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Restaurations

Restauration Renault 4 F4 1988


snoopy1974
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Invité §gui310bw

ok pour 500 euros ta fait une affaire ;)

La bleue c'est ma "daily-driver", celle que j'ai achetée fin 2009 lorsque la grise venait d'être démontée, je suis allé la chercher à Villeneuve les Avignon pour la modique somme de 500 € (sud de la France = corrosion absente ou presque); j'ai vu l'annonce sur un site que je ne fréquentais que rarement, et dès que j'ai vu les photos du châssis... je me suis dit "il me la faut" :p:p Il était comme NEUF, et trois ans après, grâce à Mr Rustol il l'est toujours lol.gif.acf91b69b8f1660206cd141091d22725.gif C'était le but recherché: une GTL à 500 € avec un CT et un châssis nickel.

 

Bon ça c'est le châssis, évidement... elle appartenait à une jeune fille qui venait d'avoir le permis... et TOUS les panneaux de carrosserie, amovibles ou non, sont cabossés ! Ceci ajouté au brillant direct Renault qui n'est plus brillant du tout depuis longtemps, si je me décide à la refaire un jour il faudra commencer par racheter les 9 éléments démontables, et retaper et mastiquer le reste de la caisse...

 

Euh, finalement, je les aime bien ses bosses sol.gif.b8406aa2d156ba46965ae7a984f8ab60.gif

 

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:) Bonsoir,

 

la voilà avec le reste de mon "écurie" personnelle sol.gif.d5e00014b908c4b725e14c027d2f8207.gifsol.gif.d5e00014b908c4b725e14c027d2f8207.gif Manque la GTL grise encore chez le carrossier...

DSC06398.jpg

Voila une bien belle collection elles sont toutes belle les unes que les autres (même la bleu avec les bosses ;) )

sol.gif.f56089cbb4ddf3521bd79a8c3c199e27.gif

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Merci tb-daewoo,

 

oui, les bosses ça peut aussi ajouter au charme de la voiture ;) Je l'ai achetée comme ça, je la laisserai vraisemblablement comme ça :p

Sur l'ancienne R5 de mon père, il y avait des bosses, des gens m'ont posé la question, pourquoi pas refaire la carrosserie et bein je leur et répondu que chacune des bosse sur la carrosserie raconté une histoire sur la voiture, un impact de tuile lors de la tempête de 99, un léger accrochage sur un trotoire, la peinture des jantes qui partais à cause du sel qu'il mettais sur les routes pendants les vacances dans les Vosges, que des histoires et à chaque fois que je raconte sa au gens, ils me disent pour la plupart que je raconte des conneries dans se cas je laisse bétonlol.gif.18ac3555ecc0351b6e8e284da8530d5c.gif

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:) Jolie petite R5 love.gif.ebe7df01fb54fe4b3c5c139a5457bd5e.gif Et pour les bosses et autres pocs, ça ne me pose pas non plus de problème, au contraire du châssis de la GTL grise qui partait en lambeaux et qui nécessitait absolument une restauration profonde. Pour revenir à la vie de la voiture, sur la GTL j'ai choisi de garder les pare-chocs d'origine, même s'ils ne sont pas parfaits, pour comme toi conserver une trace du vécu de ma titine ;)
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Invité §ced153Kl

Bonjour à toi, je suis toujours l'évolution de ton travail, j'ai une petite question concernant tes jantes, quel type de boulons a-tu utilisé?

origine? ou alpine? y a-t-il des différendes de boulons entre jantes alpine atmo et turbo? merci d'avance. bonne continuation.

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:) Bonsoir,

 

pour les jantes il faut des boulons avec un cône à 45°, alors que d'origine pour les jantes en tôle, il fait 30°. J'ai donc fait usiner 12 boulons d'origine avec un cône à 45° et ça va nickel. Jantes Alpine ou Alpine Turbo, je crois qu'elles se montent toutes avec des écrous à 45°.

 

Bon montage ;)

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:) Bonsoir,

 

toujours à propos de jantes, j'ai trouvé quelque chose sur le boncoin qui va me permettre de finir l'aspect de la voiture: 4 enjoliveurs centraux Alpine, ils ont été réalisés en inox:

DSC06432.jpg

 

Ils se collent par l'intérieur avec une colle à pare-brise, avant de les mettre je les ferai peindre ou polir (plutôt peindre d'ailleurs) et je vais surtout vérifier qu'ils vont bien, le thermolaquage étant très épais, je crains le diamètre au centre des roues ne soit (un peu) réduit et me gêne pour fixer ces cabochons... wait and see ;)

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Invité §pie355gV

Ils sont jolis ces cabochons. Il me semble que c'est un utilisateur de FA qui les fabrique. J'ai vu passer ces pièces sur un autre topic.

