Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

COMPETITION


ERIC 77
 Partager

Messages recommandés

Ça a chauffé en parc fermé, à l'arrivée de la finale. Le leader qui se fracasse à quelques tours de la fin sur un gars à qui il mettait un tour, ça a laissé quelques traces.

 

 

Le leader en slick vs le dernier en pluie ,le directeur de course passe le drapeau bleu au pif paf beaucoup bleu trop tard,du coup le leader le prends dans le pif paf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

 

 

Je n'ai pas eu de perf sur le sec ( j'ai pris un wagon ),par contre sur le gras ou pluie nettement mieux, surtout en PF.

 

Il me manque peut être juste qu'un bon mécano comme toi,va savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

 

 

Ne me dis pas VOUS,je prends 20 ans de plus d'un coup.

 

Satisfait,oui y a pire que moi,mais si tu penses me faire faire plusieurs podiums cela demande réflexion ( je trimballe seb ton ex pilote Master au Mans pour la IAME je lui demanderai 2 /3 infos pendant le wk) ,non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé le Topic initial "Compétition". Il a disparu du forum. Et pourtant j'ai cherché. Compliqué, le nouveau forum. Et je ne suis pas réfractaire au changement.

 

Petit retour sur la course du Trophée de Ligue à Valence, où j'ai vécu un week-end compliqué, mais pas du fait de mes performances, plutôt bonnes en fait, mais à cause d'une grosse brouille en finale avec mon équipier. Alors qu'on est potes dans la vie. 

 

Le Trophée de Ligue est un super concept. C'est un ensemble de 4 courses ouvertes aux licences loisir et à la journée, avec des classements séparés loisir/compétition. La course ne se déroule que le dimanche, et on peut fortement limiter les coûts si on s'abstient de rouler le samedi aux libres. Formellement, c'est difficile de repartir sans une coupe, les plateaux sont assez bien garnis, l'ambiance est (en principe) détendue et les pistes sont très chouettes. Le niveau est sensiblement plus accessible qu'en Ligue, les têtes d'affiche ne viennent pas. Le milieu de grille est là en revanche. Franchement, c'est un super moyen de démarrer la compétition. Les pilotes loisir peuvent se confronter et se mesurer aux pilotes de Ligue, et parfois, ils peuvent prendre conscience qu'ils ont complètement le niveau pour se lancer. Et parfois, non. Bref, c'est vraiment une super compétition pour débutants.

 

Avec mon équipier, on avait un gros programme de travail le samedi. On avait prévu de rouler dès le samedi matin, tôt, et on avait des moteurs à tester. On a eu pas mal de soucis cette année avec les performances de nos blocs, et en vue de 2021, on a comparé nos moteurs cartons avec des moteurs préparés. Je sais que ce n'est pas vraiment le lieu pour louer des moteurs préparés, mais mon objectif, c'était pas vraiment cette course, mais la préparation de 2021. Ma team a parfois un peu négligé l'aspect moteurs pour nous pousser à améliorer notre pilotage. Sauf que j'étais convaincu d'avoir un gros déficit moteur ces derniers mois. Je le sentais, je le voyais. J'ai donc insisté pour qu'on loue des blocs et qu'on les compare. Mon équipier avait les mêmes doutes, et a fait de même.

 

On est donc plutôt excités en ce samedi matin, et on commence les deux premières séries du matin avec nos blocs carton. Je sors des chronos moyens, la piste manque encore de roulage. Mon équipier est plus vite de 6 dixièmes, l'écart est colossal. Je sens que le moteur a un souci mais j'ai aussi un problème de grip. Mon chrono en 48'5 avec le bloc carton, et mon équipier en 47'900 en fin de matinée. Très loin de nos chronos habituels ici.

 

La pause de midi est cool et je suis très détendu. Je prends même un verre de Pastis ce qui ne m'arrive jamais en principe en week-end de course. On se fout de ma gueule dans la tente, c'est bon enfant.

