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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Moi beaucoup moins avec ce qui parait être à mes yeux une Ford Galaxie US réduite à l'échelle 1/2. :W 

 

Maibon, tous les goûts sont dans la nature :  J'ai toujours adoré les deux Multipla que Fiat a osé produire alors… :ddr: 

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Le 29/03/2024 à 16:32, jensen a dit :

J'ai toujours adoré les deux Multipla que Fiat a osé produire alors… :ddr: 

C'est pas forcément lié à des goûts bizarres ...  tu as peut être juste un problème ophtalmologique ? :D

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Le 29/03/2024 à 16:32, jensen a dit :

 

Moi beaucoup moins avec ce qui parait être à mes yeux une Ford Galaxie US réduite à l'échelle 1/2. :W 

 

Maibon, tous les goûts sont dans la nature :  J'ai toujours adoré les deux Multipla que Fiat a osé produire alors… :ddr: 

Pour moi qui ai toujours kiffé depuis tout gamin sur les "belles Américaines" c’est plutôt un compliment -- Ici une Ford Galaxie Starliner :

fordstarliner.thumb.JPG.4b9390c82e1abdd489669ff242cdaf91.JPG        722811907_Fordlogo.JPG.600e42a0ce29feae000e4cbda89956ee.JPG

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Le 29/03/2024 à 18:31, daniel762 a dit :

 

C'est courageux un tel coming-out, on est tous avec toi !

Mais juste pour savoir, quel traumatisme de ta prime enfance a diagnostiqué ton psy ?

 

J'ai été violé par Donald Duck monté sur un dauphin. :cyp: 

 

Spamafôte ! :o 

 

 

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Le 30/03/2024 à 10:45, jensen a dit :

 

J'ai été violé par Donald Duck monté sur un dauphin. :cyp: 

 

Spamafôte ! :o 

 

 

 

Je compatis...

Ce que c'est que de regarder trop de Walt Disney et d'épisodes de Flipper, après on fait des cauchemars...

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Le 29/03/2024 à 16:32, jensen a dit :

Moi beaucoup moins avec ce qui parait être à mes yeux une Ford Galaxie US réduite à l'échelle 1/2. :W 

 

Maibon, tous les goûts sont dans la nature :  J'ai toujours adoré les deux Multipla que Fiat a osé produire alors… :ddr: 

 

On peut aussi considérer qu'une Ford Capri allemande est une Ford Mustang US réduite à l'échelle 1/2.  :W 

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Le 30/03/2024 à 13:52, Straton a dit :

 

On peut aussi considérer qu'une Ford Capri allemande est une Ford Mustang US réduite à l'échelle 1/2.  :W 

 

Dans l'idée la Mustang et la Capri - allemande ou anglaise d'ailleurs - répondent au même principe : une voiture d'allure flatteuse dessinée sur la base d'un modèle de grande série, avec une large gamme allant des versions les plus basiques à des hauts de gamme mieux présentés et bien plus performants.

Modifié par daniel762
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Le 30/03/2024 à 17:13, daniel762 a dit :

 

Dans l'idée la Mustang et la Capri - allemande ou anglaise d'ailleurs - répondent au même principe : une voiture d'allure flatteuse dessinée sur la base d'un modèle de grande série, avec une large gamme allant des versions les plus basiques à des hauts de gamme mieux présentés et bien plus performants.

 

Idée suivi également par la GM avec la Camaro US réduite à l'échelle européenne pour donner la Mantabayer.gif.ed3303f04749cb81fd60627c7b20447d.gif

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Le 30/03/2024 à 18:18, Straton a dit :

 

Idée suivi également par la GM avec la Camaro US réduite à l'échelle européenne pour donner la Mantabayer.gif.ed3303f04749cb81fd60627c7b20447d.gif

 

Je l'avais oublié la Manta, pour qui Stater dans Spirou prévoyait entre GM et Ford "une bataille en dollar dans laquelle "la très vaniteuse Capri Ford risquait fort d'être torpillée"...

