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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Messages recommandés

On est en moyenne sur 350 kms sur les sorties des nouveaux modèles. En augmentation d'années en années.

 

Sachant que la moyenne du kilométrage pour les français est de 13 000 kms on est sur 65 recharges en prenant 200 kms comme intervalle. Rien de fou.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ess650sw

Le problème, c'est que la techno de batterie actuelle ne permettra pas de faire baisser les coûts.

Donc il faut changer de techno (et pas que pour la raison des coûts).

 

 

En fait les annonces récentes de tous les fournisseurs (dont Peugeot), la disponibilité de la Tesla à 35 000 euros, ainsi que les décisions de l'Europe pour obliger les véhicules à dégager moins de Co2 m'ont fait un peu changer d'avis par rapport à l'avenir du véhicule électrique.

 

L'obligation aura été (on peut le regretter) le seul moyen pour faire évoluer la situation, que ça soit pour limiter les rejets mortels avec l'interdiction progressive des Diesels en ville, ou pour l'effet de serre avec l'obligation pour les constructeurs de respecter des quotas de Co2 ...

 

Il semblerait que le véhicule électrique prenne assez rapidement la place des thermiques maintenant.

 

L'environnement technologique (donc les batteries), économique et logistique s'adaptera pour permettre la transition ...

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En fait les annonces récentes de tous les fournisseurs (dont Peugeot), la disponibilité de la Tesla à 35 000 euros, ainsi que les décisions de l'Europe pour obliger les véhicules à dégager moins de Co2 m'ont fait un peu changer d'avis par rapport à l'avenir du véhicule électrique.

 

L'obligation aura été (on peut le regretter) le seul moyen pour faire évoluer la situation, que ça soit pour limiter les rejets mortels avec l'interdiction progressive des Diesels en ville, ou pour l'effet de serre avec l'obligation pour les constructeurs de respecter des quotas de Co2 ...

 

Il semblerait que le véhicule électrique prenne assez rapidement la place des thermiques maintenant.

 

L'environnement technologique (donc les batteries), économique et logistique s'adaptera pour permettre la transition ...

 

La tesla à 35000 euros n'existera pas en Europe. 42 000 euros restera le prix d'entrée de gamme.

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Certes, non, sauf qu'un plein d'essence dure entre 500 et 1000km, donc on y revient nettement moins souvent...

 

 

Et puis ça prend 3 minutes! :lol:

 

Très accessoirement, au petit Supermarché du coin (et j'habite à la campagne!), il y a en permanence 2 ou 3 voitures en train de s'approvisionner.. au minimum!

Bref.. faut arrêter de fumer de la moquette.. avec 100 millions de véhicules électriques en Europe (dont 13 à 14 millions en France) à l'horizon 2030, une refonte quasi totale des infrastructures électriques est à prévoir. Sans même parler de la production ..

 

Actuellement on en est au projet de fabrication de batteries en Europe. Faudra y ajouter les moteurs électriques, les infrastructures d'approvisionnement et la production d'électricité.. en 10 ans ça risque d'être juste.. même en multipliant par 10 le prix de l'électricité! :D

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Et puis ça prend 3 minutes! :lol:

 

Très accessoirement, au petit Supermarché du coin (et j'habite à la campagne!), il y a en permanence 2 ou 3 voitures en train de s'approvisionner.. au minimum!

Bref.. faut arrêter de fumer de la moquette.. avec 100 millions de véhicules électriques en Europe (dont 13 à 14 millions en France) à l'horizon 2030, une refonte quasi totale des infrastructures électriques est à prévoir. Sans même parler de la production ..

 

Actuellement on en est au projet de fabrication de batteries en Europe. Faudra y ajouter les moteurs électriques, les infrastructures d'approvisionnement et la production d'électricité.. en 10 ans ça risque d'être juste.. même en multipliant par 10 le prix de l'électricité! :D

 

Voilà. Même si tu es un peu pessimiste dans tes estimations, les batteries à électrolyte solide ne sont toujours pas sorties sur le marché (pourtant ça doit faire 2 ans qu'on nous vend la révolution...), et on ne peut toujours PAS charger rapidement un VE sur une grande majorité des stations françaises.

 

Parce-que le problème des VE à grosse autonomie (350km), c'est que c'est d'autant plus long à charger.

Alors qu'une bagnole thermique, on va juste mettre 2 minutes de plus pour doubler le volume de carburant...

