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VAZ 2121/ LADA NIVA [Topic officiel]


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LADA NIVA : LA SEULE ANCIENNE QUE L'ON PEUT ENCORE ACHETER NEUVE ! :W

 

 

 

 

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Avant d'aller plus loin, cliquez sur le lien, mettez le son, réduisez l'écran et revenez ici, vous lirez ce Topic en musique ! ;)

 

 

INTRODUCTION

 

 

Nous sommes au début des années 70, et si les citadins Russes commencent à s'équiper sérieusement en automobiles, les habitants des campagnes en sont encore réduits au tracteur agricole voire, parfois, au cheval...

 

Les routes n'étant pas revêtues en dehors des plus grands axes, il est clair pour les dirigeants Soviètiques qu'il devient urgent de créer un petit véhicule tout-terrain pour les camarades ruraux. :jap:

 

 

 

ETUDE ET MISE AU POINT

 

3 constructeurs sont contactés :

 

-AZLK (Moskvitch)

-IZH, Le fabricant du fusil d'assaut AK47 Kalachnikov, oeuvrant de temps en temps dans le véhicule militaire et ayant aussi fabriqué durant les années 60 des Moskvitch.

-AvtoVaz, jeune assembleur des automobiles Lada.

 

Il n'est alors pas question de "déranger" des constructeurs comme Uaz ou Kamaz, dont les carnets de commandes débordent de camions et autres véhicules blindés à opposer aux "exploiteurs capitalistes" d'en face, et on ne songera pas non plus à demander une licence de production à l'Ouest, de toute façon leurs 4X4 (qui se limitent alors aux Jeep, Land-cruiser, Land-rover et autres DKW Munga) sont trop chers. :o

 

Les premiers prototypes présentés ne conviennent pas ! :nanana:

 

En effet Moskvitch ne montre qu'un ersatz de Jeep militaire à peine civilisée, avec capote et portes de toile, AvtoVaz leur emboite d'ailleurs le pas avec la Krokodil, une sorte de "Méhari" 4X4... :pfff:

 

La Krokodil, pas vraiment ce qui était demandé... :L

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Or les commanditaires sont trés clairs : "On ne voit pas pourquoi les habitants de la campagne devraient rouler avec de tels véhicules alors qu'en ville les conducteurs ont un toit en métal et un chauffage à leur disposition !" :o

 

Il faudra donc innover et sortir du "bidasse amélioré"... :oops:

 

1973 est une grande date pour Lada qui, via un jeune ingénieur débrouillard, montre un véhicule qui correspond en tous points au cahier des charges :

 

-Carrosserie fermée

-5 places

-Chauffage

-4X4 permanent

-Essieu avant à roues indépendantes

-Boite transfert et blocage de différentiels

 

Là c'est déjà beaucoup mieux ! :oui:

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Sans le savoir, ce constructeur vient de prendre 10 ans d'avance sur le monde entier ! :buzz:

Car, faute de moyens et d'expérience, on a opté pour une carrosserie autoporteuse dérivée des Fiat 124 fabriquées sous licence or, en occident, tous les 4X4 ont encore un chassis à échelle ! (sauf le Range-Rover, mais ce dernier a toujours 2 essieux rigides...)

 

Les essais vont bon train et Lada, aidé par des techniciens de chez Porsche pour la boite de vitesse et les suspensions, va remporter la dernière manche face au véhicule de la firme IZH, bien pensé aussi mais trop peu à l'aise en tout-terrain.

 

L'Izh14, concurrent malheureux du Vaz2121, futur Niva.

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C'est fin 1976 que le véhicule code 2121 est officiellement né, et le 5 avril 1977 que la première NIVA (champ de blé en Russe ;) ) sort des chaînes de montage.

 

C'est une berline fermée à 3 portes, propulsée par un 4 cylindres à arbre à cames en tête de 1588cm3 développant 78cv Din à 5200Trs.

Sa boite est à 4 vitesses avec une boite transfert à 2 rapports donnant donc 8 vitesses.

 

Première photo officielle : 3 portes, 5 places, 130km/h

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Réduction maximum des porte à faux avant et arrière... :)

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L'antre de la bête...

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Si le volant fait trés "années 60", le tableau de bord n'a rien à envier à celui d'une Fiat contemporaine et s'avère, en fait, trés complet ! :o

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Un large hayon (au seuil toutefois trop haut) idéal pour le gibier ou les chiens !

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Une vue fantôme qui montre l'avant-gardisme d'un véhicule qui n'était alors qu'un "outil agricole" pour kolkhozes...

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COMMERCIALISATION

 

Les autorités Soviétiques n'envisagent aucun débouchés à l'export pour cet engin, d'ailleurs il n'est prévu d'en fabriquer que 25 000 par an, juste de quoi subvenir aux besoins intérieurs et, éventuellement, à ceux des "pays fréres".

 

C'était sans compter sur Jacques Poch, à cette époque importateur Français des gammes Lada/Skoda... :ddr:

 

Il tombe littéralement en arrêt devant une Niva durant le second semestre 1977 lors d'une visite en URSS et entrevoit immédiatement tout le potentiel qu'un tel véhicule pourrait avoir en France, voire en Europe ! :rs:

 

Il lui faudra un peu de temps pour convaincre ses interlocuteurs qui ne voyaient pas du tout comment un véhicule à consonnance agricole et tout-terrain pourrait bien venir faire une carrière en France, pays dont le réseau routier est alors considéré comme l'un des meilleurs au monde et à la mécanisation agricole achevée depuis belle lurette ! :buzz:

 

Mais jusqu'à présent les Russes n'ont pas eu à se plaindre de cet importateur puisque, bon an mal an, pas loin de 10 000 Lada sont vendues dans l'hexagone.

Alors que la Niva est montrée pour la première fois "à l'Ouest" au salon de Bruxelles en janvier 1978 ils fournissent à Mr Poch plusieurs exemplaires qui arrivent au centre de réception d'Haguenau pour préparation et modifications (en particulier avec l'ajout d'une assistance de freinage digne de ce nom) en vue d'une homologation par les mines.

