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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Il y a 9 heures, Jean_Luc a dit :

Comme je l'ai déja dit il est tout à fait possible de vérifier les déphaseurs sans déposer le couvre culasse en alu (PT turbo).

On gagne beaucoup de temps car on a pas besoin de refaire le joint à la pate et de déposer le système d’injection. 

Si jamais un jour tu es intéressé pour faire ma distrib tu me montrera ça ! 😉

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Le 01/02/2021 à 13:34, Jean_Luc a dit :

A propos des huiles, en regardant mieux, il semble que la majeure partie des huiles contiennent du diméthyl sulfoxyde (DMSO). C'est pas directement noté dans la liste des composants, y'a juste une ligne à coté qui dit contient moins de 3% de DMSO (Toutes les FDS que j'ai regardé on ça).

 

Selon cette étude , le polymère NBR enfle en présence de DMSO (très polaire) 😕

Dans l'étude le polymère est plongé dans le solvant pur, un joint torique NBR a pris 15% d'augmentation de son diamètre en 5 heures. Dans leur conclusions, ils déconseillent d'utiliser le NBR avec du DMSO 😕

 

Dans les FDS des huiles, les quantités des composants sont toujours données avec une fourchette plutôt large. Donc c'est au petit bonheur la chance pour chopper une huile qui ne contienne pas trop de ce solvant...

 

Edit:

Cette phrase "contient moins de 3% de DMSO" est légale dans le sens où si il est montré qu'une huile raffinée contient moins de 3% de DMSO elle est considérée "non dangereuse", mais qu'en est-il de la quantité réelle de ce solvant ????

 

Alors, je m'étais posé la question en voyant cette histoire de DMSO. Effectivement le DMSO est très polaire (miscible à l'eau, même), et donc n'aurait aucun problème à venir migrer dans le NBR 

Mais il semble qu'il s'agisse ici d'un test normalisé d'extraction au DMSO: autrement dit, il n'y a pas de DMSO dans l'huile, mais on quantifie la part de composés chimiques assez polaires (car extractibles avec du DMSO), qui doit être inférieure à 3%. Indirectement on peut même en déduire que le DMSO et l'huile paraffinique ne sont à priori pas miscibles (sinon on ne pourrait pas faire d'extraction). En fonction de leur affinité chimique, les composés vont plus ou moins migrer dans la phase DMSO (on parle de coefficient de partage), mais c'est pas non plus tout ou rien: les éventuels petits alcanes vont probablement aussi migrer (un peu) dans le DMSO. 

Bref, "jusqu'à 3% d'extrait DMSO" ne veut pas forcément dire "jusqu'à 3% de composés très très polaires qui vont gonfler la courroie". Mais en moyenne, quand même plutôt polaires, oui.

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(modifié)

Oui je me suis aussi posé la question, et après quelques lectures supplémentaires, j'ai compris cette fameuse méthode IP346. Apparemment c'est un test pour déterminer la quantité de HAP (notamment de Benzo-a-Pyrene) classifié cancérigène dans l'huile. Les huiles très bien raffinées ne contiennent pas ou très de peu HAP mais en vieillissant l'huile se charge en HAP et IMHO bien plus que ce que la législation impose. Certaines études dénoncent cette méthode IP346 qui marche bien sur les huiles neuves mais beaucoup moins bien après.
Par contre j'ai pas encore étudié le comportement des HAP face au NBR.

On devrait plutôt lire sur les FDS "Teneur en HAP selon la méthode IP 346 < 3 %"

Modifié par Jean_Luc
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Le 02/02/2021 à 14:33, tmrk74 a dit :

J'ai trouvé cette notice de démontage/remontage, elle est faite pour le moteur atmo, est ce qu'il y a des modifications par rapport au turbo ? et en plus si ça peut aider certains d'entre vous !

 

notice_demontage-remontage_puretech

 

vous remarquerez les couples de serrage en annexe !

 

Aux modos ou autre, c'est possible de mettre se PDF en 1ère page ?

 

car si on veut le retrouver, ça va être compliqué avec les nombreuses pages.. :bah:

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il y a 26 minutes, krissdept44 a dit :

 

Aux modos ou autre, c'est possible de mettre se PDF en 1ère page ?

