Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla Verso / Verso

huile moteur 1.6d 112 ou 2.0d 143 : 05w30 acea C3 LL04 bmw


Sheriff
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous,

 

J ai un verso 1.6 D4D acheté chez Peugeot à 54000km.

Je ne connaissais en rien sur ce modèle pour la vidange et la révision en général. La comme il est à 70000km, je voulais le faire chez Toyota, afin qu il puisse vérifier également un tirage à droite du véhicule, et des vibrations à partir 130km/h, même à 115km des fois et vu qu avant Peugeot, ce verso était entièrement révisé chez Toyota, histoire de me renseigner sur l historique.

Jusqu'à présent aucun problème. Mais comme j ai lu que la chaîne peut se casser avec l huile de Toyota, j ai peur la :) , en plus je ne sais même pas qu es ce que Peugeot à mis dedans à la vente --> vidange à faire rapidement (aucun moyen de le faire moi.meme). Je ne sais pas si je peux demander à un garage tierce de me faire la vidange avec l huile que je lui donne?

 

Un autre sujet intriguant sur mon verso, la consommation, je vois que vous êtes tous entre 5L et 5.5 , alors que moi, je suis à 6.7L , est ce normal en sachant que j ai un usage urbain 30% + usage sur autoroute 70% pour des sorties de 500km par semaine.

 

Je met permets de mettre les liens de shériff sur la vidange + désactivation du start and stop sur ce dernier post pour les retrouver facilement.

 

1.6 d4d 112 ou 2.0 d4d 143 : vidange moteur / fitre à air / filtre à huile

 

désactiver stop & start 1.6 d4d 112 ou 2.0 d4d 143

 

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Halim

essaie d'aller chez un petit garagiste indépendant (ils acceptent souvent les pieces qu'on leur donne)

essaie de voir aussi chez nortoto par exemple, et demande un devis et demande leur quelle huile ils mettraient dedans ?

(demande, car au debut, speedy me mettait de la 5w30 c2)

 

 

personnelement, je vidange tous les 10 000 moi meme; par contre ne depasse pas les 20 000

 

les anciens d4d vidangeait tous les 15 000... donc tu peux te caller sur 15 000 km pour plus de sécurité

 

 

pour ta conso, effectivement elle est haute

elle est de quelle année ? (les version 2016 et après, consomment un peu plus que les 2014-2015, car euro6) ; mais 6.7 c'est beaucoup

tu fais pleins de petits trajets ?

sur autoroute la prochaine fois, ne mets pas la 6eme pour voir.... ça va lui faire du bien :p

 

toyota n'est pas net sur l'huile qu'ils mettent... (dans le livre, ils disent qu'il faut mettre que 1L maxi de 5w30 C3.(ce qui est logique vue ce que bmw recommande...) or dans la pratique, ils mettent l'huile pfe 5w30 1ww premieum.... et au dos du bidon, c'est 5w30 C3 ! ... donc l'huile ne tient pas longtemps

de plus, les anciens d4d utilisent de la 5w30 C2.. la confusion est alors rapide. Or la c2 est interdite.

 

mieux vaut suivre les recommandations de bmw : 5w30 c3LL04

(si tu voyais comment ce moteur "détruit" l'huile, ...c'est du goudron en moins de 20 000 km... et qui bouchent certains gicleurs...)

c'est à cause de la très forte dépollution du moteur/regenration fap : en opacité fumée noire, la norme impose 0,5..; et lui il sort 0,12 max (bien plus faible qu'une hybride :D )

 

bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Halim

essaie d'aller chez un petit garagiste indépendant (ils acceptent souvent les pieces qu'on leur donne)

essaie de voir aussi chez nortoto par exemple, et demande un devis et demande leur quelle huile ils mettraient dedans ?

(demande, car au debut, speedy me mettait de la 5w30 c2)

 

 

personnelement, je vidange tous les 10 000 moi meme; par contre ne depasse pas les 20 000

 

les anciens d4d vidangeait tous les 15 000... donc tu peux te caller sur 15 000 km pour plus de sécurité

 

 

pour ta conso, effectivement elle est haute

elle est de quelle année ? (les version 2016 et après, consomment un peu plus que les 2014-2015, car euro6) ; mais 6.7 c'est beaucoup

tu fais pleins de petits trajets ?

sur autoroute la prochaine fois, ne mets pas la 6eme pour voir.... ça va lui faire du bien :p

 

toyota n'est pas net sur l'huile qu'ils mettent... (dans le livre, ils disent qu'il faut mettre que 1L maxi de 5w30 C3.(ce qui est logique vue ce que bmw recommande...) or dans la pratique, ils mettent l'huile pfe 5w30 1ww premieum.... et au dos du bidon, c'est 5w30 C3 ! ... donc l'huile ne tient pas longtemps

de plus, les anciens d4d utilisent de la 5w30 C2.. la confusion est alors rapide. Or la c2 est interdite.