 

Ce sera chose faite à la fin du printemps et la Niva fera sa grande première Française lors du Salon de Paris en septembre.

 

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Un an plus tard et grâce à elle, les ventes de 4X4 dans l'hexagone ont plus que doublées et Poch réalise l'un de ses meilleurs scores en France avec plus de 16 000 Lada vendues tous modèles confondus !

 

Et AvtoVaz de mettre les bouchées doubles car la production devra monter au plus vite pour faire face à la demande internationale, passant de 25 000 à 75 000 exemplaires par an !

On verra en fin de compte des Niva partout dans le monde (elle sera commercialisée dans plus de 100 pays !) : Europe de l'Ouest, Canada, Japon, Australie, Brésil...

Elle sera même fabriquée en Gréce, en Egypte et au Chili sous licence.

 

Une Niva Brésilienne. cette auto est devenu culte là-bas ! :bien:

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Couverture d'un catalogue Ouest-Allemand

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Les Canadiens seront gâtés ! ;)

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Et que fait-on en Lada Niva ? Ca :

 

On peut presque tout faire en Niva, mais là j'ai comme un doute... Fake ? :???:

Si l'image n'est pas truquée le conducteur est bon à enfermer !

 

 

EVOLUTION AU FIL DES MILLESIMES

 

Quelque part nous avons de la chance sur ce Topic. :oui:

Car il n'y a pas de modifications sérieuses du véhicule chaque année ; Après plus de 30 ans de commercialisation celà aurait pu être long à décrire... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

 

Disons que de 1978 à 1985 le Niva évoluera peu, mais qu'en 1982 les établissements Poch présenteront au salon de Paris une version découvrable de la bestiole : La "Plein soleil".

 

Il s'agit d'une voiture dont le toit a été enlevé, mais où l'on conserve quand même portières et arceau central afin de préserver la rigidité de caisse (je rappelle qu'il s'agit d'une coque autoporteuse qui, par nature, se prète mal à ce genre d'exercice) avec bien entendu l'ajout de renforts aux endroits adéquats ! :o

La voiture exposée au Mondial est équipée d'un moteur turbocompressé de 105cv, mais les engins de série conserveront la mécanique d'origine.

 

Réalisée par le carrossier Lebranchu elle sera disponible juste avant l'été 1983, à un tarif supérieur de 30% par rapport à la version normale.

 

Esthétiquement trés réussie !

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Plusieurs centaines seront produites en 4 ans, ce sont aujourd'hui de véritables pièces de collection.

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Elle obtiendra un joli succès, mais Poch en cessera la commercialisation fin 1987, lorsque les problèmes chroniques de rigidité de caisse occasionnant une tendance excessive au roulis deviendront trop flagrants pour la clientèle. :roll:

 

L'importateur Allemand emboitera le pas des Français un peu plus tard avec une voiture mieux conçue, son surcroit de rigidité fera qu'elle sera commercialisée outre-Rhin jusque vers 1993.

 

La version Allemande, moins sexy mais plus rigide !

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A noter que l'importateur Belge déclinera lui aussi une Niva cabrio', peut être la plus jolie d'ailleurs... :lover:

Je ne sais par contre si elle fut proposée à la clientèle d'outre-Quiévrain ni combien furent fabriqués. :non:

 

La plus belle : La Belge ! :lover:

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En 1985 la boite est dotée d'un cinquième rapport.

Premier avantage, une baisse sensible de la consommation sur route. :jap:

 

En 1993 pour le marché Français on note la venue d'une Niva Diesel (avec le Peugeot XUD-9L de 64cv), une modification désormais "officielle" car des garagistes proposaient la transformation à leurs clients dés 1989.

Pour le moins placide, cette voiture se vendra mal mais restera au catalogue France jusqu'en 1998.

 

La même année la firme Russe Bronto présente la FORA, une version luxueuse à l'empattement rallongé de 30cm et au toit surélevé.

 

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Jamais exportée en occident, dommage.

 

 

En 1994 la Niva est revue et corrigée.

 

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Le moteur 1600 d'origine Fiat est remplacé par un 1700 100% Russe développant 84cv Din.

Pour les marchés Européens, l'alimentation par carburateur disparaît au profit d'une injection monopoint GM, le pot d'echappement devenant catalytique.

Le tableau de bord est entièrement refondu et le seuil du hayon arrière nettement abaissé, en même temps que de nouveaux feux font leur apparition.

 

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La sellerie est aussi trés modifiée avec l'arrivée de sièges en tissu sur certains marchés.

 

En mai 1995 est commercialisée en Russie une version à 5 portes, le type 2131 à caisse rallongée.

 

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Le prototype remonte à 1993, mais la mise au point de cette Niva à l'empattement plus long de 50cm posera de gros problémes au constructeur, en cause un manque énorme de rigidité de la caisse.

Malgré de trés nombreuses demandes à l'export, cette version ne sera jamais vendue en occident, la demande en Russie ayant toujours dépassée l'offre !

 

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Disponible aussi en minibus.

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Environ 115 000 exemplaires produits à ce jour.

 

1996 sera l'année d'apparition du monstre : Le Lada Marsh (Mars)

 

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Ce gros Bigfoot a été mis au point à la demande d'une mission exploratoire Arctique.

Le besoin était d'un véhicule capable de s'affranchir des sols meubles (neige ou boue) voire des tourbières, lacs et marécages !

Pour celà le véhicule sera doté de pneus à trés basse pression (entre 0,1 et 0,5 bar) permettant à l'engin de... Flotter !

Les pavés de gomme lui permettant d'avancer sur l'eau en faisant tourner ses roues, sans l'aide d'hélices ou d'hydrojets.

Par contre sa mécanique reste strictement d'origine et la vitesse maximum ne dépasse pas 70km/h.