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Désolé pour le hors sujet, mais je pense qu'ici certains membres auront la réponse à ma question. Le musée FIAT de Turin est-il aisément accessible et quelle est la durée d'une visite, disons attentive, mais pas maniaque, s'il vous plaît ?

 Je me rends bientôt en Italie du Nord, côté Alpes, mais le crochet par Turin est possible (en rentrant par le tunnel du Fréjus plutôt que par celui du Mont Blanc). Je pense faire le trajet le matin, visiter le musée l'après-midi et dormir sur place le soir pour rentrer le lendemain matin.

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Alors ATTENTION pour le "musée Fiat" proprement dit ! :o 

 

Il est géré par une association de bénévoles, son entrée est gratuite mais (aux dernières nouvelles) il est ouvert UNIQUEMENT LE DIMANCHE ! 

 

Pas la peine de cogner à la porte un autre jour c'est fermé ! :o 

 

Après dans la capitale Piémontaise il existe le Musée National de l'Automobile ouvert au public (sauf le lundi après-midi) et bien entendu payant (15€ je crois).

 

Beaucoup de gens font la confusion… :bah: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Je ne connaissais pas non plus, et j'adore le look :rs: 

Surtout la proposition à hauteur raisonnable ferait bien d'en inspirer certains aujourd'hui :roll: 

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Original !

 

Je trouve qu'il y a vaguement quelque chose de l'AMC Pacer dans le dessin; pas la ligne générale, bien sûre, mais les formes, la face avant, etc .....

 

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Le 01/04/2024 à 18:26, snoopy1974 a dit :

  Il participe à la création [...] du lecteur 8 pistes, lointain ancêtre des lecteurs K7 et autres CD :

 

Ce point est  inexact; la cartouche 8 pistes (1964) est postérieure d'une année à la K7 (1963).

Elle n'a jamais vraiment pris en Europe pour diverses raisons.

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Le 01/04/2024 à 18:26, snoopy1974 a dit :

 

BRUBAKER BOX : Boite à malices !

 

 

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Curtis Brubaker est un designer automobile faisant partie de la génération des baby-boomers, dans les années 60 il effectue ses études dans le prestigieux "Pasadena Art Center College of Design", cette université accueillera quelques années plus tard Chris Bangle (BMW 1992-2009) ou Henrik Fisker (créateur des supercars danoises).

 

A l'issue de ses études, notre homme est embauché chez Général Motors dans le service recherche et développement, mais en 1969 il quitte GM et fonde sa propre entreprise de design, qui devient d'ailleurs sous-traitante de GM, Volvo, Ford ou encore quelques marques japonaises.

 

C'est est un génial touche-à-tout qui participe tout au long de sa vie à la conception ou à la recherche sur des objets ou concepts connus encore aujourd'hui : écran tactile, e-book, jeux vidéo... Il participe à la création de l'avion Learjet, ou à celle du lecteur 8 pistes, lointain ancêtre des lecteurs K7 et autres CD :

 

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Cette même année 1969, lors d'un voyage a Newport Beach, Curtis Brubacker est frappé par le nombre de vans en général et de VW Combi en particulier, en regardant une des photos qu'ils avait prises il en compte jusqu'à 7 sur la même ! Le combi étant alors alors LE véhicule à la mode, le préféré des surfeurs et baba cools, il se dit alors qu'il y a peut-être un marché pour un van plus moderne, plus compact, plus léger, en un mot plus pratique.

