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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 RS (5E) (2013-2020)


Invité §bab076Cw
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour fêter les 17 ans du forum, nous élisons nos meilleurs membres.

Vous avez encore 3 jours (jusqu’au 20 avril) pour vous présenter pour un titre ! Dépêchez-vous ;)

Nous avons besoin de vous :fleur: !

 

Chacun des titres est ouvert à tous, peu importe les sections auxquelles vous participez.

Vous devez juste justifier pourquoi vous vous présentez sur ce titre.

N’hésitez pas à venir mentionner les membres qui mériteraient d’être élus dans les sujets consacrés (en faisant @pseudo) !

- Le Membre Bienveillant : Concours top membre 2018 : Le membre bienveillant !

- Le Doc de la Mécanique : Concours Top Membre Le Doc de la Mécanique 2018

- Le Pilier de Comptoir : Cette url n'existe plus

- Le Grand Reporter : Cette url n'existe plus

- Le Présentateur Auto : Cette url n'existe plus

- Le Tutorialiste : Concours Top Membre Le Tutorialiste 2018

- Le Grand Secouriste : Cette url n'existe plus

 

Merci d’avance !

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Intéressant.

De toute façon, à vouloir reduire la taille du moteur à l'extrême sur des véhicules d'1,5 tonne , on finit par tirer sur la corde et donc la fiabilité...

Ya pas de miracle.

Ces moteurs, c'est du jetable...

 

 

La chasse au poids et à la consommation engendre des moteurs plus légers et moins réparables... Mais globalement de plus en plus fiable. Les gros V8 américains des années 1950 / 1980 sont effectivement increvables... Au prix d'une consommation et d'un poids éléphantesques. Il faut savoir ce que l'on recherche.

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Je ne sais pas pour 230/245 mais perso au moment du duo 220/230, je ne voulais surtout pas les radars avant et les sièges électriques.

Sur 230 c'est de série donc pas le choix ! Heureusement que la 220 existait (pour moi).

De plus le budget n'est pas le même quand on passe d'une 230 à une 245 !

Perso c'est bien pour ces raisons que ma prochaine sera certainement une SEAT ou une VW. Les choix de marketing de SKODA ne me correspondent plus (pas de moteurs puissants sur F3/Rapid SB, O3 FL bof, Superb hors de prix, SUV = :vomi: ) :jap:

 

 

Je te rejoins dans le fait que la 220 était intéressante, pour qui voulait surtout avoir un moteur sympa sans les options qui rendent la voiture plus sportive (y compris, d'ailleurs, l'autobloquant mécanique pour la 245, ce n'est pas anecdotique)) ou plus chère. La 245 est véritablement orientée performance par rapport à la 230. Disons que c'était pas mal d'avoir le choix :)

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Invité §Ant658GP

J'avais pris les plaquettes en photo lors du changement, je n'ai pas pris les mesures, mais ça te donnera un ordre d'idée ;)

 

 

Voici la neuve que j'ai un peu chanfreiné sur les bords afin que ça s'épouse mieux avec les disques un peu usés.

 

 

IMG_7546.jpg

 

Et voici les anciennes plaquettes, où l'on voit surtout sur celle du dessous qu'il ne reste effectivement plus grand chose.

IMG_7544.jpg

ah oui ! bon ben alors je suis plutôt au premier tiers d'usure qu'à la moitié ! à 29.000km ... :)

 

bon après, j'imagine avoir une utilisation beaucoup moins "soutenue" que toi de ma RS ;)

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LA chasse au poids et à la consommation engendre des moteurs plus léger et moins réparables... Mais globalement de plus en plus fiable. Les gros V8 américains des années 1950 / 1980 sont effectivement increvables... Au prix d'une consommation et d'un poids éléphantesques. Il faut savoir ce que l'on recherche.

 

Je parle pas forcément d'aller jusqu'à un V8.

Faut pas comparer les moteurs des années 50/80 non plus.

Perso, je pense qu'on a eu un "apogée" des moteurs fiablesil y a autour de 10-20 ans, fiabilité qui tend à diminuer avec toutes les contraintes environnementales qui sont arrivées depuis un moment, mais se sont renforcées depuis 10ans. Forcément, plus d'organes, contraintes, veut dire aussi plus de risques fiabilité...

