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HR-V

[Topic Officiel] Honda HR-V 2 (2015-2021)


oidiumlavigne
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Il y a 5 heures, Pascal3656 a dit :

la garantie prend fin cette année pour moi (3 ans+2 ans max), de plus, ni Honda ni Ford etc... ne valident la moindre transformation,  en fait ils ne disent rien, Ford a déjà repris la vente de véhicules e85, nous roulons déjà avec du e10 sans qu'on demande l'avis des constructeurs, ils suivent, point.. l'installateur de ces boitiers (homologué) doit garantir la casse issue de son installation, je pense que c'est tout bon sachant qu'on peut "boire" du e10 comme du e85... mon conc n'a qu'une envie, c'est de revendre le nouveau hrv fin 2021, il se fout complètement du boitier .. j'ai lu que beaucoup de chauffeurs de japonaises n'installaient même pas de boitier et roulaient 40/60 ,voire plus, ce qui ramène le litre à d'essence à 1.10 /1.20 € en moyenne ...

 

je roule avec une Yaris 2 depuis 90000km en faisant un mixe entre 50 et 75% d'e85 et SP95, sans boitier ni modif : RAS.

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Bonsoir à tous,

 

j'apporte modestement quelques éléments de réponse concernant l'utilisation de l'éthanol sur les blocs moteurs Honda.

Effectivement aucun professionnel de l'automobile va valider ou garantir un fonctionnement avec un carburant qui est différent du carburant préconisé par le constructeur.

La pose d'un kit ou un ré-encodage des paramètres de gestion moteur repose sur une modification des caractéristiques constructeur.

Cependant par construction depuis les années 2000, mêmes bien avant pour certaines marques Japonaises,  les moteurs sont conçus pour pouvoir fonctionner avec un carburant dont l'indice d'octane est différent que celui de l'homologation lié aux pays SANS occasionner de dégradation sur les sous ensembles moteur. 

 

Les moteurs proposés pour un fonctionnement avec un fort taux d'éthanol  non pas de spécificité de construction, en général c'est les mêmes blocs moteurs qui ont une alimentation carburant adaptée, injecteurs & cartographie de la gestion moteur  (PCM).

 Il y a certaines familles de moteurs qui sont plus complexes que d’autres pour le E85.

- Certains blocs à injection directe.

- Alimentation d'air via un turbo (Alimentation suralimenté) 

 

A l’inverse, les blocs à injection indirectes  ( Multipoints)  semblent poser moins de problèmes

- Les moteurs Honda en Injection Indirecte Atmosphérique acceptent sans aucune modification 50 / 60 % d'éthanol sur le volume de carburant [ E60 ].

- - Les ancien blocs avec un simple ACT

- - Les anciens blocs avec 2 ACT

- -  Les Vtec / Vti/Vtc 

Ces blocs moteurs  Honda acceptent un kit afin de passer au E85 à 100%.

Sans kit ces blocs moteurs peuvent fonctionner avec un Tx égale au E50 - E60.

 

De nombreux mles Honda peuvent fonctionner avec une équivalence  E60 sans modification.

Ce fonctionnement peut faire perdre de la puissance surtout à bas régime moteur, également perte de couple qui impose de prendre un rapport inférieur en fonction de la charge moteur.

La consommation peut être plus importante de 20 % en fonction de la conduite .

 

Mon CRV bloc B20Z1 (2 Act  -  Non Vtec) fonctionne avec une équivalence de E60.

Cela depuis novembre 2017 sans modif, en utilisation sur route départementale ma conso n'a pas changée.

Millésimes AVANT  2015  les Honda  acceptent le E60 avec quelques désagréments, démarrage à froid pointilleux, perte de puissance à bas régime, consommation plus élevée sur les régimes moteur au dessus de 3000 t/mn, voyant moteur qui s'active de manière aléatoire, impose un rapprochement des vidanges moteur pour ceux qui effectuent des petits parcours, ou de nombreux démarrages moteur froid.

Remplacement des bougies d'allumage plus rapprochées même avec des types iridium / Platinium.

Sans modification le bloc moteur fonctionne en mélange pauvre, ce qui provoque un dépôt crayeux sur les culots des bougies, également une érosion des l'électrodes centrales.

