Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla Verso / Verso

Choix motorisation verso neuf, avis sur 147 vvt-i 7 CVT


Invité §ste836wk
 Partager

Messages recommandés

Je comprends pourquoi je ressens autant la route et d’être monté sur ressors.

La voiture sort du garage si je peux dire 2000 km.

Et ce soir je vérifie la pression 3.2 k sur tous les pneus.demain j'appelle Toyota.

 

 

Ah bien oui en effet, il me semble que sur les pneus en 17 pouces c'est plutôt dans les 2,7 / 2,8 en pleine charge autoroute...

Par contre beaucoup moins de pression en 16 pouces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Pagemag,

 

Je n'arrive toujours pas à maitriser la sensibilité de ce mode, car que l'on écrase l'accélérateur ou qu'on le dose, la règle de passage des modes D2, D3 et suivant en "D" ne semble pas suivre une seule et même règle. Plusieurs paramètres semblent pris en compte par les calculateurs empêchant la pleine maitrise par le conducteur qui ne trouve pas ses repères.

Pour le mode M, c'est un peu pareil, il faut éviter d'écraser au départ l'accélérateur sinon on passe direct en Kick down, efficace lors des dépassement, mais trop proche du mode D.

L'électronique est à mon avis un peu trop intrusif, surtout en M avec le passage systématique sur le rapport supérieur à l'approche des 6500 tr/min ou inférieur à 2000 tr/mn.

Sinon, j'ai la même impression que toi, mode M pour une conduite "sportive" notamment lors des dépassements et "D" pour une conduite "Cool".

:jap:

 

 

En tout cas il est clair qu'en mode M lorsqu'on est en bas du compte tour c'est étrange d'avoir une réponse du type sous régime (le véhicule n'avance plus) et de sentir le côté anémique (on avait perdu cette habitude...)

Mais d'ailleurs qu'entendez vous par D2, D3...

Ce sont des modes Drive identifiés quelque part ?

Le retrogadage automatique en mode M ne me gêne pas.

Il faut s'y faire en fait.

Par contre la limitation des 2500 tours pour monter les rapports est certes contraignante...

En mode D on entend tellement peu le moteur qu'on a presque l'impression de monter dans les tours et faire forcer le moteur en dépassant les 2500 pour changer les rapports en M. Du coup on aimerait bien pouvoir les passer à 2000 par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

Je viens de regarder , les 215/55 en 17 " doivent être gonflés à 2,4 bars à l'avant et 2,3 à l'arrière jusqu’à 190 km/h...Ca laisse de la marge en france, donc peu d’intérêt à surgonfler ses pneus, à part dégrader le confort et risquer de les user anormalement.

 

Même pression pour les 205/65 en 16", sauf que pour les 16" la vitesse avec cette pression est limitée à 160 km/h. Au dela il faut gonfler à 2,7 et 2,6 bars.

 

Toyota ne distingue pas en fonction de la charge du véhicule, il n'y a que le seuil de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

 

C'est une idée intéressante en effet...

Même finition, même couleur ?...

 

 

Bonjour Cyriljulien73,

Pour la finition, la version style ayant disparue du catalogue, je vais me tourner vers un design avec le pack techno. Pour la couleur j'hésite entre le gris atlas (histoire de changer :p ) et le blanc pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

 

En tout cas il est clair qu'en mode M lorsqu'on est en bas du compte tour c'est étrange d'avoir une réponse du type sous régime (le véhicule n'avance plus) et de sentir le côté anémique (on avait perdu cette habitude...)

Mais d'ailleurs qu'entendez vous par D2, D3...

Ce sont des modes Drive identifiés quelque part ?

Le retrogadage automatique en mode M ne me gêne pas.

Il faut s'y faire en fait.

Par contre la limitation des 2500 tours pour monter les rapports est certes contraignante...

En mode D on entend tellement peu le moteur qu'on a presque l'impression de monter dans les tours et faire forcer le moteur en dépassant les 2500 pour changer les rapports en M. Du coup on aimerait bien pouvoir les passer à 2000 par exemple...

 

Le mode D2, D3 et suivant s'obtient sur la position D du levier de vitesse en actionnant les palettes pour changer les vitesses. C'est un mode semi-automatique, puisque tu passes les vitesses aux palettes durant un certains temps, plutôt je dirais un temps incertains, avant que l'électronique ordonne à nouveau le passage en tout auto.

