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Tutoriel

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 13/12/2009 à 12:16:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :
bonjour court, j'ai 2 questions pour toi :
comment arrives tu a si bien nettoyer tes pièces? on dirait qu'elles sont neuves!!!!
As tu trouvé la pression à mettre dans l'amortisseur ar?je me heurte au même problème...
milles merci

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  1. config
court
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  1. Posté le 13/12/2009 à 16:07:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai complètement oublié l'amorto. J'ai reçu quelques infos ici => http://drmania.free.fr/phpbb3/ [...] 782#p16782
Il faudrait quand même que je pense à trouver une boîte qui pourra me mettre 14 bar d'azote dedans.

Rien de magique pour le nettoyage, brosse à dents, solvant et minutie, c'est tout. J'ai un dégraissant concentré pour nettoyeur haute pression (2€ les 5 litres) que j'utilise pour nettoyer les plastiques et les pièces peintes, et quand c'est très gras j'emploie un diluant pour graisse d'ascenseur. Pour l'alu et les pièces moteur, je fais tout à l'essence. Bien entendu, rien ne part sans frotter; j'utilise une brosse à dents, une petite spatule pour les pâtés de bitume, des chiffons, de la laine d'acier fine pour les taches incrustées, le touret avec une brosse métallique pour décaper les peintures ou pour lustrer le métal nu, et de la patience.
 [:afra:1]

Au final, rien de bien extraordinaire. ;)



J'ai fait une photo du couvre-culasse qui montre bien son état. Le dessus s'est frotté à une matière abrasive tandis que les parties encore peintes ont fait une rencontre avec un solvant agressif. :non:

DSC03241

Je sais pas ce que je vais faire. :??:
Si je décape et je polis tout le couvre-culasse, j'ai peur qu'il se ternisse rapidement et qu'il fasse tache par rapport au reste du moteur. Si je le décape et je le repeins, il sera peut-être pas évident de trouver la couleur adéquate et onéreux de trouver la peinture adaptée.


Bonus.

DSC03242

DSC03243
Message cité 1 fois
Message édité par court le 13/12/2009 à 16:08:14

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Invité
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  1. Posté le 13/12/2009 à 18:47:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

court a écrit :
Merci Misterness (ton pseudo n'a pas un rapport avec une chanson de Volbeat?), il n'y a rien de bien compliqué dans ce que je fais. Il faut prendre son temps, ne pas bacler les étapes de nettoyage longues et chiantes, se documenter, être patient et être bien équipé (je parle de l'outillage  :lol: ).

Pour ce qui est du remontage, j'en suis pas encore là... C'est sûr que je suis pressé de pouvoir rouler avec, mais une fois que j'aurai fini, je me ferai un peu chier. :(  J'aurai jamais la place pour attaquer une 3e moto! Donc je me presse pas... ;)
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Nan nan du tout ! lol. C'est tout simplement parce que je m'appelle Nessim, et qu'il fallait bien trouver un pseudo  ;)

Sinon oui c'est sûr il faut du temps, de la patience, un garage (ce qui n'est pas mon cas  :(  et c'est ce qui fait que je ne me lance pas dans le bricolage de ma FZS non plus) et les outils (ce qui n'est donc pas mon cas non plus  :non: ) !! Après c'est sûr qu'en se documentant bien et en faisant les choses avec minutie, on peut apprendre petit à petit.

En tous cas je te souhaite bon courage, et encore bravo pour tout ce boulot !  :jap:   ;)

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court
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  1. Posté le 13/12/2009 à 19:02:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Merci, merci.  :jap:

L'outillage me fait de temps en temps défaut, alors parfois je les fabrique quand c'est très spécial, ou j'emprunte à mon père ou à des collègues lorsqu'ils ont ce que je cherche. Sinon, en fonction des situations, c'est l'occasion de s'équiper un peu plus (et de raquer de €  :q ).


