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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Ras le bol des motards !!!


Invité §fra677hC
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L'avenir le dira.

 

 

Non. On voit mal ce qui pourrait faire revenir les choses en arrière alors que tout concoure à faire disparaître progressivement le transport thermique, en tout cas individuel.

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Sportives modernes, voitures modifiées,....

 

 

Les sportives qui posent problème sur ce plan là sont très minoritaires voire annecdotiques.

Les GTI étant sur le point de disparaitre pour cause de malus environnementaux, il ne reste plus que GT hdg et les super/hypersportives aux ventes symbolique par rapport au marché total...

 

Quant aux tuningue/préparation lourdes, il a quasiment disparu... on n'est plus dans les années 90 hein...

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Je ne peut pas admettre quelque chose de faux.

 

Il y a pleins de motos homologuées avec moins de 10dB de différences avec les 80dB des voitures. Désolé !!

Tu as une voiture à 70dB? Cool. Je te mets au défi de voir une différence en dynamique avec une voiture à 80 dB.

 

Ce niveau sonore est pris en dynamique ? En statique ? En Accel ?.......

 

Pour tes 20 dB, je laisse ta haine du motard parler !!! Ça ne mérite aucun commentaire !!

 

 

Tu peux s’il te plaît, éviter de parler de haine anti motard et d’autres choses de ce type qui reviennent simplement à des procès d’intention et montrent un certain mépris vis à vis de moi...

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Pas vraiment, il suffit de recher les plaintes pour bruit.

 

Pour les 2rm bruyant, sanction.

 

Il y a aussi des voitures bruyantes !!

comment veux tu porter plainte contre une moto qui passe...

 

1) personne ne la prendrait

2) je perdrai mon temps...

 

non une norme juste bien appliqué résoudrait le problème.

 

Je parcours un peu ce sujet depuis peu et trouve tes arguments un peu démago.

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Je parcours un peu ce sujet depuis peu et trouve tes arguments un peu démago.

 

 

Dans ce sens, oui: "L'argumentation démagogique doit être simple, voire simpliste, afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire à la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes, sans une dose (nécessaire, et suffisante) d'imagination."(Wikipédia)

 

Mais ça ne fonctionne pas avec tous les interlocuteurs. Et visiblement pas du tout avec @sebmac ...

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Les constructeurs motos ne veulent pas d'une homologation à 80db max si j'ai bien compris.

 

 

Honnêtement. Je ne sais pas si ils ne veulent pas ou si il est quasi impossible d'y arriver. Pour certains moteurs, on est pas très loin avec des résultats vers 83-86. Le problème est qu'en l'absence de compartiment moteur insonorisable, il est impossible de supprimer l'ensemble des bruits mécaniques et d'admission d'air.

 

Mais il va être intéressant de voir comment ils vont régler le problème.

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Ou un casque antibruit ou des boules Quies en été, saison des sorties moto.

 

Il reste la surdité d'une oreille comme mon père, ou la surdité sur certaines fréquences comme moi pour peu qu'elles collent avec le bruit gênant :D

Chez moi, les motos ne sont pas gênantes, le bruit quand je l'entends est vite noyé dans la campagne...

Les camions de betterave à la belle saison sont autrement plus bruyant...et ils tournent toute la nuit pendant des jours voire des semaines...le plus gênant n'étant pas vraiment le bruit, mais les vibrations engendrées par les bennes vides :D

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Une moto que tu entends arriver à un kilomètre, tu l'entends ensuite pendant plusieurs kilomètres quand elle s'éloigne (scoop le bruit est surtout diffusé vers l'arrière et bien plus important quand elle t'a passé)

 

Trop bonne acoustique locale :)

Chez moi, au bout de 100m tu n'entends plus rien...le vent rapporte parfois le bruit qui vient de la route principale à 500m mais faut être à l'extérieur pour l'entendre...

J'aurais plus mis le bruit des motos dans les aigus alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

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Trop bonne acoustique locale :)

Chez moi, au bout de 100m tu n'entends plus rien...le vent rapporte parfois le bruit qui vient de la route principale à 500m mais faut être à l'extérieur pour l'entendre...