 

mieux vaut suivre les recommandations de bmw : 5w30 c3LL04

(si tu voyais comment ce moteur "détruit" l'huile, ...c'est du goudron en moins de 20 000 km... et qui bouchent certains gicleurs...)

c'est à cause de la très forte dépollution du moteur/regenration fap : en opacité fumée noire, la norme impose 0,5..; et lui il sort 0,12 max (bien plus faible qu'une hybride :D )

 

bonne route !

 

 

Merci Sheriff pour ta réponse.

Aujourd’hui le Verso a ses 70000 km :). Et elle date de Juillet/2015

 

 

Pour la vidange , je vais finir à la faire dans un Parking :D . J'ai déja vu chez Norauto, ils mettent leur huile estampillée LL04 (pas trop confiance). J'ai une dernière cartouche chez un garagiste que je vais contacter.

 

Pour la fréquence, je vais suivre ce que tu dis : 10000 km , et pas plus. Je me fie généralement à l’expérience qu'à la théorie ;)

 

 

Pour les trajets, oui principalement des petit trajets en ile de france (60 par sortie, max 150), mais sur autoroute quand même à 70% du temps.

 

 

En effet j'ai été surpris que ça consomme autant (10 centime le KM équivalent à 7,46L/100 KM sur un calcul d'un mois avec 6 passages à la pompe (pas le plein), calculé avec Drivvo (app android)) : je vais essayer de faire une réinitialisation de l'indice sur le Verso et suivre cela via l'applicatif pendant 1 mois et demi pour confirmer ou infirmer la tendance (après la vidange bien-sur)

 

 

Pour la 6ième : j'ai oublié qu'elle existe LooL. En plus j'ai une gendarme au siège droit du véhicule généralement :D :D :p (heureusement d'ailleurs, pas plus de 100km/h)

Merci en tout cas, je ferai un retour régulier pour le partage sur ce très bon véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est quazi impossible avec ce moteur de faire une conso aussi haute.. :??:

j'ai jamais depassé les 5,7 L/100. Ce matin, je fais le plein... roule 40 km aller-retour : 4,4 L/100

 

 

ton moteur chauffe bien ? (tu as du chauffage)

les pneus : bonne pression à 2,5 bars ?

les filtres sont neufs ?

 

tiens nous au courant

 

tu devrais peut-etre la faire entretenir chez toyota... au moins 1 fois qu'il lui fasse un bilan complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peugeot a tout changé à la vente (filtres, deux pneus neufs, disque et freins), et la pression était à 2,5 il y a deux mois. Donc tout à 15000 km. Mais la consommation de 6.7 L, je l'ai remarqué dès l'achat.

 

Oui pour le chuaffage.

 

Le véhicule acheté presque neuf. C'est la version Style.

 

 

Toyota me propose l'entretien des 5 ans (100000 km). je vais réfléchir à cette eventualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, pour tes roues qui vibrent... direction nortoto pour refaire 4 equilibrages de roue

et pour le tirage à droite, y refaire aussi un parallélisme

 

 

RDV chez Toyota Rambouillet. Je verrai qu'es ce qu'ils diront avant de faire parallélisme et équilibrage.

 

 

ça me fera une grosse facture avec le changement de l'embrayage de ma Clio 2 :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal la video ! :bien:

 

par contre, pas besoin d'enlever toute la plaque en dessous du moteur.... l y a une trapper pour acceder au bouchon de vidange

 

pour le filtre à gazoil, pas besoin non plus d'enlever la durite turbo-boite à air;.. il y a largement la place pour passer

de plus, lors du remplissage du nouveau filtre à gazoil, pas besoin non plus d'utiliser la poire et des tyuaux... juste à remplir le filtre, remettre les capteur, et rebrancher

la purge se fait alors automatiquement en demarrant le moteur après

 

bon, je vais faire tout ça cette apres-midi ! avant le depart en vacances :hap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai une question à poser pour @Sheriff : j'ai déjà lu quelques uns de tes posts sur ce forum et sur un autre (forumtoyotacorollaversoii).

Pour la qualité d'huile, tu utilises bien l'huile LL-04 5w30 acea c3 ? J'aimerais être sûr ! La notice est vraiment pas clair sur ce sujet (je pense que c'est la traduction qui laisse à désirer).

 

Et je te tire aussi mon chapeau pour le capteur d'ouverture du capot ! :) Je viens de le débrancher, comme cela plus besoin de désactiver le stop&start au bouton après chaque démarrage !

 

Merci par avance pour ta réponse !

