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1/43ème

[1/43] Les Porsche des grandes écuries américaines"


Porsche the Best
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Voir la meilleure réponse Résolu par Mattom42,

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Le 03/02/2023 à 10:58, 911-50 a dit :

d'accord ça pique, mais faut attirer l'oeil du client éventuel

 Et il y a une partie de la clientèle qui adore ça, il faut le dire !

Un camarade fait des montages et beaucoup veulent que ça brille comme un sou neuf

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Pour ma part, je vernis mes modèles, mais à ce jour, je n'en ai aucun qui remonte plus loin que 1977.

Je le fais pour 2 raisons :

1) protéger les décalques

2) donner un rendu de maquette, vue à 1 mètre à peu près identique  à la vue de la voiture réelle à 43 mètres. Et c'est là qu'on se rend compte que malgré tout, pas mal de 962C, Rondeau, Jaguar, Tiga, Saleen, spice avaient un "rendu" brillant. Bien sur je ne cherche pas à avoir une vernis "miroir".

 

Quand il s'agira de peindre des 917 ou 512S, j'envisagerai de vernir plus satiné, toujours pour respecter la vision "à l'échelle".

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C'est vrai que le stand est... clinquant ! 💥

Je pense aussi que l'éclairage des vitrines y est pour beaucoup.

 

Je ne suis pas contre.

Nous ne faisons que des reproductions, réduites, et le plus proche de la réalité mais...enjolivées au goût de chacun.

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Le 03/02/2023 à 15:00, blade_290 a dit :

Pour ma part, je vernis mes modèles, mais à ce jour, je n'en ai aucun qui remonte plus loin que 1977.

Je le fais pour 2 raisons :

1) protéger les décalques

2) donner un rendu de maquette, vue à 1 mètre à peu près identique  à la vue de la voiture réelle à 43 mètres. Et c'est là qu'on se rend compte que malgré tout, pas mal de 962C, Rondeau, Jaguar, Tiga, Saleen, spice avaient un "rendu" brillant. Bien sur je ne cherche pas à avoir une vernis "miroir".

 

Quand il s'agira de peindre des 917 ou 512S, j'envisagerai de vernir plus satiné, toujours pour respecter la vision "à l'échelle".

 

Je me souviens qu'on avait déjà eu cette discussion

 

En fait "ça dépend, ça dépasse...."  époque, écurie, niveau de professionnalisme, discipline, ...  entre une WEC LMP 2022 et une obscure gr2 de course de côte, je doute que la finition était identique

 

Des photos gros plans de "sport" des années 50 à la peinture écaillée et retouchée sur place au pinceau, les adhésifs des écuries germatiques en DRM ou la maniaquerie d'un Roger Penske ... il y a boire et à manger

 

Et souvenons nous des 917 LH Martini (psychadelique 1970 et la grise de 1971) ... elles ont été en grande partie peinte sur place !

 

Ensuite le dernier critère, ce que le collectionneur /monteur souhaite... ??

  un socle façon musée ?? ou  une mise en situation avec un pilote et une portion de piste ??..  

 

Protéger les décalques ... oui certes, là aussi ça dépend de quelle marque on parle et comment est conservée la miniature, et comment elle a été montée

J'ai des Starter montées il y a 30 ans qui n'ont pas bougés et sans vernis (mais avec des solvants à décalques) mais systématiquement à l'abri de poussières et d'UV

 

 

 

 

 

 

 

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C est la ou je mets une différence Olo.

Tu parles de "gros plan" sur une voiture.

Moi je parle d un rendu a échelle équivalente (photo faite a 50 cl si échelle 1= photo faite a 21.5m au 1/43)

 

Pour ma part, c est le rendu" a l échelle" que j essaie de respecter. Car, ma vision toute personelle du modélisme n est pas de faire "comme la vraie" mais de "rendre", a petite échelle comme la vraie.

 

Ceci dit, je n ai rien contre eux qui ne vernissent pas.

Modifié par blade_290
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en 1978 je crois, je faisais partie du Mini kit club à Paris

mais sans jamais y être allé une seule fois à cause de la distance

Puis un fois un copain a voulu acheté une Simca 1000 d'occas la bas, ensuite on est allés direction Montreuil, si mes souvenirs sont exacts

mais juste quand leur réunion se terminait (zut) et les gars nous ont dit qu'après ils allaient tous à la BAM

donc direction la BAM avec pas mal de kits en vitrine 'et pas un rond)

ce qui m'a vraiment frappé c'était le rendu des peintures , moi qui peignais tout au pinceau à l'époque, 

Un mec m'a répondu que tout était fait à la bombe

A partir de ce moment la, j'ai peins à la bombe, mais jamais utilisé de vernis par dessus, et c'était pire le rendu des autos de course de l'époque

