Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tal525pO

Évolution des travaux sur le bloc avant et la calandre .

 

Photos jointes .WP_20151008_10_03_47_Pro.jpgWP_20151008_10_03_25_Pro.jpg

 

 

Sacré beau boulot ! Ça fait plaisir de voit cette Facel 3 reprendre peu à peu forme automobile. On frise la reconstruction. Bravo au tôlier formeur de chez D&D 1535109384_bolidesdeseries.gif.9bd665e7cdd4d8ba6139a88ee03cd228.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jeff j'y serai !

 

 

Y're welcome !

(surtout que ce n'est pas moi qui invite !) :jap:

 

Quant au bloc avant de Vegagord, je suis moi aussi très impressionné.

Tu montres ces photos de face avant à ton ado, il refuse de remettre les pieds chez l'orthodontiste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y're welcome !

(surtout que ce n'est pas moi qui invite !) :jap:

 

Quant au bloc avant de Vegagord, je suis moi aussi très impressionné.

Tu montres ces photos de face avant à ton ado, il refuse de remettre les pieds chez l'orthodontiste !!

 

 

J'ai la chance d'être à une quart d'heure de route de chez D et D où se trouve ma Facel , de ce fait je m'y rends une à deux fois par semaine afin de suivre l'évolution des travaux .

C'est avec plaisir que je constate la progression méthodique et soigner de la restauration !

 

Bientôt d'autres photos suivront .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer: Gabrielle Chaumont vient de nous quitter. Tous les habitués de Luray la connaissaient puisqu'elle était à l'origine, avec moi, de nos rassemblements. c'est grâce à sa mémoire que j'avais pu retrouver la majorité des anciens de Facel, habitant encore ma région. Elle avait rejoint l'Amicale en 2000, et j'avais pu l'amener plusieurs fois à l'AG et à Rétromobile, ainsi qu'au rassemblement de Colombes (c'est A.R qui l'avait emmenée dans son Excellence jusqu'au musée. Encore une page qui se tourne, après Roger Marchand, et 3 autres anciens décédés cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer: Gabrielle Chaumont vient de nous quitter. Tous les habitués de Luray la connaissaient puisqu'elle était à l'origine, avec moi, de nos rassemblements. c'est grâce à sa mémoire que j'avais pu retrouver la majorité des anciens de Facel, habitant encore ma région. Elle avait rejoint l'Amicale en 2000, et j'avais pu l'amener plusieurs fois à l'AG et à Rétromobile, ainsi qu'au rassemblement de Colombes (c'est A.R qui l'avait emmenée dans son Excellence jusqu'au musée. Encore une page qui se tourne, après Roger Marchand, et 3 autres anciens décédés cette année.

 

 

Oui bien triste nouvelle ....

 

Tu peux la situer sur cette photo de 2007 ?

 

 

IMG_7122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

 

Oui bien triste nouvelle ....

 

Tu peux la situer sur cette photo de 2007 ?

 

 

IMG_7122.jpg

 

 

 

Merci pour la photo. "Gaby" est la 5ème en partant de la gauche (veste jaune clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Triste nouvelle en effet.

Ici

Simca Aronde (1951-1964)

J'ai trouvé cela:

"Cette transaction ne resta pas unique puisqu'en 1966 ce sont des moteurs et boites de vitesse, probablement d'Ariane ou P60, qui furent expédiées par le même canal pour équiper un lot de 17 ou 18 Facellia non finies qui avaient échoué en Roumanie après la liquidation de Facel. Un exemplaire subsistant et en assez piteux état était expose il y a quelques années dans un musée Cubain. Un autre aurait été vu du cote de Gdansk."

Quelqu'un a des infos la dessus??

Pour shamrock73: je viens de voir que tu m'avais posé une question en MP! J'espère que ma réponse (tardive) te renseignera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela parait être du domaine du fantasme, à moins qu'un jour quelqu'un réussisse à mettre la main sur une Facellia à moteur Simca... Les dernières autos en cours de production furent montées par St Chamond-Granat. Pour les Facel à Cuba, il est fort possible que quelques exemplaires aient circulé là-bas. J'ai trouvé un commentaire d'un américain qui se rappelait que la première fois qu'il avait aperçu une Facel était devant le Miramar Yatch Club de La Havane. Cela devait être avant la Révolution de 1959 donc plutôt une FV. Il est évident que durant les années 50 quelques exemplaires ont atterri vers des destinations exotiques.

 

Ex, le Venezuela, une FV que je pense identifier comme le proto 54-003, celui qui avait servi aux tests chez Chrysler.

 

 

venezuela02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela parait être du domaine du fantasme, à moins qu'un jour quelqu'un réussisse à mettre la main sur une Facellia à moteur Simca... Les dernières autos en cours de production furent montées par St Chamond-Granat. Pour les Facel à Cuba, il est fort possible que quelques exemplaires aient circulé là-bas. J'ai trouvé un commentaire d'un américain qui se rappelait que la première fois qu'il avait aperçu une Facel était devant le Miramar Yatch Club de La Havane. Cela devait être avant la Révolution de 1959 donc plutôt une FV. Il est évident que durant les années 50 quelques exemplaires ont atterri vers des destinations exotiques.

 

Ex, le Venezuela, une FV que je pense identifier comme le proto 54-003, celui qui avait servi aux tests chez Chrysler.

 

 

venezuela02.jpg

 

 

En effet, c'est le proto 3, on voit les lettres V E G A avec le logo Facel sur le capot, à l'avant :

 

 

divers-facel-1954facel_venezuela-big.jpg

 

Il y avait la même chose à l'arrière :

 

 

0002_cr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la photo. DDHP m'a également très gentiment expliqué les modifications nécessaires comme cette entretoise.