J'aurais plus mis le bruit des motos dans les aigus alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

 

 

 

Je viens de regarder à la louche sur google map, en fait j'ai environ 3-400 m à vol d'oiseau de la route qui m'offre un concert d'accélération chaque été depuis ma terrasse.

 

Alors certes, je suis plus haut que la route mais y a des maisons entre deux...

 

C'est pénible pour moi, alors j'imagine pas pour ceux qui sont à 30m de la départementale...

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Honnêtement. Je ne sais pas si ils ne veulent pas ou si il est quasi impossible d'y arriver. Pour certains moteurs, on est pas très loin avec des résultats vers 83-86. Le problème est qu'en l'absence de compartiment moteur insonorisable, il est impossible de supprimer l'ensemble des bruits mécaniques et d'admission d'air.

 

Mais il va être intéressant de voir comment ils vont régler le problème.

 

 

 

Visiblement, dans certains pays plus stricts, les solutions existent et sont appliquées...

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Non. On voit mal ce qui pourrait faire revenir les choses en arrière alors que tout concoure à faire disparaître progressivement le transport thermique, en tout cas individuel.

 

 

On a bani le diesel à cause des particules. On va banir l'essence à cause du CO2. Le soucis c'est qu'il sera impossible pour les gens de changer leur voiture par un véhicule propre sur 10 ans !

A un moment ça va coincer!

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Les sportives qui posent problème sur ce plan là sont très minoritaires voire annecdotiques.

Les GTI étant sur le point de disparaitre pour cause de malus environnementaux, il ne reste plus que GT hdg et les super/hypersportives aux ventes symbolique par rapport au marché total...

 

Quant aux tuningue/préparation lourdes, il a quasiment disparu... on n'est plus dans les années 90 hein...

 

 

T'inquiète, des voitures bruyantes il en reste !!

 

Plus que tu crois !

 

:D

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Tu peux s’il te plaît, éviter de parler de haine anti motard et d’autres choses de ce type qui reviennent simplement à des procès d’intention et montrent un certain mépris vis à vis de moi...

 

 

Ce n'est pas moi qui mets tes mots par écris dans tes posts. Tu es capable de mettre naturellement un peu de nuances dans tes propos, non ?

 

:ange:

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comment veux tu porter plainte contre une moto qui passe...

 

1) personne ne la prendrait

2) je perdrai mon temps...

 

non une norme juste bien appliqué résoudrait le problème.

 

Je parcours un peu ce sujet depuis peu et trouve tes arguments un peu démago.

 

 

Peut être, mais je ne peut accepter que l'on l'accusé d'avoir délibérément choisi une moto bruyante à acheter, alors que je n'ai fait Aucunes modification.

J'essaye d'expliquer que la le sure de bruit pour une homologation depends de plusieurs paramètres, et que la mesure se fait en dynamique.

Je pousse un peu le bouchon afin de provoquer un peu de réflexion, et un peu de nuances. La démagogie vise à contrecarrer des arguments binaires.

 

Le bruit en ville par des gars en pots NH, est insupportable, oui! Il n'y a qu'à contrôler et verbaliser.

 

Par contre je ne peut pas accepter le discours visant à dire qu'un motards fait la course tout le temps, en prenant 10000 tr/min sur tous les rapports pour emmerder volontairement les riverains à moins de 10km de la route. Ces stéréotype n'ont pas lieu d'exister.

 

Le bruit je connais bien, je suis contrôleur technique FFM.!!

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Dans ce sens, oui: "L'argumentation démagogique doit être simple, voire simpliste, afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire à la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes, sans une dose (nécessaire, et suffisante) d'imagination."(Wikipédia)

 

Mais ça ne fonctionne pas avec tous les interlocuteurs. Et visiblement pas du tout avec @sebmac ...

 

 

Clairement!

Le problème c'est qu'il est prisonnier de croyances stéréotypées !

 

C'est impossible d' avoir de la nuance.

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Visiblement, dans certains pays plus stricts, les solutions existent et sont appliquées...

 

 

Qu'attendons nous !!

