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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Invité §oul767Da

La 19 a apporté la modernité du moment, à Renault, à l'époque, mais surtout la maitrise de la rouille, il était temps, ils avaient beaucoup de retard sur la concurrence et c'était voyant.

 

D'ailleurs la R 19 a connu un vrai succès en Allemagne. Sauf erreur elle a été la voiture du segment la plus vendue juste derrière la Golf.

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Bonsoir

 

Ça me rappelle des souvenirs. Dans les années 80 j'avais acheté une R9 d'occasion, GTC blanche avec intérieur rouge. Un peu veau mais ça roulais pas mal avec des faibles conso pour l'époque. J'ai fais 90 000 Kms avec pour la remplacer par une 305 SRD 2eme génération, un véritable chameau avec son 1,9l boite 5.

 

@+

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Cette R9, vraiment la lie de l'automobile !

 

Au collège, dans les années 97-99', les parents d'un pote en avait une. Une blanche ph2 bas de gamme, avec des enjoliveurs ça faisait encore pire que mieux, qu'est ce qu'on a pu se foutre de sa gueule avec sa voiture toute moche. :cyp:

C'était bon enfant, mais cette voiture était vraiment mal aimée dans les années 90, une R9 c'était limite pire qu'une Lada ou Fiat Panda.

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Quand aux protos, plus je les regarde plus je leur trouve pour l'avant une parenté avec la Visa pour celui au premier plan (avec un arrière dans le style de celui de la Renault Siete), et avec la BX pour celui du fond. Ce deuxième prototype étant d'ailleurs à mon humble avis plus esthétique que le version définitive...

 

 

 

Pour le modèle en arrière-plan j'y vois la patte de Bertone. :oui:

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D'ailleurs la R 19 a connu un vrai succès en Allemagne. Sauf erreur elle a été la voiture du segment la plus vendue juste derrière la Golf.

 

Pour une Renault, elle a été très moderne (en même temps, vu qu'ils étaient en retard). Et il me semble qu'il y a eu peu de bug sur R19.

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@jensen en un mot, MERCI!!!!!

 

Je me revois sur le velours bleu Lavabo de la banquette arrière de la R9 TSE de mon gd père! J'adorais cette voiture!

De ce que je me souviens, elle etait de Juillet 83, avait la PM bleu ciel et les JA en option, et a remplacé une R9 Bordeau GTc jugée pas assez puissante par le Gd pere qui avait une conduite assez "sèche" :p

 

Cette R9 TSE a été remplacé par une Megane 1.4 RTE en octobre 96, alors qu'elle n'avait que 103000 kilomètres..... :cry:

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Je confirme la R19 c’était vraiment une des premières Renault assez fiable,et de bonne finition, nous on en avait une diesel de base (sans rien dedans :o ),ma seule Renault de ma vie.

Un seul pépin en 76000 Km (câble d'embrayage), en d'utilisation assez intensive (VSL), sur un an et des poussières, on l'a revendue sans attendre, trop.

La R9, des confrères en avait en diesel, et passé 80-90km beaucoup de chose à changer, bref pas vraiment économique à long terme, malgré les prix avec les remises très intéressants.

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Invité guest527

 

Cette photo a été prise où ? Parce qu'en principe avec les phares de part et d'autre de la calandre et pas dans le pare-choc, c'est une version "grande exportation"...

 

En Afrique sub-saharienne je dirais.

 

 

Yep.

Pour les deux camions même si pas le même pays ;)

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Cette photo a été prise où ? Parce qu'en principe avec les phares de part et d'autre de la calandre et pas dans le pare-choc, c'est une version "grande exportation"...

 

 

Non, pas forcément cette disposition des phares existait en Europe, d'ailleurs beaucoup de centres de secours avaient ce type de camion avec cette calandre, la seule chose qui changeait par rapport à la version exportation c’était la présence d'une deuxième paire de phare sur le pare choc car la hauteur des phares de calandre en version 4x4 était trop haute pour le code de la route français.

3057849525_1_3_2bwj1Odq.jpg

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cette R9 je l'ai bien connue,mon beau-frère en a gardé une pendant une quinzaine d'années.

il y avait aussi le voyant d'économie de carburant et qui te faisait passer les vitesses en...sous régime (si tu conduisait avec)comme tous ces systèmes a cette époque.

ce n'était pas laid,mais bon,un peut passe partout et en 3 volumes.

il faut dire que les deux volumes,arrivaient depuis assez peut avec la R16 qui fut la première...je me souviens ce que nous avons pu entendre quant cette auto est arrivée sur notre marché...la suite a été un raz de marée de ce genre de modèle.

je pense aussi que si Renault ne lui avait pas mit la 11 dans les pattes,elle aurait eut une carrière honorable.

mais des modèles qui se concurrencent,la régie et un peu FIAT étaient des spécialistes.

