Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Dépassement sur autoroute


Invité §san003Ip

Messages recommandés

Allez pour ceux comme moi qui n'avons pas envie de calculer mais qui veulent savoir la vérité !

 

calcul de moyenne

 

(N'est pas pris en compte dans ce calcul la difficulté de rouler plus vite que les autres, donc on sera gêné souvent. De plus un plein supplémentaire donc, 10 mn de perdu !!!!!)

[h3]Un champ visuel réduit[/h3]

Plus la vitesse augmente, plus le champ visuel est réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.

 

[h3]Une augmentation de la fatigue et du stress[/h3]

 

Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d’informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d’accident.

 

 

[h3]Des risques d’accident plus graves[/h3]

Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé...(dscr)

 

donc 130 c'est beaucoup trop

 

faut pas dépasser 60http://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2K
  • Créé
  • Dernière réponse

donc 130 c'est beaucoup trop

 

faut pas dépasser 60http://stkr.es/p/1luv

 

 

rappel :

Oui, je sais qu'on adore ici répondre "dans ce cas il faut rouler à zéro km/h", mais à mon avis c'est une méconnaissance du principe de l'automobile (dans automobile, il y a "mobile) et du code qui est prévu entre autre pour que les automobiles circulent. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Allemagne, c'est inexact, et tu le sais: ce ne sont pas toutes les autoroutes allemandes où la vitesse n'est pas limitée, mais seulement une petite partie du réseau, entre 5 et 8%. Et devine quoi? Le taux d'accidentologie y est supérieur à la moyenne des autoroutes allemandes où la vitesse est limitée.

 

 

 

mensonge ou méconnaissance du sujet ?

 

autoroutes allemandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

un paris nice en 4h 30 c'est possible ou pas ?(en voiture évidemment)

 

 

C'est faisable, si on compte uniquement les autoroutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mensonge ou méconnaissance du sujet ?

 

autoroutes allemandes

 

- "associations autophobe", outre ce mot ridicule (les autophobes sont très rares) ils ne disent pas qui !

- "exemple" (en haut de page) mène à une erreur 404. Si on cherche mieux, c'est une page rmc.bfmtv dans laquelle il n'y a rien qui parle de ça !

- "il a été démontré que etc. (source)" la source mène aussi à une erreur 404. Si on cherche mieux, c'est un site en allemand, alors admettons.

 

Et il n'y a rien à propos de "Le taux d'accidentologie y est supérieur à la moyenne des autoroutes allemandes où la vitesse est limitée.", qui est la phrase à laquelle tu réponds...

 

mensonge ou mensonge ? ;)

 

Dans "Réalités Routières", est-ce que le "réalité" a le même sens que dans "télé-réalité" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did453xk

Bonjour,

Aie! L'homme de paille...C'est parce qu'il y en avait beaucoup que j'ai proposé 5 cas chiffrés P10. Dans ce dépassement, il y a 5 paramètres qui interviennent, et c'est un peu l'effet papillon. Le fait de fixer 4 paramètres sur 5, permet de simplifier et discuter sur un cas bien défini.

 

 

 

Tu aurais du lire les interventions qui précédaient la mienne où on avait des gens qui se limitaient à dire que rouler à 160 km/h c'est interdit. Laissant entendre que par conséquent il n'y avait pas de problème dans le sujet exposé au départ ;)

 

On sait tous que c'est interdit, sur le papier. Or, dans la réalité ce n'est pas rare de ce retrouver en présence de telles vitesses :spamafote:

Effectivement, c'est compliqué à cerner sur le plan conceptuel, mais sur la route tu n'as pas droit à l'erreur.

 

Du coup, on en tient pas compte ?!

 

Minimaliste? As tu observé, à partir d'une courbe de freinage, la relation exponentielle entre vitesse et mortalité?...Il faut voir le bon coté des choses: Une ne légère baisse provoque une forte baisse de la mortalité.

 

 

Personne n'est dupe et les statistiques routières le confirment mois après mois : la répression sur la vitesse et elle seule, est arrivée à ses limites d'efficacité. Et pourtant on ne lésine pas sur les moyens...

Peut être serait il bon de s'attarder à des points plus sensibles comme les distances de sécurité dont il est indirectement question ici ?

