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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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@ceyal j'imagine difficilement pouvoir faire pire avec ne serait-ce que E50 !

 

???? ... avec le temps va , tout s'en va

de 1995 à 2013 : zero problème

Depuis : la zone complète ... j'ai tout eu ... pourquoi : ???????????????????

 

En 2015 une sonde lambda neuve qui marche en test sur le camping gaz mais pas dans la voiture ... pourquoi ?????????????

un catalyseur neuf qui ne fonctionne pas correctement pourquoi ???????????????????

Bilan : 2 catalyseurs neufs achetés (1 pour rien), 1 sonde lambda neuve achetée qui ne marche pas et retour à la sonde lambda d'origine

 

en 2017 CT passé mais valeurs moyennes : CO ralenti 0,34, CO accéléré : 0,09 , valeurs obtenues après un TRES TRES gros travail du contrôleur qui a tout essayé (boucher l'échappement avec un chiffon, monter en régime, ...) pour la faire passer

 

En 2019 : rebelote : 1 sonde lambda, un catalyseur, un allumage tout neuf (fils, bougies, distributeur, ...) tout ça pour finir péniblement avec C0 ralenti = 0,36 et CO accéléré = 0,3 alors que normalement avec toutes ces pièces neuves, on devrait avoir CO ralenti = C0 accéléré = ZERO, virgule, zero

 

Heureusement

-1/ que j'ai trouvé un outil de diag pour cette voiture sans prise EOBD cf. Logiciel OBD (On Board Diagnostic) sur une Rover

-2/ que je répare moi-même

Aux mains d'un utilisateur lambda, la voiture serait dans une casse depuis longtemps

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???? ... avec le temps va , tout s'en va

de 1995 à 2013 : zero problème

Depuis : la zone complète ... j'ai tout eu ... pourquoi : ???????????????????

 

En 2015 une sonde lambda neuve qui marche en test sur le camping gaz mais pas dans la voiture ... pourquoi ?????????????

un catalyseur neuf qui ne fonctionne pas correctement pourquoi ???????????????????

Bilan : 2 catalyseurs neufs achetés (1 pour rien), 1 sonde lambda neuve achetée qui ne marche pas et retour à la sonde lambda d'origine

 

en 2017 CT passé mais valeurs moyennes : CO ralenti 0,34, CO accéléré : 0,09 , valeurs obtenues après un TRES TRES gros travail du contrôleur qui a tout essayé (boucher l'échappement avec un chiffon, monter en régime, ...) pour la faire passer

 

En 2019 : rebelote : 1 sonde lambda, un catalyseur, un allumage tout neuf (fils, bougies, distributeur, ...) tout ça pour finir péniblement avec C0 ralenti = 0,36 et CO accéléré = 0,3 alors que normalement avec toutes ces pièces neuves, on devrait avoir CO ralenti = C0 accéléré = ZERO, virgule, zero

 

Heureusement

-1/ que j'ai trouvé un outil de diag pour cette voiture sans prise EOBD cf. Logiciel OBD (On Board Diagnostic) sur une Rover

-2/ que je répare moi-même

Aux mains d'un utilisateur lambda, la voiture serait dans une casse depuis longtemps

 

 

Grand merci de ton post. :jap: :jap: :jap:

Lorsque je serai sorti de mes problèmes de démarrage impromptus (pompe à carburant probablement fautive) et des autres prévus (carrosserie, capote), je vais me plonger sur ton outil de diag qui semble une sacrée trouvaille.

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Moi aussi elle m’a fait des misères cette année, elle est dans sa 16ème années :crazy:

- 4 sondes lambda 580€

- 1 carlostat 400€

- 1 sonde électronique de niveau d’huile 160€

- 1 joint cache culbuteur 325€

- 1 boîtier électronique d’ouverture de porte passager à faire 400€

Et un fil de capote qui vient de lâcher cette semaine qui tient la doublure intérieure, donc je ne peux plus décapoter ...

Pas bon de vieillir :ange:

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1° Octobre : entre 70 et 80% d'ethanol

15 Novembre - 15 Mars : entre 65 et 75% d'ethanol

15 mars-1° mai : entre 70 et 80% d'ethanol

1° Mai - 1° Octobre : entre 75 et 85% d'ethanol

 

Il est illusoire de penser que dans la cuve c'est pile poil à ce niveau et à ces dates exactes au jour près !!!

A mon avis ça dépend de la date à laquelle ils complètent les cuves et avec quel produit

 

 

Va pas dire ca aux Intermarché de Contrexeville et du Thillot...

Eux c'est 85% toute l'année et même vus un record à 92% !!!