Sinon aucun encrassement du circuit d'alimentation carburant, le filtre n'impose pas de remplacement plus fréquent.

Quelqu'un ont remplacer le régulateur de pression au niveau du "rail" d'alimentation.

Le circuit retour est taré pour garantir une pression plus importante afin de "favoriser" ou "optimiser une meilleur injection.

Cette modification reste limité aux moteurs inférieur à 2.0 litres.

Peut d'effets sur les B20, K24, R20, FC20, C306C32,J35. 

 

Les blocs moteurs qui sont plus réticents, ceux qui acceptent mal un Tx supérieur à 40 % sont :

- Les moteurs avec une alimentation par Injection Directe limités par construction à fonctionner avec de l'éthanol. Pour ce type d'alimentation il faut obligatoirement passer par un ré-encodage.

Les kits pour les moteurs Honda de la dernière génération semblent peut convaincant.

Le ré-encodage permet d'optimiser la durée d'ouverture des injecteurs, de corriger les points d'allumage en fonction du régime moteur.

Les paramètres de ré encodage des module de gestion moteur sont souvent les mêmes ou se rapprochent des paramètres  pour les moteurs "Brésiliens - Amérique du sud" en conservant  les injecteurs d'origine pour E10.

Ce principe permet surtout d'augmenter le volume de carburant injecté, mais il arrive que ce procédé se traduise par quelques dysfonctionnements, qui sont liés essentiellement à une combustion mal étagée (front de flamme) qui se traduit par des à coups.

 

Egalement les injecteurs d'origine pour E10 resteront limités en volume malgré un durée d'ouverture plus longue.

* Les injecteurs pour blocs moteurs fonctionnant au E85 ont un débit/volume plus important de 20%.

La modification du temps d'ouverture d'un injecteur essence ne compense pas forcément le volume d'un injecteur éthanol pour le même bloc moteur.

- L'alimentation de l'admission d'air rentre en ligne de compte.

Avec une suralimentation via un turbo les soucis sur un bloc Vtec peuvent prendre naissance sur les régimes en pleine activation des soupapes, le Vtec va permettre de commander les 16 soupapes et d'amplifier leur ouverture.

L'admission d'air sous pression ne correspond plus au volume de carburant injecté malgré une ouverture des injecteurs prolongée. Les derniers turbo sont pilotés par la gestion électronique.

Le ré encodage peut avoir ses limites.

Sur le bloc K20C1 proposé pour Civic Type R avec ré-encodage des paramètres de gestion moteur il est fréquent que sur les régimes très haut il se matérialise des à coups.

Concernant le HRV 2 Mles 2020, il faut s'orienter sur une reprogrammation comme le bloc Civic 1.0

certains kits peuvent être proposés cependant il est fréquent que les derniers blocs moteurs Honda acceptent mal le E85 pur, souvent il y a l'activation du voyant moteur, une sauvegarde de l'alimentation qui restreint un régime moteur de 2000 t/mn. 

 

Cordialement.

 

 

 

 

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Invité §Pas643CH

bravo, enfin quelqu'un qui maitrise le sujet, merci pour cet éclairage...vous avez parfaitement répondu aux questions que je me posais ,en plus clair pour un néophyte comme moi que les revues spécialisées, donc je peux très bien envisager un 50/50, voir un 40/60 sur mon véhicule ... à moins que mon injection ne me pose un problème, auquel cas je serais obligé de faire installer un kit..merci.

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Bonjour je confirme les dires de Jym 52 , Car mon épouse avait demandé lors d'une révision de sa Jazz 1,4 i shift (PGMFI) si elle pouvait mettre Fifty, fifty lors d'un plein 3 des personnes de la CC présentes au moment de sa question (Commercial, le SAV, et un des 2 mécanos, lui ont répondus qu'il n'y avait pas de problème, le mécano revenant d'un stage de 8 jours chez Honda France) Le Chef d'atelier de la vieille école faisait la moue) depuis cette révision Elle a toujours rempli son réservoir en 2 temps 50%SP95 E10 + 50% E85; SA Jazz fonctionne à la perfection j'en sais quelque chose car je lui ai échangé contre la nouvelle Jazz HY 2020 car beaucoup trop  de système qui font Bip, Bip et qui m' empéchaient  de me concentrer sur la conduite car je cherchais  le pourquoi de ces Bip sur le TDB et donc quittais la route des yeux, CF mon post sur le Topic de cette jazz qui ne consomme pas grand chose(4L en ville) face à cette iSHift (5 à 6 en ville)

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Le 19/12/2020 à 20:54, jidge a dit :

Je peux te promettre que le bouton sous le volant, ça marche (mais à réinitialiser à chaque redémarrage).

