Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Les boîtes noires obligatoires d'ici 2022 sur les autos neuves...


 Partager

Messages recommandés

il y a 2 minutes, meiji851 a dit :

 

Sur les Dashcam tu peux sélectionner l'enregistrement/l'écrasement des données.

Par exemple garder uniquement les 5 dernières minutes de conduite, et effacer au fur et a mesure. 

Oui, je sais....

Set up du type pretrigger de 20 sec + événements+ 5 sec de postrigger.

Avec un trigger type "déclenchement airbag" le tout en mémoire tampon.

 

Les acquisitions, c'est un peu la base de mon métier 😉

 

Je voulais juste pointer le fait que tout enregistrer en permanence était compliqué et coûteux à stocker, alors qu'en tampon, une carte de 32MO suffit vue la vitesse du CAN....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 314116 a dit :

Choc côté droit donc la voiture a été réduite de moitié côté droit mais côté conducteur elle est restée assez intègre. Les 2 ne s'en sont sortis qu'avec des blessures mineures.

 

La Volvo avait presque le phare gauche qui touchait le droit, j'ai vu des photos.

@314116 on peut voir les photos ou ça ? 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite noire sur nos voitures, et pendant qu'ils y sont, pourquoi pas un AIS comme sur les bateaux avec suivi en temps réel de la vitesse en fonction de la route et hop une contravention en live toutes les ... minutes ou heures 🙂

 

Non mais je me vois mal d'installer leur boite noire sur mes anciennes... et puis comment ça va fonctionner ? La, y en a encore qui n'ont rien à foutre de leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un oncle qui fait du transport, un jour, avec son semi chargé au maxi du légal,, en roulant à 80, il se fait griller un stop par une Twingo.

C'est passé tellement près qu'avec le marche pied du tracteur il lui a arraché la plaque d'immatriculation.

1 seconde de plus, c'était le drame.....

Des drames, il en arrive tous les jours, des parents qui perdent leurs enfants, des enfants qui perdent leur parents.... 

D'un côté de la culpabilité d'avoir fait une bêtise, de l'autre l'incompréhension....

 

Des fois, ça peut éclaircir des situations. :bah:

 

Aprés, prétendre au flicage quand on voit tout ce qui est stocké dans un calculateur et la façon dont les voitures sont connectées, ça me fait sourire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bob740 a dit :

@314116 on peut voir les photos ou ça ? 

merci.

Sur papier chez le proprio, qui a toujours une 240 break aujourd'hui.

 

Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

Oui, je sais....

Set up du type pretrigger de 20 sec + événements+ 5 sec de postrigger.

Avec un trigger type "déclenchement airbag" le tout en mémoire tampon.

 

Les acquisitions, c'est un peu la base de mon métier 😉

 

Je voulais juste pointer le fait que tout enregistrer en permanence était compliqué et coûteux à stocker, alors qu'en tampon, une carte de 32MO suffit vue la vitesse du CAN....

 

C'est mon boulot de concevoir puis mettre en place les acquisitions et mesures en fonction de ce qu'on veut voir ou vérifier. Mais moi c'est plus en essais de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cuda47 a dit :

J'avais pas lu en détail, mais ....

 

Les automobilistes auront-ils accès à leurs informations ?
Les boîtiers seront installés de sorte à ce que les automobilistes ne peuvent les retirer, modifier ou désactiver. Ils n’auront aucun accès à ses informations. Quid des informations récoltées ? Pour rappels les informations enregistrées par le boîtier seront :

la vitesse du véhicule avant accident
l’angle du volant
l’action des pédales (accélération, freinage)
la géolocalisation
le port de la ceinture de sécurité
l’activation de clignotants et de phares
Ces boîtiers noirs n’auront aucun impact sur la vie privée des usagers, elles n’enregistreront aucun son donc aucune conversation, elle a pour objectif de réduire le nombre d’accidents et de renforcer la sécurité routière.

 

 

Réduire le nombre d'accidents... mouais, bof, j'y crois moyen.

Mais en déterminer les torts, certainement.

