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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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(modifié)

 

La Caban fut l'une des premières "Série limité" Française après, comme déjà dit, la 2 CV Spot en 1976.

 

En 1978 il y aura la GS Basalte et la 104 Sundgau, puis ce sera le déferlement… :jap:

 

D'après certaines sources il y aurait eu trois séries de Caban : Les 1 500 pour la France en avril-mai 1977 puis 250 autres en RHD pour la Grande-Bretagne et encore 250 pour l'Allemagne il me semble. :voyons: 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Il y a 14 heures, geosteber a dit :

Merci Tonton pour ce beau reportage sur la Dyane!

 

Au milieu des années 90, j'ai acheté pour 1000 francs une Dyane Caban à l'état d'épave roulante (chassis tordu, planchers pourris, synchro de 3ieme en morceaux au fond de la boite et toutes les pièces d'usure usées jusqu'à la corde).

 

Après avoir retapé "tout ce qui ne se voyait pas", j'ai roulé avec quelques années avant de la revendre un peu moins de 4000 francs.

 

Quelques photos de la titine

 

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Elle roule toujours de nos jours ?  :int:

 

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merci pour, comme toujours, cet article de qualité mais en voila au moins une pour laquelle je n'irais pas sur leboncoin ! J'ai jamais pu encadrer cette bagnole et ma mère ayant eu une 2cv, cette dernière non plus !

J'ai jamais été a l'aise ou rassuré dans ce tas de ferraille. Et pourtant, j'ai toujours aimé l'automobile...

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(modifié)

 

Je suis un peu comme toi, à l'époque j'étais plus "4L" que "deux pattes" et je n'avais aucune difficulté pour comparer car il y avait les deux dans la famille. :D 

 

Mais il est certain que j'aurais préféré, déjà à l'époque, naitre dans la famille "Jaguar-Porsche"... :buzz: 

 

La prochaine sera une anglaise avec laquelle j'ai parcouru pas mal de kilomètres puisque "Tonton les belles bagnoles" s'en était offert une en 1977.

 

Je pense mettre en ligne avant mercredi. ;) 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
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il y a 6 minutes, toorop2004 a dit :

J'ai jamais pu encadrer cette bagnole et ma mère ayant eu une 2cv, cette dernière non plus !

 

J'ai eu l'occasion de faire une journée en 2cv autour du lac d'Annecy. Passé le côté sympa de la voiture, il faut se l'avouer, c'est une purge à conduire. :o

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(modifié)

Si tu es resté autour du lac ça va, c'est assez plat. :o 

 

Ils ne t'ont pas fait grimper jusqu'à La Clusaz komme même ? :mad: 

 

 

Modifié par jensen
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il y a 2 minutes, jensen a dit :

Si tu est resté autour du lac ça va, c'est assez plat. :o 

 

Ils ne t'ont pas fait grimper jusqu'à La Clusaz komme même ? :mad: 

 

 

 

Je l'ai récupéré à Cusy donc je suis passé par le Semnoz. :o

 

 

  • Confus 1
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il y a 29 minutes, jensen a dit :

 

Elle roule toujours de nos jours ?  :int:

 

 

Alors là, aucune idée! Je l'ai vendue au début des années 2000 si je me souviens bien. Je l'ai croisée brièvement par hasard sur la route peut être 2 ans après l'avoir vendue : ce qui m'avait marqué, c'est qu' une aile avant et le capot avaient été joliment repeints par son nouveau proprio.

Modifié par geosteber
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il y a une heure, toorop2004 a dit :

merci pour, comme toujours, cet article de qualité mais en voila au moins une pour laquelle je n'irais pas sur leboncoin ! J'ai jamais pu encadrer cette bagnole et ma mère ayant eu une 2cv, cette dernière non plus !

J'ai jamais été a l'aise ou rassuré dans ce tas de ferraille. Et pourtant, j'ai toujours aimé l'automobile...

 

Il faut étudier un peu le génie des modèles bi-cylindres Citroën pour en apprécier toutes les qualités.

 

Surtout si on le replace dans le contexte de leur époque (sortie de guerre pour la 2CV, 30 glorieuses avec apparition d'une classe moyenne avide de conso pour les Ami et Dyane, avatars améliorés de Peugeot 104 pour les LN/LNA et Visa)

 

Comme certains l'affichent sur la vitre arrière, la 2CV n'est pas une voiture mais un art de vivre :oui: 

 

:mad: 

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il y a une heure, rusty03 a dit :

 

J'ai eu l'occasion de faire une journée en 2cv autour du lac d'Annecy. Passé le côté sympa de la voiture, il faut se l'avouer, c'est une purge à conduire. :o

 

Le côté sympa de la 2CV ne passe jamais :bah: :mad: 

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il y a une heure, jensen a dit :

 

Je suis un peu comme toi, à l'époque j'étais plus "4L" que "deux pattes" et je n'avais aucune difficulté pour comparer car il y avait les deux dans la famille. :D 

 

Mais il est certain que j'aurais préféré, déjà à l'époque, naitre dans la famille "Jaguar-Porsche"... :buzz: 

 

La prochaine sera une anglaise avec laquelle j'ai parcouru pas mal de kilomètres puisque "Tonton les belles bagnoles" s'en était offert une en 1977.

