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[Topic Officiel] Honda HR-V 2 (2015-2021)


oidiumlavigne
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Bonsoir " MLE",

pas de chance,

HRV en panne avec l'incertitude d'une réparation rapide bien réalisée.

 

2 vannes EGR sur ce Mle  [ HP & BP ],

une haute pression & une basse pression,

cela est comparable à une usine à gaz gavée de multiples réseaux d'eau .

 

Les gaz passent par un échangeur de T°, souvent les soucis sont là.

J'espère que non.

Il est possible d'un montage imparfait sur le circuit de refroidissement, EGR,

le plus "attristant" un soucis sur l' échangeurs de T° avec un un passage d'eau dans l'Adm d'air moteur chaud. 

Le system EGR est piloté par différents capteurs, pour les différentes pressions, de T° .

 

-  La vanne EGR- HP est classique, prise des gaz très chauds sur la sortie collecteur - d'Ech pour être injectés en sortie de turbo ou dans l'admission d'air mis en pression  (HP).

Elle fonctionne avec une faible charge moteur, les gaz passent par un échangeur de T°.

-  La vanne EGR-BP prend les gaz d'éch après le catalyseur-Fap (gaz propres) et sont injectés avant l'admission d'air du turbo, en amont. (bas pression) .

Pas toujours actif, l'EGR-BP fonctionne en tandem avec l'EGR-HP

Les gaz BP passent également par l'échangeur de T°.

Sur le 1.6 iDtec chaque vanne reste pilotée par une commande est électronique.

 

Une concession doit pouvoir cibler le dysfonctionnement et de régler le souci.

Ce moteur est proposé depuis plusieurs années  sur différents Mles Honda.

Cela me confirme que les concessions effectuent essentiellement des simples opérations d'entretien.

Essentiellement sur des Mles de moins 5 ans.

Les opérations de mécanique - réparations sont de moins en moins évidentes et révélées en atelier. 

L'investissement personnel des intervenants sur les nouvelles technologies semble avoir peu d'émulation.

 

Sur ce Mle la méthode de la découverte n'a pas sa place,

le Manuel de réparation Honda HRV 2016 est composé de presque 6000 pages.

Le moteur est sous tout les éclatés possibles.

 

Z84.thumb.jpg.a9cbe62b0b372deb0e5ce1042632ff98.jpg

 

Je souhaite que ce souci soit vite résolu, 

que ce dysfonctionnement soit vite oublié et n'interfère pas les projets de famille.

Garde le contact pour avoir une explication sur le problème moteur du HRV.

Merci.

Bonne fin de semaine à tous,

cordialement.

 

 

 

 

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Suis allé chez Honda aujourd'hui pour prendre rendez-vous pour la révision du HR-V et j'ai pu discuter avec un possesseur de HR-V Sport, qui était très content de sa voiture.

Il avait fait Dijon - Vannes (routes et autoroute) et 5.9 l de moyenne ! Damned c'est celui-là que j'aurais du prendre 😏.

Et il a également les mêmes problèmes de capteurs de pneus. C'est vraiment pas au point ce truc !

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Le 12/07/2021 à 18:29, megalit56 a dit :

Suis allé chez Honda aujourd'hui pour prendre rendez-vous pour la révision du HR-V et j'ai pu discuter avec un possesseur de HR-V Sport, qui était très content de sa voiture.

Il avait fait Dijon - Vannes (routes et autoroute) et 5.9 l de moyenne ! Damned c'est celui-là que j'aurais du prendre 😏.

Et il a également les mêmes problèmes de capteurs de pneus. C'est vraiment pas au point ce truc !

justement il y a pas de capteur d'air sur le hrv,c'est juste la différence de vitesse(capteur abs) entre un pneu sous gonflé est normal qui déclenche une alerte.

l'avantage même avec une monte hiver il faut juste initialisé au tableau de bord,l'inconvéniant si les 4 pneus perdre 300 grammes avec le temps le systeme ne déclencheras pas d'alerte.

D'aprés Michelin un pneu perd 100 grammes(0,1 bar) en 1 mois. 

