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C4 Cactus

[Topic Officiel] Citroën C4 Cactus restylé (2018-2020)


NyvetDuPiC
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Invité §Bon043Ab

Salut,

Merci. Alors je vais poser une question qui peut vous paraitre stupide mais bon j'y comprends rien en technique : pourquoi on compare pas le couple aux memes nombre de tour , pourquoi 110 a 1500 tours et 130 a 1730 tours ? si le nombre de tours n'est pas le meme sur la meme base pour comparer ? je sais pas si ma question est claire

Quand on dit 110Nm à 1'500 tr/mn, on indique le régime moteur qui délivre le plus gros couple aux roues (ici, 110 Nm). C'est la valeur de couple maximal donc.

 

Pour vraiment comparer les couples et puissances de 2 moteurs, il faudrait comparer les courbes de couple/puissance, qui donneront les valeurs de couple et de puissance en fonction du régime moteur.

 

Je vous propose ce blog pour mieux comprendre, il est très bien fait.

http://blogautomobile.fr/puiss [...] bes-137910

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Au fait, pourquoi une suspension souple ne passerait-elle pas le test de l'élan, fût-ce à une vitesse relativement modeste? :??:

Qq chose me dit que ce serait distrayant de refaire passé le test à toutes celles qui ont brillé jusqu'à présent :ange: .

 

Effectivement le roulis sur une voiture bien suspendue n'empêche pas la tenue de route (au moins à des vitesses raisonnables c'est à dire les vitesses usuelles) l'exemple de la 2cv ou des Dyane, Ami6 et Ami8 est significatif,

 

il serait en effet intéressant de revoir des tests de l'élan réalisés sur des routes défoncées il y aurait certainement des surprises et la Xantia Activa déjà première sur le podium prendrait encore plus d'avance sur les autres grâce à sa suspension hydraulique.

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reponse definitive dans quelques jours (j'espère)

 

les finalistes ce sont le Cactus et le Duster, (que je viens d'essayer et qui m'a assez plu) avec la C3 en base de comparaison

 

Le Duster est un cas un peu à part : le comparer à une autre voiture n'est pas facile selon qu'on est sensible au rapport prestation/prix ou à la qualité (bien que la nouvelle version soit unanimement reconnu bien meilleure). En particulier et en m'appuyant sur un article d'Auto Plus n°1534 (26/01/2018), j'ai quand même noté que le tissu des sièges leur semble fragile et que la moquette a été jugée de basse qualité (et agrafée...). Quid dans le temps ?

 

Je précise cependant que je n'ai essayé aucun Duster, donc mon avis ne vaut pas le tien ;)

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Salut,

 

 

Quand on dit 110Nm à 1'500 tr/mn, on indique le régime moteur qui délivre le plus gros couple aux roues (ici, 110 Nm). C'est la valeur de couple maximal donc.

 

Pour vraiment comparer les couples et puissances de 2 moteurs, il faudrait comparer les courbes de couple/puissance, qui donneront les valeurs de couple et de puissance en fonction du régime moteur.

 

Je vous propose ce blog pour mieux comprendre, il est très bien fait.

http://blogautomobile.fr/puiss [...] bes-137910

 

Merci beaucoup

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Salut,

 

 

Quand on dit 110Nm à 1'500 tr/mn, on indique le régime moteur qui délivre le plus gros couple aux roues (ici, 110 Nm). C'est la valeur de couple maximal donc.

 

Pour vraiment comparer les couples et puissances de 2 moteurs, il faudrait comparer les courbes de couple/puissance, qui donneront les valeurs de couple et de puissance en fonction du régime moteur.