Je viens de la dessiner pour la faire usiner. Pourriez-vous me donner l'épaisseur de cette entretoise ? (15mm sur ma représentation ci-dessous)

 

entretoise_mc.jpg

 

Et encore merci à tous pour votre aide, c'est vraiment très appréciable et rassurant....http://staticclub.caradisiac.c [...] es/jap.gif

 

 

Bonjour .

 

Je reviens sur le sujet de la cale et notamment l'épaisseur de celles-ci vu qu'au moment du démontage , comme le démontre la photo jointe , elle n'est pas présente mais je devine plutôt des entretoises au niveau des gougons de fixation .

 

Merci d'avance pour votre aide !IMG_20151012_140308.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue dans une sortie alsacienne : une "GILBERN"

 

Gilbern 003.jpg

 

Gilbern 001.jpg

Quel rapport avec nos Facel ?

Hormis la rareté du modèle (600 exemplaires), elle possède les mêmes poignées de porte.

Ce n'est pas pas encore avec cette marque ni avec certaines Reliant, ou Alvis que l'on trouvera des poignées de secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Vue dans une sortie alsacienne : une "GILBERN"

 

Gilbern 003.jpg

 

Gilbern 001.jpg

Quel rapport avec nos Facel ?

Hormis la rareté du modèle (600 exemplaires), elle possède les mêmes poignées de porte.

Ce n'est pas pas encore avec cette marque ni avec certaines Reliant, ou Alvis que l'on trouvera des poignées de secours

:jap: :jap: Tu as oublié la Rover P4...je viens d'en monter des toutes neuves sur F2B492A!!

http://www.jrwadhams.co.uk/bro [...] erior.html

Ce sont des refabrications; le profil est un peu plus épais au niveau de la poignée, mais il faut vraiment les mettre côte à côte pour s'en rendre compte!

Par contre il faut bien garder la visserie d'origine pour les fixer :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour .

 

Je reviens sur le sujet de la cale et notamment l'épaisseur de celles-ci vu qu'au moment du démontage , comme le démontre la photo jointe , elle n'est pas présente mais je devine plutôt des entretoises au niveau des gougons de fixation .

 

Merci d'avance pour votre aide !IMG_20151012_140308.jpg

 

Epaisseur de la cale = 10 mm

 

cale MC Facel mod.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je recherche toute photo d'armature de capote des premières facellia et si possible un bot de croquis avec les cotes principales ( vue intérieure sans la toile )

 

le but c'est de savoir ou s'il est possible de ne pas marteler les ailes arrières pour que cela rentre : ma voiture FAA181 a les ailes à peine marquées ...

 

merci d'avance de vos contributions

 

nb : le rapport des parallélogrammes déformables est très délicat à ajuster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour .

 

Je reviens sur le sujet de la cale et notamment l'épaisseur de celles-ci vu qu'au moment du démontage , comme le démontre la photo jointe , elle n'est pas présente mais je devine plutôt des entretoises au niveau des gougons de fixation .

 

Merci d'avance pour votre aide !IMG_20151012_140308.jpg

Ne faut-il pas ôter le contacteur en bout de mettre cylindre et mettre un interrupteur derrière la pédale ?

nb : je croyais savoir que ce genre de montage était interdit depuis les années 60 ? et que les voiture avec de tels systèmes avaient du être modifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VITRE.jpg

 

Bonsoir à tous,

je voudrais changer les joint de vitre sur les portes de ma Facel III, comment procéder ?

J'ai démonté les garnitures de porte sans problème, mais l’accès au joint est masqué par la vitre, comment faire?

Merci de votre aide

Amicalement

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VITRE.jpg

 

Bonsoir à tous,

je voudrai changer les joints de vitre sur les portes de ma Facel III, comment procéder ?

J'ai démonté les garnitures de porte sans problème, mais l’accès au joint est masqué par la vitre comment faire?

Merci de votre aide

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: :jap: As-tu enlevé dans le bas de la porte la butée du mécanisme de lève-vitre? Normalement cela laisse assez de place pour passer une perceuse pour fixer le joint neuf. Attention, vu que le lèche vitre est tout mou et pour qu'il tienne sans redescendre avec la vitre :pfff: , il est pris en sandwich entre la porte et autre lèche-vitre très rigide à âme acier et recouvert de feutre. Avec le temps ce dernier s'est souvent décomposé et il ne reste plus que celui en caoutchouc craquelé et baillant entre les vis. D'ailleurs tu peux voir que la toile de la feutrine a marqué le caoutchouc!

Un conseil: enlève d’abord le lèche vitre, puis les vis avec une pince-étau. Cà parait barbare comme procédé, mais pensé desserrer les petites vis à tête fendue simplement avec un tournevis est pour le moins utopique: la rouille a fait son oeuvre!

Cela dit ce montage est vraiment un truc infâme :q !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap: Tu as oublié la Rover P4...je viens d'en monter des toutes neuves sur F2B492A!!

http://www.jrwadhams.co.uk/bro [...] erior.html

Ce sont des refabrications; le profil est un peu plus épais au niveau de la poignée, mais il faut vraiment les mettre côte à côte pour s'en rendre compte!

Par contre il faut bien garder la visserie d'origine pour les fixer :ange: .

Sacrée nouvelle, ces poignées.

Est-il possible de n'acheter que les serrures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis la "liquidation" de mes clichés (promis, j'en ai bientôt terminé).

 

HK2-B113

https://farm6.staticflickr.com [...] d97a_c.jpg

 

 

La Gérin aérodyne !!!

Ce génial prototype de 1922/23, inachevé, a été retrouvé, conservé, et de plus mis en vente !

Quelqu'un aurait-il des infos, des photos, des résultats de vente complémentaires ?

Où est-il parti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...