Bien entendu que le facteur mortalité augmente avec la vitesse, mais si certaines bases ne sont pas respectées ça ne sert à rien de se focaliser uniquement sur ce point.

Il y a des accidents mortels sur les routes à 90, et il arrive qu'à 150 km/h on s'en sorte indemne :sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le déboitement à la tronche du gars, c'est une invention de Daniel

de même, les hypothèses de vitesses étaient des inventions

tout cela dans le seul but de décridibiliser l'auteur et justifier le mauvais comportement routier de certains.

 

pour Acid, je ne sais pas si c'est un multi.

si ce n'est pas le cas, les membres habituels de la "section sécurité idéale" auront une fois de plus réussi à dégouter un nouveau venu en quelques heures.

 

Pas une invention, mais un raisonnement à partir des explications données par sanbouddha qui estime lui-même entre 150 et 160 km/h la vitesse de l'autre voiture...

 

Bonjour,

 

Je vous soumets ce cas d'école : soit une autoroute 2x2 voies. Je roule à 130km/h sur la voie de droite.

J'atteins un véhicule un peu moins rapide que moi. Je commence à le dépasser. Le temps de le remonter, arrive par l'arrière un véhicule lancé à 150 ou 160km/h, et qui vient tout de suite me coller pour m'inciter à me rabattre au plus vite.

 

Que dois-je faire ?

a) j'ignore le mec derrière et termine mon dépassement normalement, je me rabats sur la voie de droite en laissant une distance de sécurité avec le véhicule que je dépasse.

b) J'accélère (au delà de la vitesse autorisée) pour me rabattre le plus vite possible et libérer la voie de gauche

c) Je me rabats au plus vite au risque d'effrayer le véhicule que je dépasse

 

Perso j'opte pour le a) en me disant que (i) c'est le plus sûr et (ii) de toute façon le mec derrière en est tort car au delà de la vitesse autorisée. Ce qui m'embête c'est que ça me stresse d'avoir un mec qui me colle (quand ce n'est pas des appels de phare).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

 

... et qui explique lui-même qu'il ne l'a pas vu dans son rétroviseur.

 

 

Pas forcément, il suffit qu'il y ait un peu de trafic derrière pour que ce véhicule soit caché au moment où je m'apprête à dépasser.

 

 

Le raisonnement lui-même, je ne recopie pas ici, tu n'as qu'à remonter quelques pages pour le retrouver et ensuite, tu m'expliqueras en quoi il ne tient pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre ton gain de temps.

 

T= D/V.

 

50 km à 150 km/h, donc.

 

A 130 km/h, tu mets 23 min.

 

A 150, 20 min, dans l'hypothèse où tu tiens le 150 tout du long ( ce que tu dis ne pas faire par ailleurs, donc le pourquoi de tes pointes m'échappe).

 

3 min (même beaucoup moins du coup vu que tu ne fais que des pointes) essentielles pour toi?

 

 

Qui te dit que je cherche à gagner du temps ?

 

Puis un contre-exemple : sur un Lyon-Dieppe, en tenant plus ou moins le 160 compteur hors la sortie de Lyon, le passage de Paris et celui de Rouen ainsi que quelques ralentissements et avec les poses, j'ai mis 5 heures pour faire le trajet, soit 150 km/h de moyenne roulante à l'OdB pour 700 km plus les poses. Si je respecte strictement les limitations, il me faut entre 6 et 7 heures...

 

C'était avant les RA, avec une Laguna 1 essence 2 l BVA. Sans forcer ni "piloter"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour ceux comme moi qui n'avons pas envie de calculer mais qui veulent savoir la vérité !

 

calcul de moyenne

 

(N'est pas pris en compte dans ce calcul la difficulté de rouler plus vite que les autres, donc on sera gêné souvent. De plus un plein supplémentaire donc, 10 mn de perdu !!!!!)

 

 

Faux, ce plein sera conjugué avec la pose que tu devrais faire de toute façon.

 

[h3]Un champ visuel réduit[/h3]

Plus la vitesse augmente, plus le champ visuel est réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.

 

 

Déjà expliqué maintes fois sur ce forum, en quoi c'est un faux problème

 

[h3]Une augmentation de la fatigue et du stress[/h3]

 

Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d’informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d’accident.