 

Ne rêvez pas ! :o

Un tel monstre n'est pas homologable en Europe de l'Ouest... :non:

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Proposé et assemblé lui aussi par les établissements Bronto, cet engin à été produit depuis à plus de 800 exemplaires.

 

Le Marsh est le seul véhicule à avoir roulé tant au pôle nord qu'au pôle sud. :jap:

 

Le monstre en action :

 

 

 

 

En 1997 est commercialisé un pick-up type 2329 sur la base de la 5 portes, souvent modifié pour servir d'ambulance avec un toit surélevé.

 

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Dans la foulée apparaîtra aussi un autre pick-up beaucoup plus rustique, le 2346.

La suspension arrière est dotée ici de lames de ressorts !

 

Le 2346, pour les usages intensifs

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En 2000 l'injection GM est abandonnée au profit d'une multipoint Bosch.

 

2001 voit la commercialisation en France d'une Niva Turbo-Diesel de 75cv (moteur Peugeot XUD-9SD), mais si les performances sont "un poil" meilleures qu'avec la version atmosphérique, la fiabilité globale de la mécanique sous le capot de ce 4X4 sera trés moyenne... :L

Fin de vente vers 2003/04.

 

 

C'est fin 2009 que La Niva subit une énième cure de jouvence, pas mal pour une voiture dont la production aurait du s'arrêter vers 2005 avec celle qui devait lui succéder : La Chevrolet Niva 2123 !

 

La Niva des années 2000...

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Il est nécessaire alors d'ouvrir une parenthèse... :o

 

En fait la 2123 est une (grosse) modernisation de "notre" Niva basée sur la version à 5 portes.

 

En 2001 est signé un contrat de partenaria avec General-Motors, les Russes ayant besoin de capitaux pour se moderniser.

A leur grande surprise la 2123 qui sortira dés 2002 sera badgée... Chevrolet ! :eek:

 

Le pire étant que le nom "Niva" est désormais propriété de GM qui interdit à AvtoVaz de continuer à l'utiliser sur l'ancienne 2121, qui devient "Lada 4X4"... :bah:

 

Pourtant les américains ne sont strictement pour rien dans l'élaboration de cette voiture, 100% Russe... :pfff:

 

Il s'agissait juste d'un positionnement Marketing à destination de l'exportation, la nouvelle Niva devant étre vendue en Europe sous logo Daewoo avec un moteur Opel ! :hihi:

 

Hélas pour les "infâmes capitalistes anglo-saxons" la 2123 s'avérera être une véritable boite à chagrins pour les clients Russes, premiers servis...

(On est d'ailleurs en droit de se demander si tout celà n'était pas "un peu volontaire" sur les chaînes, d'autant que la voiture était vendue bien plus cher que celle qu'elle devait remplacer)

L'homologation en Europe, trés longtemps repoussée, sera finalement abandonnée.

 

C'est donc avec une 2121 revue et corrigée que Lada nous rappelle à son bon souvenir fin 2009. :oui:

 

Une face avant presque inchangée...

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Nouveau tableau de bord

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Toujours là mais amélioré ! :D

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Si des esprits étriqués n'y ont vu comme nouveautés qu'un nouveau tableau de bord (avec une montre, enfin ! :D ) et des clignotants avant plus gros, ce sont en fait plus de 250 modifications qui ont été adoptées sur la voiture !

 

-Nouvelle pompe à eau

-Moteur aux normes Euro 5

-Arbres de transmission à joints homocinétiques

-Amortisseurs avants et arrières changés

-Embrayage renforcé

-Nouveaux revêtements de portières

-Banquette arrière à fixations Isofix

-Rétros extérieurs plus gros et réglables de l'intérieur...etc...

 

Sans blague ! :eek: Il y a même une montre et un indicateur de température extérieure ! :rs:

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Et voilà notre Niva repartie au moins jusqu'en 2014 ! :fier:

 

Un contrat signé récemment a fait entrer Renault au capital d'AvtoVaz, il est donc bien possible que la Niva 2 qui apparaîtra dans quelques années ait plus qu'une simple ressemblance avec le Dacia Duster... [:axelay:19]

 

Qui vivra verra ! :o

 

La chaîne de montage en 2010.

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LES SERIES SPECIALES

 

Pour tout vous dire, j'ai essayé de les recencer et... J'ai laissé tomber ! :pt1cable:

 

Dans le monde il y en a eu des dizaines !

 

Et celà va de la "promo-fin de série" avec déco' latérale et radio FM à la voiture totalement transfigurée.

 

Petit florilège international :

 

Superbe travail pour ce préparateur allemand au début des années 80 !

Un mini-Range en somme... :hihi:

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Une "Paris-Dakar" pour la Belgique et la France : Protections latérales en plastique, galerie de toit du même acabit.

Et en dessous : La rouille... :L

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Une "5000" allemande : Une peinture beige, des longues-portées, des strippings latéraux et Zou ! Une série spéciale "de la mort qui tue"... :roll:

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Dans le même genre : Une Cossack anglaise.

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Plus intéressante cette série Finlandaise : Regardez bien les sièges... On les croirait tout droit sortis d'une SAAB. :fier:

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Remarquable cette Saint-Tropez Française de 1985 : issue d'un concours de jeunes designers lancé par J. Poch. Elle fut bel et bien commercialisée !

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On refait le même coup en 1989 avec cette Saint-Tropez 2, d'un goût assez douteux...

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La "Grand large" sera un best-seller chez les séries spéciales : On en connait au moins 2 séries.

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Belle livrée pour cette New Look vendue en partenaria avec le magazine éponyme.

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Pas vraiment une série limitée, mais plutôt un modéle unique pour Vladimir Poutine : Moteur Opel de 160cv ! :love:

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AU BANC D'ESSAI

 

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C'est l'Auto-Journal qui se jette dans l'arêne le premier au printemps 1978. :jap:

 

Les journalistes sont surpris par cette technique que l'on ne connaissait que sur le Range-Rover ! :love:

 

La tenue de cap est excellente (nda : Ce qui est marrant c'est qu'à l'heure actuelle on lui reproche une tenue de route aléatoire, les choses évoluent vite ! ;) ), le freinage et les performances trés convenables, ainsi que la visibilité.

