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[Topic Officiel] Groupe Fiat / FCA


JuL88
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Invité §nou418ps

La 500L au gpl si j'ai bien compris :

http://www.autoedizione.com/20 [...] ral-power/

 

Selon l'article , gaz naturel et GPL en bicarburation.

 

Des carburants ou Fiat a une énorme expérience.... qu'il réserve à l'Italie.

 

Puisque les Fiat GPL ne sont quasiment pas distribué en France.

 

Logique commercial Fiat... qui rappelle celle de Lada vue sous cet angle.

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4° VW utilise le common rail depuis belle lurette sur ses motorisations V6 et V8 (en 2000)

5° Si je ne m'abuse le common rail a été inventé par Fiat, mais développé par Bosch parce que Fiat n'y croyait pas et a revendu le brevet aux allemands :W

Le common rail a été developpé par Fiat (pour l'automobile, RVI l'a fait pour les camions ) mais ils ont revendu une licence a Bosch pour l'industrialisation et la production en grande série.

 

Et pour Vw il me semble ( a confirmer :D ) qu'une clause interdisait a Bosch de vendre pour des L4 Vw pendant 10 ans

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Invité §Ita123wO

FIAT et sa filiale Magnetti-Marelli n'avait pas assez d'argent pour supporter seule l'industrialisation du CR, ils ont donc demander à Bosch de la faire, avec en contre-partie la cession de tous les brevets liés à Bosch, et une clause interdisant à VW d'utiliser cette techno pendant 10 ans sur les moteurs concurrents de FIAT (4 et 5cyl, donc, les V6 et V8 ou plus etaient libres d'utiliser le CR).

 

Sinon, pour la Viper, meme si c'es "logique" et comprehensible, c'est dommage, maintenant, les quelques unités de clients qui voudront une Viper se la feront surement volontier par un importateur specialisé.

 

Mais je pense que la gamme SRT, et eventuellement des dérivés HF pour les Lancia, qui pourraient etre appelés "HF by SRT sur les caches moteurs si on fait un peu de speculation :D ), auraient sa place en Europe. D'ailleurs, il y a deja les Jeep GC SRT-8, donc, pourquoi ne pas faire evoluer la gamme aussi en Europe. ;)

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Invité §nul801Sk

FIAT et sa filiale Magnetti-Marelli n'avait pas assez d'argent pour supporter seule l'industrialisation du CR, ils ont donc demander à Bosch de la faire, avec en contre-partie la cession de tous les brevets liés à Bosch, et une clause interdisant à VW d'utiliser cette techno pendant 10 ans sur les moteurs concurrents de FIAT (4 et 5cyl, donc, les V6 et V8 ou plus etaient libres d'utiliser le CR).

 

Sinon, pour la Viper, meme si c'es "logique" et comprehensible, c'est dommage, maintenant, les quelques unités de clients qui voudront une Viper se la feront surement volontier par un importateur specialisé.

 

Mais je pense que la gamme SRT, et eventuellement des dérivés HF pour les Lancia, qui pourraient etre appelés "HF by SRT sur les caches moteurs si on fait un peu de speculation :D ), auraient sa place en Europe. D'ailleurs, il y a deja les Jeep GC SRT-8, donc, pourquoi ne pas faire evoluer la gamme aussi en Europe. ;)

Tu peux expliquer pourquoi pas VW mais bien merco, PSA, BMW, Renault?

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Tu peux expliquer pourquoi pas VW mais bien merco, PSA, BMW, Renault?

 

 

Ben c'était quoi l'interêt d'acheter une technologie pour pas la vendre? 'Je vous vends les license et la technologie, mais vous avez pas le droit de la commercialiser http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif ' :W

 

J'imagine que Fiat voyait VW à l'époque comme son principal concurrent :D

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Invité §nul801Sk

 

Ben c'était quoi l'interêt d'acheter une technologie pour pas la vendre? 'Je vous vends les license et la technologie, mais vous avez pas le droit de la commercialiser http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif ' :W

 

J'imagine que Fiat voyait VW à l'époque comme son principal concurrent :D

J'avoue que je suis dubitatif aussi... Mais j'attends les spécialistes es fiat pour nous éclairer... buzz.gif.f42d5589f7487346ce0242f17f718c61.gif

 

Stratégie, légale ?????

je trouve ça douteux, mais j'imagine qu'il doit déjà y avoir une armée d'avocats qui se sont penchés dessus... buzz.gif.f42d5589f7487346ce0242f17f718c61.gif

buzz.gif.6ac4c461eb5c2ab16c2d4b5d41380c90.gif

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Une version Panda 4x4 Pop avec un équipement revu à la baisse va etre commercialisée le mois prochain à 13390 euro.