T'as roulé combien de km maintenant ? Moi, je vais arriver à un peu plus de 1200 d'ici le 31 (c'est peu, je sais).

Merci JYM 52 pour ce compte rendu particulièrement détaillé !

Oui apparemment et pour rebondir sur le message de Pascal3656, le seul problème serait l'injection directe sur notre HR-V ! Personnellement je ne me lancerait pas dans l'achat d'un boitier, d'autant plus que la 1ere pompe est à 20 km de la maison !

Mais pour celui qui roule beaucoup et qui a une station tout proche, c'est surement un résultat intéressant !

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T'as roulé combien de km maintenant ? Moi, je vais arriver à un peu plus de 1200 d'ici le 31 (c'est peu, je sais).

Ben Myriam m'a dit qu'elle était à presque à 850Km hier car elle était allé chez son Prothésiste dentaire à 45Km de la maison donc 90  (Al+ Ret) par la Nationale 86 et c'est toujours mon 1er plein celui de la CC le reste des KLM uniquement de la ville pour faire les courses HYper U à  800m de la maison pour moi quand elle était à moi; Myriam est enchanté de cette JAZZ conso, confort , tenue de route en plus elle roule avec 4 Pneus neige  Nokian (neufs) donc conso plus élevée (Même ODJ est trés content de cette confortable Honda )

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il y a 7 minutes, Mikezbike a dit :

T'as roulé combien de km maintenant ? Moi, je vais arriver à un peu plus de 1200 d'ici le 31 (c'est peu, je sais).

Ben Myriam m'a dit qu'elle était à presque à 850Km hier car elle était allé chez son Prothésiste dentaire à 45Km de la maison donc 90  (Al+ Ret) par la Nationale 86 et c'est toujours mon 1er plein celui de la CC le reste des KLM uniquement de la ville pour faire les courses HYper U à  800m de la maison pour moi quand elle était à moi; Myriam est enchanté de cette JAZZ conso, confort , tenue de route en plus elle roule avec 4 Pneus neige  Nokian (neufs) donc conso plus élevée (Même ODJ est trés content de cette confortable Honda )

Salut Michel 14500 kms avec le HR-V depuis aout 2019 🤨 et 6000 et quelque pour la Jazz depuis aout !

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Bah, je viens de passer les 1500 kms..

 

Pareil : une fois par semaine, courses 32 km A/R , presque ts les jours, 2 km A/R pour descendre au canal. C'est à peu près tout... de régulier.

 

Mais c'est vrai que c'est une voiture super agréable (oui, Michel, il y a ce sacré programme de sortie de route qui s'allume, sauf que chez moi, j'ai pris l'habitude, juste après le démarrage, de le verrouiller. Un réflexe. Elle ne bip plus jamais) ;)

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Bonjour à vous 2 mes bretons favoris en suivant ce lien on a pas fini d'avoir des Bip,Bip dans les futures Honda:

Pour être certain de continuer de recevoir ces courriels, veuillez ajouter no-reply.europe@hondanews.eu à vos contacts ou à votre liste d'expéditeurs sûrs.

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Invité pascal 3656

il me reste plus qu'à connaitre la capa de mon réservoir de hrv pour calculer à peu près mon 50/50...si kekun a une idée de quantité de carburant restant avant la réserve?  merci d'avance.

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OUI mais ATTENTION le HR-V est en injection direct et non pas  PGMFi  autrement dit multi points comme ma Jazz 1,4 de 2010 ISHIFT et tant d'autres Honda antérieures même ma MOTO Honda 800 VFR VTEC de 2003 utilise INJECTION multipoint PGMFi. Raison pour laquelle à ma CC ils ont répondu à MYriam oui tu peux  sur sa Jazz 1,4 (PGMFI(Jazz iSHIft de 2000)

Ma conclusion : à éviter à moins de monter le KIt à 450€, Désolé.