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Invité
  1. Posté le 14/12/2009 à 16:30:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut court, je sais que tu n'en es pas encore là et que tu n'as peut-être encore pas choisi, mais voici pour toi des liens pour des stickers Suzuki :

3 stickers de la marque, modifiables en taille et en couleur:
http://mpadeco.com/index.php?cPath=16_47_53

Plusieurs stickers dont 1 DR-Z (DR-Z - -Z = DR!!!)
http://deco.stickair.com/resul [...] r=SEC-4402

Et bien sur : eBay
http://accessoires-moto.shop.e [...] 85%2C14780

ou pour les autocollants d'origine (mais pas ceux du 650R):
http://accessoires-moto.shop.e [...] cat=119186

Voici des planches:
http://www.amazon.fr/gp/produc [...] mp;seller=

http://ladezif.fr/product_info.php?products_id=241

ceci n'est qu'une ébauche de ce que tu peux trouver sur internet, notamment grâce aux moteurs de recherche (il y en a beaucoup sur TWENGA), j'espère que ça t'aidera...

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Invité
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  1. Posté le 16/12/2009 à 13:36:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voila les décos comme il les faut pour une resto a l'ancienne. :o



Model650DR

merci de critiques et commentaires. :jap:

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olgato
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  1. Posté le 16/12/2009 à 14:29:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Perso, trop moderne pour une resto a l'ancienne :pfff:
Message cité 1 fois
  1. config
olgato
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  1. Posté le 16/12/2009 à 14:38:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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J'en ai déja pris la
http://motocollant.nuxit.net/SUZUKI

Rapide et de très bonne qualitée :jap:

Invité
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 16/12/2009 à 15:34:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

olgato a écrit :
Perso, trop moderne pour une resto a l'ancienne :pfff:
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Quand je parle de resto a l'ancienne.

Voici les photos de l'origine.
carenDroit

Reserv

Moderne ou pas une resto a l'ancienne = a l'identique ou plus au proche :p

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olgato
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  1. Posté le 16/12/2009 à 16:15:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe copie mais a mon avis se n'est pas l'original, mais tu ni est pour rien :jap:

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court
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  1. Posté le 16/12/2009 à 20:15:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Olgato, la bécane est effectivement trop récente pour être appelée une ancienne, les stickers n'ont donc rien d'ancien. Ils respirent le kitsch des années 90.
Merci à toi et à C6ril pour les adresses de sites, mais on y trouve un peu toujours la même chose, c'est à dire le logo Suzuki et GSXR.

Sur ma DR, ce sont bien les stickers d'origine, j'ai pu vérifier chez Suzuki. Il en existe une floppée pour ce modèle, un par année et par version (R, RE, RSE), quasiment tous introuvables sauf chez Suz à minimum 30€ pièce! :(


Maintenant, place aux compliments! :)
H1N1, bravo pour le travail accompli à partir de quelques photos. :jap:  :jap:   Ca me convient parfaitement, ça fera bien mieux que ceux d'origine qui sont abimés. [:autruche621:10]

Au départ, je voulais faire reproduire les stickers au plus ressemblant, histoire d'habiller la moto sur me même thème qu'à l'origine. H1N1 s'est aimablement proposé, je l'en remercie encore. ;)
Les bandes métallisées sont passées à la trappe, trop dur à faire je suppose. Tant pis, je suis pas un intégriste du boulon matching number au point de vouloir rouler avec l'air d'époque dans les pneus. [:arkiel:1]  Je ne refais pas un modèle rare et recherché, je veux que la moto me plaise, tout simplement.


C'est sympa d'avoir mis les photos, je m'étais pas encore pris le temps d'aborder le sujet.
Message édité par court le 16/12/2009 à 20:18:03

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court
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  1. Posté le 16/12/2009 à 22:08:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Voici donc les photos de tous les stickers de la moto.

Les carénages arrière, droit et gauche.

DSC03204

DSC03205

Le tableau des pressions sur le bras oscillant.

DSC03207

Le carénage de réservoir droit. Bizarrement, il n'y a rien sur le carénage gauche. :??:

DSC03206

Le réservoir côté gauche.

DSC03213

Côté droit.

DSC03214


On peut voir que les autocollants sur les carénages sont abimé, ternes et défraîchis. Ceux du réservoir présentent mieux, mais comme il sera repeint, il faut aussi les remplacer.


Hier, j'ai déposé le cadre, le réservoir, le porte-bagages et quelques bricoles chez le sableur. Il m'a promis ça avant Noël, pour 80€ le tout, voire moins s'il y passe moins de temps que prévu.


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court
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  1. Posté le 16/12/2009 à 22:25:02  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il fait de plus en plus froid, mais je continue. :(

Une dernière photo du moteur complet (et le kick déposé).