 

Je pense mettre en ligne avant mercredi. ;) 

 

 

 

 

 

 

 

Levier de vitesses "pied à coulisse", plate-forme chassis avec caisse boulonnée ... La R4 n'est qu'un mauvais plagiat de la 2CV (comme la R6 avec la Dyane) :mad: 

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il y a 20 minutes, Roger a dit :

 

Levier de vitesses "pied à coulisse", plate-forme chassis avec caisse boulonnée ... La R4 n'est qu'un mauvais plagiat de la 2CV (comme la R6 avec la Dyane) :mad: 

 

avec un moteur digne de ce nom ... :o 

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Insonorisation, chauffage, moteur... Bien sûr que la deuche a perdu sur le papier face à la quatrelle sauf en cote chez les collectionneurs aujourd’hui. Les plus malins sauront laquelle choisir... 😃

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Il y a 20 heures, Roger a dit :

Comme certains l'affichent sur la vitre arrière, la 2CV n'est pas une voiture mais un art de vivre :oui: 

Pour moi qui ai eu l'opportunité d'en conduire une récemment (pour m'en faire une idée) 

Vivre avec une 2 CV... ça relève plutôt du masochisme automobile !!!  :int:

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Invité §gon514uw

ça a quand même un sacré charme je trouve...

J'avais eu l'occasion il y a 6 ans de conduire une Méhari, j'avais trouvé ça génial. A l'époque, mon daily était une C5 HDi 173 BVA, donc rigoureusement à l'opposé. Et de fait, je n'ai fait que 5 bornes avec, mais qu'est-ce que c'était drôle...

Le siège ne se règle pas, donc avec mon mètre 90, j'étais plutôt mal installé. Le volant  à l'horizontale comme sur un camion, et le plus drôle c'est quand on se met en route...

Accélérateur? On-off

Freins? Idem

Essuie glace? Une vitesse

Dégivrage? Non mais tu rêves! J'avais le volant dans une main et le chiffon dans l'autre, faut dire qu'il pleuvait et que le pare brise s'embue plus vite que son ombre sur ces machins là

Je suis complètement tombé sous le charme. Avoir ça en daily par contre non, c'est beaucoup trop lent, mais pour les balades du week end pourquoi pas... A condition d'avoir du fric à mettre là dedans.

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Le 01/05/2021 à 09:55, biker521 a dit :

je passe volontairement sur les trajets autoroutiers, à l'époque où les camions n'étaient pas bridés à 90, ça pouvait occasionner des dépassements "à la mexicaine" :cyp: 

 

Elle est arrivée en quelle année cette bride d'ailleurs ?

 

Le 01/05/2021 à 13:45, Otto-route a dit :

Merci Jensen pour cet article de grande qualité sur la Dyane.

 

J'ai tendance à préférer la Dyane par rapport à la 2 CV tout comme je préfère l'AMI 8 par rapport à l'Ami 6.

 

L' Acadiane a suscité quelques vocations chez certains carrossiers dont voici quelques exemples

 

 

Une campagne de pub en Allemagne dans les années 80 a utilisé, entres autres, une Acadiane !!

 

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Citons enfin quelques 6 roues : http://www.sixmania.fr/citroen/

 

 

Je n'imagine même pas cet engin rouler avec 20ch et quelques :voyons: 

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j'ai toujours détesté ces Citroën Bas de gamme   

2CV / Ami  6 - 8  /  Dyane...  / Visa / Axel 

 

Certes la 2cv, faux la remettre dans son contexte historique (sortie de guerre, pénurie, etc)  oui  

mais des 1960  la 4L de chez Renault avait une avance "technologie"  (si on peut dire cela 😁)   considérable vs une deudeuche ..  D'ailleurs  les chiffres de vente parle d'eux même

 

2cv = + 5 M d'exemplaire

4L = + 8 M d'exemplaire (et en moins de temps) 

 

la Vrai voiture populaire, en France dans les 30 glorieuses, c'était la 4L ... 

suivi par la R5 

 

Après dans la mémoire collectif : oui c'est la 2cv  qui reste,  la voiture de Mr de le curé , des bonnes sœurs, du paysans du coin, etc....   d'où la cote forte  (total injustifié pour ma part) 

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(modifié)

 

