Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Différent réglage Moteur KZ125 à Boite carbu30


Invité §ipo183UG
 Partager

Messages recommandés

Pour KZFana, Bien préciser que les crans se comptent en partant du haut pour le 1er cran! Le 1er cran appauvri par rapport au dernier.

Ensuite, la K28 est un poils plus riche que la courante K22 (équivaut à 2 crans d'éccart environ), et est plutôt conseillée par temp autour de 10°..

Si tu veux conserver ta K28, essayes autour de DP266 et 160 en GP en ce moment. Même là je pense que tu as une marge de sécu en étant riche encore.

C'est difficile de te dire ce qu'il te faut exactement, ce qui marche chez le pote ne fonctionne pas forcément avec toi.

 

Pour Steph, tu as déja roulé sur la bresse, c'est toi le plus "ancien" à ce niveau même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe une config pour ceux qui possède un Iame Screamer qui galère avec des accoups comme moi au début.

 

Gicleur Principal 160

Diffuseur DQ 268

Aiguille K21 2.5 crans à partir du haut.

 

Gicleur ralenti 60

Diffuseur CD1

 

Boisseau 55

Pointeau 300. 250 à essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kzfana, je parlais de contrôle piston dans le sens coloration du dessus et regarder si il y a détonation ou non. (Pas du contrôle de son usure ou la il faut enlever le cylindre). Pour cela, je regarde pas le trou de bougie avec une lampe "spéciale".

Pour l'histoire du trop riche et de la répercution de la calamine ça dépend de l'huile et du moteur pour moi. Pour ma part, si je suis riche, le piston est lavé et la calamine ne se dépose même pas. Vers le bon, ça commence à calaminer et si je suis bien il y a une belle coloration (en gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KZF574wN

Merci pour les infos les gars. Alors pas de trace de déto sur le piston et n'ayant pas la lampe d'inspection je déculasse tout simplement pour looker le haut du piston. Vais dégrossir la carbu petit à petit en checkant piston et échappement comme vous m'avez conseillé. Le but pour moi n'est pas de chercher les 10èmes dans la carbu (vu que j'ai d'abord à améliorer le pilotage et que je fais du loisir) mais simplement réduire ces saccades désagréables qui m'obligent à passer en 3ème là où les pros passent en deux lol. Je prendrai une photo du piston aussi la prochaine fois que je déculasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar111zt

Salut à tous !

Roulant depuis le mois de juillet, je commence un petit peu à rentrer dans les détails de carburation sur mon TM K9.

Je savais déjà que j'étais riche mais pour débuter ça ne me dérangeait pas.

J'ai donc ouvert le carbu hier soir afin de vérifier quelle configuration exacte j'avais :

- aiguille K98-1 (au plus pauvre)

- puit DP 268

- ralenti 55 avec B60

- GP 175

- boisseau 50

- trompette 23 vers l'arrière

- motul 5%

 

Je pense passer dans un premier temps sur une classique K22-2, DP 264, GR 60, GP 155 que je peaufinerais par la suite.

 

Le passage de ma config initiale à la config que je prévois n'est-elle pas trop brutale?

L'hiver, si on n'est pas à la limite en carburation, peut-on se permettre de jouer uniquement sur l'augmentation du GP et la remontée de l'aiguille?

Si ma nouvelle config risque d'être juste pour l'hiver je garderais mon ancienne en attendant les beaux jours..

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DP 266-267 plutôt.

Le 264 avec K22 c'est pour l'été ..... Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais un moteur à besoin d'être plutôt riche sur l'aiguille pour "tracter", avoir de la force à la relance.

Ton ancienne config est bien pour l'hiver, en principe....

C'est quoi le soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar111zt

Merci Barbazan.

 

 

Pas de souci particulier pour le moment, le moteur fonctionne bien.

Ma config actuelle étant riche et donc plus portée sur l'hiver, je souhaitais trouver une config plus "polyvalente" qui m'aurait permis d'avoir une carbu à peu près convenable hiver comme été (en jouant sur la hauteur d'aiguille et le gicleur principal bien entendu). L'idée étant tout de même jouer la fiabilité en favorisant un poil la richesse.

