Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

[Topic OFFICIEL] Le KZ125


Invité §JGr554hX
 Partager

Messages recommandés

Et moi je ne vois aucun intérêt à louer un moteur quand tu ne joue pas la tête de course

 

 

Heuuu on parle du long circuit la... après j’en sais rien si il joue devant Ou pas mais ce qui est sur c’est que en long circuit le moteur est plus important qu’ailleurs ... sans être bien sûr la Piece maîtresse.

 

Je parlais des moteurs de location juste pour dire que les différences de performance entre moteur existe point.

 

Après j’ai bien compris qu’il ne comptais pas louer.

 

Je serais à ta place je prendrais un usine si il y’a 200 balle à rajouter parce qu’il est black machin truc prend aussi ... pas pour la performance on est d’accord mais juste pour la revente ... en kart l’esthétique fait vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Je me demandais quel est l'intérêt de monter un piston plat plutôt qu'un 4° (avec le dome correspondant bien entendu)? çà apporte quoi ?

 

 

Plus d’allonge il paraîtrait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les pistons plats donnent beaucoup de bas. Les gentleman apprécie en général. Par contre segment 0.7 c'est une connerie. Comme le 0.8 d'ailleurs. Mais bon, faut bien vendre de la pièce..

 

Mais après c'est pas qu'une histoire de monter un piston et un dôme. Faut jouer avec les diagrammes, parfois faire des cylindres spécifiques en travaillant les lumières qui offrent le meilleur compromis avec la config, etc.

Dans tous les cas, pour performer en long circuit, c'est pas avec un moteur "usine" ou un red hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les pilotes, merci pour vos retours instructifs. Je cherche justement à comprendre le pourquoi du segment plus fin et cette tendance à aller vers des pistons plats. j'ai entendu que le piston plat empeche qu'il se fende et aussi pour retarder encore plus la detonation. En outre, je sais bien que faire un moteur qui avionne bien en long circuit est un ensemble et je caresse l'espoir qu'un partage de connaissance ici permettrait de réunir la recette pour le moins theorique. des idées ?

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Segment plus fin pour soit disant limiter la friction et la perte de rendement, mais si c'est discutable, c'est aussi plus de contraintes sur le nicasil, moins de transfert de chaleur, plus de déformation, moins de durabilité.(ce dernier point est sans importance pour nous).

Les pistons à calotte plate ne sont pas plus solide, au contraire, et justement ils se fendent bcp plus, chose qui arrivait rarement avec les calotte 7*, et courante avec les 4*.

Combien de cylindre détruit depuis les 4*!!! La fêlure libère le pion de centrage du segment, et ce dernier s'engouffre dans les lumières ! Fin du bal!

La déto est aussi accentuée, car du fait du principe, le balayage lèche moins la calotte et la refroidie moins, et comme dit moins de transfert de chaleur du segment plus fin en plus.

Du moins la déto lié à la température de surface, il y a différentes détos.

L'intérêt technique du piston plat est essentiellement pour optimiser le balayage, qui " n'aurait pas la gêne " du dôme de la calotte.

A savoir, que cela s'accompagne en principe d'une redirection de l'angle de sortie des transferts dans le cylindre pour être optimum, et bien sûr un dôme de culasse totalement différent aussi.

Dans la réalité, sur le gain, bin ......bof...... à chacun libre de croire hein.

C'est pas nouveau, le Pavesi l'utilisait il y a 20ans, si c'était si magique il y a belle lurette que cela aurait été repris.

Par contre, le Pav avait un dôme en bronze, pour mieux résister à la déto.....tiens donc.......

Les recettes magiques de longs circuits, je ne les connais pas, si il y en a....

Par contre il y a des choses à éviter.

Les vitesses étant plus élevées et les pleines charges plus longue, cela impacte les températures, et aussi les pressions d'air à l'admission suivant montage BAA, donc forcément les carbs seront à enrichir un peu par sécurité au début. Après cela dépend de plein de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo130IW

bonsoir a tous,

 

j'ai acheté un moteur TM KZ R1 usine neuf fin d'année 2020. j'aimerais avoir quelques conseils pour optimiser au mieux mon moteur. Je suis conscient que je n'aurais jamais, sans passer par un "vrai" préparateur un moteur de 50 chevaux mais ce n'est pas mon objectif. j'ai toujours révisé moi même mes moteurs mais je cherche a les optimiser "seul" seulement depuis l'année dernière.

 

A l'heure actuel j'ai fait un montage avec :

-194° à l'echappement

-squish 0.9 mm

-Volume 13.1 cl avec insert bougie réglementaire.

