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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Bonsoir Snoopy,

Je suis en train de refaire le 12 à plat de la mienne. Je fais le maximum moins même (je viens de terminer le rodage des 48 soupapes et c'est long ...) et le reste, notamment les usinages, je l'amène dans un atelier qui refait indifféremment les moteurs de mobylette au moteurs de PL. Cela permet d'éviter les dépenses pharaoniques.

Toutefois je bénéficie des très précieux conseils, et coups de main, de la part RossoCorsa300 et d'autres possesseurs de voiture rouge qui les entretiennent eux-mêmes. Sans doute trouveras tu sur ce forum un membre, au moins, en mesure de te renseigner.

Tu ne me sembles pas moins qualifié que moi, je pense même que tu es plus compétent. Et puis songe au moment où tu la remettras en route, la satisfaction lors des premiers kilomètres d'avoir restauré entièrement une SM ... je t'envie par anticipation.

Bon courage

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Salut Snoopy,

 

Je suis de l'avis de Laulau30, je pense que chez Massenet, tu es à la bonne enseigne!

 

Tu sembles connaître les "faiblesses" du V6 Maserati, la base est bonne, non? Pourquoi ne pas vérifier toi même les points sensibles de celui-ci, tu as à priori les contacts qui sauront te conseiller, et comme tu n'es pas manchot et que tu as de la jugeote...

Après, ça reste de la mécanique, métrologie, couples, angles...

 

Bonne journée.

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Tu sembles connaître les "faiblesses" du V6 Maserati, la base est bonne, non? ...

 

Moi qui suis un vieil observateur utilisateur de cette voiture, ce qui me fait peur ici (et ailleurs) ce sont les faiblesses du bricoleux qui a mis les doigts dedans avant notre ami...

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.....Tu sembles connaître les "faiblesses" du V6 Maserati, la base est bonne, non? ....

 

Moi qui suis un vieil observateur utilisateur de cette voiture ce qui me fait peur ici (et ailleurs aussi parfois) ce sont les faiblesses de celui qui a mis les doigts dedans avant notre ami....

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Le souci c'est que pour l'instant il tourne pas ...

et là faut être sur de la raison pour laquelle il a été arrête et sur de ce qui a été fait avant ... :non:

 

Stoeckel est connu sur la place ,ancien concessionnaire Citroen ,spécialiste DS et SM , c'est un pro qui prend cher

mais si on se met à sa place ,tu peux pas prendre de risque en disant "on changera juste ça le reste doit être bon " et après dire au client "faut tout revoir "

 

Si tu refait toi même , tu sais ce qui est fait mais souvent pour les controles des jeux il faut de l'outillage spécifiques , as tu les moyens de te les procurer ou de les fabriquer (voir peut être plan sur le club SM)

Quand on parle de fiabilisation à part les soupapes ,quels travaux cela entrainent :??:

quelqu'un peut il te les faire ?

 

et reste la mise au point , et là si tu retournes chez un pro , va-t-il bien vouloir s'en occuper si c'est toi qui a refait le moteur ...

Bon ton avantage c'est que tu peux compter sur le garage , pour leur expertise, leur coup de main et leur relation

Donc à voir avec eux ,si ils le "sentent " ou pas ;)

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Invité §spa075pw

Bonjour à tous,

 

Je me prénomme Stéphane et je suis celui qui publie ses aventures automobiles sur http://stephane.patchou.com. Snoopy, je suis heureux de constater que mon petit site web peut t'être utile pour la restauration de ta SM, cela m'encourage notamment à continuer. Du coup je sors de l'ombre, bien que je suive plusieurs sujets sur ce forum depuis longtemps, dont les incontournables comme la FéFé de RossoCorsa, l'Alpine de Jimmy et le passionnant petit garage de campagne. Bref, je viens tout juste de m'inscrire pour pouvoir participer à cette discussion.

 

La SM que je restaure n'avance pas beaucoup et elle est en chantier depuis plus de 10 ans. Comme tu le rappelais, mon objectif initial était une remise en état mais petit à petit, devant l'étendue des dégâts, cela s'est transformé en restauration. Il y a toujours des mauvaises surprises avec les anciennes, il faut s'y attendre et adapter le programme de restauration, le budget et la durée du chantier en conséquence ;-) Et puis il y a le "tant que j'y suis..." qui fait que l'on en fait plus que prévu parce que c'est le bon moment pour le faire et parce que l'on veut obtenir une voiture qui ne tombe pas en panne à chaque sortie.