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Invité §Pas643CH

donc, il faut prendre les 50 l moins le litrage réservé avant la panne..je pense qu'il y a de quoi faire 100 bornes si je me souviens bien soit dans les 6.5 litres ...je calcule sur du 45 litres en gros, merci.

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Invité §Pas643CH
Il y a 3 heures, Mikezbike a dit :

OUI mais ATTENTION le HR-V est en injection direct et non pas  PGMFi  autrement dit multi points comme ma Jazz 1,4 de 2010 ISHIFT et tant d'autres Honda antérieures même ma MOTO Honda 800 VFR VTEC de 2003 utilise INJECTION multipoint PGMFi. Raison pour laquelle à ma CC ils ont répondu à MYriam oui tu peux  sur sa Jazz 1,4 (PGMFI(Jazz iSHIft de 2000)

Ma conclusion : à éviter à moins de monter le KIt à 450€, Désolé.

450 € ?  si ce sont ceux homologués et montés , c'est plutôt du 800/900 €...en plus, ils ne s'occupent pas de la carte grise apparemment..

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 Perso tout ce que je sais c'est que si je n'avais pas vendu mon HR-V, essence qui était neuf 14.000 Km pour acheter cette nouvelle Jazz hybride ; Je continuerai à rouler avec des pleins de SP95 E10 car je suis toujours parti du principe ou on a les moyens de rouler avec une auto essence ou on ne les a pas raisons pour lesquelles je roulais Toujours avec des essences (Diesel bannis)des suites de la naissance de Jill, fini les voyages en motos dont  une ACCORD Aerodeck  2,2l 156CV qui buvait ses 10 ,11L  quand on tapait dedans (225 Km/h ) idem avec le Shuttle 6 places  2,3L vtec  155Cv  BVA 4V basique moins rapide (190/h max )10,12L/

   l 'AUTO LA + confortable que j'ai jamais eue de ma vie Confort à l'américaine  1200 Km dans la nuit peinard

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Invité automotive

Automotive Lighting Refined. We redefine the automotive aftermarket for high intensity lighting. Taking the poorly lit back roads has never been more exciting with Morimoto powered headlamps. This website is owned and operated by Speed Factor LTD.

 
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Bonjour à tous,

 

Pour remplacer la Fiesta 1.0i Ecoboost (2015) de ma compagne, j'envisage l'achat d'un Honda HRV d'occasion.

 

Honda a une très bonne réputation en fiabilité mais sait-on jamais...

Connaissez-vous des faiblesses sur ce modèle ?

C'est bien une chaine de distribution ?

 

Le modèle que je convoite est une série exécutive en 1.5i 130cv M6.
La voiture en question a 22.000 km et 4 ans.

 

Merci d'avance pour vos réponses 👍

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Ayant eu 3 ans un HRV Essence CVT, le seul défaut que je lui ai trouvé (mais c'était la seule voiture que j'avais, donc important pour la voiture unique et principale) c'est des performances faibles tant que l'on ne monte pas très haut dans les tours (5000 tr/mn pour avoir du vrai répondant en situation par exemple de dépassement rapide).

Mis à part ma Jazz actuelle (4 hybride) , c'est la meilleure voiture que j'ai eu de ma vie déjà longue.

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Salut Cocoruso, Je ne peux pas t'en parler car le mien (Exclusive) était en boite CVT donc le +haut de gamme avec toit pano trés agréable et d'autres finitions dont je ne me souviens plus ;Mais même en CVT si on avait pas peur d'envoyer la  "purée" ( il était quand même rapide et trés réactif avec la CVT  et une tenue de pavé parfaite surtout en attaquant les rond points pratiquement pas de gite, mais il est vrai qu'il ne fallait pas hésiter à  taper dedans c'est un VTEC, donc il aime bien (gueuler un peu à 6.000Rpm ) Sinon il était trés confortable pour moi (1,74m) Ou mon épouse (1,56) qui se faisait plaisir avec les palettes Aucun regret pour l'avoir changé contre une Jazz Hy  2O20 (trés confortable elle aussi) et surtout plus sobre (4,5L au lieu de 6L, 6,5L sur trajets équivalents) ;Et je n'ai pas parlé du coffre (énorme, une vraie soute à bagages sans parler des fameux Magic Seat 😄 👍🏻, Encore une Honda que je vais sans doute regretter comme tant d'autres depuis 1977🤩

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Possèdant cette voiture depuis 1 an 1/2, voici les + et les - que j'ai pu noter.