 

Je vous propose ce blog pour mieux comprendre, il est très bien fait.

http://blogautomobile.fr/puiss [...] bes-137910

 

Vu sur le site de Guillaume Darding :

 

Couple moteur Puretech EB2DT EB2DTS.jpg

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Invité §Dat360pP

Merci. Alors je vais poser une question qui peut vous paraitre stupide mais bon j'y comprends rien en technique : pourquoi on compare pas le couple aux memes nombre de tour , pourquoi 110 a 1500 tours et 130 a 1730 tours ? si le nombre de tours n'est pas le meme sur la meme base pour comparer ? je sais pas si ma question est claire

 

Parce que c,est le couple maxi qui est donné. On indique à quel regime il est obtenu. Ca donne une indication du comportement moteur mais il y a pas mal d,autres paramètres qui rentrent en compte dont l,étagement de la boite de vitesse.

 

Pour faire TRES simple, à voiture identique et motorisation différentes :

-plus le couple est élevé, meilleures seront les reprises et il y aura moins besoin de retrograder

-la meme voiture avec puiisance identique mais couple plus faible ne sera pas moins performante dans l,absolu mais devra être conduite de facon plus dynamique (pousser les vitesses, retrograder plus tot etc...)

 

Ne te prends pas trop la tète avec les histoires de couple moteur si ca ne t,interesse pas plus que ca. C,est au moins aussi compliqué que les discussions sur les problèmes de couple sur Docti...mo, et on y lit autant de conneries. J,espere d,ailleurs ne pas avoir dit trop de bêtises dans mon résumé très... résumé

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Salut,

 

 

Quand on dit 110Nm à 1'500 tr/mn, on indique le régime moteur qui délivre le plus gros couple aux roues (ici, 110 Nm). C'est la valeur de couple maximal donc.

 

Pour vraiment comparer les couples et puissances de 2 moteurs, il faudrait comparer les courbes de couple/puissance, qui donneront les valeurs de couple et de puissance en fonction du régime moteur.

 

Je vous propose ce blog pour mieux comprendre, il est très bien fait.

http://blogautomobile.fr/puiss [...] bes-137910

Dans ce même blog, un essai de la nouvelle Cactus... pas piqué des vers :D

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Invité §Dat360pP

Très bien ecrit l,essai, ca donne vraiment l,envie de tester ce Cactus.

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Salut,

 

 

Quand on dit 110Nm à 1'500 tr/mn, on indique le régime moteur qui délivre le plus gros couple aux roues (ici, 110 Nm). C'est la valeur de couple maximal donc.

 

Pour vraiment comparer les couples et puissances de 2 moteurs, il faudrait comparer les courbes de couple/puissance, qui donneront les valeurs de couple et de puissance en fonction du régime moteur.

 

Je vous propose ce blog pour mieux comprendre, il est très bien fait.

http://blogautomobile.fr/puiss [...] bes-137910

 

merci, je connaissais pas ce blog!

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Invité §Bon043Ab

Vu sur le site de Guillaume Darding :

Couple moteur Puretech EB2DT EB2DTS.jpg

Les courbes de couple/puissance de ces petits bloc essence, on dirait des courbes de moteur diesel! Certes le plage d'utilisation est large, mais l'effondrement du couple avant 4'000 tr/mn rend la puissance très linéaire à partir de ce moment-là.

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Invité §glo655hr

Test : épisode 2

 

Je pense qu'il serait judicieux de demander à un passager de livrer ses impressions ! Car le conducteur ne ressent pas la même chose. Ex : "J'ai trouvé le maintien latéral à la hauteur permettant de faire corps avec la voiture." Normal, le conducteur "se tient" au volant...

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Test : épisode 2

 

Je pense qu'il serait judicieux de demander à un passager de livrer ses impressions ! Car le conducteur ne ressent pas la même chose. Ex : "J'ai trouvé le maintien latéral à la hauteur permettant de faire corps avec la voiture." Normal, le conducteur "se tient" au volant...