 

Bref, bon courage pour ta restauration, il ne faut pas avoir trop peur de la SM, je crois d'ailleurs qu'elle fait de moins en moins peur, c'est certainement parce que l'on trouve beaucoup d'informations et conseils sur le web, et parce qu'il y a tout de même encore pas mal de monde qui peut et sait travailler sur ce gendre de voiture. Tu es en France, c'est déjà plus simple que pour moi qui suis établi au Québec ;-)

 

Si tu as des questions, je peux essayer d'y répondre, n'hésite pas. Il y a aussi le SM Club de France, incontournable pour les pièces et pour son forum précieux sur lequel interviennent de véritables experts de la SM (et expert ne veut pas dire professionnel, ils sont sans doute tous amateurs ou presque).

 

A+

Stéphane

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Je comprends maintenant pourquoi je ne trouvais pas la fin de ta restauration, je pensais que depuis 2003 elle était finie. 1275619748_sebdu89.gif.079e8b55250524c284aa1b59b0263350.gif

 

J'ai franchement été impressionné par la remise en état de la coque de ta SM, parce que là c'est vraiment de la très très grosse restauration (comme Jimmy le fait avec son Alpine).

 

Je te souhaite de pouvoir profiter de ta belle rapidement, déjà que 6 ans à voir la mienne dans le garage toute démontée j'étais en stress, alors j'imagine 10 ans pour ta SM. :ange:

 

J'ai cru comprendre que tu en avais une en injection, ceci expliquant peut-être cela.

 

:jap:

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Je plussoie ceux qui disent que Sylvain peut traiter son moteur lui-même. Il en a largement les compétences, qui ne sont que de la méthode, de la rigueur, du bon sens et du courage.

Le reste, ça s'apprend, comme tout, et franchement ça n'a rien de compliqué, que ça soit un V6 ou un moteur de mob. Y'a juste plus de pièces.

 

Bien sûr il faut un peu d'outillage spécifique (lève soupape, palmer, pied à coulisse, clé dynamo, etc...), mais ce n'est rien à côté du prix demandé par les "pros", et on peut même se passer de certains outils, ou les fabriquer (lève soupape).

 

Bref, Sylvain, lance-toi. :jap:

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Invité §dco771PI

La révision du moteur SM est à la portée d'un amateur, bien averti, bien documenté et si possible bien entouré. Il y a quand même quelques coups de main à connaitre (métrologie, pas à la portée de tous), et aussi quelques astuces pour ne pas faire les erreurs classiques au remontage, mais sur ce moteur tous les pièges sont connus et signalés, par exemple par les membres du club SM sur leur forum. Il suffit de demander !

 

J'insiste sur l'importance des contrôles, surtout sur un moteur qui a connu des avaries comme le tien (culasses de SM Injection).

 

J'attaque le remontage de mon moteur, les pièces nécessaires à sa révision sont commandées ( prévoir un budget, certains tarifs peuvent surprendre ) "yapuka". Je fais une révision très classique "Coussinets, chaines, soupapes échappement pleines, tendeur de chaîne primaire, segments, pochette de joints et arbre de pompe à huile renforcé".

 

Tout ce qui doit être zingué ou bichromaté dans le compartiment moteur est parti chez mon zingueur, y compris les 3/4 de tuyaux hydrauliques. Je vais faire peindre à l'epoxy les toles brun chocolat rapidement pour attaquer le remontage de l'unit avant et ne pas trop trainer.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/23/151123053001526631.jpg

 

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/06/151206091016706126.jpg

 

La primaire est niquelle, le tendeur est pas beaucoup sorti, la virgule est normalement marquée, le limiteur est comme neuf il retournera à sa place.

