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Discussions libres (Général)

Adeptes ou pas de la boite auto?


Invité §oul767Da

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Invité §oul767Da

Bonjour à tous.

Les boite auto, robotisées, et autres sans pédales d'embrayage se développent . Utilisez vous ce type de transmission? Si oui y voyez vous des avantages? des inconvénients? Ou êtes vous restés des inconditionnels de la boite mécanique? :)

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J'ai les 2 à la maison.

 

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Sans surprise, la boîte auto est très agréable en ville car elle évite les nombreux embrayages et débrayages.

Sur route, elle s'avère aussi très pratique car elle gère aussi très efficacement et rapidement les rétrogradages lorsque l'on veut relancer la machine.

En revanche, la boîte manuelle permet d'exploiter beaucoup mieux le frein moteur alors que la boite auto nécessite obligatoirement de passer en mode manuel.

Lorsque je roule en montagne, je suis donc obligé de rouler uniquement en manuel pour profiter du frein moteur en descente et éviter les montées et descentes de régime trop fréquents lorsque je suis en montée.

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Jamais testé de boite auto, mais pour moi sur un daily ou une voiture pour les longs trajets, une boite auto CVT (ou une voiture autonome dans l'idéal), et une boite manuelle pour la voiture plaisir, ça me botterais bien.

 

Les boites auto autres que CVT je me dis que l'intérêt est pas énorme pour quelqu'un qui aime bien passer les vitesses et qui fait ça par habitude, mais je me trompe peut être.

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Testé une Yaris hybrid et une C4 RS.

 

Autant la Yaris en centre ville, j'ai trouvé ça très bien (silencieux, punchy, fluide...), autant la C4 RS j'ai trouvé ça ennuyeux aux vues de mes attentes vis à vis du positionnement du véhicule.

 

Et puis, ce qui m'inquiète sur les BVA, ce sont les coûts de réparations en cas de pannes ou de casses.

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Invité §gro171sK

Boite manuel si je devais en garder qu'une mais ça depend ... Les boites manuelles allemandes ou Honda voir Toyota ok, les autres j'hesite.

 

 

Boite auto CVT à jeter, horrible c'est pour les papis, à la rigueur c'est ultra cool en ville mais en ville je m'amuse pas.

 

Boite double embrayage genial si rapide et si possibilité mode manuel au levier ou aux palettes la on s'amuse, c'est le compromis parfait je dirais meme si je reste un vieux con de puriste qui prefere moins d'assistance.

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Invité §oul767Da

Je pensais au boites robotisées style DSG chez VW ou PDK chez Porshche qui cumulent les avantages de la boite auto et de la manuelle avec souvent des passages de vitesse encore plus rapides! :sol:

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Invité §cit386Gi

Je pensais au boites robotisées style DSG chez VW ou PDK chez Porshche qui cumulent les avantages de la boite auto et de la manuelle avec souvent des passages de vitesse encore plus rapides! :sol:

 

Pas de sens car toutes les boîtes double embrayage et même simples robotisées cumulent les avantages des boîtes manuelles et automatiques...

La rapidité de passage de rapports n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est la rapidité de réaction et la continuité de la traction, d'ailleurs pour ce dernier point les boîtes à convertisseur sont plus efficaces, c'est pour ça que les berlines de luxe et gros 4x4 n'ont jamais de boîte double embrayage...

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Invité §KVA474xw

Salut illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Pour ma part j'aime les deux

Juste avant j'avais une Passat CC DSG, j'étais ravi de cette boite, je ne lui ai fais aucun reproche.

 

Je suis repassé sur une boite mécanique sur une Audi A4 essence, c'est une boite mécaniquement agréable, les passages se font bien et sont bien guidés, peu de jeu, je ne regrette pas vraiment ma DSG.

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Il y a pas déjà un sujet comme ça?

 

Perso je dirait juste que après avoir loué une BVM sur un week-end pour faire 400 bornes d'autoroute et un peu de national sans trop de changements de vitesses, la BVM ne m'a pas dérangé plus que ça.

Mais quand j'ai du faire 3 bornes dans Paris, ce qui m'a prit 45 minutes, j'ai vite été vacciné de la BVM :lol:

 

Globalement la BVA est ce qu'il y a de plus agréable en daily et aussi de pus performant sur les sportives.