 

 

 

Elle devrait faire un tabac !!!

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Recu hier par mail cette explication d'un forumer: En esperant qu'il revienne poster de nouveau ici...

 

 

"-Le common rail a été "découvert" par l'ETH de Zurich en 1976

-Première application réelle en ...RDA, en 1985 : le premier moteur common rail est monté dans un camion est-allemand W50. La mise en production, prévue pour 1987 a été abandonnée faute de moyens financiers.

-Fiat, tout comme d'autres industriels, travaille à l'application du principe dans l'automobile.Simplement, Magnetti n'arrive pas à développer un système fiable (les injecteurs ont des problèmes de résistance et cassent).

Le brevet est revendu en 1993 à Bosch qui résout les problèmes d'industrialisation.Et fiabilise l'ensemble. Ce n'est pas un problème financier, mais bien technique qui aboutit à cela.

 

En 1997, le common rail trouve son chemin dans l'Alfa 156.Un an plus tard sur la Mercedes C220 CDI.

 

Je précise que c'est bien sûr une énorme connerie : JAMAIS l'accord de cession à Bosch a contenu une clause d'exclusion...Pour la simple et bonne raison que ce genre de disposition était (déjà) contraire au droit européen car discriminatoire. Tu peux choisir de vendre un brevet à des personnes sélectionnées, mais tu ne peux pas exclure une personne ou entreprise en particulier. Soit tu interdit la réutilisation du brevet pour tous(et non un seul), soit tu la conditionnes au versement d'une licence, soit tu l'ouvres pour tous...C'est las troisième option qui est en ligne de compte.

 

La raison pour laquelle VW a attendu aussi longtemps pour recourir au Common-Rail, c'est simplement qu'il était moins couteux de prolonger les injecteurs pompes jusqu'au dernier moment.Ce d'autant que VW a tenté par tous les moyens de pousser les injecteurs comme alternative au common rail, étant donné les sommes investies dans le développement.

 

J'ajoute que PSA a développé avec Siemens un système alternatif contournant le brevet Bosch dès 1998.

 

Mais je tiens quand même à te préciser qu'il est d'une part quand même assez approximatif (par ex Renault aussi travaillait sur les Common Rail en même temps que les est allemands et Fiat, mais uniquement à l'état de concept).

 

J'ajoute que je ne veux pas non plus réduire le "mérite" de Fiat( qui est à l'origine du common rail automobile."

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Invité §nul801Sk

Merci, au moins c'est clair...

 

 

Et donc pipaul se fourre le doigt dans l'oeil en parlant de fiabilité avec 15 ans d'avance puisque fiat était pas capable de fiabiliser le bouzin :W

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Merci, au moins c'est clair...

 

 

Et donc pipaul se fourre le doigt dans l'oeil en parlant de fiabilité avec 15 ans d'avance puisque fiat était pas capable de fiabiliser le bouzin :W

je dirai que c'est plutôt à leur honneur, d'autres n'auraient pas hésiter à lancer le truc en beta test http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

ah, on me dit que BM/PSA n'ont pas fait exprès :W

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Recu hier par mail cette explication d'un forumer: En esperant qu'il revienne poster de nouveau ici...

 

 

"-Le common rail a été "découvert" par l'ETH de Zurich en 1976

-Première application réelle en ...RDA, en 1985 : le premier moteur common rail est monté dans un camion est-allemand W50. La mise en production, prévue pour 1987 a été abandonnée faute de moyens financiers.

-Fiat, tout comme d'autres industriels, travaille à l'application du principe dans l'automobile.Simplement, Magnetti n'arrive pas à développer un système fiable (les injecteurs ont des problèmes de résistance et cassent).

Le brevet est revendu en 1993 à Bosch qui résout les problèmes d'industrialisation.Et fiabilise l'ensemble. Ce n'est pas un problème financier, mais bien technique qui aboutit à cela.

 

En 1997, le common rail trouve son chemin dans l'Alfa 156.Un an plus tard sur la Mercedes C220 CDI.

 

Je précise que c'est bien sûr une énorme connerie : JAMAIS l'accord de cession à Bosch a contenu une clause d'exclusion...Pour la simple et bonne raison que ce genre de disposition était (déjà) contraire au droit européen car discriminatoire. Tu peux choisir de vendre un brevet à des personnes sélectionnées, mais tu ne peux pas exclure une personne ou entreprise en particulier. Soit tu interdit la réutilisation du brevet pour tous(et non un seul), soit tu la conditionnes au versement d'une licence, soit tu l'ouvres pour tous...C'est las troisième option qui est en ligne de compte.