 

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C'est avec deux associés, Todd Gerstenberger et Harry Wykes, qu'il se met alors au travail en imaginant un minivan basé sur le très pratique châssis de la Cox, plusieurs esquisses sont imaginées, suivies d'une maquette :

 

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Un premier prototype est alors construit entièrement à la main en quelques mois par Curtis Brubaker lui-même, qui maîtrise déjà le travail du polyester, matière avec laquelle on peut (presque) tout faire :

 

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C'est en 1972. qu'est présenté au Los Angeles International Motorsports Show la Brubaker Box :

 

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Curtis Brubaker ou l'art de ratisser large, sur cette brochure publicitaire on nous annonce que ce minivan convient à tout le monde, de tous les âges ou classes sociales, et pour tous les usages :W

 

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Ce minivan mesure 4,28 m de long, 1,73 m de large et seulement 1,41m de haut, soit 22 cm de moins en longueur que le Combi mais surtout 73 cm de moins en hauteur ! Les portes à faux sont quasiment inexistants, l'engin est capable de rouler sur route mais aussi dans les dunes californiennes, et transporte sans sourciller planches de surf et jolies filles :D. Dans un souci sécuritaire, le véhicule est doté d'une seule ouverture coulissante côté droit:

 

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La carrosserie est composée de 13 éléments en fibre de verre qui incluent le plancher, une armature métallique est noyée dans la masse, les éléments sont rivetés et collés entre eux, et une fois l'accastillage en place quasiment plus aucune jointure n'est visible. La deuxième photo ci-dessous d'un véhicule en pleine restauration permet de bien comprendre le concept de "baignoire" vissée sur un châssis VW :

 

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Comme beaucoup de petits constructeurs, Brubaker pioche allègrement dans toute la production automobile contemporaine pour les pièces d'accastillage: le pare-brise provient de l'AMC Hornet, la lunette arrière de la Chevrolet El Camino, les feux du pick-up Datsun 512...

 

Mécaniquement la plateforme est inchangée, seul le pédalier est avancé et réhaussé. La sécurité est un enjeu majeur de Brubaker, afin de recentrer les masses le réservoir est désormais installé au centre côté gauche... juste sous la banquette :whistle: La roue de secours prend place à l'avant, une position censée lui permettre d'absorber les chocs en cas de crash frontal. La partie arrière se démonte d'un bloc afin d'accéder à la mécanique :

 

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Dans un esprit complètement peace and love, sur le tout premier exemplaire les pare-choc télescopiques sont en bois massif, mais ils seront rapidement remplacés par d'autres en matériau composite imitant l'aspect bois :

 

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Le morceau de bravoure de ce minivan est d'offrir quasiment toute la longueur du véhicule en espace habitable d'un seul tenant. A l'arrière une sorte de canapé géant en L permet d'accueillir des passagers, et peut accessoirement servir de couchage au cas ou la nécessité s'en ferait sentir...

 

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La position de conduite très particulière, ajoutée à la faible hauteur de l'engin, oblige à la présence d'une "prolongation" du pare-brise sur le toit, permettant ainsi de pouvoir voir les feux rouges haut-perchés présents aux USA :

 

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Le véhicule fait la une du magazine "Car and driver" de mars 1972 avec une légende plutôt alléchante "The best thing that's ever happened to the Beetle", soit "la meilleure chose qui soit jamais arrivée à une Cox" :D Plutôt flatteur quand on sait le nombre de kitcars en tout genre qui adoptaient alors la plateforme de l'allemande. La Brubaker Box est présentée comme le compromis ultime réunissant les avantages de plusieurs types de carrosseries : sportive, berline, ou même fourgonnette pour aller chiner avec classe le week-end...

 

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Le très bon accueil fait également par le public à son véhicule pousse Curtis Brubacker à imaginer une production en série, d'autant que plusieurs investisseurs le contactent, et il se retrouve avec 160000 $ pour commencer son activité. Il loue alors une usine de 1500 m2, et annonce que son minivan sera disponible monté au prix de 3995 $, le Box n'est en effet pas un kitcar destiné à être assemblé par son acheteur, l'entreprise peut ainsi garantir une qualité constante pour ses véhicules. Il envisage alors de le construire à 400 exemplaires par mois.

 

Mais rapidement survient un "petit" problème : bien qu'un accord informel ait été trouvé avec VW pour la fourniture de châssis et d'éléments mécaniques, devant l'accueil fait à ce nouveau véhicule, la marque allemande craint une concurrence pour son Combi et son 181, et impose donc désormais d'acheter des Coccinelles entières, neuves.

