Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

A notre époque, à quoi sert une voiture puissante ?


jerome-du-p-d-c
 Partager

Messages recommandés

Invité §oul767Da

 

Non.

 

Que tu fasses un +20 par inadvertance, ok. Un plus 40, tu te rends forcément compte que tu vas "trop" vite, quelque soit la voiture.

 

Marrant les soit disant évidences! Un exemple: Je roulais tranquillement sur une route limitée à l'époque à 90 au volant de ma Porsche 996 4S de 320ch . J'ai voulu doubler un gars qui se trainait. A ce moment il a accéllérer exprès certainement frustré qu'une Porsche ose doubler sa 406 diesel. J'ai donc voulu me dégager loin de cet abruti . J'ai descendu les rapports jusqu'à me retrouver en 3° au bout de 2 secondes à 170. Une fois le dépassement terminé j'ai repris mon allure normale. Voilà je suis un grand délinquant. Tu n'a plus qu'à me dénoncer à Sainte Chantal! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Ah j'étais sur la Série 3. :D

 

Oui il y a 40 ans une 2,3i faisait 150ch... et c'était HDG de la Série 3, hors M Power...

 

Ca s'appelle l'évolution...

 

 

En E21, le 2.3 faisait 143cv. Et il n'y avait pas de M sur la série 3. La première M3, c'est sur la E30, sur E21, c'était Alpina qui faisait les versions les plus puissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En E21, le 2.3 faisait 143cv. Et il n'y avait pas de M sur la série 3. La première M3, c'est sur la E30, sur E21, c'était Alpina qui faisait les versions les plus puissantes.

Je pensais effectivement à la E30, et non E21. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est pas de l'inadvertance, c'est volontaire

L'initiateur du topic disait qu'avec une voiture puissante on ne pouvait pas rouler parce que trop de risque de se retrouver à +40 par inadvertance.

 

 

Il est évident que quand on écrase l'accélérateur sur une voiture puissante on se retrouve vite a une allure (très ) illégale.

A partir du moment où l'on a compris ca...

 

Je rejoins les autres remarques: voiture puissante= conduite plus calme pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Justement, c'est pas de l'inadvertance, c'est volontaire

L'initiateur du topic disait qu'avec une voiture puissante on ne pouvait pas rouler parce que trop de risque de se retrouver à +40 par inadvertance.

 

Bien sur que c'était volontaire! Plus on double vite plus on est en sécurité. D'où l'intérêt d'avoir une voiture puissante! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est évident que quand on écrase l'accélérateur sur une voiture puissante on se retrouve vite a une allure (très ) illégale.

A partir du moment où l'on a compris ca...

 

 

Sur ce point, on est parfaitement d'accord ;) après c'est une question d'évaluation des risques encourus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Marrant les soit disant évidences! Un exemple: Je roulais tranquillement sur une route limitée à l'époque à 90 au volant de ma Porsche 996 4S de 320ch . J'ai voulu doubler un gars qui se trainait. A ce moment il a accéllérer exprès certainement frustré qu'une Porsche ose doubler sa 406 diesel. J'ai donc voulu me dégager loin de cet abruti . J'ai descendu les rapports jusqu'à me retrouver en 3° au bout de 2 secondes à 170. Une fois le dépassement terminé j'ai repris mon allure normale. Voilà je suis un grand délinquant. Tu n'a plus qu'à me dénoncer à Sainte Chantal! :D

 

 

Je ne t'ai pas dit que je voulais te crucifier si tu fais un +40, ça m'arrive régulièrement. :bah:

 

Mais faut pas prendre les gens pour des cons, on se rend parfaitement compte quand on le fait, que les circonstances nous y amènent volontairement ou non. J'ai une auto de 343cv et une autre de 360cv, j'ai une vague idée des performances que ça implique. Et non, tu n'es pas pas à 170 en 2s en partant ne serait-ce que de 110 quand le 80-180 se fait en 10s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas personnel j’ai trois voitures de respectivement 333, 295 et 218 cv. Je roule la plupart du temps en Allemagne (je suis frontalier luxembourgeois et habite à moins de 5 kms d’une autoroute illimitée) je roule en règle général entre 180-200 km/h sur autoroute illimitée avec biensûr quelques pointes aux vitesses maximales si la fluidité du trafic me le permet. Je n’en tire pas de satisfaction particulière si ce n’est d’avoir besoin de machines très performantes pour m’amener d’un point A à un point B le plus rapidement possible et j’aime conduire, Si demain je ne peux plus rouler comme je l’entends, je vends tous mes véhicules et je me déplacerais plus qu’en avion / hélico. Dans tous les cas pour moi l’époque n’a pas changé et je peux vous dire que sur les autoroutes illimitées allemande la vitesse moyenne sur la bande de gauche correspond à environ 180-200 km/h et ce même par des mères de famille en Golf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, on double les camions sans problème peut importe la puissance.