 

Par contre le maniement du levier de vitesse est dur et la trop faible cylindrée du moteur à essence pose des problèmes lors de franchissements "au couple", on ne peut pas tout avoir ! :o

 

L'équipement est assez complet avec pare-brise feuilleté, banquette rabattable, feux de recul, appuie-tête à l'avant et compte-tours, mais la montre a été oubliée ! (et le sera jusqu'en... 2009 ! :D )

 

La consommation de 10,9 litres aux 100km est "convenable" et la vitesse de pointe de 127km/h met le véhicule à l'aise partout !

 

"L'engin idéal pour le médecin ou la vétérinaire de campagne" diront les journalistes en guise de conclusion ! :sol:

 

De toute évidence, à cette époque ABSOLUMENT PERSONNE n'imaginait l'explosion des 4X4 et autres SUV dans le paysage automobile Européen.

 

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1994

 

Il faudra 16 ans pour voir apparaître une nouvelle mouture du Niva, et Auto Plus se fend d'un article sur un véhicule en passe de devenir intemporel.

 

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En tout-terrain la bête reste imbattable, et ce grâce à son faible poids, son petit gabarit et sa transmission 4X4 permanente. :sol:

 

Par contre sur route les longs trajets s'avèrent vite lassants, la Niva n'ayant jamais été un modèle de discrétion sonore !

 

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Elle reste néanmoins l'outil incontournable pour l'amateur de franchissement peu fortuné qui oubliera vite des sièges trop mous et une finition baclée...

 

1995

 

Cette fois-ci c'est la version équipée du 1900 Diesel PSA qui passe sur le grill, et les essayeurs d'Auto-Plus ne seront pas tendre.

 

Clairement si le modèle essence et ses 80 chevaux n'est déjà pas un foudre de guerre le Diesel de... 64cv est clairement anémique !

 

Partout le malheureux 4X4 est à la ramasse... :pfff:

 

Pas plus de 113km/h sur route et après beaucoup d'élan.

 

Si la consommation tombe cette fois-ci sous la barre des 10 litres la différence de prix (énorme !) entre essence et Diesel ne permettra un amortissement qu'aux gros rouleurs, et ils sont rares en Niva !

 

Un engin à oublier donc... :o

 

2010

 

C'est le "nouveau" Niva qui est essayé par 3,2,1 Auto lors de sa présentation.

 

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Et force est de constater que, si les capacités off-road de l'engin restent vraiment d'actualité, les modifications réalisées n'apportent en fait pas grand'chose à une génération d'essayeurs peut-être trop habitués aux ABS, EBS et autres climatisations bizones des productions plus récentes proposées 3 fois plus chéres au catalogue ... :bah:

 

Ce sont surtout ses prestations sur route qui déroutent. :buzz:

 

Car sorti du bitume et passé en gamme courte, le Niva redevient ce qu'il a toujours été : Un redoutable franchisseur !

 

Et les essayeurs se prennent même à regretter l'absence de terrain d'essai plus gras. :D

 

Alors tant pis pour le bruit sur la route, tant pis pour la "vitesse de pointe" inférieure à 120km/h (malgré les 137 donnés par le constructeur) le Niva fait parti des "meubles automobiles", ceux qui serviront éternellement de référence. ;)

 

 

 

SECURITE

 

 

A la fin des années 90 les capacités des voitures à encaisser les chocs deviennent un argument de vente pour beaucoup.

 

Une Niva lancée contre un mur en choc décalé à 64km/h va malheureusement rappeller à tout le monde que ça conception remonte au milieu des années 70... :L

 

Ouch... :(

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La colonne de direction pose effectivement un problème là ! :o

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Nous sommes rassurés : La roue de secours est indemne... :D

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Il est clair que sa résistance structurelle ne mérite pas 5***** Euroncap...

 

Le tir sera corrigé avec la version de 2010, mais on reste encore en dessous de la moyenne. :L

 

Mais achète t-on une voiture pour taper dans un mur ? ambu.gif.8c4142fb3d1b27256eb5e21265e82df0.gif

 

 

 

LA COTE A JENSEN

 

Par tradition je fais apparaître cette rubrique dans tous mes [Topics officiels], mais pour la Niva les choses seront simples :

 

Soit vous l'achetez neuve et elle vous coutera le prix affiché, soit vous la prenez d'occasion et vous suivez la fameuse côte Argus ou assimilé...

 

Première fois que je vois une publicité de 2011 pour une vieille voiture moi. :buzz:

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Pour des modèles plus anciens sachez que de côte il n'y a pas jeune Padawan... :o

 

Une Niva a toujours, comme toutes les voitures de la marque, été assez difficile à revendre à fortiori à des prix trop souvent optimistes.

 

Un exemplaire de 2001 par exemple, en bon état de présentation avec CT à jour et 80 000km réels ne devrait pas vous coûter plus de 2000€ "gros max".

Un prix supérieur me paraît exagéré...

 

Quand aux Niva "fatigués" par des années hors-bitume, leur prix de vente est celui de la ferraille.

 

Les pièces détachées, hormis peut-être les pièces d'accastillage (manivelles de vitres, porte de boite à gants...) des premières séries, se trouvent facilement, que ce soit en concession, sur le Net ou en casse.

 

L'achat d'une épave pour restauration n'est économiquement parlant pas envisageable. :nanana:

 

En cas d'achat vous devrez regarder en priorité, comme sur tout 4X4, l'état du soubassement : Des traces de chocs et de métal tordu vous indiqueront un "passé" off-road plus ou moins intensif.

 

Vérifiez aussi l'état des niveaux, le fonctionnement des accessoires etc etc...

Peu onéreux, le Niva est trop souvent négligé par ses propriètaires.