Beaucoup de personne ne font pas une initialisation des pneus aprés une pression des 4 pneus,du coup le système déclenche une alerte au tableau de bord.

JYM 52 à surement eu des explications vu qu'il est mécanicien.

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Bonsoir à tous,

 

concernant le system  TPMS ou surveillance intégrée de la surveillance de la pression des pneus,

Honda a adopté le system INDIRECT avec activation de voyant pictogramme au TB.

TPMS = Tire Pressure Monitoring System  ou  système de surveillance de la pression des pneumatiques.

 

Obligatoire en Europe a/c de la fin 2014.

Ce system impose une alerte si il y a une perte de pression de 20 % sur un pneu.

Le principe repose sur:

-  TPMS Indirecte ou Passif comme  proposé chez Honda,

le system repose sur les informations du module ABS/ESP (VSA). Il prend en compte la rotation de chaque roues, leur vitesse en rapport des autres roues et des paramètres mémorisés.

Avec la vitesse de chaque roue incrémentée dans le module électronique si un pneu a une perte de pression sa circonférence sera réduite et sa vitesse ne sera plus cohérente au regard des paramètres usine.

Ce system plus facile à intégrer reste sensible au variations, son avantage il  n'a pas d'entretien.

Autres inconvénients,

un changement de pneus (ex: neige)  avec un changement de jantes peut rendre le system hasardeux. Une usure asymétrique sur un pneu Av, un changement de taille de pneus (plus large), peut rendre le system aléatoire.

Ce system en Indirect prend en compte une grande quantité d'informations et elles sont comparées aux paramètres usine.

Lors d'une perte de pression en continue le system peut demander plus de 10 mn de déplacement pour activer une alerte par pictogramme au TB. 

Les remontés d'infos prennent naissance aux capteurs ABS.

Le TPMS est opérationnel en déplacement au dessus de 40 km/h chez Honda.

 

-  TPMS Direct ou Actif, system plus couteux,

il repose sur des capteurs au niveau des valves, un module électronique peut être présent en bout de chaque valve à l'intérieur du pneu.  Egalement le system peut être placé directement sur la valve (type bouchon) La gestion des informations est réalisée par wifi qui est alimentée par mini pile ou accus  (durée de vie de l'alim 6 à 10 ans logiquement).

 

Concernant le System TPMS Honda

une initialisation impose une activation de la commande TPMS par le conducteur.

- Menu =TPMS  / sous menu = Etalonnage  puis Calibrage.

Soit commande au volant , soit tactile suivant le Mle de Honda.

Pour valider ou confirmer une réinitialisation il faut effectuer un déplacement sur un axe le plus longitudinal, vitesse en continue entre 60 km/h & 100 km/h minimum 20 mn,   [ la RTA précise 30 mn ]

mais souvent plus 30 mn / 45 mn.

Surtout éviter le secteur urbain, pas d'arrêt, pas de ralentissement intempestifs.

Pas de routes sinueuses.

 

Cependant, le système peut revenir opérationnel lors d'une situation de conduite moins contraignante.

Les conditions de route au regard des références introduites peuvent permettre une initialisation rapide. 

Le module prend en compte un cumule de vitesse compris entre 60 km/h  &  90 km/h.

Un axe longitudinal facilite l'exploitation des valeurs ABS/ESP,

la rotation de chaque roue reste cohérente et permet une comparaison concordante.

 

Il est possible que malgré une réinitialisation réussie,

qu'après une utilisation sans dysfonctionnement, 

que lors d'un démarrage après plusieurs jours,

que le voyant TPMS clignote mais s'éteigne ensuite en  déplacement.

- En activant le contact sur position II il se réalise une initialisation du module ABS/ESP.

Il est possible que les paramètres TPMS ne soient pas activer ou erreur d'incohérence (perte de calibration) ,  après un déplacement au dessus de 40 km/h le module peut reprendre ses valeurs et ne plus être en défaut.

 

// - La RTA préconise également,

de mettre le contact sur position II  durant 45 secondes sans déplacement du HRV.

Cette méthode évite de cumuler des erreurs de lectures des remontés d'infos.

Le voyant TPMS doit s'éteindre ou ne plus clignoter.