 

Il y a 10 heures, l_gars a dit :

Et tout ce bouzin serait compatible avec les VO ???? 

 

(VO : Voitures d'Occasions)

 

16.jpg.6883a0a1340fa80eb54c496d765398bf.jpg

Aucun souci AMHA : dans la majorité des cas il suffit de se brancher sur le CAN (prise diag), et pour les vieilleries, un GPS et quelques capteurs peuvent faire beaucoup de choses.

 

Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

Je voulais juste pointer le fait que tout enregistrer en permanence était compliqué et coûteux à stocker, alors qu'en tampon, une carte de 32MO suffit vue la vitesse du CAN....

C'est surtout que 32Mo de données binaires ou texte, c'est déjà très très long à analyser. :w:

 

Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

Aprés, prétendre au flicage quand on voit tout ce qui est stocké dans un calculateur et la façon dont les voitures sont connectées, ça me fait sourire....

Franchement, google/apple savent déjà tout de notre conduite, et ils seraient enchantés de revendre les infos. :D

Et pour le coup ils ont aussi le son, voir même l'image. Que demande le peuple ? :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

Oui, je sais....

Set up du type pretrigger de 20 sec + événements+ 5 sec de postrigger.

Avec un trigger type "déclenchement airbag" le tout en mémoire tampon.

 

Les acquisitions, c'est un peu la base de mon métier 😉

 

Je voulais juste pointer le fait que tout enregistrer en permanence était compliqué et coûteux à stocker, alors qu'en tampon, une carte de 32MO suffit vue la vitesse du CAN....

 

Il y a un ou deux mois une Tesla s'est emplafonné un arbre aux USA. Et a brûlé pendant 4 heures sans que les pompiers puissent l'éteindre. 

Vous pensez qu'une carte sd dans son enregistreur aurait pu résister et livrer ses infos? Non.. la solution est sans doute l'enregistrement externe. Le souci c'est qu'on va fliquer 40 millions d'automobilistes, tous les jours, à chacun de leurs déplacements, pour élucider quelque cas litigieux.. et que ces enregistrements seront forcément piratés un jour ou l'autre à des fins douteuses ou simplement mercantiles et pas seulement dans quelques cas isolés. 

Mais dans des millions de cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JMT 64 a dit :

Il y a un ou deux mois une Tesla s'est emplafonné un arbre aux USA. Et a brûlé pendant 4 heures sans que les pompiers puissent l'éteindre. 

Vous pensez qu'une carte sd dans son enregistreur aurait pu résister et livrer ses infos? Non.. la solution est sans doute l'enregistrement externe. Le souci c'est qu'on va fliquer 40 millions d'automobilistes, tous les jours, à chacun de leurs déplacements, pour élucider quelque cas litigieux.. et que ces enregistrements seront forcément piratés un jour ou l'autre à des fins douteuses ou simplement mercantiles et pas seulement dans quelques cas isolés. 

Mais dans des millions de cas!

D'accord, stockage externe impose d'avoir un réseau GPRS au minimum avec une carte SIM dans le système. Tu penses que dans toutes les régions de France à réseau tel que celui-là passe partout ? Des zones blanches existe partout. Sans parler des tunnels et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pierregdlj a dit :

Franchement, google/apple savent déjà tout de notre conduite, et ils seraient enchantés de revendre les infos. :D

Et pour le coup ils ont aussi le son, voir même l'image. Que demande le peuple ?

C'est ça qui est marrant ici tout le monde parle de flic âge alors que la plupart le MirrorLink avec lesGAFA dessus.

:ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier ceux qui manifestent contre les compteurs linky ... avec leurs téléphones portables à la main.