 

Ne vous inquiètez pas trop pour les fuites (boite de vitesse, différentiels, système de chauffage...) ils ont toujours fait parti de la dotation en série du Niva ! :lol:

 

L'avantage avec ce 4X4 c'est que même en plus de 30 ans on peut toujours jouer au jeu des 7 erreurs pour différencier un modéle 1978 d'un 2010 !

 

1978

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2010

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CARRIERE SPORTIVE

 

La Lada s'est trés vite taillée un joli palmarés dans le monde des Rallyes-Raids.

 

Dés la première édition du Dakar des amateurs peu argentés n'hésitent pas à l'aligner au départ.

 

Mais l'importateur Poch va prendre les choses en main et recruter des pilotes comme Jean-Claude Briavoine ou Jacky Ickx.

 

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Durant les années 80 les Niva vont TOUT rafler !

 

-Le Rallye des Pharaons

-Le Rallye d'Algérie

-Le Rallye de l'Atlas

-Le Rallye de Tunisie

 

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Seul le Paris-Dakar restera absent du palmarés de la marque, bien qu'un Niva s'y classera second.

 

Les derniers exemplaires alignés par l'équipe officielle possédaient des V6 PRV de 270cv ! :buzz:

 

Même en assistance rapide le Niva assure ! ;)

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Pas besoin d'avoir la super-voiture méga-préparée pour se faire remarquer :

 

 

Lada-Poch fournisseur officiel des véhicules d'assistance médicale du dakar 1981, une bonne pub' pour pas cher...

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Ce pilote de Trial Grec se défend trés bien :oui: :

 

SOUS L'UNIFORME

 

Le Niva a été décliné en de nombreuses versions militaires pour de nombreux pays.

On en trouvera aussi beaucoup aux couleurs des pompiers, en particulier en France où de petites communes n'avaient pas toujours les moyens d'acheter un Land-Rover à leur corps de volontaires.

Ce sont surtout les forces de Police qui seront clientes du Niva, la preuve :

 

République Tchèque

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"Rendorseg" je crois que ça veut dire "Police"... En Hongrois ! :o

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Ooohhh... C'est en France là ? :eek:

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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

NIVA 1978

 

Berline 3 portes

Longueur : 3,72m

Largeur : 1,68m

Hauteur : 1,59m

 

Moteur 4 cylindres en ligne de 1568cm3

76cv Din à 5400Trs

12mkg à 3200Trs

1 Arbre à cames en tête

1 carburateur inversé

 

Transmission : 4 roues motrices permanentes, boite 4 vitesses avec réducteur à 2 rapports.

 

Direction : A vis et galet.

 

Suspension :

 

Avant :Triangles superposés avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques + Barre antiroulis.

Arrière : Ressorts hélicoïdaux, jambes de poussée et amortisseurs hydrauliques + barre Panhard. Essieu rigide.

 

Freins : Disques avant/tambours arrières avec assistance.

 

1150kg

 

Réservoir de 45 litres.

 

130km/h

 

 

NIVA 1995

 

Idem à la précédente sauf :

 

Moteur 4 cylindres de 1690cm3

84cv Din à 5400Trs

14mkg à 3200Trs

Injection électronique monopoint et pot d'echappement catalytique.

 

Boite 5 rapports avec transfert.

 

137km/h

 

 

NIVA Diesel 1996

 

Moteur 4 cylindres Diesel de 1905cm3

64cv Din à 4600Trs

12mkg à 2200Trs

 

1178kg

 

120km/h

 

 

NIVA 2011

 

Moteur 4 cylindres de 1690cm3

83cv Din à 5000Trs

13mkg à 3600Trs

Injection électronique multipoint

Freins avants à disques ventilés.

 

Direction à assistance hydraulique.

 

1270kg

 

138km/h

 

 

 

 

ILS ONT OSES LE DIRE, LES SALAUDS ! :mad:

 

-Le prix du Niva est tellement bas qu'il peut susciter quelques inquiétudes. Auto-Plus

 

-En descente abrupte, la première courte est trop longue... :ddr:Auto-Plus

 

-Le résultat de ce cocktail "Archaïco-Moderne" est assez séduisant, le Niva reste l'un des meilleurs grimpeurs du marché. Auto-Plus

 

-Posséder un Niva en zone civilisée relève du vice, mais si vous avez un cousin Yéti à qui vous rendez visite souvent alors il n'a pas son semblable ! :jap:Auto-Rétro

 

-La finition n'est pas d'un autre âge, elle est plutôt d'un autre monde ! :W3,2,1 Auto

 

-Non, mais tu ne vas pas m'acheter une merde pareille quand même ? :mad:Ma phâme... :oops:

 

-Je ne pourrais pas venir bosser ce matin patron :o , il a neigé et je n'ai pas de Niva comme le Monsieur là :

 

 

CONCLUSION

 

Je n'aurais jamais imaginé en 1978 lors de la présentation de cet engin que j'en raconterais l'histoire 33 ans plus tard... amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

 

Considéré comme un 4X4 génial ou un "piège" monumental, le Lada Niva a surtout souffert d'un mauvais entretien et d'une qualité de construction trop souvent inégale...

 

Malgré celà il reste aujourd'hui encore un franchisseur hors-pair, face à des concurrents certes plus puissants, mais aussi beaucoup trop lourds et garnis de moquettes que l'on n'imagine pas salir... :ddr:

 

C'est pour celà qu'un Niva reste tout simplement... Irremplaçable ! ;)

 

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Et l'on se quitte sur une dernière vidéo qui rappelera "des souvenirs" à ceux qui me suivent sur le "Topic des engins blindés" du salon : MUSIQUE A FOND SIOUPLAIT ! :W :

 

 

 

 

:coucou:

 

 

 

 

 

 

 

Du même auteur :

 

Peugeot 403 : PEUGEOT 403

 

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Invité §Rom404zB

SUPER, encore un très bon topic Jensen ! :bien:

J'adore le Niva personnelement !

 

Dans les citations il y a Autoretro qui a dit : "ses airs de R5 rehaussée"

:D

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Salut Jensen !