 

 

La doc notice HRV 2016  (manuel du conducteur) indique:

 

798959485_001hrvtpms.thumb.JPG.5218cee88850e08531e22837d3218a54.JPG

 

// - Doc notice HRV 2016 manuel cond   =  lien @ en français pour info:

 

- -  https://www.notice-utilisation-voiture.fr/nohonhrv16.html  -  Page 455 = System alerte crevaison ]

 

Une intervention en atelier avec un outil de diagnostique consiste à une calibration entre les capteurs de données et module de gestion ABS & ESP (VSA).

Le calibrage s'effectue en déplacement.

La gestion des paramètres incrémentés dans le module ABS/ESP prend en compte les activations ESP et capteur de direction  qui influent sur la vitesse des roues.

C'est pourquoi il est nécessaire de se situer sur un axe droit en vitesse continue.

 

Nb /  Il reste possible qu'un calibrage reste impossible avec des pneus neige uniquement sur l'Av.

En effet, malgré des dimensions équivalentes les pneus neige peuvent avoir des flans plus haut ou des dessins de structure qui faussent la vitesse des roues Av en rapport avec celles de l'Ar.

 

Bonne semaine à tous.

Cordialement.

 

Modifié par Jym52
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merci jym 52 pour les roues hiver j'ai mis la taille correspondante à la circonférence de mes 17 p

215/55/17 par 215/60/16 je n'ai jamais eu d'alerte TPMS.

j'ai changer mes plaquettes arrière à 86000 kms par des origines honda,avec le frein de parking électrique j'ai suivie les conseilles de jym 52 je n"ai pas de voyant défaut le systéme de maintient de freinage en côte fonctionne bien.

quand même plus difficile à faire que l'avant car il faut pousser et tourner en même temps tout en faisant attention de ne pas plisser le joint du piston.

j'ai profiter de bien nettoyer le support des plaquettes avant de remonter les lamelles neuve et graisse cuivrée ,contrôlé le graissage des axes.

le freinage est plus réactif avec un meilleur ressenti de la pédale de frein qui avait tendance à être mollasonne au freinage léger.

 

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Le 15/07/2021 à 01:12, fabrs2 a dit :

merci jym 52 pour les roues hiver j'ai mis la taille correspondante à la circonférence de mes 17 p

215/55/17 par 215/60/16 je n'ai jamais eu d'alerte TPMS.

j'ai changer mes plaquettes arrière à 86000 kms par des origines honda,avec le frein de parking électrique j'ai suivie les conseilles de jym 52 je n"ai pas de voyant défaut le systéme de maintient de freinage en côte fonctionne bien.

quand même plus difficile à faire que l'avant car il faut pousser et tourner en même temps tout en faisant attention de ne pas plisser le joint du piston.

j'ai profiter de bien nettoyer le support des plaquettes avant de remonter les lamelles neuve et graisse cuivrée ,contrôlé le graissage des axes.

le freinage est plus réactif avec un meilleur ressenti de la pédale de frein qui avait tendance à être mollasonne au freinage léger.

 

Bonjour à tous,

 

concernant le montage de pneus ou de jantes équipées de pneus neige le System TPMS se calibre sans contrainte, le plus souvent il n'y a pas de dysfonctionnement si l'équipement est sur les 4 roues.

Les soucis peuvent être présents avec un montage sur un seul train roulant.

Souvent avec des jantes tôles uniquement sur l'Av équipé d'une taille qui change la circonférence.

Sur les derniers Mles Honda il semblerait que le calibrage est plus opérant.

Sur les Mles plus anciens,  le calibrage pouvait être aléatoire avec un montage pas adéquate, sans pouvoir y remédier.

 

Concernant les freins Ar sur le HRV a/c de 2015,

la procédure est de réaliser les opérations d'entretien avec une tablette de diagnostique qui permet depuis le menu "Maintenance " de déconnecter le System EPB . [ Electric Parking Brake ].

Egalement il reste possible avec un lecteur/scanner OBD2 de particulier.

Ceci pour effectuer la mise au repos du frein électrique de stationnement .

L'action par prise de main sur l'électronique permet de libérer le piston de frein position 'entrante".