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Essai sur AutoPlus de ce vendredi de la Tesla Model 3. Vraiment intéressant quand même.. :jap:

385 cv pour 560 km d'autonomie annoncée. En réalité ils ont obtenu 370 km.. ce qui n'est tout de même pas mal pour une électrique! Mais l'autonomie persiste tout de même à fondre comme neige au soleil (et même plus vite.. :D ) sur autoroute. 330 km.. soit moins de 300 à moins de tenter la panne sèche.. bien sûr sans dépasser les 130 km/h.

 

Quelques remarques:

- Tesla a quand même réussi un tour de force au niveau poids.. 1855 kg mesuré. A peine plus qu'une voiture thermique aux caractéristiques semblables! Et encore.. Audi, Mercedes, BMW, Jaguar sont à ce poids là à puissance comparable! Et même plus en Diesel et/ou si on va chercher 4 roues motrices!

-La finition est assez moyenne malgré un très bel écran..

-Il y a 4 roues motrices qui permettent un 0 à 100 km/h (mesuré) en 5 s!

-Enfin près de 60 000 euros avant le bonus.. alors que les premium européennes équivalentes à moteur thermique sont à plus de 60 000 euros avant le malus!

-Autonomie mesurée: 380 km route, 330 autoroute et 410 en ville.

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Ah.. et puis compter 1h20 pour un "plein" sur un des 550 Superchargeurs disponibles (et 15 euros). Et 18 h sur une Wallbox perso 32 Ampères. Là c'est vraiment un peu long et coûte une dizaine d'euros.. pour le moment! :q

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1h20 pour le plein c'est quand la batterie est a 0%, ce qui n'arrive jamais. En general tu te pointes au supercharger avec 15 ou 20% de batterie restante, voir plus suivant le planning établi par ton GPS pour ton trajet.

Donc, dans la réalité, tu vas rarement passer plus de 45 minutes au supercharger.

 

De même, mes collègues qui rechargent chez eux utilisent des prises en 7 KW, donc maximum 10 heures pour faire le "plein", pas 18.

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Ah.. et puis compter 1h20 pour un "plein" sur un des 550 Superchargeurs disponibles (et 15 euros). Et 18 h sur une Wallbox perso 32 Ampères. Là c'est vraiment un peu long et coûte une dizaine d'euros.. pour le moment! :q

 

 

quel beau tissu d'ineptie :pfff:

 

tu passes 40 mins maxi sur un SC Tesla ( de quoi passer de 15-20 % à 80-90 % )

et avec la v3 en cours de déploiement des SC Tesla tu divises ce temps par 2 soit 20 minutes !

 

et à domicile tu branches ton VE dés que tu ne t'en sers pas, c'est le principe du biberonnage.

 

quant au coût d'un plein d'un VE, faut le comparer à un VT ( 15€ pour le VE au lieu de 50 à 80 € pour un VT)

 

 

On a tout à fait le droit de détester et/ou de ne pas aimer les VE mais de là à raconter n'importe quoi !!!

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1h20 pour le plein c'est quand la batterie est a 0%, ce qui n'arrive jamais. En general tu te pointes au supercharger avec 15 ou 20% de batterie restante, voir plus suivant le planning établi par ton GPS pour ton trajet.

Donc, dans la réalité, tu vas rarement passer plus de 45 minutes au supercharger.

 

De même, mes collègues qui rechargent chez eux utilisent des prises en 7 KW, donc maximum 10 heures pour faire le "plein", pas 18.

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §ana106Wp

Essai sur AutoPlus de ce vendredi de la Tesla Model 3. Vraiment intéressant quand même.. :jap:

385 cv pour 560 km d'autonomie annoncée. En réalité ils ont obtenu 370 km.. ce qui n'est tout de même pas mal pour une électrique! Mais l'autonomie persiste tout de même à fondre comme neige au soleil (et même plus vite.. :D ) sur autoroute. 330 km.. soit moins de 300 à moins de tenter la panne sèche.. bien sûr sans dépasser les 130 km/h.

 

Quelques remarques:

- Tesla a quand même réussi un tour de force au niveau poids.. 1855 kg mesuré. A peine plus qu'une voiture thermique aux caractéristiques semblables! Et encore.. Audi, Mercedes, BMW, Jaguar sont à ce poids là à puissance comparable! Et même plus en Diesel et/ou si on va chercher 4 roues motrices!

-La finition est assez moyenne malgré un très bel écran..

-Il y a 4 roues motrices qui permettent un 0 à 100 km/h (mesuré) en 5 s!

-Enfin près de 60 000 euros avant le bonus.. alors que les premium européennes équivalentes à moteur thermique sont à plus de 60 000 euros avant le malus!