 

Tu as tous les compliments du passionné de Lada que je suis pour cette présentation ultra-complète de ce formidable 4x4 qu'est le Niva ; bravo ! :p

 

C'est même beaucoup plus complet que l'article Wikipédia (que j'ai repris en main il y a quelques mois) consacré à ce modèle, d'ailleurs. :D

 

J'apprécie beaucoup le ton de ton écriture, ça me donne d'ailleurs envie d'aller lire tes autres topics (notamment ceux concernant la 604 et la R19). :)

 

Quelques photos personnelles pour compléter...

 

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17LogoNivaOlympe.jpg.cdf3c83dc4ee59db3ca7e61e1f1bc95c.jpg

 

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18LogoNivaPassion.jpg.da08ee4f4c8b728cb88c8821b4fffbdb.jpg

 

36InterieurLadaNiva.jpg.5752d43cc3b7eb5ab3c6179c10063424.jpg

 

104cylindresLadaNiva.jpg.2b5e6474bd2d6c2cbc520c8db405ec8b.jpg

 

11CompteursLadaNiva.jpg.9d8cc426adcf34087324a39732da306e.jpg

 

12ConsolecentraleLadaNiva.jpg.5000b5f2095caedd1649e0b6f1e1a5d1.jpg

 

14LogoLada.jpg.0d17a64cbb091ac4cc1e680e912d0eb6.jpg

 

7LogoLada.jpg.676984055b58234533738f0fab500eb2.jpg

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Invité §GTi804hH

Du grand Jensen comme toujours ! :bien:

 

J'adore l'exotisme des voitures de l'Est, encore plus quand elles sont encore fabriquées. :ange:

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Quelqu'un a t-il une liste exhaustive des séries spéciales commercialisées en France ? :???:

 

Et avec quels équipements...

 

Reste t-il des St-Tropez premières versions ?

 

 

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:coucou: Superbe article, que dire de plus ? :rs::bien:

 

Même moi qui suis fan de voitures de l'Est et qui ai retourné toute la toile à ce sujet, j'ai appris des choses. Je ne savais pas que Poch touchait à l'assistance de freinage, par exemple. ;)

 

Deux-trois photos perso :

 

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PICT06291.jpg.4f6f9ebb5fe87853b9d1ff62ea606ae9.jpg

 

Pin-pon ! :p

 

Une série spéciale que j'aime bien, la Niva Deauville (celui-ci est de 1995).

 

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Presque trop beau pour le mettre dans la boue, non ? :ddr:

 

A noter que pour répondre au manque de puissance du Niva et à la faiblesse du Diesel PSA, les établissement CML Périquet ont proposé, au début des 90's, un kit d'adaptation pour monter un 2.1 Diesel Renault, atmo (74 ch) ou turbo (88 ch).

 

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La liste des modifications :

 

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f1.jpg.46a695a293c260c51c8e0aced2bb03a7.jpg

 

:jap:

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Quelqu'un a t-il une liste exhaustive des séries spéciales commercialisées en France ? :???:

Et avec quels équipements...

Reste t-il des St-Tropez premières versions ?

 

Peut-être connais-tu ce site : http://aebergon.perso.neuf.fr/Lada/page_Lada.htm

Mais je ne sais pas s'il est complet.

 

EDIT : Grillé par Pierre. :oops:

 

Quant au Niva Saint Tropez, il y en avait un à vendre sur LBC il y a quelques temps, mais c'était un "série 2". Pas sûr que des "série 1" aient subsisté jusqu'à nous...

 

Quelques Niva 1600...

 

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'Connaissais pas ! :bien:

 

Si tout le monde rajoute un truc comme ça même les Russes vont venir nous demander des trucs.

 

 

Clampinus : Toutes les Lada qui arrivaient par train de Russie devaient être entièrement révisées.

 

Trés souvent les wagons Russes, qui ne correspondaient pas aux normes ferroviaires UIC, devaient être arrêtés à la frontière Tchécoslovaque.

Les voitures étaient donc "transvasées" sur des wagons UIC par des employés Tchèques qui, trés souvent, n'avaient pas grande sympathie pour les "grands fréres Russes"... :buzz:

 

Et bien souvent les voitures qui arrivaient à Haguenau avaient quelques tonches, des sièges brulés à la cigarette, des vitres "restées malencontreusement" ouvertes quand il ne manquait pas tout simplement les essuie-glaces ou les rétros, qu'on pouvait alors refourguer au marché parallèle... :L

 

 

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Le voyage n'était pas de tout repos dis-donc ! :buzz:

 

Pour les séries spéciales, le site à l'air assez complet. Mais n'oublions pas les plus récentes, comme l'Artyk ou la tout dernière... Paintball ! :lol:

 

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Lada France la voulait décalée... c'est réussi ! :ddr:

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Les accessoires de l'Artyk, c'est toujours la même recette depuis des lustres : jantes alu, peinture spéciale et quelques baguettes chromées par-ci par-là ! :p

 

Sinon, pour la vitesse de pointe du Niva M, le magazine Action 4x4 l'a chronométré à 146 km/h réels. Sur autoroute. :oui: Les fous ! :pt1cable:

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Les accessoires de l'Artyk, c'est toujours la même recette depuis des lustres : jantes alu, peinture spéciale et quelques baguettes chromées par-ci par-là ! :p

 

Sinon, pour la vitesse de pointe du Niva M, le magazine Action 4x4 l'a chronométré à 146 km/h réels. Sur autoroute. :oui: Les fous ! :pt1cable:

 

Et l'attelage. :)

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Les accessoires de l'Artyk, c'est toujours la même recette depuis des lustres : jantes alu, peinture spéciale et quelques baguettes chromées par-ci par-là ! :p

 

Sinon, pour la vitesse de pointe du Niva M, le magazine Action 4x4 l'a chronométré à 146 km/h réels. Sur autoroute. :oui: Les fous ! :pt1cable:

 

 

Ceux de 3,2,1 Auto n'ont pas dépassés 120km/h avec le même modèle... :roll:

 

Question de préparation mécanique ou de "coucougnettes" des essayeurs sans doute... :buzz:

 

 

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:coucou: Superbe article, que dire de plus ? :rs::bien:

 

Même moi qui suis fan de voitures de l'Est et qui ai retourné toute la toile à ce sujet, j'ai appris des choses. Je ne savais pas que Poch touchait à l'assistance de freinage, par exemple. ;)

 

:

 

 

En tout cas la modif était réussi... Il était beaucoup trop facile de bloquer les roues, surtout sur route mouillée, et il m'est arrivé une fois ou deux de partir en glissade non controlée, heureusement sans conséquence, dans le cas d'un freinage d'urgence.

