Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Autonomie batterie 3008 Hybride Restylée 225 ch de 2021


Yanderuelle
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

Il est clair que sur les PHEV, l'aspect température extérieure joue un grand rôle.

Par rapport à un VE, proportionnellement, c'st plus impactant, surtout que nombre de VE sont équipés d'une PAC réversible plus performante l'hiver. 

J'en suis à presque 10000km depuis mai 2021 sur un HY225, ces derniers temps, je tourne vers 36Km autour de zéro sur routes cool et plates après un maxi idéal de 64Km ce printemps sans clim en action.

Vu cette réduction d'autonomie, je suis souvent obligé de rouler en mode hybride, ce qui fait remonter la moyenne des consos de carburant à un peu plus d'un litre/100 en moyenne depuis le début. Cela reste très très inférieur à une hybride classique décidément pas très efficace.

Je crois qu'on peut diminuer l'impact su chauffage sur l'autonomie en activant le préchauffage. Mais il n'est pas toujours possible de savoir à l'avance le moment du départ; ce qui est mon cas.

Je note une interrogation concernant l'évolution de la gestion batterie ou de sa qualité. Il semblerait dans un autre forum, que certains dans les mêmes conditions que les miennes arrivent à tenir une moyenne de 50Km sur des C5 Aircross. 

Cela pose la question du logiciel installé ou de la qualité de la batterie qui restent inconnus, il est question de LG ou d'une fourniture chinoise sans plus d'infos.

 

L'autre point que j'étudie est le système de démarrages périodiques du moteur durant 30S@1500trs qui semble suivre un protocole propre sans rapport avec l'utilisation. Cela ne recharge pas la batterie de traction et peut actuellement survenir à n'importe quel moment même en mode hybride.

J'ai refait le plein car je suspecte que c'est sensible au niveau bas du réservoir d'essence(présence de condensation?).   Cela rajoute une conso de carburant inutile.

Au sujet batterie moteur, je note que le système est passé en mode charge haute vers 15V, c'est bizarre car cette batterie est toujours chargée à l'optimum de 14,4V que ce soit en électrique ou thermique.

Nombre de démarrages en mode hybride qui impactent sur cette batterie?

J'ai toujours un testeur de tension sur la prise USB.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à Tutti...

Bilan des courses....
55 puis 45 puis 38 puis... jusqu'à 22-25 km d'autonomie en hiver. On est loin des 55 km promis.

Bon par contre je viens de griller un plein complet à 10.6 l/100 avec un mode électrique qui ne veut plus s'engager "Mode electrique indisponible : Opération automatique en cours"..... et ça fait 2 semaines que ça dure.
La premiere fois que ca me l'avait fiat, ca n'avait duré que 3-4 jours 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yanderuelle a dit :

Hello à Tutti...

Bilan des courses....
55 puis 45 puis 38 puis... jusqu'à 22-25 km d'autonomie en hiver. On est loin des 55 km promis.

Bon par contre je viens de griller un plein complet à 10.6 l/100 avec un mode électrique qui ne veut plus s'engager "Mode electrique indisponible : Opération automatique en cours"..... et ça fait 2 semaines que ça dure.
La premiere fois que ca me l'avait fiat, ca n'avait duré que 3-4 jours 

 

Salut,

 

Je me demande si ce processus connu sur les premiers 3008 n'a pas été remplacé par celui dont j'ai parlé, c'est à dire de temps en temps , un démarrage du moteur durant 30s@1500trs... Ce processus démarre la plupart du temps au démarrage du véhicule, mais pas que si réservoir vide(juste une hypothèse dans ce cas précis).

Fait notable, ce processus fait juste tourner le moteur "à vide", il n'a aucune action sur la propulsion qui reste électrique ni la recharge de la batterie. J'observe aussi que si on est en hybride batterie à zéro, il "attend" un passage à basse vitesse en électrique pour s'enclencher(comme constaté réservoir presque vide avec 30l manquants). 

Sur la version restylée,  sur les premiers 10000km, ce que tu observes ne s'est jamais produit.

Faut peut être voir avec le CC si il n'y aurait pas une mise à jour.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Yanderuelle a dit :

Hello à Tutti...
 mode électrique qui ne veut plus s'engager "Mode electrique indisponible : Opération automatique en cours"..... et ça fait 2 semaines que ça dure.
La premiere fois que ca me l'avait fiat, ca n'avait duré que 3-4 jours 

 

Vu sur le courrier des lecteurs AutoPlus sur C5 Aircross Hybride

Peut être la même chose avec un message plus explicite chez Citroën

 

hybride.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 16:38, clo91_ a dit :

 

Vu sur le courrier des lecteurs AutoPlus sur C5 Aircross Hybride

Peut être la même chose avec un message plus explicite chez Citroën

 

hybride.jpg

Effectivement, dans mon cas, j'ai quelques utilisations en hybride, cela s'est accéléré cette période froide avec la réduction d'autonomie électrique.