 

Garder ma config actuelle et de la peaufiner un peu est peut-être un meilleure solution : installer un puit DP 266 ainsi qu'un jeu de GP plus petits et de jouer sur la hauteur d'aiguille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie852Vk

Ma configuration carbu sur tmk9c prepa spirgel

gicleur principal 142

gicleur de ralenti 62

gicleur de démarrage 60

 

diffuseur DQ 264

diffuseur de ralenti B62

 

aiguille k8 rondelle en bas (soit troisième en partant du haut )

Boisseau 50 GO

flotteur 4/5

Siege de pointeau 300

bougie ngk r7282

 

j ai acheter le karting comme ca , j ai juste demonté le carbu pour noter la configuration. Je voulais l avis de pro ce qu il en pensait , c est mon premier kart donc je n y connais pas grand chose .

que doit je prevoir en gicleurs et autres afin de modifié suivant la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant comment une carburation peu varier d'un moteur á l'autre. J'ai aussi un K9c et j'utilise le meme carburation en cette saison plutot froide (10 degré en moyenne)... mais en mega plus pauvre (clips d'aiguille tout en haut et GP 136).

 

Et par dessus le marché je tourne sur une piste qui se situe á plus de 500 m d'altitude (pression atmosphérique moyenne 950 mbar: moins y a de pression et plus on enrichi).

 

Ca fait quelques temps que j'en ai conclu que "la force d'aspiration" doit beaucoup varier d'un moteur á l'autre (sans que ca ne présage en rien du niveau de performance du berlingo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie852Vk

Barbazan ; tu dis que c est une configuration classique pour l été mais comme d une région à l autre le mot été n'a pas la même définition ça serait entre quel température environ ?

Que me conseil tu de commander comme taille de gicleur et autres afin d avoir de quoi affiner les réglages en fonction de la météo (si tu peu me faire une petite liste )

Une photo de mon piston avec 7h d utilisation et la configuration cité dans mon précédent message . (Motul à 4%)

 

http://i38.servimg.com/u/f38/17/69/69/83/20150115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JGr554hX

C'est étonnant comment une carburation peu varier d'un moteur á l'autre. J'ai aussi un K9c et j'utilise le meme carburation en cette saison plutot froide (10 degré en moyenne)... mais en mega plus pauvre (clips d'aiguille tout en haut et GP 136).

 

Et par dessus le marché je tourne sur une piste qui se situe á plus de 500 m d'altitude (pression atmosphérique moyenne 950 mbar: moins y a de pression et plus on enrichi).

 

Ca fait quelques temps que j'en ai conclu que "la force d'aspiration" doit beaucoup varier d'un moteur á l'autre (sans que ca ne présage en rien du niveau de performance du berlingo).

 

 

 

Non, moins il y a de pression plus tu appauvri. Logique car moins d'air.

La config c'est mega riche en trompette de 23 en arrière, même par zéro degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JGr554hX

Moi je roule jamais plus de 140, toujours boisseau 60, et aiguille milieu ou cran 1 en partant du haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non, moins il y a de pression plus tu appauvri. Logique car moins d'air.

La config c'est mega riche en trompette de 23 en arrière, même par zéro degré.

 

Et oui, j'ai moi aussi fait longtemps la meme erreur.

Moi aussi je pensais (à tort) "moins de pression = moins d'air = bsoin de moins d'essence pour respecter le bon mélange air/essence".

 

Mais en fait le parametre primordial c'est la pression dans ma cuve de carburateur qui permet à l'essence de remonter dans le puit.

Plus précisément c'est la difference de pression entre la dépression créée par le piston montant et la pression dans la cuve du carbu (c à dire la pression atmo).

 

C'est pour ca que je dois appauvrir quand la pression atmo monte pour retrouver les memes parametres de fonctionnement (température de gaz d'échappement notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu es en altitude moins ton air est dense donc plus tu appauvri la carb. Et ça se ressens vite. (bonne comparaison en BFC avec soucy Septfontaines). Jen e te suis pas trop avec ton explication. Jgregoire a dis juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JGr554hX

C'est ce que je fait, et sa tombe bien c'est mon boulot.