 

 

Très juste. Ajoutons deux enfants à l'AR, voire peut-être deux adultes de taille moyenne, qu'on irait chercher à la gare pour faire une vingtaine de km. L'idéal serait alors d'avoir un avis non sollicité, comme ça m'était arrivé avec une 307 I qu'un couple d'amis avait trouvé confortable sans que je le leur demande. Par contre, lorsque je les ai embarqués dans une 307 II, il y eu un silence poli...

Je ne comprendrai jamais ces voltes-faces suicidaires! :gun:

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Très juste. Ajoutons deux enfants à l'AR, voire peut-être deux adultes de taille moyenne, qu'on irait chercher à la gare pour faire une vingtaine de km. L'idéal serait alors d'avoir un avis non sollicité, comme ça m'était arrivé avec une 307 I qu'un couple d'amis avait trouvé confortable sans que je le leur demande. Par contre, lorsque je les ai embarqués dans une 307 II, il y eu un silence poli...

Je ne comprendrai jamais ces voltes-faces suicidaires! :gun:

 

la 308 II était bcp plus raide

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le titre ça la fout mal...

 

http://www.caradisiac.com/essa [...] 166406.htm

 

 

"L'ancien Cactus était déjà très moelleux, presque trop. Ici, le confort est équivalent, très bon, mais pas véritablement amélioré. On parle de confort pur, c’est-à-dire de l'absorption des irrégularités et des dos-d'âne. Par contre, ces suspensions sont plus efficaces quand on arrive en butée, et quand le rythme s'accélère. Paradoxalement, c'est donc en conduite dynamique que le comportement est amélioré, avec une meilleure tenue de caisse. Plus de confort en roulant vite, un confort remarquable en conduite souple, mais pas mieux qu'avant"

 

je reste très très très sur ma faim...

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je commence a sentir que samedi matin a midi, après avoir enfin essayé celle qui semble être une nouvelle monumentale "arnaque au confort" de Citroen, je vais hésiter entre rire un bon coup avec le vendeur (un peu comme a la fin de Man on the Moon, quand il decouvre que le gouru indien sensé pouvoir guerir son cancer est un escroc), ou foncer avec le cactus contre le CC et tout detruire.

 

J'espère me tromper, mais j'ai la sensation que le Duster s'approche a grands pas...

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Duster le roi du confort comme chacun sait :W

 

son confort de suspension, notamment sur route défoncée, est loué par tous les médias (avec une reserve de motor 1), et mon premier rapide essai a été plutot prometteur. Tu l'a essayé toi?

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3ème jour: le Cactus est jugé legerement plus confortable (et moins dynamique) que la C4

 

https://passionnement-citroen. [...] ro%C3%ABn)

La C4 plus dynamique à conduire que le Cactus? :ptdr:

 

Je ne suis absolument pas d'accord désolé. :bah: Pour le coup la C4 est molle, prend du roulis.. Là où le Cactus le maîtrise parfaitement. C'est d'ailleurs assez surprenant comme comportement routier. On s'attend à ce qu'il se vautre un premier virage et pas du tout :beuh:

 

Idem pour la conclusion sur l'intérieur. Celui de la C4 est forcément plus cossue.

 

 

EDIT: Tout comme le chapitre sur la boite de vitesse. La BVM de la C4 fait partie des plus désagréables que j'ai eu l'occasion de conduire, avec celle de la C1 Puretech 68. La BVM6 du Cactus est bien plus agréable à manier..

 

J'ai vraiment des doutes sur l'objectivité de la personne qui a rédigé l'article. Et que dire de la partie concernant les performances du Puretech 130 face au HDI 90.. :ddr:

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J'espère me tromper, mais j'ai la sensation que le Duster s'approche a grands pas...

 

Le psychisme joue énormément lors d'un essai de voiture si tu es persuadé avant d'essayer le C4 Cactus qu'il est hyper confortable à coup sûr tu vas le trouver moyen en confort par contre si en montant à bord tu es persuadé qu'il est moyennement confortable dès les premiers tours de roues tu vas le trouver hyper confortable, la forme physique également si tu es fatigué tu vas ressentir les cahots et ton jugement sera négatif au contraire il sera positif si tu es en pleine forme.