L'utilisation est donc un peu plus équilibrée avec quelques compléments de pleins sur les 10000 premiers Km(4 au total).

J'ai observé sur le dernier où il manquait 30l, une accélération du processus périodique des 30s@1500trs.

Mais jamais eu ce comportement de passage obligé en thermique.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

en ce qui me concerne, hormis sur mes trajets les plus courts, je ne roule que rarement en full électrique, plutôt en hybride avec un forçage en full thermique (mode sport donc) sur les parties roulantes, pour éviter les passages à l'électrique à 70, la conso d'essence restant très faible.

En clair, j'utilise ma voiture environ à 50/50 pour les deux énergies, comme l'illustre ma conso moyenne depuis 13 mois que j'en suis proprio, à 3,8L de moyenne.

Pour préciser le démarrage du thermique décidé par l'odb, j'avais constaté cela au cours de l'été dernier, alors que j'avais de telles autonomies en full électrique (régulièrement 64km), que je ne touchais pas au thermique. Je pense donc que malgré la pression du Gvt qui aimerait qu'on roule le plus possible à l'électrique avec les phev, il faut bien avoir à l'esprit que cette voiture est conçue pour rouler en mode hybride au quotidien. Le fonctionnement optimal passe par là je pense.

Par ailleurs, il faut avoir à l'esprit que nos batteries sont étudiées pour garder une autonomie optimale pendant 1.000 à 1.500 charges, au-delà de quoi celle-ci baissera progressivement. Et si vous chargez 1 fois par jour, on arrive à 1.000 cycles de charge au bout de...3 ans...4 ans et demi pour 1.500...c'est vite arrivé.

C'est également une raison pour laquelle je ne suis pas systématiquement en full électrique, même si certains de mes trajets me le permettraient...

Enfin, @Yanderuelleje trouve que ton autonomie de 22km est faible même en hiver.

L'an dernier, lorsque ma voiture chargeait dehors, par -5 j'étais descendu à 32km, jamais en dessous...charges-tu dehors toi aussi ?

Ayant déménagé, la voiture dort en garage, et je suis avec une autonomie affichée à 36km, et n'étant donc jamais en full électrique sur une seule charge, l'odb n'a pas refait une estimation récente, mais je pense être réellement à 45-50km avec les températures actuelles (littoral charentais), je précise avec un hybrid4. 

À 22km, soit tu tapes pas mal dedans, soit tu as un problème de recharge.

Modifié par G.auvolant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'hiver, il faut aussi se méfier des réglages de clim par défaut.

Eté comme hiver, la clim est active, le système de chauffage, en plus du compresseur qui tourne, doit compenser l'air froid et sec qui arrive dans le circuit.

Sur mon ancien véhicule thermique, ça consommait 1/2 l/100, et le chauffage était gratos du moteur.

L'autre point est qu'en utilisation ville, faut pas raisonner en terme de Km mais de temps..

En revanche, par temps chaud en ville sans clim, c'est plutôt positif car utilisation plus importante de la recharge via le mode Brake.

Je me répète peut être, mais faut bien avoir ces comportements à l'esprit. 

Faut donc se méfier des idées toutes faites comme en ville, une électrique consomme peu.. faut considérer les conditions de température.

Ce qui n'empêche pas que les périodes froides sont pas très positives pour les PHEV et leur batterie très limitée ainsi que leur chauffage passif.

En janvier, j'étais plutôt vers 36Km,  ça commence à remonter... 

Vivement le printemps....

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

Eté comme hiver, la clim est active, le système de chauffage, en plus du compresseur qui tourne, doit compenser l'air froid et sec qui arrive dans le circuit.

Ce n'est pas systématiquement le cas.

Primo, il suffit de mettre le système clim/chauffage sur off pour régler le problème. Mais par temps très froid ça risque de cailler malgré volent et sièges chauffants, et de faire de la buée !

Secundo, même en mettant le système en Auto et à 20°C ou 22°C, le compresseur de clim est loin d'être systématiquement en route, en tout cas pour le Kuga. Parfois il s'active, et dans ce cas je le désactive... et il réapparait qq minutes plus tard, ou pas. J'ai remarqué qu'il s'active plutôt en mode recyclage qu'en mode admission d'air extérieur.