 

 

Justement, non

 

Pour doubler un camion avec un utilitaire de 90ch il te faudra 1km.

Pour doubler un camion avec une berline de 300ch il te faudra 200m

 

Sur nationale, l'importance est de taille. A l'auto école on m'a toujours dit: le dépassement doit etre le plus rapide possible

 

Sur autoroute, le manque de reprise peut etre pénalisant aussi (faux plat, circulation dense, difficulté pour s'insérer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais être plus prudent et parcimonieux avec une voiture peu puissante

Quand j'avais la ZX (71ch), pour doubler un camion, j'avais la technique suivante :

- ralentir légèrement pour me dégager suffisamment de marge d'accélération pour doubler

- rentrer la 3

- accélérer à fond

- Passer la 4 en arrivant au cul du camion, toujours en accélérant à fond

- Passer la 5 à hauteur de la cabine du camion

- me rabattre quand les conditions de visibilité sont optimales

- continuer la route

inutile de préciser qu'il faut absolument personne autour sur quelques centaines de mètres

Avec ma voiture actuelle (180 ch)

Accélérer

Doubler

Me rabattre

Fin de l'histoire

Avec un peu plus de gouache, on peut l'envisager plus sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Je ne t'ai pas dit que je voulais te crucifier si tu fais un +40, ça m'arrive régulièrement. :bah:

 

Mais faut pas prendre les gens pour des cons, on se rend parfaitement compte quand on le fait, que les circonstances nous y amènent volontairement ou non. J'ai une auto de 343cv et une autre de 360cv, j'ai une vague idée des performances que ça implique. Et non, tu n'es pas pas à 170 en 2s en partant ne serait-ce que de 110 quand le 80-180 se fait en 10s.

Si c'est possible! Tout dépend en fait de la puissance du véhicule, de son couple et d'autres éléments comme les 4 roues motrices qui équipaient ma Porsche. Allez disons 3 secondes pour te faire plaisir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible! Tout dépend en fait de la puissance du véhicule, de son couple et d'autres éléments comme les 4 roues motrices qui équipaient ma Porsche. Allez disons 3 secondes pour te faire plaisir! ;)

 

 

:buzz:

 

Une 996 4S c'est 10 sec pour le 80 à 180.

 

Même une Veyron ne fait pas le 80-180 en 2 ou 3 secondes :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement, non

 

Pour doubler un camion avec un utilitaire de 90ch il te faudra 1km.

Pour doubler un camion avec une berline de 300ch il te faudra 200m

 

Sur nationale, l'importance est de taille. A l'auto école on m'a toujours dit: le dépassement doit etre le plus rapide possible

 

Sur autoroute, le manque de reprise peut etre pénalisant aussi (faux plat, circulation dense, difficulté pour s'insérer...)

Au bout de 150m avec tes 300cv tu a perdu combien de points sur ton permis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Si c'est possible! Tout dépend en fait de la puissance du véhicule, de son couple et d'autres éléments comme les 4 roues motrices qui équipaient ma Porsche. Allez disons 3 secondes pour te faire plaisir! ;)

 

 

Tes 4 roues motrices ne servent à rien sur une reprise en partant de 80-90km/h. Et ce ne sont pas non plus 3 secondes qui suffiront pour se retrouver à 170. J'ai roulé 15 ans en Impreza, y compris en STi, j'ai une vague idée du comportement d'une 4 roues motrices. Ma 340i est aussi en 4 roues motrices, a 360cv et 500Nm, et on se rend quand même compte qu'on va vite quand c'est le cas. A moins d'être sur route vraiment détrempée, mettre le pied dans le phare à 80 ne pose pas de problème avec ma M3.

 

 

Faut redescendre un peu de ton nuage, Porsche ou pas, ça ne change rien aux données physiques hein, faut pas voir l'écusson sur le capot comme une trapalu +50cv.

 

 

Après, si tu n'es pas capable de te rendre compte de la vitesse à laquelle tu roules sans regarder le compteur, arrête de conduire, tu es un vrai danger public.

 

 

:buzz:

 

Une 996 4S c'est 10 sec pour le 80 à 180.