 

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Curtis Brubaker est donc obligé de les désosser pour ne récupérer que ce dont il a besoin, et revendre tant bien que mal le reste des éléments inutilisés. Inutile de préciser que la viabilité de l'entreprise est largement mise à mal par cet imprévu, et ce sont seulement 3 Box qui sont construites par Brubacker, avant que l'entreprise ne se déclare en faillite.

 

Mike Hansen, un des investisseurs des tous débuts, rachète alors les droits de fabrication et commercialise la Box dès 1973 sous la marque Automecca, sous le nouveau nom de "Sportsvan", livrable cette fois monté ou en kit. Ce sont cette fois environ 25 véhicules qui seront construits jusqu'en 1978.

 

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A la fin des années 90 les moules sont rachetés par des investisseurs américains, désireux de relancer le concept, en proposant de monter la caisse de la Box sur plusieurs plateformes différentes, malheureusement ce nouveau projet fera long feu, et ne sera jamais mis en production.

 

En 2019 deux entrepreneurs fans de la Box, Tomo Bullum and Dale Davis les rachètent à nouveau, ils pensent alors à une souscription en ligne permettant de financer la fabrication, mais également d'assurer les ventes futures... A ce jour plus aucune nouvelle des compères ni du projet.

 

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Malgré son histoire mouvementée et sa rareté, la Brubaker Box, avec son look invraisemblable, fut choisie pour figurer dans le film culte de 1973 "Soleil vert" avec Charlton Heston :

 

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Ou encore dans une inédite version Targa, dans la série de science fiction américaine "Ark II" de 1976, malheureusement jamais diffusée sous nos latitudes :

 

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Quoiqu'on pense du dessin d'un tel véhicule, l'idée de base de réunir plusieurs concepts peut être encore de nos jours intéressante... Et avouez que c'est tout de même plus sympa et bien plus original que les tristes et rasoirs SUV dont nos constructeurs nous abreuvent aujourd'hui !...

 

Samir Sadikhov est un jeune designer azerbaijan né en 1990, il fait ses études à l'European Design University à Turin, après plusieurs concepts cars, il travaille pour plusieurs constructeurs prestigieux, tels, Ferrari, Aston Martin ou encore Lamborghini, pour qui il participe au dessin de l'Aventador ou l'Urus.

 

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Toujours en 2019, soit près de 50 ans après la genèse de la Brubaker Box, il décide de recréer celle-ci sous une forme  d'une étude contemporaine, en se basant sur la plateforme du Tesla Cybertruck qui venait alors d'être présenté. Force est de constater que le résultat est bluffant, personne n'imaginerait que la ligne générale a été créée 50 ans auparavant :

 

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L'intérieur, sorte de cocon protecteur, est une ode au voyage comme son concepteur l'avait imaginé à l'époque :

 

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Bien sûr, tout ceci reste virtuel, et il y a peu de chance qu'un constructeur, petit ou grand, ne se lance dans une telle entreprise, mais cette étude est tout de même la preuve qu'un dessin, un concept, aussi ancien soit-il, s'il est "bon", reste pertinent un demi-siècle plus tard :bien:

 

Il reste aujourd'hui dans le monde une dizaine de Box en état de marche, parfois certains exemplaires ressortent au grand jour et sont mis en vente, il est inutile de donner une cote pour un tel véhicule, elle n'existe tout simplement pas ! Pour information le dernier exemplaire -parfaitement restauré- s'est vendu aux enchères sur Ebay en 2023 pour la modique somme de 68900 $ !