 

Ouaiiiiiii ... mais j'ai un Iphone, donc, je ne suis pas piraté ... :areuh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JMT 64 a dit :

Il n'y a pas que cela.. sauf à avoir inventé la machine à remonter le temps, "l'enregistrement des données de conduite" sera bien évidemment PERMANENT

Mais non, ça sera nettoyé au bout de 6 mois ou un an, on a une loi en France qui s'appelle RGPD qui dit que la finalité du traitement des données définit la durée de sa conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 12:38, breizhman44 a dit :

Et d'ici 2024 sur le marché de l'occasion :)

 

Voilà nouvelle que j'ai pu entendre à la radio ce matin en partant en tournée :D

 

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/une-boite-noire-obligatoire-dans-les-voitures-neuves-partir-de-mai-2022-178941

 

Après, ce n'est pas vraiment une surprise, on en entend parler de puis des années maintenant mais au final, à force d'en entendre parler, on pensait surtout à un truc pensé mais jamais voté... 

 

Votre avis, contre ou pour ? 

 

J'avoue être partagé : d'un côté c'est un pas de plus vers big brother mais de l'autre, si ça peut me protéger en cas d'accident en le déclarant non responsable, why not :)

 

Merci de ne pas faire dériver le sujet en politique de pmu, merci :fleur:

Tu pourras pas tout avoir de toute façons... mais le pire des scénarios et , il est déjà trop tard, est la prise de pouvoir de Big Data.... et nous on hesite encore lol... on fera avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 19:07, cuda47 a dit :

😀

Oui on fera avec.. jusqu'où? Jusqu'au ras le bol général et à l'explosion? Perso je ne crois pas une seconde à l'exploitation intègre de ce système de "boite noire" dans les voitures. Toute cette technologie pour tenter d'élucider un accident sur cinq ou sur dix? Balivernes!

Pourquoi ne pas en mettre une dans chaque maison? Il y a davantage d'accidents domestiques que d'accidents de la route.. ou encore dans la poche de chaque piéton qui sort de chez lui.. et les vélos? Je continue?👿

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, JMT 64 a dit :

Pourquoi ne pas en mettre une dans chaque maison?

=> Amazon et Google s'en sont chargé :jap: 

 

il y a 21 minutes, JMT 64 a dit :

ou encore dans la poche de chaque piéton qui sort de chez lui.. et les vélos? Je continue?👿

=> Je me demande sur quelle planète tu vis....

Tu vrois réellement qu'il n'y a aucun dispositif pour te surveiller? Rien que ton portable en est un...

Ton PC aussi...

Je crois que tu ne penses pas ce qui peut être stocké dans un calculateur de voiture... Suffit de regarder la C3-3, la caméra stocke déjà les infos en mémoire tampon en cas de pépin...

Et je parle pas de Tesla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

=> Amazon et Google s'en sont chargé :jap: 

 

=> Je me demande sur quelle planète tu vis....

Tu vrois réellement qu'il n'y a aucun dispositif pour te surveiller? Rien que ton portable en est un...

Ton PC aussi...

Je crois que tu ne penses pas ce qui peut être stocké dans un calculateur de voiture... Suffit de regarder la C3-3, la caméra stocke déjà les infos en mémoire tampon en cas de pépin...

Et je parle pas de Tesla...

Et moi je me demande  sur quelle planète tu veux vivre.. mon portable? je peux l'éteindre ou le laisser dans un tiroir..

thumbnail_528683632407074348.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 19:41, 314116 a dit :

 

Personnellement, ça m'est déjà arrivé de démarrer d'une intersection et me retrouver face à un génie qui arrive à 2x la vitesse autorisée, voir plus, parfois d'un endroit avec un virage donc où il est absolument impossible de deviner qu'une voiture va débouler à 100 en zone 50. Dans ces cas précis, je vois bien un intérêt d'avoir un enregistreur. Idem pour les dépassements hasardeux. 

 

 

bonjour

 

j'ai un rond-point sans visibilité  près de chez moi en agglomération où les gens déboulent à plus de 60 km/H au lieu des 30 réglementaires .

 

résultat : je me fais klaxonner régulièrement  car je "déboule" dans le rond-point , jamais les gens se demandent si ils roulaient un peu moins vite ils auraient eu largement le temps de voir que je m'engageais sur le rond point bien avant eux ...

 

fatiguant ...