Les + tout d'abord.

Une habitabilité et une modularité (sièges magiques, coffre de 470 l) sans concurrents actuellement dans la même segment (sauf le duster peut-être). Une conduite douce et rassurante (excellente tenue de route et comportement précis) avec une boite CVT que je maitrise bien maintenant.

Un bon confort et une insonorisation améliorée par rapport à la ph1, d'après les divers avis.

Un éclairage full led particulièrement performant (trop peut-être !) et un système audio de bonne facture.

Une conso maitrisée sur route et autoroute (entre 5.8 et 6.1 l)

Une finition globalement bonne.

 

Les - 

Un système multimedia (GPS, écran) complètement à la ramasse ! Lent, peu réactif, compliqué, pas de android auto, un GPS pas du tout intuitif, bref un ratage complet

Une boite CVT qui peut ne pas convenir à tout le monde (à appréhender avec le temps !)

Un couple haut perché et un manque de souplesse notable avec cette même boite.

 

Voila en gros ce que je peux en dire, mais je le répète j'ai une ph.2, donc les possesseurs de ph.1 pourront vous en dire peut-être plus sur des points qui pourraient être différents.

J'en suis globalement satisfait, mais si c'était à refaire, je pense que j'aurais pris le moteur 1.5 turbo (182 ch) guère plus gourmand ! Mais cela n'aurait pas été raisonnable pour mon permis 😏

 

 

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Merci pour vos premiers retours 

 

Je me doute que le moteur peut manquer de couple et qu'il faut jouer de la boite.
Par le passé, j'ai eu une Swift Sport avec le même genre de comportement moteur donc je connais 😅

 

Je me demandais surtout s'il y avait des "maladies" ou autres problèmes de fiabilité.

Et concernant la distribution, savez-vous si c'est une chaine ou une courroie ?
Si courroie, quelle est l'échéance ?

 

Merci !

 

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il y a 30 minutes, Cocoruso a dit :

Merci pour vos premiers retours 

 

Je me doute que le moteur peut manquer de couple et qu'il faut jouer de la boite.
Par le passé, j'ai eu une Swift Sport avec le même genre de comportement moteur donc je connais 😅

 

Je me demandais surtout s'il y avait des "maladies" ou autres problèmes de fiabilité.

Et concernant la distribution, savez-vous si c'est une chaine ou une courroie ?
Si courroie, quelle est l'échéance ?

 

Merci !

 

Chaine sur toutes les Honda sauf la Civic 1.0 l turbo (courroie humide)

 

Le problème récurent sur le HR-V apparemment, c'est les capteurs capricieux. Capteurs essuie glace et de pneus. Sinon le reste c'est du costaud, pas de soucis !

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Bonsoir,

 

effectivement concernant le Mle Honda HRV 2 bloc moteur 1.5 de 130 cv la distribution et par chaine.

Distribution avec 2 arbres à cames en tête (DOHC) avec 16 soupapes.

 

1237693733_hrv15.thumb.JPG.1f5e0391e8a3ccc676ecebe64c109312.JPG

 

Le tendeur est hydraulique, la tension est réalisée par pression d'huile moteur.

 

cordialement.

 

 

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Invité §Pas643CH

très bonne auto, un coffre digne de la classe supérieure, des supers performances pour une 130 cv  cvt en mode S, ça fait 5 ans que je possède mon HRV, en kikdown 7.2 s de 80 à 120 mesuré, palette au volant  , confort très correct, moi j'ai fait installer des michelin tout temps à l'achat de l'auto, du bonheur sur tout type de route, ils ont 40 000 kms et paraissent neuf , ça en dit long sur le châssis de l'auto...mon conc m'en donnait 15000 € pour me refiler une jazz hybride, y a pas photo, je lui laisse sa jazz, beaucoup moins classe ,voiture de pépère... si vous en trouvez une, n'hésitez pas, c'est solide, ça rouille pas et il y a toutes les options selon le modèle à part l'angle mort que perso j'ai remplacé par un miroir collé sur le retro, c'ets moins techno mais ça le fait... 