DSC03244

Le circuit de refroidissement d'huile est déposé.

DSC03245

Attention, on passe aux choses sérieuses. :o  Le démontage du couvre-culasse, qui fait également office de demi-paliers d'arbre à came.
Notez le système breveté de classement des vis pour pas se planter au remontage.  :D

DSC03249

Vue des basculeurs.

DSC03247

Les couvercles d'accès aux vis de réglage du jeu aux soupapes.

DSC03246

Le moulin scalpé. :)

DSC03248

Jusqu'ici tout va bien. ;)
Message édité par court le 16/12/2009 à 22:26:41

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pierregdlj
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  1. Posté le 18/12/2009 à 14:10:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tiens, c'est bizarre ces 2 bougies excentrées, mais côte à côte  [:alex883:1]
Si j'en avais mis 2, ç'aurait été une de chaque côté... :/

Et les culbuteurs qui sont solidaires du couvre-culasse, étrange aussi  :jap:


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 178000km | Lexus RX400h PP 2007 : 191500km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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court
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  1. Posté le 18/12/2009 à 16:37:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


C'est vrai que le placement des bougie n'est pas très harmonieux pour l'oeil, ça manque de symétrie. :D  Mais il n'y a pas d'autre solution étant donné la présence de l'arbre à came sur la culasse. Pas possible de mettre la deuxième bougie de l'autre côté, il y a la chaîne de distribution.

J'ai aussi été surpris de trouver les basculeurs dans le couvre-culasse, seulement celui-ci remplit aussi la fonction de palier d'arbre à came en plus de fermer le haut-moteur. Je suppose que ça a été conçu comme cela dans un souci de compacité et de simplicité. Moins il y a de pièces, moins le moteur est cher à produire (en principe), moins il y a de stock à gérer, etc.

Il faut se dire aussi que la partie haute d'un moteur avec un arbre à came latéral et des tiges de renvoi est à peine moins encombrant que celui-ci, avec moins de pièces en mouvement, gage de fiabilité. :jap:


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olgato
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  1. Posté le 18/12/2009 à 18:28:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pourquoi tu ouvres le moteur :??:
Fait bien gaffe au filetage en remontant :pfff:  

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court
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  1. Posté le 18/12/2009 à 20:12:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


J'ouvre pour contrôler l'état et bien nettoyer.

Tout à l'air bon, il y a juste une bonne couche de calamine à dissoudre. :)  De toute façon, je m'arrête à l'ensemble piston-cylindre-culasse.


Tu veux dire faire gaffe aux filetages des puits de vis de culasse? Ils seront nettoyés au taraud.  [:afra:1]


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olgato
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  1. Posté le 19/12/2009 à 18:58:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le défaut sur ces culasses c'est que l'alu est très fragile, même en serrant au couple tu risques d'arracher les filets, seule solution, mettre des gougeons collés.

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 24/12/2009 à 17:30:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Je ferai attention.  ;)



Malgré le froid polaire, je continue. [:arkiel:1]

Opération du jour, mettre le piston au point mort haut (PMH pour les intimes). En théorie, rien de plus facile, il suffit d'ouvrir le bouchon central et d'aligner, avec le cliquet et une douille de 21, le repère gravé sur le rotor de l'alternateur face à l'ouverture sur le dessus du carter.

http://pics.imagup.com/member3​/1261717444_File0254.jpg

C'est bête, il me manque la vue détaillant les carters latéraux du moteur.

En pratique, le bouchon central n'a pas voulu se desserrer. comme je ne voulais pas risquer de l'esquinter, j'ai démonté tout le couvercle d'alternateur que j'aurais démonté de toute façon. Le voici déposé, avec le stator fixé dedans.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124031_DSC03249%20(1).jpg

Le moteur commence à se dévoiler. Au premier plan, le rotor qui sert aussi de volant moteur (pour qu'il ait un minimum de souplesse) et d'impulseur pour l'allumage.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124052_DSC03249%20(2).jpg

Derrière lui, on peut voir la chaîne qui entraîne les deux contre-balanciers d'équilibrage. Ben oui, un mono ça cogne fort, surtout avec une telle cylindrée. Sans les contre-balanciers, toutes les vis de la bécane se desserreraient seules rien qu'en la laissant tourner au ralenti! Voilà à quoi ça ressemble.