 

car si on veut le retrouver, ça va être compliqué avec les nombreuses pages.. :bah:

😂 j’étais en train de me demander quel serait le prochain post après toutes ces discussions très techniques et pointues,

ça a calmé tout le monde 😁

Merci kriss d'avoir relancé 😋

 

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(modifié)

Pour les dimensions de la pige:

La pige n'est pas prévue pour effectuer un contrôle de hauteur et doit être placée sur une dent de la courroie comme indiquée dans la procédure PSA citée plus haut. La procédure PSA ne mentionne pas si la mesure doit être effectuée moteur chaud ou froid.

 

gauge_dim.jpg.3ef4f9cdf68ebb33c52842db8606dfcd.jpg

Modifié par Jean_Luc
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On se posait la question quand à la mesure de pression dans le mastervac:

Lorsque le capteur de pression n'est pas installé, il est ajouté. Apparemment, le capteur est présent par défaut que sur les S&S.

https://www.peugeotforums.com/threads/jzr-puretech-110-130-recall-campaign-in-the-uk.352192/#post-2325378

thumb?id=10281977&lng=fr&e=263&ccf=94077

 

Il serait donc intéressant que ceux qui ont un PT turbo post Avril 2017 et qui n'ont pas le S&S regarde si celui-ci est présent ou non. Il est situé sur l’entrée vide du marstervac Pièce No 3.
Le mastervac (Pièce 1) est dans l'alignement de la pédale de frein, coté moteur, fixé sur le tablier.

 

large.12_THP_frein.jpg.544f52b851dfe8fbb1ab73bb64e34689.jpg

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J'ai un PT 130  de 02/2019 avec S/S sur 3008, par curiosité je suis allé voir si je disposais de ce capteur, mais ce n'est pas facile a voir, le tuyau d'arrivée de la pompe a vide arrive en bas du mastervac sur une pièce plastique noir, et continue sous le bac batterie et je n'arrive pas à voir la fin.

ma révision 2 ans est prévue fin de semaine prochaine, je verrais bien ce qu'ils me disent ? 

mastervac.jpg

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Il y a 1 heure, Jean_Luc a dit :

Pour les dimensions de la pige:

La pige n'est pas prévue pour effectuer un contrôle de hauteur et doit être placée sur une dent de la courroie comme indiquée dans la procédure PSA citée plus haut. La procédure PSA ne mentionne pas si la mesure doit être effectuée moteur chaud ou froid.

 

gauge_dim.jpg.3ef4f9cdf68ebb33c52842db8606dfcd.jpg

Elle doit être placée entre 2 dents non?

ça me parait plus logique. D’ailleurs elle s’insère parfaitement comme ça 

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@clo91_

Oui c'est pas facile à voir, le capteur est à droite du maître cylindre un peu plus haut. Peut-être qu'en prenant une photo à l'aveugle par derrière la batterie tu peux arriver à voir.

 

@finlay74

Si tu regardes la procédure que j'ai mise, ils disent bien mettre la pige sur une dent de la courroie en (c) et pas sur une dent de la poulie. gauge_place.thumb.jpg.c367a52209044c9db071fb1c1fff50fa.jpg

 

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(modifié)

Un cas intéressant où un gars a fait des vidanges tous les 6 mois avec une huile premium synthétique à base d'ester et a ruiné sa courroie en 60.000km. Il a alterné des vidanges en utilisant l'huile ci-dessous avec les révisions. On a du lui changer la pompe à vide :(

https://www.peugeotforums.com/threads/timing-belt-crumbles-causing-clogged-oil-system.333046/post-2325603

 

Selon sa FDS, l'huile Penrite C2 0W30 contient des:

Phosphorodithioic acid, O,O-bis(1,3-dimethylbutyl and isopropyl)esters, zinc salts

https://www.penriteoil.com.au/products/enviro-c2-0w-30-full-syn

 

Modifié par Jean_Luc
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Invité §ana106Wp

Oui, en plus les huiles contenant des esters sont incompatibles avec les hyperlubrifiants type Mecacyl et Mecarun: les esters empêchent l'adhérence de ces produits sur les surfaces, du coup , il ne servent plus à rien...

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Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

Un cas intéressant où un gars a fait des vidanges tous les 6 mois avec une huile premium synthétique à base d'ester et a ruiné sa courroie en 60.000km. Il a alterné des vidanges en utilisant l'huile ci-dessous avec les révisions. On a du lui changer la pompe à vide :(

https://www.peugeotforums.com/threads/timing-belt-crumbles-causing-clogged-oil-system.333046/post-2325603

 

Selon sa FDS, l'huile Penrite C2 0W30 contient des:

Phosphorodithioic acid, O,O-bis(1,3-dimethylbutyl and isopropyl)esters, zinc salts

https://www.penriteoil.com.au/products/enviro-c2-0w-30-full-syn

 

Intéressant ça, mais c'est pas inscrit sur les bidons ça, comment savoir si il y en a ou pas quand on achète son huile?