 

 

Pas forcément plus stressant que de se forcer à se maintenir à une vitesse artificiellement trop basse, ce qui fatigue aussi et amène de la déconcentration par lassitude et désintérêt pour une tâche trop "facile" pour mobiliser suffisamment le cerveau.

 

 

[h3]Des risques d’accident plus graves[/h3]

Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé...(dscr)

 

 

Pas plus de risques d'accident, pour peu que ce soit fait intelligemment et sans confondre "vite" avec "trop vite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

un paris nice en 4h 30 c'est possible ou pas ?(en voiture évidemment)

 

 

oui en roulant à 210 de moyenne sans faire le plein ! :D :D :D :D

 

Ah que vous êtes optimistes ou mythomanes quand vous parlez vitesse, temps de réaction, capacité de freinage, etc !!!!!

 

calcul

 

 

Réponse

Distance d parcourue :930 km
Vitesse moyenne v1 :130 km/h
Vitesse moyenne v2 :210 km/h
Durée t1 :7.15384615385 h
Durée t2 :4.42857142857 h
Gain de temps :2.72527472527 h
:2 h
:43 min
:31 s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'as pas compris le sens de mon intervention. J'ai passé une mauvaise nuit, mais je réitère brièvement, ouvre bien tes yeux.

Une personne qui roule vite sur autoroute a plusieurs raisons, à savoir :

- rattraper du temps perdu lors des arrêts obligatoires (station service, arrêt pipi pour les femmes) ;

- se faire plaisir, tout en essayant de trouver un juste milieu pour ne pas mettre la vie en danger d'autrui ;

- est parti en retard ;

- etc.

 

Dans mon explication, mes deux raisons s'appliquent à moi, donc s'applique à ce que tu dais, à savoir : « celui qui a besoin de rouler vite pour arriver plus vite ». Je me trompe ?

 

Et j'ajoute à celles-ci : dans des conditions favorables de circulation, rouler à sa main sans "piloter" ni "se traîner", à une vitesse naturelle en fonction du véhicule qu'il conduit. Vitesse à laquelle on est suffisamment mobilisé pour ne pas se déconcentrer sans pour autant fatiguer rapidement, ce qui est tout bénéfice pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans les années 80-90 Moto Revue (magazine de moto) avait organisé un Paris-Lyon et un Paris-Marseille en sportive, dans lesquels ils faisaient mieux que le TGV (dans les 4-5h je crois, il faudrait que je recherche l'article).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il est des clichés comme les "sécuritophobes" qui semblent moins te poser de cas de conscience. :o

 

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir employé, ni même avoir lu, ce mot dans cette discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Il me semble que dans les années 80-90 Moto Revue (magazine de moto) avait organisé un Paris-Lyon et un Paris-Marseille en sportive, dans lesquels ils faisaient mieux que le TGV (dans les 4-5h je crois, il faudrait que je recherche l'article).

 

 

Je suis curieux de lire ça !

 

Un réservoir moto fait 20 l environ. La moto à 250 fait 15 l de conso ! (plus ou moins).

 

Autonomie d'une moto 180 km suivant l'usage et la moto ;)

 

"avec un street triple je faisais un plein (17 litres a peu de chose près) tout les 110 kms ..."

 

Comment fait tu 800 km en t'arrêtant x fois ? !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ca c'est vrai, tu es d'ailleurs celui qui a force de répétition n'est jamais revenu à la situation vécu par cet intervenant mais à celle que tu as voulu présenter .

 

 

 

 

et c'est reparti mon kiki .... :o

 

 

 

 

 

 

Il va te dire et répéter (jusqu'à saturation s'il le faut) qu'il a pas bien regardé .. Il le sait. Il y était et connait personnellement les limites en matière de conduire de Sanbouddha . :o

 

 

 

 

Le premier paragraphe était intéressait et pouvait présenter une amorce de dialogue partagé, mais le second c'est reparti pour le "matraquage" sus-mentionné.

 

Dommage.