Sinon je regrette comme toi, l'intrusion trop fréquente de l'électronique en mode M qui empêche de passer les rapports avant 2500 voir 2750 tr/min de la deuxième à la troisième.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brides électroniques du mode M sont là pour éviter de flinguer la mécanique… j'ai mal pour les merguez BVM qui grimpent des côtes en sous régime où qui s'insèrent à 60 sur l'autoroute…

En D la CVT adapte le rapport en temps réel, en M elle ne ferait que forcer comme une BVM mal conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

C'est ce que je pense aussi, et c'est pourquoi je laisse tout le temps en mode D pour ma part. Une CVT n'est pas conçue à la base pour fonctionner comme une boite manuelle, c'est parfaitement contraire à son principe de fonctionnement :) . D’où peut être la limitation à 2500 trs en bas en mode M.

Je crois d'ailleurs que cette alternative des rapports fixes virtuels a été rajoutée pour rassurer les clients européens qui n'étaient pas habitués au principe de la CVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asa845Nw

Bonsoir à tous,

 

Bientôt 18000 km avec mon Verso CVT. Il faut bien autant de kilomètres voir plus pour apprivoiser la bête.

Conso actuel en mixte (Sans autoroute) 6.2 l/100 km. Le climat joue beaucoup sur la consommation, car je n'arrivais plus à descendre en dessous des 7 litres cet hiver.

 

J'arrive maintenant bien à gérer les différents modes de la boite et notamment le dosage de l'accélérateur en "D".

Par contre j'ai toujours quelques difficultés notamment lors des relances en D2, D3, je me fais encore surprendre par le retour automatique du mode D, qui des fois me semble long et d'autre fois vraiment très court.

Il va me falloir encore plusieurs milliers de kilomètres pour dompter la bête. :p

:jap:

6.2 en mixte je suis impressionné. En ville j'ai du mal a descendre la conso. Je me demande si en 2ème voiture je prendrai pas une Auris HSD dans qq temps. Comme ça j'aurai le Verso pour toute la famille et l'Auris pour les trajets courts ou les courses vite fait.La Yaris me parait trop petite si besoin de coffre ou d'emmener qq. Mais pour l'instant c'est pas la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

C'est la démarche que j'ai faite. Il fallait que je remplace ma vieille micra qui servait en usage péri-urbain, et j'ai repris une yaris HSD . J'ai été étonné par la volume intérieur de la yaris par rapport à son encombrement. A la limite j'ai trouvé qu'il n'y avait pas une différence énorme avec une auris en volume intérieur, hormis le coffre plus petit. La yaris est plus haute que l'Auris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder , les 215/55 en 17 " doivent être gonflés à 2,4 bars à l'avant et 2,3 à l'arrière jusqu’à 190 km/h...Ca laisse de la marge en france, donc peu d’intérêt à surgonfler ses pneus, à part dégrader le confort et risquer de les user anormalement.

 

Même pression pour les 205/65 en 16", sauf que pour les 16" la vitesse avec cette pression est limitée à 160 km/h. Au dela il faut gonfler à 2,7 et 2,6 bars.

 

Toyota ne distingue pas en fonction de la charge du véhicule, il n'y a que le seuil de vitesse.

 

 

Bonsoir Michel.

 

Dans le manuel Toyota apparaît en effet plusieurs indices tels que vitesse, dimensions...

Sur mon ancienne verso apparaissaient des indices de vitesse ainsi que de charge.

Il apparaît en effet qu'il vaut mieux augmenter la pression des pneumatiques lorsque l'on prend l'autoroute à pleine charge...

J'ai effectué le contrôle des pressions une semaine après livraison de mon verso et les pneus étaient apparemment plus proche de la pression à 190 Km/heures plutôt que celle préconisée pour une vitesse inférieure.

Il faut également prévoir le surgonflage de 0,2 / 0,3 bars lorsque les pneumatiques sont chauds. Pour ma part je préfère me caler sur la pression max, ce qui m'évite d'ajuster avant des trajets en charge sur autoroute et évite les risques de sous gonflage (distance de freinage, risque d'éclatement, usure des pneumatiques...)

Je n'ai d'ailleurs jamais été surpris par un pb de tenue de route même sur le mouillé à ces niveaux de pressions max préconisés.

De nombreux sites intéressants traitent de ces sujets sur le net...