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Il y a deux ans, j'ai failli en prendre un. Mon essai d'un ph2 CVT était concluant même si en effet le couple est léger vu le poids de la bête. Mais bien exploité, le moteur donne beaucoup. Puis la Mazda 3 m'a fait de l'oeil, je cherchais en occase et la Mazda était moins et plus moderne (équipement) par contre bien moins habitable. Côté moteur par contre je ne regrette pas (avec BVA à convertisseur hydraulique).

Pour autant le HRV me plaît toujours autant, un jour peut-être....

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Le 12/03/2021 à 08:06, Cocoruso a dit :

 

Encore une chose, où puis-je trouver le plan d'entretien Honda ?

 

Bonsoir à tous,

 

je reviens sur la question posée par "Cocoruso" concernant le plan de maintenance préventive pour un Mle Honda HRV II.

Concernant le Mle au regard des discussions certainement un HRV de 2016/2017 bloc 1.5 de 130 cv 

transmission BMV6 - 

 

concernant les échéances d'entretien du HRV II  - Mle essence L15B4 de 130 cv.

Honda se réfère en premier au System Minder assistance électronique du suivi des échéances d'entretien préventif. Le Sytem Minder prend en compte une multitude de paramètres et de variants pour affiner les révisions et opérations d'entretien courant dans un cadre préventif.

Mais il est également édité un plan d'entretien figé qui permet d'effectuer des opérations avec des échéances butoirs qui rentrent dans le plan de maintenance.

 

Concernant les opérations avec échéances butoirs soit au potentiel soit en durée de temps.

 

- Vidange moteur + filtre  20 000 km ou 12 mois  - [utilisation normale]

- Filtre à air moteur 40 000 km  (Avec la vidange moteur 1 fois sur 2)

- Filtre poussières/pollens ventil clim (   tout les 2 ans  avec le filtre à air moteur) 

- Filtre essence 120 000 km (crépine dans le réservoir)

- Vidange boite manuelle 120 000 km ou 72 mois -  [ en entretien sévère 60 000 km ou 48 mois]

Vidange boite CVT 40 000 km ou 24 mois

- Remplacement fluide de freins/embrayage  36 mois

- Le remplacement des bougies type iridium autour de 120 000 km * .

  * Les bougies type iridium sont évaluées pour 120 000 km, elles peuvent aller plus loin.

     Montage d'origine NGK ou DENSO durée de vie estimée à 160 000 km  (100 000 miles)

- Remplacement antigel liquide du circuit de refroidissement  -   

initialement à 200 000 km/120 mois  puis 100 000 km ou 60 mois avec le fluide d'origine Honda.  

- Contrôle du réfrigérant circuit de climatisation  à 5 ans  -

[ fluide HCF 134a  ou  a/c de 2013  le r1234 yf doit être confirmé Honda semble ne pas l'employer ] 

 

En règle général l'entretien planifié pour les premières années repose sur le système d'aide mémoire d'entretien ou  rappel de maintenance Minder.

Le system prend en compte les échéances principales en fonction de l'utilisation du véhicule.

En effet,  le module de gestion prend en compte un grand nombre de variants afin de déterminer si une opération de maintenance arrive à son terme. 

Une alerte affichée au tableau de bord indique à partir de lettre & de chiffres le sous ensemble concerné pour une opération d'entretien.

L'alerte pour vidange moteur est anticipé lorsque qu'il reste moins de 15 % de durée de vie pour devancer un rendez-vous.

Les paramètres de gestion électronique reposent sur des échéances figées par le constructeur.

Le system Minder prend en compte l'utilisation en englobant certaines contraintes de fonctionnement, dans ce cadre les échéances incrémentées par la gestion électronique peuvent être anticipées, annonce d'une opération d'entretien qui ne correspond pas à une durée de temps ou à un kilométrage depuis la dernière opération.

Possible qu'une vidange moteur soit en alerte "A" bien avant le potentiel kilométrique atteint ou en avance sur le temps.

 

Il reste quand même les échéances classiques en kilométrage & en durée de temps.

Cette méthode d'entretien est souvent prise en compte sur les Mles de 5 ans et plus après être sortis de la garantie constructeur.