 

A part le coût je ne vois que des avantages à cette nouvelle technologie , le côté "big brother" ne me dérangeant pas car je n oublie jamais que dès que je mets la clé de contact j'ai entre les mains une arme de destruction massive .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 06:40, cuda47 a dit :

D'accord, stockage externe impose d'avoir un réseau GPRS au minimum avec une carte SIM dans le système. Tu penses que dans toutes les régions de France à réseau tel que celui-là passe partout ? Des zones blanches existe partout. Sans parler des tunnels et autres.

Pourquoi un réseau? tu fait comme pour les boites noires en aéronautique, tu blinde le boitier et tu en profite pour le mettre à un endroit ou il risque le moins. Après le même principe que pour les avions, tu réécris au fur et a mesure sur les ancienne données en gardant par exemple les 5 dernières mn + 30 s. Un SSD peut fonctionner une dizaine d'années en continu, alors pour un véhicule elle ira a la casse avant que le système soit foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 21:31, cuda47 a dit :

 

 

Aprés, prétendre au flicage quand on voit tout ce qui est stocké dans un calculateur et la façon dont les voitures sont connectées, ça me fait sourire....

Ils sont pas prêt de me fliquer avec ma PV444...sauf quand je fais le plein avec carte bleu et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bob740 a dit :

Ils sont pas prêt de me fliquer avec ma PV444...sauf quand je fais le plein avec carte bleu et encore.

 

Sissi .. même les R4 vont y passer ... suffit de leur installer une prise ODB ... aux frais des propriétaires, bien sûr ... :ddr:

 

:sors:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, clio3dciba a dit :

A part le coût je ne vois que des avantages à cette nouvelle technologie , le côté "big brother" ne me dérangeant pas car je n oublie jamais que dès que je mets la clé de contact j'ai entre les mains une arme de destruction massive .

Bon, ben toi, il te faut interdire de prendre le volant, hein ? :classic_biggrin:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, l_gars a dit :

 

Sissi .. même les R4 vont y passer ... suffit de leur installer une prise ODB ... aux frais des propriétaires, bien sûr ... :ddr:

 

:sors:

Pas besoin de prise OBD. :bah:

 

De quelles données il y aurait besoin ?

La vitesse, les accélérations sur 3 axes, et après ?

Y'a déjà tout dans un simple téléphone.

Pour le régime moteur, un simple fil enroulé sur un câble de bougie, et ça marche.

Au pire du pire, pour la pression sur la pédale de frein, y'a toujours un contacteur à la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 28/05/2021 à 12:32, l_gars a dit :

L'Argus a apporté des précisions ... :bien:

 

"En revanche, contrairement à ce que vous pouvez lire sur de nombreux sites, il n'est absolument pas prévu d'imposer ses nouveaux équipements aux propriétaires de voitures d'occasion."

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/boites-noires-obligatoires-dans-nos-voitures-des-mai-2022-10619391.html

 

C'était déjà annoncé de longue date, sauf que le mois dernier, les sites internet se sont contentés de reprendre une information d'un site de téléphones portables ( :blague: ) qui a buzzé sur une information qui était connue depuis de nombreuses années maintenant... Si les médias faisaient plus attention à ce qu'ils disent, plutôt que de se contenter de faire un copier-coller sans vérifier la source légale de l'information... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pierregdlj a dit :

Pas besoin de prise OBD. :bah:

 

De quelles données il y aurait besoin ?

La vitesse, les accélérations sur 3 axes, et après ?

Y'a déjà tout dans un simple téléphone.

Pour le régime moteur, un simple fil enroulé sur un câble de bougie, et ça marche.

Au pire du pire, pour la pression sur la pédale de frein, y'a toujours un contacteur à la pédale.

 

De toute manière, c'est vite réglé, puisque cela ne concerne que les voitures neuves nouvellement homologuées à partir de Mai 2022, puis l'ensemble des voitures neuves à partir de Mai 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

De toute manière, c'est vite réglé, puisque cela ne concerne que les voitures neuves nouvellement homologuées à partir de Mai 2022, puis l'ensemble des voitures neuves à partir de Mai 2024.

 

C'est ce que j'avais dit plus haut ... :vert: 

.