Cependant cette opération peut se réaliser manuellement.

Dans ce cadre, le HRV devra être sécurisé afin qu'il reste calé.

 

Comme le précise "fabrs2",

lors du remplacement de plaquettes Ar comme Av il est conseillé d'effectuer un nettoyage et graissage des sous-ensembles qui permettent les bons mouvements de l'étrier flottant.

Avec le temps, le faible débattement de certaines pièces créer une altération, grippage avec une graisse souillée et mal répartie.

Essentiellement, les coulisseaux ou tiges guides qui permettent le mouvement libre de l'étrier flottant.

Lors d'un remplacement de plaquettes il est conseillé de remettre au propre les coulisseaux entre autres.

Les plaquettes reposent sur des brides métalliques qui garantissent la bonne position, également d'absorber les vibrations au freinage. 

 

// -  Photo étrier frein Ar :

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// - Croquis de la composition étrier Ar type "Flottant":

 

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// - Particularité des coulisseaux:

 

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Lors d'une dépose pour un remplacement de plaquettes,

il faut également:

- Retirer les coulisseaux haut & bas.

- Contrôler les soufflets,  absence de craquelure, fissures.

- Nettoyer les coulisseaux, vérifier si oxydation, cambouis incrusté ....

- Graisser les coulisseaux au remontage.

 

// - Bride de positionnement:

 

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Il y a un jeu de 2 bides par étrier.

Ces brides doivent être propres, elles doivent avoir une action "ressort".

Egalement, les supports sur l'étrier doivent être nettoyé grattage et soufflette.

Au remontage il faut  poser un "film" de graisse sur les parties qui accueillent les plaquettes de freins.

 

Sur HRV 2015,

les disques Ar neufs ont une épaisseur de 9 mm,

la tolérance permet de descendre à 8 mm.

8 mm reste une tolérance maxi pour garantir un bon freinage.

 

Les plaquettes Ar neuves ont une épaisseur de 10 mm,

la tolérance d'usure est 1,6 mm minimum.

 

Pour les petits rouleurs il est conseillé de remplacer les plaquettes avant ce seuil de 1,6 mm afin d'éviter de garder plusieurs mois un System en limite de fonctionnement.

Les grippages d'étriers ont souvent pour cause, une position affaiblie qui favorise les souffrances des pièces et des joints.

 

Pour info:

- - Eviter de monter des plaquettes neuves sur un support altéré.

 

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Avec une tablette de diagnostique ou un lesteur/scanner OBD2

il est possible de repousser le system frein .

Une opération purement manuelle:

Pour repousser le piston de freins, il faut utiliser de préférence un outil qui permet d'effectuer un mouvement rotatif du piston.

Ceci permet de conserver un bon état de la coupelle de frein.

 

Exemple possible sur Honda HRV.

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Cependant,

il reste possible que suite à un remplacement par un étrier de marque adaptable

le piston de frein peut avoir un dessin différent. (3 fentes)

Cette outil est adapté pour des étrier Aisin, il est possible que le HRV soit en ATR ou autres marques.

 

La dépose de l'actionneur frein électrique permet de réaliser une intervention sur les plaquettes ou disque Ar.

En effet, la première opération sera de désolidariser l'actionneur de l'étrier.

Ensuite avec une douille tox n°45 ramener le piston.

 

// -  System EPB  ( Electric Parking Brake ) Honda:

 

L'actionneur de frein de stationnement électronique a un moteur, une courroie d'entraînement et un ensemble d'engrenages qui déplacent le piston de l'étrier vers l'intérieur et l'extérieur pour serrer les plaquettes contre le rotor. Il est conçu pour éliminer toute la méthode du frein de stationnement à câble.

 

La Gestion de la commande est réalisée par module électronique.

Il agit sur les 2 roues Ar.

- Soit manuellement par action sur un interrupteur.

- Soit automatiquement avec la coupure du contact.

 

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Entrainement EPB:

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Fonctionnement EPB Honda:

 

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Sans Tablette ou Scanner il faut déposer l'actionneur complet afin d'effectuer des mouvements du piston de freins sans contrainte.

 

Bonne fin de semaine.