Et c'est là que j'en viens au tertio : en hiver l'air très froid est plus humide qu'en été, du moins en % d'hygrométrie. Par contre en masse d'eau il est vrai qu'il ne peut pas en contenir autant qu'en été, il sature plus vite. Ce n'est pas de l'air "sec" qui arrive dans le circuit, par contre quand il passe dans le radiateur de chauffage le % d'hygrométrie chute drastiquement, et donc l'air sort effectivement très sec des bouches de ventilation. Tout en ayant conservé sa masse d'eau, il a perdu en hygrométrie. A ce stade il n'y a donc pas besoin de le déshumidifier.

 

Là où ça devient nécessaire c'est :

- quand il pleut : l'air extérieur est à 100% d'humidité, d'où le besoin de l'assécher avant qu'il passe par le radiateur, sinon il y a risque de buée.

- en mode recyclage : les occupants dégagent de l'humidité par leur respiration, et aussi par leurs pores voire leurs vêtements humides (qui monte souvent dans sa caisse après une séance de sport me comprendra, ce dégagement devient prépondérant ;)). Cette humidité sature l'air à la longue car en recyclage il n'y a pas ou très peu d'apport d'air neuf. D'où besoin de l'évaporateur de la clim pour condenser l'eau contenue afin de déshumidifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que plus l'habitacle est de faible volume et le nombre de passagers importants, activer la clim pour assécher l'air est une nécessité.

Sur le 5008 avec son volume d'air plus important, je n'ai jamais eu à l'activer.

Mais bon, jamais transporté jusqu'à 7 personnes.....

La solution que j'ai trouvé est le bouton de désembuage qui fait, entre autres, partir la buée et chauffe l'habitacle.

Suffit de l'activer quelques minutes et ensuite, le flux d'air chaud classique fait le reste.

C'est d'ailleurs le système qui est utilisé en mode préchauffage/dégivrage.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les calculs d'apport de climatisation une personne adulte "moyenne" dégage une puissance au repos de 100 W et 70 gr/heure de vapeur d'eau ( respiration et sudation ) . Donc en résumé avec 7 personnes à bord on a un radiateur de 700 W et environ 0,5 litre d'eau par heure ....

Cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, trifon a dit :

Je pense que l'hiver, il faut aussi se méfier des réglages de clim par défaut.

Eté comme hiver, la clim est active, le système de chauffage, en plus du compresseur qui tourne, doit compenser l'air froid et sec qui arrive dans le circuit.

Sur mon ancien véhicule thermique, ça consommait 1/2 l/100, et le chauffage était gratos du moteur.

L'autre point est qu'en utilisation ville, faut pas raisonner en terme de Km mais de temps..

En revanche, par temps chaud en ville sans clim, c'est plutôt positif car utilisation plus importante de la recharge via le mode Brake.

Je me répète peut être, mais faut bien avoir ces comportements à l'esprit. 

Faut donc se méfier des idées toutes faites comme en ville, une électrique consomme peu.. faut considérer les conditions de température.

Ce qui n'empêche pas que les périodes froides sont pas très positives pour les PHEV et leur batterie très limitée ainsi que leur chauffage passif.

En janvier, j'étais plutôt vers 36Km,  ça commence à remonter... 

Vivement le printemps....

Sur mon 3008 hybrid 4 j arrivais même à 30 km d autonomie hiver et même plusieurs fois 25 km , et pourtant je ne suis pas un Fangio au volant . Je trouvais en revanche que le chauffage stationnaire était particulièrement puissant sur le 3008 , sur mon Cupra le chauffage stationnaire (ou route) est nettement moins puissant , je le trouve même un peu faible par grand froid . (Par défaut le chauffage n est distribué que côté chauffeur cela y fait aussi ). Cela dit son impact sur l autonomie est moins important aussi , en ce moment je parcoure environ 44/46 km en EV avec chauffage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant bien lu ces derniers posts ,les bras m'en tombent ,mais cela me fait sourire

je viens d'acheter un 3008 GT ,j'ai donc eu a prospecter les infos sur les différentes motorisations a prendre

Donc le politiquement correct " les hybrides " ,après les infos forums , houa , non "pas pour toi"

je suis retraité ,mes parcours réguliers sont plutôt long 950kms (Fr / Esp) et mon quotidien ma vielle 205D

Vu déjà qu'avec le CO2 ,plus de moteur essence idéal neuf depuis 06/21 ,

je viens donc d'acheter un 3008 GT 180cv de mai 2021 (6mois) ,dont a vous lire ,ne pas regretter mon choix

