Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Tout ce qu'il faut savoir sur le V6 Arese


Invité §Alf575BX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'attends de voir pour le cap des 100cv/l, ça serait une belle perf vu la conception du moteur, à voir aussi en fonction de la fiabilité et l'allure de la courbe (mais vu l'objectif visé par Kamel et sa BV courte, la perte de couple ne sera pas un problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

J'attends de voir pour le cap des 100cv/l, ça serait une belle perf vu la conception du moteur, à voir aussi en fonction de la fiabilité et l'allure de la courbe (mais vu l'objectif visé par Kamel et sa BV courte, la perte de couple ne sera pas un problème)

la perte de couple sur le 3.2l je ne l'avais quasiment pas sur le graph, j'étais à 300Nm de couple avec une ligne d'échappement full décat et plenum d'origine.

 

maintenant avec le gros plenum et les grosses soupapes d'admi et des aac plus pointus je ne sais pas ce que ça va donner.

 

mais clairement l'objectif c'est 300++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique, tu vas perdre du couple à régime identique et ton C max va se déplacer vers la droite. Honnêtement, et même si j'espère le contraire pour toi, je n'y crois pas aux 320cv. Déjà, sortir 300cv fiables serait une belle perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Je pense aussi comme toi car j'ai fais la connaissance d'un gars qui roule en buggy avec un 3.2l en gestion prog et 6 pap et il avait un couple important mais une pmax de 307ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com127mI

A priori, il y a des gros AAC, des bielles forgées, un TB majoré et une ligne complète (compris collecteurs decata)

 

Après, pour taper les 300cv, il va falloir l'alimenter en air frais. Ca me semble jouable, mais il faut des AAC bien agressifs pour aller chercher les watts. 290 me parait plus réaliste.

 

 

Il est peut etre aussi souhaitable d'adapter des injecteurs plus modernes que ceux d'origine dont le fonctionnement serait plus fin. Après a voir si électronique d'origine serait capable de les exploiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les injecteurs soient à leur limite de débit avec un plenum plus gros (condition sine qua non pour aller chercher des cv dans les tours). En mono papillon, je suis pas certain que l'Ecu soit la pièce limitante. C'est sûr qu'une bonne gestion programmable sera mieux mais à voir pour le rapport coût / gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Il est peut etre aussi souhaitable d'adapter des injecteurs plus modernes que ceux d'origine dont le fonctionnement serait plus fin. Après a voir si électronique d'origine serait capable de les exploiter

tu sais les injecteurs y a pas 50 technologies:

aiguilles ou jets par 4 ou 3

 

après on a d'autres type d'injecteurs mais qui sont liés a nouvelle technologie de motorisation notament sur TFSI...

 

Ce qui est sur, c'est que dans une prépa le "duty" est important et on change la capacité des injecteurs quand ceux-là ne suivent pour obtenir un niveau de richesse normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être mais comme des injecteurs, il suffirait de mettre une pompe plus grosse si le débit n'est plus suffisant. Le plus compliqué, c'est quand même d'amener plus d'air, et correctement, sans avoir des flux trop perturbés entre les cylindres. Après, suivant l'AFR à obtenir, amener de l'essence est pas très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Une marque qui ne manque pas d'idées mais seulement de moyens et de volonté.

Le projet GTAm étaient finalisé et prêt pour une industrialisation. Alfa n'a pas donné suite à N technologie et pas pour une question de moyen cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com127mI

Une marque qui ne manque pas d'idées mais seulement de moyens et de volonté.

Le projet GTAm étaient finalisé et prêt pour une industrialisation. Alfa n'a pas donné suite à N technologie et pas pour une question de moyen cette fois.