 

La raison pour laquelle VW a attendu aussi longtemps pour recourir au Common-Rail, c'est simplement qu'il était moins couteux de prolonger les injecteurs pompes jusqu'au dernier moment.Ce d'autant que VW a tenté par tous les moyens de pousser les injecteurs comme alternative au common rail, étant donné les sommes investies dans le développement.

 

J'ajoute que PSA a développé avec Siemens un système alternatif contournant le brevet Bosch dès 1998.

 

Mais je tiens quand même à te préciser qu'il est d'une part quand même assez approximatif (par ex Renault aussi travaillait sur les Common Rail en même temps que les est allemands et Fiat, mais uniquement à l'état de concept).

 

J'ajoute que je ne veux pas non plus réduire le "mérite" de Fiat( qui est à l'origine du common rail automobile."

Wikipédia dit pas tout a fait la meme chose

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_rail

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Qui dit vrai :D

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Wikipedia en Francais fait les louanges de Fiat. La meme page en Anglais n'est pas aussi "glorieuse", meme si l'accent sur la recherche menee par Fiat et Magnetti est toujours la, juste moins exagere.

 

En tout etat de cause, il est clair que ce n'est pas FIAT qui a invente le common rail, parce que cette technologie existait deja depuis tres longtemps. Fiat et Magnetti ont travaille sur l'adaptation de cette technologie aux moteurs de voitures, mais c'est BOSCH qui a vraiment finalise et mis au point cette technologie pour les vehicules normaux.

 

Donc non, desole pour les talibans, mais Fiat n'a jamais invente le common rail. :)

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C'est fiat qui a inventé le common rail , dixit wiki, vous pouvez dire ce que vous voulez , vous ne pouvez changer le cours de l'histoire automobile !!!

 

et FIAT a bien au minimum 15 ans d'avances technologique sur VW !!!

 

Cela fait mal à certain , mais c'est comme ça !!!

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VW a repris le common rail , en continuant d'appeller ses moteurs Tdi , car le common rail de FIAT est plus fiable que le TDi des teutons et il est moins couteux !!!

 

VW a fait sa réputation avec ses tableau de bords moussés , ce qui plait aux journaleurx de tout poil; et non avec ses moteurs qui cassent souvent !!!

 

Une Fiat uno de 1985 était plus fiable qu'une Jetta de la même époque !!!

C'est toujours le cas aujourd' hui !!!

 

Fiat est un des tout premier motoriste du monde à l'heure actuelle !

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Invité §nul801Sk

VW a repris le common rail , en continuant d'appeller ses moteurs Tdi , car le common rail de FIAT est plus fiable que le TDi des teutons et il est moins couteux !!!

 

VW a fait sa réputation avec ses tableau de bors moussés , ce qui plait aux journaleurx de tout poil; et non avec ses moteurs qui cassent souvent !!!

Donc pour ta culture, car elle a quand même quelques lacunes (si, si, même du coté de Fiat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ), l'appellation TDi n'a d'autre signification que Turbo Diesel Injection directe, quelle que soit la techno utilisée.

 

Les premiers TDi avaient une pompe rotative (2,5l 5 cylindres 115 puis 140ch, puis le 1,9 et le V6 en 150 et 180ch) et ils sont ensuite soit passés à la rampe commune soit aux IP (en 2000).

 

De plus le common rail de Fiat vient de chez Bosch, comme celui de VW, dont je me demande comment on pourrait en avoir un plus fiable que l'autre hihi.gif.0b1ec9e99f509633f94c63f6c74424fe.gif

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Invité §fia686gL

Franchement, pas un peu fatigué et lassé de raconter (autant) des c........ à longueur de pages.

L'histoire de la UNO et de la JETTA, on la connaît à force.

Perso des UNO, j'en ai eu un paquet, toutes les motorisations ou presque je crois, dont une qui m'a fait c.... dés le premier jour de récèption jap.gif.e8d2800884e5b097a3e0efddbf76e08a.gif...

OK, tu es un "taliban" FIAT à 500%, on sait maintenant, depuis que tu nous le rabaches, que FIAT est "uber alles" lol.gif.bdf509805f38ebd6ede0f7273457e6a2.gif...

Mais honnêtement, de tant en tant, un peu d'humilité d'une part, et surtout un peu d'objectivité d'autre part ne ferait pas de mal, non?

Tes propos n'en aurait qu'à peine un peu plus de crédibilité.

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Invité §SD6628uT

Donc pour ta culture, car elle a quand même quelques lacunes (si, si, même du coté de Fiat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ), l'appellation TDi n'a d'autre signification que Turbo Diesel Injection directe, quelle que soit la techno utilisée.