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/06/151206091418291416.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/06/151206092206188055.jpg

 

Les AAC sont comme neufs

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/06/151206091734291683.jpg

 

En dessous c'est comme neuf, d'ailleurs c'est étonnant, il n y a strictement aucune trace d'huile séchée, ou cramée comme on en trouve bien souvent dans des moteurs anciens. Preuve qu'il a été très régulièrement vidangé.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/06/151206091852794851.jpg

 

Le vilo est parfait, que ce soit aux manetons ou aux paliers.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/06/151206092022393017.jpg

 

Pistons: RAS, même pas de calamine dans les gorges des segments, pas d'usure, pas de trace d'arrangement, rien c'est parfait!

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/06/151206093028220468.jpg

 

Arbre de pompe à huile à changer par un modèle renforcé. On voit ici que la portée des cannelures est assez faible et qu'elles sont un peu marquées.

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/06/151206092441694582.jpg

 

A+

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Bonsoir :)

 

Merci à tous, vraiment, pour vos interventions et vos remarques pertinentes et avisées, ça me touche beaucoup abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Stéphane, quel honneur d'avoir ici le créateur de ce formidable site, bravo à toi pour le boulot accompli, j'ai évidement 10000 questions sur tout et rien, mais je les poserai au fur et à mesure pour ne pas t'effrayer ! Sinon, ce que lis me booste vraiment, je me dis que finalement on pourrait peut-être se pencher sérieusement sur la question avec le pote mécano Sylvain... même si... lui veut redémarrer la bête avant toute chose... Comprenez d'ailleurs que je suis un peu tiraillé entre deux, d'un côté je ne veux pas le vexer en lui disant "pas touche", et de l'autre, j'aurais évidement envie d'entendre le moteur ronronner quelques minutes, histoire de se motiver pour la suite...

 

Ce qui m'a refroidi hier c'est que les prix mini qu'on m'annonce, ce sont juste le double de ce que j'escomptais, excusez du peu !!! Moi, je ne suis pas un aventurier, et j'aime les sentiers balisés, les méthodes éprouvées, alors la fiabilisation à 17000 Euros de chez Régembeau (si, si...), de toute façon mon budget me l'interdit ! Pour moi, si tant est que le bas moteur est en ordre, ce serait soupapes/tige de pompe à huile/distribution, suis-je naïf et inconscient, ou peut-on espérer rouler sereinement "seulement" avec ça ?

 

Je sais qu'on peut toujours faire mieux, faire plus, mais sur la distribution par exemple, M Régembeau m'a dit hier qu'une distribution avec le système d'origine, en état, c'était aussi fiable -voire plus- que certains systèmes dits améliorés qu'on trouve en vente sur le bon coin de temps en temps, l'un deux étant même qualifié de "anti-mécanique" ??!!!...

 

dcom89, merci pour ces photos inédites, un mécano peut se tromper sur les "erreurs" à ne pas faire au remontage ? Tu peux en citer quelques unes ?

 

A plus ;)

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Moi je dis que d'origine ça roulait quand même, donc faut pas non plus être plus royaliste que le roi. Tu fais ce que tu peux et ce que tu estimes nécessaire.

De toute façon c'est ta voiture, c'est toi qui sait comment tu vas rouler avec, c'est toi qui paies, donc c'est toi qui décides. :jap:

 

Faire un redémarrage avant révision, ça n'a rien de très utile, et ça nécessite quand même tout un tas de précautions avant de lancer le démarreur. Un moteur comme ça qui n'a pas tourné depuis longtemps (vue la gueule de la batterie, c'est vieux...), il est tout sec, avec des dépôts partout. Donc, faire tourner tout ça à sec, y compris la pompe à huile qui va avaler plein de crasses, bof.

 

Si tu as prévu de restaurer le moteur, vas-y direct, c'est aussi bien. :jap:

Sinon, un redémarrage en douceur, quelques vidanges et nettoyage du moteur, et pourquoi pas. Avec quelques risques supplémentaires...

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Invité §pop806cs

Salut snoopy , je vois que l'idée que j'ai lancé suis son chemin...et je ne suis pas le seul à penser que tu peux le faire...

J'ai refait le moteur d'un Mitsubishi L200 sans jamais ouvert un moteur et je viens de refaire la boite de mon kangoo 4x4 sans jamais en avoir ouvert une auparavant. c'est sur que c'est modeste comparer a ce que toi et certains autres nous avez montré et surtout qu'il ne s'agit pas d'un moteur MASERATI.

Mais comme dirai l'autre: à cœur vaillant rien d'impossible.