 

 

Quel était ce projet gtaM? Un arese améliore et dépollué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

La GTAm était une 156 GTA améliorée et allégée avec le V6 réalésé en 3.5 qui sortait 300cv de mémoire. Mais il y a eu 2 versions un berline noire en ph2 et une SW en rouge en ph3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com127mI

Je te remercie je viens de voir en effet un projet sur 156 gta

Quel dommage tout ça pour sortir un holden vaguement retravaillé finalement tout aussi gourmand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj283ht

Merci pour le résumer de l auto et son entretien j en n est bcp appris o près de vous tous passionnée sachant que sa fait pas lgt que j ai mon alfa 147 gta j ecoute mais m exprime pas trop sur le site mais l avenir fera le reste en tout cas j adore cette auto c est rare et un beaux petit joujou .

 

Merci a tout pour vos conseille 2015-06-18_17:14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano275yT

Mon moteur 3.2 sur mon gt émet à froid un cliquetis sans doute au niveau du collecteur? pendant quelques minutes. Après cela se calme

Quelqu'un a-t-il connu ce phénomène?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

Consommation d'un autre temps, difficile de faire moins de 9 litres en général (évidement certains arrivent à 8 litres, mais c'est en se traînant et en 6ème), la moyenne se situerait plutôt vers les 11 litres (évidement, il y a forcement un écart entre une version 3.0 250cv et une 2.5 160cv, car je parle de façon globale) Après pour le maximum, hummm 20 litres à 25 litres en sport :D En ville, il faut en conduite souple s'attendre à tourner dans les 18/20 litres.

- Pollution, voilà là raison de sa mort après pratiquement 30 ans de bons et loyaux services chez Alfa. Des rejets de CO2 qui datent d'un temps où on ne se souciait pas encore de cela.

 

 

 

Je remonte un peu ce vieux sujet pour confirmer ce que je pensais tout bas lors de la disparition officielle du moteur Arese et son remplacement par l'étron à piston Holden.

Il s'avère, comme déjà dit ici, que le Holden consomme autant si pas plus, n'a permis aucun développement supplémentaire contrairement à ce qui fut annoncé en 2005 lors de l'assassinat la mort prématurée du Busso. Fait rare en matière de mécanique auto, le V6 Holden fait l'unanimité : " peu agréable à l'usage"

Alfa voulait peut être jouer la première place au championnat de la consommation ? Mais que pensez vous donc qu'il se passe chez les autres constructeurs ?

J'ai eu pas mal de voitures équipée de ce V6 Alfa et garde toujours en collection plusieurs transaxle à V6 version 12 soupapes.

Je viens cependant de me séparer pour cause de grand âge et énorme kilométrage d'une 156 V6 24 soupapes que j'ai utilisé au quotidien de 2001 à 2016.

J'ai remplacé cette vielle 156 par un véhicule d'une marque concurrente, toujours en motorisation V6, poids et habitabilité assez semblable.

Et quoi , pensez vous que les V6 modernes hors Alfa ne consomment plus rien à cause de l'une ou l'autre technologie écologico - miraculo - foutaiso - moderne ?..... ben voyons .... 14 litres / 100 kms , sans complexes .... ce qui est nettement plus que les 10,5 à 11 litres/ 100 kms qu'a toujours consommé la 156 à 24 soupapes et les à peine 10 litres à 10,5 / 100 kms même en conduite sportive que consomment mes V6 Arese en version 12 S

Entendons nous bien .. je ne plains pas , quand on aime ce genre de moteur , on assume la consommation.

Mais je suis de plus en plus persuadé que le V6 Arese était loin de sa fin de vie naturelle, loin de ses ultimes perfectionnements, que rien de mieux n'a remplacé ce magnifique groupe V6 dont la consommation était , je me permet d'insister, étonnamment basse dans sa catégorie.

La fin du V6 Arese n'est pas due à une désuétude technique mais à un vilain tour de passe passe politico commercial post fusion de marque qui a malheureusement aboutit à priver les utilisateurs, par définition passionnés, d'une mécanique aussi pérenne que belle lors de son sacrifice en 2005 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal767XY

Bonjour,

Dans l'industrie automobile si les contribuables n'aurait pas mit la main a la poche les derniers généraliste restant aurait disparu.