 

Les séries de l'après midi arrivent, et on passe le bloc préparé. Je pars à 14h avec mon équipier. On a tous les deux un bloc préparé. Je suis juste derrière lui. On fait chauffer les pneus et on part derrière un petit groupe de Senior, plus légers, mais moins vite que nous (on est mélangés sur ce week-end). Le moteur préparé me change la vie, et je prends l'aspi rapidement de mon équipier pour le passer au bout de la ligne droite. Ce qui était totalement inenvisageable avec le bloc carton. Par la suite, il ne me lâche pas et me repasse trois tours après à l'ampoule des Tribunes. le moteur va bien mais le chassis manque de grip. Mon chrono en 48'100. Mon équipier en 47'700. J'ai gagné directement 4 dixièmes avec le nouveau bloc mais il reste beaucoup à faire sur le chassis où je manque de grip.

 

On corrige le souci du chassis pour la série de 15h30. Et là, je tombe en 47'500. mon équipier en 47'400. J'ai à peu près fait la jonction. Mon kart est parfait maintenant, et on a trouvé les solutions. Le boss de ma team me dit que j'avais plus à gagner sur le chassis que sur le moteur, ce qui était vrai, mais je lui dis que 4 dixièmes sur le moteur, c'est un gouffre. Il me répond que mon moteur carton était calaminé. Manifestement il y avait un souci, et j'ai fait 4 courses de Ligue avec un moteur déficient.

 

Dernière série, je trouve deux ou trois endroits où j'améliore, et je tombe en 47'3. Le plus vite des Master/Gentleman, c'est mon équipier, en 47'200. On est 7 vieux et il y a 21 Senior sur la feuille des inscrits. Je m'attends à ce qu'on squatte la fin du classement le lendemain, l'écart de poids joue pas mal ici, même si c'est moins qu'à Chateau.

 

Dimanche matin, c'est chronos direct, sans warm up. C'est chaud. Je pense qu'on part trop bas en pressions, parce que les trois premiers tours ne sont pas terribles. Je n'ai pas le bon groupe de chasse. Je fais un 47'600 moyen. Je suis 4ème des vieux, sur 7, 16ème au général sur 28, et mon équipier a la pole des vieux en 47'300, 12ème au général. C'est donc relativement serré mais je ne suis vraiment pas content de moi. On reparle des pressions sous la tente, mais on est un peu dans le brouillard.

 

Je pars pour deux manches qualifs le matin. L'après midi, ce sera la préfinale et la finale.

 

Mes deux manches se passent bien, je remonte P12 au classement génétal, et je navigue dans la roue des meilleurs Master/Gentleman. je suis P3/P4 au gré des aléas de la course, mais vraiment dans le coup. Je suis très combatif et c'est très marrant sur la piste. J'ai un petit souci en manche qualif 2 où j'ai un mal fou à mettre les pneus en température même si je fais le meilleur chrono des Master/Gentleman, en 47'400, mais on est 6 dans le même dixième ! Seul le centième nous sépare. Un truc de fou.

 

La préfinale me confronte au même souci. Je finis P13 au général sur 28 et P3 des vieux, mais trop de mal à monter en température. Là, je dis à mon mécano que les pressions ne conviennent pas du tout. Je galère trop dans les 6 premiers tours, c'est trop long pour déclencher la performance.

 

En finale, on part cette fois nettement plus haut, et effectivement, c'est le jour et la nuit. La perf se déclenche immédiatement et je suis dans la roue des deux premiers, devant mon équipier qui avait pourtant fait la pole le matin. Mon équipier ne me lâche pas, mais je me bats moi même pour la deuxième place. Une petite précision pour comprendre la suite des événements. Je suis Master et mon équiper est Gentleman. Le P2 est Gentleman et le P1 est Master. Je n'ai aucun motif valable pour laisser passer mon équipier, même s'il pourrait tenter de passer le premier Gentleman. Moi je vois le gars juste devant lui. On a les mêmes conditions de course, même poids, c'est une seule et même course pour moi.

 

Je me rapproche de plus en plus du P2 et au 3ème tour. Le moteur est nickel et le châssis aussi. je n'ai pas été en perdition dans les premiers tours contrairement aux autres manches. La performance est venue immédiatement. Au moment où je pense être presque assez prêt pour déclencher une attaque, au 4ème tour, mon équipier se porte à ma hauteur à l'épingle des tribunes. Je freine tard à cet endroit, et pour me passer, il est obligé de reculer encore un peu son point de freinage. Fatalement, il est légèrement en perdition dans le virage et je le croise. Pour l'obliger à rester derrière, j'élargis ma trajectoire. Pour moi, c'était bon enfant.

