Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Opération Tempête du Garage


nanard289
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par La torpille,

Messages recommandés

 

Le 17/08/2023 à 13:09, COB L.A. a dit :

avec aussi la fonction auto-apprentissage.

Ah, tu crois que je peux me brancher dessus 😁

 

Le 17/08/2023 à 13:09, COB L.A. a dit :

Il y a aussi Skynam/Sybele avec aussi la fonction auto-apprentissage.

L'avantage: c'est français.

http://www.skynam.com/

 

Merci pour ton implication à essayer de nous sortir le derrière des ronces. Les calculateurs Sybele sont effectivement réputés depuis très longtemps, mais d'après leur documentation technique, ce fabricant n'assurerait pas la gestion séquentielle de l'injection pour un moteur V10 calé à 90°. Rappelons au passage que le moteur du Dodge Viper est un moteur "boiteux" puisqu'au lieu d'avoir un cycle naturel et constant de 72° (720/10) entre chaque cylindre, il a un cycle de 90° pour le premier et de 54° pour le suivant ... et ainsi de suite.

DocSybele.thumb.jpg.17b92d28640b832e1a03b258d5be674f.jpg

 

Selon la documentation Sybele de leur calculateur Advance88 (leur version haut de gamme), la flèche bleue nous indique qu'il doit être possible de configurer un moteur V10 avec des bancs de cylindres ouverts à 90°; mais la flèche rouge nous indique que c'est tous les 360°!

 

Le Dodge Viper qui utilise 5 bobines d'allumage (c'est donc compatible avec les 8 canaux de commande disponibles) ne génère pas une étincelle tous les 360° mais une à 0° et la suivante (perdue) à 342°. Pour l'injection, c'est un peut plus compliqué et ce sont des points à éclaircir avec le fabricant. Cela dit, ce système d'injection à l'air très performant et je vais essayer de me renseigner sur les conditions de mise en oeuvre de ce produit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 20:04, bydochon a dit :

peut-être une piste à suivre, le motonautisme. certain bateau sont équipé du Viper et là je présume que l'électronique est réduite au minimum

 

Ca peut être effectivement une piste. Pour l'instant, je prospecte du coté des hot rods américains et là aussi, les équipements sont très réduits. Dans ce domaine, le sujet modification PCM est toutefois tabou car les lois antipollution et les normes de sécurité aux USA sont assez restrictives (du moins dans certains états) et pour un usage routier, les modification de PCM sont prohibées. Par contre pour le motonautisme ce doit être un peu plus cool  😉

 

Prorohotrod.thumb.jpg.75f5f591bf46852d3f7502eddcfa18b3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce projet hybride de cœur de Viper à peau de Cobra a-t-il pu avancé ?

Je viens de relire entièrement le sujet en attendant d'avoir quelque chose à me mettre sous la dent...:D

J'aurai un peu la même démarche que blue427 pour mon projet sauf que c'est inversé pour moi; j'ai déjà choisis le moteur dont je rêve depuis plusieurs années et il me restera à trouver un châssis à la hauteur pour dompter la "bête"...

 

P.S: le moteur de la Viper de 500hp avait une cylindrée de 8,3 L, je ne pense pas qu'un 8,2 L est existé.

 

Modifié par COB L.A.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 14:34, COB L.A. a dit :

Alors ce projet hybride de cœur de Viper à peau de Cobra a-t-il pu avancé ?

Je viens de relire entièrement le sujet en attendant d'avoir quelque chose à me mettre sous la dent...:D

J'aurai un peu la même démarche que blue427 pour mon projet sauf que c'est inversé pour moi; j'ai déjà choisis le moteur dont je rêve depuis plusieurs années et il me restera à trouver un châssis à la hauteur pour dompter la "bête"...

 

P.S: le moteur de la Viper de 500hp avait une cylindrée de 8,3 L, je ne pense pas qu'un 8,2 L est existé.

 

 

Comme me disait souvent mon ancien chef de service: "Bernard, il faut avoir des projets ambitieux!" C'est donc un super challenge que tu envisages d'affronter et je ne peux que t'encourager dans ta démarche. Cependant, comme tu as pu t'en rendre compte au fil de ce compte rendu fait le plus honnêtement possible, c'est une opération fastidieuse et de longue haleine.  