HRV  27.JPG

HRV  15.JPG

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Invité Joo

Bonjour j’aimerais m’acheter une Hrv, je suis aller en essayer une  cvt mais j’ai pas accroché à la boîte automatique je trouve quel a pas du tout de couple et le moteur fait que de hurler je voulais savoir si c une habitude a prendre , et si avec la boite manuelle je vait avoir le même ressenti . 

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Ressenti assez différent avec la BM.


Il faut savoir que le HRV actuel a un couple moteur assez faible, ce qui fait que pour atteindre des bonnes accélérations, la CVT est obligée de monter le moteur dans les tours. D'où les hurlements.


Ceci dit, c'est une façon de conduire différente à apprendre avec la CVT: ne pas appuyer à fond sur l'accélérateur quand il n'y en a pas besoin: et là, ça ne hurle pas. Juste aux moment des dépassements apr exemple.

 

Avec la BM, tu règles les passages de vitesses quand tu veux. Donc, c'est toi qui décide, ou pas, de faire monter le moteur dans les tours.

 

Le prochain HRV Version 3 (fin d'année) n'aura plus ce problème car outre qu'il sera électrique (avec un moteur thermique pour alimenter la batterie) , le couple est beaucoup plus élevé. Mais faut attendre 4 mois...

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bonjour  à TOUS,

 de retour de vacances passées sans la HONDA....ils n'ont trouvé la cause de la panne que début aout.

Il semblerai que la cause de tout ce merdier ne soit que la porosité de certaines durites....

Franchement, j'ai eu peu de mal  à y croire même si je ne connais rien à la mécanique.

Du coup, maintenant que j'ai repris ma voiture, le moindre bruit m'inquiète !...

Je sais pas si je vais la garder ...ma ferrari nipponeResized_20201205_153354.thumb.jpg.222c7da6f7c7c8bdcaecd7d1ef4d1f70.jpg

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Le 12/08/2021 à 17:07, MLE a dit :

bonjour  à TOUS,

 de retour de vacances passées sans la HONDA....ils n'ont trouvé la cause de la panne que début aout.

Il semblerai que la cause de tout ce merdier ne soit que la porosité de certaines durites....

Franchement, j'ai eu peu de mal  à y croire même si je ne connais rien à la mécanique.

Du coup, maintenant que j'ai repris ma voiture, le moindre bruit m'inquiète !...

Je sais pas si je vais la garder ...ma ferrari nipponeResized_20201205_153354.thumb.jpg.222c7da6f7c7c8bdcaecd7d1ef4d1f70.jpg

salut,j'ai vu un cas similaire sur un essence ford écobost 125ch,turbo hs à 52000kms sapin de noel sur le tableau de bord et mode dégradé,pour la petites histoire 1500€ de remise en état voiture hors garantie.

  • Merci 1
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Le 06/08/2021 à 21:46, Invité Joo a dit :

Bonjour j’aimerais m’acheter une Hrv, je suis aller en essayer une  cvt mais j’ai pas accroché à la boîte automatique je trouve quel a pas du tout de couple et le moteur fait que de hurler je voulais savoir si c une habitude a prendre , et si avec la boite manuelle je vait avoir le même ressenti . 

le meilleur hrv reste la version 1,5 turbo i-vtec de 182ch,à choisir je prendrais celui-là même en cvt c'est le jour et la nuit comparé au 130 ch.

 

 

 

Modifié par fabrs2
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Le 19/08/2021 à 18:15, fabrs2 a dit :

le meilleur hrv reste la version 1,5 turbo i-vtec de 182ch,à choisir je prendrais celui-là même en cvt c'est le jour et la nuit comparé au 130 ch.

 

 

 

Le problème cest que le 1.5 turbo il y'en n'a 2, 3 dans toute la France 

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il y a 15 minutes, Invité Joo a dit :

Le problème cest que le 1.5 turbo il y'en n'a 2, 3 dans toute la France 

J'avais des vues sur le HR-V Turbo, mais il était tellement malussé que j'ai dû abandonner...

 

C'était une très bonne cuvée de HR-V, mais l'Europe l'a détruit.

 

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