-Autonomie mesurée: 380 km route, 330 autoroute et 410 en ville.

 

Mouais, autoplus on les connaît: leurs essais c'est du n'importe quoi, leur méthode se nomme "conduite godasse de plomb": lors de leurs essais de voitures que j'ai possédées et que je connaissais dont parfaitement, ils consommaient systématiquement 25% de plus que moi et pourtant je ne lambine pas sur la route bien au contraîre (mais je respecte les limitations), et c'est donc sans nul doute pareil pour la model 3...Une série d'essais fait par plusieurs propriétaires de Model 3 aux USA, au Canada en Allemagne et en France fait ressortir une autonomie moyenne de plus de 400km à 130km/h, même avec du vent de face (mais la model 3 est très aérodynamique), quand à l'autonomie en ville elle dépasse les 500km et peut même approcher les 600km, car contraîrement aux thermiques qui y boivent comme des trous, les électriques sont très économiques en ville (régénération au freinage)...

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Perso je trouve que les essayeurs d'A+ conduisent dans la moyenne.. il est sans doute possible de consommer moins qu'eux mais on peut aussi consommer bien davantage! De toutes façons l'autonomie annoncée des voitures électriques c'est comme la conso des voitures classiques, largement optimiste!

 

 

Quant à la recharge, avec une EVBox monophasé de 32A (7,4 kW) il faut officiellement 7h18 pour recharger une Renault Zoé ZE 4.0 de 41 kWh. Je suis conscient qu'on ne recharge quasiment jamais 100% de la batterie (il vaut d'ailleurs mieux pas..), mais une Tesla avec sa batterie de 75 kWh ne peut pas se satisfaire de ce genre de prise (18 h de charge annoncée). Il faut un autre système. Une EVBox triphasé de 16 ou mieux de 32A par exemple (11 à 22 kW)..

 

C'est une autre installation!

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Le type d'installation de recharge dépend de son utilisation quotidienne.

 

La wallbox tesla recharge à 7kw ce qui fait entre 30 et 46 kms par heure de récupéré dixit tesla.

 

Largement suffisant pour la plupart des utilisateurs de tesla.

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quel beau tissu d'ineptie :pfff:

 

tu passes 40 mins maxi sur un SC Tesla ( de quoi passer de 15-20 % à 80-90 % )

et avec la v3 en cours de déploiement des SC Tesla tu divises ce temps par 2 soit 20 minutes !

 

et à domicile tu branches ton VE dés que tu ne t'en sers pas, c'est le principe du biberonnage.

 

quant au coût d'un plein d'un VE, faut le comparer à un VT ( 15€ pour le VE au lieu de 50 à 80 € pour un VT)

 

 

On a tout à fait le droit de détester et/ou de ne pas aimer les VE mais de là à raconter n'importe quoi !!!

 

 

Je ne savais pas que chez Tesla ils n'aimaient pas les voitures électriques.. :lol:

Car ce sont LEURS chiffres que s'est contenté de rapporter Auto Plus. Ils ont juste mesuré l'autonomie et les accélérations suivant leur barème habituel..

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Maintenant si je dois donner un avis perso, je trouve la Tesla model 3 très intéressante au moins dans sa conception.. mais après l'essai d'AutoPlus on voit que même avec cette voiture à la pointe de l'électrique, il sera difficile de faire Paris-Bordeaux avec une seule halte, le compteur sur 130 km/h..

 

Avec la Kona e haut de gamme (batterie de 75 kWh, comme la Tesla), intéressante elle aussi mais toujours trop chère, un journaliste spécialisé a tenté le challenge.. Sans succès.

On peut aussi découvrir dans cet essai que, lors de la recharge à mi parcours, le temps de recharge n'est apparemment pas proportionnel à la charge restante de la batterie. Il est plus long. La borne ne débite pas (sauf les premiers instants) la puissance pour laquelle elle a été conçu. Pourquoi?

 

Paris-Bordeaux https://www.youtube.com/watch?​v=RlirgdTGfLA

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Maintenant si je dois donner un avis perso, je trouve la Tesla model 3 très intéressante au moins dans sa conception.. mais après l'essai d'AutoPlus on voit que même avec cette voiture à la pointe de l'électrique, il sera difficile de faire Paris-Bordeaux avec une seule halte, le compteur sur 130 km/h..

 

Avec la Kona e haut de gamme (batterie de 75 kWh, comme la Tesla), intéressante elle aussi mais toujours trop chère, un journaliste spécialisé a tenté le challenge.. Sans succès.