Maintenant, c'est normal de devoir polluer moins. Mais je trouve qu'on arrive au bout du bout, et qu'un thermique polluera toujours. Le downsizing est le symbole du "on veut moins consommer sur le test ndec", donc moins de CO2 émis en condition de test. Mais pas représentatif de la réalité. Et la longévité des moteurs à bien diminué... Du coup est ce écolo de devoir mettre à la benne sa caisse avant 200000km?

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La chasse au poids et à la consommation engendre des moteurs plus légers et moins réparables... Mais globalement de plus en plus fiable. Les gros V8 américains des années 1950 / 1980 sont effectivement increvables... Au prix d'une consommation et d'un poids éléphantesques. Il faut savoir ce que l'on recherche.

Nous en avons parler dans les pages précédentes. Le dowsizing moteur extrême (imposé chez les Francais) n'est pas la seule solution contemporaine (heureusement).

 

De plus, comme dit plus haut, le downsizing extrême n'est que vraiment avantageux en condition de test réglementaire (qui a une influence directe sur les ventes)...

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Invité §Ant658GP

Alors par contre l'autre jour j'ai vu un Kodiaq qui était superbe : rouge avec des jantes sport, siege alcantara.

Le Karoq j'en avais un bon souvenir mais tous ceux que j'ai vu chez skoda étaient moches.

ça devait être la version Sportline ...

 

franchement, j'aime beaucoup cette version du Kodiaq (esthétiquement parlant) !!!

la face avant est bien massive, un peu à l'américaine, le style "SUV" bien assumé quoi, pas un truc déguisé ...

 

en gris perle, je le trouve vraiment top : http://cc-cloud.skoda-auto.com [...] r%22%7D%7D

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... Du coup est ce écolo de devoir mettre à la benne sa caisse avant 200000km?

et de ne pas faire d'analyse cycle de vie :-( avec lequel on se rendrait mieux compte d'ailleurs de l'aspect polluant des modèles électriques

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Ok les gars, le downsizing c'est le mal absolu ;)

 

Mais concrètement, vous avez rencontré autour de vous des cas de casse moteur :??:

 

Parce que un des tout premiers 3 cylindres 1.0L est le Ford Ecoboost il me semble, sorti en 2012.

 

6 ans, cela permet d'avoir une certaine expérience sur leur longévité, non ?

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C'est surtout l'agrément qui est en berne avec le downsizing. Tu es obligé de tirer dessus donc manque de souplesse et conso en hausse. Perso je consommais autant avec mon f2 combi tsi 105 et mon O3 combi tsi 140 !

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Ok les gars, le downsizing c'est le mal absolu ;)

 

Mais concrètement, vous avez rencontré autour de vous des cas de casse moteur :??:

 

Parce que un des tout premiers 3 cylindres 1.0L est le Ford Ecoboost il me semble, sorti en 2012.

 

6 ans, cela permet d'avoir une certaine expérience sur leur longévité, non ?

 

 

Disons que la connerie historique, c'est d'avoir dieselisé les citadines. Arrêter le diesel sur ces voitures est normal.

Ensuite, mettre des 1.0 ou 1.2 dans une twingo, clio, 208 etc peut s'entendre, c'est même logique. J'avais une C1 1.0l essence avant, c'était parfait mais ça faisait 68cv.

Le problème, c'est surtout qu'on les met aujourd'hui dans des 3008 etc qui n'ont pas le même poids et que l'on demande d'avoir 130cv dans le moulin.

Il n'y a pas besoin d'avoir fait ingé Méca pour comprendre que ça craint.

 

Même avec 6 ans d'historique, ça n'est pas suffisant. Avant la plupart des gens qui achètaient ces petits moteurs essence faisaient à peine 10000km/an. Ça fait donc 60000km en 6 ans... Donc pas suffisant.

 

Le truc c'est que maintenant qu'on détruit le diesel suite au dieselgate, les gens qui roulaient 15000-30000km par an, en achètent. Et ça va faire mal à moyen terme.

 

Disons que ces petits moteurs peuvent faire 200000km mais quand avant 10% des moteurs tombaient en rade avant 200000km, avec ces petits essences, ça sera 30% (les chiffres sont juste pour donner une idée, pas des chiffres réels évidemment).