 

Par contre total d’Épinal joue relativement bien le jeu avec un taux global de 80% et 70% en hiver

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Pour une fois que je me pointe par hasard là où il y a une promo... :D

Au Super U de Bessières (31) 0,534 € le L. Perso depuis que ma 75 picole, c'est un record : jamais descendu aussi bas depuis bientôt 2 ans ! :p

Ca compense le pacte sournois de non concurrence de toutes les pompes autour de Montauban qui tournent autour de 0,65 / 0,69 € sans jamais une seule promo et Leclerc qui n'essaie même pas d'en vendre ! :pfff:

Mais bon, j'admets, c'est une réaction de privilégié... ;)

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1° Octobre : entre 70 et 80% d'ethanol

15 Novembre - 15 Mars : entre 65 et 75% d'ethanol

15 mars-1° mai : entre 70 et 80% d'ethanol

1° Mai - 1° Octobre : entre 75 et 85% d'ethanol

 

Il est illusoire de penser que dans la cuve c'est pile poil à ce niveau et à ces dates exactes au jour près !!!

A mon avis ça dépend de la date à laquelle ils complètent les cuves et avec quel produit

 

 

Va pas dire ca aux Intermarché de Contrexeville et du Thillot...

Eux c'est 85% toute l'année et même vus un record à 92% !!!

 

Par contre total d’Épinal joue relativement bien le jeu avec un taux global de 80% et 70% en hiver

 

 

S'ils vendent du E85 avec 92% d'éthanol, ils sont clairement hors de la légalité... Mais cela est-il réellement contrôlé ?

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Invité §Ano273Ka

Jai un golf 4 vu 4 motion et je roule à l'éthanol à 80 pourcent...sans boitier ni rien...juste des bougies iridium et un nouveau filtre à essence et ça marche nikel depuis 4 ans...pour info 380000km la voiture et nikel

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Invité §kev803xM

Bonjour à tous ,

 

Je voudrais savoir si c'est possible de rouler uniquement qu'en éthanol dans ma voiture qui est une Mégane 3 1,6 110 CV sachant qu'elle roule déjà en éthanol puisque je roule en e95e10

J'ai déjà vu que ce moteur pouvais rouler en éthanol sur les anciens modèles Mégane 2 par exemple

Pouvez vous me confirmer si cela est donc possible , où le model Mégane 3 1,6 100 CV existe en deux versions dont un en flexfuel

 

Cordialement

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Invité §ana106Wp

 

Va pas dire ca aux Intermarché de Contrexeville et du Thillot...

Eux c'est 85% toute l'année et même vus un record à 92% !!!

 

Par contre total d’Épinal joue relativement bien le jeu avec un taux global de 80% et 70% en hiver

 

ça m'étonnerait: l'éthanol coute hors taxes beaucoup plus cher que l'essence, du coup les pétroliers qui préparent l'E85, font un mix qui se rapproche (selon un spécialiste de l'adaptation E85 de motos dont les moteurs sont beaucoup plus sensibles à la qualité du carburant: il monte systématiquement un capteur de taux d'éthanol sur ses préparations) plus souvent d'une moyenne de 74% d'éthanol en été, rarement plus, et en hiver ça descend à 60% ...avec 92% d'éthanol, même un moteur flexfuel constructeur aurait du mal à démarrer par temps frais vu que l'alcool ne produit plus de vapeurs sous les 13°C: on est pas au Brésil ou les t° minimales sont de l'ordre de 12°C...

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As-tu les prix HT de l'éthanol, comparativement à celui du SP95 ?

 

 

C'est ce qu'avait calculé Que choisir ... en 2007 : l'ethanol coûtait 2 fois plus cher que le SP

 

les volumes étaient différents, la TICPE sur l'E85 était double d'aujourd'hui, etc... etc...

 

cf. https://www.quechoisir.org/dos [...] ocarburant

 

C'est que dit l'IFP de manière globale sans se mouiller sur les prix

 

https://www.ifpenergiesnouvell [...] carburants

 

 

Bon de toutes façons le litre de SP ou de gazole raffiné vaut aujourd'hui environ 50cts sur le marché libre de Rotterdam

 

En fait, il ne faut pas se faire d'illusion, sur ces 50cts, il y a 80% de taxes des pays producteurs car la matière première ne vaut quasiment rien

 

Donc sans aucun doute, le prix HT d'un carburant fossile est bien moins cher que celui de l'éthanol ... c'est d'ailleurs pour cela que l'ethanol avait été abandonné en 1920 ... puis que dans les années 1960, la France a arrêté de fabriquer du carburant National ternaire car c'était plus cher que de l'essence

 

La queion clé c'est pltôt de savoir quelle est le coût de production de l'ethanol et question encore plus difficile la marge de son fabricant ...

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Pour ma part, test sur la ka 2 1.2 69ch biomotors

2 x 102litres en conduite cool 7l soit 10% de plus en similaire

Et sur 147litres en conduite énergique toujours sur trajets similaires = 8,4litres

Jamais roulé comme ça en sp donc je ne sais pas combien j’aurais consommé a cette cadence.