 

Les premiers TDi avaient une pompe rotative (2,5l 5 cylindres 115 puis 140ch, puis le 1,9 et le V6 en 150 et 180ch) et ils sont ensuite soit passés à la rampe commune soit aux IP (en 2000).

 

De plus le common rail de Fiat vient de chez Bosch, comme celui de VW, dont je me demande comment on pourrait en avoir un plus fiable que l'autre hihi.gif.ebace448f5f13b31c047493ed4661408.gif

 

En fait c'est pas les common rails qui déconnent chez VW, c'est certains anciens IP (surtout les 1.9 115 des Golf IV et 2.0 140 des Golf V et Touran) :o

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C'est fiat qui a inventé le common rail , dixit wiki, vous pouvez dire ce que vous voulez , vous ne pouvez changer le cours de l'histoire automobile !!!

 

et FIAT a bien au minimum 15 ans d'avances technologique sur VW !!!

 

Cela fait mal à certain , mais c'est comme ça !!!

 

Tu veux pas apprendre a lire ?

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En fait c'est pas les common rails qui déconnent chez VW, c'est certains anciens IP (surtout les 1.9 115 des Golf IV et 2.0 140 des Golf V et Touran) :o

 

 

 

 

 

Tout à fait d'accord , depuis que VW a utilisé la technologie FIAT ' common rail ' , les voitures l'utilisant non plus de problème, mais FIAT a toujours quelques longueurs d'avance sur les teutons !!!

 

 

 

VW peut remercier FIAT , car sans eux ils seraient dans la choucroute !!!

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Invité §nul801Sk

 

 

 

 

Tout à fait d'accord , depuis que VW a utilisé la technologie FIAT ' common rail ' , les voitures l'utilisant non plus de problème, mais FIAT a toujours quelques longueurs d'avance sur les teutons !!!

 

 

 

VW peut remercier FIAT , car sans eux ils seraient dans la choucroute !!!

Tu nous expliques comment? yoh.gif.d7419fd851d05de8d5e9333a240cc65e.gif

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Invité §Ita123wO

Ca depend les sources alors, mais il semble bien qu'il y avait une clause FIAT (qui a quasiment "donner" le CR à Bosch en contre-partie) contre l'utilisationd e cette technologie de la part de VW sur certains types de moteurs concurrents directs, mais VW pouvait quand meme utiliser le CR sur d'autre moteurs de categorie superieure (c'est peut-etre ce qui a rendu cette clause "legale" ;) . ;)

 

Pareil, c'est bien un probleme de cout d'industrialisation pour el groupe qui a poussé a vendre ("donner" ;) les brevets à Bosch. Etudes d'abord menées par Elasis (societe de FIAT Group) et Magnetti-Marelli.

 

D'ailleurs, en "represailles", VW a utilisé de moins en moins de produits MM par la suite (c'est de bonne guerre) sur ses modeles. :D;)

 

Sinon, le CR en tant qu'idée existe depuis le debut du Diesel, c'est meme une idée de R.Diesel himself (d'apres les sources)...

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Invité §Ita123wO

Et tous les CR ne sont pas les memes, le Multijet 2 est breveté FPT (FIAT) par exemple et est developpé par MM. ;)

 

D'ailleurs, il me semble que FIAT utilise encore des solenoide et non des injecteurs piezo contrairement à VW (entre autres) pour des raisons de meilleure fiabilité (d'apres ce qui se dit, mais le piezo offre plus de pression d'injection). Quoique je ne suis pas sur pour le 3.0 Diesel FIAT/VM... A voir

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Ca depend les sources alors, mais il semble bien qu'il y avait une clause FIAT (qui a quasiment "donner" le CR à Bosch en contre-partie) contre l'utilisationd e cette technologie de la part de VW sur certains types de moteurs concurrents directs, mais VW pouvait quand meme utiliser le CR sur d'autre moteurs de categorie superieure (c'est peut-etre ce qui a rendu cette clause "legale" ;) . ;)

 

Pareil, c'est bien un probleme de cout d'industrialisation pour el groupe qui a poussé a vendre ("donner" ;) les brevets à Bosch. Etudes d'abord menées par Elasis (societe de FIAT Group) et Magnetti-Marelli.

 

D'ailleurs, en "represailles", VW a utilisé de moins en moins de produits MM par la suite (c'est de bonne guerre) sur ses modeles. :D;)

 

Sinon, le CR en tant qu'idée existe depuis le debut du Diesel, c'est meme une idée de R.Diesel himself (d'apres les sources)...