-Piston et dôme 4°

 

dans cette configuration j'ai passé le moteur au banc : 46.89 CV à 12948 tr/min pour 2.62 Kg.m

 

un ami a passé son Vortex RKZ au même banc le même jour avec la même carbu : 49 CV pour 2.7 de couple.

 

j'avoue être un peu déçu par les performances du moteur.

le monde du kart étant tellement secret je cherche quelques informations (fiable) de préférence:

 

La carburation sur un banc d'essai fait  elle jouer de beaucoup les valeurs de puissance et de couple?

Les valeurs actuels du montage moteur vous paraissent elle correct?

En faisant varier ma valeur de diagramme, dans qu'elle sens je déplacerai ma puissance (bas/haut)?

Un squish de 0.9 vous parait il trop faible pour ce moteur?

 

merci d'avance pour réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu demandes, c'est justement ce qui se détermine au banc... Il n'y a aucun intérêt a passer un moteur au banc sur un run, un banc se loue a l'heure pour justement tester plusieurs configurations, sinon, c'est de l'argent jeté... 

 

Tout joue sur un banc, la carburation biensur, mais aussi la température du cylindre. Ainsi, sur 3 runs de suite, tu auras 3 puissances différentes... 

 

Ensuite, il n'y a pas de "bonne valeur", tout va dépendre du circuit... On se fou de la puissance brute, ce qui est intéressant, c'est l'allure de la courbe de puissance et de couple qui doit être en adéquation avec le circuit.

 

Modifié par miniac007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46.89 c'est pas si mal pour un TM carton, les 2-3 cv qu'il te manque c'est justement le boulot du préparateur. Au mieux tu réussira à grapiller quelques dixèmes de cv sur la carb (et encore...), donc si tu veux mon avis gaspille pas d'argent à passer au banc, et dépense plutôt sur une vrai prépa. Sinon te prend pas le choux et roule, t'as plus à gagner sur le pilotage que sur le moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs que tu exprimes sont largement incomplète, pour un apprenti préparateur, cette approximation laisse songeur ou dubitatif.

Sinon, en dehors des chiffres bidons que t'annonce l'opérateur banc sur la comparaison de 2 moteurs sans savoir si leur carbs etait bonne, as tu comparé les moteurs sur la piste au chrono avec même pilote, même chassis et avec une bonne carb sur les 2?

Non!   Bin voila. Comment vider une baignoire à la passoire en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cho587iC

Bonjour cher pilote, je suis nouveau sur ce forum et je vous lis depuis des mois j' ai vu que monsieur Barbazan a fait une doc qui m interressé beaucoup mais qui n'est plus dispo en dl.free je voudrais savoir si il serais possible de la réactiver ou si quelqu un pouvais faire suivre le pdf.?????

Je voudrais cette doc pour réviser un kz10b normalement on fait sans mais ayant beaucoup lu, techniquement une personne se détache et tout ce qu il dit m interresse.

Je roule sur le circuit actua ou rarement sur château gaillard d ailleurs j ai reconnu un ancien pilote preparateur maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai lu cet hiver un post ou quelqu'un expliquait comment utiliser un mychron 5 pour évaluer la puissance moteur. J

e n'arrive pas à le retrouver , si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie ça serait sympa. De même je suis à la recherche de la bonne formule pour le calculer  à la main (j'ai un alfano) en prenant en compte toutes les valeurs. 

merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je n'ai pas matiere à aider ta recherche, mais ce que je peu te dire c'est que ce genre de gadget ne sert pas à grand chose.

Passe un moulin au banc le matin , repasse le le soir et tu n'auras pas la même valeur.

repasse le 10js plus  tard ça sera encore diff et je parle même pas une fois qu'il aura 5h dans la vue.

d'un banc à un autre la aussi ils ne donneront pas le même résultat. Et si tu intègres les diff de temp, d'hygrométrie, barométrie, réglage carbu, le type de pot, le type de boite à air........la aussi tout ce merdié influence la puissance disponible.

 

La puissance moteur est donc purement indicative et sera fluctuante. le plus important ce ne sera pas le pic de puissance , mais la forme des courbes puissance/couple. Et c'est sur l'optimisation de ces courbes que s'attardera principalement un préparateur.

 

Si les mychron , alfano et consorts étaient capables de donner une indication de puissance fiable, je pense que ça se saurait et on serait tous en train de bidouiller avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi les valeurs obtenues n'ont aucun intérêt dans l'absolu. C'était surtout pour m'occuper l'esprit en attendant de pouvoir rouler et d'essayer de définir un mode opératoire  pour faire des essais comparatifs le plus fiable possible et le quantifier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux t'amuser c'est AVEC les données du Mychron et avec les logiciel AIM qui servent à lire les données sur un ordi. Race Studio Analysis exemple. Tu as l'icone "moteur" dans la barre d'outil en haut, tu rentre tes données de poids / rapport etc... et hop. Mais je suis bien d'accord avec ce qui t'a été dit auparavant. Je ne pense pas que tu en tire qq chose de fiable comme données. 
 