 

 

Curtis Brubaker lui, à près de 80 ans, s'est retiré du monde de l'automobile et coule des jours heureux en Californie, entouré de sa famille et de son chat, il possède encore à ce jour un des trois premiers modèles de Box. Comme beaucoup d'autres à l'époque son concept n'a pas révolutionné le monde de l'automobile, mais sa création fait encore tourner les têtes 50 ans après et ce n'est pas si mal, longue vie à lui :jap:

 

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Les vidéos d'une Box en mouvement se comptent sur les doigts d'une demi-main :

 

 

 

 

 

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:coucou:

Merci @snoopy1974 pour cet article sur ce Brubaker Box. Je ne connaissais pas cet engin qui ressemble à une Hot Wheels de l'époque à taille réelle.

Modifié par Gaillant
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Le 01/04/2024 à 18:26, snoopy1974 a dit :

 

BRUBAKER BOX : Boite à malices !

 

 

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Curtis Brubaker est un designer automobile faisant partie de la génération des baby-boomers, dans les années 60 il effectue ses études dans le prestigieux "Pasadena Art Center College of Design", cette université accueillera quelques années plus tard Chris Bangle (BMW 1992-2009) ou Henrik Fisker (créateur des supercars danoises).

 

A l'issue de ses études, notre homme est embauché chez Général Motors dans le service recherche et développement, mais en 1969 il quitte GM et fonde sa propre entreprise de design, qui devient d'ailleurs sous-traitante de GM, Volvo, Ford ou encore quelques marques japonaises.

 

C'est est un génial touche-à-tout qui participe tout au long de sa vie à la conception ou à la recherche sur des objets ou concepts connus encore aujourd'hui : écran tactile, e-book, jeux vidéo... Il participe à la création de l'avion Learjet, ou à celle du lecteur 8 pistes, lointain ancêtre des lecteurs K7 et autres CD :

 

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Cette même année 1969, lors d'un voyage a Newport Beach, Curtis Brubacker est frappé par le nombre de vans en général et de VW Combi en particulier, en regardant une des photos qu'ils avait prises il en compte jusqu'à 7 sur la même ! Le combi étant alors alors LE véhicule à la mode, le préféré des surfeurs et baba cools, il se dit alors qu'il y a peut-être un marché pour un van plus moderne, plus compact, plus léger, en un mot plus pratique.

 

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C'est avec deux associés, Todd Gerstenberger et Harry Wykes, qu'il se met alors au travail en imaginant un minivan basé sur le très pratique châssis de la Cox, plusieurs esquisses sont imaginées, suivies d'une maquette :

 

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maquette.thumb.jpg.9146db50e7a7ffb39e180b50bd6cac59.jpg

 

Un premier prototype est alors construit entièrement à la main en quelques mois par Curtis Brubaker lui-même, qui maîtrise déjà le travail du polyester, matière avec laquelle on peut (presque) tout faire :

 

ddsd.thumb.jpg.18017dd12a642574b5caeefeaa29839b.jpg

 

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C'est en 1972. qu'est présenté au Los Angeles International Motorsports Show la Brubaker Box :

 

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Curtis Brubaker ou l'art de ratisser large, sur cette brochure publicitaire on nous annonce que ce minivan convient à tout le monde, de tous les âges ou classes sociales, et pour tous les usages :W

 

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Ce minivan mesure 4,28 m de long, 1,73 m de large et seulement 1,41m de haut, soit 22 cm de moins en longueur que le Combi mais surtout 73 cm de moins en hauteur ! Les portes à faux sont quasiment inexistants, l'engin est capable de rouler sur route mais aussi dans les dunes californiennes, et transporte sans sourciller planches de surf et jolies filles :D. Dans un souci sécuritaire, le véhicule est doté d'une seule ouverture coulissante côté droit:

 

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La carrosserie est composée de 13 éléments en fibre de verre qui incluent le plancher, une armature métallique est noyée dans la masse, les éléments sont rivetés et collés entre eux, et une fois l'accastillage en place quasiment plus aucune jointure n'est visible. La deuxième photo ci-dessous d'un véhicule en pleine restauration permet de bien comprendre le concept de "baignoire" vissée sur un châssis VW :

 

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Comme beaucoup de petits constructeurs, Brubaker pioche allègrement dans toute la production automobile contemporaine pour les pièces d'accastillage: le pare-brise provient de l'AMC Hornet, la lunette arrière de la Chevrolet El Camino, les feux du pick-up Datsun 512...