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Invité §Dat360pP

Ça peut aussi,jouer dans l,autre sens

 

- Il.semble maintenant persuadé que le confort du New Cactus est une ARNAQUE. Inconsciemment il s,auto persuadera que c,est une arnaque

 

- il n,y a pas longtemps il semblait penser au MIRACLE. Le New C4 offrirait le confort "idéalisé" des anciennes Citroen. Alors touché par la grâce il était convaincu que Citroen avait réinventé l,automoblie

 

Miracle ou arnaque, ni l,un ni l,autre sans doute. Le confort est une affaire de compromis, mission délicate que le compromis, mais pas compromission.

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la vache merci bcp!!!

 

et bien avec le cactus en premier compact, le Duster en 2ème (juste derrière le DS7!) et la C3 en première citadine, je tiens visiblement le bon bout

 

C'est un plaisir ;)

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Invité §fog481mZ

Ce matin essai d'un cactus boite auto jantes de 17, pas d'effet tapis volant et sur le passage des bosses etc... pas de différence notable par rapport à une Mégane 4 roues de 16 pouces. Très très déçu. Peut être avec des jantes de 16 une amélioration serait plus significative.

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son confort de suspension, notamment sur route défoncée, est loué par tous les médias (avec une reserve de motor 1), et mon premier rapide essai a été plutot prometteur. Tu l'a essayé toi?

 

Non parceque je m’en tape du confort je roule en premium allemande je te rappelle :W

Et toi pourquoi tu ne le commande pas si il te convient dans ce cas ?

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Invité §Dat360pP

Sur un parking une dizaine de new Cactus. L,effet TAPIS VOLANT en stationnement n,est pas saisissant, mais l,effet TAPIS est bien là. Un petit bémol pour ma part sur l,aspect nid à poussières de ce nouveau Cactus

 

Bravo Citroen qui réussit à troquer son image de voitures de papy à voitures tapis.

 

image.jpg

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Invité §Wac683vo

Cette C4 Cactus restylée est vraiment intéressante . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

A mes yeux, elle fait vraiment du genre C3 III en plus volumineux .

Et je suis vraiment content de voir qu'elle est enfin disponible en Blanc nacré .

J'apprécie aussi cet intérieur Hype Red !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

C'est un peu dommage que la teinte Hello Yellow ne soit plus proposée, et que la teinte verte couleur pistache disponible sur la C3 III ne soit pas disponible sur cette C4 Cactus restylée, tout comme le fait de choisir un toit d'une autre couleur .

Franchement, je l'a trouve nettement plus attirante et mieux réalisée avec ce restylage . 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

Je regrette seulement que la colonne centrale n'ai pas été restylée, et que l'EAT6 ne soit toujours pas disponible sur le PureTech 130 !!

Cela aurait vraiment attiré bien plus de clients . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §Wac683vo

J'oubliais que l'Olive Brown est toujours disponible, ce qui est, mais c'est quand même dommage pour les Airbumps Dune.

Mais bon, il y a déjà l'intérieur Hype Red qui convent avec cet Olive Brown !!

 

J'apprécie aussi ce nouveau Bleu qui fait un genre de bleu turquoise foncé .

La même teinte était disponible sur la Rover 75 !! Une bien belle couleur !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gifxp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif:jap:

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Sur un parking une dizaine de new Cactus. L,effet TAPIS VOLANT en stationnement n,est pas saisissant, mais l,effet TAPIS est bien là. Un petit bémol pour ma part sur l,aspect nid à poussières de ce nouveau Cactus

 

Bravo Citroen qui réussit à troquer son image de voitures de papy à voitures tapis.

 

image.jpg

 

monsieur a fait l'école du rire :lol:

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