Perso je mettrais que de la total 5w30 mas bon je sais pas de quoi elle est faite...

 

ça devient très technique ce sujet, je suis un peu perdu depuis quelques messages.:crazy:

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à l’instant, generation 205 a dit :

Intéressant ça, mais c'est pas inscrit sur les bidons ça, comment savoir si il y en a ou pas quand on achète son huile?

Perso je mettrais que de la total 5w30 mas bon je sais pas de quoi elle est faite...

 

ça devient très technique ce sujet, je suis un peu perdu depuis quelques messages.:crazy:

 

Non c'est pas écrit sur le bidon, il faut lire la FDS (Fiche de Sécurité) ou SDS en anglais (Safety Data Sheet).

On trouve dans les huiles principalement:

- Des huiles minérales (issues du pétrole) hydrotraitées afin d'en retirer le souffre.

- Des huiles PAO synthétiques (décène polymère hydrogéné)

Les 2 composés ci-dessus ne présentent pas de danger pour la courroie.

 

Par contre on trouve parfois des additifs à base d'esters phosphatés qui eux sont très nocifs pour la courroie. Ce sont d'ailleurs des acides très agressifs comme par exemple ce Phosphorodithioic acid, O,O-bis(1,3-dimethylbutyl and isopropyl) esters.

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/22833379

 

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il y a 10 minutes, Jean_Luc a dit :

 

Non c'est pas écrit sur le bidon, il faut lire la FDS (Fiche de Sécurité) ou SDS en anglais (Safety Data Sheet).

On trouve dans les huiles principalement:

- Des huiles minérales (issues du pétrole) hydrotraitées afin d'en retirer le souffre.

- Des huiles PAO synthétiques (décène polymère hydrogéné)

Les 2 composés ci-dessus ne présentent pas de danger pour la courroie.

 

Par contre on trouve parfois des additifs à base d'esters phosphatés qui eux sont très nocifs pour la courroie. Ce sont d'ailleurs des acides très agressifs comme par exemple ce Phosphorodithioic acid, O,O-bis(1,3-dimethylbutyl and isopropyl) esters.

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/22833379

 

D'accord, je vois.

Il me faut trouver la FDS de la total 5w30 alors, juste pour mon savoir personnel :D.

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Il y a 3 heures, Jean_Luc a dit :

Un cas intéressant où un gars a fait des vidanges tous les 6 mois avec une huile premium synthétique à base d'ester et a ruiné sa courroie en 60.000km. Il a alterné des vidanges en utilisant l'huile ci-dessous avec les révisions. On a du lui changer la pompe à vide :(

https://www.peugeotforums.com/threads/timing-belt-crumbles-causing-clogged-oil-system.333046/post-2325603

 

Selon sa FDS, l'huile Penrite C2 0W30 contient des:

Phosphorodithioic acid, O,O-bis(1,3-dimethylbutyl and isopropyl)esters, zinc salts

https://www.penriteoil.com.au/products/enviro-c2-0w-30-full-syn

 

Il s'agit d'une 308 de 2015 avec 37000km (et non pas 37000miles ou 60000km=le gars est australien, ils utilisent le système métrique) 

Ça fait à peine 7000km par an==>sans doute beaucoup de petits trajets. Au delà de la présence de composés à priori agressifs pour la courroie dans cette huile, on retombe sans doute sur cette histoire de contamination de l'huile par le carburant à cause des démarrages à froid et de l'absence de gros trajets pour faire évaporer ce carburant. 

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Ok je pensais comme il avait noté kms et qu'on est sur un forum où beaucoup d'anglais participent qu'il avait fait la conversion en miles (Les anglais notent souvent kms ou kmiles). Me suis embrouillé :D. Sinon oui, c'est probable que ce soit une combinaison des deux facteurs (esters phosphatés + petit trajet).

 

@ThePolymer

Je m’intéresse en ce moment aux HAP. La plupart de ces composés ont une structure symétrique et sont à priori apolaires mais pas tous. Par contre je connais mal les polymères (réticulés, pas réticulés, etc...) et la façon dont les composés polaires peuvent migrer à l'intérieur de celui-ci. Si tu avais des liens ou des docs concernant ces processus, ce serait top ;)

Je laisserai tomber temporairement mes études sur le cliquetis et sur les modèles TKI (Tabulated Kinetics Ignition) pour la chimie de l'auto-allumage ;)

 

 

 

 

 

Modifié par Jean_Luc
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Invité §ana106Wp
Il y a 1 heure, generation 205 a dit :

Intéressant ça, mais c'est pas inscrit sur les bidons ça, comment savoir si il y en a ou pas quand on achète son huile?