Pour le moteur de la Viper que notre ami Blue a sélectionné, la cylindrée exacte est de 505 CI qui convertie en cm3 fait exactement 8282 cc. On parle donc de moteur de 8.3L La génération suivante est passée à 8382 cc (510 CI) et là, on parle d'un moteur 8.4L Toutefois, commercialement pour mieux marquer l'évolution, l'ancien moteur 8.3l est parfois déclassé 8.2L en Europe.   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 23:33, COB L.A. a dit :

Vous avez sur ce site des spécialistes des moteurs Viper en réparation et reprogrammation des PCM.

Je pense qu'ils doivent pouvoir vous aider voire même reprogrammer votre PCM afin qu'il fonctionne pour votre utilisation.

Dodge Viper parts and Accessories Store (theviperstore.com)

 

 

 

Merci pour ton implication à essayer de nous trouver une solution, mais nous avons naturellement déjà chercher ce genre de filière.

Comme nous, ta recherche tombe sur un spécialiste américain et là les choses se compliquent:

Déjà, d'un point de vue administratif entre la valeur déclarée, le prix du port et des taxes à l'allée et au retour il y a une première barrière à franchir.

Ensuite, très prudemment le spécialiste consulté émet des réserves d'usage en n'offre aucune garantie de résultats. Selon les avis reçus, 1 calculateur sur 2 envoyé en reprogrammation est HS et n'est pas économiquement réparable. Difficile dans ces conditions de se jeter à l'eau 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 22:31, STEFUN17 a dit :

Question peut être idiote.... le moteur de la Viper a-til existé en version carburateur ?

 

Non @STEFUN17 les lois antipollution américaines étaient déjà en vigueur quand les premiers modèles de Viper sont sortis et de ce fait, ils sont tous à injection ... et c'est bien dommage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait sympa un V10 de Viper à carburateur..... et beaucoup plus facile à régler 😉      Je trouverais ça très fun et dans l'esprit de la Cobra. Seule difficulté et pas des moindres, il faut une pipe ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanard289
à l'époque ou je roulais en RAM srt10, le grand spécialiste des reprog de ce moteur là, c'était lui :
https://unleashedtuning.com/
il m'avait fait des
reprog sur mesure en fonction de mes modifs et à chaque changement de config, m'avait adapté le programme.


En ce moment , il me fait la reprog de ma Daytona à moteur Coyote gen2, mais qui bien sur à une config différente de la mustang
le tout à distance
tu peux toujours lui demander :  torrie@unleashedtuning.com

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 08:49, william-PRO-V8 a dit :

@nanard289
à l'époque ou je roulais en RAM srt10, le grand spécialiste des reprog de ce moteur là, c'était lui :
https://unleashedtuning.com/
il m'avait fait des
reprog sur mesure en fonction de mes modifs et à chaque changement de config, m'avait adapté le programme.


En ce moment , il me fait la reprog de ma Daytona à moteur Coyote gen2, mais qui bien sur à une config différente de la mustang
le tout à distance
tu peux toujours lui demander :  torrie@unleashedtuning.com

 

Mille mercis @william-PRO-V8 de t'impliquer également dans nos soucis du moment et de nous faire part de tes retours d'expériences. Ce contact que tu nous donnes est exactement celui de l'intervenant que nous recherchions.

Après plusieurs mois de piétinements et de tâtonnements divers, j'en arrive aux conclusions suivantes:

- le nouveau calculateur installé ne lit aucun défaut majeur;

- Ce n'est pas parce que certaines fonctions ne sont pas utilisées (comme par exemple l'air conditionné ou le changement de vitesse automatique de la deuxième à la quatrième quand le moteur est à faible charge) qu'on peut supprimer en les décâblant simplement.

La solution passe donc d'une part par un nouveau paramétrage du calculateur pour supprimer du programme certaines conditions initialement requises et d'autre part, par l'installation de leurres pour simuler la présence des quelques actionneurs qui ont été supprimés.