 

Il y'a 12 tours à faire, je perds un peu de temps avec mon arsouille avec mon équipier et je repars en chasse. Je suis régulier et je me rapproche à nouveau du P2. Au 9ème tour, mon équipier me refait le frein au même endroit. Et même cause, même effets, je le recroise. Et j'élargis à nouveau pour l'obliger à rester derrière.

 

Au 11ème tour, il me refait la même. Mais il s'applique cette fois et parvient à garder sa ligne. On repart côte à côté jusqu'à l'entrée du plateau, où je ne peux que lui laisser la place, puisqu'il est à l'intérieur. Il part en chasse du P2 et au panneau "1 tour", il fait un grand signe de la main. Je sens qu'il est en colère.

 

Je finis P4, lui P3, je suis P12 au général je crois. La course était vraiment marrante et la perf est venue. Mais dans le parc fermé, mon équipier est très en colère. Il me reproche de l'avoir empêché de se battre pour la première place des Gentleman. J'avoue que sur le moment, je suis abasourdi. On est potes dans la vraie vie, on se voit toutes les semaines et le voir comme ça en furie me laisse sans voix. Je lui dis "c'est la course",  qu'il y a un seul classement au mini championnat du Trophée, sans distinction Master/Gentleman, que je n'ai rien fait de mal et qu'il n'avait qu'à s'imposer plus rapidement en piste. Ce qui va l'achever, c'est que mon mécano va me soutenir contre lui, en lui disant "tu n'avais qu'à le passer". Il répond "je ne pouvais pas !". "Alors où est le problème ?" lui dis je. Il part fou furieux. Il me dit à peine au revoir et quitte le circuit.

 

Bref, il m'a gâché tout le plaisir de la course; J'ai tenté quelques SMS, où je présente même des excuses pour un truc où je ne suis pas en faute. Mais comme c'est un pote, ça justifie d'avaler quelques couleuvres. Mais sans résultat probant. 

 

2021 s'annonce compliqué sous la tente. Dommage. 

 

 

Modifié par Loth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année a été bizarre. Il a dominé outrageusement à Lavilledieu. Puis après la baffe qu'il a mise à tout le plateau, les autres se sont ressaisi à Valence, qui n'est pas sa piste favorite. Il aurait mis tout le monde d'accord à Lyon, qui est vraiment SA piste, si elle n'avait pas été annulée et reprogrammée en aout. A Château, il était légèrement en dedans sur le sec, mais au niveau moteur, on était pas au niveau. Et Château, c'est avant tout le moteur.

 

Pour moi, ça reste l'un des meilleurs Gentlemen Français. Quand il a les bonnes conditions, il est imbattable. 

 

 

Modifié par Loth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course reste la course.

C'est surement dur pour lui de devoir se contenter d'une fin de saison comme ça.

Surtout si comme beaucoup d'entre nous celle-ci a été chaotique à cause de cette merde de pandémie.

Quand la frustration est là, elle n'est pas bonne conseillère...

 

Laisse lui un peu de temps pour digérer, et après si c'est vraiment un pote tu verras que vous en rirez au final.

Surtout si tu vas le voir avec des bières Corona....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'amuse toujours de voir les gens prendre au sérieux une course de seconde zone dans le trou du cul du monde... :D

 

Maintenant, concernant tes moteurs, reprend nos MP et regarde à combien de t'avais chiffré le gain ? :D

Modifié par miniac007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, miniac007 a dit :

Ca m'amuse toujours de voir les gens prendre au sérieux une course de seconde zone dans le trou du cul du monde... :D

 

Maintenant, concernant tes moteurs, reprend nos MP et regarde à combien de t'avais chiffré le gain ? :D

 

Valence, c'est une place forte du karting ;)

 

Oui, figure toi que j'ai pensé à toi tout le week-end. Mais ma conclusion aurait peut-être été différente si j'avais eu mon moteur carton tel qu'il était quand on l'a déballé. Mais bon, objectivement, le bloc préparé était vraiment plus vite à ce que j'avais jusque là. J'ai même enlevé une dent...