Seul soucis : confort un peu ferme mais direction légère...

 

Ci joint copie de la doc verso pour ceux qui sont intéressés.

 

Bonne soirée. Screenshot_20170602-203719.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une adhérence meilleure…

 

Rien à voir, mais attention à la batterie à 8% sur le téléphone Android, les batteries lithium n'aiment pas stagner dans les extrêmes, ça raccourcit leur espérance de vie ça doit rester accidentel. De même que la charge nocturne les fait stagner à 100% et accélère leur usure. En mode avion, on perd moins de 5% en une nuit. Ces batteries préfèrent les petites charges régulières.

D'ailleurs, en parallèle à cela, les hybrides Toy maintiennent la charge de la batterie entre 20 et 60%, voire 80 quand on freine pas mal en descente de col :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une adhérence meilleure…

 

Rien à voir, mais attention à la batterie à 8% sur le téléphone Android, les batteries lithium n'aiment pas stagner dans les extrêmes, ça raccourcit leur espérance de vie ça doit rester accidentel. De même que la charge nocturne les fait stagner à 100% et accélère leur usure. En mode avion, on perd moins de 5% en une nuit. Ces batteries préfèrent les petites charges régulières.

D'ailleurs, en parallèle à cela, les hybrides Toy maintiennent la charge de la batterie entre 20 et 60%, voire 80 quand on freine pas mal en descente de col :jap:

 

 

Bonjour.

J'ai longtemps essayé de comprendre l'allusion à l'utilisation des batteries.

Je pensais que c'était un peu hors sujet.

En regardant la copie d'écran, je comprends mieux...

En effet il paraît que c'est plus très bon de travailler en dessous de 15 % de batterie.

Cela dit mon tel à presque 3 trois ans et avec une réinstallation totale par an, je récupère quasi l'autonomie des premiers jours (achat reconditioné) HTC m8 si tu connais...

Par contre charge de nuit téléphone éteint exclusivement...

Dsl pour le hors sujet pour les collègues ...

 

Nicaurists15,

J'ai du mal à croire que l'on peut diminuer la consommation du véhicule en diminuant la pression mais bon je vais faire un essai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en diminuant la pression, c'est en utilisant la/les pression(s) nominale(s) indiquée(s) dans le montant de la portière. Les hyper-milers l'augmentent nettement (genre 1 bar de plus), mais le résultat est variable d'un type de pneu à l'autre. Le rapport adhérence/économie d'essence peut s'en trouver défavorable d'un point de vue sécurité, sans compter l'accélération de l'usure du pneu (vécu sur mon ex Lexus à cause d'un mano mal étalonné à la station) :bah:

Je roule aux pressions constructeur… et aucun problème pour la conso. La tenue de route et l'agrément passent d'abord. Sous la pluie ça peut faire drôle (vécu en passager en Cobra PGO, le garage l'avait trop gonflée, on était en travers dans chaque virage sous la pluie…). Il ne faut écarter aucun paramètre et donc ne pas voir que l'économie de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m’étonnait aussi qu'un surgonflage fasse consommer .

mais sur 2000 km avec ville ,voie rapide, un peu de nationale et 100 km autoroute 9.2l au plus bas.

Et la 260 km autoroute et nationale 7l.

Est il judicieux de prendre l’extension de garantie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

Salut,

 

C'est surtout la ville qui fait consommer le Verso CVt. La plupart de ceux qui ont un usage ville consomment dans les 9 L d'après ce qui a été posté sur le fil . C'est pire encore si on fait des petits trajets en ville.

Ceci dit j'ai regardé un peu les petite voitures ces derniers temps et j'ai vu par exemple la 208 110 CV puretech boite EAT 6 annoncée dans les 9 L en ville par un essai....

 

Pour ne pas consommer ou consommer peu en ville : L’électrique mais personnellement je reste très sceptique sur le développement de cette technologie, ou l'hybrid Toyota qui semble bien au point. Ou dans quelques temps les voitures à pile à combustible dont on commence à reparler...Honda Toyota...

 

Je me demande si en poussant l’électrique comme elle le fait l’Europe n'est pas encore en train de se fourvoyer comme elle l'a fait avec le diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m’étonnait aussi qu'un surgonflage fasse consommer .

mais sur 2000 km avec ville ,voie rapide, un peu de nationale et 100 km autoroute 9.2l au plus bas.

