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Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
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Messages recommandés

Crotte, encore un contre-temps.

 

Pensées pour ton pauvre porte-monnaie....

As tu pensé à la faire réaliser par un tourneur, ta poulie ?

 

De mémoire de jeune homme ( bac F1 en 1976!) cela ne m'a pas l'air bien difficile à faire aux bonnes côtes, c'te affaire !

 

 

Oui c est une option a laquelle j ai pensé. Il me faut juste etablir un plan....avant cela j ai quelques autres pistes.

J ai avancé sur le levier de vitesse en attendant

 

20191013_231113.jpg

 

20191013_231057.jpg

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Invité §dra127Oi

 

Je l ai par MP. Oui il a de sacrés pb du coup. Il faut qu il change ses joints de culasse.... c est pas une tondeuse l engin.....

 

Ça va aller ... ;)

 

Les joints de culasse doivent être MONSTRUEUX ! Et pas donné ...Oh là là !

 

 

Pour le prix, le kit haut moteur dont bien sur les joints de culasse est à 120,00€ TTC; chacun se fera son avis sur ce prix...

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Super j en déduis que c était pas toi qui presentait ta Type E au Sema Show.

Cette phase est à la fois motivante et frustrante, quand on est à ça de demarrer!!

 

 

Et pas question de se louper dans les branchements!

Finalement c est un circuit hybride Type E / XJS!

Si derrière il y a une erreur dd fils ou une epissure merdique ce sera la prise de tête.

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Salut!

 

ça y est j'ai enfin trouver la place du calculateur d'injection!

Le plus souvent sur ces transfo, il se retrouve dans le coffre arrière ou un espace existe dans l'aile droite. ça évite de se poser la question de la coupe du faisceau d'origine avec ~"à câbles, car il est assez long. Sur la XJS il est aussi à l'arrière à proximité de la batterie.

Il m’embêtait de voir courir ce cordon dans l'habitacle sous les moquettes du fait de son diamètre. De plus il aurait fallu ajouter du fil de grosse section pour alimenter le bazar puisque sur le E la batterie est à l'avant.

Finalement j'ai décidé de placer le bloc EFI sous le tableau de bord côté passager et j'ai coupé

 

 

20191129_172411.jpg

 

 

 

20191201_101304.jpg

 

 

20191201_104445.jpg

 

Le rab après la 1ere coupe.... et il n'y a pas tout!

 

Après il faut raccorder par épissure. La j'ai privilégié un torsadage dans l'axe entre les bouts, une soudure de l'ensemble et le tout protégé par une gaine thermo avec de la colle. J'ai décaler les jonction de façon à ne pas avoir tout au même endroit pour limiter le diamètre.

 

Les jonctions en cours:

 

 

20191202_194220.jpg

 

20191202_195127.jpg

 

Je dégaine tout pour éviyer de laisser ce genre de défaut trainer vu le nombre de brins qui restent encore sains

 

 

20191201_113814.jpg

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Génial, oui n'hésites pas a tout checker. En général ce qui craint le plus c'est ce qui est exposé aux hautes températures (faisceau injecteur, ce qui est a coté de l'échappement et ce qui est dans les zones de frottement.

C'est quoi comme injection? On dirait un calculateur BOSCH 35 broches? Il y a un débitmètre a palette? Un distributeur d'allumage mécanique ou un système statique avec capteur PMH?

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Remettre à la longueur ...les épissures c'est toujours un peu la misère

 

surtout quand le cuivre a parfois pris un peu l'oxydation

 

 

J’avais aussi fait comme toi , épissures , soudure etain et gaine thermo

 

mais il parait que ce n'est pas recommander de souder car cela forme un point rigide et avec les vibrations

 

ça peu former un point de cassure à la base de la soudure

 

Mais ça doit bien tenir une bonne quarantaine d'années :ange:

 

si tu rhabilles ton faisceau il existe du scotch sans colle , c'est beaucoup plus propre

 

moins rigide et tu peux l'ouvrir si tu as oublier quelque chose

 

et tu t'en fous pas plein les doigts ;)

 

Bonne continuation ;) ... ça devient bon tout ça :sol:

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Génial, oui n'hésites pas a tout checker. En général ce qui craint le plus c'est ce qui est exposé aux hautes températures (faisceau injecteur, ce qui est a coté de l'échappement et ce qui est dans les zones de frottement.

C'est quoi comme injection? On dirait un calculateur BOSCH 35 broches? Il y a un débitmètre a palette? Un distributeur d'allumage mécanique ou un système statique avec capteur PMH?

 

 

Salut Mandrake,

En fait j'ai 2 calculateurs. Celui en photo pour l'injection, c'est un Lucas. Il prends la température de l'eau et de l'air et gère les injecteurs.

J'ai aussi un plus petit calculateur Marrelli qui lui prend devant le moteur avec un 1er capteur le PMH du cylindre 1, et un 2eme capteur côté volant moteur qui prend la vitesse de rotation. Comme le moteur est un double 6, il gère 2 bobines au travers de 2 amplis et le distributeur mécanique via 1 double doigt et une tête de délco étagée distribue les étincelles. En d'autre terme si 1 ampli lache j'ai un 6 en lignes! c'est d’ailleur un des risques connus sur ce bourrin et le Marrelli. Plus d'allumage sur 6 cylindres et l 'injection qui abreuve toujours les 6 gamelles = gros risque d’incendie !