 

Alors oui et que fais tu de , " l'écologie " ,je répondrais que je ne fais pas parti des  "idéo écologique" qui font du haut de leur fenêtre

des redresseurs de tort sur la voiture ,le chauffage ,les centrales edf etc ,mais ont des  œillères sur les industriels ,les armateurs de la flotte sur mer

car le but c'est dégager de la finance de cette idéologie aujourd'hui , car on banni l'actuel , sans avoir sont remplaçant acceptable

sans pour cela de ne pas ce soucier de la planète ,qui malheureusement ,m'appartient ni a l'Europe et encore moins a cette nouvelle France

j'ai donc connu les voitures ,de 1960/70 ,dont les 1° diesel avec les 504 à aujourd'hui avec les 3008 dont l'évolution constructeur et écologique est + que notable

Mais les partis politique de l' idéo - écologie ont décidé de mettre "la charrue avant les bœufs" et les pieds dans la me....e , "on dit ça sent bon" 

Ceci ,n'engage que ma réflexion sur ce sujet intéressant sur la suite les fabrications automobile ,dont je suis collaborateur de l'usine de Poissy depuis 1975

 

 
 
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 10:51, dudu027 a dit :

Bonjour,

 

Ayant bien lu ces derniers posts ,les bras m'en tombent ,mais cela me fait sourire

je viens d'acheter un 3008 GT ,j'ai donc eu a prospecter les infos sur les différentes motorisations a prendre

Donc le politiquement correct " les hybrides " ,après les infos forums , houa , non "pas pour toi"

je suis retraité ,mes parcours réguliers sont plutôt long 950kms (Fr / Esp) et mon quotidien ma vielle 205D

Vu déjà qu'avec le CO2 ,plus de moteur essence idéal neuf depuis 06/21 ,

je viens donc d'acheter un 3008 GT 180cv de mai 2021 (6mois) ,dont a vous lire ,ne pas regretter mon choix

 

Alors oui et que fais tu de , " l'écologie " ,je répondrais que je ne fais pas parti des  "idéo écologique" qui font du haut de leur fenêtre

des redresseurs de tort sur la voiture ,le chauffage ,les centrales edf etc ,mais ont des  œillères sur les industriels ,les armateurs de la flotte sur mer

car le but c'est dégager de la finance de cette idéologie aujourd'hui , car on banni l'actuel , sans avoir sont remplaçant acceptable

sans pour cela de ne pas ce soucier de la planète ,qui malheureusement ,m'appartient ni a l'Europe et encore moins a cette nouvelle France

j'ai donc connu les voitures ,de 1960/70 ,dont les 1° diesel avec les 504 à aujourd'hui avec les 3008 dont l'évolution constructeur et écologique est + que notable

Mais les partis politique de l' idéo - écologie ont décidé de mettre "la charrue avant les bœufs" et les pieds dans la me....e , "on dit ça sent bon" 

Ceci ,n'engage que ma réflexion sur ce sujet intéressant sur la suite les fabrications automobile ,dont je suis collaborateur de l'usine de Poissy depuis 1975

 

 
 

Tout est ouvert en terme de discussion.

Un PHEV n'est manifestement pas fait pour ton usage.

Perso, j'avais pas dans l'idée principale l'aspect écolo(sauf la menace de plus de thermique dans certains centres villes), mais un usage plus adapté de retraité en semi rural qui doit faire tous les jours pas mal de trajets relativement courts et heurtés(rond-point, ralentisseurs); avec dans ce type de trajets, un agrément supérieur de l'électrique, ce que j'ai vérifié. Mais si je fais des trajets un poil plus longs de 150Km A/R vers le Bassin, je suis aussi largement gagnant si départ batterie pleine avec une conso inférieure à celle d'un diesel. 

C'est juste une indication, mais j'ai calculé que mon budget carburant, électricité comprise, me coutait mensuellement environ 100€ de moins par rapport à mon ancien 5008 PT130. Et avec le carburant en route pour les deux Euros, je suis satisfait de considérablement moins passer à la pompe.

Avec les remises spécifiques de Peugeot et le bonus d'il il y a un an, je pense avoir un budget global inférieur à ton PT180, et avec des prestations supérieures. Faut utiliser ce 3008 au quotidien pour comprendre...

Mais bon, faut un accès facile à une prise de courant, ce qui n'est malheureusement que rarement le cas en ville.