 

Même une Veyron ne fait pas le 80-180 en 2 ou 3 secondes :W

 

 

C'est bien ce que je lui ai répondu mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:ddr: c'est autorisé le 80- 180 en France ?? , ou ça :o: , bah si le rechauffement climatique augmente ( ce qui sera forcement le cas)

 

la germanie finira bien par limiter la vitesse sur autobahn :roi:

 

il est vrai que meme les 38 tonnes roulent à 130 , soi disant, :pooooo: là bas ......................;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de 150m avec tes 300cv tu a perdu combien de points sur ton permis....

 

 

0 si tu restes dans la limite légale ou si tu te fais pas gauler autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

 

Entre Coyote, Waze et le bon sens faut vraiment le vouloir pour se faire gauler quand on roule délibérément au-delà de la vitesse légale :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A faire le beau, une méhari va bien

 

C'est ce que je pense, car pour acheter une voiture puissante et circuler en France, il faut soit que la voiture soit immatriculée à l'étranger et que le propriétaire ait un permis étranger (dans un pays qui ne communique pas à ce sujet avec la France) sans solde de points ou alors juste acheter la voiture pour que le propriétaire affiche sa classe sociale à la vue de tous, mais juste pour ça, car il ne pourra pas en profiter.

 

Lorsqu'on habite à proximité de l'Allemagne, l'achat d'une voiture avec un rapport poids/puissance assez faible est compréhensible, mais lorsqu'on habite à Brest, à Paris ou autres...

 

 

 

Ce cas est déjà arrivé à l'un des deux hommes dont je parle dans l'un de mes messages, ça lui est arrivé sur une départementale limitée à 90 km/h. Il me semble que ça concerne le propriétaire de la Nissan GT-R R35, mais je n'en suis plus très sûr.

 

Aujourd'hui comme avant, acheter une auto puissante ne sert à rien.

 

C'est uniquement pour se faire plaisir, ça n'a pas la moindre utilité, il n'y a aucun argument qui le justifie autre que le plaisir (qu'il soit de conduire, de posséder, de frimer, que sais-je d'autre).

 

Voilà on peut locker. :jap:

En plus de voitures de fonction correctes, j’ai toujours eu une caisse plaisir de plus de 200 cv depuis 1989.

 

Dernièrement, j’ai eu pendant 6 mois une McLaren de 650cv pour 1t4, à quoi ça sert ?

 

Déjà, j’habite en Rhône Alpes et je roule fréquemment sur des petites routes où on ne voit jamais un radar, et là, je profite de la tenue de route de kart, du freinage de trappeur et des relances de grosses motos sportives entre deux virages, c’est du pur plaisir de conduite.

 

Et puis je vais environ une fois par an en corse et c’est très sympa de conduire une caisse sportive la bas.

 

Et un peu de circuit genre 1 ou 2 fois par an.

 

Et que dire du plaisir du son moteur ( même si la McLaren est très décevante dans ce domaine ), sur la R8v10 ou la corvette C7 par exemple.

 

Chaque entrée de péage est prétexte à un zéro à.....ça dépend si il fait jour ou nuit :D

 

Que ce soit pour certains un signe de richesse, c’est clair mais pour certains, c’est du plaisir qu’on a pas avec autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

0 si tu restes dans la limite légale ou si tu te fais pas gauler autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

 

Entre Coyote, Waze et le bon sens faut vraiment le vouloir pour se faire gauler quand on roule délibérément au-delà de la vitesse légale :bah:

 

 

J'utilise un Coyote uniquement sur gros trajets, et étonnamment je ne me encore jamais fait flasher en France (une fois en Suisse à moto) en bientôt un quart de siècle de conduite.

C'est toujours la même chose, à moins n'aimer qu'appuyer comme une mule dans les grosses lignes droites, le risque de se faire prendre reste relativement mesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, jamais fait flasher non plus. Les seules fois où Coyote m'a sauvé c'est sur autoroute ou sur 2x2 voies, en roulant dans un flot de bagnoles au-dessus de la limite ou simplement en dépassant par ex une file de caisses d'une traite, donc en appuyant un peu plus fort. Et jamais d'un retrait de permis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai démarré ma carrière d'automobiliste dans une Peugeot 104 de 40 chx. Ma voiture précédente était une Octavia de 180 chx. (Mon actuelle ne compte pas, j'ai pas encore pu la titiller, je termine tout juste le rodage).

 

Autant dire qu'effectuer un dépassement était plus agréable en Octavia qu'en 104. Tu subis vachement plus la route en voiture sans trop de gouache qu'avec une autre plus puissante. Le simple exercice relance parce qu'on vient de te couper la route en pleine côte sur autoroute, c'est pas très plaisant quand tu dois te rabattre parce que tu n'as plus rien dans le ventre...