 

System MINDER  reste généralisé matériellement pour tout les Mles Honda::

Toutes les documents ou notices du véhicule traitent du sujet.

- - Alerte opération d'entretien au tableau de bord.

 

A = Vidange moteur  (filtre à huile facultatif souvent effectué mais pas obligatoire).

        Durée de vie huile moteur  20 000 km ou 1 an.

Contrôle général du véhicule (pression pneus, fluides ...éclairage, frein de stationnement ...)

B = Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile.
toutes les opérations A  +  Permutation des pneus,  avec inspection du degré d'usure et ajustement de la pression. (reprise du parallélisme si nécessaire)
Vérifier le réglage du frein de stationnement.
Inspecter les biellettes, l'engrenage et les soufflets de direction.
Inspecter les composants de suspension.
Inspecter les soufflets des arbres de transmission.
Inspecter les canalisations de freins (incluant l'ABS/VSA).
Vérifier le niveau et l'état de tous les liquides et s'assurer qu'il n'y a pas de fuites.
Inspecter le système d'échappement.
Inspecter les canalisations de carburant et leurs raccords.
Effectuer l'entretien des freins avant et arrière.

Lubrifier les serrures, les charnières, les loquets et le câble de capot

Contrôle et test de la batterie , circuit de charge en fonction du S&S.

Contrôle corrosion

Contrôle éclairage optique Av contrôle réglage du faisceau.

 

- - Alertes secondaires motorisation essence EU: [ Opérations avec des remplacements]

1 = Effectuer la permutation des pneus, inspecter les pneus et ajuster la pression

2 = Remplacer l'élément du filtre à air moteur.
Remplacer le filtre à pollen ventilation clim.
Inspecter la courroie d'accessoires et contrôle tension.(visuel auto tensioner)

3 = Remplacement fluide de boite de vitesse.

Boite CVT Remplacer le liquide de transmission  ( transmission CVT piloté par module électronique)

4 = Remplacer les bougies d'allumage.
Inspecter le jeu de fonctionnement aux soupapes.

5 = Remplacer le liquide de refroidissement de moteur (antigel minimum 5 ans à 10 ans)

6 = Remplacer le liquide de différentiel arrière pour les Mles équipés

7 = Remplacer le fluide de freins (tout les 3 ans)

 

Bonne semaine.

 

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""  Le modèle que je convoite est une série exécutive en 1.5i 130cv M6.
La voiture en question a 22.000 km et 4 ans. ""

 

Bonsoir,

 

concernant le HRV si c'est le Mle annoncé précédemment 

c'est certainement un véhicule d'essai pour futurs clients qui est passé en véhicule de courtoisie.

4 ans avec 22 000 km, cela fait peu même pour un bloc essence.

 

La finition Exécutive et également proposée en Exécutive Navi sur ce millésime. 

 

Pour info je joins 2 liens qui  traitent du HRV finition Exécutive / Exécutive Navi.

La différence repose surtout sur la finition intérieur et la sécurité.

 

- - HRV 1.5 de 130 cv BVM6 finition Exécutive:

 

https://www.auto-selection.com/fiche-technique/honda/hr-v/2015/1-5-i-vtec-130ch-executive-1460108.php

 

- - HRV 1.5 de 130 cv BVM6 finition Exécutive Navi:

 

https://www.auto-selection.com/fiche-technique/honda/hr-v/2015/1-5-i-vtec-130ch-executive-navi-1460109.php

 

- - Catalogue Honda HRV 2016 pour info: ( avec les 2 finitions Exécutive)

 

https://www.notice-utilisation-voiture.fr/wa_files/brhonhrv16.pdf

 

- - Catalogue Honda HRV 2018 pour info:

 

https://www.notice-utilisation-voiture.fr/wa_files/brhonhrv18.pdf

 

Bonne semaine.

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C'est un particulier qui revend sa voiture ;)

 

Je suis belge, je sais pas si les séries sont identiques en France.
En tout cas, elle a bien le GPS. Elle est de couleur Ruse Black (appelée mûre noire chez vous) avec en option, le pack aéro. 

Edit D'après la brochure FR, c'est bien une Executive NAVI.

Je reviendrai écrire mon ressenti après essai :)

Modifié par Cocoruso
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