 

Modifié par Zolve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 16:22, stef crg a dit :

Moteur R1 standard en commande, la configuration carbu à la livraison vous la connaissez ? 
Que faut-il contrôler avant la mise en route ?

pour ta carbu a la livraison ,  c est tellement  riche  que  meme avant la mis en route tu peux baisser 

sans probléme 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil si il vient de chez TM vérifie l’étanchéité avant de le mettre en route j’ai eu plusieurs copains qui ont eu des soucis avec des moteurs neuf qui n’étaient pas étanche ils ont fait marcher la garantie mais bon si ça peut éviter de perdre du temps ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bible est actualisée !!

 

Super , merci Michel.

Je n'ai pas eue l'occasion de te le dire, mais ton boulot sur ce sujet est remarquable.

:jap:.

 

Seul bémol dont tu n'es pas responsable: le fichier mets un temps de dingue à s'ouvrir.

Le prix à payer pour avoir une super base technique .....:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du matériel utilisé, pourtant je n'ai pas que du matériel récent, et tout s'ouvre dans un délai fort convenable, entre 10 et 20 s., que ce soit les PC, mobiles ou tablette.

Mais oui, c'est un peu lourd, surtout à cause des images détaillées  que l'on peut agrandir ou récupérer sur le format Word.

Sinon au format PDF peut-être plus rapide......     https://www.grosfichiers.com/pSucebfD3R2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, barbazan a dit :

Tout dépend du matériel utilisé, pourtant je n'ai pas que du matériel récent, et tout s'ouvre dans un délai fort convenable, entre 10 et 20 s., que ce soit les PC, mobiles ou tablette.

Mais oui, c'est un peu lourd, surtout à cause des images détaillées  que l'on peut agrandir ou récupérer sur le format Word.

Sinon au format PDF peut-être plus rapide......     https://www.grosfichiers.com/pSucebfD3R2

Oui j'ai toujours été étonné du délai d'ouverture, car coté PC j'ai une bête de course : I7 3960x    32g de ram et gtx980ti entre autre.

Donc pour ouvrir un fichier word ou pdf... ça devrait être instantané....

Curieusement ta nouvelle version s'ouvre nettement plus vite que celle que j'avais avant. Comme quoi...

 

En tous les cas s'est du super boulot. 

Coté Kz , je n'ai guère le loisir de sortir mon KV95 plus d'une fois par an désormais. En cause cette connerie qu'on appel arthrose et qui est sacrément pénible.

Et pourtant quelle mécanique, je l'adore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis debutant en KZ125 et je voudrais savoir quelle bon moteur tm d'ocassion devrais-je acheter pour avoir un max de fiabilité et qui puissent resister aux quelque erreur d'un debutant. Est-ce que vous penser que vers 600e 700e je pourrais avoir un bon tm d'ocassion ou il y a pas 1000e de frais a faire en pus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre, même  à 1000 Euros tu auras une vieille tringle. Un moteur de kart sans connaître, il y a de fortes probabilités  de se faire truander.

C'est pas tant la vieillesse, c'est l'état.  Un moteur de la série No est une bonne base si il est en bon état,  mais vieux et bon état  en kart, c'est pas toujours  associé. 

Modifié par barbazan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2021 à 19:00, barbazan a dit :

Mon pauvre, même  à 1000 Euros tu auras une vieille tringle. Un moteur de kart sans connaître, il y a de fortes probabilités  de se faire truander.

C'est pas tant la vieillesse, c'est l'état.  Un moteur de la série No est une bonne base si il est en bon état,  mais vieux et bon état  en kart, c'est pas toujours  associé. 

tout a fait d accord avec Barbazan , prend toi un petit  simulateur  a ce prix la  ( et encore un bureau et une chaise en cuir lol  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais parler de la Série TM K9 (b,c) c'est le correcteur qui a modifié par NO!

Je pense que raisonnablement il faut aller sur un TM KZ10B actuellement en occasion.

Il faut compter dans les 1200 euros.  Plus performant mais surtout plus facile, moins vieux, revendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 11:43, barbazan a dit :

Je voulais parler de la Série TM K9 (b,c) c'est le correcteur qui a modifié par NO!

Je pense que raisonnablement il faut aller sur un TM KZ10B actuellement en occasion.

Il faut compter dans les 1200 euros.  Plus performant mais surtout plus facile, moins vieux, revendable.

Bonjour Michel, la version 104 de ton fichier le lien ne fonctionne plus, possible de le redonner STP ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...