Il manque une info dans ce descriptif: L'ECU d'allumage pilote celui de l'injection via 1 seul fil blindé relié entre les 2.

Oui j'ai pas encore montré les photos mais j'ai aussi le faisceau de l'allumage avec les 2 amplis et l'ECU à caser quelque part.....

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Remettre à la longueur ...les épissures c'est toujours un peu la misère

 

surtout quand le cuivre a parfois pris un peu l'oxydation

 

 

J’avais aussi fait comme toi , épissures , soudure etain et gaine thermo

 

mais il parait que ce n'est pas recommander de souder car cela forme un point rigide et avec les vibrations

 

ça peu former un point de cassure à la base de la soudure

 

Mais ça doit bien tenir une bonne quarantaine d'années :ange:

 

si tu rhabilles ton faisceau il existe du scotch sans colle , c'est beaucoup plus propre

 

moins rigide et tu peux l'ouvrir si tu as oublier quelque chose

 

et tu t'en fous pas plein les doigts ;)

 

Bonne continuation ;) ... ça devient bon tout ça :sol:

 

 

Oui tu as raison, j'ai lu quelque part qu'en fait le sertissage est plus sur car la soudure peut finir par casser. Mais en phase avec toi, elle devraient me survivre avec mes bientot 60 balais ! :D

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Encore quelques epissures:

 

 

20191204_195229.jpg

 

Et regainage avec un scotch Tesa utilisé chez Audi et Merco

 

 

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Le tout passé sous la bras de la tour Eiffel

 

 

20191205_201807.jpg

 

Il me reste les relais à recâbler mais là j'attends du matos pour compléter l'instalation

 

 

20191205_201813.jpg

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Beau boulot!

J’ai dû procéder à quelques réfections électrique sur ma Jaguar XJ6 (faudra que je pense à alimenter mon topic d’ailleurs)

Il a fallu refaire une parti du faisceau du compartiment moteur car les fils se cassaient net. :cry:

La soudure n’a pas grand chose à envier au sertissage, si elle est bien faite, ça ne bougera pas. :wink:

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Beau boulot!

J’ai dû procéder à quelques réfections électrique sur ma Jaguar XJ6 (faudra que je pense à alimenter mon topic d’ailleurs)

Il a fallu refaire une parti du faisceau du compartiment moteur car les fils se cassaient net. :cry:

La soudure n’a pas grand chose à envier au sertissage, si elle est bien faite, ça ne bougera pas. :wink:

 

 

Oui, les fils cassent quand ils ont été trop chauffé. C'est le cas du faisceaux qui alimente les injecteurs. Jag à pris du fil "standard" tenant jusqu'à 80°. Dans le temps le pastique devient cassant.

J'ai acheté des fils gainé silicone avec ne tenue en température jusqu'à 210°, ça devrait tenir plus longtemps! J'ai pas encore refait cette partie là j'attend des connecteurs.

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Oh le bazzard cette injection, Les amplis doivent être sur des plaques alu qui font dissipateur de chaleur sinon ils vont griller. Le câble blinde entre les calculateurs c est le PMH, c est le seul signal entre les boîtiers. Ça me rappel un peu l injection des peugeot 505 turbo. Il y a trois boîtiers Un boîtier d injection 35 broches, un boîtier avec les courbes d allumage, un boîtier détecteur de cliquetis. Vivement le premier démarrage!!

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Oh le bazzard cette injection, Les amplis doivent être sur des plaques alu qui font dissipateur de chaleur sinon ils vont griller. Le câble blinde entre les calculateurs c est le PMH, c est le seul signal entre les boîtiers. Ça me rappel un peu l injection des peugeot 505 turbo. Il y a trois boîtiers Un boîtier d injection 35 broches, un boîtier avec les courbes d allumage, un boîtier détecteur de cliquetis. Vivement le premier démarrage!!

 

 

En phase avec toi Mandrake, c est le bazzard!

J ai casé mon ECU d allumage côté gauche. J ai fini de refaire le faisceaux hier soir.

Par contre je ne sais pas encore sur quoi monter les 2 amplis pour assurer leur refroidissement.

Je suis preneur de proposition si qq un a une idée.

@+

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Je ne connais pas le montage, mais c’est clairement l’alu qui transmet le mieux la chaleur. C’est même chiant quand il faut en souder, ça tient pas la chaleur et ça la transmet au moindre bout d’acier en contact, genre étau.

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D origine c est de l alu, mais il faut bien penser à mettre de la patte thermique entre le morceau d alu et l'ampli. La plaque d alu doit faire environ 2 fois la surface de l ampli et l épaisseur dans les 5mm a la louche faudrait que je mesure précisément.

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Un exemple trouvé sur le net.

 

 

 

http://s311011878.onlinehome.f [...] view=print

 

 

Merci Mandrake,

La tôle support chez jag ressemble étrangement à celle-là.

Bon, j' ai un bout d alu de 10mm d épaisseur. Je vais l utiliser et mettre d un côté les amplis et de l autre des radiateurs.

En attendant je déconditionne les faisceaux électriques.

20191220_174900.jpg

20191220_164137.jpg

20191218_195140.jpg

20191220_181453.jpg

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