 

Mon équipier avait un autre moulin, d'un autre préparateur. Et il semblait encore plus optimisé quand on a regardé les courbes. Dès qu'on peut rouler à nouveau, on rebossera le sujet. Le souci, avec les préparateurs, c'est que rien ne te garantit qu'on te donne le meilleur bloc. Mais bon, si ça nous plait, on prendra trois moteurs pour 4 courses, puisqu'on est 3 dans la team en 2021 dans ma catégorie. J'espère que ça motivera le préparateur qu'on choisira.

 

 

 

Modifié par Loth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loth a dit :

 

Valence, c'est une place forte du karting ;)

 

 

Ca reste une course club où le seul enjeu devrai être de boire du pastaga... Je comprends mon gosse qui me fait une vélo quand il perd un podium parce qu'on l'a poussé, une fois adulte, ça devrait normalement se calmer, on est pas à Portimao :)

 

Sinon, il y a différents types d'optimisations: du simple remontage avec les bons jeux du moteur carton, jusqu'à la sélection de pièce à l'anglaise... D'ou differentes perfs sur la loc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmmm, tu lâches combien par an à ta team pour rouler avec des roulements d'arbres grippés pendant des mois et des moteurs soit disant calaminés......?

Moi je dis ça hein....je dis rien. Mais 4/10 sur un moteur, c'est que l'un est une tringle surtout.

Après, comparer un moteur stock standard non vérifié ( puisque même pas décalaminé déjà.....si c'est vrai....) et un moteur bien monté, c'est pas trop représentatif.

Au moins, ta team aura trois bons moteurs pour pouvoir les mesurer et les copier......

Et puis, je dis ce que tu n'oses peut-être pas dire pour x raison.

 

Modifié par barbazan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesurer et copier la plupart des motoristes font en sortent que cela ne se voient pas, tout en restant conforme..

Puis c’est également une raison du pourquoi un pilote isolé n’aura jamais 100% de ce qui existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ce n’est pas en mesurant un jeu piston cylindre, un squish, un volume ou un jeu latéral d’un moteur de location qu’on trouve la perf..

Mais bon quand on voit déjà que 80% des pilotes ne savent même pas gérer une carb on peut donner un moteur avec deux cv de plus que ça fera pas la différence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, barbazan a dit :

Hummmmm, tu lâches combien par an à ta team pour rouler avec des roulements d'arbres grippés pendant des mois et des moteurs soit disant calaminés......?

Moi je dis ça hein....je dis rien. Mais 4/10 sur un moteur, c'est que l'un est une tringle surtout.

Après, comparer un moteur stock standard non vérifié ( puisque même pas décalaminé déjà.....si c'est vrai....) et un moteur bien monté, c'est pas trop représentatif.

Au moins, ta team aura trois bons moteurs pour pouvoir les mesurer et les copier......

Et puis, je dis ce que tu n'oses peut-être pas dire pour x raison.

 


Je ne pense pas qu'ils pourront copier vraiment. LB a raison.
 

Le souci avec mon moteur 2020, je le traine depuis le début de la saison. Il marchait très fort au début et après, plus rien. À Château, en entraînement, il me manque 500 tours au bout de la ligne droite. Ça se voit moins en course, parce que la piste est meilleure : j'atteignais les 16.000 tours mais sensiblement plus tard que mon équipier.

 

Maintenant que les moteurs de location sous entrés sous la tente, on partira sur de meilleures bases en 2021. Ce sera facile de les confronter. J'entendrais moins que je sors pas assez vite de la courbe précédant la ligne droite.

Modifié par Loth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Koloscopix a dit :

Bah à ce compte là si c’était juste les jeux tout le monde se lancerait dans la location de moteurs hahahaha

 

 

J'ai pas dit qu'il n'y a que les jeux, simplement que tout se mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loth a dit :

 

Le souci avec mon moteur 2020, je le traine depuis le début de la saison. Il marchait très fort au début et après, plus rien. À Château, en entraînement, il me manque 500 tours au bout de la ligne droite. Ça se voit moins en course, parce que la piste est meilleure : j'atteignais les 16.000 tours mais sensiblement plus tard que mon équipier.

 

 

 

Quelque soit le carbu ? quelque soit l'allumage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, miniac007 a dit :

 

J'ai pas dit qu'il n'y a que les jeux, simplement que tout se mesure...

Mais ça aide pas forcément..

j’ai déjà vu des moteurs anglais sur le banc et c’est aussi bien que les meilleurs français avec des valeurs différentes sur bon nombres de choses.