 

Mais je ne peut être tenu comme coupable d'un achat d'un véhicule homologue, et que je n'ai pas modifié.

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Qu'attendons nous !!

 

Mais je ne peut être tenu comme coupable d'un achat d'un véhicule homologue, et que je n'ai pas modifié.

 

 

 

Tu comprends que c'est pas l'achat le problème, c'est la façon de l'utiliser...

 

J'ai une tronçonneuse qui dégage 110 dB... et c'est homologué! Si je m'amuse tous les samedis après-midi dans mon jardin avec, tu me conseilles de répondre à mes voisins que c'est un problème de normes non adaptées mais respectées et que dans l'état actuel des choses, tout est légal?

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Peut être, mais je ne peut accepter que l'on l'accusé d'avoir délibérément choisi une moto bruyante à acheter, alors que je n'ai fait Aucunes modification.

J'essaye d'expliquer que la le sure de bruit pour une homologation depends de plusieurs paramètres, et que la mesure se fait en dynamique.

Je pousse un peu le bouchon afin de provoquer un peu de réflexion, et un peu de nuances. La démagogie vise à contrecarrer des arguments binaires.

 

Le bruit en ville par des gars en pots NH, est insupportable, oui! Il n'y a qu'à contrôler et verbaliser.

 

Par contre je ne peut pas accepter le discours visant à dire qu'un motards fait la course tout le temps, en prenant 10000 tr/min sur tous les rapports pour emmerder volontairement les riverains à moins de 10km de la route. Ces stéréotype n'ont pas lieu d'exister.

 

Le bruit je connais bien, je suis contrôleur technique FFM.!!

 

 

 

Et qui a choisi la moto et qui accélère avec?

 

Quant à pousser le bouchon pour provoquer un peu de réflexion, je suis désolé, mais à part des attaques personnelles et du mépris... avec moi par exemple, ça m'a pas fait réfléchir plus que faire des AM...

 

Concernant le bruit, le système de clapet, tu peux expliquer l'astuce pour passer les normes. (du même acabit que les diesels VW truqués...)

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Ce n'est pas moi qui mets tes mots par écris dans tes posts. Tu es capable de mettre naturellement un peu de nuances dans tes propos, non ?

 

:ange:

 

 

 

La nuance pourrait être faite par toi-même qui à deux reprises affirme que j'ai une haine contre les motards ou autres procès d'intention.

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Tu comprends que c'est pas l'achat le problème, c'est la façon de l'utiliser...

 

J'ai une tronçonneuse qui dégage 110 dB... et c'est homologué! Si je m'amuse tous les samedis après-midi dans mon jardin avec, tu me conseilles de répondre à mes voisins que c'est un problème de normes non adaptées mais respectées et que dans l'état actuel des choses, tout est légal?

 

 

L'engin est homologue à un certain niveau. L'acheteur ne peut être tenu pour responsable du niveau d'utilisation. Le véhicule a 100 dB, si il est utilisé conformément à son utilisation va émettre du bruit sur des temps courts, arrivee/ ou départ, et non comme une tronçonneuse utilisée en statique. La comparaison entre les deux ne peut être faite. Ce serait biaiser le discours.

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Et qui a choisi la moto et qui accélère avec?

 

Quant à pousser le bouchon pour provoquer un peu de réflexion, je suis désolé, mais à part des attaques personnelles et du mépris... avec moi par exemple, ça m'a pas fait réfléchir plus que faire des AM...

 

Concernant le bruit, le système de clapet, tu peux expliquer l'astuce pour passer les normes. (du même acabit que les diesels VW truqués...)

 

 

Tu rejette tout ce qui est 2rm et tu critique l'ensemble de l'utilisation, je n'y peut rien.

 

Pourquoi dire que tous les motards accélèrent à fond ? C'est évidement faux !

 

Pourquoi rendre respo sable le motard au seul tords qu'il a acheté une moto qui ne te conviens pas ? C'est quand même ausdi une attaque directe.

 

Contrairement à toi, je mets des nuances, je dis que si le pot est trafiqué, alors c'est contraire à la loi, et c'est verbalisable. Si l'utilisation est excessive, alors des contrôles de vitesse régleront le problème très vite.