http://pics.imagup.com/member3​/1261717404_File0245.jpg

Petit schéma explicatif pour ceux que ça intéresse.

http://pics.imagup.com/member3​/1261717417_File0246.jpg

Surprise au passage, j'ai constaté des traces étranges. Il manque de la matière à la vis derrière le pignon, le carter est rapé en profondeur et le couvercle d'alternateur est grignoté. Serait-ce le signe d'une rupture de chaîne de transmission secondaire? :??:

http://pics.imagup.com/member3​/1261124226_DSC03249%20(9).jpg
http://pics.imagup.com/member3​/1261717390_DSC03249%20(4).jpg
http://pics.imagup.com/member3​/1261124098_DSC03249%20(5).jpg


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Invité
  1. Posté le 25/12/2009 à 15:43:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut
je pense que c'est à cause d'une rupture de chaine chez l'ancien proprio
peut etre ..
n'oublie pas de regler la tension de la chaine d'equilibrage

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 25/12/2009 à 17:53:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le tendeur est automatique, non?



Suite.

En positionnant le moteur au PMH, les repères gravés sur l'arbre à came se sont tout naturellement retrouvés alignés au bord de la culasse (on les voit pas bien sur la photo, j'avais que le téléphone sous la main à ce moment-là). C'est important de vérifier, ça permet de ne pas se planter dans le calage lors du remontage. Et tout le monde sait qu'un calage loupé n'est pas une bonne chose pour un moteur. :D

http://pics.imagup.com/member3​/1261124114_DSC03249%20(6).jpg

Pour libérer l'arbre à came, il faut commencer par détendre la chaîne de distribution en démontant le tendeur de chaîne automatique.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124159_DSC03249%20(7).jpg

http://pics.imagup.com/member3​/1261124237_DSC03249%20(10).jp​g

Il faut ensuite défreiner et enlever les deux vis qui maintiennent le pignon sur l'arbre à came, puis sortir ce dernier, suivi du pignon.
Le voici déposé.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124264_DSC03249%20(12).jp​g

Ne pas oublier de retenir la chaîne pour ne pas qu'elle tombe au fond du carter.  J'ai glissé une cale et un chiffon.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124251_DSC03249%20(11).jp​g


A la prochaine étape, décapsulage du moulin.   [:alcor69:1]


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Invité
  1. Posté le 25/12/2009 à 20:03:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:non: non non celui de la chaine des balanciers n'est pas automatique comme celui de la distrib, c'est d'ailleur une manip qui doit se faire tout les 10000 je crois ( voir rmt reglage de la chaine des balanciers)

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 25/12/2009 à 21:07:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Bien vu, mon cher. ;)

Alors en fait la tension se règle automatiquement lors du réglage, et le réglage est à faire tous les 6000 km.  [:afra:1]


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  1. Posté le 27/12/2009 à 21:20:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est marrant, le système d'équilibrage (et les schémas) me rappelle bougrement celui de la 400 CBN :w

Pour ta chaine de transmission, je pense aussi que ça vienne d'une précédente rupture ou déraillage.
Par contre, ton pignon n'a pas l'air très frais, tu pourrais peut-être le changer à l'occasion.


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court
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  1. Posté le 28/12/2009 à 22:23:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est bien de me faire remarquer l'état du pignon, j'aurais pas tilté, j'ai pas de neuf sous la main pour comparer. Je ferai une photo de meilleure qualité lorsque je le démonterai. :)



Quelques nouvelles. Attention, ça devient sérieux, la culasse est partie sans faire d'histoires. :)

http://pics.imagup.com/member3​/1261124446_DSC03256.jpg

Ici accompagnée de la canalisation de retour d'huile, qui, elle, m'a bien brisé les noisettes.  [:artsis:2]

http://pics.imagup.com/member3​/1261124404_DSC03255.jpg

Vue de l'autre face avec beaucoup de crasse. Les soupapes sont recouvertes d'une croute recto-verso, et je parle même pas de la gueule des conduits d'admission et d'échappement. [:alh:5]

http://pics.imagup.com/member3​/1261124338_DSC03252.jpg

Le joint et les vis.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124387_DSC03254.jpg