 

Guillaume P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

ou alors, toyota a voulu coute que coute cacher l'origine allemande de ce moteur;;.. et en est venu à cacher la designation de l'huile adequat...

en oubliant tout ce qui pouvait arriver en faisant cela...car ce moteur, dû à la forte dépollution, est très sensible à la qualité de l'huile..

 

bref, oui, tu DOIS mettre de la 5w30 acea C3 LL04 bmw avec une périodicité des vianges de 20 000 km GRAND MAX

si tu pouvais réduire, ce serait mieux (genre 15 000 ...moi, je vidange tous les 10 000 et ce n'est pas du luxe)

 

 

bmw mettait de la castrol, mais ce dernier ayant perdu l'acréditation, ils mettent desormais de la shell helix ect c3 (qui est à la norme bmw LL04-verso du bidon)

https://www.oscaro.com/huile-m [...] 60-1862-p#

 

 

par contre, ce moteur tolere que 1L MAXI de 5w30 acea C3 (non LL04 bmw)...

donc bien verifier sur le bidon d'huile, en general au verso, la présence du terme : LL04 bmw

 

et jamais de 5w30 acea C2... donc bien faire attention

 

bonne vidange :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

 

 

Bonjour à tous,

Je reviens comme promis pour donner la consommation de mon verso après la vidange chez Toyota.

 

Calcul effectué sur deux périodes de 15 jours (trajets)

Première : estimation faite autours de chez moi, trajets ville et autoroute répartis à 40/60% environs

 

980 km

Vitesse moyenne 40km/h

Consommation 5.4L/100

 

Deuxième : trajet vacances sur 15 jours

À 80% autoroute, vitesse entre 110 et 130, 6 ieme utilisée systématiquement, climatiseur allumé presque tout le temps.

 

3800km

Consommation 6.3L/100

Vitesse moyenne 43km/h

Durée : 87h35

 

J estime que la consommation est très correcte pour ce véhicule.

 

En ce qui concerne l équilibrage du véhicule. Alors j ai changé les pneus avant, ce qui a engendré la quasi disparition du tirage à droite.

Par contre les vibrations à haute vitesse (> 115) sont toujours là.

 

Bonnes vacances à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HalimG,

 

Concernant les vibrations à 115 km/h (ce qui correspond à un vrai 110km/h avec nos Toyota), cela vient de l'équilibrage des roues arrières (ou légère déformation des pneus arrières).

Toutes les vibrations aux alentours des 90km/h proviennent de l'équilibrage des pneus avant, et 110-120 des roues arrière !

 

Concernant votre consommation, elle me paraît cohérente car je suis moi même entre 6.3 - 6.1 aux 100kms avec des parcours routes et autoroutes aux allures réglementaires, mais sans me traîner.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vehicule de Halim a du rester assez longtemps immobilisé : ===> pneus se sont déformés , meme légèrment :ange:

 

 

Avec Moi, il chôme pas le véhicule. ( 1 sortie par jour pratiquement)

 

 

Avec l'ancien propriétaire, possible. (quand je l'ai acheté, aucune égratignure sur la tôle du véhicule)

 

Je vais lui faire une géométrie et un équilibrage pour être sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En prévision de faire ma première vidange moi meme (à 80000km), cette huile convient bien
https://www.longlife100.de/fr/p/huile-moteur-castrol-edge-5w-30-m-bmw-ll-04-5-litres

 

5L pile par vidange ?

 

Si je prends 2 ou 3 bidons, combien de temps se garde t elle ? (dans quelles conditions ?)

 

Merci !

 

Le reste (filtre à huile, bouchon, filtre à air... je pense le commander sur oscaro ça a l'air la référence)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

bonjour polo,

oui,  l'huile que tu mentionnes convient  bien normalement (castrol 5w30 M). Par conte, bmw n'utilise plus de castrol depuis 2 ans et utilise de la shell...

 

pour ma part, je m'approvisionne sur oscar*, aucun soucis de reference, et meme l'huile : je prends celle là (shell : celle que bmw utilise) https://www.oscaro.com/huile-moteur-shell-550042828-7069760-1862-p#

et avec plus de 200 000 km au compteur, pas de soucis.

(et je vidange tous les 10 000... ce n'est pas du luxe)

 

 

oui, 5L : tu vides le bidon entier et c'est ok. par contre, tu dois changer le filtre à huile avant. Le carter, fait 5,2L ... le 0,2 de différence, c'est pour le gazoil qui peut se retrouver dans l'huile lors des regenrations FAP...

meme pas besoin de verifier à  la jauge manuel. C'est bien pensé

 

bon courage. ça se fait bien quand meme

utilise des gants lors de la vidange... tu comprendras 😁

 

y a ça, si ça peut aider pour la vidange : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/143182-16-d4d-112-ou-20-d4d-143-vidange-moteur-fitre-à-air-filtre-à-huile/

 

 

Modifié par Sheriff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gégé
Le 12/02/2018 à 20:27, Sheriff a dit :

 

Capture0.jpg

Bonjour,

RAV4 diesel de 2016 143 cv 2w.(immatriculation EF-387-XF)

L'huile préconisée est une c3 (mentionné sur le bidon )réf toyota 08880 83478 je ne comprends pas voir ci dessus.