Je pense qu'une majorité d'utilisateurs en activité se sont vus proposer un PHEV pour des questions fiscales; pour eux les différentes questions qu'on se pose ne sont pas leur problème.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2022 à 15:40, Aile.L a dit :

Sur mon 3008 hybrid 4 j arrivais même à 30 km d autonomie hiver et même plusieurs fois 25 km , et pourtant je ne suis pas un Fangio au volant . Je trouvais en revanche que le chauffage stationnaire était particulièrement puissant sur le 3008 , sur mon Cupra le chauffage stationnaire (ou route) est nettement moins puissant , je le trouve même un peu faible par grand froid . (Par défaut le chauffage n est distribué que côté chauffeur cela y fait aussi ). Cela dit son impact sur l autonomie est moins important aussi , en ce moment je parcoure environ 44/46 km en EV avec chauffage. 

 

J'ai soulevé ce problème d'autonomie par temps froid chez Peugeot.

Ma charge est OK avec 13KWh batterie à zéro.

Mais même avec le redoux je ne fais que 40Km comme vérifié dernièrement sur un parcours cool d'une traite en électrique.

L'indicateur de conso moyenne indiquait 20KWh/100. Le thermique a démarré exactement à 40Km. IL faisait pas froid ni lors de la recharge de nuit ni lors du trajet à plus de 10°C.

Un calcul simple donnait en fait 8KWh de capacité exploitable, c'est à dire loin des 10,8KWh de la spec.

Bref, dans ces conditions, j'aurais du avoir une autonomie réelle de 54Km environ.

J'ai contacté Peugeot, j'attends leur réponse.

En dehors de toute réponse expliquant pourquoi l'autonomie arrivait à ce point bas, on peut suspecter une qualité de batterie qui n'aime pas du tout le froid même modéré, un logiciel qui impose trop de marge de sécurité pour garantir la pérennité long terme de la batterie ou toute autre....

A suivre.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, trifon a dit :

 

J'ai soulevé ce problème d'autonomie par temps froid chez Peugeot.

Ma charge est OK avec 13KWh batterie à zéro.

Mais même avec le redoux je ne fais que 40Km comme vérifié dernièrement sur un parcours cool d'une traite en électrique.

L'indicateur de conso moyenne indiquait 20KWh/100. Le thermique a démarré exactement à 40Km. IL faisait pas froid ni lors de la recharge de nuit ni lors du trajet à plus de 10°C.

Un calcul simple donnait en fait 8KWh de capacité exploitable, c'est à dire loin des 10,8KWh de la spec.

Bref, dans ces conditions, j'aurais du avoir une autonomie réelle de 54Km environ.

J'ai contacté Peugeot, j'attends leur réponse.

En dehors de toute réponse expliquant pourquoi l'autonomie arrivait à ce point bas, on peut suspecter une qualité de batterie qui n'aime pas du tout le froid même modéré, un logiciel qui impose trop de marge de sécurité pour garantir la pérennité long terme de la batterie ou toute autre....

A suivre.

Je pense qu'il y a beaucoup de vérité là-dedans.

Pour ce qui est de la capacité de charge nette, au vu du suivi de conso via l'appli smartphone sur mon linky, à batterie vide je paye l'équivalent de plus de 11kw/h (parfois près de 12 même), donc en comptant une certaine déperdition à la charge, je pense charger facilement 10kw/h.

Et c'est ce que me fait également penser mon ratio conso électrique - autonomie électrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trifon a dit :

 

J'ai soulevé ce problème d'autonomie par temps froid chez Peugeot.

Ma charge est OK avec 13KWh batterie à zéro.

Mais même avec le redoux je ne fais que 40Km comme vérifié dernièrement sur un parcours cool d'une traite en électrique.

L'indicateur de conso moyenne indiquait 20KWh/100. Le thermique a démarré exactement à 40Km. IL faisait pas froid ni lors de la recharge de nuit ni lors du trajet à plus de 10°C.

Un calcul simple donnait en fait 8KWh de capacité exploitable, c'est à dire loin des 10,8KWh de la spec.

Bref, dans ces conditions, j'aurais du avoir une autonomie réelle de 54Km environ.

J'ai contacté Peugeot, j'attends leur réponse.

En dehors de toute réponse expliquant pourquoi l'autonomie arrivait à ce point bas, on peut suspecter une qualité de batterie qui n'aime pas du tout le froid même modéré, un logiciel qui impose trop de marge de sécurité pour garantir la pérennité long terme de la batterie ou toute autre....

A suivre.