Et la 260 km autoroute et nationale 7l.

Est il judicieux de prendre l’extension de garantie?

 

 

Bonjour.

Le véhicule étant fiable, la marque aussi ainsi que la transmission.

Je ne vois pas d'utilité pour ma part sauf si tu veux revendre le véhicule à un particulier dans 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un verso essence je ne prendrais pas d'extension de garantie...! Tu peux mettre mensuellement de côté le coût de l'extension, ce sera plus utile à mon avis ! La dépense est élevée au regard du risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

Pour ma part j'ai pris l'extension de garantie 6 ans à l'achat.

 

1) j'ai pu la négocier à 50% donc environ 300 euros.

2) c'est surtout en cas de revente que cela peut aider, car cette garantie constructeur est attachée au véhicule, elle est cessible avec la vente de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asa845Nw

Pour ma part j'ai pris l'extension de garantie 6 ans à l'achat.

 

1) j'ai pu la négocier à 50% donc environ 300 euros.

2) c'est surtout en cas de revente que cela peut aider, car cette garantie constructeur est attachée au véhicule, elle est cessible avec la vente de la voiture.

oui moi aussi j'ai fait ce calcul. Je ne sais pas combien de temps je vais garder le Verso. Et si je le revends (pour acheter un hybride) la garantie sera attachée au véhicule. Bon vous me direz il faut e revendre dans les 6 ans.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Bonsoir,

 

J'avais pris l'extension 6 ans, sur mon premier Verso et je l'ai revendu au bout de 3 ans. Au final une dépense inutile que je n'ai pas récupérer à la revente. Du coup sur les deux Verso suivant, je n'ai pas pris l'extension. Le dernier je l'ai revendu au bout de deux ans. L'actuel peut-être à la fin de l'année, on verra en fonction de l'offre.

Pour le moment, il fonctionne à merveille. Je peste juste sur certains automatismes intrusifs de cette boite lors des relances en D, que je n'arrive toujours pas à maitriser, c'est agaçant. Mais bon ce n'est que du détail par rapport au confort de conduite général.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me figurer les entraves provoquées par la gestion de la CVT en D ? :??:

Le principe de la CVT, c'est de pas trop se prendre la tête, non ? :??: A part l'effet de fronde (appuyer trop fort et se retrouver à freiner parce qu'on arrive trop vite sur le mec de devant ou l'intersection) je ne vois pas ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

Hier soir j'ai repris le volant de la logan...et j'ai tenté de passer la marche arrière, ça un fait un gros bruit désagréable

et la marche arrière ne voulait pas s'enclencher..Ben oui, j'avais oublié qu'il y avait un embrayage sur les autos d'autrefois.... :D

 

Je me suis aperçu d'un truc avec le mode D du Verso CVT: j'ai eu l'impression que dans un enchainement de virage serrés passés à un rythme un peu soutenu la boite ne laisse pas redescendre le régime du moteur.

Vous avez déjà constaté ça ? Je vais rouler un peu en montagne cet été, je vérifierai ce point.

 

Le mode D me va très bien. Le seul reproche que je lui fait c'est qu'il est presque frustrant, car si on prétend respecter plus ou moins les limitations( hors autoroute), on ne peut pratiquement jamais réellement appuyer sur accélérateur et le compte tours reste désespérément scotché en bas , ça donne l'impression de se trainer alors qu'il n'en est rien.

Avec une BM c'est différent, on peut écraser la pédale de droite comme on veut en 5 eme ou en 6 eme à bas régime sans qu'il se produise grand chose, du coup on a la sensation psychologique d'accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

J'ai du mal à me figurer les entraves provoquées par la gestion de la CVT en D ? :??:

Le principe de la CVT, c'est de pas trop se prendre la tête, non ? :??: A part l'effet de fronde (appuyer trop fort et se retrouver à freiner parce qu'on arrive trop vite sur le mec de devant ou l'intersection) je ne vois pas ! :p

 

A vrai dire, j'ai pris la boite CVT en remplacement d'un D4D boite manuelle, car je trouvais la conduite trop monotone en respectant les limitations de vitesse. Finalement de ce côté là je ne suis vraiment pas déçu tellement cette boite CVT propose de modes de conduite différents.

