Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

bjr à tous

Ces barres sont des haubans qui assurent la tenue des ailes. Les ailes sont reliées à la coque tout en étant creusées au maximum.

 

La solution était souvent de faire des ailes indépendantes, afin de laisser libre un canal pour les filets d'air le long de la carrosserie. Sur les Voisin, l'aile ne suit pas la roue, elle est solidaire de la carrosserie : il en résulte une très forte pression sur la tôle de l'aile. D'ou ce hauban.

 

Ça va ? pas trop charabia ?

 

:jap: Je pencherai plutôt pour un problème de rigidité torsionnelle des châssis apparue avec les pneus ballons et qui crée un phénomène de shimmy...

Les valises latérales participent aussi à la résistance au couple de torsion en augmentant l'inertie... Pas aussi Lumineuses que ça les Voisin, peut-être.... :ange:

 

[:pitcats:3]

 

Côté photos anciennes :

1) Les tirants d'ailes ne sont pas systématiques. (pas de logique visible : puissance moteur, forme de l'aile etc)

2) Des tirants sont présents en 1922 (GP de Tourisme à Strasbourg) soit avant les pneus ballons

3) Des tirants sont encore utilisés sur certaines voitures en 1934.

 

 

 

http://www.automobiles-voisin.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NON404RD

[:pitcats:3]

 

Côté photos anciennes :

1) Les tirants d'ailes ne sont pas systématiques. (pas de logique visible : puissance moteur, forme de l'aile etc)

2) Des tirants sont présents en 1922 (GP de Tourisme à Strasbourg) soit avant les pneus ballons

3) Des tirants sont encore utilisés sur certaines voitures en 1934.

 

 

 

http://www.automobiles-voisin.fr/

 

 

20151210_194122.jpg

20151210_194135.jpg

 

 

:jap: :jap: :jap:

Un petit sos, je suis à la recherche d'un phare coté conducteur donc gauche pour cette jolie Talbot, si un sympathique membre de ce forum à cette chose au fond d'un tiroir ,je serai très intéresse.

Amicalement

NONO44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Côté photos anciennes :

1) Les tirants d'ailes ne sont pas systématiques. (pas de logique visible : puissance moteur, forme de l'aile etc)

2) Des tirants sont présents en 1922 (GP de Tourisme à Strasbourg) soit avant les pneus ballons

3) Des tirants sont encore utilisés sur certaines voitures en 1934.

 

 

 

http://www.automobiles-voisin.fr/

Bjr,

On pourrait même aller jusqu'à l'Aerosport de 1936 :

 

(Voir l'excellent site de Jean-Noel Rossignol patrimoineautomobile.com)

 

 

aerosport-haubans-1.jpgaerosport-haubans-2.jpg

 

je cite :"Même s’il semble ne pas y avoir de haubans pour maintenir les ailes avant, il y a l’équivalent caché en dessous (cf. photo)."

 

On trouve également des barres reliant les phares ou des projecteurs d'appoint.( Voir la gross Mercedes en haut de cette page.) qui assurent le même travail.

 

Mais ce n'est que mon opinion, je ne suis pas expert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Utile, voire nécessaire dans certains cas c'est-à-dire pour certaines carrosseries, peut-être que c'est devenu pour Voisin une image de marque comme la forme du radiateur ou des auvents de capot pour d'autres fabricants.

Le problème au 1:43 est que la fine baguette devient un gros gourdin comme sur les Solido.

 

 

Un de mes exemplaires Voisin; Spark #2706

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif Facel55,

 

Me trompe-je? Ton avatar ressemble à notre très grand poète montréalais Leonard Cohen... qui vient de décéder.

 

Justement; l'homme au chapeau giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif que je salue aussi

 

non tu ne te trompe pas,je suis un inconditionnel de Léonard Cohen,mon reve était d'aller le voir sur scène,mais malheureusement,je n'ai pas eu l'opportunité!Cohen,c'était une voix,un charisme extraordinaire,bref,Leonard c'était la grande classe...... :(:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEM432Tc

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Bonjour à tous, a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Suite des souvenirs en vrac : présentation des modèles que je possède.