A cette époque je n'utilisait pas non plus d'appret (il aurait fallu me le dire aussi) et je ne décapais pas les Solido et ça marchait, j'ai toujours mes Solido et autres kits peints comme ça, les peintures n'ont pas bronché, les décals non plus

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précisement Blade

C'est un peu contradictoire tout de même car la brillance d'un objet à 10 cm n'est plus la même à 20 m 

 

Mais là on rentre dans un domaine complexe de l'optique .... et je ne me souviens plus assez de mes cours de physique d'il y a trente ans (lol) sauf que l'air fait un peu filtre selon les conditions, je sais plus si c'est lié à son épaisseur optique ou l'indice de réfraction...(bref)

 

Bref finition brillante absolument (sauf auto au Mans après 20 h de course ou rallye lol), miroir je reste circonspect

Mais chacun fait comme il veut 😉

 

Modifié par olo
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Bonjour,

Dans mes réflexions sur les 935 IMSA faisables sur des bases existantes, j'aurai besoin de votre avis.

 

Moyennant une petite modif de l'entrée d'air supérieure de l'aile arrière gauche, est-ce que la 935 Akin Coke de Daytona 1981 (une version jamais faîte par TSM) est faisable en partant de la K3 Akin du Mans 1980?

Les decals existent chez Indycals.

 

La base envisagée 

S5522-800x533.thumb.jpg.3f212d9652c2f0e31ad1f98103c8617b.jpg

 

Pour faire celle-ci (pour le moment je n'ai trouvé que les 2 photos de RSC)

 

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Merci d'avance pour vos avis éclairés.

 

Amicalement

Matt

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Le 04/02/2023 à 08:50, Mattom42 a dit :

Bonjour,

Dans mes réflexions sur les 935 IMSA faisables sur des bases existantes, j'aurai besoin de votre avis.

 

Moyennant une petite modif de l'entrée d'air supérieure de l'aile arrière gauche, est-ce que la 935 Akin Coke de Daytona 1981 (une version jamais faîte par TSM) est faisable en partant de la K3 Akin du Mans 1980?

Les decals existent chez Indycals.

 

La base envisagée 

S5522-800x533.thumb.jpg.3f212d9652c2f0e31ad1f98103c8617b.jpg

 

Pour faire celle-ci (pour le moment je n'ai trouvé que les 2 photos de RSC)

 

194543309_Screenshot_20230204-092416_SamsungInternet.thumb.jpg.db397369f44fb7d0d989d5df54014999.jpg

 

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Merci d'avance pour vos avis éclairés.

 

Amicalement

Matt

 

Bonjour,

 

Je pense que oui.

Une vue de l'arrière pourrait le confirmer

 

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Le 03/02/2023 à 18:56, olo a dit :

précisement Blade

C'est un peu contradictoire tout de même car la brillance d'un objet à 10 cm n'est plus la même à 20 m 

 

Mais là on rentre dans un domaine complexe de l'optique .... et je ne me souviens plus assez de mes cours de physique d'il y a trente ans (lol) sauf que l'air fait un peu filtre selon les conditions, je sais plus si c'est lié à son épaisseur optique ou l'indice de réfraction...(bref)

 

Bref finition brillante absolument (sauf auto au Mans après 20 h de course ou rallye lol), miroir je reste circonspect

Mais chacun fait comme il veut 😉

 

 

J'étais étonné de voir, à Rétromobile, la 917 restaurée et... très satinée :

 

 

IMG_20230201_135121.jpg

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Le 04/02/2023 à 14:52, J-LR a dit :

 

J'étais étonné de voir, à Rétromobile, la 917 restaurée et... très satinée :

 

 

IMG_20230201_135121.jpg

 

ça ressemble nettement plus à l'originale 🙂

 

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Bien amicalement,

Michel

 

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Le 04/02/2023 à 14:52, J-LR a dit :

 

J'étais étonné de voir, à Rétromobile, la 917 restaurée et... très satinée :

 

 

IMG_20230201_135121.jpg

ex spyder 031/026 jaune et rouge interserie 71 propriété de Amalfitano .... plus vendeur en K version LM !....💲💲

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Le 04/02/2023 à 08:50, Mattom42 a dit :

Bonjour,

Dans mes réflexions sur les 935 IMSA faisables sur des bases existantes, j'aurai besoin de votre avis.

 

Moyennant une petite modif de l'entrée d'air supérieure de l'aile arrière gauche, est-ce que la 935 Akin Coke de Daytona 1981 (une version jamais faîte par TSM) est faisable en partant de la K3 Akin du Mans 1980?