 

 

 

 

PS : J'ai arrêté la lecture à cette dernière contribution citée. J'ai ma dose pour la journée sur ce sujet. :)

 

 

Oui, mais as-tu une autre explication au fait que sanbouddha ait vu arriver derrière lui une voiture qu'il n'avait pas vue avant dans son rétro, et dont il estime lui-même dans sa première intervention la vitesse entre 150 et 160 km/h ?

 

J'ajoute que d'expérience, j'ai moi-même constaté que beaucoup de conducteurs ignorent volontairement ou non la présence ou n'estiment pas correctement la vitesse et la position de celui qui les rattrape sur la file de gauche, et déboîtent en l'obligeant ainsi à lever le pied alors que dans cette situation ils devraient d'abord le laisser passer.

 

Et si tu m'as lu jusqu'ici, tu sais déjà que je ne colle pas au cul mais que je lève le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois nul matraquage dans le discours de daniel, il a juste déduit la situation telle qu'il pense qu'elle s'est passée, et a expliqué ce qui l'amenait à ces conclusions. Si on devait résumer on aurait plusieurs cas qui se dégagent :

 

1) sanbouddha a déboîté au moment où la personne derrière lui arrivait, sans la voir, et a donc forcé son insertion => ce que daniel a conclu.

 

2) sanbouddha a fait trainer son dépassement, ce qui fait qu'au début il n'a vu personne et que la personne derrière lui est arrivée pendant son dépassement => ce que moi je pense.

 

3) sanbouddha a mal estimé la vitesse de la personne derrière lui et s'est fait remonter bien plus vite qu'il ne l'aurait escompté, alors même qu'il effectuait un dépassement dans les règles.

 

 

Je pense qu'il y a du 1) d'abord, et comme sanbouddha lui-même dit avoir doublé avec un faible différentiel de vitesse ça n'a pas arrangé les choses ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Et j'ajoute à celles-ci : dans des conditions favorables de circulation, rouler à sa main sans "piloter" ni "se traîner", à une vitesse naturelle en fonction du véhicule qu'il conduit. Vitesse à laquelle on est suffisamment mobilisé pour ne pas se déconcentrer sans pour autant fatiguer rapidement, ce qui est tout bénéfice pour la sécurité.

 

 

Je n'ai pas osé rajouter cela, puisque c'est inimaginable pour ce groupuscule. Mais être à 200 km/h change selon les véhicules, je ne ressens rien du tout, juste le moteur qui a encore envie de cracher ses poumons et s'envoler. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Je n'ai pas osé rajouter cela, puisque c'est inimaginable pour ce groupuscule. Mais être à 200 km/h change selon les véhicules, je ne ressens rien du tout, juste le moteur qui a encore envie de cracher ses poumons et s'envoler. :)

 

 

 

Si tu parles de plaisir, ou est il en ligne droite ?

 

 

excuse moi pour l'affiche, elle me fait sourire ;)

http://1.bp.blogspot.com/-EqQK6iPo3Pk/UvqyQEOvr8I/AAAAAAAADIk/B9WO1bKcM94/s1600/ane+au+volant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

 

Si tu parles de plaisir, ou est il en ligne droite ?

 

 

La puissance que tu as sous le pied droit, par moment ça te coupe le souffle, j'adore. Un coup d’œil dans le rétroviseur, une voiture normale qui arrive derrière toi, puis se rapproche dangereusement de toi. Tu le fais patienter quelques instants, puis tu te rabats à droite. Ce dernier, rétrograde en 5ième, tu entends son moteur diesel grondait. Deux kick down, tu appuies sur la pédale d'accélération... 1... 2... 3... te voilà déjà à 160 km/h, il n'est même pas à 140... tu repasses devant lui. Et tu cruises, sans arrêt, puissance sous la pédale d'accélération, c'est jouissif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La puissance que tu as sous le pied droit, par moment ça te coupe le souffle, j'adore. Un coup d’œil dans le rétroviseur, une voiture normale qui arrive derrière toi, puis se rapproche dangereusement de toi. Tu le fais patienter quelques instants, puis tu te rabats à droite.

 

Tu étais à gauche ?

Ce dernier, rétrograde en 5ième, tu entends son moteur diesel grondait. Deux kick down, tu appuies sur la pédale d'accélération... 1... 2... 3... te voilà déjà à 160 km/h, il n'est même pas à 140... tu repasses devant lui.