 

Mécaniquement la plateforme est inchangée, seul le pédalier est avancé et réhaussé. La sécurité est un enjeu majeur de Brubaker, afin de recentrer les masses le réservoir est désormais installé au centre côté gauche... juste sous la banquette :whistle: La roue de secours prend place à l'avant, une position censée lui permettre d'absorber les chocs en cas de crash frontal. La partie arrière se démonte d'un bloc afin d'accéder à la mécanique :

 

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Dans un esprit complètement peace and love, sur le tout premier exemplaire les pare-choc télescopiques sont en bois massif, mais ils seront rapidement remplacés par d'autres en matériau composite imitant l'aspect bois :

 

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Le morceau de bravoure de ce minivan est d'offrir quasiment toute la longueur du véhicule en espace habitable d'un seul tenant. A l'arrière une sorte de canapé géant en L permet d'accueillir des passagers, et peut accessoirement servir de couchage au cas ou la nécessité s'en ferait sentir...

 

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La position de conduite très particulière, ajoutée à la faible hauteur de l'engin, oblige à la présence d'une "prolongation" du pare-brise sur le toit, permettant ainsi de pouvoir voir les feux rouges haut-perchés présents aux USA :

 

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Le véhicule fait la une du magazine "Car and driver" de mars 1972 avec une légende plutôt alléchante "The best thing that's ever happened to the Beetle", soit "la meilleure chose qui soit jamais arrivée à une Cox" :D Plutôt flatteur quand on sait le nombre de kitcars en tout genre qui adoptaient alors la plateforme de l'allemande. La Brubaker Box est présentée comme le compromis ultime réunissant les avantages de plusieurs types de carrosseries : sportive, berline, ou même fourgonnette pour aller chiner avec classe le week-end...

 

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Le très bon accueil fait également par le public à son véhicule pousse Curtis Brubacker à imaginer une production en série, d'autant que plusieurs investisseurs le contactent, et il se retrouve avec 160000 $ pour commencer son activité. Il loue alors une usine de 1500 m2, et annonce que son minivan sera disponible monté au prix de 3995 $, le Box n'est en effet pas un kitcar destiné à être assemblé par son acheteur, l'entreprise peut ainsi garantir une qualité constante pour ses véhicules. Il envisage alors de le construire à 400 exemplaires par mois.

 

Mais rapidement survient un "petit" problème : bien qu'un accord informel ait été trouvé avec VW pour la fourniture de châssis et d'éléments mécaniques, devant l'accueil fait à ce nouveau véhicule, la marque allemande craint une concurrence pour son Combi et son 181, et impose donc désormais d'acheter des Coccinelles entières, neuves.

 

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Curtis Brubaker est donc obligé de les désosser pour ne récupérer que ce dont il a besoin, et revendre tant bien que mal le reste des éléments inutilisés. Inutile de préciser que la viabilité de l'entreprise est largement mise à mal par cet imprévu, et ce sont seulement 3 Box qui sont construites par Brubacker, avant que l'entreprise ne se déclare en faillite.

 

Mike Hansen, un des investisseurs des tous débuts, rachète alors les droits de fabrication et commercialise la Box dès 1973 sous la marque Automecca, sous le nouveau nom de "Sportsvan", livrable cette fois monté ou en kit. Ce sont cette fois environ 25 véhicules qui seront construits jusqu'en 1978.

 

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A la fin des années 90 les moules sont rachetés par des investisseurs américains, désireux de relancer le concept, en proposant de monter la caisse de la Box sur plusieurs plateformes différentes, malheureusement ce nouveau projet fera long feu, et ne sera jamais mis en production.

 

En 2019 deux entrepreneurs fans de la Box, Tomo Bullum and Dale Davis les rachètent à nouveau, ils pensent alors à une souscription en ligne permettant de financer la fabrication, mais également d'assurer les ventes futures... A ce jour plus aucune nouvelle des compères ni du projet.