 

Par contre sur circuit, ou pour le plaisir sur les routes et avec les voitures qui s'y prêtes, la BVM est sympa.

 

Donc en gros, je reste 100% pro BVA, surtout que maintenant elles ont souvent un mode séquentiel pour se faire un peu plaisir les rares fois où les conditions s'y prêtes.

Mais si un jour je prend une voiture plaisir/week-end, je vais considéré la BVM.

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Invité §oul767Da

Perso, je compte un jour me mettre à la BVA. Marre de débrayer. Les boites modernes sont t'elles fiables? Supportent t'elles les gros kilométrages? Faut t'il les vidanger?

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Invité §Bon744ef

Bonjour,

 

Exactement pareil qu'Oulianov.

 

Merci d'avance de nous répondre ^^

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Cela fait 18 ans de suite que je roule en boite auto, et j'ai du mal à revenir sur une manuelle, sauf quand on a en location une BMP6 de Peugeot .. :o

Pour tes questions, je n'ai pas de boite modernes, toutes à convertisseur (3 à la maison), il y a des vidanges à faire , quand c'est du Japonais du Japon, ça tient pas mal la vie de la voiture, la on teste du Coréen 68000km , pas de soucis encore..

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Perso, je compte un jour me mettre à la BVA. Marre de débrayer. Les boites modernes sont t'elles fiables? Supportent t'elles les gros kilométrages? Faut t'il les vidanger?

Il n'y pas plus fiable et endurant qu'une BVA. C'est juste que jusqu'à récemment personne ne savait les entretenir/réparer en Europe mais ce n'est plus la cas. Une bonne boite à convertisseur est de loin ce qu'il y a de plus fiable et moins cher à l'usage (rien à faire, à part une éventuelle vidange).

 

Pour la vidange, oui et non.

 

En fait aucune boite ne peut tenir une infinité de kilomètre sans vidange. Mais certaines boites à convertisseur sont vendues "sans vidanges". En pratique il y a en a bien une, et l'ordinateur surveille ça, mais c'est à ~300 000 km que ça se fait.

D'autres boites doivent être vidangées plus fréquemment. pour l'entretient, je n'ai qu'un conseil: fait ce que dit le constructeur.

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Invité §KVA474xw

Il n'y pas plus fiable et endurant qu'une BVA. C'est juste que jusqu'à récemment personne ne savait les entretenir/réparer en Europe mais ce n'est plus la cas. Une bonne boite à convertisseur est de loin ce qu'il y a de plus fiable et moins cher à l'usage (rien à faire, à part une éventuelle vidange).

 

Pour la vidange, oui et non.

 

En fait aucune boite ne peut tenir une infinité de kilomètre sans vidange. Mais certaines boites à convertisseur sont vendues "sans vidanges". En pratique il y a en a bien une, et l'ordinateur surveille ça, mais c'est à ~300 000 km que ça se fait.

D'autres boites doivent être vidangées plus fréquemment. pour l'entretient, je n'ai qu'un conseil: fait ce que dit le constructeur.

 

Je sais que chez Lexus (du moins pour l'IS 250), le constructeur ne préconise aucun entretien dessus, mon frère en a parlé en concession à Lille : "Vous pouvez faire une vidange de boite ça ne lui fera pas de mal, mais c'est pas indispensable). Il me semble que c'est un convertisseur de couple.

 

Tandis que chez Audi, mon papa a une boite S-Tronic, boite robotisée à double embrayage, le constructeur préconise une vidange de boite tous les 60 000kms.

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Invité §unp877AL

j'ai un copain qui souffrait du genou gauche ,

l'opération était programmée ,

et il a du changé sa voiture , Mercédes soldait très fort une voiture à BVA .

il l'a achetée , il n'avait plus mal au genou gauche ,

et il ne c'est pas fait opéré

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Il n'y pas plus fiable et endurant qu'une BVA. C'est juste que jusqu'à récemment personne ne savait les entretenir/réparer en Europe mais ce n'est plus la cas. Une bonne boite à convertisseur est de loin ce qu'il y a de plus fiable et moins cher à l'usage (rien à faire, à part une éventuelle vidange).