 

La liberté d'autrui existe et un raisonnement booléen ne peut être possible. La vie en société ce sont des compromis permanent, et on ne doit pas raisonner du tyoe: ah ben j'en ai soupoe du bruit, alors maintenant tu as p'us le droit de rouler !!

 

Ca, c'est une dictature !!

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La nuance pourrait être faite par toi-même qui à deux reprises affirme que j'ai une haine contre les motards ou autres procès d'intention.

 

 

Ouf, je suis content de ta réaction.

 

Je te reproche l'absence de mesure dans tes propos mais seulement du booléen. Je reconnais certains faits et je suis très bien placé pour reconnaître les abus. Mais il est impossible de Generaliser à toute une population comme tu le fait régulièrement !

 

Ps: j'ai oublié dans ton post précédent, c'est quoi ton histoire de clapet ? Sur une voiture je vois, sur une moto ça n'existe pas sur les échappements.

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Tu rejette tout ce qui est 2rm et tu critique l'ensemble de l'utilisation, je n'y peut rien.

 

Pourquoi dire que tous les motards accélèrent à fond ? C'est évidement faux !

 

Pourquoi rendre respo sable le motard au seul tords qu'il a acheté une moto qui ne te conviens pas ? C'est quand même ausdi une attaque directe.

 

Contrairement à toi, je mets des nuances, je dis que si le pot est trafiqué, alors c'est contraire à la loi, et c'est verbalisable. Si l'utilisation est excessive, alors des contrôles de vitesse régleront le problème très vite.

 

La liberté d'autrui existe et un raisonnement booléen ne peut être possible. La vie en société ce sont des compromis permanent, et on ne doit pas raisonner du tyoe: ah ben j'en ai soupoe du bruit, alors maintenant tu as p'us le droit de rouler !!

 

Ca, c'est une dictature !!

 

 

 

D'une part, je ne rejette pas tout ce qui est 2RM...

D'autre part, je n'ai jamais dit que tous les motards accélèrent à fond.

 

Et maintenant, tu affirmes que tu mets des nuances... c'est priceless!

 

Je ne t'attaque pas, ni directement, ni indirectement, j'essaie de discuter mais c'est très compliqué avec ta façon d'intervenir sur cette section...

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D'une part, je ne rejette pas tout ce qui est 2RM...

D'autre part, je n'ai jamais dit que tous les motards accélèrent à fond.

 

Et maintenant, tu affirmes que tu mets des nuances... c'est priceless!

 

Je ne t'attaque pas, ni directement, ni indirectement, j'essaie de discuter mais c'est très compliqué avec ta façon d'intervenir sur cette section...

 

 

Tu sais que c'est difficile de discuter quand personne n'écoute ce que tu dis.

 

Au début de mes interventions, on m'a reprocher de ne pas condamner les abus alors que j'avais du le faire une bonne demi douzaines de fois !!

 

!!!!

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Ouf, je suis content de ta réaction.

 

Je te reproche l'absence de mesure dans tes propos mais seulement du booléen. Je reconnais certains faits et je suis très bien placé pour reconnaître les abus. Mais il est impossible de Generaliser à toute une population comme tu le fait régulièrement !

 

Ps: j'ai oublié dans ton post précédent, c'est quoi ton histoire de clapet ? Sur une voiture je vois, sur une moto ça n'existe pas sur les échappements.

 

 

 

T'es content de tes remarques à mon égard, méprisantes et attaquant directement ma personne! T'as pas saisi que régulièrement tes posts sont effacés par la modération et celle-ci intervient souvent dans les discussions où tu es actif, afin de demander plus de courtoisie!

 

Je ne généralise pas, c'est toi qui penses que je généralise.

 

Pour le clapet, c'est en Suisse, pays où les motos ont droit à un contrôle technique qui mesure le niveau sonore.

 

https://www.bafu.admin.ch/bafu [...] rises.html

 

A ton avis, quel est le but de truquer l'échappement de la sorte?

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Tu sais que c'est difficile de discuter quand personne n'écoute ce que tu dis.