Les decals existent chez Indycals.

 

La base envisagée 

S5522-800x533.thumb.jpg.3f212d9652c2f0e31ad1f98103c8617b.jpg

 

Pour faire celle-ci (pour le moment je n'ai trouvé que les 2 photos de RSC)

 

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Merci d'avance pour vos avis éclairés.

 

Amicalement

Matt

 

 

Tu as raison, c'est une bonne idée ! , d'autant que si les ailes ar sont fausses pour la LM ( ce devrait etre des A.I.R. type 80  ......

 

80LM69avg.thumb.jpg.82fe934645808711c04879bd20b82a8b.jpg

80LM69avgdsSPK.thumb.jpg.9b3a90d05809d7384a720c74ed608421.jpg

 

703138156_80LM69a.JPG.9d5303dc3736aaa1f3c7aab768d18649.JPG

 

 

elle les a gardé en 81 quand elle est devenue Cooke Woods   009 0005

 

il y a peu à faire pour Daytona, ou même peut ete juste agrandir au feutre .... c'est un chaxxis different .....  009 00016

 

 

 

81DAYT5avN.thumb.jpg.cfe63821face324955b3765a1eb62f9d.jpg

 

 

....... pour la LM/Glen j'ai gardé la Quartzo pour les ailes ar !!

 

 

 

Modifié par DOCPAT43
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Le 01/02/2023 à 17:37, DOCPAT43 a dit :

 

 

:heink:  hommes de peu de foi ! ....

 

Retro retardé pour raison familiale   :mouais:   , j ai continué des recherches sur Rusty Bond ! 

trouvé sur la baie des photos, datées 76 ... 

 

en réalité 77  Mid Ohio , 100 M ou 3 H ....  mais voici les nouvelles ailes et lame avant  ... pour pneus Can Am  !!!!  :siffle:

 

 

 

356909826_77I7MIOH60avd.thumb.JPG.ac1abe9902875e64ac2a0e9795aa98aa.JPG

 

 

 

77I7MIOH60d.thumb.JPG.fad784702407e905e0631fac1cfea5e5.JPG

 

 

 

 

77I7MIOH60arXCHARL.thumb.JPG.379c576698e8cb220cb49d38d469698e.JPG

 

 

 

 

 

  :p   Bon, ce n'est surement pas un hazard !  ce soir FB  .....

 

 

 

77I7MIOH60g.thumb.JPG.85430e514cfa41266f683363e0a04657.JPG

 

 

 

 

 

 

Modifié par DOCPAT43
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Le 04/02/2023 à 23:50, DOCPAT43 a dit :

 

 

  :p   Bon, ce n'est surement pas un hazard !  ce soir FB  .....

 

 

 

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:D

 

Une photo de l'avant aux 12 h de Sebring, serait plus appropriée malgré tout...j'ai visionné quelques de qualités très médiocres, pour tenter d'apercevoir un bout de cette voiture, mais sans résultat !!

 

PTB

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Le 04/02/2023 à 18:41, blade_290 a dit :

Cette 917 confirme ce que je dis, satiné de près  mais reflets brillants de loin (sans etre miroir)

Et puis , il y avait le spray "miracle" universellement utilisé (surtout en GB) qui rendait tout brillant , aussi bien les carrosseries ,que les moteurs ,que les boites de vitesses , les éléments de suspensions , etc ..... :  le WD40 (ceci n'est pas une pub ,mais un état de faits :bah:).

 

* Et de plus , ça "parfume".😉

Modifié par GtStan
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Le 05/02/2023 à 15:01, DOCPAT43 a dit :

 

   :p   OUI ! ....mais 77   :siffle:   ....  toujours beaucoup de docs de Mid Ohio ..... mais le plus souvent on ne sait pas si course 100 M en juin ...

ou bien course longue Aout .... 5 H en 77  ....

oui 1977

ces 2 autres photos pourraient aider ?

 

 

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Le 06/02/2023 à 15:07, 997fana a dit :

oui, la TSM ....🚙

TSM 430152 - 01 .jpg

 

 

:colere:  OUI ! un beau raté sur la déco ..et la couleur causse quasi chromée ....à l'époque c'était plutot rare !  .....  sais pas qui l'avait développée ...

 

 

 

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Le 06/02/2023 à 16:08, DOCPAT43 a dit :

 

 

:colere:  OUI ! un beau raté sur la déco ..et la couleur causse quasi chromée ....à l'époque c'était plutot rare !  .....  sais pas qui l'avait développée ...

 

 

 

 

Très moche... de plus, toute la partie AR disproportionnée.
Je préfère les rondeurs de ma 'Remember/Tokoloshe', copie de l'AMR.

 

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