Modifié par l_gars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, l_gars a dit :

 

Sissi .. même les R4 vont y passer ... suffit de leur installer une prise ODB ... aux frais des propriétaires, bien sûr ... :ddr:

 

:sors:

Oui on peut toujours mettre une prise ODB sur une Renault 4, une Citroën 2 cv ou même d'une certaine Jeep de la 2eme Division Blindé aux portes de Paris en 1944 .. ça ferait moderne sur le tableau de bord! :areuh:

 

Ensuite il faut la rendre opérationnelle.. vaste programme aurait (re)dit le Général! 

IMG_9498_DxO.jpg

Modifié par JMT 64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, JMT 64 a dit :

Oui on peut toujours mettre une prise ODB sur une Renault 4, une Citroën 2 cv ou même d'une certaine Jeep de la 2eme Division Blindé aux portes de Paris en 1944 .. ça ferait moderne sur le tableau de bord! :areuh:

 

Ensuite il faut la rendre opérationnelle.. vaste programme aurait (re)dit le Général! 

IMG_9498_DxO.jpg

Relis ce que j'ai écrit juste au dessus... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 10:41, trophyman a dit :

Pourquoi un réseau? tu fait comme pour les boites noires en aéronautique, tu blinde le boitier et tu en profite pour le mettre à un endroit ou il risque le moins. Après le même principe que pour les avions, tu réécris au fur et a mesure sur les ancienne données en gardant par exemple les 5 dernières mn + 30 s. Un SSD peut fonctionner une dizaine d'années en continu, alors pour un véhicule elle ira a la casse avant que le système soit foutu.

=> Ca, je sais, merci :jap:

 

Je faisais référence à la notion de "stockage externe" lancée par JMT 😉

 

Le 05/06/2021 à 13:32, bob740 a dit :

Ils sont pas prêt de me fliquer avec ma PV444...sauf quand je fais le plein avec carte bleu et encore.

=> Et que tu te balades dans une ville bourrée de vidéosurveillance :ddr: 

Bien sûr, tu n'as pas de téléphone dans ta poche quand tu te promènes ;)

 

Le 05/06/2021 à 22:55, pierregdlj a dit :

Pas besoin de prise OBD. :bah:

 

De quelles données il y aurait besoin ?

La vitesse, les accélérations sur 3 axes, et après ?

Y'a déjà tout dans un simple téléphone.

Pour le régime moteur, un simple fil enroulé sur un câble de bougie, et ça marche.

Au pire du pire, pour la pression sur la pédale de frein, y'a toujours un contacteur à la pédale.

=> Tout à fait, un "simple" GPS donne déjà 75% des infos

Tu as la position, les accélérations (et donc les deccélarations).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 09:05, pierregdlj a dit :

Relis ce que j'ai écrit juste au dessus... :roll:

Aucun problème! Ma seule cible ce sont ceux qui ont voté les nouveaux logiciels de flicage permanents sensés améliorer la sécurité routière. Et personne d'autre!😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un smarphone équipé du logiciel ad hoc et d'un GPS peut donner effectivement des infos utiles lors d'un accident aux origines non élucidées. Il peut même les enregistrer. Une "dashcam" est quand même plus pratique puisqu'entièrement dédiée à la fonction et apporte en plus une vidéo. 

Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment il se faisait qu'une dashcam soit légale alors qu'une caméra de surveillance à domicile ne doit pas être installée de manière à filmer la voie publique! Mébon les pouvoirs publics jonglent avec les interdits incohérents c'est bien connu.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez chez vous, par exemple au dessus de votre portail, une caméra tournée vers l'extérieur, vous pouvez vous attendre à voir débarquer les gendarmes un beau matin.. qui vont vous demander des explications!

Pas besoin d'attendre qu'un internaute se plaigne sur Facebook, Youtube ou autre! Même si vos enregistrements restent dans le domaine privé et ne sortent jamais de chez vous, c'est INTERDIT.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les vidéos tournées avec des smartphone avec le visage des passants dans la rue, il y en a à profusion sur YouTube sans aucun contrôle, ni modération ... :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...