 

Au début de mes interventions, on m'a reprocher de ne pas condamner les abus alors que j'avais du le faire une bonne demi douzaines de fois !!

 

!!!!

 

 

Ps: quand tu dis que j'ai volontairement choisi une moto bruyante, c'est bien une attaque directe !!

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Ps: quand tu dis que j'ai volontairement choisi une moto bruyante, c'est bien une attaque directe !!

 

 

 

J'ai jamais dis ceci... faut arrêter ton délire!

 

J'ai dis que tu as fais le choix d'avoir une moto et que personne ne t'a obligé à choisir une moto et ne te force à en faire...

 

Qu'il y ait une fois une ambiguïté et une mauvaise lecture, je veux bien, mais là, c'est assez régulier ta façon d'interpréter de déformer et d'attribuer des propos à d'autres!

 

A un moment, faut revenir aux fondamentaux: ce qui est écrit. Je fais un effort pour que ce que j'écris ne soit pas ambigu, fais l'effort de bien lire et de ne pas t'emporter à chaque fois que je m'oppose à tes arguments!

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T'es content de tes remarques à mon égard, méprisantes et attaquant directement ma personne! T'as pas saisi que régulièrement tes posts sont effacés par la modération et celle-ci intervient souvent dans les discussions où tu es actif, afin de demander plus de courtoisie!

 

Je ne généralise pas, c'est toi qui penses que je généralise.

 

Pour le clapet, c'est en Suisse, pays où les motos ont droit à un contrôle technique qui mesure le niveau sonore.

 

https://www.bafu.admin.ch/bafu [...] rises.html

 

A ton avis, quel est le but de truquer l'échappement de la sorte?

 

 

Ton article est completement bidon

 

Ce systeme de clapet n'existe pas sur les motos d'origine de grande serie

 

Les seuls systemes de valves a l'echappement sont internes au pot et ne sont pas la pour contrer le bruit mais uniquement pour ameliorer le couple moteur a bas regime et peu de motos en sont equipees

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Ton article est completement bidon

 

Ce systeme de clapet n'existe pas sur les motos d'origine de grande serie

 

Les seuls systemes de valves a l'echappement sont internes au pot et ne sont pas la pour contrer le bruit mais uniquement pour ameliorer le couple moteur a bas regime et peu de motos en sont equipees

 

 

lol

https://boxersflats.forumactif [...] chappement

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Puisque ca te fait rire, essaie donc de trouver un modele de serie equipé de ce mecanisme et qui a ete concu pour diminuer le bruit ;)

 

 

Le bruit qui change ne veut pas dire qu'il diminue ou qu'il augmente et encore moins que c'est le but du systeme

 

Ces systemes existent depuis 40 ans et ca n'a jamais ete fait dans le but de diminuer le bruit

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Toi tu causes la nuisance, moi, je la subis.

?

 

je te rappelle juste que personne ne t'as mis un couteau sous la gorge pour te forcer à te déplacer dans un véhicule bruyant.

 

 

Je n'ai pas dit que tu as acheté volontairement un engin bruyant... j'ai juste dit qu'on ne t'as pas forcé à le faire.... .

 

 

 

 

C'est vrai, tu ne l'a pas dit !!!!

 

:lol:

 

:lol:

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T'es content de tes remarques à mon égard, méprisantes et attaquant directement ma personne! T'as pas saisi que régulièrement tes posts sont effacés par la modération et celle-ci intervient souvent dans les discussions où tu es actif, afin de demander plus de courtoisie!

 

Je ne généralise pas, c'est toi qui penses que je généralise.

 

Pour le clapet, c'est en Suisse, pays où les motos ont droit à un contrôle technique qui mesure le niveau sonore.

 

https://www.bafu.admin.ch/bafu [...] rises.html

 

A ton avis, quel est le but de truquer l'échappement de la sorte?

 

 

Oui mon maître !!

 

Pour discuter faut être au moins deux et ne pas vouloir imposer son point de vue aux autres. Je ne suis pas un élève et toi mon prof !

 

Pourquoi refuser la discussion ? J'ai vraiment l'impression que pour toi cest: on est d'accord avec toi, ou on a tors !!