 

On voit bien ça sur les américaines qui tiennent des centaines de milliers de km, et qui sont ... quasi toutes en boite auto. D'ailleurs souvent c'est sur autoroute donc une fois que c'est calé en dernière vitesse, ça bouge pas et ça doit moins s'user que 100 000km en ville avec Gérard se prennant pour Sebastien Loeb entre chaque feu rouge.

Pour la vidange, oui et non.

 

En fait aucune boite ne peut tenir une infinité de kilomètre sans vidange. Mais certaines boites à convertisseur sont vendues "sans vidanges". En pratique il y a en a bien une, et l'ordinateur surveille ça, mais c'est à ~300 000 km que ça se fait.

D'autres boites doivent être vidangées plus fréquemment. pour l'entretient, je n'ai qu'un conseil: fait ce que dit le constructeur.

 

Même une boite manuelle, je pense que la mienne doit avoir ça. 130 000km, mais 30 ans l'année prochaine, donc une vidange ferait pas de mal.

 

D'ailleurs chose intéressante : dans le manuel il est indiqué la contenance d'huile dans la boite (de mémoire 3,1L).

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Invité §oul767Da

On voit bien ça sur les américaines qui tiennent des centaines de milliers de km, et qui sont ... quasi toutes en boite auto. D'ailleurs souvent c'est sur autoroute donc une fois que c'est calé en dernière vitesse, ça bouge pas et ça doit moins s'user que 100 000km en ville avec Gérard se prennant pour Sebastien Loeb entre chaque feu rouge.

 

 

Même une boite manuelle, je pense que la mienne doit avoir ça. 130 000km, mais 30 ans l'année prochaine, donc une vidange ferait pas de mal.

 

D'ailleurs chose intéressante : dans le manuel il est indiqué la contenance d'huile dans la boite (de mémoire 3,1L).

 

Boite manuelle ou auto, il faut les vidanger tous les 60000 km comme le pont AR. L'huile de boite s'use aussi.

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Je sais que chez Lexus (du moins pour l'IS 250), le constructeur ne préconise aucun entretien dessus, mon frère en a parlé en concession à Lille : "Vous pouvez faire une vidange de boite ça ne lui fera pas de mal, mais c'est pas indispensable). Il me semble que c'est un convertisseur de couple.

 

Tandis que chez Audi, mon papa a une boite S-Tronic, boite robotisée à double embrayage, le constructeur préconise une vidange de boite tous les 60 000kms.

 

Je rois que tout le monde préconise une vidange sur les robotisée. Même si il n'en préconise pas, ça se fait au changement de l'embrayage de toute façon.

 

Par exemple, PSA qui propose des boite à convertisseur Aisin, comme LExus, dit également "sans entretien", mais en pratique il y a un compteur d'usure d'huile qui va finir par demander une vidange. Simplement la première vidange se fait au bout de 6000 heure en usage normal, presque personne va amené sa voiture jusque là.

j'ai un copain qui souffrait du genou gauche ,

l'opération était programmée ,

et il a du changé sa voiture , Mercédes soldait très fort une voiture à BVA .

il l'a achetée , il n'avait plus mal au genou gauche ,

et il ne c'est pas fait opéré

 

Il peut tout à fait y avoir un rapport, le corp humain supporte mal de souvent embrayé/débrayé, c'est pas naturel et ça use les articulation et le dos.

On voit bien ça sur les américaines qui tiennent des centaines de milliers de km, et qui sont ... quasi toutes en boite auto. D'ailleurs souvent c'est sur autoroute donc une fois que c'est calé en dernière vitesse, ça bouge pas et ça doit moins s'user que 100 000km en ville avec Gérard se prennant pour Sebastien Loeb entre chaque feu rouge.

Oui, mais une boite à convertisseur supporte très bien la ville justement car l’embrayage se fait avec du fluide hydraulique. Alors qu'un BVM fume sont embrayage métallique. Bien sûr, si on la maltraite, on la maltraite. Mais elle va mieux le supporter qu'une BVM.

 

Même une boite manuelle, je pense que la mienne doit avoir ça. 130 000km, mais 30 ans l'année prochaine, donc une vidange ferait pas de mal.

 

D'ailleurs chose intéressante : dans le manuel il est indiqué la contenance d'huile dans la boite (de mémoire 3,1L).