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Quelqu'un a t-il une liste exhaustive des séries spéciales commercialisées en France ? :???:

 

Et avec quels équipements...

 

Reste t-il des St-Tropez premières versions ?

 

 

 

Les séries spéciales c'est bien d'en parler, mais ce n'est pas très important... Ca change pas fondamentalement grand chose à la voiture en elle même.

La Niva est suffisement exotique et différente pour qu'on s'y intéresse sans avoir besoin de recenser toutes les séries limités (surtout quand il ne s'agit que d'un logo ou d'une touche de couleur)...

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Invité §fab446eV

Encore un bon topicajensen... Mais c'est presque une lapalissade que de le dire... :bien:

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Les séries spéciales c'est bien d'en parler, mais ce n'est pas très important... Ca change pas fondamentalement grand chose à la voiture en elle même.

La Niva est suffisement exotique et différente pour qu'on s'y intéresse sans avoir besoin de recenser toutes les séries limités (surtout quand il ne s'agit que d'un logo ou d'une touche de couleur)...

 

 

 

Moui, mais certaines valent komme même leur pesant de cacahouètes, les Saint-Tropez en particulier ! :oui:

 

Quels sont tes "trés mauvais" souvenirs hormis le freinage ? :)

 

 

 

 

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Invité §pti637Vr

:jap: bonjour perso :love: tout les modèles il est vrai aussi qu'il y a eu un certain nombre de série limitée , j'aimais

bien le travail effectué par D.Périquet surtout avec le J8S Renault mieux que la version Niva D du catalogue Lada avec

le Peugeot.....beaucoup de préparateurs se sont penchés sur le Niva pour en améliorer les qualités de franchissement

déjà excellentes à la base par toutes une gamme de produits notamment ..boite transfert plus courte,voir une 5eme

quand elle en avait que quatre, boitier direction,suspension, carburation, préparation moteur ect...en évoquant ceci

je pense à la Sifa , Boyer ,Périquet, JJ Poch lui même et bien d'autres.

petite contribution au topic justement sur une idée de JJ Poch travail effectué par Lebranchu le cabriolet Niva

 

 

 

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Houlà ! :o

 

Les 2éme et 4ème photos montrent des cabriolets qui ne sont pas de Lebranchu :

 

-Le vert est belge (EBS ?)

 

-Le dernier est du à un carrossier du 74 je crois... :voyons: "Wessman" ou quelque chose comme ça...

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Invité §pti637Vr

:jap: bonjour,vrai je me suis mal exprimé simplement signaler que sur une idée de JJ Poch les premiers cabriolets

furent réalisés par les carrosserie Lebranchu le dernier est bien une Niva "tuner" par Wasserman pour le vert je ne te

confirmerai pas l'origine ....connaissant pas ce carrossier...

 

 

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ps: après recherche EBS en Belgique aurait transformer les Samara en cabriolet "la Natacha" ?

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Moui, mais certaines valent komme même leur pesant de cacahouètes, les Saint-Tropez en particulier ! :oui:

 

Quels sont tes "trés mauvais" souvenirs hormis le freinage ? :)

 

 

 

 

 

Je précise que j'avais acheté mon Niva d'occase, il avait 5 ans et 50000 km... et c'était une ruine...

Y'avait du jeu de partout, la transmission grognait terriblement (normal), les plastiques intérieurs s'épluchaient lamentablement, et le précédent propriétaire l'avait déjà passablement personalisée (collage de moquette murale rose sur le tunnel de boite, pose d'une rampe de longue portées à la place du PC avant, et montage d'un volant "sport" de 20 cm de diamètre.

La peinture blanche était passablement délavée et tachée de points de rouille plus ou moins grands avec début de perforation des portières. Les jantes étaient couleur rouille et chaussée de 4 michelin M+S rechappés...

En 10000km, j'ai remplacés les 2 cardans AV, les plaquettes et disques AV (j'ai perdu une plaquette en l'amenant au CT le jour de l'achat), cyl de roues AR, chaine et guide de distribution, joint de culasse, roulement de roues AV, ligne d'échappement complète, fixations de banquettes AR, allumeur, carbu, réparé le radiateur... Sans compter la mise au point moteur, sur laquelle j'ai passé des dixaines d'heures sans résultat, avant de la confier à un copain garagiste de mon père, qui s'est cassé les dents dessus, à tout changé, et ça n'a finalement jamais marché correctement (ralenti bancal, trous à l'accelération). La disponibilité des pièces d'occasion étaient quasi nulle. Quand on trouvait un Niva à la casse, tout ce qui était bon avait déjà été enlevé, et les pièces recherchées (celles qui cassaient) était toujours foutues. Donc à chaque fois c'était passage par la case Automarket (distributeur Lada de Strasbourg à l'époque) et grosse dépense d'argent.

Mais quand elle marchait s'était vachement bien ! J'avais fait une peinture complète (vert renault des R6), repeint les jantes, remonté le PC AV avec le pare buffle d'origine... J'ai franchis des trucs pas croyables, sans trop faire le con ni prendre de risques... Il faut dire que pour atteindre les limites du Niva en tout terrains, il y a de quoi se faire très peur (sans entraimenent c'est même pas la peine d'essayer).