 

j'ai aussi changé un radiateur de chauffage sur une mais un des derniers modèles et elle était mignonette avec sa robe blanche et ses parements rouge et ses gentes allu.elle avait aussi une calandre 4 phares et je l'ai bien aimée celle ci.

celle dont je parle est la seconde,pas celle du beauf qui elle était dans les premières moutures,un peu tristounette vu sa couleur "gris bleu pisseux".

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@stanislas90 a croisé une rare version Turbo.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3a.jpg?v=1

 

Vu sur le topic des Yougtimers croisés dans les rassemblements.

 

Et c'est là bien la seule regardable, la R11 lui a mis une claque en extérieur et surtout en intérieur !

 

Merci pour le flashback :)

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il y avait aussi le voyant d'économie de carburant et qui te faisait passer les vitesses en...sous régime (si tu conduisait avec)comme tous ces systèmes a cette époque.

ux".

 

 

Capteur sur le vilebrequin,accélérateur à fond en 5 en sous régime tu étais dans le vert.

 

En 2 ou 3 en descente,accélérateur levé en retenue,tu étais dans le rouge... a-k-t.gif.3a4a431796db68a8ed7e245514bc7248.gif

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Capteur sur le vilebrequin,accélérateur à fond en 5 en sous régime tu étais dans le vert.

 

En 2 ou 3 en descente,accélérateur levé en retenue,tu étais dans le rouge... a-k-t.gif.3a4a431796db68a8ed7e245514bc7248.gif

c'est bien ce que je disais,inconduisible dans ces conditions :ange: je leur ai toujours laissé ce genre d'appareil.

 

plus près de nous,j'ai essayé de conduire avec le système sur un Sportage(KIA)si si!ce sont soit-disant des autos,même constat,tu roule toujours en dessous...bonjours la mécanique.

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Invité §Glm886zo

Peterbilt 281 versus 351 : Duel au soleil

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20180924/ob_8bbb1f_camions-de-cinema.png

 

 

Prologue

22 novembre 1963, l'écrivain Richard Matheson circule dans le désert de Californie. La route est déserte. Soudain, la radio annonce la mort de Kennedy, assassiné dans les circonstances que l'on sait. Abasourdi par la nouvelle, Matheson fait une embardée et manque de se faire écraser par un poids lourd surgit de nulle part et qui se perd aussitôt dans l'immensité du désert.

Marqué par l'événement, Il en tire une nouvelle, publiée quelques années plus tard dans le magazine de charme Playboy. Au début des années 70, Steven Spielberg qui trouve l'idée valable, en fait un téléfilm .

http://img.over-blog-kiwi.com/0/99/46/17/20150618/ob_6e826e_primary-duel-1971-1.jpg

Le synopsis

David Mann (le nom n'est sans doute pas du au hasard), représentant en électronique doit visiter un client dans le désert des Mojaves au nord est de Los Angeles. Sur la route, il va se retrouver aux prises avec un psychopathe conduisant un semi remorque. Le duel qui va s'en suivre sur les routes chaudes et poussiéreuses de Californie ne peut prendre fin qu'avec la mort de l'un des deux protagonistes.

 

 

Le tournage

Spielberg doit réaliser le film avec des moyens limités, car il est encore aux portes de la notoriété, et n'a, jusque là, guère réalisé qu'un épisode de Columbo (le livre témoin). Venons en au camion, la principale vedette.

On l'ignore trop souvent, mais ce sont bien trois ensembles semi-remorques qui ont été préparés. Avant le tournage, Spielberg choisit un camion dans un lot de véhicules des studios Universal. Le réalisateur trouve que le long nez, et les feux semblables à des yeux, font comme un visage, rendant le poids lourd expressif. Il s'agit d'un Peterbilt 281 (donc de silhouette 4x2) de 1956 auquel on a ajouté un essieu "traînard" pour faire ressembler le camion à un 351 (6x4). L'histoire ne dit pas quand fut effectuée cette transformation : lorsque Spielberg entreprend son travail ou bien avant ? Est-ce en même temps que l'on a fixé des rails de chemin de fer sur le pare choc avant ? Nanti d'un moteur de 270 ch, il ne devait pas être très vaillant et l'équipe a du rivaliser d'idées pour suggérer l'impression de vitesse à l'écran. Comme on ne peut pas filmer le conducteur, en raison des reflets du parebrise, le réalisateur décide de ne pas le montrer, suggérant que le véritable tueur est le camion. C'est le cascadeur et acteur Carey Loftin qui est au volant.