++

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Invité §tra876LW

Aujourd hui sur le circuit au Mans piste Maison Blanche.

 

Un gars roulait avec une BMW avec V10 .

 

Full e 85 modif injecteurs plus gros pompe essence débit double du montage OEM et potentiometre pour demarrage a froid.

 

Pas de carte hi Tech.

 

Perso j'avais un véhicule plus humble une Van Diemen 84.

 

 

 

Nous avons partagé notre connaissance alcoolique et bien rit de tous les ragots autour des dégâts motorisations.

 

 

Genre ne tiens pas le plastique ,risques soupape échappement, pouvoir moins lubrifiant ,risque avance allumage .

 

Le gars est comme moi il ne le savait pas ,mdr ,mais utilisateur depuis 2008.

 

 

Mais petit bémol bien moins coûteux.

 

J P

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Mon mécano est du côté anti éthanol

Perso en à peine un an j’ai déjà parcouru 15 000km et cela va s’augmenté

Mon bidon de 20l me sert a comblé le carburant pour le retour, suite à des trajets assez important de m’éviter un détour de ravitaillement

En gros je passe 100 litres pour du déplacement de fin de semaine

 

En même temps ma berline de 30ans consomme, ceux qui ont une vrais berline genre laguna ou similaire, elle consomme combien vos modernes ??

Par simple curiosité personel

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Mon mécano est du côté anti éthanol

Perso en à peine un an j’ai déjà parcouru 15 000km et cela va s’augmenté

Mon bidon de 20l me sert a comblé le carburant pour le retour, suite à des trajets assez important de m’éviter un détour de ravitaillement

En gros je passe 100 litres pour du déplacement de fin de semaine

 

En même temps ma berline de 30ans consomme, ceux qui ont une vrais berline genre laguna ou similaire, elle consomme combien vos modernes ??

Par simple curiosité personel

 

 

Laguna 3 estate E85 ( d'origine ) de 2012 avec 56.000 kms qui tourne à 8.3/8.5 L pour des trajets région parisienne / Normandie (600kms A/R avec 50L ) mais que par routes N et D ( quelques portions à 110 sur une soixantaine de kms , le reste à 80/90 et nombreuses traversées de villes/villages )

Attention , j'ai une conduite plutôt cool et beaucoup d'anticipation

Christophe ;)

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Aujourd hui sur le circuit au Mans piste Maison Blanche.

 

Un gars roulait avec une BMW avec V10 .

 

Full e 85 modif injecteurs plus gros pompe essence débit double du montage OEM et potentiometre pour demarrage a froid.

 

Pas de carte hi Tech.

 

Perso j'avais un véhicule plus humble une Van Diemen 84.

 

 

 

Nous avons partagé notre connaissance alcoolique et bien rit de tous les ragots autour des dégâts motorisations.

 

 

Genre ne tiens pas le plastique ,risques soupape échappement, pouvoir moins lubrifiant ,risque avance allumage .

 

Le gars est comme moi il ne le savait pas ,mdr ,mais utilisateur depuis 2008.

 

 

Mais petit bémol bien moins coûteux.

 

J P

 

Il a un son de formule 1 ce moteur :jap:

À l’E85 et sur circuit le plein doit tenir quelques minutes :ptdr:

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Saxo 14. GPL, passer au e85 10000 km avant de la vendre. Je l'ai vendue à 265000 km. J'avais mis des injecteurs plus 40 %. Et un potentiomètre pour le départ à froid. La voiture consommait 2 litres de plus. Je l'ai vendue ainsi.

 

Aujourd'hui j'ai une saxo 1600 8 soupapes. J'ai monté les injecteurs + 30 %. j'ai monté un potentiomètre pour les départ à froid. j'ai monté un potentiomètre sur la sonde de température d'air pour enrichir plus. Je suis à 100 % E85. À noter que la première saxo est passée au contrôle technique sans problème.

 

Moto CBR 1100 XX : 100 % 85. Pour 5 €. Un potard sur la sonde d'air. Un autre pour le départ à froid. Ça fait 10000 km aucun problème. Consommation entre 1 et 1,5 l de plus.

 

Quand tout le monde sera au E85, les taxes augmenteront. On ne fait que gagner du temps face à l'oligarchie.

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@christophe892 attention avec @91cameleon il a une série limitée ultra spéciale :p

Pour une Lag3 E85 en break table plutôt sur des extrêmes entre 9L et 11L avec une moyenne entre 10L et 10,5L.

Cela reste toujours quasiment imbattable (aujourd'hui) même si le moteur n'est pas très bien optimisé au E85 comme au SP et pourrait probablement sucer 1L de moins compte tenu du ratio poids/puissance/couple.

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