Concernant les "entraves" qui me gênent un peu :

 

- Kick down lors des reprises en D2 et D3 en passant les rapports aux palettes : Le mode D repasse automatiquement dès que tu enfonces l'accélérateur, il faut alors doser et même en dosant, le mode D repasse sans prévenir.

-En D1 et D2, impossible de passer le rapport suivant avant l'approche des 3000 tr/min alors que les rapports passent à 2500 tr/min sur les autres rapports (D3, D4, D5, D6, D7). Là je trouve ça totalement aberrant, car le moteur force moins sur les premiers rapports que sur les plus long. :q

- Sur le mode "M", impossible de passer les rapports lorsque le pied écrase l'accélérateur, il faut relâcher légèrement la pression sur la pédale pour passer le rapport suivant, un peu comme sur une boite manuelle.

-Enfin le passage automatique du rapport suivant en "M", à l'approche des 6500 tr/min, au moment où justement j'actionne la palette "+" lors des fortes accélérations, ce qui provoque le passage de deux vitesses et donc un régime moteur qui descend brutalement à 4000 tr/min alors que l'accélération n'est pas terminée.

 

Voilà pour le reste c'est plutôt bien conçu, il ne faut pas hésiter à enclencher le mode "SPORT" lors d'enchainements de côtes, cela évite le yoyo du compte tour et maintient plus facilement la vitesse de croisière que le mode "ECO", qui est fait pour économiser de l'essence sur le plat en diminuant le régime moteur en dessous des 2000 tr/min.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

Hier soir j'ai repris le volant de la logan...et j'ai tenté de passer la marche arrière, ça un fait un gros bruit désagréable

et la marche arrière ne voulait pas s'enclencher..Ben oui, j'avais oublié qu'il y avait un embrayage sur les autos d'autrefois.... :D

 

Je me suis aperçu d'un truc avec le mode D du Verso CVT: j'ai eu l'impression que dans un enchainement de virage serrés passés à un rythme un peu soutenu la boite ne laisse pas redescendre le régime du moteur.

Vous avez déjà constaté ça ? Je vais rouler un peu en montagne cet été, je vérifierai ce point.

 

Le mode D me va très bien. Le seul reproche que je lui fait c'est qu'il est presque frustrant, car si on prétend respecter plus ou moins les limitations( hors autoroute), on ne peut pratiquement jamais réellement appuyer sur accélérateur et le compte tours reste désespérément scotché en bas , ça donne l'impression de se trainer alors qu'il n'en est rien.

Avec une BM c'est différent, on peut écraser la pédale de droite comme on veut en 5 eme ou en 6 eme à bas régime sans qu'il se produise grand chose, du coup on a la sensation psychologique d'accélérer.

 

 

J'ai effectivement constaté la même chose, mais en légère pente, il faut attendre quelques secondes ou revenir sur le plat pour que le régime redescende. Il n'y pas ce problème en mode "SPORT".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@§mic273wp j'ai déjà fait craquer la marche ar d'une autre voiture comme ça :lol:

 

@stecat et @§mic273wp à vous lire, je crois comprendre que la CVT du Verso a une mécatronique calquée sur celle de la plupart des BVA (sauf eCVT hybride).

 

Soit:

 

— mode "semi-auto" en intervenant ponctuellement à coup de palette. Perso, quand on me passe une BVA, j'utilise cette méthode uniquement pour rétrograder sur voie rapide pour économiser les plaquettes car, comme tu le décris, on n'a pas 100% la main.

 

— mode apprentissage de la conduite : quand ton pied droit est "nerveux", la boîte va aller chercher d'avantage le couple, c'est pour cela qu'elle garde des régimes plus élevés, elle s'adapte à la situation. Une fois le calme revenu, elle s'écarte du schéma sport pour tendre vers l'éco. :fleur:

 

— accélérer pied au plancher sans toucher le kick-down ne provoquera pas une accélération maximale, juste une "franche accélération éco". Il faut vraiment toucher le point G de la boîte :lol:

 

— en manuel, la boîte te laisse normalement faire tout ce que tu veux, sauf si ça outrepasse les régimes mini et maxi qu'elle a en mémoire. Ne pas oublier que la CVT "fabrique" les rapports en faisant des variations "sèches" et "fixées", c'est donc ce qui explique probablement qu'elle n'arrive pas à se comporter tout à fait comme une boîte à rapports fixes, à plus forte raison si son convertisseur de couple n'a pas de verrouillage.