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T'es content de tes remarques à mon égard, méprisantes et attaquant directement ma personne! T'as pas saisi que régulièrement tes posts sont effacés par la modération et celle-ci intervient souvent dans les discussions où tu es actif, afin de demander plus de courtoisie!

 

Je ne généralise pas, c'est toi qui penses que je généralise.

 

Pour le clapet, c'est en Suisse, pays où les motos ont droit à un contrôle technique qui mesure le niveau sonore.

 

https://www.bafu.admin.ch/bafu [...] rises.html

 

A ton avis, quel est le but de truquer l'échappement de la sorte?

 

 

Arrête un peu de te plaindre, ou de donner des leçons.

 

Pour info, je ne conaissait pas ce truc du clapet. Jamais vu en France.

 

Oups !!

 

Et oui, dans toute loi, seul l'effet pervers est certain.

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C'est du n'importe quoi !!!!

 

Une valve à l'échappement est un dispositif pour optimiser le couplé moteur, pas pour jouer Sur le bruit !!

 

Exemple: exup chez yam

 

C’est en 1987 au Japon que le système EXUP (Exhaust Ultimate Power Valve) développé par Yamaha fait son apparition sur une FZR400, sportive 4-cylindres dont le moteur affiche 59 ch à 12 000 tr/min. Les techniciens cherchent à obtenir plus de couple à tous les régimes et cette valve commandée par microprocesseur, placée entre les coudes d’échappement et le silencieux, va les y aider. Cette soupape modifie l’écoulement de la masse gazeuse et fait varier les caractéristiques de résonance pour les adapter aux exigences des différents régimes. Dès lors, le couple et la réponse à l’accélération se trouvent améliorés sur toute la plage d’utilisation. Installée depuis 1989 en série sur la FZR1000, cette technologie sera reprise par certains motoristes en F1 ainsi que par des constructeurs moto concurrents. En 2012, l’EXUP équipe toujours plusieurs motos Yamaha comme les YZF-R6 et XJR1300, ainsi que le motoneige Apex X-TX

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C'est du n'importe quoi !!!!

 

Une valve à l'échappement est un dispositif pour optimiser le couplé moteur, pas pour jouer Sur le bruit !!

 

Exemple: exup chez yam

 

C’est en 1987 au Japon que le système EXUP (Exhaust Ultimate Power Valve) développé par Yamaha fait son apparition sur une FZR400, sportive 4-cylindres dont le moteur affiche 59 ch à 12 000 tr/min. Les techniciens cherchent à obtenir plus de couple à tous les régimes et cette valve commandée par microprocesseur, placée entre les coudes d’échappement et le silencieux, va les y aider. Cette soupape modifie l’écoulement de la masse gazeuse et fait varier les caractéristiques de résonance pour les adapter aux exigences des différents régimes. Dès lors, le couple et la réponse à l’accélération se trouvent améliorés sur toute la plage d’utilisation. Installée depuis 1989 en série sur la FZR1000, cette technologie sera reprise par certains motoristes en F1 ainsi que par des constructeurs moto concurrents. En 2012, l’EXUP équipe toujours plusieurs motos Yamaha comme les YZF-R6 et XJR1300, ainsi que le motoneige Apex X-TX

 

Tu gobes vraiment les conneries que tu répètes ou c'est parce que ça sert ton discours?

 

 

https://moto-station.com/moto- [...] ent/185247

 

Sur nos sportives modernes, les valves à l’échappement sont le plus souvent en position fermée à bas-régime et ouvertes à haut-régime. Un paradoxe puisqu’à bas régime, cela raccourcit la longueur de l’échappement et favorise donc en théorie… les hauts régimes. En fait, la plupart des valves à l’échappement sont calibrées pour s’ouvrir à un régime moteur supérieur à celui où l’on mesure bruit et pollution. C’est pourquoi l’argument marketing “plus de couple à bas régime“ ne tient pas sur la plupart des motos du commerce. D’ailleurs, les motos de courses se passent parfaitement de cet appendice. On se console puisque cela permet d’abaisser le niveau de pollution quand on enroule tranquillement.

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