Quand tu vois que si je démonte 10 carbus au hasard sur la pré grille je suis sur que même me pas la moitié on le papillon réglé comme il faut pour avoir 100% du rendement du tulipage ... 

Puis bon si les pilotes savaient gérer la carburation aussi il y aurait moins de pleureuses du fond de plateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il marchait très fort et après rien......

Après quoi? Il a été touché? Bricolé? Révisé......?

Donc le blèm c'est pas ton moteur à la base puisqu'il marchait bien!

C'est que quelque chose ne va pas depuis que, et qu'il fonctionne mal actuellement, simplement.

 

Le LB, mesurer un moteur et comparer des moteurs qui serait différent en piste c'est du temps, c'est pas en 1h de vérif rapide d'éléments courants comme ce que tu indiques. Soit tu ne sais pas soit tu nous prends pour des nouilles.

Mais entre un bon moteur et un très bon moteur il n'y aura jamais 4/10!.

Un bon moteur c'est déjà un moteur qui n'a pas de défaut, panne ou réglage qui le dégrade, y compris dans ses accessoires.

Après bien sûr, si un carbu ou le réglage de ce dernier est total dans les choux, forcément ça va beaucoup moins bien marcher..... et le moteur n'y est pour rien structurellement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Il te faut deux jours pour ouvrir un moteur en deux et tout mesurer et peser  ?

entre un moteur carton et un moteur top il y a facilement 4 dixièmes, pour la perte de père soudaine c’est normal c’est un x30 et il a besoin d’être maintenu au top en permanence.

Suffit de voir que la plupart des gens garde le même échappement et silencieux toute l’année et nettoie jamais la bride pour vide comprendre ou on perd des cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, barbazan a dit :

Il marchait très fort et après rien......

Après quoi? Il a été touché? Bricolé? Révisé......?

Donc le blèm c'est pas ton moteur à la base puisqu'il marchait bien!

C'est que quelque chose ne va pas depuis que, et qu'il fonctionne mal actuellement, simplement.

 

Le LB, mesurer un moteur et comparer des moteurs qui serait différent en piste c'est du temps, c'est pas en 1h de vérif rapide d'éléments courants comme ce que tu indiques. Soit tu ne sais pas soit tu nous prends pour des nouilles.

Mais entre un bon moteur et un très bon moteur il n'y aura jamais 4/10!.

Un bon moteur c'est déjà un moteur qui n'a pas de défaut, panne ou réglage qui le dégrade, y compris dans ses accessoires.

Après bien sûr, si un carbu ou le réglage de ce dernier est total dans les choux, forcément ça va beaucoup moins bien marcher..... et le moteur n'y est pour rien structurellement!

 

 

Je pense qu'il ne s'est pas passé grand chose sur le moulin. Si, il a été refait deux fois. Mais à chaque fois qu'il était refait, je ne retrouvais pas le punch du début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • WildOne a changé le titre COMPETITION
Il y a 3 heures, Loth a dit :

 

Si, il a été refait deux fois. Mais à chaque fois qu'il était refait, je ne retrouvais pas le punch du début.

 

A condition que cylindre soit tjrs le même (donc tjrs marquer les pieces avant de les donner...), pour peu que c'est pas le carbu ou allumage (a échanger pour voir), pour peu que le squish soit OK, le gars t'a ovalisé le cylindre ou a remonté avec trop de jeu piston cylindre d'ou un manque de compression, pas d'autres solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a, certes moins importantes qu'avec un Rotax, mais il y en a. Et encore plus entre les années, et d'autant plus qu'on interdit au préparateur de toucher (officiellement) au cylindre...

 

Il y a aussi des différences sur les volumes de carter, le poids du balancier, etc...

 

J'ai qu'a mesurer les miens pour le voir...

 

 

Modifié par miniac007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, bof.

Loth, il faut savoir si la dégradation a été progressive ou brutale, suite à une intervention, ou pas, mais vu que tu n'as pas le kart chez toi.

Enfin bon, toujours est-il qu'avec ce que tu lâches par an, on a pas le droit de te laisser un moteur poussif, et encore moins de te dire qu'il est calaminé! 

C'est un peu du foutage de gueule quand même.

Rappelles moi le nom de ta Team?  Histoire que je ne la conseille pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...