902_big-6207426f20_jpgv1.a6652af867461dff5985003601e97f97

 

Bon les 29 et 30 Dec 2016, l'AN et le Sénat ont bricolé le tableau ci dessus

le GNV redescend à 5,8 au lieu de 6,5€/100m3

Il est introduit un Gazole B10 (90% diesel, 10% agrocarburant) à 53,07€/hectolitre

Il est introduit un nouveau carburant ED95 (au moins 90% éthanol) pour moteur diesel taxé à 4,40€/hectolitre ; ce type de carburant ets répandu en Suède depuis des années.

pas vu de modifications sur le reste mais je me demande si le gazole ordinaire ne subit pas aussi la TICPE à 53,à7

sic https://www.legifrance.gouv.fr [...] L/jo/texte articles 58, 59 et 60

 

 

Les 2 cts sur l'E85 sont donc normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,j'ai zapper cette page,donc voiture en gros,contre visite si voyant auto diagnostic allumé?

 

Si c'est bien ça,je trouve que c'est une bonne initiative car beaucoup de personnes achètent des voitures sans savoir ce que signifie ce voyant et au final,ces gens douillent pour trouver la ou les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

TICPE telle que décidée fin 2015, bien lire Deux mIlle Quinze

Méditer que la TVA s'applique aussi à la TICPE : +20%

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 20.jpg?v=1

 

Bon les 29 et 30 Dec 2016, l'AN et le Sénat ont bricolé le tableau ci dessus

le GNV redescend à 5,8 au lieu de 6,5€/100m3

Il est introduit un Gazole B10 (90% diesel, 10% agrocarburant) à 53,07€/hectolitre

Il est introduit un nouveau carburant ED95 (au moins 90% éthanol) pour moteur diesel taxé à 4,40€/hectolitre ; ce type de carburant ets répandu en Suède depuis des années.

pas vu de modifications sur le reste mais je me demande si le gazole ordinaire ne subit pas aussi la TICPE à 53,à7

sic https://www.legifrance.gouv.fr [...] L/jo/texte articles 58, 59 et 60

 

 

Les 2 cts sur l'E85 sont donc normaux.

Tu es notre mémoire ceyal :sol:

Bon, dans mon coin, il n'y a que 2 stations qui ont changé leur prix à aujourd'hui.

Avec un peu de chance, ils vont continuer à rogner sur leur marge. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Lannion Perlandis est passé de 0,40 à 0,59 ! Qui dit mieux ?

Saint-Alban 0.41 à 0.53, un petit joueur. Je n'aurais même pas pu en profiter, mais à mon avis, c'était une opération ponctuelle car je n'ai jamais remarqué que cette station était particulièrement intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Salut,j'ai zapper cette page,donc voiture en gros,contre visite si voyant auto diagnostic allumé?

 

Si c'est bien ça,je trouve que c'est une bonne initiative car beaucoup de personnes achètent des voitures sans savoir ce que signifie ce voyant et au final,ces gens douillent pour trouver la ou les problèmes.

C'est clair, contre visite pour les premiers cas.

Pour les autres cas, je ne suis pas sûr de la sanction, il me semble que ce serait trop facile

http://www.btv.fr/wp-content/u [...] F9-3-F.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,c'est bien,les vendeurs auront de plus en plus de mal à vendre des voitures avec des problèmes cachés ou ignorés.

 

Il reste bien sûr les contrôleurs malhonnêtes mais ça,c'est une autre histoire.

 

J'adore de Dior. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es notre mémoire ceyal :sol:

Bon, dans mon coin, il n'y a que 2 stations qui ont changé leur prix à aujourd'hui.

Avec un peu de chance, ils vont continuer à rogner sur leur marge. On verra.

 

Méditer quand même que comme les quantités débitées sont faibles, bon nombre de stations ne mettent à jour les prix que lors d'une nouvelle livraison ; j'observe cela aussi sur le SP, voire le GO dans les petites stations qui sont ravitaillées qu'une fois par semaine.

Bon je viens de regarder dans mon coin:

- La plupart des stations étaient à 0,749

- Les Total sont quasi toutes passées à 0,769

- Les hypermarchés n'ont pas bougé bien qu'ayant réactualisé la date

Faut dire qu'avec un tel niveau de prix, elles avaient de la marge pour rogner sur leur marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...