 

Des casses moteur autour de moi, j'ai pas tellement d'exemple, mais ça va venir... ;)

Par contre, j'ai eu le 1.4 tsi VW, j'ai pas du tout été convaincu, problème pompe hp 2 fois (même si voiture pas en panne).

 

Bref, seul l'avenir nous le dira, mais je ne miserais pas dessus. D'ailleurs, les constructeurs commencent à remonter...

De plus, la pollution de ces petits moteurs est presque égale à un diesel...

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Certain n'ont jamais baissé... Comme Mazda par exemple.

 

 

Oui MAIS Mazda est un vrai motoriste :D

Sérieusement Mazda ne vend pas tellement en europe aussi, donc pas forcément envie de s'adapter à nos normes pourries.

J'ai hâte de voir ce que va donner leur futur moteur.

 

Toyota n'a pas fait trop de downsizing non plus. C'est un 1.5l dans ma Yaris hybride par exemple...

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Ok les gars, le downsizing c'est le mal absolu ;)

 

Mais concrètement, vous avez rencontré autour de vous des cas de casse moteur :??:

 

Parce que un des tout premiers 3 cylindres 1.0L est le Ford Ecoboost il me semble, sorti en 2012.

 

6 ans, cela permet d'avoir une certaine expérience sur leur longévité, non ?

de beaux cas d’école (multiples casses moteur à - de 50 000km) coté THP Peugeot

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C'est surtout l'agrément qui est en berne avec le downsizing. Tu es obligé de tirer dessus donc manque de souplesse et conso en hausse. Perso je consommais autant avec mon f2 combi tsi 105 et mon O3 combi tsi 140 !

 

Pour l'agrément, ma petite expérience (puissance égale, passage de 1.7L à 0.9L), je ne peux qu'être d'accord :jap:

 

Mais ce qui m'avait le plus frappé, c'était l'absence de frein moteur (du à leur différence de poids je pense).

 

Après pour ce qui est de la consommation, perso j'ai rien à redire

 

IMG_20180415_143859.jpg

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Invité §Mar271du

Petite question : savez-vous quel modèle de turbo il y a sur les O3 RS TSI de 2015 (220 cv) ?

IHI IS20 ?

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Pour l'agrément, ma petite expérience (puissance égale, passage de 1.7L à 0.9L), je ne peux qu'être d'accord :jap:

 

Mais ce qui m'avait le plus frappé, c'était l'absence de frein moteur (du à leur différence de poids je pense).

 

Après pour ce qui est de la consommation, perso j'ai rien à redire

 

IMG_20180415_143859.jpg

 

La F3 étant plutôt légère, les 1.0 et 1.2 TSI ne me choquent pas trop. Pour avoir essayé une F3 TSI 110 BVM6, j'ai trouvé ce moteur plutôt agréable (même si un 140/150 ch aurait été meilleur). Par contre, sur une O3, mettre un 1.2 ou un 1.0 me semble vraiment stupide.

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Invité §bab076Cw

ça devait être la version Sportline ...

 

franchement, j'aime beaucoup cette version du Kodiaq (esthétiquement parlant) !!!

la face avant est bien massive, un peu à l'américaine, le style "SUV" bien assumé quoi, pas un truc déguisé ...

 

en gris perle, je le trouve vraiment top : http://cc-cloud.skoda-auto.com [...] r%22%7D%7D

Voilà, c'était celui la en rouge

Ok les gars, le downsizing c'est le mal absolu ;)

 

Mais concrètement, vous avez rencontré autour de vous des cas de casse moteur :??:

 

Parce que un des tout premiers 3 cylindres 1.0L est le Ford Ecoboost il me semble, sorti en 2012.

 

6 ans, cela permet d'avoir une certaine expérience sur leur longévité, non ?

Ouais le 1.4 TSI Twincharger VW, pas fiable du tout.

Mais bon pas besoin d'etre downsizé pour etre une guez, exemple de la ford focus rs.

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Je ne sais pas pour 230/245 mais perso au moment du duo 220/230, je ne voulais surtout pas les radars avant et les sièges électriques.

Sur 230 c'est de série donc pas le choix ! Heureusement que la 220 existait (pour moi).

De plus le budget n'est pas le même quand on passe d'une 230 à une 245 !