 

Il t'avait doublé ?

 

Et tu cruises, sans arrêt, puissance sous la pédale d'accélération, c'est jouissif.

 

Oui, chacun ses plaisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peu te fait rire, niveau blague de piliers de bistrot, je n'en attendais pas moins de ta part. timothyo1.gif.230338864c6fadec0469d1d5d654d806.gif

 

 

Et : "Rien ne sert de rouler aux LV, si c'est un âne au volant" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Tu étais à gauche ?

 

Oui à gauche, tranquillement à 135 km/h quand je n'ai pas la forme.

 

Il t'avait doublé ?

 

 

Non, il n'a même pas eu le temps, généralement j’accélère dès qu'il me voit au niveau de ma portière. :lol:

 

Oui, chacun ses plaisirs.

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

Et : "Rien ne sert de rouler aux LV, si c'est un âne au volant" ?

 

 

C'est censé me faire rire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à gauche, tranquillement à 135 km/h quand je n'ai pas la forme.

 

 

 

Non, il n'a même pas eu le temps, généralement j’accélère dès qu'il me voit au niveau de ma portière. :lol:

 

 

J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que tu dis que tu squattais la gauche à 135, que tu attend un certain temps avant de te rabattre si quelqu'un te rattrape, puis que tu accélères alors que tu est en train d'être doublé. Rassure moi, j'ai mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La réciproque est également vraie: ce n'est pas parce que tu roules à 130 que tu n'arriveras pas. Donc maintenant que ça c'est dit, on fait quoi?

 

On fait ce que l'on veut , c'est pas a toi de décider pour les autres . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est censé me faire rire ?

 

C'est juste mon mauvais esprit qui a imaginé que si c'était cette blague sur la photo tu aurais eu une autre réponse, genre "c'est très juste", mais fais pas attention, c'est mon mauvais esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que tu dis que tu squattais la gauche à 135, que tu attend un certain temps avant de te rabattre si quelqu'un te rattrape, puis que tu accélères alors que tu est en train d'être doublé. Rassure moi, j'ai mal compris ?

 

 

C'est ça. J'attends qu'une voiture arrive pleine balle (grand différentiel de vitesse). Je le fais ralentir, puisqu'il reste derrière moi à 130 km/h voir 135 km/h. Dès que la voix de droite est libre, suffisamment pour faire une pointe de vitesse, je me rabats. Une fois que je l'aperçois dans sa voiture, un coup d’œil, deux rétrogrades, et à fond. Bizarrement, après, ils n'osent plus venir me titiller. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis curieux de lire ça !

 

Un réservoir moto fait 20 l environ. La moto à 250 fait 15 l de conso ! (plus ou moins).

 

Autonomie d'une moto 180 km suivant l'usage et la moto ;)

 

"avec un street triple je faisais un plein (17 litres a peu de chose près) tout les 110 kms ..."

 

Comment fait tu 800 km en t'arrêtant x fois ? !!!!

 

 

 

Y'a qu'à demander ;)

 

http://kawasakininja.free.fr/tgv.htm

 

=> pour le Paris-Marseille

 

http://www.motorevue.com/multi [...] deja/67589

 

=> pour le Paris-Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui à 300 km/h et avant le développement des RA ! et 2 fois moins de trafic

 

 

Peu importe le volume global de trafic à l'époque comparé à aujourd'hui, ce genre de chose ne peut se faire qu'aux moments où la circulation est nulle ou quasiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La puissance que tu as sous le pied droit, par moment ça te coupe le souffle, j'adore. Un coup d’œil dans le rétroviseur, une voiture normale qui arrive derrière toi, puis se rapproche dangereusement de toi. Tu le fais patienter quelques instants, puis tu te rabats à droite. Ce dernier, rétrograde en 5ième, tu entends son moteur diesel grondait. Deux kick down, tu appuies sur la pédale d'accélération... 1... 2... 3... te voilà déjà à 160 km/h, il n'est même pas à 140... tu repasses devant lui. Et tu cruises, sans arrêt, puissance sous la pédale d'accélération, c'est jouissif.

 

 

Sans oublier le petit geste amical en le redoublant alexsi.gif.4cd56915799b9e6a36f39b87df38e9cd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...