Apres dautre paramètre influe grandement la carb: grip de la piste, reglage du kart, style de piste,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la dépression du piston qui fait "monter " l'essence, mais la dépression créée par le venturi du carbu avec le passage du flux d'air.

L'altitude influe sur la pression d'air, mais 500m n'est pas une valeur très élevée dans l'absolue par rapport à la moyenne.

La conjuguaison altitude et température commence à parler.

Plus tu montes en altitude moins tu as de pression sur la masse d'air et bien sûr cela entraîne un enrichissement (- d'air) de la carb, donc il faut appauvrir en essence(- d'ess) pour respecter l'équilibre.

(La réponse de Jordan est bonne, mais peut être mal interprétée et vouloir dire l'inverse!)

Plus il fait frais plus l'air est dense, cela appauvris la carb car + d'air, donc tu dois enrichir en essence pour compenser.

Pour simplifier, dans les faits, souvent la prise d'un peu d'altitude est compensé par un air plus frais, ce qui équilibre et change peu finalement.

La pression barométrique changeante va aussi influer, et une pression baro Ht avec temp basse peut appauvrir plus que l' enrichissement engendré par la prise d'un peu d'altitude.

 

Pour en revenir à Pierrogex, je n'ai pas de carb à te conseiller, c'est trop vague comme réponse, je ne me permettrais que de te donner les valeurs constructeur, qui restent un peu riche en principe de par la marge de sécu qu'il prévoit.

Par contre, ton piston avec 7 heures dans les dents, il est très ou trop propre!

En fait il est "lavé"!.

Plusieurs causes possible, la 1er tu es trop riche, et l'exès d'ess et d'huile garde le piston très (trop) propre. Bizarre avec ta carb quand même....Sans dire qu'elle est tirée comme une carb de course bien sûr, c'est déja une carb performante en loisir en principe.

Ton moteur n'est pas solicité ou ne peut l'être de fait, parce qu'il est trop riche.

Tu as très peu d'avance, cela fait aussi cet effet parfois.

Tu aspires peut-être du carburant (pompe à ess poreuse par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 9-c il suffit que je sois de quelques points trop haut et ou un puits au dessus pour qu'il soit lavé! Après je ne roule pas à la motule, mais en tout cas la coloration du piston est instantanée dès que je reviens dans le bon. Donc ça ne m'étonne pas tant que ça. Après il faut voir comment il roule avec aussi...

Pour en revenir à ce que tu dis barbazan il est vrai que l'altitude est souvent en corrélation avec température plus faible. La ou j'ai vu le plus de différence c'est à l'inverse, beau temps (environ 25° normale quoi) mais bas en altitude. Je m'étais même fait surprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie852Vk

Tu pense que la pompe a essence peut etre usé , faut il prevoir de changer les joints a l intérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rab758Nh

Salut les gars, je viens vers vous pour avoir quelques uns de vos précieux conseils. Hier j'ai testé mon nouveau kart (TMK9/Birel) pour la première fois.

Sur piste je me rends compte que ma carburation est trop pauvre à haut régime.

J'ai donc regardé ma config :

- Carbu PHBE 30 Dell'orto

- Aiguille K22 au 2éme cran

- Boisseau de 50

- Gicleurs de ralenti 62

- GP 165

- Diffuseur AB270

- Flotteurs 9gr

Trompettes vers l'avant, température extérieur 27°C.

Je voudrais donc savoir ce que je dois changer pour être plus riche à haut régime ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

qu'est ce qui te fait dire que tu est trop pauvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rab758Nh

Salut prepadoms.

Bougie, pot d'échappement, le comportement moteur ainsi que l'avis d'un ami l'ayant testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as c'est la carb de base d'origine constructeur pour l'hiver, donc carrément riche!

 

Si tu es réellement trop pauvre c'est que ton blême est ailleurs (carbu obstué, prise d'air sur adm....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi872Fw

Bonsoir a tous,

 

Je vien vers vous pour avoir des avis.

 

Je vien de remettre en route mon kart qui dormais depuis un certain temps. Donc changement des durits et joints carburation.

 

Le kart demare nikel mes ne tien pas trop le ralenti et cale en avec l'embreyage donc je peut pas partir en depart arreter, n'y empecher le kart de caller suite a un tête a queu.