Perso c'est bien pour ces raisons que ma prochaine sera certainement une SEAT ou une VW. Les choix de marketing de SKODA ne me correspondent plus (pas de moteurs puissants sur F3/Rapid SB, O3 FL bof, Superb hors de prix, SUV = :vomi: ) :jap:

 

 

Je te rejoins dans le fait que la 220 était intéressante, pour qui voulait surtout avoir un moteur sympa sans les options qui rendent la voiture plus sportive (y compris, d'ailleurs, l'autobloquant mécanique pour la 245, ce n'est pas anecdotique)) ou plus chère. La 245 est véritablement orientée performance par rapport à la 230. Disons que c'était pas mal d'avoir le choix :)

 

 

 

Pour mon cas personnel, je n'aime pas spécialement les jantes extrem noir laquée de la version 245, je leur préfère de loin la version anthracite, du coup ne plus avoir le choix me dérange. Pareil pour l'échappement "sonore" de la 245.

 

Du coup, si depuis janvier 2018 les versions 230 ne sont plus commandables, en ayant été livré de la mienne le 20/12/2017, c'est sans doute une des dernières... :ange:

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/17/180417074547151296.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/17/180417074608216091.jpg

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Invité §mer802Vl

Je ne sais pas pour 230/245 mais perso au moment du duo 220/230, je ne voulais surtout pas les radars avant et les sièges électriques.

Sur 230 c'est de série donc pas le choix ! Heureusement que la 220 existait (pour moi).

De plus le budget n'est pas le même quand on passe d'une 230 à une 245 !

Perso c'est bien pour ces raisons que ma prochaine sera certainement une SEAT ou une VW. Les choix de marketing de SKODA ne me correspondent plus (pas de moteurs puissants sur F3/Rapid SB, O3 FL bof, Superb hors de prix, SUV = :vomi: ) :jap:

 

C'est cool on va tous se retrouver chez Seat ... sous réserve qu'ils se décident à proposer des intérieurs moins tristes et austères. Il y a déjà VW pour le noir + gris à outrance, un peu de folie ibérique serait la bienvenue.

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Invité §jer068wc

C'est surtout l'agrément qui est en berne avec le downsizing. Tu es obligé de tirer dessus donc manque de souplesse et conso en hausse. Perso je consommais autant avec mon f2 combi tsi 105 et mon O3 combi tsi 140 !

Tout pareil... je fais même quelques km de plus avec, sur un même parcours quotidien. Et l'agrément de conduite n'est pas le même. Toutefois un peu plus creux à bas régime comparé au 1.2 105 de la Fabia. En tous les cas je ne regrette pas mon choix de motorisation car j'étais parti sur le 1.0.

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Tu fais référence à ces moteurs ?

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 77384.html

 

Si oui, est-ce qu'on peut vraiment considérer ces moteurs comme du downsizing ?

 

Le downsizing essence qui commence à être critiquable (fiabilité/conso/agrément) pour moi correspond aux moteurs conçus pour supporter

• puissance >= 125ch par litre

• poids à vide >= 1200kg par litre

 

Pb lourds/immobilisants/précoces 1l ecoboost :

Casse moteur 1.0 ecoboost 125 chevaux

Grand C-MAX: Casse Moteur EcoBoost Ford 125 cv

CASSE MOTEUR ECOBOST 125 CH

 

Le 1.6 thp très répendu peut développer jusqu'a 169ch par litre (308 GTI, RCZ, ...)

 

Comparé aux downsizing concurrent les plus rependus :

1.6l Renault 138 & 125ch par litre

1l ecoboost 125ch par litre (poids à vide focus 1300kg et Cmax 1400kg)

1l Tsi/Tfsi 116ch par litre (poids vide O3 1l environ 1200kg)

1,4l Tsi/Tfsi Twincharger 128ch par litre ==> dernière génération descendue à 107ch par litre

 

https://fr.m.wikipedia.org/wik [...] mécanique)

Une étude des consommations réelles de 500 véhicules a révélé que la consommation réelle moyenne des moteurs de cylindrée comprise entre 0 et 1 litre est supérieure à celle des moteurs de cylindrée comprise entre 1 et 3 litres.Il est mis en évidence que l'excès de consommation en conditions réelles par rapport au cycle homologué est considérablement plus grand pour les moteurs de petite cylindrée. Il est d'ailleurs logique que l’intérêt du downsizing dépend fortement du style de conduite. Les moteurs de petite cylindrée consomment moins uniquement en cas de conduite souple. Dès que le conducteur souhaite accélérer ou rouler à une vitesse élevée, le moteur doit monter haut dans les tours (ce qui génère des pertes thermiques). Un moteur plus grand pourrait tourner dans une plage plus efficace dans de telles conditions.