 

 

Talbot Lago T150 SS Figoni et Falaschi - Voitures classiques - Ixo/Altaya - n°6 du 10/11/2005

 

 

 

P1020811.jpg

 

 

P1020812.jpg

 

 

Voisin C28 Ambassade - Voitures classiques - Ixo/Altaya - n°26 du 28/09/2006

 

 

P1020813.jpg

 

 

P1020814.jpg*

 

 

Delage D8 120 Letourneur et Marchand - Voitures classiques - Ixo/Altaya - n°10 du 19/01/2006

 

 

P1020815.jpg

 

 

P1020816.jpg

 

 

Rosengart LR2 - Voitures françaises d'autrefois - Ixo/Altaya - n°40 du 27/08/2013

 

 

P1020817.jpg

 

 

P1020818.jpg

 

:jap: :jap: Bonne semaine à tous. :jap: :jap:

 

Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEM432Tc

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Bonjour à tous, a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Suite des souvenirs en vrac : présentation des modèles que je possède.

 

 

Hispano Suiza H6C - Voitures classiques - Ixo/Altaya - n°2 du 08/09/2005

 

P1020819.jpg

 

P1020820.jpg

 

 

Delahaye 165 Figoni & Falaschi - Voitures classiques - Ixo/Altaya - n°14 du 16/03/2006

 

 

P1020821.jpg

 

 

P1020822.jpg

 

 

Bucciali TAV 8-32 - Voitures classiques - Ixo/Altaya - n°23 du 17/08/2006

 

 

P1020823.jpg

 

 

P1020824.jpg

 

 

 

 

 

:jap: :jap: Bonne fin de semaine à tous. :jap: :jap:

 

Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,salut a tous! :)

 

J'ai très peu "d'avant guerre" dans ma collection,mais je contribue modestement avec cette Delahaye 1938...

 

 

 

P1120098.jpg

 

P1120096.jpg

 

P1120095.jpg

 

P1120094.jpg

 

P1120093.jpg

 

P1120091.jpg

 

P1120090.jpg

 

P1120092.jpg

 

big-593150043c.jpg

 

Delahaye 165 Figoni & Falaschi 1938

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] Yolaine !

 

Content de te lire ici !

Merci pour l'accueil Nicolas! :bien:

 

Et,pour t'en remercier,je poste une non- moins contemporaine Lincoln Zéphyr Cabriolet,ici réduite par Matchbox.

 

 

P1120435.jpg

 

P1120428.jpg

 

P1120430.jpg

 

P1120432.jpg

 

P1120439.jpg

 

P1120429.jpg

 

P1120438.jpg

 

P1120437.jpg

 

P1120433.jpg

 

P1120434.jpg

 

Lincoln Zéphyr 1938 -Matchbox Collectibles (DYM 35180)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Nicolas :jap: à tous !

 

Une miniature que j'ai acquise il y a un petit moment à la bourse de La Baule, mais que je n'ai pas eu l'occasion de présenter ici:

 

Au lendemain de la guerre Mario Boano reprend les raines du carrossier Ghia suite au décès du fondateur. Pour étoffer l'entreprise, il prend accord avec un petit groupe d'homme d'affaires pour établir en Suisse dans le village d'Aigle un atelier de carrosserie faisant office de succursale.

Afin de se faire connaitre et de frapper les esprits, il présente successivement au salon de Genève 48 et 49 deux remarquables carrosseries: un cabriolet puis un coupé sur base 135 Delahaye.

 

Les deux véhicules ont survécu mais seul le coupé a été soigneusement restauré. Le cabriolet est conservé en l'état d'origine dans les réserves d'une collection belge.

 

Subtil équilibre entre les courbes de la carrosserie classique des années 30 et le radicalisme du "ponton" ces réalisations ne laissent pas indiférents.

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (15).jpg

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (7).jpg

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (10).jpg

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (11).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (2).jpg

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (5).jpg

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (3).jpg

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (8).jpg

 

 

L'état actuel :

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (16).jpgLa promo d'époque:

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (12).jpg

 

Nickel n°004 Cabriolet Delahaye 135 MS châssis 800488 carrossée par Ghia-Aigle 1948.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Nicolas :jap: à tous !

 

Une miniature que j'ai acquise il y a un petit moment à la bourse de La Baule, mais que je n'ai pas eu l'occasion de présenter ici:

 

Au lendemain de la guerre Mario Boano reprend les raines du carrossier Ghia suite au décès du fondateur. Pour étoffer l'entreprise, il prend accord avec un petit groupe d'homme d'affaires pour établir en Suisse dans le village d'Aigle un atelier de carrosserie faisant office de succursale.

Afin de se faire connaitre et de frapper les esprits, il présente successivement au salon de Genève 48 et 49 deux remarquables carrosseries: un cabriolet puis un coupé sur base 135 Delahaye.