Voilà le moteur scalpé. Grosse croute aussi sur le piston.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124282_DSC03250.jpg

http://pics.imagup.com/member3​/1261124472_DSC03257.jpg

Gros nettoyage en vue... Pour ça, je vais continuer à dépouiller la culasse afin de repartir sur quelque chose de propre. L'ensemble présente bien, ça me rassure sur le bon état du moteur. :o


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Invité
  1. Posté le 29/12/2009 à 09:42:46  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beau travail court
Je me demandais si je pouvais faire la meme chose , la plupart du temps  sur les monos ça foire au niveau des grosses vis  ou au niveau des puits en tout cas je suis sure que tu y vas molo

De mon coté j’ai  degotè un reservoir  dr 600 un peu rouillé à l’interieur un phare rond et des pattes de phare en attendant de virer l’araignée qui trotte sur mon dr

Gourou de secours
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court
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  1. Posté le 31/12/2009 à 16:30:09  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Pour l'instant je n'en suis qu'au démontage, je touche du bois pour que le remontage soit aussi facile.

Mon réservoir est aussi un peu piqué à l'intérieur, je lui offrirai un traitement définitif pour être tranquille grâce aux bons produits Restom: http://www.restom.net/traitements-reservoir-1.htm



Dernier up de l'année, j'allais pas m'arrêter en si bon chemin.  :)

Le cylindre aussi à le droit d'aller faire un tour. Vu de dessus.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124548_DSC03261.jpg

Dedans.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124563_DSC03262.jpg

Dessous. Le piston est également en ballade.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124512_DSC03259.jpg

http://pics.imagup.com/member3​/1261124529_DSC03260.jpg

Le moteur amputé de sa partie haute.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124472_DSC03257.jpg

Photo de famille.

http://pics.imagup.com/member3​/1261124498_DSC03258.jpg

A première vue, un gros nettoyage et un remontage dans les règles suffiront à faire repartir la bête dans les meilleures conditions.


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cybergolf
  1. Posté le 02/01/2010 à 13:43:51  
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bravo pour tous ces efforts et bon roulage en 2010 !

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  1. Posté le 02/01/2010 à 22:31:06  
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Merci. :jap:

C'est encore Noël, j'ai reçu ça ce matin. [:absolute:1]

http://pics.imagup.com/member3​/1262511820_DSC03323.jpg

Des rétros, un éclaireur de plaque et un couvercle de boîte à fusible d'origine, plus un garde-boue avant de type RS. Tout ça m'a été envoyé par un sympathique membre du forum DR Mania (http://drmania.free.fr/forum.htm) habitant le Maine-et-Loire, en échange de 45€ fdp compris. Un grand merci à lui pour cette transaction, ce qui prouve une fois de plus l'importance et l'utilité des forums. ;)


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  1. Posté le 03/01/2010 à 00:14:20  
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J'ai commencé à dépouiller la culasse pour la nettoyer, la contrôler et rectifier les défauts éventuels.
D'abord les goujons, histoire d'avoir les coudées franches. Petit échauffement sur le goujon restant qui maintient la bride du collecteur d'échappement, qui est sorti sans trop de mal. Bien entendu, la méthode écrou/contre-écrou est de rigueur. [:afra:1]

http://pics.imagup.com/member3​/1261124596_DSC03264.jpg

Voici son jumeau qui était sorti de la culasse sans que l'écrou se débloque (pas étonnant, il est soudé par la rouille :q ). Je décide de disquer l'écrou afin de préserver le goujon.

http://pics.imagup.com/member3​/1262512099_DSC03329.jpg

Vient le tour des goujons qui unissent la culasse au cylindre, autrement plus coriaces. Le premier est sorti après avoir chauffé la base à la lampe à souder et un très gros effort, le deuxième n'a rien voulu savoir. Pas grave, je m'y reprendrai plus tard en employant une méthode top secrète de la dernière chance. :lol:

http://pics.imagup.com/member3​/1261124610_DSC03265.jpg

Question au passage: la différence de couleur entre les soupapes d'admission et d'échappement est-elle normale? :??:


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  1. Posté le 03/01/2010 à 19:31:03  
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Après un rapide nettoyage du plan de joint, j'ai décidé de m'en prendre aux soupapes. Je me suis dit que c'était là l'occasion de m'équiper d'un lève-soupapes. J'ai vite déchanté en voyant les prix, mais cet outil m'en rappelle fortement un autre, le serre-joint! :D
Voilà mon lève-soupape éco, un serre-joint, un fer en U, une grosse rondelle, et la puissance de mon génie! :lol:

http://pics.imagup.com/member3​/1262511583_DSC03299.jpg

http://pics.imagup.com/member3​/1262511594_DSC03300.jpg

http://pics.imagup.com/member3​/1262511606_DSC03301.jpg

Une fois les ressorts comprimés, je peux déposer les demi-lunes de clavetage de queue de soupape.

http://pics.imagup.com/member3​/1262511619_DSC03302.jpg

Ressorts et coupelles d'appui déposés, il reste le joint et la soupape.

http://pics.imagup.com/member3​/1262511640_DSC03303.jpg

La culasse nue.

http://pics.imagup.com/member3​/1262511715_DSC03304.jpg

L'ensemble soupapes/ressorts/coupelles/de​mi-lunes/joints.

http://pics.imagup.com/member3​/1262511731_DSC03305.jpg

Après un premier examen, l'état des soupapes est rassurant. Il n'y a pas de trace de gommge (huile brûlée) sur les queues, pas de jeu dans les guides et pas de marquage sur les sièges.


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pierregdlj
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  1. Posté le 03/01/2010 à 19:53:46  
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Nickel :bien:

Pour le lève-soupape, j'ai le même, mais en version low-cost  :o
2 coups de scie pour le tailler en forme de fourche, et je me passe du U et de la rondelle  [:alainpo:1]
Mais ça a l'inconvénient de perdre de la hauteur, donc de ne pas être compatible avec toutes les culasses.

Les joints de queue de soupapes, tu les enlèves comment ? Moi j'avais pas réussi à les sortir, donc je ne les avais pas changé (faut dire que j'ouvrais pour changer 3 soupapes, pas spécialement pour changer les joints  :lol: )


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Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
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court
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  1. Posté le 03/01/2010 à 22:08:44  
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J'ai d'abord pensé à faire mon lève-soupapes comme le tien, mais je voulais pas abimer mon serre-joint, et comme j'ai de la quincaillerie... :D

Pour sortir les joints, j'ai fait levier entre la culasse et la coupelle inférieure des ressorts (qui ne peut pas sortir tant que le joint est en place) avec un gros tournevis ou une pince à becs coudés selon l'espace disponible.

DSC03303.0

Le joint de queue de soupape tient sur le guide grace à un bourelet au bas du joint qui vien se bloquer sur un rebord usiné dans le guide.

DSC03304.0

Une fois le joint démonté, il n'est pas conseillé de le remonter parce que le bourelet de maintient se fait couper par le rebord du guide lors de l'extraction.


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court
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  1. Posté le 04/01/2010 à 19:47:04  
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Aujourd'hui, la culasse a eu droit à un décrassage à l'essence.

http://pics.imagup.com/member3​/1262511744_DSC03306.jpg

Idem pour le cylindre et le piston

http://pics.imagup.com/member3​/1262511803_DSC03307.jpg

http://pics.imagup.com/member3​/1262590383_DSC03333.jpg

Le tendeur de chaîne y est aussi passé.

http://pics.imagup.com/member3​/1262590436_DSC03336.jpg

On y voit plus clair pour bosser. :)
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pierregdlj
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  1. Posté le 05/01/2010 à 14:18:02  
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Ok pour les joints de queue, je n'avais pas pensé à faire levier sous la coupelle du ressort :bien:
Tu ne nettoie pas les conduits des soupapes ? Ou c'est déjà fait ?  :ange:
Message cité 3 fois

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  1. Posté le 05/01/2010 à 16:50:49  
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court a écrit :

Aujourd'hui, la culasse a eu droit à un décrassage à l'essence.

http://pics.imagup.com/member3 [...] C03306.jpg

Idem pour le cylindre et le piston

http://pics.imagup.com/member3 [...] C03307.jpg

http://pics.imagup.com/member3 [...] C03333.jpg

Le tendeur de chaîne y est aussi passé.

http://pics.imagup.com/member3 [...] C03336.jpg

On y voit plus clair pour bosser. :)
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Holà mon garçon,

ya pas eu que de l'essence pour ce nettoyage.
ou alors j'ai pas la même. :??:  :??:  :??:

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