Quelque soit ton choix continue à nous à nous faire rêver....

Aller hop je retourne dans mon sous-marin

Olivier

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Snoopy >

 

Je poste très rarement sur FA, j'adore la SM alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif .... heu non la voiture :lol:

 

sinon tu connais --> http://www.citrothello.net/

 

ce Othello est très sympa, j'ai déjà discuté avec lui il y a pas mal d'années maintenant avec lui sur Planete-citroen , contacte le, on sait jamais s'il peut t'aider . Les citroen de cette époque n'ont aucun secret pour lui et la qualité de ses restaurations sont réellement impressionnantes !!!!!!

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Moi je dis que d'origine ça roulait quand même, donc faut pas non plus être plus royaliste que le roi....

 

Pour confirmer voici storyboard de la mienne...

 

1ère semaine - 2900 km

1 mois - 5000 km

4 mois - 17000km

5 mois - 23000km

6 mois - 30000km

7 mois - 36000 km

16 mois - 67000 km

20 mois - 81000 km...

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Invité §dco771PI

Alex: Les erreurs basiques, c'est par exemple le calage de la distribution, et on a très très vite fait de tordre une soupape. C'est un classique sur ce moteur. Ou encore, remonter des couples de bielles non appairées ( il y a deux bielles par maneton ) ou mettre les bielles à l'envers alors qu'elles ont un chanfrein, j'en passe et des meilleures.

 

Ne néglige pas la segmentation et les coussinets sur ton moteur, à 80000 kms c'est bien de changer tout ça, à minima les vérifier. C'est d'autant plus vrai sur un moteur qui a connu une avarie comme le tien. Et bien sûre, le tendeur de la chaîne primaire, le patin limiteur ... Mais ça ce n'est qu'un début, tu devras aussi changer toutes les durites d'eau, les accouplements de l'arbre de transmission, les caoutchoucs des silent bloc moteur, blablabla ... Tu verras que 200 euros par ci, et 200 euros par là, ça finit par faire une belle somme. Mais faut pas se décourager !

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Invité §dco771PI

Alex: Les erreurs basiques, c'est par exemple le calage de la distribution, et on a très très vite fait de tordre une soupape. C'est un classique sur ce moteur. Ou encore, remonter des couples de bielles non appairées ( il y a deux bielles par maneton ) ou mettre les bielles à l'envers alors qu'elles ont un chanfrein, j'en passe et des meilleures.

 

Ne néglige pas la segmentation et les coussinets sur ton moteur, à 80000 kms c'est bien de changer tout ça, à minima les vérifier. C'est d'autant plus vrai sur un moteur qui a connu une avarie comme le tien. Et bien sûre, le tendeur de la chaîne primaire, le patin limiteur ... Mais ça ce n'est qu'un début, tu devras aussi changer toutes les durites d'eau, les accouplements de l'arbre de transmission, les caoutchoucs des silent bloc moteur, blablabla ... Tu verras que 200 euros par ci, et 200 euros par là, ça finit par faire une belle somme. Mais faut pas se décourager !

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Invité §spa075pw

L'honneur est pour moi Snoopy, je suis content que mon site serve à quelque chose.

 

Ma SM n'est pas terminée parce que j'ai quelque peu éparpillé mes ressources sur d'autres voitures. Ça a commencé par une deuxième SM, puis une Jag E-Type et enfin une 15 Six. Si je m'étais concentré sur la première SM, elle serait sans doute terminée mais je ne regrette pas et je ne me donne aucun objectif de date pour la fin de la restauration.

 

Un jour un membre du club de voitures anciennes dont je fais partie écrivait dans un article "si vous voulez restaurer une voiture ancienne et rouler en voiture ancienne, il vous en faut deux !". Et bien j'ai fini par appliquer ce principe en achetant une deuxième SM. Celle-ci était en super état mais a tout de même nécessité pas mal de travail de remise en état mécanique.