 

Comme tu parles de modes de conduite, je pense qu'il faut les mettre au service du plaisir de conduire. C'est ce que je fais avec mes modes ECO et PWR quand je sors d'un cadre de conduite normal (aucun mode enclenché) sur mon Auris HSD.

Il ne faut pas avoir peur de passer en SPORT pour arsouiller, de peur de surconsommer, puisque de toute façon, en arsouille, on s'en fiche de la conso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

A Nicaurists:

 

En fait c'est tout simple: la boite CVT n'est pas une boite double embrayage...et elle est encore moins une boite séquentielle de formule 1 :D .

Et c'est heureux, car le verso est avant tout un monospace familial.

 

Elle n'est pas autoadaptative, et le mode M n'est que virtuel, d’où les limitations sur ce mode qui sont sans doute dues à la technologie CVT push belt. Le convertisseur de couple se verrouille au dessus de 10 km/h je crois.

 

Ses modes de fonctionnement principaux sont le mode D et le mode S , lequel a peu d’intérêt pour moi vu ma conduite et vu le comportement routier plutôt placide du verso. J'ai essayé sur des cotes sévères, on les monte au même régime moteur que l'on soit en D ou en S, simplement avec le mode S le moteur garde 500 trs de plus vers le bas du compte tours, ce qui peut effectivement éviter un effet de yoyo dans des successions de montée et descentes.

 

Encore qu'en mode D, en descente un peu prononcée, le frein moteur s'active automatiquement dés qu'on touche le frein,(il faut accélérer un peu pour le désactiver), ce qui revient finalement à annuler la différence de régime moteur avec le mode S en descente... :p

 

Surtout si j'ajoute que ce frein moteur qui est fonction de la pente de descente se cale au même régime que l'on soit en D ou en M.... :lol:

 

 

Vraiment une boite de japonais... :jap: Personnellement j'adore cette boite, qui est moins neutre à l'usage que la eCVT et qui est bien plus subtile qu'une bête boite DSG germanique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le mode manuel ne sert strictement à rien, sauf à rassurer ceux qui viennent d'une boite manuelle.

 

Bloquer les rapports sur une CVT est un non-sens. Perte de rendement, perte de performance, et de toute façon ça ne simulera jamais une vraie BVM, puisque la transition entre 2 "rapports" fixes se fera quand même de manière continue.

 

On trouve des vidéos sur youtube qui montrent bien qu'une CVT est plus efficace (et donc performante) en mode auto.

 

EDIT :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

A mon avis, le mode manuel ne sert strictement à rien, sauf à rassurer ceux qui viennent d'une boite manuelle.

 

Bloquer les rapports sur une CVT est un non-sens. Perte de rendement, perte de performance, et de toute façon ça ne simulera jamais une vraie BVM, puisque la transition entre 2 "rapports" fixes se fera quand même de manière continue.

 

On trouve des vidéos sur youtube qui montrent bien qu'une CVT est plus efficace (et donc performante) en mode auto.

 

EDIT :

 

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà je trouve que le mode manuel semble plus rapide sur le Verso que dans la vidéo.

Ensuite lors des relances ou enchainement de virages, la CVT va relâcher le régime moteur au lâché de pied pour remonter ensuite dans les tours, alors que le mode séquentiel maintiendra le régime moteur permettant une meilleur efficacité lors de la relance.

Je pense donc au contraire, que les deux modes sont complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste763wX

A Nicaurists:

 

En fait c'est tout simple: la boite CVT n'est pas une boite double embrayage...et elle est encore moins une boite séquentielle de formule 1 :D .

Et c'est heureux, car le verso est avant tout un monospace familial.

 

Elle n'est pas autoadaptative, et le mode M n'est que virtuel, d’où les limitations sur ce mode qui sont sans doute dues à la technologie CVT push belt. Le convertisseur de couple se verrouille au dessus de 10 km/h je crois.

 

Ses modes de fonctionnement principaux sont le mode D et le mode S , lequel a peu d’intérêt pour moi vu ma conduite et vu le comportement routier plutôt placide du verso. J'ai essayé sur des cotes sévères, on les monte au même régime moteur que l'on soit en D ou en S, simplement avec le mode S le moteur garde 500 trs de plus vers le bas du compte tours, ce qui peut effectivement éviter un effet de yoyo dans des successions de montée et descentes.