On peut aussi découvrir dans cet essai que, lors de la recharge à mi parcours, le temps de recharge n'est apparemment pas proportionnel à la charge restante de la batterie. Il est plus long. La borne ne débite pas (sauf les premiers instants) la puissance pour laquelle elle a été conçu. Pourquoi?

 

Paris-Bordeaux https://www.youtube.com/watch?​v=RlirgdTGfLA

 

 

Désolé la Kona à 64 kwh

 

Ensuite un déplacement en véhicule électrique ne doit pas être pensé comme avec une thermique. Il y a une contrainte d'arrêt(s) obligatoire(s) et plus long. Quand c'est intégré et accepté (C'est plus dur...), on planifie ses arrêts toutes les deux heures environ (Possible avec la tesla) et on s'arrête 40 minutes maximum. Chez Telsa, le gps vous indique quand vous arrêter et pour combien de temps. Il y a un logiciel sur le net qui le fait pour les autres marques.

 

 

Il peut être aussi malin de rouler à 110-120 au lieu de 130 pour éviter 1 arrêt sur une longue distance. Cela ce calcul.

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Certains de mes collègues qui roulent en Tesla S ou Tesla 3 utilisent le site "A better route planner".

D'après leur expérience, le site est assez précis dans son calcul d'autonomie, le réel correspond bien aux prédictions du site.

Ca donne une bonne idée de ce que la Tesla peut faire.

 

Je viens de tenter par exemple de calculer un trajet Paris Gare de Lyon -> Bordeaux, en spécifiant un départ à 100% (on peut même choisir combien de batterie on voudrait avoir à l'arrivée, le site planifie les arrêts en fonction). C'est bel et bien possible en un seul arrêt. Pour arriver avec 20% de batterie restante, il faudra faire une pause de 45 minutes au super charger à côté de Poitier...

 

 

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=97bd1731-7a4e-4ffc-bbaf-efc392e5e243

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On peut aussi découvrir dans cet essai que, lors de la recharge à mi parcours, le temps de recharge n'est apparemment pas proportionnel à la charge restante de la batterie. Il est plus long. La borne ne débite pas (sauf les premiers instants) la puissance pour laquelle elle a été conçu. Pourquoi?

 

Au hasard parce que les réseaux de recharge en France sont de qualité très douteuse ? (et je reste poli) :)

A l'heure actuelle, en France, si tu veux rouler en electrique pour des long trajets, c'est en Tesla ou rien (j'exagere à peine)

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Certains de mes collègues qui roulent en Tesla S ou Tesla 3 utilisent le site "A better route planner".

D'après leur expérience, le site est assez précis dans son calcul d'autonomie, le réel correspond bien aux prédictions du site.

Ca donne une bonne idée de ce que la Tesla peut faire.

 

Je viens de tenter par exemple de calculer un trajet Paris Gare de Lyon -> Bordeaux, en spécifiant un départ à 100% (on peut même choisir combien de batterie on voudrait avoir à l'arrivée, le site planifie les arrêts en fonction). C'est bel et bien possible en un seul arrêt. Pour arriver avec 20% de batterie restante, il faudra faire une pause de 45 minutes au super charger à côté de Poitier...

 

 

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=97bd1731-7a4e-4ffc-bbaf-efc392e5e243

C'est ce site dont je parle.

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Au hasard parce que les réseaux de recharge en France sont de qualité très douteuse ? (et je reste poli) :)

A l'heure actuelle, en France, si tu veux rouler en electrique pour des long trajets, c'est en Tesla ou rien (j'exagere à peine)

 

 

Cela s'améliore quand même, mais il faut avoir plusieurs cartes d'accès aux bornes (Les cartes comme chargemap ne semblent pas fiable) et avoir toujours un plan B.

 

 

En espérant que le réseau Ionity sera fiable.

 

En entendant Telsa reste le meilleur pour recharger.

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Invité §ric165rQ

De toute façon, les gens qui pensent pouvoir conduire comme une thermique ont rien compris. Ils veulent pas changer leur "confort". C'est comme avoir bu de la villageoise pendant des années et que tu refuses de boire du Chateau Margaux. Pensez différemment, changer leur mode de vie, Rien A Branler ! Et Fuck la planète. De toutes façon, les batterie ça pollue, autant rester avec mon diesel !

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Il peut être aussi malin de rouler à 110-120 au lieu de 130 pour éviter 1 arrêt sur une longue distance. Cela ce calcul.