 

RossoCorsa, effectivement la coque a nécessité un gros travail et le problème c'est qu'il a fallu refaire une partie de ce qui avait été mal fait précédemment. Ça arrive régulièrement, malheureusement, et pas seulement pour ce que les pros font mal, parfois c'est ce que je fais moi-même que je dois refaire, soit parce que je me suis trompé, soit parce que je ne suis pas content du résultat. Toujours pour la coque, je ne me sentais pas de découper et souder moi-même, ça aurait été très moche, alors je me suis adressé à un pro, et là forcément il faut payer assez cher, mais je crois que l'intégrité d'une coque est importante, il faut éviter le bricolage sur ce point, donc j'ai demandé un sablage complet pour que tous les défauts apparaissent et chaque partie fermée à été ouverte pour traquer la rouille et la traiter.

 

Pour info, j'ai remis en route le moteur de ma SM en restauration avant de le confier à un pro, ça m'a permis de voir qu'il tourne, de voir revivre la voiture (tester tout le système l'hydraulique notamment), effectivement ça motive, mais c'est sûr qu'il y a un risque de casse, je ne crois pas que ce risque soit si grand mais c'est un risque à prendre. Je me souviens que j'avais même roulé quelques mètres avec la voiture partiellement démontée, pour tester tous les systèmes et voir ce qui ne fonctionnait pas.

 

Je n'ai pas fait refaire entièrement mon moteur, il a été déculassé mais le bas moteur a été contrôlé en place, le travail s'est concentré sur la distribution, faiblesse connue de la SM. On n'a pas forcément besoin d'avoir un moteur neuf, sur ce point on peut je crois faire de grosses économies si les principaux éléments sont en bon état.

 

A+

Stéphane

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Après c’est comme tout

En passant par un spécialiste tu as la garantie d’un travail bien fait, mais cela a un cout !!

Bref selon les moyens et le choix de chacun

 

Sinon je crois comprendre que les points noir de la SM et au niveau de la culasse et la distribution

Un kit de distribution c’est à la portée de tout bon mécano, et pour fiabilisé la culasse au pire, la démonter proprement pour ne pas la voilé et l’envoyer chez un spécialiste pour la fiabilisé et faire les divers contrôles

 

Après tout dépend si l’on souhaite pousser les contrôles plus loin, vilebrequin bielle pompe à huile ainsi que le reste…

Perso si j’avais cette auto ce qui me ferais plus ''peur’’ c’est au remontage qui risque de devenir fastidieux (vu toute la visserie et nombres de pièces) que la mécanique en elle-même

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Pour confirmer voici storyboard de la mienne...

 

1ère semaine - 2900 km

1 mois - 5000 km

4 mois - 17000km

5 mois - 23000km

6 mois - 30000km

7 mois - 36000 km

16 mois - 67000 km

20 mois - 81000 km...

Ah oui quand même ! :beuh:

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Bonsoir :)

 

j'ai recommencé dès ce soir le déshabillage... cependant, j'ai une question: je suis sur le point de démonter la climatisation, et au niveau des raccords de remplissage de gaz, sur le compresseur, j'ai vu en ôtant les bouchons, et en appuyant, qu'il y a encore du gaz dedans... Puis-je appuyer etr attendre gentiment que tout s'évacue ou presque, avant de déconnecter les tuyaux, ou est-ce... dangereux ??

 

Question peut-être bête, mais là, je suis dans le grand flou, la clim', ça n'est pas mon truc... :o :o :o

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Invité §taz762PM

Euh, des "expert" confirmerons ou infirmerons, mais pour moi ce gaz ne doit pas être relâcher comme ca dans l'atmosphère ;)

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En théorie toucher à ce gaz est interdit pour le particulier, car c’est très polluant

La loi impose de faire vidé le circuit par un professionnel qui récupérera ce fluide, après tu pourras démonter, voilà pour la théorie

Dans la pratique, au vu du temps d’immobilisation de la voiture il doit rester très peu de fluide dans le circuit

Aucun risque a le vidé avant démontage, juste à tenir compte d’un risque de brulure par le froid, bref appui pas sur la valve avec ton doigt à main nu a proscrire

 

 

Pour le sens moral (d’une façon général, sans porter de jugement)

Le faire sur une auto avec aussi peut de fluide, pas très grave surtout en tenant compte des fuites dû aux accidents sur les voitures moderne…

Après si tout le monde relâchais le fluide dans la nature la terre deviendrais invivable

 

Pour la recharge le jour où tu en seras là, il existe des fluides non polluant à recharger sois même qui remplace le r134 et le r12, mais bon à la limite le sujet sera à aborder au moment venu