La 2 CV n'a pas grand-chose à voir avec la guerre puisque prête (dans une autre configuration) pour un Salon de Paris 1939 qui n'aura jamais lieu. :L 

 

Elle est améliorée durant l'occupation et présentée en 1948 comme une sorte de "SMIC" automobile compte-tenu des circonstances. :jap:

 

 

Mais à l'origine la deux pattes était une auto destinée aux agriculteurs très peu mécanisés avant-guerre d'où la suspatte élastique pour circuler dans un champ etc etc. :oui: 

 

 

Modifié par jensen
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il y a une heure, boulboul54 a dit :

1983 pour les PL neufs d'après wikipédia ;)

Ce devait être sport en descente :vert:

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Le 01/05/2021 à 13:34, meca32 a dit :

Mais quand même, traiter notre Michelle nationale de mouton à cinq pattes, elle qui est allée mettre la pâtée, et quelle pâtée, aux américains sur le Pikes peak. :mad:

 

Ce n'est pas Michelle le mouton à cinq pattes, c'est Madame Mouton au volant d'une voiture au moteur à cinq pattes (cylindres).

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Il y a 8 heures, marzal a dit :

 

 

Je n'imagine même pas cet engin rouler avec 20ch et quelques :voyons: 

 

On a du mal à imaginer aujourd'hui, mais dans les années 50 mon père a fait l'Autriche et l'Italie (pays quelque peu montagneux quand même...) avec sa 2 CV A et ses 9 chevaux SAE, et pour lui c'est un bon souvenir...

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(modifié)

 

Fait pareil de nos jours et un Scania 730S t'enverras au sommet d'un pommier rien qu'en klaxonnant ! :lol: 

 

:W 

 

 

Modifié par jensen
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Super sujet, comme d'habitude quoi, et surtout une voiture bien plus sympa qu'une F40 :D

 

SI je puis me permettre, il me semble toutefois que les Dyane, à l'instar des 2CV, ne possédaient pas de caoutchouc sur les pare-choc mais des adhésifs noirs...

 

Sinon j'ai bien aimé la caisse du pick-up local, ou semble-t-il, la tôlerie de la caisse a l'air brute de décoffrage et franchement rustique !

 

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Super sujet très bien documenté sur une auto "particulière et sympathique " . J' ai possédé 2 , 2 pattes de 76 à 78 et de 82 à ......90 . Si tu sais conduire une 2 Ch ou Dyane , tu sais tout conduire . Anticiper en prenant un max d' élan pour les remontées , rarement lever le pied dans les courbes sur les petites départementales VO.

 J' ai effectué des grands parcours ( 700 bornes sans autoroute  ) avec des moyennes correctes sans être courbaturé . Dans ma  côte sentimentale de la petite trentaine d' autos que j' ai eu , ma première   2 pattes restera dans le top 5.

 J' ai un camping car  et c' est un peu le même état d' esprit : prendre la route , occulter les autoroutes et profiter des paysages , en plus la vision en hauteur permet de tout voir en surplombant . Avec les limitations à 80 , il m' arrive fréquemment de doubler des gens qui doivent être en manque de points et se trainent très prudemment.

 

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Il y a 3 heures, daniel762 a dit :

 

On a du mal à imaginer aujourd'hui, mais dans les années 50 mon père a fait l'Autriche et l'Italie (pays quelque peu montagneux quand même...) avec sa 2 CV A et ses 9 chevaux SAE, et pour lui c'est un bon souvenir...

Euh non, 9cv din de mémoire, 12cv sae, j'en ai eu une aussi, il faut avoir conduit ça une fois dans sa vie. :D

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Il y a 2 heures, snoopy1974 a dit :

 

 

SI je puis me permettre, il me semble toutefois que les Dyane, à l'instar des 2CV, ne possédaient pas de caoutchouc sur les pare-choc mais des adhésifs noirs...

 

 

 

Oui il s'agissait d'une sorte de bande autocollante noir mat, le caoutchouc concernait uniquement les butoirs, je vais corriger. 

 

 

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Il y a 14 heures, meca32 a dit :

Euh non, 9cv din de mémoire, 12cv sae, j'en ai eu une aussi, il faut avoir conduit ça une fois dans sa vie. :D

 

La 2 CV A sortait 9 chevaux de son moteur 375cc, c'est la AZ qui forte de son 425 cc en donnait 12. Et des chevaux SAE dans les deux cas, bien sûr...

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il y a 49 minutes, daniel762 a dit :

 

La 2 CV A sortait 9 chevaux de son moteur 375cc, c'est la AZ qui forte de son 425 cc en donnait 12. Et des chevaux SAE dans les deux cas, bien sûr...

 

Tu en es sur ?

 

Parce que 9 ch SAE ça donne quoi en DIN ? 7,5 ch ?  :??: 

 

C'est pas un peu faible ? 

 

 

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