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Pas mal la trouvaille je suis fan après vaut mieux les peindre car avec les intempéries sa va être chaud!

 

Bonjour,

 

en théorie elle ne voit pas souvent la pluie... mais l'inox c'est de toute façon insensible à la corrosion non ???

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Invité §pie355gV

Tout dépend de sa qualité... L'inox est un alliage de fer et de chrome (et eventuellement d'autres métaux). Si la proportion de chrome est inférieure à 10,5%, ça rouille quand même...

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Invité §jeu383ya

Je viens de découvrir ton topic, je pense que je te l'ai dejas dit mais la je me répete, tu es un grand malade.

Moi aussi ma copine aime bien mes 2 4L et sa ne la gene pas pour le moment, je n'ai que 20 ans en meme temps j'ai pas de maison ni rien, mais j'espere que plus tard c'est sera comme toi maintenant.

Fini la parenthese HS je te rapelle que j'habite dans le doubs, que ma copine et en haute saone et que si un jour tu cherche un soudeur je suis la avec mon MIG ;)

Bonne continuation snoopy ;)

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Je viens de découvrir ton topic, je pense que je te l'ai dejas dit mais la je me répete, tu es un grand malade.

Moi aussi ma copine aime bien mes 2 4L et sa ne la gene pas pour le moment, je n'ai que 20 ans en meme temps j'ai pas de maison ni rien, mais j'espere que plus tard c'est sera comme toi maintenant.

Fini la parenthese HS je te rapelle que j'habite dans le doubs, que ma copine et en haute saone et que si un jour tu cherche un soudeur je suis la avec mon MIG ;)

Bonne continuation snoopy ;)

Merci à toi, pour le moment j'en suis plutôt aux finitions sur la GTL, mais dès que j'attaque la suivante, vraisemblablement la 1977, je te contacte car il y a un peu de boulot sur le châssis... Il est tard, bonne nuit ;)

 

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Invité §310327SF

Elle est bien chouette aussi celle-là.

 

J'ai compris totalement l'esprit de ce projet, et j'adhère à fond, d'autant que rien n'est irréversible.

 

Un utilitaire bien sympa, et qui rappelle tellement de souvenirs :)

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:) Salut 310RS,

 

ça fait deux jours que je vais bosser avec, et ça me plait peut-être encore plus qu'avec les berlines, je trouve ça encore plus décalé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif Par contre si tu as lu le topic, tu as du voir que les jantes Alpine sur une fourgonnette ça plaisait beaucoup... ou pas du tout ! Je voulais une fourgonnette soignée, très légèrement modernisée mais tout en finesse: jantes Renault, volant Renault, sièges... Peugeot, mais sobres; j'ai l'impression de rouler dans un beau camion en miniature, j'ai d'ailleurs la place derrière pour y mettre une couchette lol.gif.c2fba8bd1a5a1d0d3b6fdbbd111eb001.giflol.gif.c2fba8bd1a5a1d0d3b6fdbbd111eb001.giflol.gif.c2fba8bd1a5a1d0d3b6fdbbd111eb001.gif

 

Je n'ai toujours pas mis les cabochons inox pour la touche finale, et je me tâte toujours pour savoir quoi faire avec le PC arrière: en trouver un d'occase en bon état c'est juste impossible, et un neuf chez Cipère coûte 94 Euros sans le port ! Il n'y a vraiment que ça qui fasse tache et il est temps que je règle le problème, d'autant que je voudrais l'amener à thermolaquer en même temps que ceux de la GTL dont je vais bientôt avoir besoin...

lol.gif.b57f6a545799731112fff028df1756db.gif

lol.gif.044c51c433d73373ae2b94deb594c1b2.gif

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Invité §310327SF

Juste pour te raconter quelques souvenirs de mômes...en rapport avec ton topic :

 

Mon père roulait à l'époque en R5 alpine, j'avais 10, 12 ans quoi, et déjà fana total d'auto...je l'adorais cette 5 alpine..malheureusement, j'ai même pas une photo :(

Et puis un soir, voilà que mon père se ramène avec une 4L fourgonnette ( une 67, ça je je sais ), achetée par cher à l'époque, pour assurer le transport de bricole ou le jardin dans la propriété que mes parents avaient achetée.