Mais rapidement, le moteur Caterpillar du 281 donne des signes de faiblesse. En catastrophe, on trouve un 281 de 1960, motorisé par Cummins, que l'on grime afin qu'il ressemble au premier camion. Il joue en quelque sorte le rôle de doublure. Comme le moteur du premier 281 tient le coup, celui-ci n'est en définitive pas utilisé, il n'apparait pas à l'écran.

Le succès du téléfilm est tel que l'on décide de le sortir en salles de cinéma. Mais il est trop court. Spielberg tourne donc des scène additionnelles en 1973 (la séquence du passage à niveau, celle du bus, notamment). Pour ce faire, un troisième camion est utilisé : un 351 de 1964. Une observation attentive permet de relever les différences entre ces camions. Par exemple, le dernier exemplaire est équipé de bavettes derrière les essieux moteurs que le premier n'a pas et sa semi remorque est d'un modèle plus récent, la couleur du réservoir diffère, etc.

Quelques années plus tard, quelques scènes du film, notamment la cascade final ont été utilisées dans un épisode de L'incroyable Hulk : never give a trucker an even break. Spielberg n'était pas d'accord, mais n'avait aucun moyen de s'y opposer.

 

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20181013/ob_05f507_decor-duel-a.png

 

 

Le devenir des camions

Les trois ensembles routiers connurent des fortunes diverses.

Le premier 281 termine sa vie dans la scène final du film où il bascule dans un précipice, victime de la folie de son conducteur. Le lendemain, les débris sont récupérés et la carcasse est revendue à son ancien propriétaire, comme banque de pièces détachées.

Le second 281, qui avait commencé sa carrière à la Oil Transport Compagny durant 15 ans est retrouvé par un amateur à Aqua Dulce où il végétait depuis quelques temps. Il a été utilisé, avec une peinture neuve, dans une publicité, puis pour le tournage d'un clip de David Lee Roth, She's my machine et enfin dans le film Torque de 2003, où il fait une courte apparition, en clin d’œil à Duel. Le camion est depuis préservé en Caroline du Nord et il a fallu le peindre pour imiter la crasse qui le maculait dans le film.

Le Peterbilt 351 est détruit en tombant de la même falaise que le 281, durant le tournage d'un film en 1975.

 

http://www.tenfourmagazine.com/feature/2004/MayCvr7.jpg

 

Le camion survivant qui, par une ironie du destin, est le seul qui n'apparaît dans aucune scène de Duel, le premier camion n'ayant pas connu de panne.

 

 

 

 

[url]

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Le clip de David Lee Roth où le camion apparaît.

Epilogue

Duel, dans sa dénonciation de la lutte entre l'homme et la machine, aura fait beaucoup pour la notoriété des Peterbilt 281 et 351. Des camions du même type apparaissent dans Massacre à la Tronçonneuse (1973) de Tobie Hoper ou Road Movie (1973) de Joseph Strick.

 

 

 

http://cdn.programme-television.org/var/premiere/storage/images/tele-7-jours/news-tv/duel-d8-le-premier-long-metrage-de-steven-spielberg-4205577/76449233-4-fre-FR/Duel-D17-Le-premier-long-metrage-de-Steven-Spielberg_news_full.jpg

 

Le jeu des 7 erreurs

On peut jouer au jeu des sept erreurs pour distinguer le 281 (à droite) et le 351 (à gauche). La couleur des ailes diffère, le 351 porte un chiffre 1 sur la portière et pas le 281. On notera le réservoir peint de la même couleur noire que le châssis sur le 351, tandis que le camion original a un réservoir couleur de carrosserie. Le second camion a des bavettes derrière le tandem arrière. Le monogramme Peterbilt, visible sur la joue de capot du 351 fait défaut au 281. La fixation du climatiseur, derrière la cabine est différente. Globalement, le 351 a une teinte plus sombre, qui tire sur le marron plus que sur le bronze.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20181026/ob_54dcc5_duel-71.png

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20181026/ob_92314c_duel-72.png

Quelques anecdotes :

-Le rétroviseur situé au bout du capot servait à surveiller les fumées d'échappement pour déceler un éventuel dysfonctionnement du camion.

-David Mann est incarné par Denis Weather que Spielberg avait remarqué dans le film La soif du mal d'Orson Wells.

-Le Chuck's Cafe existe toujours, il est devenu un restaurant français : le Chêne.

-La voiture est une Plymouth Vaillant de seconde génération. La couleur rouge fut choisi pour que le véhicule soit bien visible à l'écran, tandis que le camion est couleur "désert" un peu à l'image d'un prédateur qui se camoufle dans son environnement.

 

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