 

Les deux véhicules ont survécu mais seul le coupé a été soigneusement restauré. Le cabriolet est conservé en l'état d'origine dans les réserves d'une collection belge.

 

Subtil équilibre entre les courbes de la carrosserie classique des années 30 et le radicalisme du "ponton" ces réalisations ne laissent pas indiférents.

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (15).jpg

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (7).jpg

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (10).jpg

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (11).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (2).jpg

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (5).jpg

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (3).jpg

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (8).jpg

 

 

L'état actuel :

 

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (16).jpgLa promo:

 

Delahaye 135 MS Ghia-Aigle (12).jpg

:love: magnifique cette miniature,que j'aimerais posseder.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: magnifique cette miniature,que j'aimerais posseder.....

 

 

ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif J'ai oublié de donner les références :il s'agit d'une miniature Nickel n°004 Cabriolet Delahaye 135 MS châssis 800488 carrossée par Ghia-Aigle 1948. Avec un peu de patience on arrive à la trouver au prix d'une NEO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] ptigibus et tous !

 

Voici une auto magnifiquement valorisée par ton décor.

En revanche, je reste un peu étanche aux lignes de cette Delahaye. Mais faut jamais dire jamais, n'est-ce pas ?

 

 

C'est vrai qu'à vouloir concilier des tendances on arrive souvent dans des impasses. C'est un peu le cas ici. Pourtant depuis que je l'ai acheté je m'en accommode de mieux en mieux et je me console en allant voir sur le site de Ghia-Aigle les autres productions pourtant signées Michelotti ou Frua qui sont encore moins convaincantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEM432Tc

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Bonjour à tous, a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Suite des souvenirs en vrac :

 

 

Simca Chambord - Norev

 

 

P1020581.jpg

 

 

P1020582.jpg

 

 

Citroën DS 19 - Rio

 

 

P1020585.jpg

 

 

P1020586.jpg

 

 

Citroen CX - Norev

 

 

P1020583.jpg

 

 

P1020584.jpg

 

 

Peugeot 204 Coupé - Voitures françaises - Norev/Hachette - n°47 du 27/05/2004

 

 

P1020590.jpg

 

 

P1020591.jpg

 

 

:jap: :jap: Bonne semaine à tous. :jap: :jap:

 

Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEM432Tc

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Bonjour à tous, a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Suite des souvenirs en vrac :

 

 

Peugeot 203 Familiale - Solido Réf : 4550

 

 

P1030278.jpg

 

 

P1030279.jpg

 

 

Simca Aronde 1954 - Voitures françaises - Norev/Hachette - n°70 du 14/04/2005

 

 

P1020594.jpg

 

 

P1020595.jpg

 

 

Peugeot 403 Familiale 1956 - Voitures françaises - Norev/Hachette - n°72 du 12/05/2005

 

 

P1020597.jpg

 

 

P1020596.jpg

 

 

Renault Rodéo 1972 - Voitures françaises - Norev/Hachette - n°128 du 05/07/2007

 

 

P1020599.jpg

 

 

P1020598.jpg

 

 

:jap: :jap: Bonne fin de semaine à tous. :jap: :jap:

 

Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEM432Tc

sympa le coloris de la rodéo. 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

 

:jap: Effectivement, mais je ne sais pas s'il est réel. Des férus en modèles Renault pourraient le dire.

 

Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Effectivement, mais je ne sais pas s'il est réel. Des férus en modèles Renault pourraient le dire.

 

Jean Michel

 

Je ne sais pas si ce bleu a existé sur les rodéos. En tous cas l'intérieur des caisses n'était pas de la même couleur que l'extérieur sauf sur la blanche.

La couleur était teinte dans la masse.

Sur les Rodéo 4 & 6 j'ai trouvé les références suivantes: jaune tournesol 308, blanc 319, daim 111, beige 170, orange andalou 318, vert jardin 907, vert laitue 913, vert chasseur 963, rouge 705, sur les Rodéo 6: Craie 130, vert 921, motarde 926, Ecorce 138,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEM432Tc

Je ne sais pas si ce bleu a existé sur les rodéos. En tous cas l'intérieur des caisses n'était pas de la même couleur que l'extérieur sauf sur la blanche.

La couleur était teinte dans la masse.