Exemple: l'électro qui commande le passage automatique de la 2éme vers la 4ème à faible charge bien que non utilisé a la continuité de son circuit contrôlé par le PCM. Il faut donc remplacer la bobine par une résistance de charge équivalente. Sinon, le PCM y voit un défaut de continuité de câblage. Même chose pour la clim: le PCM veut connaitre l'état du climatiseur pour pouvoir déterminer la charge du ralenti (action sur le servo-moteur qui contrôle cette fonction). Enfin, le système de gestion des vapeurs d'essence qui est - c'est le cas de le dire - une véritable usine à gaz et que je n'ai pas reconduit, nécessite également un leurre pour simuler le fonctionnement de l'électrovanne de purge automatique.

Je vais donc prendre contact avec ce spécialiste et nous ne manquerons pas de te tenir informé des résultats obtenus.

Encore un grand merci à tous les intervenants de ce forum qui essayent de nous sortir de ce labyrinthe dans lequel nous peinons à trouver une sortie 😉     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 08:28, STEFUN17 a dit :

Seule difficulté et pas des moindres, il faut une pipe ! 

... er la place sous le capot pour pouvoir l'installer avec son ou ses carbus. Par ailleurs, si on veut supprimer le calculateur, il faut également repenser le système d'allumage et sur un V10 calé à 90°, c'est pas évident 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard, as-tu essayé de contacter Allen Millyard, un anglais qui transforme des Kawasaki 750 H2 en 5 cylindre, et aussi et surtout fait une moto avec un V10 Viper. C'est moins loin que les US pour un éventuel envoi du calculateur.... Courage à vous deux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/09/2023 à 18:09, dfugiergarrel a dit :

Bonjour Bernard, as-tu essayé de contacter Allen Millyard, un anglais qui transforme des Kawasaki 750 H2 en 5 cylindre, et aussi et surtout fait une moto avec un V10 Viper. C'est moins loin que les US pour un éventuel envoi du calculateur.... Courage à vous deux !!

 

Merci Daniel de nous donner de tes nouvelles :hello: Le "phénomène" Millyard  (déjà évoqué dans ce post le 16 août dernier) est un habile mécanicien et roi de la disqueuse mais n'est malheureusement  pas un programmeur spécialisé dans les calculateurs.  Cela dit, nous avons deux contacts en cours pour tenter d'élucider  cette "affaire" 😉

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j’ai visité le musée de la Viper en Suisse à Givisiez.

Ce musée compte plus de 25 Viper, deux gt40 et une Daytona notamment. Mais également un hot rod motorisé avec v10 Viper, ce qui nous amène directement à votre projet.
En discutant avec le propriétaire et passionné Edwin, j’ai abordé votre projet et vos difficultés actuelles. Il est disponible pour essayer de vous aider si vous le souhaitez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 07:48, mandrake05 a dit :

Si c est compliqué de trouver dans le commerce des boîtiers programmables pour V10 à 90 degres, avez vous envisage d utiliser deux boîtiers un par banc de cylindres ? 

 

Bonsoir @mandrake05

En fait, notre prospection dans ce domaine nous a permis de trouver 2 solutions de remplacement:

- une première qui fournit un calculateur spécifique avec un nouveau faisceau électrique qui est commercialisée à US $ 7700. Là dessus, il fait rajouter les frais de port de douanes et la TVA.

- une autre solution un peu moins onéreuse propose un boitier électronique complémentaire au calculateur existant avec également un nouveau faisceau électrique. mais on est encore à près de US $ 6000.

La solution prioritaire sur laquelle on s'oriente consiste à modifier le calculateur d'origine pour le rendre compatible avec les informations qu'il dispose et de mettre des leurres sur celles qu'il lui manquent ... et on est en pourparler avec un spécialiste qui saurait nous faire ça 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanard289 Franchement bravo pour ta patience et ta persévérance, respect ! J'en connais beaucoup qui auraient tout démonté et jeté toute cette électronique aux orties.... La récompense et le mérite n'en sera que plus grand quand ça fonctionnera. De tout cœur avec vous et avec l'impatience comme vous d'entendre rugir ce V10 dans cette Cobra ! Apparemment c'est la dernière ligne droite mais comme dans un marathon, ce sont les derniers kilomètres les plus compliqués. Nous sommes beaucoup à vouloir vous aider et à défaut on vous envoie pleins d'encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 00:00, STEFUN17 a dit :