 

Oui, c'est cas un peu exceptionnel. Normalement sur une BVM on change l'huile avec l'embrayage.

Boite manuelle ou auto, il faut les vidanger tous les 60000 km comme le pont AR. L'huile de boite s'use aussi.

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IL faut quand même admettre que dasn certaines conditions, avec de bonne voiture, la BVM peut être sympa.

 

J'ai un excellent souvenir d'une F430 BVM et d'une 997 GT3 BVM sur circuit :love:

 

Mais généralement la BVA est mieux.

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J'ai longtemps été adepte des bvm, ma seule expérience ayant été une bva sur une xantia. Une horreur de lenteur.

 

Puis j'ai essayé la steptronic de bmw sur une e90. Depuis j'ai eu une dsg, une zf à convertisseur, une zf à 8 rapports et enfin une pdk.

 

Pour rouler tous les jours, la boite auto est trés bien. C'est d'ailleurs un critére de choix pour l'achat d'un daily.

 

La pdk est de loin la mieux, a l'aise sur route mais aussi sur circuit en mode manuel.

 

Et avec la BVA, pas d'embrayage à changer, pas de synchro qui s'use, pas de tringlerie qui se dérègle. Juste une vidange.

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Invité §oul767Da

J'ai longtemps été adepte des bvm, ma seule expérience ayant été une bva sur une xantia. Une horreur de lenteur.

 

Puis j'ai essayé la steptronic de bmw sur une e90. Depuis j'ai eu une dsg, une zf à convertisseur, une zf à 8 rapports et enfin une pdk.

 

Pour rouler tous les jours, la boite auto est trés bien. C'est d'ailleurs un critére de choix pour l'achat d'un daily.

 

La pdk est de loin la mieux, a l'aise sur route mais aussi sur circuit en mode manuel.

 

Et avec la BVA, pas d'embrayage à changer, pas de synchro qui s'use, pas de tringlerie qui se dérègle. Juste une vidange.

C'est vrai. Mais tout le monde ne peut se payer une Porsche ainsi équipée. Les boites auto ou robotisées ont fait d'énormes progrès . Les BVA montées sur les Xantia et autres Peugeot, Renault de l'époque appartiennent à la préhistoire. Ces boites étaient adaptées aux puissants V8 Américains, pas à nos petites cylindrées. :)

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Je rajoute un mot sur les palettes. Dans le principe c'est pas mal pour s'amuser, en tout cas sur la dsg et la zf c'est bien. Le soucis est que les moteurs étant tellement peu bruyants dans les bas régimes, qu'il est difficile de passer les rapports à l'oreille, il faut donc regarder le compte tour. Dans la pratique les palettes de ma xe (ZF8) ne me servent pas 99% du temps. Si je veux forcer la boite à retrograder, je le fais avec l'accélérateur.

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Invité §oul767Da

Je rajoute un mot sur les palettes. Dans le principe c'est pas mal pour s'amuser, en tout cas sur la dsg et la zf c'est bien. Le soucis est que les moteurs étant tellement peu bruyants dans les bas régimes, qu'il est difficile de passer les rapports à l'oreille, il faut donc regarder le compte tour. Dans la pratique les palettes de ma xe (ZF8) ne me servent pas 99% du temps. Si je veux forcer la boite à retrograder, je le fais avec l'accélérateur.

 

Ben oui! D'où l'utilité d'un compte tour! :)

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ça dépend vraiment de l'utilisation :

 

ma voiture plaisir (bmw 130i), c'est bvm pour maitriser parfaitement la réponse du moteur, et être bien impliqué dans la conduite, perso la gestion des vitesses ça fait partie du plaisir.

 

autant sur ma familliale break, une BVA ce serait très appréciable, je l'aurai prise si j'avais pas eu un bon coup à faire sur celle que j'ai acheté qui est BVM (et plutot dégréable pour le coup),

car la familliale, c'est 95% des trajets, de la conduite souple en ville et autoroute, où passer les vitesses n'apporte rien à mon gout.

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ça dépend vraiment de l'utilisation :

 

ma voiture plaisir (bmw 130i), c'est bvm pour maitriser parfaitement la réponse du moteur, et être bien impliqué dans la conduite, perso la gestion des vitesses ça fait partie du plaisir.