 

Bref, j'en suis pas aux voitures de prestige, mais pour rien au monde je reprendrais une voiture sans trop de patate (tout du moins pour celle que je prends pour faire de la route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Personnellement, j'établis la puissance de confort d'une auto quand le rapport poids/puissance est à 10. Grosso modo, une auto d'une tonne et demi, ça roule correctement avec 150cv, ce n'est pas un foudre de guerre loin s'en faut, mais c'est globalement suffisant.

 

 

La puissance au delà, c'est pour le plaisir, plus par utilité. En dessous, ce n'est pas gênant pour une citadine ou une auto qui ne ferait de la route qu'occasionnellement, mais ça manque de confort chargé et sur longs trajets dès qu'il y a des relances à faire ou du relief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Justement, non

 

Pour doubler un camion avec un utilitaire de 90ch il te faudra 1km.

Pour doubler un camion avec une berline de 300ch il te faudra 200m

 

Sur nationale, l'importance est de taille. A l'auto école on m'a toujours dit: le dépassement doit etre le plus rapide possible

 

Sur autoroute, le manque de reprise peut etre pénalisant aussi (faux plat, circulation dense, difficulté pour s'insérer...)

 

Tout dépend comment tu t'y prends. :jap:

 

J'arrive à doubler des PL sur nationale avec ma R4 de 34ch. Faut bien connaitre les capacités de la voiture, et faut savoir doubler avec ce genre de voiture.

Celui qui n'anticipe rien aura clairement du mal à dépasser.

 

Bien évidemment c'est plus facile avec 4x plus de puissance, mais parfois on prend également plus de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment tu t'y prends. :jap:

 

J'arrive à doubler des PL sur nationale avec ma R4 de 34ch. Faut bien connaitre les capacités de la voiture, et faut savoir doubler avec ce genre de voiture.

Celui qui n'anticipe rien aura clairement du mal à dépasser.

 

Bien évidemment c'est plus facile avec 4x plus de puissance, mais parfois on prend également plus de risques.

 

 

Rien n’empêche de faire la même méthode pour doubler avec un Véhicule de 40ch qu'avec 300ch :bah:

En tout cas moi je le fais ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance, au delà d'une certaine limite (je dirai un RPP inférieur à 7) c'est vraiment pour le plaisir, mais ça veut pas dire rouler comme un dingue H24. Y'a parfois des petites poussées de folie, mais en ce qui me concerne, que ce soit en ex AMG de 500ch ou avec ma Sub de 300ch, la plupart du temps je roule aux limitations (souder en ligne droite quand tu l'as fait quelques fois ...).

 

Concernant la moto c'est complètement autre chose par contre, le ressenti est très différent et avec une sportive c'est quasi impossible de respecter les limitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance peut toujours servir, même avec nos limitations de vitesse.

Exemple simple, quand tu es bloqué derrière un camion sur autoroute à 80 km/h et veut t'insérer sur la voix de gauche.

 

Une voiture qui a de grosse reprises 80-130 permettra de le faire en prenant moins de "marge" par rapport à la voiture qui arrive derrière.

 

Puis bon c'est con a dire, mais rouler de manière "sportive" sans pour autant dépasser les vitesses limites, c'est techniquement possible pour gagner quelques minutes sur un long trajet. (freiner tard, accélérer fort en sortie de rond point etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance peut toujours servir, même avec nos limitations de vitesse.

Exemple simple, quand tu es bloqué derrière un camion sur autoroute à 80 km/h et veut t'insérer sur la voix de gauche.

 

Une voiture qui a de grosse reprises 80-130 permettra de le faire en prenant moins de "marge" par rapport à la voiture qui arrive derrière.

 

Puis bon c'est con a dire, mais rouler de manière "sportive" sans pour autant dépasser les vitesses limites, c'est techniquement possible pour gagner quelques minutes sur un long trajet. (freiner tard, accélérer fort en sortie de rond point etc.)

ça sert surtout à gaspiller du carburant, mais surtout pas gagner du temps car t'anticipe rien du tout :D

 

pour gagner du temps, faut au contraire anticiper au maximum pour ne pas avoir à s'arrêter à un cédez le passage ou un feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de rapport poids puissance qui joue. Le couple également

Le couple ne veut rien dire.

Golf 7 GTI 245ch 370nm

Golf 7 GTD 184CH 380nm

C'est l'étagement de la boite, qui est important....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...