Il n y a pas un gros panel de fabricants de batterie, en fait  il faudrait connaître concrètement les tampons haut et bas prévus sur les batteries par les constructeurs , j avais échangé à l époque avec le responsable technique de Kia France quand j avais  mon Niro , mais je n' ai jamais pu avoir une donnée précise sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aile.L a dit :

Il n y a pas un gros panel de fabricants de batterie, en fait  il faudrait connaître concrètement les tampons haut et bas prévus sur les batteries par les constructeurs , j avais échangé à l époque avec le responsable technique de Kia France quand j avais  mon Niro , mais je n' ai jamais pu avoir une donnée précise sur ce point.

C'est tout à fait vrai, j'attends les explications de PSA au sujet de la partie logiciel qui me semble la plus plausible; sauf si ils me donnent une explication recevable avec une conso d'éléments coté batterie par exemple non prise en compte par l'enregistreur de conso moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, j'attendais pas grand chose de la réponse de Peugeot sauf de me diriger sur des infos que je connaissais déjà et aller voir mon garage.

Donc suite lors du premier entretien fin avril.

 

Pour mes tests, je viens d'en faire un autre cette fois en chargeant de jour vers 15°C puis même trajet cool sans chauffage. 

Résultat: le thermique a démarré aux 55Km. Ce serait OK si l'indicateur de conso moyenne n'avait pas indiqué moins de 17KWh/100 à ce kilométrage.

Un nouveau calcul simple a donné 9,35KWh exploitable, donc 15% de moins que l'idéal de 10,8KWh.

Le 

Le mode Brake était en action, mais sur mes routes droites sans ralentissements, il n'a que peu fonctionné.

 

Plus que de parler d'autonomie versus température extérieure, chauffage, etc...C'est l'évaluation de cette part exploitable de la batterie qu'il faut cerner par des tests.

Dans mon cas, le nombre de KWh lors de la charge ne change jamais si batterie à zéro, il est cohérent avec les 10,8KWh.

L'indicateur de conso moyenne serait donc totalement faux??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grigougnou a dit :

C'est une hypothèse très plausible, et pas seulement chez PSA.

Il faut que j'étudie cette piste.

Je sais déjà qu'il prend en compte le chauffage puisqu'en mode parking, si le chauffage est en action, l'indicateur s'incrémente.

Et il bouge pas comme dernièrement sans aucune action du chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, trifon a dit :

Comme d'habitude, j'attendais pas grand chose de la réponse de Peugeot sauf de me diriger sur des infos que je connaissais déjà et aller voir mon garage.

Donc suite lors du premier entretien fin avril.

 

Pour mes tests, je viens d'en faire un autre cette fois en chargeant de jour vers 15°C puis même trajet cool sans chauffage. 

Résultat: le thermique a démarré aux 55Km. Ce serait OK si l'indicateur de conso moyenne n'avait pas indiqué moins de 17KWh/100 à ce kilométrage.

Un nouveau calcul simple a donné 9,35KWh exploitable, donc 15% de moins que l'idéal de 10,8KWh.

Le 

Le mode Brake était en action, mais sur mes routes droites sans ralentissements, il n'a que peu fonctionné.

 

Plus que de parler d'autonomie versus température extérieure, chauffage, etc...C'est l'évaluation de cette part exploitable de la batterie qu'il faut cerner par des tests.

Dans mon cas, le nombre de KWh lors de la charge ne change jamais si batterie à zéro, il est cohérent avec les 10,8KWh.

L'indicateur de conso moyenne serait donc totalement faux??? 

Cet affichage est difficile à cerner, car on ne sait pas sur quelle distance ni quelle période il fournit cette moyenne, l'affichage pouvant être modulé chronologiquement.

Je serais tenté de dire sur les 5 dernières minutes...Mais sans certitude. Or en sachant que tu as roulé bien plus que 5 minutes, il y a fort à parier que l'affichage ne corresponde en aucun cas à ta conso électrique sur l'ensemble de ton parcours.

Modifié par G.auvolant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, G.auvolant a dit :

Cet affichage est difficile à cerner, car on ne sait pas sur quelle distance ni quelle période il fournit cette moyenne, l'affichage pouvant être modulé chronologiquement.

Je serais tenté de dire sur les 5 dernières minutes...Mais sans certitude. Or en sachant que tu as roulé bien plus que 5 minutes, il y a fort à parier que l'affichage ne corresponde en aucun cas à ta conso électrique sur l'ensemble de ton parcours.

Salut,

En principe, avec un ODB pour la conso de carburant, plus le kilométrage est important et plus la valeur moyenne s'affine.

J'imaginais que c'était identique pour l'indicateur électrique; bien que, c'est vrai, la distance est forcément courte. Mais aux 55Km, le chiffre était stabilisé depuis un moment. 

