Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Autos à hélice


jerry-lee
 Partager

Messages recommandés

Suite presque 50 ans plus tard :

L’idée a été reprise récemment chez Peugeot lors d’un concours de jeunes designers.

L’idée est exactement la même : l’hélice - baptisée éolienne par Peugeot pour être dans la mode d'aujourd'hui - n’est pas propulsive mais elle est entraînée par la vitesse à partir de 25 km/h pour fournir l’énergie qui recharge en roulant la batterie alimentant quatre petits moteurs électriques (un dans chaque roue).

19081103153522635116353061.jpg19081103153522635116353060.jpg19052810101722635116253420.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite presque 50 ans plus tard :

L’idée a été reprise récemment chez Peugeot lors d’un concours de jeunes designers.

L’idée est exactement la même : l’hélice - baptisée éolienne par Peugeot pour être dans la mode d'aujourd'hui - n’est pas propulsive mais elle est entraînée par la vitesse à partir de 25 km/h pour fournir l’énergie qui recharge en roulant la batterie alimentant quatre petits moteurs électriques (un dans chaque roue).

https://nsm09.casimages.com/im [...] 353061.jpg https://nsm09.casimages.com/im [...] 353060.jpg https://nsm09.casimages.com/im [...] 253420.jpg

 

Hugh.

 

Et en marche arrière, ça sert de hachoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En s'informant sur la grande participation, en cercle plus que vicieu, de ceux qui cherchent à se rafraîchir égoïstement en tout réchauffant les autres avec leur propre clim (il y a des moyens moins polluants, non ?), on dirait que la contribution due aux ventilateurs serait moindre.

Donc, ventilons nos domiciles, et sans évoquer la consommation de carburant … ni l'odeur des carbutants.

 

 

pn1102.jpg

 

 

Jones-1911_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

N'aurait on pas oublié la petite hélice du Laboratoire Voisin?

 

1923-Voisin-C6-Laboratoire-theoldmotor.com_-980x735.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugh.

Et en marche arrière, ça sert de hachoir?

A ma connaissance, aucune hélice aérienne ne peut fonctionner en marche arrière (à moins de pouvoir modifier l'orientation des pales pour cela). 19051910380522635116243515.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, aucune hélice aérienne ne peut fonctionner en marche arrière (à moins de pouvoir modifier l'orientation des pales pour cela). https://nsm09.casimages.com/im [...] 243515.gif

 

 

 

Bonjour, le TRANSALL C160 pouvait faire marche arrière car il inversait l'orientation de ses pales.

J'étais dans celui ci lorsqu'il à fait marche arrière.

 

 

cepair-france-transall-c-160.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais n'empêche que je serais curieux de voir un avion voler à reculons (pas sur la piste, mais dans les airs).

Ici il n'y a que les goélands qui ont une marche arrière les jours de mistral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le TRANSALL C160 pouvait faire marche arrière car il inversait l'orientation de ses pales.

J'étais dans celui ci lorsqu'il a fait marche arrière.

cepair-france-transall-c-160.jpg

19042302245722635116209227.gifpour cette précision qui confirme mon post par une expérience vécue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pilatus PC 6 aussi.

La dernière fois, je faisais le plein et était devant lui….Pas de problème….Il a reculé et pivoté pour me passer...Machine dont la production vient de s'arrêter 60 ans après avoir commencée. Environ 300 exemplaires encore en service d'après IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formulant ma question autrement :

La marche arrière sur ces avions n'était utilisable qu'une fois posés sur la piste (ce qui est déjà un avantage pour les manoeuvres).

Mais il y-a-t-il eu des avions pouvant voler en marche arrière ? Même à vitesse réduite, puisque l'aérodynamisme n'était pas étudié pour.

Des concepts, des tentatives, des échecs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formulant ma question autrement :

La marche arrière sur ces avions n'était utilisable qu'une fois posés sur la piste (ce qui est déjà un avantage pour les manoeuvres).

Mais il y-a-t-il eu des avions pouvant voler en marche arrière ? Même à vitesse réduite, puisque l'aérodynamisme n'était pas étudié pour.

Des concepts, des tentatives, des échecs ?

 

 

Salut, et la réponse est OUI !

 

Mais ça tient plus du modélisme que de l'avion réel; Il me semble que c'est un suisse qui s'est "amusé" à créer ça.

 

 

M'enfin, il y a un truc qui existe depuis longtemps et vole dans tous les sens, et qui s'appelle hélicoptère...

 

Péaisse: chercher "fabian gafner dikranos".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut, et la réponse est OUI !

 

Mais ça tient plus du modélisme que de l'avion réel; Il me semble que c'est un suisse qui s'est "amusé" à créer ça.

 

 

M'enfin, il y a un truc qui existe depuis longtemps et vole dans tous les sens, et qui s'appelle hélicoptère...

 

Péaisse: chercher "fabian gafner dikranos".

 

 

Merci pour le lien Fabian Gafner : donc ça existe (ou ça peut exister), mais cela ne semble pas commercialement intéressant, juste techniquement.

Je connaissais l'ekranoplane, mais pas le dikranos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour le lien Fabian Gafner : donc ça existe (ou ça peut exister), mais cela ne semble pas commercialement intéressant, juste techniquement.

Je connaissais l'ekranoplane, mais pas le dikranos ...

Sinon, peut-être qu'il y a aussi moyen avec un VTOL, mais à vitesse très réduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, un avion à décollage et atterrissage vertical, comme les Sea Harrier ou les Yak 141.