Fiat a développé le common-rail après avoir eu l'idée de lui donner une gestion électronique. Mais Fiat n'a pas pu (ou voulu) l'industrialiser, et a confié le bébé à Bosch en s'assurant l'exclusivité de la technologie pour une durée. Durée qui a été mise à profit pour bien mettre au point le moteur JTD, qui est sorti fiable quand les CDI Mercedes et HDI PSA, sortis peu après, ont connu de gros, gros problèmes...

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Invité §fia686gL

 

 

VW peut remercier FIAT , car sans eux ils seraient dans la choucroute !!!

 

 

Ce n'est pas plutôt FIAT cry.gif.15f65b187ddc809a66b1e313d0ef7b28.gif qui pédale dans la choucroute actuellement ?

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Invité §nul801Sk

Fiat a développé le common-rail après avoir eu l'idée de lui donner une gestion électronique. Mais Fiat n'a pas pu (ou voulu) l'industrialiser, et a confié le bébé à Bosch en s'assurant l'exclusivité de la technologie pour une durée. Durée qui a été mise à profit pour bien mettre au point le moteur JTD, qui est sorti fiable quand les CDI Mercedes et HDI PSA, sortis peu après, ont connu de gros, gros problèmes...

 

Donc VW a été intelligent de laisser les autres avoir les emmerdes? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Juste l'opposé de ce que clame pipaul en fait :W

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C'est fiat qui a inventé le common rail , dixit wiki, vous pouvez dire ce que vous voulez , vous ne pouvez changer le cours de l'histoire automobile !!!

 

et FIAT a bien au minimum 15 ans d'avances technologique sur VW !!!

 

Cela fait mal à certain , mais c'est comme ça !!!

 

 

VW a repris le common rail , en continuant d'appeller ses moteurs Tdi , car le common rail de FIAT est plus fiable que le TDi des teutons et il est moins couteux !!!

 

VW a fait sa réputation avec ses tableau de bords moussés , ce qui plait aux journaleurx de tout poil; et non avec ses moteurs qui cassent souvent !!!

 

Une Fiat uno de 1985 était plus fiable qu'une Jetta de la même époque !!!

C'est toujours le cas aujourd' hui !!!

 

Fiat est un des tout premier motoriste du monde à l'heure actuelle !

 

Quand je pense que certains ont critiqué Pipaul il y a quelques temps parce qu'il postait uniquement des images ou photos sans un mot, sans un commentaire...

 

Finalement on peut l'affirmer sans crainte : "c'était mieux avant" ! :o

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Bientôt

 

 

[h2]Alfa Romeo SUV évolution[/h2]

 

29 JANVIER 2013 15:56 http://www.autoedizione.nl/wp-content/uploads/2013/01/Alfa-Romeo-SUV.jpg

Selon une source proche du haut de Fiat, Alfa Romeo est ......

http://www.autoedizione.nl/alfa-romeo-suv-volop-in-ontwikkeling/

 

On en parlait déjà en 2003... Donc "bientôt, chez Fiat, c'est 10 ans... Tout s'explique alors ! cordelius.gif.ac83f8887ad499a005a55821c485c796.gif

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Invité §fia686gL

 

 

Quand je pense que certains ont critiqué Pipaul il y a quelques temps parce qu'il postait uniquement des images ou photos sans un mot, sans un commentaire...

 

Finalement on peut l'affirmer sans crainte : "c'était mieux avant" ! :o

 

 

a3quattros-line.gif.a208b4588b3694643b4d137a399a5ca5.gif, mais ça c'était avant astonfan74.gif.781a7b614c372ba22ec1b7fef6545d6f.gif...

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Fiat a développé le common-rail après avoir eu l'idée de lui donner une gestion électronique. Mais Fiat n'a pas pu (ou voulu) l'industrialiser, et a confié le bébé à Bosch en s'assurant l'exclusivité de la technologie pour une durée. Durée qui a été mise à profit pour bien mettre au point le moteur JTD, qui est sorti fiable quand les CDI Mercedes et HDI PSA, sortis peu après, ont connu de gros, gros problèmes...

 

Fiat n'est pas un équipementier, c'est le travail de Bosch de fournir les équipements des moteurs diesel 1863034252_rico2054500.gif.21c003100c35e87ae7c9cd7e91b92175.gif

Par contre les premiers CDI et HDI étaient très fiables, on ne peut rien reprocher aux 2.0 HDI 90 ou 110 :??: De plus les HDI se sont vite vendues par centaines de milliers sur toute la gamme alors que Fiat réservait à quelques véhicules en petit nombre (Alfa 156 pour commencer), au point qu'on peut dire que Fiat a été inexistant et a raté le coche du "HDI".

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