 

autant sur ma familliale break, une BVA ce serait très appréciable, je l'aurai prise si j'avais pas eu un bon coup à faire sur celle que j'ai acheté qui est BVM (et plutot dégréable pour le coup),

car la familliale, c'est 95% des trajets, de la conduite souple en ville et autoroute, où passer les vitesses n'apporte rien à mon gout.

C'est ça qui me plait au contraire sur une bonne BVA, c'est le fait de pouvoir faire un 7 > 2 et être collé au siege en une demie seconde là où en BVM c'est quasi impossible

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Ce qui est bien avec la BVA aussi, c'est sortie de péage. On rappelle la vitesse enregistrée du régulateur dés que possible, et la voiture reprend sa vitesse de croisiere toute seule. Impossible en BVM tant que le dernier rapport n'est pas mis.

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Ce qui est bien avec la BVA aussi, c'est sortie de péage. On rappelle la vitesse enregistrée du régulateur dés que possible, et la voiture reprend sa vitesse de croisiere toute seule. Impossible en BVM tant que le dernier rapport n'est pas mis.

Sur Mercedes je pouvais le faire avec le Tempomat malgré la bvm

 

 

 

La BVA est aussi pratique pour le régulateur adaptatif

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Invité §cit386Gi

C'est ça qui me plait au contraire sur une bonne BVA, c'est le fait de pouvoir faire un 7 > 2 et être collé au siege en une demie seconde là où en BVM c'est quasi impossible

 

7-2 c'est légèrement extrême... :lol:

Mais sauter plusieurs rapports avec une boîte manuelle ne pose techniquement aucun problème, faut juste pas se gourrer dans la sélection du rapport, et donner un bon coup de gaz pour synchroniser les régimes moteur-boîte (ce que font les boîtes robotisées simple embrayage, comme ma modeste et primitive sensodrive)...

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On a les deux à la maison. On avait pris la BVM pour la conduite accompagnée.

Perso, c'est ma deuxième boite auto.

L'actuelle est une DSG. C'est vraiment rapide et très agréable, même en montagne avec suffisamment de frein moteur.

Elle s'adapte très bien à ma conduite. Je n'utilise jamais le mode séquentiel.

 

Je prends quelquefois la voiture de mon épouse en BVM, c'est amusant de temps en temps.

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J'ai eu une DSG : agréable mais pas impérissable, je suis d'ailleurs retourné à de la boîte mécanique.

 

Tout dépend de la voiture et des conditions. Je crois qu'au final je n'aime pas le côté tout lisse des transmissions à double embrayage.

 

Une boite mécanique bien étagée, avec un débattement court et un levier aux guidages précis peut faire un malheur et en remontrer a pas mal de boîtes autos. Après c'est sur, si c'est une boite PSA avec une commande en chewing-gum... :buzz:

 

Après, j'aime beaucoup le comportement des BV à convertisseur, surtout que maintenant elles rivalisent sans peine aux BVR à double embrayage.

 

Et le gros problème des BVR à double embrayage et c'est leur lenteur lorsqu'il faut descendre de plusieurs rapports en restant sur le même arbre, genre 7 > 5. C'est bien plus long qu'une BVA classique.

 

Après, j'ai la chance de ne plus être obligé de me coltiner ma caisse en ville et de pouvoir en profiter plus souvent sur route ou autoroute, mon avis serait différent si je faisais de la ville, comme au moment où j'ai coché la DSG :o

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Dans l'ordre de préférence des boites auto :

 

les convertisseurs de couple : tres souple, aucun accoup, ca me convient parfaitement

les double embrayage : bien dans une conduite musclée, quelques accoups quand le rapport devient indécis

les cvt : la linéarité donne la sensation de conduite une mobylette

les simple embrayage style BMP : insipides et tres lentes, c'est l'horreur de conduire avec ca au quotidien...

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Perso j'ai les 2,et j'aime les 2,bien que la BVA apporte un confort certain au quotidien :p

 

Dans les 2 cas, bien vidanger régulièrement pour faire dure, surtout la BVA car certains preconisent bien des vidanges :p

 

Les bva non vidangees, on sait très bien ce que ça donne: fonctionnement bien moins doux et ça termine par une casse

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