@nanard289 Franchement bravo pour ta patience et ta persévérance, respect ! J'en connais beaucoup qui auraient tout démonté et jeté toute cette électronique aux orties.... La récompense et le mérite n'en sera que plus grand quand ça fonctionnera. De tout cœur avec vous et avec l'impatience comme vous d'entendre rugir ce V10 dans cette Cobra ! Apparemment c'est la dernière ligne droite mais comme dans un marathon, ce sont les derniers kilomètres les plus compliqués. Nous sommes beaucoup à vouloir vous aider et à défaut on vous envoie pleins d'encouragements !

Oui, c'est un travail titanesque qu'effectue nanard , je ne pensais pas que ce serait si compliqué au niveau faisceau, calculateur 

Mais comme tu le dis si bien, ce soit les derniers km d'un marathon qui sont les plus difficiles.....on lache rien 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 16:32, roul_mapoul a dit :

Hier, j’ai visité le musée de la Viper en Suisse à Givisiez.

Ce musée compte plus de 25 Viper, deux gt40 et une Daytona notamment. Mais également un hot rod motorisé avec v10 Viper, ce qui nous amène directement à votre projet.
En discutant avec le propriétaire et passionné Edwin, j’ai abordé votre projet et vos difficultés actuelles. Il est disponible pour essayer de vous aider si vous le souhaitez. 

 

Et dans ce musée, tu n'aurais pas pu nous trouver un calculateur qui trainait par hasard sur une étagère histoire de nous ramener un petit souvenir :biggrin:

En tout cas, merci pour ce reportage: si d'autres l'on fait c'est que c'est possible 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne doute pas que vous y parviendrez!

N'hésites pas à solliciter son aide, puisqu'il est passé sans doute aussi par ces memes difficultés pour adapter ce moteur. Tu peux passer dans un 1er temps par la page de contact de son site et il ne manquera pas de te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça fait maintenant 2 ans que notre ami Blue a commencé ce projet qu'initialement il espérait pouvoir terminer en 6 mois! Dans les gros points noirs qui lui ont générés des contre-temps, on peut citer:

- le volant moteur en alliage léger avec son embrayage double disque qui n'était pas conforme à l'année modèle et qu'il a fallu tant bien que mal adapter à son moteur (réduction du diamètre avec fabrication et adaptation d'une roue polaire);

- le pont Salisbury en alu qui était vide et qu'il a fallu remplir avec l'adaptation d'un couple conique Dana 44 Heavy Duty qui n'est pas prévu de série;

- le montage des étriers de frein à 6 pistons à l'avant qu'il a fallu adapter en remplaçant les porte-moyeux fournis qui étaient de piètre qualité;

- le remplacement des demi-arbres de transmission par des lobros (pour gagner du poids) a été aussi un bon moment de diversion.

Le dernier obstacle à franchir est cependant de loin le plus ardu. L'adaptation du calculateur transplanté hors de son cadre d'origine, constitue sans aucune ambiguïté le plat de résistance de ce projet. Toutefois, lors de nos derniers tests, on avait pu constater que le système d'allumage était fonctionnel (c'est à dire que les capteurs de vilebrequin et d'arbre à cames étaient opérationnels) et que le blocage de l'injection était vraisemblablement du aux défauts identifiés par "la valise".

Dans les défauts recensés, nous avions:

- P0443: EVAP PURGE SOLENOID CIRCUIT

- P0645: A/C CLUTCH RELAY CIRCUIT

- P1495: LEAK DETECTION PUMP SOLENOID CIRCUIT

- P1719: SKIP SHIFT SOLENOID CIRCUIT FAULT

Ces défauts provenaient d'accessoires non cablés que nous n'avions pas jugé utile de reconduire. Exemple : comme le compresseur de clim avait été supprimé, je ne voyais pas l'intérêt de conserver son relais de commande. C'était une erreur! Pour ajuster la consigne du ralenti, le calculateur a besoin de savoir avant démarrage si la clim est en service! Même chose pour l'électrovanne de purge des condensats de vapeur d'essence. Le système d'origine qui collecte les vapeurs d'essence des réservoirs (principal et auxiliaire) est une véritable usine à gaz (c'est le cas de le dire) et n'a pas été reconduit sur Nirvana. Là encore le calculateur voyait encore un défaut. 