Et ce qui est fou, c'est que j'adorais qu'il m'emmène à l'école en 4L, car pour moi, ça me faisait penser à l'aventure, genre Daktari dans ma conception d'enfant. Elle a terminé en épave, et mon père l'a filée gratos, je sais même pas à qui, le pare choc, te l'aurais bien filé moi, encore que je sais pas s'ils sont identiques entre une 67 et une 88 !!

Mais c'est vrai qu'un pare choc, ça la finirait bien quand même la tienne

Me reste plus que le monogramme "renault" d'époque de cette caisse

Tout ça pour dire que ça me choque pas du tout perso, bien au contraire, d'ailleurs, si j'avais pu, j'en aurais mis sur ma rodéo à l'époque.

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Invité §let286RP

abygail.gif.08160b903fea8da4ad2d39c4a6e2c68c.gif

 

D'origine sur les F4 c'est pas un pare-choc type "tube rond" cintré aux extremitées??

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D'origine sur les F4 c'est pas un pare-choc type "tube rond" cintré aux extremitées??

 

 

A l'avant ce type de pare-choc c'était sur les toutes premières... à l'arrière ça a toujours été comme ça, et ça a toujours été tordu très rapidement :p:p

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Invité §let286RP

lol.gif.591343010dffba1f5d857f9bd5555fa5.giflol.gif.591343010dffba1f5d857f9bd5555fa5.gif c'est sur!

 

vu la difficultée a en trouver un d'occasion en bon état, ne serait-il pas possible de le fabriquer..alex883.gif.faf4c9c0453392664f7d915d46256374.gif.

 

Faud voir pour le diamétre du tube pour se rapprocher au plus prét du diamétre d'origine, le cintrer légérement aux extremitées avec une cintreuse de plombier/chauffagite, deux fer plat soudé dessus... et boulonnés aux fixations d'origine.

 

je dis ca c'est juste une idée je ne suis pas spécialiste 4l mais je trouve ce pare-choc simple de conception a voir

 

jap.gif.6cc8fd41c04759b785e3dec9d5b69c3b.gif en tout cas elle est bien belle cette f4love.gif.21b9004348151c99052ceaabf3b9e6b3.giflove.gif.21b9004348151c99052ceaabf3b9e6b3.gif, ca me plairait bien pour aller au boulot et pour les travaux de la maison

lol.gif.2fc22cd2dcacd8c9303df6de0da1e992.gif

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J'ai déjà bien entendu pensé à le fabriquer, un tube cintré finalement ce n'est pas si terrible, mais il faudrait fabriquer également des ferrures, ou en récupérer vu la forme complexe qu'elles ont... ce qui revient finalement au même, puisque celles-ci sont souvent matraquées comme le reste :(:(

 

La F4 pour aller au boulot j'ai fait ça hier, et au milieu des monospaces et autres berlines proprettes des collègues, je trouve ça plutôt très décalé, ce qui me plaît -naturellement- beaucoup lol.gif.56b624bd4322dc7196bd7753e3b8964d.gif

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Invité §let286RP

c'est sur!! moi de méme avec ma 818 sur le parking du boulot au milieu des "308, scenic, berlingot, 406, picasso, etc..."

 

Pour en revenir au pare-choc j'ai essayé de regarder sur le net les ferrures....en effet complexe..pfff.gif.6fc06b4bb437088c5b4e8ef4c3315135.gif faudrai voir en simplifiant la chose avec une corniére sinonalex883.gif.8889e841214e490428c691f68612932a.gif. mais c'est vrai que je ne vois pas trop le montage en réalité c'est dificile de ce faire une idée avec les photos du net..

 

bon courage!! :)

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Invité §310327SF

sc017a8df8.jpg

 

Ma petite contribution inutile..la fameuse trelle qui accompagna mon enfance comme utilitaire de la maison familiale ...paix à son âme

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Salut tout le monde,

 

310RS, pas inutile, mais nostalgique et sympathique... Une question à deux balles: quelqu'un sait-il pourquoi les F4 ont habituellement un échappement latéral, et pourquoi certaines autres -comme la mienne- ont un tube qui court jusqu'à l'arrière ????

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Invité §don564BY

c'est suivant les année et la motorisation pour l'échappement il me semble

quel différence entre F4 et F6 ??????

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c'est suivant les année et la motorisation pour l'échappement il me semble

quel différence entre F4 et F6 ??????