Sur les Rodéo 4 & 6 j'ai trouvé les références suivantes: jaune tournesol 308, blanc 319, daim 111, beige 170, orange andalou 318, vert jardin 907, vert laitue 913, vert chasseur 963, rouge 705, sur les Rodéo 6: Craie 130, vert 921, motarde 926, Ecorce 138,

 

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gifamaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif

 

Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce bleu a existé sur les rodéos. En tous cas l'intérieur des caisses n'était pas de la même couleur que l'extérieur sauf sur la blanche.

La couleur était teinte dans la masse.

Sur les Rodéo 4 & 6 j'ai trouvé les références suivantes: jaune tournesol 308, blanc 319, daim 111, beige 170, orange andalou 318, vert jardin 907, vert laitue 913, vert chasseur 963, rouge 705, sur les Rodéo 6: Craie 130, vert 921, motarde 926, Ecorce 138,

 

je sais que la R4 était assez fréquente de ce coloris,quant à la Rodéo,je ne l'ai jamais vu de cette teinte... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

[:pitcats:3]

 

Le facteur sonne toujours deux fois !

 

Achats des dernières semaines…

 

20161106 Achats.jpg

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif .... Nicolas et tous,

 

Mais qu'est il donc arrivé à cet opulent arrivage entrevu voici quelques temps déjà..... :??:

Seul le camion plateau a eu l'honneur de figurer en ces pages à ma connaissance, et les autres alors.... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Je crois bien y reconnaître quelques petites perles qui auraient bien mériter un gros plan, m'enfin!....

Tu nous a bien mis l'eau à la bouche, mais quid de la suite?...... a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Ta passion serait-elle en cale sèche, quel dommage pour ce topic... :pfff:

 

Allez, un (petit) effort!!.... ;) .. :good:

 

 

j3f.gif.47210b32399e1077917cb3b1b36e9ea9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif .... Nicolas et tous,

 

Mais qu'est il donc arrivé à cet opulent arrivage entrevu voici quelques temps déjà..... :??:

Seul le camion plateau a eu l'honneur de figurer en ces pages à ma connaissance, et les autres alors.... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Je crois bien y reconnaître quelques petites perles qui auraient bien mériter un gros plan, m'enfin!....

Tu nous a bien mis l'eau à la bouche, mais quid de la suite?...... a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

Ta passion serait-elle en cale sèche, quel dommage pour ce topic... :pfff:

 

Allez, un (petit) effort!!.... ;) .. :good:

 

 

j3f.gif.47210b32399e1077917cb3b1b36e9ea9.gif

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif Nicolas,

 

Tout à fait d'accord avec Jacques. golden-crew.gif.6679ae574254b0cacf18b396792e91b0.gif

Il faudrait bien que tu 'zoom avant' sur plusieurs de ces modèles qui à une telle distance nous semblent bien mystérieux.

Tu nous mets l'eau à la bouche puis tu (nous as-)sèches. a3quattros-line.gif.0a672e679d69fa1b0ee2aa522eb7a165.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

 

Revenons à nos moutons (chères) petites autos…

 

 

Belles classiques

 

Mercedes-Benz 370S Mannheim 1932

 

La fausse sportive de Stuttgart ?

 

1926.jpg

 

 

 

Née en 1926 avec un paisible moteur 6 cylindres 3 litres de 55 chevaux (celui de la Bugatti Type 44 de 1927 en développait 80), la motorisation évolua jusqu'en 1933 avec une version 3,8 litres de 85 chevaux. Des modèles expérimentaux allèrent jusqu'à 4 litres en 1934

 

 

Mercedes Mannheim 1.jpg

 

 

 

Dans l'entre deux, Hans Nibel développa une version "sportive", la 370S. Mais, avec poids dépassant la tonne et demi pour 78 (modestes) chevaux, les performances restèrent… plutôt modestes, avec tout de même une vitesse de pointe (annoncée) de 120 km/h.

Toutefois, les grosses roues "artillerie"

cédèrent la place à des roues "fil" et les lourdes carrosseries limousines à de jolis cabriolets.

 

 

Mercedes Mannheim 2.jpghttp://univers-mercedes.foruma [...] 9-1933-w10

 

Mercedes 370S Mannheim.jpg

 

20161030A 031 900.jpg

 

20161030A 032 900.jpg

 

20161030A 033 900.jpg

 

20161030A 034 900.jpg

 

20161030A 035 900.jpg

 

20161030A 036 900.jpg

 

20161030A 037 900.jpg

 

20161030A 039 900.jpg

 

MERCEDES-BENZ 370 S Mannheim (W10) 1932 - Neo 43215

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...