Perso je mettrais que de la total 5w30 mas bon je sais pas de quoi elle est faite...

 

ça devient très technique ce sujet, je suis un peu perdu depuis quelques messages.:crazy:

 Je ne crois pas que Total utilise des esters, c'est plutôt, la spécialité de Motul par exemple ...

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il y a 34 minutes, analiste a dit :

 Je ne crois pas que Total utilise des esters, c'est plutôt, la spécialité de Motul par exemple ...

D'accord, c'est une bonne nouvelle pour ma 208 ça :whistle:

il y a 33 minutes, Jean_Luc a dit :

Non y'a pas d'ester phosphatés dans la Total. Sinon ce serait marqué sur la FDS vu que c'est corrosif.

 

C'est top, vu que j'utilise Total ou les bidons vendus par Peugeot directement. C'est pas des bidons Total qui est écrit dessus mais ça doit être la même chose dedans.

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J'ai indiqué qu'il fallait utiliser des huiles marquées clairement "homologuées" comme l'est la Total 2312.

Motul indique clairement que leur huile est homologuée.

Ce fabricant est un spécialiste des esters(300V); on peut espérer qu'il n'y en a pas dans la formulation.

Avis des spécialistes de cette discussion demandé?

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Il y a 10 heures, Jean_Luc a dit :

Un cas intéressant où un gars a fait des vidanges tous les 6 mois avec une huile premium synthétique à base d'ester et a ruiné sa courroie en 60.000km. 

 

Et les vidanges avait combien de km  :??:

 

 

Faudrait mettre en photo les huiles à utiliser, ça serait plus simple, vu qu'il y a rien de marqué sur les bidons....

 

Et sinon que penses-tu de cette huile 05w30 C2 et quel sont ses ingrédients  :w:  :whistle: ? :buzz: 

 

spacer.png

 

 

Huile Edouard  :jap:

 

se que je met dans mon 3 pattes depuis 3ans et plus de 30 000km

Modifié par krissdept44
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Pour la Motul Specific B71 2312 pas d'ester phosphatés,  juste cet additif là que je ne connais pas, il n'est pas noté corrosif mais seulement dangereux pour la vie aquatique:

C7-9-ALKYL3-(3,5-DI-TERT-BUTYL-4-HYDROXYPHENYL)PROPIONATE

 

Perso, j’éviterais toute huile qui affiche acide phosphorique (bla-bla-bla) esters.

 

De ce que j'ai pu lire le NBR n'aime pas les esters phosphatés (comme le tributylphosphate ou d'autres) . Par contre sur toutes les fiches de compatibilité que j'ai pu lire, j'ai toujours lu que le NBR avait une plutôt bonne résistance à l'éthanol.

 

Le NBR n'aime pas non plus les hydrocarbures aromatiques présent dans l'essence de mauvaise qualité style benzène. A noter que le benzène (ou d'autres HA ou HAP) se forme également lors des combustions incomplètes (peu importe le carburant du moment qu'il contient du carbone) et peut se retrouver dans l'huile. huile noire => huile chargée en HA(P).

 

Pour les huiles "sans marques", c'est plus difficile de trouver la FDS.

 

 

Modifié par Jean_Luc
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il y a 16 minutes, lolom77 a dit :

A tout hasard, tu as réussis a trouver la FDS de la marque ARECA F9002 0W30 ? 😳

Non je suis désolé. Pas moyen de trouver la FDS de cette huile.

Sur leur site, il faut entrer le numéro du code barre.

Super ! Si t'as pas le bidon tu fais comment ?

https://www.arecalubrifiants.com/infos-detergences-areca/

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il y a 16 minutes, Jean_Luc a dit :

Non je suis désolé. Pas moyen de trouver la FDS de cette huile.

Sur leur site, il faut entrer le numéro du code barre.

Super ! Si t'as pas le bidon tu fais comment ?

https://www.arecalubrifiants.com/infos-detergences-areca/

il y a pas de code barre sur mon bidon.. :??:

Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

 

Le gars faisait des vidanges très fréquentes (tous les 6 mois/3500km) mais une fois sur 2 avec une huile qui contenait un ester.

 

3500km, à quoi ça sert  :??:  :??:

Modifié par krissdept44
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