 

Tout à fait.. c'est ce qui a été fait dans le test de la Kona (64 kWh et pas 75 dont acte..) après le premier arrêt. Mais bon, déjà à 130, avec une bonne voiture, on s'ennuie un peu.. alors à 110..

 

L'idéal ce serait d'avoir 300 km d'autonomie à 130 km/h minimum plus 50/60 km de rab (éventuellement à vitesse réduite) pour faire face à toute éventualité. Pour une "routière", à mon avis, on peut bien sûr discuter, ce devrait être le minimum syndical!

 

Rappelons quand même qu'une BMW 320dA 190 cv ne consomme que 5,2 l/100 (pas constructeur, mesuré!) sur autoroute à 130, de quoi dépasser les 1100 km avec un plein!

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Bon ben voilà.

 

Après avoir rendu la leaf il y a 9 mois. Nous sommes repassé sur une thermique, mais je pense que nous avons pas fait le bon choix. Seulement 6 mois et ma femme me parle de revenir à l’electrique.

J’attends la sortie de la corsa ou 208 pour prendre des infos.

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Bon ben voilà.

 

Après avoir rendu la leaf il y a 9 mois. Nous sommes repassé sur une thermique, mais je pense que nous avons pas fait le bon choix. Seulement 6 mois et ma femme me parle de revenir à l’electrique.

J’attends la sortie de la corsa ou 208 pour prendre des infos.

Quelle thermique ?

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Essai de la Tesla 3 sur un aller/retour Paris/Chartres. Ville, route, autoroute.. la vraie vie quoi! :D

Conso moyenne sur 163,4 km, 34 kWh ou 207 Wh/km. Avec "petite" recharge à Chartres de 45,27 kWh délivrés en 39 minutes 48 sur borne Tesla de 120 kW. Bien sûr cette recharge n'est pas obligatoire si on part de Paris avec les batteries chargées. Il s'agit d'un test.

 

On est loin de la conso annoncée de quelques citadines.. belle voiture quand même! :jap:

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C'est mieux?

 

 

Oui cette fois c'est la bonne.

Enfin, la bonne, si je puis dire. Les commentaires sous la vidéo, à propos du test et du testeur qui ne sait pas de quoi il parle, sont assez comiques :ptdr:

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Invité §ana106Wp

Essai de la Tesla 3 sur un aller/retour Paris/Chartres. Ville, route, autoroute.. la vraie vie quoi! :D

Conso moyenne sur 163,4 km, 34 kWh ou 207 Wh/km. Avec "petite" recharge à Chartres de 45,27 kWh délivrés en 39 minutes 48 sur borne Tesla de 120 kW. Bien sûr cette recharge n'est pas obligatoire si on part de Paris avec les batteries chargées. Il s'agit d'un test.

 

On est loin de la conso annoncée de quelques citadines.. belle voiture quand même! :jap:

 

 

Avec 207 Wh par km vous êtes très largement au dessus de la consommation normale: il doit y avoir pas mal d'accélérations inutiles voir une vitesse excessive: ici un test à 130km/h au régulateur de vitesse sur un trajet aller retour pour annuler les effets du vent = 189Wh/km de moyenne sur l'aller-retour

 

 

Consommation des "citadines"? Une Zoé consomme autant à 120km/h...

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1.2 essence.

 

Bref tout ça pour dire qu’après avoir rendu la leaf 1 , il y a comme une addiction à l’electrique, le silence et le chargement nocturne.

 

Ok. Pas étonnant.

Tu as déjà testé une hybride Toy ? C'est quand même plus proche de l'électrique qu'un 1.2 turbo à boite robotisée...

Je viens de tomber sur cet article:

https://auto.bfmtv.com/actuali [...] xtor=AL-68

 

Il semble que les lois francaises évoluent ENFIN dans le bon sens pour autoriser la conversion de véhicules anciens/collection en electrique, comme le fait cette entreprise anglaise que l'on pouvait voir sur le channel "fully charged" sur youtube, par exemple :)

 

Ça c'est chouette. :oui:

 

Perso ça ne me gênerait pas de convertir ma R4 à l'électrique. Un équivalent 34ch et 10kWh de batterie, ça n'irait pas chercher très loin en terme de coût, et ça aurait des performances largement équivalentes (sauf en autonomie, mais sur une R4, on s'en fout).

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Perso ça ne me gênerait pas de convertir ma R4 à l'électrique. Un équivalent 34ch et 10kWh de batterie, ça n'irait pas chercher très loin en terme de coût, et ça aurait des performances largement équivalentes (sauf en autonomie, mais sur une R4, on s'en fout).

 

 

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