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En théorie toucher à ce gaz est interdit pour le particulier, car c’est très polluant

La loi impose de faire vidé le circuit par un professionnel qui récupérera ce fluide, après tu pourras démonter, voilà pour la théorie

Dans la pratique, au vu du temps d’immobilisation de la voiture il doit rester très peu de fluide dans le circuit

Aucun risque a le vidé avant démontage, juste à tenir compte d’un risque de brulure par le froid, bref appui pas sur la valve avec ton doigt à main nu

Pour le sens moral (d’une façon général, sans porter de jugement)

Le faire sur une auto avec aussi peut de fluide, pas très grave surtout en tenant compte des fuites dû aux accidents sur les voitures moderne…

Après si tout le monde relâchais le fluide dans la nature la terre deviendrais invivable

 

Pour la recharge le jour où tu en seras là, il existe des fluides non polluant à recharger sois même qui remplace le r134 et le r12, mais bon à la limite le sujet sera à aborder au moment venu

 

 

Ce sujet sera à aborder avant de remonter la clim, car il faudra à minima monter des joints adaptés aux nouveaux gaz.

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Ce sujet sera à aborder avant de remonter la clim, car il faudra à minima monter des joints adaptés aux nouveaux gaz.

 

Pas avec un type de gaz, qui accepte les deux type d’huile (r12 et r134a) et qui de plus les molécules sont plus grosse donc moins de fuite

De plus la température d’ébullition et plus basse que le r134 et un poil plus que le r12

Tu ajoutes à cela qu’il ne Polu pas (gaz de pétrole) bref il est parfais, sauf pour l’industrie du froid ou avec les frais engendre dans la recherche des fluides étouffe le bruit

 

Le seul ‘’défaut’’ c’est un mélange de butane propane donc inflammable, mais si tu t'intéresse au étude le risque est peut probable en réalité

Dans les payes comme le Canada les accidents sont rarissimes (ou ce gaz est très rependu)

Pour la recharge faut compter environ presque deux fois moins

L’avantage aussi, la haute pression du circuit de clim baisse avec ce gaz (moins de consommation) environ (selon la température ambiante) r134 18bar en haute pression contre 10bar environ avec le duracool

De toute façon une fois ouvert les joint seront a remplacer

 

 

Un conseille aussi

A la dépose du compresseur, vide son huile et mesure la quantité (si tu ne trouves pas une doc la dessus)

Pour pouvoir la remplacer au moment du remontage, tenir compte d’un léger surplus (mais pas trop surtout, car l’huile est incompressible et crac le compresseur) car il y aura des reste dans le circuit que tu ne pourras pas mesurer

Car l’huile de fluide c’est comme le liquide de frein, ça absorbe l’humidité, et vus la durer du stockage…

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Invité §dco771PI

Il doit rester quelques dizaines de grammes de gaz, vide le circuit sans scrupule ...Quand à la quantité d'huile dans le YORK, il y a une procédure dans le MR, pas la peine de mesurer le restant d'huile existant.

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Invité §dco771PI

AU passage, ce compresseur n'est pas top il sollicite beaucoup la chaine primaire lorsqu'il s'enclenche. Beaucoup de personnes adaptent des compresseurs modernes à VIS, je crois que S Palumbo a fait la manip sur sa très belle IE.

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Il doit rester quelques dizaines de grammes de gaz, vide le circuit sans scrupule ...Quand à la quantité d'huile dans le YORK, il y a une procédure dans le MR, pas la peine de mesurer le restant d'huile existant.

 

 

C’est même sur qu'il ne reste plus grand chose, et dans ce cas là (voiture immobilisé en plus)se je ferais aussi :cyp:

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Bonjour :)

 

Je vais donc gentiment évacuer le gaz restant, en souhaitant qu'il en reste le moins possible... Si je ne m'abuse, après avoir suivi la modernisation de la clim de Stéphane sur son site, je n'ai pas vu la conclusion non ?? En tout cas, même avec des tuyaux neufs, il semble que l'étanchéité soit un sacré problème à résoudre...

 

Sinon, je vous annonce mon inscription au SM Club de France pour 2016 :sol: :sol: :sol: :sol:

 

Je retourne au turbin... à plus ;)

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