Pour supprimer ces défauts permanents dont on ne sait pas s'ils sont ou non à l'origine du blocage de l'injection, il faut remplacer les capteurs ou actionneurs manquants par des leurres qui vont dire au calculateur que tout va bien. On a donc commencé à recenser les entrées et les sorties du calculateurs qui pourraient être nécessaires. Pour les électrovannes ou relais qu'il faudrait prévoir, j'ai prévu d'ajouter une charge de résistance équivalente. C'est assez facile à réaliser. Pour les capteurs comme les sondes Lambda secondaires (celles qui sont en aval des pots catalytiques) c'était plus compliqué. Comme l'ami Blue ne voulait pas s'embarrasser avec des pots catalytiques, il a fallu installer des sondes secondaires avec un mini catalyseur intégré pour ne pas avoir à modifier le programme. Les résistances qui serviront de leurres ont été fixées sur un morceau de circuit imprimé. Reste maintenant à raccorder l'ensemble pour voir si les défauts ont effectivement disparus.

 

platineleurres.thumb.jpg.d83797321eacd01636ee62a49bad4a45.jpg

Plan de détail de la mini platine qu'il faudra installer à proximité du calculateur

 

IMG_8823.thumb.JPG.e327305ea95daa3fcd9d4fb731f2be70.JPG

Le support des leurres que je viens de faire mesure 50 mm de large et 70 mm de long. On devrait facilement lui trouver une place dans le compartiment moteur.

 

Affaire à suivre ... 😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers leurres installés nous ont permis effectivement de supprimer quelques défauts recensés par le calculateur, mais il y en restait encore d'autres dont j'ignorais la signification!

 

20230927_185924.thumb.jpg.8e49a8ae83c1551bce12ebfc1a3d209e.jpg

Détail des défauts subsistants lus par la valise. Comme très souvent, la traduction litéraire des codes est fantaisiste et le recours au manuel d'atelier m'a été d'un grand secours pour clarifier leurs origines.

 

Le code P0462 par exemple - contrairement à ce qu'il veut nous faire croire - n'a rien à voir avec la jauge à essence! Il s'agit du niveau du bocal qui d'origine collecte les vapeurs d'essence, mais que nous n'avons pas reconduit!

Pour le code P1499, je découvre que le ventilateur d'origine possèderait une électrovanne ? C'est pas commun! Après recherche sur Internet, je découvre qu'effectivement il peut être aussi actionné par un moteur hydraulique alimenté par la pompe de la direction assistée 🤪. Maintenant, je peux mourir tranquille, j'aurais tout vu! La solution ici est aussi d'ajouter un nouveau leurre pour simuler cette électrovanne. 

 

FanViper.thumb.jpg.3f3dbfbb0edae4ed09a1ff8b79501302.jpg

Détail du ventilateur d'origine de la Dodge Viper de troisième génération. On aperçoit l'électrovanne qui permet d'enclencher le moteur hydraulique. Les autres tuyaux viennent du circuit de refroidissement et servent à refroidir l'huile de la direction assistée. Ce simple détail nous donne une idée plus précise du niveau technologique des adaptations qu'ils faut prévoir pour adapter les différents circuits électriques du moteur dans sa nouvelle configuration.

 

Alors en essaye d'avancer doucement à tâtons en espérant qu'un jour on finira bien par trouver ce fichu grain de sable qui nous bloque cette grosse machine   😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, c'est quand même une sacré usine à gaz ce moteur.... 🙄

 

Je croise les doigts pour vous, avoir avancé aussi vite sur un tel projet, et se retrouver à piétiner sur des "détails"... Même si pour le coup, faut quand même des compétences TRÈS particulières pour arriver à tordre le coup au truc.

 

Hâte de l'entendre chanter, mais je ne dois pas être le seul 😁

 

Courage! 💪

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...