 

Ah, oui, c'est vieux ça, il me semble en avoir entendu parler quand j'étais gamin (avant-guerre, la première, bien sûr, celle de 68).

 

Science&Vie avait dû leur consacrer un article il y a longtemps, années 60/70 non ?

 

Ce devait être une facilité pour décoller, entre autres, depuis les porte-avions, très vague souvenir.Mais je n'ai pas suivi leur évolution, ni recherché leur histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, c'est vieux ça, il me semble en avoir entendu parler quand j'étais gamin (avant-guerre, la première, bien sûr, celle de 68).

 

Science&Vie avait dû leur consacrer un article il y a longtemps, années 60/70 non ?

 

Ce devait être une facilité pour décoller, entre autres, depuis les porte-avions, très vague souvenir.Mais je n'ai pas suivi leur évolution, ni recherché leur histoire.

 

 

Ca n'a jamais été vraiment développé, car d'une part très casse-gueule, et d'autre part gros dévoreur de carburant, donc rayon d'action fortement limité.

 

Je crois que les deux que j'ai cités sont les seuls à avoir été utilisés régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca n'a jamais été vraiment développé, car d'une part très casse-gueule, et d'autre part gros dévoreur de carburant, donc rayon d'action fortement limité.

 

Je crois que les deux que j'ai cités sont les seuls à avoir été utilisés régulièrement.

 

 

Merci de m'avoir fait redécouvrir ces engins particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de m'avoir fait redécouvrir ces engins particuliers.

 

 

Pad'koi, j'aime bien les n'avions, même si mon intérêt pour eux s'arrête grosso modo aux années 70, comme d'ailleurs pour les autos.

 

Au fait, je me suis gouré, c'est le Yak 38 qui a été en utilisation courante chez les soviets, le 141 n'a pas été produit en série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pad'koi, j'aime bien les n'avions, même si mon intérêt pour eux s'arrête grosso modo aux années 70, comme d'ailleurs pour les autos.

 

Au fait, je me suis gouré, c'est le Yak 38 qui a été en utilisation courante chez les soviets, le 141 n'a pas été produit en série.

 

 

Désolé, je n'ai pas enregistré les liens (fort intéressants) pour confirmer ou non, recherchés à ce sujet.

Si besoin, je peux revenir en arrière (je ne parle que de mes recherches, bien sûr...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce rythme-là, pourquoi pas les avions des manèges de foire ? ( humour :ange: )

En principe ce sont des engins, autres que les avions, équipés d'une hélice assurant la propulsion principale ou auxiliaire qui figurent dans ce topic.

Les monorails ci-dessus possèdent une hélice tractrice avec moteur électrique, ce n'est pas une simple décoration.

En général ce sont des véhicules volants ou non, et on peut également inclure des trains.

 

 

 

Schienenzeppelin.jpg

 

 

Schienenzeppelin_1323.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Ah, oui, c'est vieux ça, il me semble en avoir entendu parler quand j'étais gamin (avant-guerre, la première, bien sûr, celle de 68).

 

Science&Vie avait dû leur consacrer un article il y a longtemps, années 60/70 non ?

 

Ce devait être une facilité pour décoller, entre autres, depuis les porte-avions, très vague souvenir.Mais je n'ai pas suivi leur évolution, ni recherché leur histoire.

 

 

Pas seulement. Pas de piste à créer, bases militaires réduites donc invisibles avec les moyens de surveillance de l'époque. Relire les albums de Buck Danny

 

 

Ca n'a jamais été vraiment développé, car d'une part très casse-gueule, et d'autre part gros dévoreur de carburant, donc rayon d'action fortement limité.

 

Je crois que les deux que j'ai cités sont les seuls à avoir été utilisés régulièrement.

 

 

Je crois aussi.

 

En fait, plusieurs facteurs expliquent le désintérêt de ces avions un peu spéciaux. D'abord le fait que la guerre froide "se tasse" et rende ces engins moins intéressants, dès lors qu'on ne peut pas conquérir de nouveaux alliés par les armes. Ensuite, le perfectionnement des avions "traditionnels", déjà très chers. Enfin, des avantages/inconvénients pas vraiment décisifs par rapport aux avions "normaux": il fallait former d'autres pilotes, etc.

 

La hausse des matières premières dans les années 1970 a enfin tari certains crédits de recherche... CQFD

 

NB: Charles Deutsch était à fond dans ces projets. C'est ainsi que, un peu par hasard, son équipe a découvert le coussin d'air". J'ai des prospectus de réalisations (prototypes, projets?) avec des ailerons variables devenant une aile quand ils ont pivoté après le décollage

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de revenir aux automobiles, enfin presque, car il y a d'autres engins concernés, encore un peu de trains à hélice.

Celui-ci a été construit pour la Compagnie du Nord par Decauville en 1937.

Motorisé par des moteurs diesel Peugeot et des hélices Ratier, les essais sur la ligne Paris-Compiègne en 1939 n'ont pas été concluants, et le modèle unique a été abandonné à la fin de la guerre, et jamais entretenu ni réparé.

 

 

 

decauville_1.jpg

 

 

decauville_2.jpg

 

 

decauville-1938_32.jpg

 

 

decauville_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vous dis pas la pollution sonore…..!!!!!!

 

 

Départ à Orly, arrivée à Marignane (ou l'inverse), fallait bien ça, mais en route, et à vitesse constante, il ne devait pas être pire qu'un TGV (pour qui on a construit des centaines de kilomètres de murs pare-bruit).

Et on ne parlera pas non plus du hachis d'oiseaux produit sur le trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...