A propos de mes échanges avec Peugeot, comme la réponse ne m'avait pas satisfait du tout, j'avais mis zéro partout dans l'enquête de satisfaction qui a suivie. 

Ma réponse a semble-t-il ému les services, et une charmante dame m'a appelée hier pour savoir ce qu'il en était.

C'est un bon point pour Peugeot qui suit les enquêtes de satisfaction.

J'ai reposé plus précisément la question concernant la fiabilité et précision de l'indicateur en question.

J'ai fait appel à ce service en espérant qu'ils pourront échanger directement avec des techniciens plus pointus que ce que peuvent proposer les garages qui pataugent complètement avec la fée électricité. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est bien vrai que les garagistes pataugent lorsqu'ils doivent donner des explications techniques.

La démonstration a duré 15 minutes et 8 km parcourus.

J'ai d'ailleurs de la peine avec le "tempomat" à 80 il se cale sur 79 et j'arrive juste à frôler le 78 km/h. Du coup, je me fais dépasser en permanence.

Et même avec une descente de plusieurs km, sur B, et en me laissant rouler peinard, je ne remonte pas le compteur électrique d'un seul  km.

Donc en 3 ou 4 km je devrais gagner 1 km d'autonomie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gipsy1961 a dit :

Alors, c'est bien vrai que les garagistes pataugent lorsqu'ils doivent donner des explications techniques.

La démonstration a duré 15 minutes et 8 km parcourus.

J'ai d'ailleurs de la peine avec le "tempomat" à 80 il se cale sur 79 et j'arrive juste à frôler le 78 km/h. Du coup, je me fais dépasser en permanence.

Et même avec une descente de plusieurs km, sur B, et en me laissant rouler peinard, je ne remonte pas le compteur électrique d'un seul  km.

Donc en 3 ou 4 km je devrais gagner 1 km d'autonomie...

 

Le compteur d'autonomie ne prend pas en compte la récupération au freinage/descente. Il ne change qu'après recharge.

C'est en regardant son totalisateur partiel  si mis à zéro au départ du parcours que l'on peut observer que l'autonomie réelle peut augmenter.

Ce chiffre peut être très variable puisque l'on peut observer par exemple 45Km après recharge et faire réellement 55Km sur un type de parcours différent plus cool.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gipsy1961 a dit :

Et même avec une descente de plusieurs km, sur B, et en me laissant rouler peinard, je ne remonte pas le compteur électrique d'un seul  km.

Donc en 3 ou 4 km je devrais gagner 1 km d'autonomie...

Il y a 6 heures, trifon a dit :

 

Le compteur d'autonomie ne prend pas en compte la récupération au freinage/descente. Il ne change qu'après recharge.

C'est en regardant son totalisateur partiel  si mis à zéro au départ du parcours que l'on peut observer que l'autonomie réelle peut augmenter.

Ce chiffre peut être très variable puisque l'on peut observer par exemple 45Km après recharge et faire réellement 55Km sur un type de parcours différent plus cool.

 

 

Euh désole de vous contredire mais la réponse est oui et non.

 

Effectivement sur un parcours avec des petites descentes et des freinages, le kilométrage électrique ne remonte pas.

Mais ayant eu l'occasion, il y a peu de descendre de la promenade en hauteur de bort les orges jusqu’à son barrage électrique via la route de la colombiere (https://goo.gl/maps/R7n3fBSM48jYPSLZA), mon compteur électrique était à 0km au départ, arrivé en ville il indiquait 4km, le dénivelé étant d'environ 420m et de 7.2km.

Modifié par EMIMIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, EMIMIDE a dit :

 

Euh désole de vous contredire mais la réponse est oui et non.

 

Effectivement sur un parcours avec des petites descentes et des freinages, le kilométrage électrique ne remonte pas.

Mais ayant eu l'occasion, il y a peu de descendre de la promenade en hauteur de bort les orges jusqu’à son barrage électrique via la route de la colombiere (https://goo.gl/maps/R7n3fBSM48jYPSLZA), mon compteur électrique était à 0km au départ, arrivé en ville il indiquait 4km, le dénivelé étant d'environ 420m et de 7.2km.

 

Ce point est exact, je crois que l'on peut observer le résultat de la prestation de récupération lorsque le compteur d'autonomie "stagne" à zéro avant que ça passe en hybride.

 

Pour revenir à ma réflexion sur la plage exploitable utile de la batterie, dans d'autres tests, je continue de trouver environ 9KWh aux alentours de 10/15°C. 