C'est quoi le véhicule de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A R847gF

 

 

Je remonte un peu ce vieux sujet pour confirmer ce que je pensais tout bas lors de la disparition officielle du moteur Arese et son remplacement par l'étron à piston Holden.

Il s'avère, comme déjà dit ici, que le Holden consomme autant si pas plus, n'a permis aucun développement supplémentaire contrairement à ce qui fut annoncé en 2005 lors de l'assassinat la mort prématurée du Busso. Fait rare en matière de mécanique auto, le V6 Holden fait l'unanimité : " peu agréable à l'usage"

Alfa voulait peut être jouer la première place au championnat de la consommation ? Mais que pensez vous donc qu'il se passe chez les autres constructeurs ?

J'ai eu pas mal de voitures équipée de ce V6 Alfa et garde toujours en collection plusieurs transaxle à V6 version 12 soupapes.

Je viens cependant de me séparer pour cause de grand âge et énorme kilométrage d'une 156 V6 24 soupapes que j'ai utilisé au quotidien de 2001 à 2016.

J'ai remplacé cette vielle 156 par un véhicule d'une marque concurrente, toujours en motorisation V6, poids et habitabilité assez semblable.

Et quoi , pensez vous que les V6 modernes hors Alfa ne consomment plus rien à cause de l'une ou l'autre technologie écologico - miraculo - foutaiso - moderne ?..... ben voyons .... 14 litres / 100 kms , sans complexes .... ce qui est nettement plus que les 10,5 à 11 litres/ 100 kms qu'a toujours consommé la 156 à 24 soupapes et les à peine 10 litres à 10,5 / 100 kms même en conduite sportive que consomment mes V6 Arese en version 12 S

Entendons nous bien .. je ne plains pas , quand on aime ce genre de moteur , on assume la consommation.

Mais je suis de plus en plus persuadé que le V6 Arese était loin de sa fin de vie naturelle, loin de ses ultimes perfectionnements, que rien de mieux n'a remplacé ce magnifique groupe V6 dont la consommation était , je me permet d'insister, étonnamment basse dans sa catégorie.

La fin du V6 Arese n'est pas due à une désuétude technique mais à un vilain tour de passe passe politico commercial post fusion de marque qui a malheureusement aboutit à priver les utilisateurs, par définition passionnés, d'une mécanique aussi pérenne que belle lors de son sacrifice en 2005 .

 

 

je suis comme toi,j'adore mon V6 12s de mon GTV6 mais même si il ne consomme que 10l ,il ne sort que 160 ch ....

 

les 6 cylindres des autres marques consomme autant mais avec combien de puissance en plus?!! ..

Pour moi,le Busso était bien en bout de développement avec le 3.2 de 250ch,Hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec un peu de développement (cf les prépas légères sur les différents forums), on pouvait en tirer sans problème 300ch ... voire un peu plus avec un petit réalesage à 3.5L (3.7L - 3.8L ça commence à taper dans la marge fiabilité ...)

 

Pour les autres marques, quand tu vois que le 3.2L ///M sortait 341ch en fin de carrière ... Pour une conso moyenne inférieure à l'Arese !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec un peu de développement (cf les prépas légères sur les différents forums), on pouvait en tirer sans problème 300ch ... voire un peu plus avec un petit réalesage à 3.5L (3.7L - 3.8L ça commence à taper dans la marge fiabilité ...)

 

Pour les autres marques, quand tu vois que le 3.2L ///M sortait 341ch en fin de carrière ... Pour une conso moyenne inférieure à l'Arese !

 

 

360 cv sur une M3 E46. ;)

 

Le 6 en ligne atmosphérique avait en plus l'avantage de peu consommer. Sur ma M3 avec un pied très léger j'arriverais à descendre sous les 10 litres soit bien moins que l'Arese de la GTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...