 

Voici les info :

 

Moteur vortex rvs 2005 carbu DO vhsh 30cs

 

-Essence 98, huile motul GP a 5%

 

-bougie b10eg neuf

-Boisseau 50

-aiguille k22 1er cran du haut

-floteur 9gr

-GP 170

-difuseur DP268

-siege pointeau 300

-gicleur demarage 60

-gicleur ralenti 60

-difuseur ralenti B45

 

Que pencer vous de la configuration carbu ?

Merci d'avance a vous tous

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi872Fw

Bonsoir a tous,

 

Je vien vers vous pour avoir des avis.

 

Je vien de remettre en route mon kart qui dormais depuis un certain temps. Donc changement des durits et joints carburation.

 

Le kart demare nikel mes ne tien pas trop le ralenti et cale en avec l'embreyage donc je peut pas partir en depart arreter, n'y empecher le kart de caller suite a un tête a queu.

 

Voici les info :

 

Moteur vortex rvs 2005 carbu DO vhsh 30cs

 

-Essence 98, huile motul GP a 5%

 

-bougie b10eg neuf

-boite a air rr nox troppete a l'arrière.

-Boisseau 50

-aiguille k22 1er cran du haut

-floteur 9gr

-GP 170

-difuseur DP268

-siege pointeau 300

-gicleur demarage 60

-gicleur ralenti 60

-difuseur ralenti B45

 

Que pencer vous de la configuration carbu ?

Merci d'avance a vous tous

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GP est à mon avis bien trop gros en ce moment, mais ce n'est pas ça qui t'empêche d'avoir du ralenti.

Des canaux fins dans le carbu (et donc du circuit de ralenti entre autre) se sont bouchés très certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Question simple et bete si jamais ca peut etre aussi simple que ca...

 

Si un Tm KZ, si je veux rendre mon moteur un peu plus "plein" ou "péchu" dans les montés en regimes (disons entre 10000 et 12000 tr/min), sur quelle piece du carbu je dois jouer en particulier ? Le puit ? la hauteur d'aiguille ? Autre chose ?

 

En gros ca mache bien en reprise (moins de 10000tr/min) et a haut régime (plus de 12500 tr/min), mais j'ai comme l'impression que le moteur pourrait etre un peu plus vigoureux entre ces 2 phases.

 

Je ne cite volontairement pas de configuration carburation précise pour éviter de mal orienter les réponses... dans la mesure oú ma question a du sens.

 

Si ma question n'a pas de sens (ce n'est pas un élément précis du carburateur qui joue sur la monté en régime, mais tout l'ensemble des reglages), alors cette information me sera aussi utile dans mes futures recherches sur le terrain.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe forme de l'aiguille et puit, et... si tu carbures sur l'aiguille à ce régime il est préférable d'être un peu riche.

Mais..... si à ce régime (par ex 11000tr) tu es déja grand ouvert, c'est le gicleur P qui travaille déja.

Si tu cherches de la force, du couple d'après ce que je semble comprendre, c'est la richesse qui te l'apporte.

L'allonge c'est plutot une carb pauvre.

 

Certaines aiguilles donnent ce ressentie on/off/on comme la K8 que je n'aime pas, et qui pourtant est souvent plébiscité.

Je préfére largement une K22, qui offre une carb plus ronde, une carb de vieux diront certains, ça tombe bien, je le suis....

 

Mais les moteurs réagissent tous différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

j ai deux moteurs tm dont un tmk9c que je vient d acquérir .

 

le probleme est que mon k9c marche moins bien que mon k9 , je pense avoir un petit probleme de carburation !

 

je vous donne la configuration sur les deux moteur et dite moi ce que vous en pensé ( je les ai acheter avec cette configuration )

 

merci

 

sur le K9

 

boisseau 50

 

aiguille 2 iem cran a partir du haut k22

 

gicleur principal 145

 

gicleur bas 50

 

ralenti 60

 

puit DP 266

 

 

 

sur le k9 c

 

boisseau 50

 

aiguille 3 iem cran a partir du haut k22

 

gicleur principal 158

 

gicleur bas 60

 

ralenti 60

 

puit DQ 269

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...