 

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Malgré son histoire mouvementée et sa rareté, la Brubaker Box, avec son look invraisemblable, fut choisie pour figurer dans le film culte de 1973 "Soleil vert" avec Charlton Heston :

 

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Ou encore dans une inédite version Targa, dans la série de science fiction américaine "Ark II" de 1976, malheureusement jamais diffusée sous nos latitudes :

 

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Quoiqu'on pense du dessin d'un tel véhicule, l'idée de base de réunir plusieurs concepts peut être encore de nos jours intéressante... Et avouez que c'est tout de même plus sympa et bien plus original que les tristes et rasoirs SUV dont nos constructeurs nous abreuvent aujourd'hui !...

 

Samir Sadikhov est un jeune designer azerbaijan né en 1990, il fait ses études à l'European Design University à Turin, après plusieurs concepts cars, il travaille pour plusieurs constructeurs prestigieux, tels, Ferrari, Aston Martin ou encore Lamborghini, pour qui il participe au dessin de l'Aventador ou l'Urus.

 

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Toujours en 2019, soit près de 50 ans après la genèse de la Brubaker Box, il décide de recréer celle-ci sous une forme  d'une étude contemporaine, en se basant sur la plateforme du Tesla Cybertruck qui venait alors d'être présenté. Force est de constater que le résultat est bluffant, personne n'imaginerait que la ligne générale a été créée 50 ans auparavant :

 

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L'intérieur, sorte de cocon protecteur, est une ode au voyage comme son concepteur l'avait imaginé à l'époque :

 

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Bien sûr, tout ceci reste virtuel, et il y a peu de chance qu'un constructeur, petit ou grand, ne se lance dans une telle entreprise, mais cette étude est tout de même la preuve qu'un dessin, un concept, aussi ancien soit-il, s'il est "bon", reste pertinent un demi-siècle plus tard :bien:

 

Il reste aujourd'hui dans le monde une dizaine de Box en état de marche, parfois certains exemplaires ressortent au grand jour et sont mis en vente, il est inutile de donner une cote pour un tel véhicule, elle n'existe tout simplement pas ! Pour information le dernier exemplaire -parfaitement restauré- s'est vendu aux enchères sur Ebay en 2023 pour la modique somme de 68900 $ !

 

 

Curtis Brubaker lui, à près de 80 ans, s'est retiré du monde de l'automobile et coule des jours heureux en Californie, entouré de sa famille et de son chat, il possède encore à ce jour un des trois premiers modèles de Box. Comme beaucoup d'autres à l'époque son concept n'a pas révolutionné le monde de l'automobile, mais sa création fait encore tourner les têtes 50 ans après et ce n'est pas si mal, longue vie à lui :jap:

 

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Les vidéos d'une Box en mouvement se comptent sur les doigts d'une demi-main :

 

 

 

 

 

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:coucou:

Ce véhicule devrait figurer chez le dream-cars :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/376906-dream-cars-concepts-prototypes/

 

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Bon, c'est une chance que Snoopy1974 ait pu lancer son dernier sujet cette semaine car je n'ai pas eu le temps matériel de pouvoir présenter le mien en temps et en heure… :bah: 

 

Il vous faudra donc encore patienter au moins une dizaine de jours pour en avoir connaissance puisque je (re)pars en vacances demain en début d'après-midi ! :cyp:  

 

Cap sur notre "base arrière" habituelle de Tenerife ! :oui: 

 

J'aurais une pensée amicale pour les laborieux du Topic durant la semaine hein ! :fleur: 

 

J'ai parié avec Madame que j'allais me taper une sieste royale une fois à bord et ce malgré le "confort relatif" de la sellerie des A320 de "Jet facile", mais comme je bosse la nuit prochaine ça devrait m'aider. :ddr: 

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Et pensez à poster en mon absence, namého ! :mad: 

 

:coucou: 

 

 

 

 

 

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