Par contre sur route... La pire des choses que j'ai faite c'est d'aller voir mon vendeur de Salmson à Bar le Duc (environ 500 km A/R), un dimanche d'automne sous une pluie battante.... Le bruit, les vibrations, la mauvaise efficacité du désembuage, la consommation, la fatigue....

Au bout d'un an je l'ai refourgué à un chasseur de la vallée de la bruche, et je l'ai remplacé par une vulgaire et triste BX bas de gamme...

Il me reste quelques photos...

 

http://img21.imageshack.us/img21/1499/lada005.jpg

 

http://img4.imageshack.us/img4/5139/lada004i.jpg

 

http://img402.imageshack.us/img402/130/lada003.jpg

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Moui, mais certaines valent komme même leur pesant de cacahouètes, les Saint-Tropez en particulier ! :oui:

 

Quels sont tes "trés mauvais" souvenirs hormis le freinage ? :)

 

 

 

 

 

Pour les séries spécial, c'est comme pour toutes les voitures, ça m'ennuie (pour être poli) tout le foins qu'on en fait (y'a qu'à voir les 2CVSpot et Dyane Caban) et le tripottage de nouille sur leur valeur marchande...

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Bonjours à tous, encore un super topic du Maître Jensen, avec tous les autres bien sur.

 

J'aurais juste une remarque, mais pas sur la Niva,mais sur la comparaison avec le/la Range Rover.

 

la fin du chassis échelle n'est venu qu'avec la dernière version en 2002.

 

 

"Sans le savoir, ce constructeur vient de prendre 10 ans d'avance sur le monde entier !

Car, faute de moyens et d'expérience, on a opté pour une carrosserie autoporteuse dérivée des Fiat 124 fabriquées sous licence or, en occident, tous les 4X4 ont encore un chassis à échelle ! (sauf le Range-Rover, mais ce dernier a toujours 2 essieux rigides...)"

 

Peut-etre que le DKW Munga et/ou le bombardier / vw Itlis ( plus tard en 1978), étaient avec un chassis coque, sinon le Jeep Cherokee II ( celui fait/vendu avec Renault à l'époque (1983) avait une chassis coque + 2 essieux rigides. ( Il me semble qu'il est encore produit en Chine, à vérifier).

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Iltis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeep_Cherokee

http://fr.wikipedia.org/wiki/Range_Rover

 

Soit tous ça pour dire que mon but n'est pas de critiquer, je ne me permettrais pas et deplus WIKI n'est pas la source ultime des meilleurs infos.

 

Alors bonne continuation. et respect Monsieur Jensen.

 

PS, il y a aussi le topic officiel du Niva, ou je viends de voir le passage d'auteur de ce topic

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/lada/sujet6.htm

 

 

 

 

1977rud

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Un super article comme d'hab Tonton!![:seat85:7]

 

La vidéo sur le franchissement du Niva est époustouflante!![:seat85:7]

 

Pas mal le conducteur....du beau boulot!!

 

Ce 4X4 est parmi les meilleurs qui furent construits....[:jack the furnicator]

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Invité §bir235cq

Hé hé ! la Niva : une des rares, sinon la seule voiture qui peut revendiquer le statut de moderne et d'ancienne en même temps et avoir deux topics dédiés !

;)

Sacrément tentante la version M, pour le plaisir d'acheter une "vieille voiture neuve" en concession. A part les rétros et les clignotants plus gros sur le M, rien ne le diffère extérieurement d'une version de 1978.

Dommage qu'ils n'aient pas conservé l'ancien combiné d'instruments, celui des débuts avec les compteurs ronds.

ardeme.gif.17e860c131d779ec1d49a572b49d9853.gif

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Quelques pubs d'époque pour la Niva. ;)

 

1981 :

 

Niva81.jpg.47fc7d1a13706c90d0f4590a5055329d.jpg

 

1983, Poch mise sur ses bons résultats en compèt' :

 

Niva83.jpg.b9cd2c0325be4f232d0eacb2372bcd28.jpg

 

1991, celle-ci m'a bien fait rire... :W

 

Niva91.jpg.e3bbb6f188960f0c82bdc6d2259241a7.jpg

 

Niva "Collection" de 1994 :

 

Niva94.jpg.7da0bb0ada54db78ffa9d9347bb91554.jpg

 

Niva "Oryx", toujours 1994.

 

Niva942.jpg.c94a9e1011a1e3e6176b5eb0047c62ca.jpg

 

:jap:

 

après recherche EBS en Belgique aurait transformer les Samara en cabriolet "la Natacha" ?

 

 

Exact ! :oui:

 

Natacha01.jpg.3baf3e9fc4010fe8f922d769f4147794.jpg

 

En revanche, EBS n'a pas "décapsulé" de Niva. Sa spécialité était davantage, à cette époque, la transformation de berlines 3 portes en cab' sans arceau. Avant la Natacha on lui doit la Super 5 cabriolet, par exemple. ;)

 

Mais on s'éloigne un peu du sujet, là... :ange:

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Pour les séries spécial, c'est comme pour toutes les voitures, ça m'ennuie (pour être poli) tout le foins qu'on en fait (y'a qu'à voir les 2CVSpot et Dyane Caban) et le tripottage de nouille sur leur valeur marchande...

 

 

 

Oui je comprend ta vision des choses. :jap:

 

Néanmoins je ferais toujours une différence entre (par exemple) une GS Basalte et un Niva Oryx.

 

D'un côté une version dotée depuis la chaîne de montage d'une couleur indisponible sur les versions "normales", d'essuie-phares, de sièges spécifiques etc etc...

 

De l'autre une version tout ce qu'il y a de plus normale agrémentée par l'importateur de strippings de caisse, d'un pare-buffle et de jantes en alliages semblant sortir du Norauto du coin... :p

 

Au point que le constructeur lui-même ne devait pas être informé de telles "transformations" ! :lol:

 

Par contre la valeur qu'en donnent les collectionneurs 30 ans après, ça... :bah:

 

En tous cas il marche bien mon Bôtopik, l'est content le monsieur... :oui:

 

 

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