Ce chiffre est indépendant des consommateurs(chauffage, etc...) qui réduisent encore davantage l'autonomie.

Il y a de nombreux tests qui montrent la sensibilité à la température des VE et PHEV, forcément à cause des consommateurs qui interviennent; mais la performance intrinsèque de la batterie n'est jamais cernée.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins que la 308 sur cette vidéo qui a une capacité utile inférieure à celle du 3008 😮 Je vois de la neige, donc la température ne doit pas être très élevée lors de ce test

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tce1332,

 

Ce test est très sensiblement ce que j'obtiens(voir mes mesures plus haut).

Une simple multiplication 16,6x55 montre que 9,13KWh de la batterie ont été exploités. C'est très proche de mes 9,35KWh probablement effectués dans le même environnement de température en dessous de 15°C.

C'est l'évolution de cette donnée versus température qui est le plus important.

Il existe des courbes de capacité batterie vs température; mais j'aimerais bien qu'elle soit précisément donnée pour les HY225 PSA.

Parler d'autonomie batterie sans avoir cette donnée précise n'a pas trop de sens dans la mesure où l'on peut faire fonctionner différents consommateurs et utilisations différentes.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 20:19, TCe1332 a dit :

Sauf que la batterie de la 308 est plus petite : 12,4 kWh

 

Mais avec notamment un SCx plus favorable que sur 3008, elle a une meilleure autonomie

https://www.peugeot.fr/electrique-et-hybride/rouler-en-electrique/autonomie-hybride.html

 

Ton lien est intéressant, et surtout le calculateur d'autonomie électrique vs différentes conditions qui apparait maintenant.

Ce sont assez sensiblement mes retours d'expérience.

Je note que la calculateur prend en compte le mode clim par défaut, c'est à dire le mode auto qui intègre  A/C.  Ce dernier peut être assez pénalisant aussi l'hiver.

Dommage que le calculateur concerne le H4 qui est un poil plus performant.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement dommage que clim/chauffage ne soit pas désactivable comme pour le simulateur des EV

 

La valeur à 30 km/h me paraît optimiste, du moins, si on la compare, en pratique, à une vitesse moyenne autour des 30 km/h plutôt qu'à une vitesse constante de 30 km/h. Toujours à cause de cette boîte qui heureusement se fait oublier quand elle est à température optimale de fonctionnement

 

En version 180 ch, elle est financièrement plus raisonnable et bien assez performante. Seuls les 55 km sont un peu juste, mais les futures règles de calcul de la consommation WLTP devrait faire bondir la taille des batteries sur les hybrides rechargeables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a pas que l'huile de boite qui doit monter en température, mais aussi le circuit de régulation de température de la batterie.

Il est un peu dommage pour notre information, que l'on ait pas un descriptif technique de toute cette gestion.

Je n'ai encore vu aucun journaliste, étudiant, etc... s'y atteler.

C'est un peu dommage pour tous  ceux intéressés par cet aspect technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien dire que la presse prétendument spécialisée ne s'attèle pas à grand chose en matière d'essai de PHEV. Hormis mesurer l'autonomie en full électrique, les données de conso en full thermique me paraissent extravagantes, au moins pour mon hybrid4. Ils la donnent à plus de moyenne, or le maximum que j'ai consommé c'était 7,5L calculés sur 450km dont 400 autoroutiers à 135 réels, sous la pluie et un vent latéral quasi permanent...

Le seul mag qui fasse un effort à adapter ses tests, c'est automobile propre. Logique me direz-vous, les hybrides et électriques sont sa spécialité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2022 à 17:46, G.auvolant a dit :

Il faut bien dire que la presse prétendument spécialisée ne s'attèle pas à grand chose en matière d'essai de PHEV. Hormis mesurer l'autonomie en full électrique, les données de conso en full thermique me paraissent extravagantes, au moins pour mon hybrid4. Ils la donnent à plus de moyenne, or le maximum que j'ai consommé c'était 7,5L calculés sur 450km dont 400 autoroutiers à 135 réels, sous la pluie et un vent latéral quasi permanent...

Le seul mag qui fasse un effort à adapter ses tests, c'est automobile propre. Logique me direz-vous, les hybrides et électriques sont sa spécialité...

+1, surtout que la température ambiante, pourtant très impactante, et plus particulièrement sur les PHEV avec leur batterie réduite, n'est que rarement mentionnée.

Et si il n'y avait que les journalistes. J'ai pu vérifier que mon garage et le commercial pourtant formé par le gros Retail de Bordeaux, pataugent totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...