 

F6 c'est la caisse longue et le pare-brise "carré", au niveau motorisations, elles ont toutes deux le 1108, et l'échappement ben, sur le PR il y a les deux, mais aucune indication quant à LA différence...

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Invité §rin231kA

Travaillant chez EDF, j'ai touché une 4L F4 neuve, aux couleurs de l'ancien bleu-ciel. Je ne sais plus quelle année mais c'était le début des nouveaux tableaux de bord comme ta F4, Snoopy. Mais elle avait le petit moteur avec le ventilo entraîné en permanence, pas comme sur les 1108 donc. Les freins étaient à tambour. Dès les premiers kilomètres elle a commencé à cafouiller au niveau carburation et allumage. Tant qu'elle était sous garantie Renault , le garage EDF qui a l'époque entretenait (fort bien !) nos véhicules ne pouvait rien faire à cause de la garantie. Je crois qu'ils ont tout essayé mais leurs réglages ne tenaient pas longtemps. J'ai même eu des problèmes de freinage avec le tambour avant gauche qui s'était bloqué dans une longue descente, ce qui a fait bouillir le liquide de frein, me causant une belle frayeur, la pédale s'étant enfoncée jusqu'au plancher d'un coup. Il faut dire que ce véhicule était constamment chargé.

Une fois la garantie passée, le garage EDF a prit le taureau par les cornes à résolu le problème (je ne sais plus ce qu'ils ont fait précisément, hélas) et elle a toujours bien fonctionné tout le long de sa vie et par tous les temps. Et dieu sait qu'elle en a vu cette voiture ! J'ai rendu ce véhicule à 99000km sans autres problèmes à l'issue d'un changement de poste, la mort dans l'âme, c'est bête mais je m'y était attaché !

A la place on m'a affecté une Express essence toute neuve elle aussi frappée à peu près des mêmes symptômes que la F4 de mes débuts, mais en pire : à froid elle démarrait bien mais était impossible a mener tant que le moteur n'avait pas atteind une certaines température. À chaud elle calait sans arrêt, elle était impossible a redemarrer, je te dis pas le concert de Klaxons derrière moi dans les rues de la banlieue parisienne :-/

Par contre, ayant muri, j'ai été ferme avec Renault j'ai exigé qu'ils fassent le nécessaire au bout du troisième retour sous garantie, les deux premières interventions ne résolvant rien une fois passé une dizaine de jours !

Bref j'ai bien regretté ma F4, cet express ne m'a jamais plut, nettement sous-motorisée. Mes collègues qui avaient le moteur diesel, plus coupleux, s'en sortaient mieux au prix d'une direction non assistée extrêmement difficile à la manœuvre.

Ensuite j'ai eu d'autres véhicules de services, mais là c'est une autre histoire...

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Invité §rin231kA

Ps : je suis tes topics en sous-marin depuis ma venue récente sur ce forum et suis, comme d'autres, épaté par ton savoir faire et ta manière de narrer tes restaurations. Beau boulot et tellement utile à la communauté !

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Invité §a_l546dW

Salut snoopy, je découvre avec un peu de retard le topic de ta F4 adrien_sans_voiture.gif

Je vais maintenant le suivre avec plaisir

 

petit tacot.gif

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:) Ces petits utilitaires sont à mon avis très attachants, parce que tout en rendant service, ils distillent une image à la fois décalée et nostalgique, tout le monde se souvient des R4 de La Poste ou les bleues d'EDF de ou France Télécom...

 

Concernant celle-ci il me reste à résoudre le problème du pare-choc arrière, si j'ai réussi à redresser à peu près correctement le tube principal, les ferrures côté extérieur sont complètement matraquées... En retrouver un en état relève du rêve, et un neuf chez Cipère coûte 94.70 € sans le port http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Dès que le problème est résolu je le ferai traiter de la même couleur que l'avant, j'aimerais en profiter pour refaire les pocs à chaque coin de la caisse à l'arrière.

 

J'ai également prévu de polir les cabochons Alpine pour les jantes.

 

Et... plus tard, genre été prochain, je compte réparer proprement et définitivement le brancard abîmé, voire les deux, car je me doute que si surprise(s) il y a, ce ne sera sûrement pas de bonnes ange.gif.f8d1deadf14f94e7d71e0b19be268e71.gifange.gif.f8d1deadf14f94e7d71e0b19be268e71.gif

 

Encore un peu à faire avant la greffe d'un moteur Alpine... rôôôôh, je plaisante...

 

... quoique !...

 

A bientôt ;)

ange.gif.d0a8a4b04024f17a0f705baace500478.gif

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