Une alternative au downsizing est un moteur « normal » avec la possibilité d'éteindre un ou plusieurs cylindres en fonction des circonstances.

En plus de ce constat mitigé quant à l'efficacité du downsizing sur l'abaissement des consommations de carburants, il apparaît que cette tendance peut également apporter des problèmes de fiabilité. À puissance égale, les contraintes physiques subies à l'intérieur du moteur sont logiquement plus importantes dans un moteur downsizé que dans un moteur atmosphérique. La pression générée par la combustion dans les cylindres doit être encaissée par des surfaces plus petites, donc la pression se fait plus forte sur les matériaux. De ce fait, la longévité des moteurs downsizés peut être remise en cause. De plus, cette technique étant relativement moderne, les moteurs downsizés sont très souvent accompagnés d'électronique sophistiquée, dont la fiabilité sur le long terme est remise en question.

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Le downsizing qui commence à être critiquable (fiabilité/conso/agrément) pour moi correspond aux moteurs conçus pour supporter

• puissance >= 125ch par litre

• poids à vide >= 1200kg par litre

 

Pb lourds/immobilisants/précoces 1l ecoboost :

Casse moteur 1.0 ecoboost 125 chevaux

Grand C-MAX: Casse Moteur EcoBoost Ford 125 cv

CASSE MOTEUR ECOBOST 125 CH

 

Le 1.6 thp peut développer 169ch par litre

 

Comparé aux downsizing maxi concurrent :

1,4l tsi/tfsi Twincharger 128ch par litre (dernière generation descendue à 107ch par litre)

1.6l Renault 128ch par litre

1l ecoboost 125ch par litre

1l tsi/tfsi 116ch par litre (poids vide O3 1l environ 1200kg)

 

https://fr.m.wikipedia.org/wik [...] mécanique)

Une étude des consommations réelles de 500 véhicules a révélé que la consommation réelle moyenne des moteurs de cylindrée comprise entre 0 et 1 litre est supérieure à celle des moteurs de cylindrée comprise entre 1 et 3 litres.Il est mis en évidence que l'excès de consommation en conditions réelles par rapport au cycle homologué est considérablement plus grand pour les moteurs de petite cylindrée. Il est d'ailleurs logique que l’intérêt du downsizing dépend fortement du style de conduite. Les moteurs de petite cylindrée consomment moins uniquement en cas de conduite souple. Dès que le conducteur souhaite accélérer ou rouler à une vitesse élevée, le moteur doit monter haut dans les tours (ce qui génère des pertes thermiques). Un moteur plus grand pourrait tourner dans une plage plus efficace dans de telles conditions.

Une alternative au downsizing est un moteur « normal » avec la possibilité d'éteindre un ou plusieurs cylindres en fonction des circonstances.

En plus de ce constat mitigé quant à l'efficacité du downsizing sur l'abaissement des consommations de carburants, il apparaît que cette tendance peut également apporter des problèmes de fiabilité. À puissance égale, les contraintes physiques subies à l'intérieur du moteur sont logiquement plus importantes dans un moteur downsizé que dans un moteur atmosphérique. La pression générée par la combustion dans les cylindres doit être encaissée par des surfaces plus petites, donc la pression se fait plus forte sur les matériaux. De ce fait, la longévité des moteurs downsizés peut être remise en cause. De plus, cette technique étant relativement moderne, les moteurs downsizés sont très souvent accompagnés d'électronique sophistiquée, dont la fiabilité sur le long terme est remise en question.

 

Merci pour cette excellente documentation :jap:

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Bonjour à tous!

 

Bon j'ai été pas mal absent, j'espère que tout le monde va bien :)

 

Moi ça va, à part un lumbago il y a 3 semaines qui m'a empêché de monter mes roues été, j'ai enfin pu le faire hier!!!

 

Bonne journée ;)

 

IMG_20180417_180659.jpg

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