Huile moteur ?.

Ou 5/30 LL04 de bmw ?.

Merci pour la réponse.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

bonjour,

 

c'est simple, vous mettez la mauvaise huile, comme j'ai eu droit avec toyota à la premiere revision (moteur 1ww/2ww = moteur bmw)
de plus, l'huile 5w30 C3 tout court : uniquement 1L maxi (c'est marqué dans la notice toyota specification moteur)

 

il faut mettre de la 5w30 C3 LL04 (norme bmw) appelé chez toyota de la 5w30 premium fuel (ce qui ne veut rien dire effectivement) (pour la petite histoire : LL signifie Long Life)

toyota a toujours voulu cacher l'origine allemande de ce moteur... à en cacher la référence exacte de l'huile... avec les consequences qui vont avec... mais ils s'en fichent, ils ont arreté le diesel pour vendre uniquement de l'hybride.. donc

 

celle que met bmw dans ses moteurs  N47 et B47 est la suivante, et je vous recommande de mettre cette derniere (LL04 bmw) : https://www.oscaro.com/huile-moteur-shell-550042828-7069760-1862-p#

 

chez bmw, ils vidangent tous les 10-15 000 km au lieu de 30 000 km (avec l'huile LL04... alors imaginez avec de l'huile non LL 🤪) (car l'huile est completement rincée par ce moteur - depollution forte)

 

ps : les moteur toyota d4d (hors moteur bmw) utilisent de la 5w30 c3 tout court...

 

Modifié par Sheriff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 16:22, Sheriff a dit :

hello

 

ou alors, toyota a voulu coute que coute cacher l'origine allemande de ce moteur;;.. et en est venu à cacher la designation de l'huile adequat...

en oubliant tout ce qui pouvait arriver en faisant cela...car ce moteur, dû à la forte dépollution, est très sensible à la qualité de l'huile..

 

bref, oui, tu DOIS mettre de la 5w30 acea C3 LL04 bmw avec une périodicité des vianges de 20 000 km GRAND MAX

si tu pouvais réduire, ce serait mieux (genre 15 000 ...moi, je vidange tous les 10 000 et ce n'est pas du luxe)

 

 

bmw mettait de la castrol, mais ce dernier ayant perdu l'acréditation, ils mettent desormais de la shell helix ect c3 (qui est à la norme bmw LL04-verso du bidon)

https://www.oscaro.com/huile-m [...] 60-1862-p#

 

 

par contre, ce moteur tolere que 1L MAXI de 5w30 acea C3 (non LL04 bmw)...

donc bien verifier sur le bidon d'huile, en general au verso, la présence du terme : LL04 bmw

 

et jamais de 5w30 acea C2... donc bien faire attention

 

bonne vidange :p

Bonjour Sherif,

je n'arrive pas à trouver dans les grandes surfaces de la 5w30 acea C3 LL04 (sur leurs sites). Le lien oscaro semble fonctionner. Pourrais tu me confirmer que je puisse commander cette huile pour faire ma vidange sur un verso d4d. Chez Toyota il me l'a propose à 75€, ça fait 1.5 fois plus cher.

Pour le filtre à huile, connais tu la référence ? Sais-tu où je pourrais le commander ?

Merci pour tes infos.

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tu peux tout prendre chez oscaro

en renseignant ta plaque d'immatriculation

pour l'huile, prends celle là, meme si oscaro te dis que ce n'est pas compatible : https://www.oscaro.com/huile-moteur-shell-550042828-7069760-1862-p#

(c'est la plus appropriée)

 

sinon, y a plein de discussion à lire sur le verso pour faire tes entretiens : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/143665-16-d4d-112-ou-20-d4d-143-entretiens-reparations-à-faire-soi-meme/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce nettoyant moteur fera t il aussi bien l'affaire que le "liqui moly engine flush +" ?
https://www.oscaro.com/kit-nettoyant-integral-moteur-motul-110792-16277908-10500-p#/?vid=44007&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc-3L_rhDJ32W1DxcWUQioZ3l8MfhpB734OyBVfDWkYW2
 

Merci encore pour les tutos, je me prépare à faire ma 3e vidange sur ma Verso (j'en fais faire 1 en concession tous les 60mkm quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...