 

Encore qu'en mode D, en descente un peu prononcée, le frein moteur s'active automatiquement dés qu'on touche le frein,(il faut accélérer un peu pour le désactiver), ce qui revient finalement à annuler la différence de régime moteur avec le mode S en descente... :p

 

Surtout si j'ajoute que ce frein moteur qui est fonction de la pente de descente se cale au même régime que l'on soit en D ou en M.... :lol:

 

 

Vraiment une boite de japonais... :jap: Personnellement j'adore cette boite, qui est moins neutre à l'usage que la eCVT et qui est bien plus subtile qu'une bête boite DSG germanique....

 

 

C'est sur qu'elle est subtile cette boite CVT, car en 18000 km, je me fais encore surprendre par son fonctionnement. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nicaurists:

 

Vraiment une boite de japonais... :jap: Personnellement j'adore cette boite, qui est moins neutre à l'usage que la eCVT et qui est bien plus subtile qu'une bête boite DSG germanique....

 

 

Moins neutre ? :??:

 

 

Je me suis aperçu d'un truc avec le mode D du Verso CVT: j'ai eu l'impression que dans un enchainement de virage serrés passés à un rythme un peu soutenu la boite ne laisse pas redescendre le régime du moteur.

Vous avez déjà constaté ça ? Je vais rouler un peu en montagne cet été, je vérifierai ce point.

 

 

 

C'est qui me faisait penser à l'adaptation à la conduite :??: A moins qu'elle fasse du frein moteur dans ces conditions, vu ce que tu décris concernant cette fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà je trouve que le mode manuel semble plus rapide sur le Verso que dans la vidéo.

Ensuite lors des relances ou enchainement de virages, la CVT va relâcher le régime moteur au lâché de pied pour remonter ensuite dans les tours, alors que le mode séquentiel maintiendra le régime moteur permettant une meilleur efficacité lors de la relance.

Je pense donc au contraire, que les deux modes sont complémentaires.

Le mode Sport fera en sorte que les reprises s'effectuent en zone de couple maxi. Pas besoin de jouer des palettes du coup en principe. En revanche, pour faire du frein moteur au péage par exemple, ça se tient. L'avantage de cette boîte, c'est qu'elle offre plusieurs modes de conduite, y en a pour tous les goûts ! ;)

 

La boîte qui rassure ceux qui viennent de la BVM à mes yeux, c'est la DSG. Mais en ville berk… ça secoue ! Et il faut que le moteur suive, sinon c'est une plaie partout…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic273wp

 

Moins neutre ? :??:

 

 

 

 

C'est qui me faisait penser à l'adaptation à la conduite :??: A moins qu'elle fasse du frein moteur dans ces conditions, vu ce que tu décris concernant cette fonctionnalité.

 

 

Salut,

 

oui je trouve que la CVT laisse plus transparaitre le caractère du moteur thermique que la ecvt d'une yaris par exemple. Les sensations de conduite sont un peu différentes. Je t'en dirai plus dans quelques jours, quand j'aurai plus l'habitude de la ecvt, je prends livraison de la yaris HSD tout à l'heure.

 

Je me demande si il n'y aurait pas des accéléromètres, ou au moins des inclinomètres qui interviennent dans la gestion de cette boite CVT.

 

 

Cette vidéo explique le fonctionnement d'une cvt sur une corolla américaine. Voir vers 2minutes 40 de la vidéo, ils parlent du mode S qui detecte que la voiture est en virage et restreint alors les variations de ratio de la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La eCVT obtient sa variation différemment d'une CVT classique. Deux types de moteurs sont dans l'équation de surcroit. Et la Yaris a un "petit 1.5 dégonflé (cycle d'Atkinson)" qui n'a rien à voir avec le 1.8 147. Cela doit expliquer cette sensation. La Yaris HSD sera moins "force tranquille" que ton Verso c'est certain !

 

Concernant les capteurs, ça me revient : j'avais lu la même chose concernant la Steptronic 5 rapports de ma 320i E46. La boîte détectait les parcours sinueux, et analysait le comportement du pied droit. Les lois de passage des rapports changeaient en conséquence.

 

@andre2006 je n'ai pas de Verso, mais je pense que c'est comme sur l'Auris (problématique similaire): soit on a une galette, soit on a un compresseur. Certains ont "bricolé" sur leur Auris un kit roue de secours en modifiant le compartiment sous le plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...